Namibie: avis sur itinéraire de vingt et un jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous les passionnés de la Namibie !

Nous prévoyons, mon ami et moi, un voyage de 21 jours en Namibie, de mi-septembre à début Octobre 2011. Nous avons consulté pas mal de posts sur ce sujet déjà, pour travailler notre itinéraire. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils pour en voir encore plus tout en profitant de chaque endroit ?

Nous allons louer un 4x4 avec tente sur le toit, et réserver un minimum (Etosha et Sesriem camp, voire Skeleton Coast si besoin)

J1 Départ de Paris

J2 Arrivée Windhoek le matin Récup voiture et courses, départ pour Otjiwarongo – marché à Okahandja au passage Nuit à Otjiwarongo

J3 Route vers Etosha Nuit à Etosha

J4 Etosha (Faire la Night drive) Nuit à Etosha

J5 Etosha Nuit à Etosha

J6 Départ pour Opuwo – 6 heures de route Nuit à Opuwo / environs (Camp Aussicht ?)

J7 Visites villages Himba – 5h de route Opuwao - Palmwag Nuit Sesfontein / Palmwag

J8 Twyfelfontein-Forêt pétrifiée / White Lady / Spitzkoppe (un must au coucher du soleil) / Warmquelle Nuit Ugab River

J9 Brandberg / Ugab river Nuit Ugabmund

J10 Skeleton Coast (à réserver) – Cape Cross – Henties Bay Survol de la skeleton coast Nuit Henties Bay ou Swakopmund ou Walvis Bay (plutôt Walvis Bay)

J11 Journée à Henties Bay ou Swakopmund ou Walvis Bay Safari en mer à Swakopmund Nuit idem Walvis Bay

J12 idem J11 Nuit Walvis Bay plutôt

J13 Début de la route Swakopmund – Sesriem, via Solitaire Nuit à Solitaire

J14 Route Swakopmund – Sesriem, via Solitaire Nuit à Sesriem Camp Site (à réserver)

J15 Matin tôt : dunes / Namib-Naukluft (Deadvlei, Sossuvlei…) Nuit à Sesriem ou à l’extérieur du parc

J16 Autres visites Namib-Naukluft Scenic flight / montgolfière Nuit à Sesriem ou à l’extérieur du parc

J17 Autres visites Namib-Naukluft Nuit à Sesriem ou à l’extérieur du parc

J18 Lundi 03/10 Route vers Aus/Lüderitz – chevaux sauvages

J19 Route vers Seeheim, entrée au parc à Hobas Visite FishRiver Canyon (L'entrée se fait par le nord, à Hobas, puis après 10 km une route panoramique d'environ 60 km permet de suivre le canyon, sa partie centrale étant la plus spectaculaire. Une randonnée d'une journée dans le canyon est possible au départ de Sulphur Spring. Au niveau de l'hébergement un rest-camp est installé à Ai-Ais mais n'est ouvert qu'en hiver. Au nord de Hobas, un nouveau lodge « Canyon Lodge » est l'étape idéale pour découvrir le canyon.

J20 Sources d’eau chaudes Ai-Ais ou vers Noordoewer

J21 Retour sur Windhoek Tranquillement

J22 Arrêts possibles... Waterberg Plateau Park Quiver Tree Forest

J23 Retour sur Windhoek avant 18h pour rendre la voiture Nuit à Windhoek

J24 Journée à Windhoek, vol à 20h

Nous nous posons qqs questions :

J6> Pour voir des villages Himba pas trop touristiques, comme semble l'être Opuwo, est-ce utile d'aller jusqu'à Opuwo, ou autant aller directement vers Sesfontein en venant d'Etosha ?

J8/J9> Les points à ne pas louper sont encore un peu flous pour moi dans ce coin (Twyfelfontein-Forêt pétrifiée / White Lady / Spitzkoppe / Warmquelle / Ugab river)... qu'en pensez-vous ?

J10> J'ai lu qu'il fallait réserver pour l'entrée dans Skeleton Coast National Park (entrée Ugabmund). Est-ce vraiment utile de réserver ?

J11/12/13> Est-ce passer trop de temps sur la Skeleton Coast, qu'il vaudrait mieux passer ailleurs ?

J17> 3 nuits à Sesriem (avec au moins 1 nuit dans le parc) est-ce beaucoup ?

En 20+ jours, on pourrait peut-être optimiser ce parcours pour aller voir d'autres coins : Kaokaveld ? Caprivi ?

Merci pour tous vos conseils !

Chris&Tim
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un itinéraire un peu étrange à quelques points de vue… Sans vouloir être vexant d'aucune manière, je pense que tu devrais regarder de plus près une carte du pays, par exemple ici.

Pour essayer d'entrer un peu dans le détail…

D'abord, en général, on tourne dans l'autre sens. Personnellement je trouve qu'en commençant par Etosha, on se gâche le plaisir de la découverte inattendue des animaux sauvages au détour d'une piste.

J2 Arrivée Windhoek le matin Récup voiture et courses, départ pour Otjiwarongo – marché à Okahandja au passage Nuit à Otjiwarongo Okahandja n'a d'intérêt que pour acheter des souvenirs en fin de voyage. Cette journée est trop optimiste. Trop de route après une nuit dans l'avion. Il faut prendre le temps de réceptionner en détail le 4x4 et le matériel et de faire les courses tranquillement. Si quand même, dodo Waterberg plutôt !

J3 Route vers Etosha Nuit à Etosha J4 Etosha (Faire la Night drive) Nuit à Etosha J5 Etosha Nuit à Etosha OK. Une nuit dans chaque camp j'imagine ? Le night drive est d'un intérêt vraiment discutable.

J6 Départ pour Opuwo – 6 heures de route Nuit à Opuwo / environs (Camp Aussicht ?) Monter à Opuwo n'a de sens que si tu vas jusqu'à Epupa ou ailleurs au Kaokoland. Jusqu'à Camp Aussicht, c'est trop loin en une étape.

J7 Visites villages Himba – 5h de route Opuwao - Palmwag Nuit Sesfontein / Palmwag Les Himbas vivent plutôt plus au Nord vers Epupa, même s'il est vrai qu'il est possible de rencontrer des villages plus ou moins attractions pour touristes entre Opuwo et Palmwag.

J8 Twyfelfontein-Forêt pétrifiée / White Lady / Spitzkoppe (un must au coucher du soleil) / Warmquelle Nuit Ugab River Là, il faut regarder la carte : Spitzkoppe n'est pas du tout dans le coin (plus au Sud) alors que Warmquelle, vous y serez passés la veille (près de Sesfontein).

J9 Brandberg / Ugab river Nuit Ugabmund Comment partir de Brandberg alors que ce n'est pas là que vous arrivez la veille ? Cette étape est sans intérêt, Ugabmund est juste l'embouchure de la rivière Ugab, il n'y a rien !

J10 Skeleton Coast (à réserver) – Cape Cross – Henties Bay Survol de la skeleton coast Nuit Henties Bay ou Swakopmund ou Walvis Bay (plutôt Walvis Bay) Les tours en avion se font à partir de Swakopmund… Il faudrait déjà y arriver…

J11 Journée à Henties Bay ou Swakopmund ou Walvis Bay Safari en mer à Swakopmund Nuit idem Walvis Bay Tu peux faire le combiné sortie en mer / Sandwich Harbour

J12 idem J11 Nuit Walvis Bay plutôt Journée pour rien ! À recaser ailleurs.

J13 Début de la route Swakopmund – Sesriem, via Solitaire Nuit à Solitaire OK.

J14 Route Swakopmund – Sesriem, via Solitaire Nuit à Sesriem Camp Site (à réserver) J15 Matin tôt : dunes / Namib-Naukluft (Deadvlei, Sossuvlei…) Nuit à Sesriem ou à l’extérieur du parc J16 Autres visites Namib-Naukluft Scenic flight / montgolfière Nuit à Sesriem ou à l’extérieur du parc J17 Autres visites Namib-Naukluft Nuit à Sesriem ou à l’extérieur du parc 4 nuits à Sesriem, c'est bien trop ! Deux suffisent même avec le tour de Montgolfière. Pour faire les trails du Naukluft, Sesriem est trop loin, il faut aller y dormir (dans le Naukluft)

Je ne connais pas le Sud, mais…

J22 Arrêts possibles... Waterberg Plateau Park Quiver Tree Forest Waterberg, n'est pas du tout dans ce coin ! C'est au Nord de Windhoek !

J23 Retour sur Windhoek avant 18h pour rendre la voiture Nuit à Windhoek J24 Journée à Windhoek, vol à 20h Ça fait un peu beaucoup de temps à Windhoek… Surtout, la journée sans voiture, vous ne pourrez pas faire grand chose !

Bonnes cogitations…
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut Pierre, "C'est un itinéraire un peu étrange à quelques points de vue… Nuit Henties Bay ou Swakopmund ou Walvis Bay (plutôt Walvis Bay)"

Tout à fait d'accord avec toi Pierre . Ce qui m'étonne c'est que 00Alex et Phalbert avaient déjà répondu à ce point en janvier ! Sans que cela trouve un quelconque écho ! 😮 😕 http://voyageforum.com/v.f?post=4041536;page=unread#unread

Dis-moi , si tu veux bien si ce lien fonctionne car je ne comprends pas pourquoi certains sont OK et d'autres pas. 🤪 Je dois commettre une erreur qlq part ! 😊 Mais où ? ? @ + Pierre.😉
Michelle
Oui, celui là fonctionne Michelle ! Je ne sais pas où est le problème… Tu copies l'adresse entière dans le petite fenêtre "lien" ?

Je n'avais pas percuté qu'il s'agissait d'une redite de sujets déjà évoqués et restés sans réponse de Christim…

Pour répondre (encore) aux questions de fin (ça servira peut-être à quelqu'un finalement ?) :

J6> Pour voir des villages Himba pas trop touristiques, comme semble l'être Opuwo, est-ce utile d'aller jusqu'à Opuwo, ou autant aller directement vers Sesfontein en venant d'Etosha ? Il faut aller à Epupa. De toute façon il est très difficile d'établir un contact avec les Himbas autre qu'intéressé et se regarder dans le blanc des yeux. Nos cultures sont trop éloignées. Essayer de faire attention que ce que le plus gros de ce que vous aurez dépensé ne finisse pas dans la poche d'un "entremetteur", blanc en général !

J8/J9> Les points à ne pas louper sont encore un peu flous pour moi dans ce coin (Twyfelfontein-Forêt pétrifiée / White Lady / Spitzkoppe / Warmquelle / Ugab river)... qu'en pensez-vous ? La forêt pétrifiée… bof… La logique en descendant d'Opuwo, c'est Ongongo, Palmwag, Twyfelfontein, Brandberg, Spitzkoppe ou Cape Cross, Swakopmund. Après à ti de voir combien de nuit tu consacres à la région.

J10> J'ai lu qu'il fallait réserver pour l'entrée dans Skeleton Coast National Park (entrée Ugabmund). Est-ce vraiment utile de réserver ? Il faut payer à la NWR à Windhoek ou à Swakopmund

J11/12/13> Est-ce passer trop de temps sur la Skeleton Coast, qu'il vaudrait mieux passer ailleurs ? La côte dans ce coin n'a d'intérêt que pour les pêcheurs et l'hiver, ce n'est pas la saison. Brume, froid et route sans intérêt au rendez-vous. Déjà dit en début d'année !!!

J17> 3 nuits à Sesriem (avec au moins 1 nuit dans le parc) est-ce beaucoup ? Oui. On ne peut pas passer de nuit dans le parc (sauf à se faire enfermer illégalement).
MU Musungu Veteran ·
Jambo Michèle,

Dis-moi , si tu veux bien si ce lien fonctionne car je ne comprends pas pourquoi certains sont OK et d'autres pas

Nzuri Sana !!😉

Loïc
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
Jambo sana Loïc !

matata mingi na "liens" ! 😕
Michelle
MU Musungu Veteran ·
Hakuna mata hapa 😎
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
Hapa ndiyo mais les précédents matata mingi !!

Je n'ai pas eu la chance comme toi de baigner dans cette langue pendant mon enfance ! Je fais la fière avec qlq mots mais plus... je cale 😊 🤪 🙂
Michelle
CH Christim ·
Merci Pierre pour tes réponses.

Sur mon tout premier post, j'avais bien pris en compte vos réponses - et d'ailleurs même décalé mon voyage à Octobre - et du même coup rallongé d'1 semaine ce projet de vacances.

J'ai retravaillé notre projet d'itinéraire grâce à tes commentaires à ta carte qui est vraiment géniale. J'ai supprimé FishRiver, ajouté Epupa... Voilà ce que ça donne :

J1 Départ de Paris

J2 Arrivée Windhoek le matin, Récup voiture et courses Départ par la C26 via le Gamsberg, Nuit à HAKOS GUEST FARM (3h)

J3 Route vers Sesriem, Dunes au coucher du soleil Nuit à Sesriem Campsite

J4 Dune au lever du soleil, Deadvlei etc. Montgolfière… Nuit dans les environs de Sesriem

J5 Route vers Solitaire, Nuit à Solitaire

J6 Route vers Walvis Bay via la C14 (Flamants roses à Bird Paradise) Nuit à Walvis Bay ou Swakopmund

J7 Swakopmund – sortie en mer & Sandwich Harbour, Nuit à Swakopmund

J8 Journée vers Henties Bay / Cape Cross (je ne résiste pas à l'attrait de la Skeleton Coast pour l'instant...on verra sur place!) ou Survol de la Skeleton Coast Nuit à Swakopmund (ou Henties Bay)

J9 Journée vers Spitzkoppe, Nuit Spitzkoppe

J10 Brandberg, Twyfelfontein (gravures), Nuit vers Twyfelfontein

J11 Palmwag – Sesfontein (3h30), Nuit à Sesfontein

J12 Direction Opuwo (3h30), Nuit à Opuwo

J13 Route vers Epupa Falls (3/4h), Nuit à Epupa Falls

J14 Journée à Epupa Falls, Nuit à Epupa Falls

J15 Retour vers Opuwo, Nuit à Opuwo

J16 Opuwo - Kamanjab, Nuit à Kamanjab

J17-J18 2 jours de rab pour prendre notre temps au détour de nos découvertes

J19 Kamanjab – Etosha, Nuit à Etosha (Okaukuejo)

J20 Etosha; Nuit à Etosha (Halali)

J21 Etosha; Nuit à Etosha (Namutoni)

J22 Waterberg Plateau Park; Nuit Waterberg

J23 Retour sur Windhoek avant 18h pour rendre la voiture, Nuit à Windhoek J24 Journée à Windhoek, vol à 20h

Merci pour tes commentaires ou conseils éventuels... Chris&Tim
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut

c'est pas mal dans l'ensemble

Mais en 24 jours tu as largement le teps de faire le Sud (Fish river) et le nord (Epupa) pour un grand tour de Namibie.

d'ailleurs si tu veux gagner encore 2 jours tu as 2 nuits inutiles à Opuwo qui est sans intérêt Seisfontein -Epupa sans problème ( 5h00) je rajouterai un jour à Kunene river lodge pour optimiser le séjour dans le nord et la route pour s'y rendre

Waterberg plateau, 2 jours sinon ça vaut pas le coup
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
Bonjour Chris&Tim

Ça prend tournure !

J8 Journée vers Henties Bay / Cape Cross (je ne résiste pas à l'attrait de la Skeleton Coast pour l'instant...on verra sur place!) ou Survol de la Skeleton Coast Nuit à Swakopmund (ou Henties Bay) J9 Journée vers Spitzkoppe, Nuit Spitzkoppe La Skeleton coast n'a guère d'attrait à part l'humidité et le brouillard… Tu peux regrouper cette journée en une seule en allant dormir à Spitzkoppe après être passés à Cape Cross

J15 Retour vers Opuwo, Nuit à Opuwo Comme Vinny, 2ème nuit à Opuwo complètement inutile, Kunene River Lodge plutôt (il faut que j'aille voir à quoi il ressemble un jour ! 😉)

J17-J18 2 jours de rab pour prendre notre temps au détour de nos découvertes À utiliser avec quelques autres glanés à droite à gauche pour aller soit dans le Sud à Fish River Canyon, soit vers le Caprivi et Tsumkwe pour aller à la découverte de l'Okavango et des Bushmen.

J22 Waterberg Plateau Park; Nuit Waterberg Une nuit, ça permet juste de monter sur le bord du plateau. Mon avis est moins tranché que celui de Vinny. Pourquoi pas… Sinon, faire la route Namutoni / Windhoek d'une traite, c'est tout-à-fait possible.

J24 Journée à Windhoek, vol à 20h À nouveau, qu'allez-vous faire toute une journée à Windhoek sans voiture ? Le marché "artisanal" n'est pas mal pour acheter des souvenirs, mais il faut y aller…
RE Regence Regular ·
Bonjour Si en revenant tu peuv me donner un tuyau pour dormir au Spitzkopp rest camp( car c'est tres compliqué pour les joindre) je t'en serais tres reconnaissant😏 Serge
Salut,

Il faut contacter la nacobta office@nacobta.com.na mais tu n'as pas besoin de les joindre. tu arrives le jour J et tu payes ton emplacement. that's it
RE Regence Regular ·
Bonjour et merci Apparament le site et ladresse maine fonctionnent plus.C'est seulement par tel! Il y aurait en plus du camping quelques cabines.Peux tu le confirmer? Serge
Oui il y a 4 cabines mais là il vaut mieux réserver alors. Lance toi au téléphone 😉
RE Regence Regular ·
Merci et super!çà , va etre un grand moment!🤪

Similar discussions

You might also like