Bonjour à tous,
Nous partons en juillet pour trois semaines à travers la Namibie.
Famille de quatre ; 2 quinqua et 2 jeunes adulte/ado
Nous allons louer un vehicule dont on retrouve les photos sur le forum, un 4x4
avec déploiement de tente sur le toit, d'ou une premiere question sur la praticité de cet
équipement, les astuces et precautions à prendre.
C'est vraiment possible pour 4 ou il faut prevoir une tente d'apoint ( ou elle est fournie ?)
J'ai bien lu sur le forum et sur les guides qu'il faisait froid la nuit, chaud le jour mais à quel point ?
Notre parcours est le suivant ; Windhoek, Mariental, Naukluft, Sesriem, Swakopmund, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag, Opuwo, Epupa falls, Kamanjab, Etosha, Tsinsabis, Otjiwarango
Est-ce que ça vous parait réaliste ? et quelles sont les étapes que vous recommandez pour rester plusieurs jours,
faire des randonnées (?) et les autres possibilitées de remplacement à ces étapes ?
merci de vos conseils, de vos liens vers vos sites !
Salut,
Le voyage est déjà réservé? Le 4x4 aussi?
Le système tente sur le toit fonctionne bien et est très pratique. Il faut compter 5 minutes pour installer (à 2) et 10 minutes pour replier. Le problème c'est de tout sortir du coffre et de tout ranger chaque soir et chaque matin sinon... c'est facile. Pas de tente supplémentaire de fournie sans demande particulière mais c'est pas nécessaire.
La nuit, il fait assez froid (entre 2 et 10°C) La technique: acheter une couverture polaire et s'en servie en sac à viande dans le duvet (fourni)
A partir de là, je ne comprend pas trop ton post 😕
Si tout est déjà réservé, c'st trop tard pour se poser la question. Si rien est réservé... il n'y a plus de place pour cet été dans 80% des lieux.
Sinon, dans l'absolu, ton parcours est faisable sur 3 semaines.
Nous allons louer un vehicule dont on retrouve les photos sur le forum, un 4x4
avec déploiement de tente sur le toit, d'ou une premiere question sur la praticité de cet
équipement, les astuces et precautions à prendre.
C'est vraiment possible pour 4 ou il faut prevoir une tente d'apoint ( ou elle est fournie ?)
Si le véhicule vous est loué pour 4 personnes, c'est que c'est 4 personnes. (parce qu'il y en a aussi pour 2). Par contre évitez de vous réveiller la nuit pour la petite commission, car vos compagnons de voyage seront réveillés aussi. Pour le montage, rien de tel qu'une démo : ici
qu'il faisait froid la nuit, chaud le jour
Il peut geler au petit matin (mais en moyenne entre 5 et 10°C), et en journée il fait environs 25°C. Dans certains endroits, il peut faire plus chaud (Moon Landscape, ...) mais les voitures sont en général climatisées donc pas de craintes à avoir.
Est-ce que ça vous parait réaliste ?
Si vous partez en Juillet 2011, ça ne me paraît pas réaliste car nombre de destinations sont probablement déjà réservées, même en camping. De ce fait, le parcours risque de devoir s'adapter au possibilités de logement. Et pour ce qui est de la location du 4x4, s'il n'est pas encore réservé, cela risque d'être le même problème.
Si vous parlez de Juillet 2012, vous avez encore en peu de temps pour peaufiner le parcours et décider du nombre de nuits que vous passez ici ou là.
Il y a déjà pas mal à lire dans le forum et dans les carnets de voyages pour répondre à tes interrogations ! Notre premier voyage en 2008 par exemple ici.
Chaque tente convient pour 2 adultes, pas besoin d'en emmener une autre.
La nuit il peut faire très froid, des gelées jusque vers -5° ne sont pas à exclure, en général, c'est plutôt entre 2/3 et 10°. Dans la journée, c'est très agréable, 23/25° avec un grand soleil. Plus par endroit, dans le Namib par exemple, les températures montent en allant vers le Nord, on a eu aussi plus de 40° au bord du Kunene en août dernier.
Une exception, en bord de mer à Swakopmund et Walvis Bay, si le brouillard ne se lève pas, il peut faire 12 ou 13 degrés très humides en journée.
Ton parcours est tout-à-fait classique donc réaliste. Par contre si tu demandes où tu dois rester plusieurs jours, c'est sans doute que tu n'as rien réservé… Tu risques de mauvaises surprises en particulier à Sesriem et Etosha dans les parcs.
Tsintsabis, pas terrible pour les rencontres avec les Bushmen aux dernières nouvelles. Vas plutôt à la rencontre de ce peuple poignant sur la route de Tsumkwe…
Otjiwarongo, pas d'autre intérêt que d'acheter quelques souvenirs. Ce n'est pas (du tout !) une étape intéressante.
En général on reste deux nuits à Epupa pour profiter de la beauté de l'endroit et faire un break en milieu de voyage. Plusieurs nuits à Etosha également mais en les répartissant sur les 3 camps (si tu y trouves de la place !).
En vrac: insistez auprès du loueur de voiture pour une démonstration sur place des DEUX tentes de toit. Il y a eu des mauvaises surprises avec tentes cassées au premier montage, et çà sera à vos frais le cas échéant... car pas controlées au départ.
Tsintsabis: j'ai eu des échos plutôt positifs d'un visiteur régulier (guide) mais bon. Tsumkwe est loin d'Etosha et c'est de la piste... Attention au temps de route, et sur place il y a un lobby. Il semblerait que les visites dignes de ce nom ne se fassent que par le Tsumkwe lodge ou à Nhoma (pour une fortune dans ce cas) Prenez un guide local au bureau de la "Conservancy" pour vous conseiller.
Il y a beaucoup de randonnées possibles, c'est une question de temps. Dans un tour "classique" comme le votre, vous allez en passer beaucoup sur les routes, et il n'en restera pas tellement pour les randos.
À priori, pas besoin d'aller jusqu'à Tsumkwe pour rencontrer les Bushmen, mais sur la C44 à environ 80 km de l'intersection avec le goudron. Je ne sais plus le nom du village, voir le carnet d'Arroukatchee sur le forum.
Ce village se visite aussi à partir de Roy's Rest Camp.
Je plussoie : même fatigué et pressé de découvrir les merveilles namibiennes, bien vérifier tout le matériel de camping au départ et refuser ce qui est en mauvais état ! Ça évite de se traîner tout le voyage avec 3 chaises cassées sur 4 par exemple…
Je pense que tu veux parler d'Omatako Village ou Omatako Valley. Je n'y ai pas été depuis un bon moment et la dernière visite a été décevante, mais j'ai googlé un peu et j'ai l'impression que les choses bougent un peu là-bas en effet. Voir http://www.natron.net/nacobta/omatako-valley/main.html
Celà fait quand même des bornes depuis Etosha. 220 km de bitume (de Namutoni à l'intersection avec la C44) et 88 (vérifiés) de piste. Dans ce cas, il faudrait passer une nuit à Roy's Camp.
Omatako, oui c'est ça ! Je ne connais pas mais les échos récents sont bons alors que Tsintsabis, FredXIII a été plus que déçu l'an dernier, je viens de relire le passage dans son carnet…
Nous avions vécu une belle rencontre à Tsumkwe, organisée par le lodge.
merci à tous pour vos réponses,
Nous en concluons qu'il faut rapidement reserver, ce que nous allons faire avec Tourmaline je pense.
Sur le forum nous avons trouvé quelques mauvaises apréciations sur Tourmaline, à propos des véhicules justement qui sont de qualité diverses car il n'ont pas leur propre parc (?) c'est ce que j'ai cru comprendre.
Une autre question aussi à propos des cadeaux aux enfants ou aux adultes ; est-ce que c'est une bonne idée ou au contraire c'est donner du touriste l'image d'une machine à distribuer des trucs ?
Je pensai amener des crayons à papier et des feuilles pour dessiner et communiquer par ce biais ; est-ce que ça vous parait faisable ?
Nous en concluons qu'il faut rapidement reserver, ce que nous allons faire avec Tourmaline je pense.
Je suis surpris que Tourmaline (ou un autre) prenne encore des réservations si tard dans la saison (fin mai) pour juillet. Je ne pense pas qu'il y ait des 4x4 équipés encore disponible. 😕
Sur le forum nous avons trouvé quelques mauvaises apréciations sur Tourmaline, à propos des véhicules justement qui sont de qualité diverses car il n'ont pas leur propre parc (?) c'est ce que j'ai cru comprendre.
Je n'ai pas trouvé de mauvaise appréciation sur ce prestataire. Je les connais pas de soucis. Ils n'ont pas leur propre parc de véhicule comme aucun prestataire d'ailleurs. Leur métier est de réserver pour toi et d'organiser un tour. Ils n'ont pas d'hotel ni de camp non plus.
Tiens moi au courant je suis intéressé de savoir si tu auras tous les logements prévus.
Une autre question aussi à propos des cadeaux aux enfants ou aux adultes ; est-ce que c'est une bonne idée ou au contraire c'est donner du touriste l'image d'une machine à distribuer des trucs ?
Je pensai amener des crayons à papier et des feuilles pour dessiner et communiquer par ce biais ; est-ce que ça vous parait faisable ?
Je ne suis pas fan d'amener des crayons et papier, ou alors il faut les offrir à l'école du village. Les rencontre que j'ai fait, c'était au bord de la route et j'offrais des gateaux secs par exemple, du pain, du billtong.
Bonne journée.
Tourmaline travaille avec African Tracks pour les 4x4 (et sans doute avec d'autres loueurs). African Tracks est un des loueurs les moins chers donc tu en as pour ton argent, véhicule très basique et peu puissant, équipement de camping pouvant laisser à désirer (euphémisme).
D'après les dernier échos, il n'y a plus un 4x4 équipé camping à louer pour juillet/août en Namibie. Tourmalin t'a-t-il déjà promis quelque chose ?
Une autre question aussi à propos des cadeaux aux enfants ou aux adultes ; est-ce que c'est une bonne idée ou au contraire c'est donner du touriste l'image d'une machine à distribuer des trucs ? Je pensai amener des crayons à papier et des feuilles pour dessiner et communiquer par ce biais ; est-ce que ça vous parait faisable ?
Ça peut effectivement être amusant/intéressant de communiquer par petits dessins. Mais ne pas distribuer les fournitures directement aux enfants, ça induit des bagarres dès que tu as le dos tourné et c'est le plus fort qui récupère le tout et les troque. Il vaut effectivement mieux donner à une école où l'instituteur t'accueillera sans doute à bras ouverts. Sinon, les enfants réclament "sweets, sweets, sweets", mais avant de distribuer des bonbons pense où se trouve le dentiste le plus proche… Nous donnons plutôt des fruits.
merci à tous pour vos retours,
( au fait comment on fait pour repondre à tous, sans repondre uniquement à Pierre, mais aussi à Fred et Phalbert ?)
donc j'ai bien pris note de vos remarques concernant les bonbons et les cadeaux.
par contre nous sommes un peu inquiet pour la location de 4x4 !
Nous avons déjà les billets, trop tard pour changer d'avis, nous nous préparons à louer une voiture classique, voir à prendre les transports en commun ou à faire qqs jours de safari organisé, ça doit bien exister ?
Est-ce qu'il y a des compagnies de car qui deservent Walvis bay par exemple ?
Salut,
Tu ne peux pas "répondre à tous" mais la façon dont tu remercies tout le monde fonctionne. 🙂.
Je te conseille de recontacter Tourmaline dès demain. Ils sauront vouspréparer un circuit selon votre budget et vos envies.
Si vous louez un véhicule "standard" vous serez obligés d'aller en lodge ou bien d'acheter du matériel de camping sur place.
Pour 4 personnes le camping sera moins cher mais l'économie réalisée sur le véhicule vous apportera un meilleur budget sur des nuits en lodge.
Vous êtes un peu inquiets et vous avez raison mais c'est pas encore "mort".
Pour les transports en commun, les seuls que j'ai vu c'est des pick-up avec une dizaine de personnes dans la "benne". C'est sûr, ça doit créer des souvenirs 😛.
Si tu as un budget correct (genre 20.000€) tu pourras tout faire en lodge.
@+
FreD.
Il y a un train entre Windhoek et Swakopmund. À part ça les transports en commun…
Si tu ne trouves pas de 4x4 en Namibie (mais sait-on jamais…), il est peut-être possible de passer par une compagnie de location Sudafricaine quitte à payer des frais de livraison de la voiture ? Où de partir de JoBurg et de faire un autre circuit si vos billets comportent une escale à JoBurg ? …
Pour ce qui concerne les distributions de bonbons ou de quoi que ce soit aux enfant, c'est à mon avis une aberration! Lequel d'entre nous voudrait que nos enfants se tiennent au bord de la route ou ailleurs pour mendier? En France le simple fait qu'un étranger parle à nos enfants, il est très vite soupçonné d'être pédophile, mais nous donnons presque un exemple inverse. Si quelqu'un veut faire quelque-chose pour les enfants, comme certains l'on bien vu, donnez exclusivement aux personnes responsables, parents, tuteurs ou instits. Et il est tout à fait exact que les enfants à qui l'on donne qque-chose se battent bien souvent entre eux après.
A ma connaissance Tourmaline a une bonne réputation, mais ils ne peuvent pas systématiquement controler minutieusement chaque véhicule de location mis à disposition de la clientèle. De même les autres opérateurs du pays. C'est à vous de faire attention au moment de la prise en charge. Je confirme aussi que réserver maintenant pour juillet çà va être un peu juste. Vous risquez de vous retrouvez avec la voiture dont personne ne voulait. Je pense pour finir que vous aurez du mal à charger une voiture standard avec tout le matériel de camping. Essayez de trouver rapidement un 4x4 et vous pouvez faire confiance à Tourmaline.
Nous avons bien compris vos arguments sur le fait de ne pas donner des bricoles aux enfants, c'est fait que c'est ridicule et que l'on ne voudrait pas que l'on fasse la même chose pour les notres.
On va appronfondir cette reflexion.
Autrement nous sommes en cours de finalisation du parcours, le 4x4 semble encore louable, nous ne trainons plus !
merci pour toutes ces infos.
Nous vous tiendrons au courant des peripeties des préparatifs.
Encore une question !
D'apres les infos collectées il ne semble pas necesaire de se premunir contre le palu, juste repulsif dans une région ( nous n'allons pas tres au nord) ; qu'est-ce que vous en pensez ?
Salut,
Pas de traitement anti palu à prévoir dans votre cas. On a croisé un seul moustique l'an passé à cette saison. Sûrement un égaré. Cette année, les pluies nombreuses peuvent changer la donne mais à mon avis (de non médecin) il n'y aura pas nécessité de prévoir de malarone.
FreD.
Je ne suis pas médecin non plus mais mon avis est tout-à-fait contraire.
Epupa est en zone palu, donc Malarone ! On a vu des moustiques en nombre assez important au bord du Kunene l'an dernier (Marienfluss) et même à Etosha en 2008. Étaient-ils porteurs ou non, va savoir… Il suffit d'un…
Mon oncle a traîné le palu quasi toute sa vie, tout ce que je peux faire pour nous prémunir contre cette saloperie, je le fais !
Je suis aussi de l'avis de Pierre (que je salue au passage) compte tenu des pluies importantes qui se sont abattues cette année sur la Namibie. J'ai lu quelque part qu'il est tombé 750 mm d'eau depuis le début de l'année contre 280 en moyenne les autres années.
Nous partons aussi cet été, avec des enfants, mais ne montons pas plus haut qu'Etosha. En me référant au B.E.H.("Recommandations sanitaires pour les voyageurs") de 2010, j'envisageais de ne pas prendre de traitement contre le palu, mais les fortes pluies vont certainement me faire changer d'avis. La version de 2011 ne fait plus de distinction entre régions et classe le pays en Groupe 3.
Hé les gars ! arrêtez de foutre la trouille et le doute à tout le monde !
y'a pas de Malaria en Namibie !
excepté quelques zones à risques au nord (bande de Caprivi et rivière Kunene)
ce n'est pas la pluie ( qui d'ailleurs sera bien loin au mois de juillet) qui apporte le palu !!
Les moustiques (jamais vus) même s'ils sont plus nombreux ne sont pas porteurs
excepté quelques zones à risques au nord (bande de Caprivi et rivière Kunene)
C'est bien ce que je dis…
À Etosha, je répète, j'ai vu des moustiques en août 2008. Infectés ou pas, sans doute pas, je n'en sais rien, mais je ne prends pas le risque. Chacun fait comme il veut.
beaucoup plus precis http://www.mara.org.za/
rubrique maps et namibia
on a aussi les mois de transmission (premier et dernier) à priori etosha c'est janvier fevrier pas juillet aout
perso en juin à etosha pas vu la queue d'un moustique
PS pour qu'il y ait transmission il faut des moustiques et des malades (qui infecteront les moustiques)
les moustiques de camargue peuvent transmetre le paludisme mais comme plus personne n'a le paludisme en camargue il n'y a pas de risques
Avec le palu, il faut essayer de faire la part des choses. L'oncle de Pierre a beaucoup souffert du palu, donc à éviter absolument et il a raison. Mais dans quelle situation cette personne a-t-elle été infectée?
Plusieurs choses: d'abord, la présence de moustiques ne signifie encore longtemps pas présence de palu, loin de là. J'habite le nord du pays depuis 18 ans et ni moi, ni ma famille n'avons jamais eu de palu. Quand il y a des cas près de chez nous, çà se sait et on fait un peu plus attention. Sinon, on a bien souvent des moustiques, et on fait avec. On se protège avec des répulsifs ou on "chasse" la bête le soir avant d'aller se coucher, et c'est ce que je conseille à nos visiteurs. Tous les lodges des régions à moustiques ont des moustiquaires dans les chambres.
Quelqu'un a-t-il jamais pu démontrer l'efficacité à 100 % de la malarone??? Pas que je sache... Et je n'y crois pas. N'y-a-t-il jamais eu de cas de personne ayant été infectée malgré les prophylactiques? Si, bien sûr! Alors finalement, quelle garantie apporte ces produits plus ou moins bien supportés par les uns et les autres? Une certaine protection non quantifiable, mais certainement pas 100%! Protégez vous plutôt contre les piqùres avec des répulsifs et bombes insecticide, celà serait beaucoup plus efficace.
Encore 2 choses. Les médecins et pharmaciens insistent sur les prophylactiques et ils font bien, c'est leur métier aussi de prévenir, mais lequel d'entre eux est au courant des situations locales au jour le jour? C'est impossible. Le palu a baissé de 75 % ces 5 dernières années en Namibie. Vous l'a-t-on dit? Il est donc normal que ces derniers, sur la foi des informations qu'ils ont, vous préconisent un prophylactique. Si vous revenez malade, ils sont couverts, et çà joue (aujourd'hui les procès tombent vite...). Et puis remarquez un peu les prix de ces produits, non je ne l'ai pas dit...
Pour finir, pour que la maladie se transmette, il faut qu'un moustique pique d'abord une personne infectée, le micro-parasite dont j'ai oublié le nom va subir une mutation dans le moustique, et ce dernier va infecter une autre personne en la piquant après coup. Il faut donc un "réservoir" de personnes déjà infectées pour que la maladie se transmette, en principe, un village ou une ville. Or à Etosha par exemple, il n'y ni ville ni village et le palu y est aujourd'hui inexistant, à l'exception parfois d'employés revenants de congé dans leur famille dans le nord du pays, Owamboland ou bande de Caprivi. Ces derniers ne manquent pas de rentrer chez eux très vite dès qu'ils se sentent malades.
Aujourd'hui, dans un circuit Namibie qui n'inclut pas de séjour dans l'extrême nord (Owamboland) ou la bande de Caprivi, le risque de palu est minimal.
J'essaie juste de mettre un peu d'ordre dans cette histoire de palu et toute remarque d'un médecin ou d'un pharmacien serait la bienvenue.
tu te rends compte qu un budget de 20000€ est énorme pour le commun des mortels !!!
nous partons pour 19 jours a deux, avec seulement 6 nuits en camping (etosha, sesriem et epupa) pour 5500€, le reste des nuits en lodge ou hotel
par contre je confirme, les camps a etosha sont deja complets, il ne reste que des places pour halali (namutoni et okaukuejo sont pleins), et le camp de sesriem est complet également.
tu te rends compte qu un budget de 20000€ est énorme pour le commun des mortels !!!
Ben oui. Mais ça existe tu sais...j'y incluais quand même le prix des vols depuis Paris.
nous partons pour 19 jours a deux, avec seulement 6 nuits en camping (etosha, sesriem et epupa) pour 5500€, le reste des nuits en lodge ou hotel
2 est le bon chiffre pour partir en Namibie. A 4, c'est plus cher déjà. Pas 2 fois plus cher bien sûr puisque la voiture reste sur le même prix que l'on soit 2 ou 4 mais il faut doubler le budget hébergement.
par contre je confirme, les camps a etosha sont deja complets, il ne reste que des places pour halali (namutoni et okaukuejo sont pleins), et le camp de sesriem est complet également.
Merci de confirmer ceci. Les lodges les plus demandés sont aussi complets.
Tu as tout organisé toi-même?
😉 le clin d'oeil de la pharmacienne biologiste (qui regarde les parasites au microscope)
le parasite c'est plasmodium falciparum (pour l'espece mortelle) il en existe 3 autres
je rajouterai que la prophylaxie n'empeche pas de l'attraper elle empeche juste de faire des crises (c'est pour ça qu'il fallait par exemple prendre ses comprimés de nivaquine pendant 2 mois au retour pour couvrir l'incubation du dit plasmodium)
mainteant la malarone a un mecanisme d'action different (ce qui ne necessite pas un long traitement au retour) mais elle n'a pas d'effet sur les formes de resistance dans le foie des autres parasites du paludisme (non mortel) donc malgre la malarone on pourra refaire des crises de paludisme
Malarone s'est montré inactif sur les formes hypnozoïtes intrahépatiques dePlasmodium vivax. La chimioprophylaxie par Malarone ne prévient pas la survenue d'un accès de reviviscence à Plasmodium vivax ou Plasmodium ovale.
conclusion il faut avant tout eviter de se faire piquer
Ben oui. Mais ça existe tu sais...j'y incluais quand même le prix des vols depuis Paris.
2 est le bon chiffre pour partir en Namibie. A 4, c'est plus cher déjà. Pas 2 fois plus cher bien sûr puisque la voiture reste sur le même prix que l'on soit 2 ou 4 mais il faut doubler le budget hébergement.
Question budget, ça dépend aussi du standing des logements en dur. J'ai trouvé une préparation de budget pour 2 ICI et qui date de 2009. Depuis il y a eu un légère (heum!) augmentation de prix, mais ça a le mérite de fixer les idées.
Je m'incline devant la science et je comprends tout-à-fait qu'en vivant sur place, on ne peut pas passer son temps sous Malarone !
N'empêche que même si le traitement est cher, par rapport au coût global du voyage, c'est une goutte d'eau, et je recommencerai à en prendre la prochaine fois en étant conscient qu'effectivement ça répond à une sorte de "propagande" du labo pharmaceutique.
Mais même si la protection ne peut pas être parfaite, c'est toujours ça de gagné au cas où on croiserait LE mauvais moustique ! Je ne crois pas non plus qu'on puisse se prémunir complètement contre les piqûres de moustiques quand il y en a. Et il y en a quelques uns, même en juillet/août.
Lors de notre dernier voyage, l'endroit où j'en ai vu le plus, c'est à Maun (Maun Lodge), ils grouillaient littéralement à la tombée de la nuit et ils étaient énormes (ce qui ne les rend pas plus porteurs du palu, j'en suis bien conscient 😉). Comment être sûr qu'aucun d'entre eux n'a piqué quelqu'un de malade avant ?
PS1. Nous étions 14 à en prendre l'été dernier, personne n'a eu le moindre effet secondaire.
PS2. Mon oncle vivait en Afrique occidentale dans les années 50 et je sais bien que le risque pour lui d'attraper le palu était sans doute des millions de fois plus élevé que pour nous quelques semaines par-ci par-là en Namibie !
oui j ai tout organisé moi même.je me suis appuyé sur un séjour qu un voyagiste m a propose (à 5000€ par personne...) et apres j affine au coup par coup.
oui j ai tout organisé moi même.je me suis appuyé sur un séjour qu un voyagiste m a propose (à 5000€ par personne...) et apres j affine au coup par coup.
Tu gagnes de l'argent par rapport au prix que t'a fait le voyagiste? Ca m'interresse.
5000 € par personne pour 19 jours... Finalement mes 20.000€ à 4 pour 3 semaines en lodge avec les billets d'avion (disons 1100 € x 4), c'était pas si déconnant 😛.
Bon voyage.
en effet a 5000 par personne c est que du "lodge de compet"
pour diverses raisons je tenais faire du camping, raison economique, mais aussi l envie de faire quelques camping communautaires pour apporter ma legere certes, mais contribution quand meme au developpement du tourisme local, et je tenais absolument a etre dans le camp de sesriem pour avoir droit au lever de soleil sur les dunes...(j en salive d avance)
et oui entre une agence et un voyage organise sois meme, il y a une difference. mais si tu as le budget, n hesite pas par en agence, tu n as pas les soucis de reservation et autres aleas sur place. je dois avouer que nous notre budget est de max 6000 tout compris et nous tenions a etre plus de deux semaines sur place. donc la solution est de faire tout soi meme, la namibie est un pays ou l on peut voyager seul sur la majorite de son territoire.
et oui entre une agence et un voyage organise sois meme, il y a une difference. mais si tu as le budget, n hesite pas par en agence, tu n as pas les soucis de reservation et autres aleas sur place. je dois avouer que nous notre budget est de max 6000 tout compris et nous tenions a etre plus de deux semaines sur place. donc la solution est de faire tout soi meme, la namibie est un pays ou l on peut voyager seul sur la majorite de son territoire.
vous partez quand ??
Bonjour,
Tu parles de 6000 € par personne?
Sinon, que ce soit moi (voir mon profil et mon carnet de voyage signature ci-dessous) ou a plus forte raison Vinnylove qui a du faire 4 voyages dans cette région et qui en prépare un cinquième tu réponds à des voyageurs confirmés 😎.
Je réitère ma question. Quel est la différence de prix entre un voyage organisé par soi-même ou par agence puisque tu en as fait le détail? La plupart du temps les gens semblent dire que c'est du pareil au même.
mais aussi l envie de faire quelques camping communautaires pour apporter ma legere certes, mais contribution quand meme au developpement du tourisme local,
Je réitère ma question. Quel est la différence de prix entre un voyage organisé par soi-même ou par agence puisque tu en as fait le détail? La plupart du temps les gens semblent dire que c'est du pareil au même.
Je pense que différence il peut y avoir si tu ne fais que des camps communautaires qui sont très peu chers… Ou en bivouaquant dans les lits de rivière au Kaokoland, ce qui coûte "0". Mais la voiture, le carburant… on ne gagne rien en passant en direct !
Sinon, ben y en a pas !
@ gaylmouze : vous êtes combien et vous faites quoi pour 6000 € ? Quel type de véhicule ? Ce prix inclut-il l'aérien ? Depuis la France métropolitaine ?
Pour 2 adultes et 2 enfants, nous deux voyages dans le coin d'un peu plus de 3 semaines chaque ont coûté environ 11000€, en campant beaucoup, quelques lodges parfois, mais sans se prélasser dans des lodges "de luxe".
mais aussi l envie de faire quelques camping communautaires pour apporter ma legere certes, mais contribution quand meme au developpement du tourisme local,
ça c'est bien!
Ah ben oui j'suis bête. Moi, j'étais allé dans des campings communautaires (Tsintabis, Epupa et warquelle) dans un but purement économique 😊😊. Mais faut pas le dire, en vrai c'était pour faire du social...
sinon, j'ai aussi contribué au développement du tourisme social en séjournant des dans campings des lodges qui font (aussi) travailler les habitants du coin. 🙂.
non je parle de 6000 pour deux.
apres pour voir le delta entre les tarif agence de voyage et le voyage fais sois meme, je pourrais le dire au retour car il y a toujours des depenses que tu ne peux prevoir.
mais je me base aussi sur un ami qui est parti 3 semaines en namibie et qui me file pas mal de tuyaux.
Pour 2 adultes et 2 enfants, nous deux voyages dans le coin d'un peu plus de 3 semaines chaque ont coûté environ 11000€, en campant beaucoup, quelques lodges parfois, mais sans se prélasser dans des lodges "de luxe".
si tu es passé par agence, je confirme que ton budget est du meme niveau que le mien.
mon budget comprend le transpport aerien, la voiture (2x4) et l essence (j ai compté pour 4500 km).
notre boucle part de windhoek, waterberg, etosha, epupa, sesfontein, swakop, sesriem, mariental windhoek, dans l ensemble
ça commence à se preciser !
Il semble que nous ayons encore la possibilitée de louer un 4X4, ce que nous allons concretiser rapidement maintenant.
Je touche du bois en attendant les confirmations.
Pour les moustiques et la malaria je pense que nous n'allons rien prendre mais utiliser des répulsifs naturels comme la citronelle. En inde on avait avait utilisé ce procedé.
Avec les cachets nous avions tjrs un des quatre qui a un prbl, soit parcequ'il ne peut pas avaler ces cachets, soit parcequ'il est malade et ne peut pas avaler. (ou ne garde pas ce qu'il a absorbé).
Par contre nous avons bien noté que cette année est exceptionnelle pour les pluies dans cette partie de l'hémisphere Sud, par contre en Europe c'est le contraire !
Donc maintenant on va commencer à rassembler lunettes et appareils photos et lire les conseils et recits sur la Namibie.
J'ai lu les conseils de conduite sur le sable et les pistes avec le degonflage/regonflage.
Il y a aussi la conduite à gauche ; nous avons testé en Irlande et c'est ok mais il faut que toute la famille soit mobilisée !
Je vous tiens au courant et repose encore plein de questions.
Je prépare un séjour en famille en Namibie le 17 avril pour 3 semaines, l'idée est de circuler en 4X4 avec 2 tentes de toi car nous serons 4 et de nous arreter…
Nous envisageons de partir deux semaines en Namibie en janvier avec nos 3 enfants (adultes) depart possible vers le 25 decembre 2015. Je sais que ce temps est…
En plein projet "Namibie 2012" (voyage prévu fin Octobre début Novembre en famille - 2 enfants (12 & 15), j'ai a peu près mon itinéraire final sur 14 jours…
J'aurais besoin de quelques conseils Notre voyage en Namibie est prévu sur juin/ juillet 2026. Nous avons un problème de timing et de choix d'activités sur la…
Je suis en train de finaliser mon voyage au départ de la Namibie. Arrivant à Divundu, j'aimerai aller directement en partant tôt le matin dans la zone de Khwai…
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Hi,
we’re planning to visit a park again.
Could you point us toward the camps in Gonarezhou Park?
>We’re traveling completely self-sufficiently.
We love wildlife.
Thanks for any tips you can share!
JP
Hi there, we’ll be in Mozambique in early December 2026 and we’d like to travel from Vilanculos to Beira by car or bus to reach Beira airport. After that, we’re planning to visit Gorongosa National Park before flying back to France from Beira. From what we’ve heard, the road to Beira is tricky, especially at this time of year (start of the rainy season). Could anyone share their thoughts or suggest a solution? Thanks so much for your help!
Anne
Hi there,
I’m heading to Lesotho in a few days and I’m struggling to find info on the best route between Katse Dam and Sehlathebe National Park. There’s a fairly "direct" route from Thaba Tseka, but the roads seem rough, and we’re not exactly 4x4 pros. Anyone have any tips to share? Thanks!
Hi everyone,
We’re heading to Mozambique in October and are looking for either a 4x4 or 4x2 rental in Maputo, or a driver transfer option to reach:
- Ponta Do Ouro
- Tofo
- Vilankulos
The idea is to be self-sufficient for sightseeing and stops while still being able to access certain lodges or beaches that require a 4x2.
Do you have any contacts, addresses, or ideas to share?
Thanks in advance,
Hello,
We're hitting the road again in 2027 to discover new countries and cultures.
Could anyone give me some tips on driving from Ulaanbaatar to Lake Baikal and the route to take?
Thanks, and safe travels to those who are setting off!
We’re planning a 4x4 trip from Belgium to Central Asia, passing through Georgia, Russia, Uzbekistan, Kazakhstan, and Kyrgyzstan.
For these countries, our national insurance obviously doesn’t cover the vehicle, so we’ll need to get local insurance.
Will it be a problem if the vehicle is registered under person A and the national insurance is under person B? Both A and B will be in the vehicle, and both will be listed as drivers on the insurance.
When we get the local insurance, if we again list A and B as drivers, does the order matter? Could we get stuck at the border for this reason?
Hi,
For those who’ve driven on Iceland’s gravel roads in their own or a rented Duster, could you tell me what tires were fitted on the vehicle?
Were they All Terrain tires or more "standard" ones like all-season tires, for example?
Follow-up question: if they were "standard" tires, did that cause any issues on the gravel roads and rough terrain?
Thanks so much for any info you can share.
Best,
Marc
Hi there,
I'm planning a 4x4 road trip from Darwin to Broome with a rooftop tent in July 2026.
I'd like to know if I need to book overnight stops in advance or if I can just wing it and stop wherever I feel like it?
Some evenings, we'd like to stop and make use of campsite facilities (restaurant, shop, showers, toilets).
What do you recommend?
Do I need a permit?
My rough itinerary looks like this:
Darwin - Kakadu
Kakadu - Nitmiluk
Nitmiluk - Kununurra
Kununurra - Purnululu
Purnululu - El Questro
El Questro - Mt Elizabeth - Bell Gorge - Broome
I’m planning a trip to Iceland for next July-August, with a car and tent, and I’m wondering about booking campsites.
From your experience, is it necessary or even essential to book campsites in advance, or do you always manage to find a spot to pitch your tent?
We’ll also have the option to sleep in the car without pitching the tent.
Does that give us the flexibility to stay outside a campsite for a night here and there?
Hi,
I’m planning a road trip in the Middle Atlas, starting and ending in Fez and heading down to the south of Midelt, the Assoul Massif.... We’ll be traveling with two small 4x4s.
I’m looking for detailed maps of this region that include small roads and tracks.
Last year, we had a fantastic road trip in the Anti-Atlas and High Atlas using Erfahren maps, but unfortunately, they don’t cover the area we’re interested in this year.
Thanks for your suggestions!
Dominique
We’re planning a 13-day family road trip in Morocco this July, with six people in a Toyota Prado 4x4 (renting in Marrakech).
We’ll alternate between bivouacking and small hotels/riads depending on the stops.
Here’s the planned route (in this order):
Marrakech
→ Ouarzazate
→ Draa Valley
→ Zagora
→ Erg Chegaga
→ Lake Iriki
→ Foum Zguid
→ Tata
→ Tafraoute
→ Aït Mansour
→ Tiznit
→ Mirleft
→ Taroudant
→ Back to Marrakech
Our goal:
Atlas Mountains + desert + dunes + plateaus + valleys + a bit of coastline.
We’ll cover about 1,700 km in total.
We’re planning:
Bivouacking in the Chegaga/Iriki area
Flexible for the rest (booking the day before or same day)
Sand gear: traction plates, compressor, tow strap, roof rack
Questions:
Is the Zagora → Chegaga → Iriki → Foum Zguid crossing in July doable on our own (single vehicle, no guide)?
Are there any truly technical or risky sections between Chegaga and Iriki?
Does the overall itinerary seem manageable in 13 days without rushing?
Any suggestions for great bivouac spots or particularly interesting stops along this route?
The points on the route are provisional overnight stops. Some spots will include two nights in the same area.
We’re used to off-road driving, but not yet in the Moroccan desert.
Thanks in advance for your feedback and tips! 😊
Good evening
I could use some advice 🙂
Our trip to Namibia is planned for June/July 2026.
We’re struggling a bit with timing and choosing activities for the part of the trip between Sesriem and Brandberg.
Day 1: Sesriem to Mirabib
Day 2: Mirabib to Swakopmund – visit Swakopmund, overnight in Swakopmund
Day 3: Sandwich Harbour – overnight in Swakopmund
Day 4: Kayaking with the seals + the living dunes – overnight in Swakopmund
Day 5: Moon Landscape, Henties Bay + Cape Cross – overnight at White Lady Lodge in Brandberg
Does this itinerary seem realistic to you? Is Cape Cross really worth the trip? If I had to choose between Cape Cross and kayaking with the seals, which would you recommend?
Thanks in advance for your help!
Hélix
My son and I are heading to Georgia this summer to explore the High Caucasus (Svaneti, Kazbek, and Tusheti regions). For this, we’re planning to rent a 4x4.
However, the rental agencies we’ve found prohibit driving on the tracks to Omalo (Tusheti) and/or Ushguli (Svaneti).
Do you know of any agencies in Tbilisi (local and reliable) that allow rented 4x4s to drive on these tracks? If so, which ones?
Hi everyone,
I’m starting to plan an itinerary for September 2027 focused on Zimbabwe and Zambia. I’d love to visit Gonarezhou National Park—I see there are two sectors: the Mwenezi Region in the south and the area around the Runde River in the north. Should I cover both sectors or just focus on the northern region?
For the parks along the Zambezi River, is it better to visit Mana Pools on the Zimbabwe side or Lower Zambezi on the Zambia side?
Thanks in advance for any tips on the parks in these two countries.
Have a great day, everyone.
We’re spending 18 days in New Zealand from 05/04 to 05/21, arriving in QUEENSTOWN and leaving from AUCKLAND.
Any ideas for a road trip that covers the highlights of both islands but only changes hotels every 3–4 nights?
Thanks.
For our trip to Georgia in July, I’d like to rent a 4x4 starting from Tbilisi.
Do you have any rental companies to recommend?
The traditional rentals like Hertz, Avis, etc. seem way overpriced compared to local companies—what do you think? Are they properly insured?
Has anyone here tried Geo Rent Car, Auto 4 Rental, or Sur Price?
Also, I’m looking for info on the condition of the Ushguli–Lentekhi track—is it passable?
Hi everyone,
A well-prepped 4x4, a travel plan across Africa in stages since I’ve got kids to see regularly and work to earn a living.
I’m leaving in November for about a month with the goal of reaching Senegal via Mauritania. I’d love to share this trip with someone who wants to discover Mauritania and a bit of Senegal... and also experience life on board a 4x4 in the desert or bush, sometimes sleeping in the vehicle or in hostels/small hotels for comfort. I want to share this rediscovery because two’s better than one!
Just traveling, exploring, and living! !
I’m planning to explore Argentine and Chilean Patagonia for a month in December 2019.
I’m looking for a rental company (or several) that offers single-cab 4x4 pick-ups with a fitted camper cell for two people. I’m specifically after a vehicle with an indoor shower for extra comfort ;)
So, no vans—at least not from the rental companies I’ve seen so far.
While browsing the forum, I came across the Chilean rental company Holiday Rent. But do you have any recommendations for Argentine rentals?
Because, if I can’t return the vehicle in the same city as pickup, I’d prefer—and it’d likely be cheaper—to at least return it in the same country.
I’m traveling through Argentina and Chile (as well as Paraguay and Uruguay) with a 2019 Toyota Hilux Euro 6. Could anyone tell me if the local diesel is suitable for its engine, or if I need to take any special precautions (like adding an additive, for example) for these countries?
I’d also like to know if driving at high altitudes is possible, and up to what elevation—or if I should worry about the vehicle going into limp mode?
If that happens, what should I do?
Hi there,
Can you tell me if the road between Zagora and M'Gouna is easy or difficult for a 4x4? How much time and how many kilometers should I plan for? I’m traveling in May.
Thanks!
Hi there,
My trip to South Africa is starting to take shape.
However, I'm struggling to figure out the route through Kruger Park. I can't seem to find the information I need about getting around.
Coming from the south, I plan to arrive on Day 1 in the early afternoon at Malelane or Crocodile Bridge.
Do some shopping in Malelane (or Crocodile Bridge main area) and stay overnight outside the park.
Leave on Day 2 at 5 AM for the park. Explore the southern part of the park.
Stay overnight around Skukuza or Lower Sabie. (We don’t want to stay in one of the park’s big camps. We’re looking for a lodge around 200 €.
Head out on Day 3 for a self-drive safari, maybe as far as Orpen.
We’d like to stay in a private reserve on nights 4 and 5.
We’re not sure which one or how to get into a private reserve. Do we need to exit Kruger Park?
On Day 5, we’d like to leave to visit Blyde Canyon (on Day 6).
I’m planning to leave Morocco for the summer but want to leave my 4x4 there to avoid exceeding the famous 6-month limit. I’d like to park it in one of the two Spanish enclaves (Ceuta or Melilla).
Does anyone know of people or companies that handle long-term parking (preferably secure) in either place?
Once the car is parked, what’s the best way to get back to France using public transport?
Is the nearest airport Tanger from Ceuta?...
How do I get there easily, etc. etc.
hello! I’d like to go to Kazakhstan and rent a fitted 4x4 locally so I can drive off-road trails and sleep inside the vehicle... could anyone share some local rental company addresses, please? Thanks! !
I'm about to rent a self-drive 4x4 in Mongolia. Has anyone heard of GOBI.RENT?
Otherwise, do you have any tips for checking this company since there's no info on their website (e.g., registration number on the RCS)?
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
Hi everyone,
I’m planning to explore the western part of Madagascar from May 1st to 5th, specifically to visit the Tsingy. I’ve heard different versions about the road conditions and access to the Tsingy during this time, so I’d love to hear from people who’ve actually made this trip during this time of year.
Have you traveled from Morondava → Tsingy between May 1st and 5th?
Was the journey doable and safe?
Did you have access to the Grands Tsingy, or just the Petits Tsingy?
Thanks so much for your feedback—it’ll really help me get a clearer picture! 😊
Also, if you have any recommendations for reliable and experienced driver-guides, I’d love to hear them.
Thanks again!