Namibie en famille en 4x4
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à Tous Je prépare un séjour en famille en Namibie le 17 avril pour 3 semaines, l'idée est de circuler en 4X4 avec 2 tentes de toi car nous serons 4 et de nous arreter dans les camps selon itinéraire. J'ai une question pour les connaisseurs de ce pays : partir seul avec un seul véhicule est-il raisonnable ou cela implique qq dangers? Nous avons l'habitude également de voyager plusieurs fois nous sommes partis avec notre LandCriser dans les déserts les plus beaux (lybie, maroc, niger...) et ns sommes des connaisseurs du tout terrain. Cependant, ns ne sommes jamais parti entourés de la faune...donc seul est-ce possible? Merci de vos réponses..
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

La Namibie n'est en aucun cas un pays difficile à une seule voiture. On ne croise pas du monde toutes les 5 minutes mais les pistes ont quand même relativement fréquentées. Quelques exceptions de coins où il vaut mieux être plusieurs, pour des questions d'isolement plus que de difficulté : le Kaokoland (hors de l'axe Seisfontein / Opuwo / Epupa), Messum Crater, Khaudom, Sandwich Harbour… Avec les voyages que vous avez déjà faits, je pense que vous trouverez que la Namibie est un pays drôlement facile et civilisé ! Si vous prévoyez de dormir dans les camps, les animaux sauvages ne vous embêteront pas, et si vous bivouaquez dans un lit de rivière dans le Damaraland ou le Kaokoland, que vous soyez une, deux ou trois voitures ne changera pas grand chose si les éléphants on envie de vous faire un petit coucou. 😉

Bonne préparation !
VO Voyageur08 Regular ·
Je confirme pleinement les propos de Pierre. N'ayez pas peur, lorsque vous camperez, vous ne serez pas "au milieu" de la faune animale. Vous ne risquez rien en Namibie. S vous voulez des sensations fortes pour dormir au milieu des animaux, il faut aller au Botswana !

http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
ER Ericarole Veteran ·
Avec tes précedentes expériences, la Namibie va te paraitre très facile...et c'est facile... Pas de danger animaliers dans les camps (hormis quelques chacals, mangoustes et petites bestioles, histoire de mettre de l'ambiance) Privilégie aussi les campsites privés des grands espaces. Certains offrent des sensations de "seul au monde en Afrique" inoubliables
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VA Valgirafe ·
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante. Le tracé est pratiquement terminé..départ le 17 avril pour 3 semaines d'aventure... J'ai vu que vous connaissiez également l'Islande, j'ai aussi fait ce voyage avec mon Land Cruiser terre lointaine et fantastique avec un climat plus froid mais fantastique... En 2011 nous y retournons.. Un merci ensoleillé
VA Valgirafe ·
Merci beaucoup de votre réponse.. Voilà qui est fait je suis rassurée...Un grand Merci
Il est possible qu'on se croise en 2011 en Islande, alors. J'y suis allé trois fois et ce n'est pas fini…

Bonne préparation pour la Namibie ! J'ai trouvé des similitudes entre les deux. Sans doute les immensités… Ce sont les deux pays qui m'ont le plus marqués parmi mes voyages.
JJ Jjboy Regular ·
Bonjour,

Rentrés dimanche de ce beau pays, c'est tout frais!. Voyage à 3 4X4 "Guylux" 2.4 Diesel + tentes sur le toit loué chez Odyssey (très pro et PAS DE FRANCHISE!!!)😏

Parcours:

- les classiques🙂: Wdk, Tirasberge, D707, Sesriem, Walvis (Quad Rhino: super!!!)

- les un peu moins🤪: Branberg sud, Messum crater (the must!!!) Rhino camp; Gais Ais UGAB, Huab Eagle rock; Warmquel, Opuwo;Ruaccana;Epupa

- les beaucoup moins classiques🏴‍☠️: Okangwati, Van Zyl's pass, Marienfluss et Kunene; Hartmann valley en coupant par la montagne; Monster dune; Orupembe; Khumib; Hoarusib; Purros Canyon; Purros; Hoanib Amspoort; Seisfontein.

- Fin du parcours classique par Tweilfontein et dernier stop pour refaire le paquetage: Epako lodge.

3 couples super heureux de de circuit et enfin la réalisation de mon objectif pour ma 4ème visite du pays depuis fin 1995: Messum crater;Van Zly's, Marienfluss et Hartmann!.

Les animaux: beaucoup d'Oryx, Spingboxs, Autruche; chacals; girafes, Rhino noir (oui, c'est rare!) eléphants en nombres vers Amspoort et Purros et......traces de lions à 6 mètres de ma tente au campsite de Purros à 6H30 du matin (froid dans le dos, les locaux n'en sont pas encore revenus!).

Alors je dis, OK pas de problème avec les animaux en Namibie, mais la nuit, il vaut mieux ne pas sortir de sa tente et prévoir une boite plastique pour les "petits besoins" nocturnes près de soi!!!.

Bon, voilà, je retourne à mes milliers de photos et films car j'ai le "blues".

JJBOY
JJBOY
VA Valgirafe ·
Merci pour vos commentaires et réponse. J'ai terminé le tracé arrivée à Windhoek.. départ pour le plateau de Waterberg en camping.. 3 Jours au Parc Etosha (Namutoni, Halali, Okaukuejo) après on remonte sur les alentours de Sesfontein... Twylefontein... Côte Cape Cross... Côte Swakopmund.. Sesriem ...Namid Rand ... Mariental... Le tout en camping et 2 hôtels Beach Lodge et Anib Lodge le dernier soir. Sur certains sites nous restons 2 nuits selon nos envies ou le vent nous portera.. Pour une première aventure le parcours est certainement classique mais sur une période de 3 semaines... l'idée est d'observer et découvrir la vie sur place sereinement... Location d'un Hilux avec 2 tentes de toit... En espérant que le matériel loué sera de bonne qualité.. dans le package il y a des duvets... à ce propos sont-ils de bonne qualité en général ou il vaut mieux emener son couchage? En avril j'imagine que les nuits peuvent être fraiches??? Un merci ensoleillé
VA Valgirafe ·
C'est possible que nos routes se croisent ... Notre maison roulante depuis des années est un land cruiser Blanc...

J'ai terminé le tracé arrivée à Windhoek.. départ pour le plateau de Waterberg en camping.. 3 Jours au Parc Etosha (Namutoni, Halali, Okaukuejo) après on remonte sur les alentours de Sesfontein... Twylefontein... Côte Cape Cross... Côte Swakopmund.. Sesriem ...Namid Rand ... Mariental... Le tout en camping et 2 hôtels Beach Lodge et Anib Lodge le dernier soir. Sur certains sites nous restons 2 nuits selon nos envies où le vent nous portera.. Pour une première aventure le parcours est certainement classique mais sur une période de 3 semaines... l'idée est d'observer et découvrir la vie sur place sereinement... Location d'un Hilux avec 2 tentes de toit... En espérant que le matériel loué sera de bonne qualité.. dans le package il y a des duvets... à ce propos sont-ils de bonne qualité en général ou il vaut mieux emener son couchage? En avril j'imagine que les nuits peuvent être fraiches??? Un merci ensoleillé
Effectivement en 3 semaines, vous aurez le temps de prendre le temps… Et peut-être de passer par certains itinéraires un peu hors des sentiers battus comme Khowarib Schlucht ou Messum Crater. Avec votre expérience, ça ne devrait pas poser de problème. 😉

En avril, il ne fait pas encore froid la nuit, je ne pense pas que vous aurez besoin d'autres duvets. Ceux qui connaissent le pays à cette époque là pourront confirmer.
MA Markus7 ·
Bonjour,

Donnez-moi votre parcours exact ainsi que vos dates. J'habite l'Afrique du Sud (je suis Guide 4x4 Overland) et conduit un tour en Namibie du 20/4 au 2/5 au Kaokoland + Damaraland (les lits de rivières Khumib, Hoarusib et Hoanib) - Mes gens veulent transiter par Etosha (Halali) avant de filer sur Opuwo et de là Purros, Sesfontein, etc... Ça risque d'être sympa de se croiser quelque part... Bon Voyage! Markus PS : En ce qui concerne les sacs de couchage, emmenez plutôt les vôtres...je me méfierais des sacs de location si j'étais vous...
VA Valgirafe ·
bonjour Nous serons à partir du 18 avril pour une nuit à windoek après direction plateau de waterberg et ensuite 3 jours à Etosha .. Peut-être nous ns croiserons.. dans les camps.. ns ne voyageons pas en groupe mais j'en suis sure sur notre chemin ns rencontrons des aventuriers comme nous.
MA Markus7 ·
OK, nous campons à Etosha (Halali) le 21/4 au soir (Nous sommes avec 3 x LR "Defender") - Nous serons à Opuwo le 23/4 et ensuite le Bush, Purros Camp site aux alentours du 24/25. Bon voyage et faîtes attention aux traversées de Rivières : il a beaucoup plu et ça à l'air d'être une nouvelle saison de pluie assez exceptionnelle, bien qu'elle devrait s'arrêter vers la fin Mars. Markus
VA Valgirafe ·
Bonjour Nous serons aussi a etosha le 21 avril véhicule toy hilux avec 2 tentes de toi... see you soon !
VA Valgirafe ·
Bonjour

j'ai noté dans votre message que vous n'aviez pas pris de franchise chez Odyssey, pourriez-vous m'en dire un peu plus... Je pars en octobre avec ce loueur et justement je suis entrain de regarder à prendre assurlocauto (qui propose un rachat de franchise plafond 1500.00 euros) pour un montant de moins de 100.00 euros. Merci de votre réponse Cordialement
JJ Jjboy Regular ·
Oui, bonjour, je n'ai pas eu besoin de prendre une assurance franchise en supplément car il n'y avait pas de franchise à payer en cas d'accident. Pas de franchise non plus sur les pneus (très important) ni sur les vitres. Valable bien sûr si les vitesses sont respectées (parait-il qu'il y a un mouchard pour vérifié qu'on ne dépassait pas la vitesse autorisée/recommandée).

Tout ceci est bien expliqué par Odyssey. En espérant avoir été assez clair,

Bon voyage

JJ
JJBOY
VA Valgirafe ·
Merci de votre rapidité. Comment avez-vous procédé pour n'avoir aucune franchise avec Odyssey (peut-être aviez-vous inclus dans votre package voyage un rachat de franchise?) ou bien Odyssey ne demande pas de franchise tout simplement. Vous mentionnez que le loueur l'explique bien, sur le contrat? ou sur place? La plupart des loueurs font des empreintes cartes bleues également afin de prélever au cas ou incident. Odyssey vous a t-il fait une empreinte de votre carte? D'avance merci de votre retour
JJ Jjboy Regular ·
J'ai tout organisé via internet et sans passer par une agence. J'aime bien tout organiser moi même, ça fait partie à 50% des plaisirs du voyage. Sur leur site, tout était expliqué avec les tarifs. Je n'ai pas vérifié depuis décembre leur mise à jour, mais ça n'a pas du changer. Justement, le fait que tout est inclus est un élément très positif par rapport à de gros loueurs comme Asco (même si ils sont sérieux) qui vous comptent la moindre chose et en particulier un pneu à 200 euros même si vous les avez fait réparé!.😠 Oui, faut pas rêver tout de même et ce sont des gens sérieux qui n'aimeraient pas ne pas retrouver leur véhicule...donc, bien sûr, l'empreinte de carte bleue est faite pour le cas où vous disparaîtriez avec le 4X4, mais c'est normal.😏 Notez que c'est un des rares loueurs à vous assurer un dépannage dans les coins reculés du Kakoland, même Van Zly's Pass!!!.

Cdlt,

JJ
JJBOY
Nos co-voyageurs (Fredtoulouse) au Kaokoland cette année avaient un Hilux Odyssey, ils se sont fait rembourser la facture d'un pneu de rechange par le loueur ! Ils ont été ravis de la prestation. Véhicule quasi neuf, plutôt bien aménagé, mais en pneus route, bien fragiles sur les gravel roads.

Nous étions avec Asco, effectivement pas mal de clauses mettant des trucs à la charge du client, mais véhicule super préparé et aucuns souci avec.
JJ Jjboy Regular ·
Salut Pierre,

Comme déjà raconté, on avait 3 "Gilux" 2.4 l super équipés et 6 pneus TT en parfait état. Véhicules parfaits et état impécable.

On a fait 2 semaines dans le Damaraland et Kaokoland et je peux dire que l'état des pneus à l'arrivée étaient pas beaux à voir!. Bien sûr si c'est pour aller juste à Opuwo et Epupa, une 2CV suffit!.😉

Je pense qu'il faut être vigilant à la prise de possession des 4X4 et exiger (voire avant par e.mail) d'avoir des pneus TT. Les 6 roues doivent être TT et en très bon état.

A j'oubliais, si, il y a une franchise sur le matériel de campîng, faut bien vérifier qu'il ne manque rien.

A+

JJ
JJBOY
Je pense qu'il faut être vigilant à la prise de possession des 4X4 et exiger (voire avant par e.mail) d'avoir des pneus TT. Les 6 roues doivent être TT et en très bon état. Je plussoie !

Le Gilux de Fred avait des pneus route, il en a explosé un et les autres ont fini dans un état lamentable. Le nôtre était en BF Mud Terrain (pour les connaisseurs), le top, les pneus n'ont pas particulièrement souffert.
VA Valgirafe ·
Bonjour Pierre,

Merci pour ces précisions. En pneus route??? effectivement bien fragile, et nous connaissant, je pense que c'est une des choses que nous allons regarder en priorité. Je n'ai pas trop de doute sur Odyssey après qq témoignages ils ont l'air sérieux et pro. Cependant, je serais très vigileante sur le prise du véhicule (inspection garantie). Nous avons tellement l'habitude de voyager avec notre véhicule (toy Hdj 80 équipé) que nous serons tout particulièrement attentifs à la préparation de notre véhicule sur place. Et puis ces histoires de rachat de franchise sont déroutantes..en prendre .. pas en prendre... Bref, nous ne sommes pas inquiets, mais avons pas envie de payer des suppléments à tout va.. sur des choses pas prévues et pas claires dès le départ.
Comme dit JJBoy, il faut vous assurer avant de partir, de France, éventuellement en insistant lourdement des pneus qui seront montés… Même avec les meilleurs loueurs, TIA… (This is Africa.😎😉)

Encore un truc… Ça ne vaudra jamais votre propre 4x4 de toute façon. Un truc ridicule sur le nôtre (pourtant préparé top) cette année par exemple : la bâche de la tente s'ouvrait du même côté que l'ouverture latérale du hard top par laquelle on accédait au frigo, résultat, une fois la tente dépliée, on ne pouvait accéder au frigo sans passer sous la bâche et se mettre de la poussière partout… Un truc qui ne pourrait pas arriver sur un 4x4 perso… Ce serait si simple de retourner les tentes…
JJ Jjboy Regular ·
Encore un truc… Ça ne vaudra jamais votre propre 4x4 de toute façon. Un truc ridicule sur le nôtre (pourtant préparé top) cette année par exemple : la bâche de la tente s'ouvrait du même côté que l'ouverture latérale du hard top par laquelle on accédait au frigo, résultat, une fois la tente dépliée, on ne pouvait accéder au frigo sans passer sous la bâche et se mettre de la poussière partout… Un truc qui ne pourrait pas arriver sur un 4x4 perso… Ce serait si simple de retourner les tentes…

T'as raison Pierre...une petite modif à faire; par contre, le coup de la table qui se replie sous le toit c'est une bonne idée et bien pratique. on est loin quand même de mon premier voyage en 1995 où seulement qlqes loueurs pas sérieux étaient sur la place!. Un vieux Land 110 3L5 poussif à essence qui "bouffait" du 100L au 100km dans les franchissement de dunes et qui avait 150.000km au compteur mais combien de plus dans les pattes!. Sans compter la clim qui balançait plus de poussière que d'air frais et une étanchéité de l'habitat qui mettait à mal caméra et appareils photos!!!.

Ah l'aventure...mais c'est vrai aussi qu'il n'y avait pas de route goudronnée pour aller à Sossulvei!.😉

Ca fait rien, si je pouvais, j'y retournerais bien une 6ème fois!😇

JJ
JJBOY
Un Land V8, poussif ? Il devait être bien fatigué. J'ai possédé un Range classic avec le même moulin il y a des années, il était loin d'être poussif. Il devait être mieux réglé, "seulement" 25l/100 sur la route et 40 à 50 en TT. 😛

6 voyages là-bas au compteur… Je vais avoir du mal à te rattraper. 😎

Similar discussions

You might also like