La Namibie sans réservations d'avance, c'est possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Cela fait qqs années que l'envie d'aller en Namibie nous trotte dans la tête.

Donc, je parcours les carnets anciens ou en cours, je lis les prépas... et je me pose une question clef: est-ce un pays envisageable sans résa d'avance des hébergements ou cela nous limiterait grandement dans nos possibles ???

Ce serait en juillet/août... Pour diverses raisons le camping nous est impossible.

Nous sommes peu fans des voyages avec réservations d'hébergement faites à l'avance et donc étapes pré-établies. Comme nous sommes au stade des envisagés pour l'an prochain, je vous remercie de m'aider par vos commentaires pour savoir si nous gardons la Namibie dans la liste ou si nous l'éliminons...

Ce que j'ai lu me fait pencher pour l'élimination mais peut-être que cela reste jouable...

😉
AT Atila Globetrotter ·
Coucou !

est-ce un pays envisageable sans résa d'avance des hébergements ....Ce serait en juillet/août... Pour diverses raisons le camping nous est impossible.

A cette saison et sans camper, je dirais plutôt non.

Il n'y a pas une offre pléthorique d'hébergements et si c'est complet à certains endroits, l'hébergement suivant risque d'être assez loin.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui confirme bien nos premières idées... 😕
AT Atila Globetrotter ·
Après, il n'y a peut être pas besoin de réserver partout 10 mois à l'avance.
Re,

Si nous devions absolument réserver qqs nuits (disons 5/6 sur une vingtcinquaine), cela pourrait nous aller. Mais même ces 5/6 ne pourraient se réserver avant avril/mai...
AT Atila Globetrotter ·
Mais même ces 5/6 ne pourraient se réserver avant avril/mai...

Le problème, ce sont les parcs.

Je ne suis pas sûre qu'il reste des places en dur à Etosha en réservant 3 mois à l'avance ?

Ou alors il faudrait construire le circuit et les dates du voyage sur la base de ce qui reste.

Le billet d'avion risque aussi d'être hors de prix en réservant tardivement.
Re,

Je sais qu'en réservant 2/3 mois à l'avance nous payons plus cher mais c'est quasi impossible de réserver plus tôt. Cette année, j'ai pu réserver mon vol pour la France le 25 mai pour partir le 1 juillet, donc exit les prix promos 🤪

Après, si la plupart des parcs nous en deviennent inaccessibles, ce sera tant pis pour la Namibie 😕
AT Atila Globetrotter ·
Un pays à l'offre plus abondante serait sans doute préférable.

Mais rien ne t'empêche de faire une demande de disponibilité quand tu seras sûre de partir.

Avec un peu de chance....🙂
re,

C'est très certainement ce qui va se passer, choix d'un pays avec plus d'offres...

En tous cas merci d'avoir répondu à ma demande 😉
Bonjour,

Il est certain que quand je regarde les possibles en hébergement, il n'y a pas pléthore et de plus c'est souvent très petit.

J'aime bien leurs descriptifs: http://www.tourmalinesafaris.com/fr/hotel-namibie/hotel-hebergements-lodge-camping
Bonjour,

Cette discussion n'est pas vraiment une prépa, juste un pré-pré-réflexion qui a du mal à accepter de se dire non 🤪

J'ajoute ces descriptifs: http://www.damarana.com/lodges-collection/#
Bonjour,

Ce qui élimine aussi, pour nous, l'option camping en juillet/août ce sont les températures de nuit descendant sous les 10° et pouvant même approcher des 5 voire plus bas !!!

Nous n'avons pas envie de souffrir du froid 😕
GE Gedie00 Regular ·
coucou!

Nous tu vois, on est en pleine préparation, pour juillet 2015, ds un circuit lodge au final (on a éliminé le camping) et Okaujuejo à Etosha est déjà complet pour la date ou nous souhaitions y aller, et 2 autres lodges sont pleins aussi plus une guesthouse à Windhoek (m'enfin, windhoek c'est pas le probleme) et là on est 10 mois avant!!

dc 2-3 mois avant, euh, à mon avis ça craint, meme hors des parcs si tu fais pas de camping....
Bonjour Elodie,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai parcouru votre prépa et vu ce qui se passait dans votre organisation.

Le WE prochain, je vais contacter 2/3 agences pour savoir ce qu'il en est de leur côté. Il peut arriver que des hébergements soient annoncés pleins à la vente directe car il y a eu de la prévente aux agences... Je vais leur demander leurs dates limites de résa...

Sinon, nous irons ailleurs... Il est encore tellement d'endroits où nous ne sommes pas allés 😉
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir, Arriver dans un lodge sans prévenir n'est pas vraiment une bonne option étant données les distances entre chaque. Mais réserver quelques semaines à l'avance, voire quelques jours, voire même en appelant le soir pour le lendemain ne me semble pas du tout impossible. Certes Okaukuejo sera sans doute complet (et encore ce n'est pas sûr), mais il y a pas mal d'autres solutions hors parc. Cette façon de voyager demandera un peu de préparation et de la souplesse question itinéraire, mais pourquoi pas.
Bonjour Pierre,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

1 point du côté de l'envisageable... 😉
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Madik,

La Namibie est une destination envoûtante ... Ne serait-ce que l' envisager, c' est souvent déjà l' adopter ! Difficile de la sortir de son esprit dès lors qu' on a consulté les récits de ceux s' y étant déjà rendus, qu' on a lu les différentes discussions engagées à son sujet dans ce "rayon" du Forum ... Courage 😉 !

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
GE Gedie00 Regular ·
Je plussoie la remarque de Jean fi.... 😛

et dire qu'il faut que j'attende 10 mois avt de partir maintenant!!!!!!!!!! 😕
Bonjour Jean-Fi,

Si la Namibie a longtemps fait parti de nos envisageables, elle est passé en nos envisagés après la lecture de ton carnet. Je me souviens m'être émerveillée et dite "Wouaouhh, il faudra que j'aille voir cela un jour". 😉

Pour le moment, elle est toujours dans la liste pour l'an prochain...
Bonjour Elodie,

C'est aussi à cela que sert la prépa d'un voyage: aider à patienter en pré-salivant en voyant les photos des autres et en commençant à faire marcher son imaginaire... 😉
AT Atila Globetrotter ·
aider à patienter en pré-salivant en voyant les photos des autres...

Les photos comme les mots des autres sont le reflet de leur vécu. De plus, rares sont ceux qui vont afficher dans ces carnets des images déplaisantes mais qui reflètent pourtant aussi la réalité de la destination...

Je suis de moins en moins sûre qu'il faille choisir un pays à la lecture d'un carnet pour lequel on aurait eu un coup de coeur.

C'est l'auteur qui a passionné pas forcément le lieu finalement.
Bonjour,

Je te rejoins sur la distance à prendre entre un pays et le contenant d'un carnet.

Cependant, je ne choisis jamais une destination de voyage uniquement sur un carnet ou même plusieurs. Par contre, un ou plusieurs peuvent propulser une envie tout en ayant conscience de l'individualisation de la narration.

De même, je ne refais jamais le voyage de qq'un d'autre mais bâti le nôtre et même si on me dit "Tu devrais aller là car..." et que cela ne nous tente guère et bien nous n'y allons pas. Le contraire est aussi vrai avec les "Tu ne devrais pas..."

J'espère que tous les autres font cette distance car sinon aïe, aïe, aïe 🤪
AT Atila Globetrotter ·
Je ne sais pas.

Je ne pense pas.

Si tous savaient prendre de la distance avec une jolie affiche, publicitaires et politiques n'auraient plus qu'à pointer à pôle emploi...😏
re,

Je te rejoins sur l'idée que tout le monde n'a pas forcément envie ou possibilité de prendre de la distance...

Mais, je préfère envisager que c'est possible à la plupart sinon je pourrais m'interroger sur le fait que mes carnets puissent être dégoutteurs d'un pays ou d'une zone ou d'une activité et du coup ne plus m'autoriser à les publier. En même temps, je préviens d'avance dans l'intro que cela ne fait que raconter nos voyages, nos vécus... Du coup, ouf je peux continuer car j'aime bien 🙂
AT Atila Globetrotter ·
mes carnets puissent être dégoutteurs

Euhhhhhh.... Tu pourrais aussi envisager la possibilité inverse, non ?😮
Re,

La possibilité inverse ne me gêne en rien et ne me ferait pas réfléchir à arrêter de partager. Si elle existe tant mieux 🙂

Par contre, si je croyais avoir un pouvoir de nuisance, donc que d'autres ne puissent prendre du recul avec nos expériences (monsieur Madikéra a failli mourir en Bolivie. Je n'ai pas tout raconté) ou la piètre qualité d'une partie de mes photos amenant à se dire "Inutile d'aller voir cela", je ne publierai pas. C'est aussi ce recul qui me permet de mettre à distance les retours négatifs directs ou indirects 😉
AT Atila Globetrotter ·
Certains Vfistes détestent partager leur coin à champignons !😉
Bonsoir/jour,

Tu me diras, tout dépend de quel champignons on parle 🤪
Bonjour,

Le VFplussage de cette discussion m'a poussée à contacter diverses agences pour savoir quelles étaient leurs dates limites de réservation pour l'été 2015.

J'attends les réponses...
GE Gedie00 Regular ·
tu parles pour? les lodges? ben eux ne pourront pas te dire, ça dépend si les établissements st complets ou pas... et ça, il n'y a qu'en interrogeant ces établissements qu'ils peuvent le savoir... mais je doute que ce soit marqué ds un logiciel...

pour moi, tu vas forcément devoir dès maintenant, trouver des alternatives si tu avais repéré des lodges.... Okaujuejo à Etosha est plein, Vingerklip aussi, d'autres lodges sympa aussi...

dc les agences peuvent parfaitement te concocter un voyage, mais ils pourront pas dire si oui ou non les lodges auront de la dispo ou pas, faut faire toutes les demandes... dc sur un voyage de 15 jrs ou 3 semaines, ça fait bp de demandes...
Bonjour,

J'ai contacté 4 agences et les 4 m'ont répondu sur la même ligne:

- Sans aucune réservation en haute saison et sans l'option camping, c'est un pari très risqué...

- La période optimale pour réserver concernant les voyages d'été se termine fin janvier - à ce jour il y a encore de la place partout (pour les agences)

- Monter un tel voyage est envisageable jusque mi-avril mais en sachant que certains lieux d'hébergement risquent d'être difficiles à trouver

- Cependant même après il est possible de concocter un voyage mais dépendant de ce qui reste en hébergement !

Voilà où nous en sommes.

Il nous reste donc à nous demander si un voyage pré-organisé nous conviendrait et donc à y penser sérieusement d'ici février 2015... 😉

Un tous cas l'idée d'un sans résa est un pari que nous ne prendrons pas vu les retours des uns et des autres... 😕
- Sans aucune réservation en haute saison et sans l'option camping, c'est un pari très risqué...

Et qui ne rapporte rien aux agences ! 😉
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi sur cette limite à leurs commentaires. Mais elle rejoint aussi la limite de nombreux voyageurs n'étant pas passé par des agences.

C'est vrai, nous pourrions tout de même tenter et dans un pays avec plus d'infrastructures, nous ne nous poserions même pas la question. Mais là, cela me semble créer un risque de voyage manquant de sérénité...

Notre idéal serait de trouver un compromis entre des éléments fixés et des éléments variables. A analyser en détails...
Mais elle rejoint aussi la limite de nombreux voyageurs n'étant pas passé par des agences.

Qui ? Sur VF ?

C'est vrai, nous pourrions tout de même tenter et dans un pays avec plus d'infrastructures

La Namibie est un pays disposant d'infrastructures tout à fait correctes et nombreuses et dont le taux de remplissage est loin des 100%, même en juillet/août. Et les possibilités d'hébergement y sont bien plus nombreuses que les quelques lodges et camps qui tournent en boucle sur tous les itinéraires.

http://map.namibian.org/ (c'est la carte d'un TO local chez qui je n'ai pas d'actions !)
Re,

Merci pour cette carte et les localisations d'hébergements.

J'ai farfouillé sur VF et divers autres forums et j'ai vu peu de retours de gens partis sans aucune résa (agences ou directes), en hébergements en dur et cherchant au jour le jour en particulier juillet/août (mais peut-être n'ai-je pas trouvé les bons carnets ou sites). Donc si tue n as à recommander, je les regarderai volontiers...

Nous n'avons pas besoin de luxe (piscine ou autre Spa) mais juste d'être certains que quand on arrive dans un coin, il y a des possibilités dans un rayon d'une dizaine de kilomètres...

Bon, pour l'instant, tout cela est à approfondir...
Effectivement la plupart des gens organisent leur voyage en Namibie au cordeau. D'ailleurs j'ai fait pareil pour le premier en 2008. Mais depuis je réserve de moins en moins et j'en suis même à plus de résas du tout. Bien sûr je campe, Mais à chaque fois que j'ai voulu un hébergement en dur plutôt que le camping (réservé ou non), ou bien passer dans un coin qui n'était pas prévu, je n'ai pas rencontré de problème pour nous loger à quatre. Et en campant on peut se rendre compte du niveau de remplissage des hébergement "dans un lit". En juillet/août 2013 par exemple, Sachsenheim Guestfarm à moins de 30 mn de l'entrée est d'Etosha : vide. Oppi Koppi à Kamanjab : vide. Büllsport Farm dans le Naukluft : quasi vide. À Swakopmund et Walvis Bay il y a de la dispo partout, c'est la basse saison (la haute c'est pour les vacances d'été austral). Alors bien sûr si tu veux un bungalow dans Etosha ou au Sossus Dune Lodge, ce n'est pas gagné, mais la Namibie peut se visiter autrement ! Par contre l'idée d'hébergement dans un rayon de 10 km n'a pas de beaucoup de sens là-bas. À 10 km de quoi ?
Re,

Merci pour ces précisions sur votre vécu de l'an dernier et les possibilités d'hébergement en cette période.

Mon rayon de 10 km s'entendait du point où nous souhaitons nous arrêter mais en ayant conscience qu'au-delà des kilomètres, il y a surtout le temps pour les faire. En juillet/août les journées sont courtes (coucher de soleil avant 18 heures si j'ai bien lu) donc si on veut chercher un endroit où dormir en fin de journée, il faut l'envisager dans une zone réduite...

En cette étape de cet éventuel voyage, je n"ai pas encore défini les lieux potentiels d'arrêt...

Pour l'instant, c'est juste Namibie dans le top des possibles de l'été prochain ou pas. Cela nous fait très envie mais aucune décision n'est prise donc aucune prépa vraiment lancée...
Comme je l'ai déjà écrit je crois, étant données les distances il vaudrait mieux sécuriser vos hébergements le soir pour le lendemain, quitte à demander à l'endroit où vous logez de téléphoner pour vous si l'anglais au téléphone pose problème.
Re,

C'est un conseil que j'ai enregistré et me dis que cela nous laisserait à la fois liberté et sécurité... Mais je me dis aussi qu'il peut arriver que nous n'ayons rien formalisé (probablement une bêtise) mais nous connaissant comme je nous connais 🤪
GE Gedie00 Regular ·
oui effectivement, c'est à toi de voir...

pour un 1er voyage en namibie, c'est effectivemt pas forcémt tres serein... mais chacun vit son voyage differemmt, certains en seront stressés, d'autres pas du tt... ca depend si il y a des enfants aussi...bref..

oui effectivemt pour le nbre de kms, ca en revanche, c'est sur que parfois c'est compliqué!! si un lodge est plein qd vs arrivez, l'autre peut se situer à 1h voire plus de route, dc si la nuit est tombée, ca craint qd mm...les hebergemt ne se trouve pas a tous les coins de rue non plus, il faut le prendre en compte...

d'ailleurs qd tu dis 10 kms, de ce que je sais puisq je viens de finaliser mes resas, c'est assez rare d'ailleurs, je dirais plus une cinquantaine...
Bonjour,

Vous avez organisé vos résas en direct ou en passant par une agence, stp ?

Nous sommes deux adultes qui aimons voyagé dans le vécu en impro après une hyper préparation... Pour l'instant, la plupart des retours/carnets trouvés correspondent à des voyages avec résas d'avance, à part Pierre. Si nous optons pour la Namibie, je crois que notre solution sera un mix de qqs résas d'avance et d'autres au jour le jour...
GE Gedie00 Regular ·
nous sommes passés par une agence! mais certains des lodges choisis étaient complets déjà... le mois dernier.... apres bien sur comme dit pierre, je pense que c'est jouable hein... mais nous, on ne fera pas de camping cette fois, et on a 2 enfants, dont une de 3,5... alors pas tres envie de me prendre la tete avec des imprévus concernant les résas non faites... (les autres imprévus aucun pbs...enfin, tant que c'est gérable, lol)
Re,

Mon interrogation vient justement de la non envie de vivre des moments galère à rechercher des hébergements... Je souhaitais savoir si notre manière de voyager pouvait s'envisager en Namibie...

Pour l'instant, j'oscille encore un peu 🤪
GE Gedie00 Regular ·
oui je comprends, c'est pas facile

Pierre n'a recontré aucun pb, mais bon, ça fait un bail qu'il y va aussi, il a de l'expérience... parceq si c'est pour pas faire de résas (en mm tps, ou la contrainte de réserver, y en a pas énormement pour moi), mais avoir répertorié en long en large les alternatives.... 🤪 , ça t'aura pris limite plus de tps!! lol
Re,

Le fait de supra préparer j'adooore cela et finalement tout confier à une agence me priverait d'une partie que j'aime bcp. 😉

Maintenant, l'idée de devoir téléphoner à chaque changement de logement et prendre du temps pour... cela reste ??? S'il suffit d'1 ou 2 appels téléphoniques et que le tout est réglé en qqs minutes, c'est bon. Mais s'il faut passer X heures au téléphone, nettement moins drôle.

Bref, je suis en train de me dire que ce voyage pourrait avoir une partie calée à l'avance soit en début ou en fin, comme Etosha et le reste plus libre et dépendant de nos envies sur place... Je cogite sur ces aspects...
GE Gedie00 Regular ·
apres tu peux aussi supra préparer comme tu dis, mais sans passer par une agence, juste en mail avec les lodges... ça se fait aussi, y a pas forcément besoin d'une agence pour partir en namibie selon moi....

on peut aussi aimer le ptit coup de flippe qd on sait pas ou dormir et que la nuit tombe et que le 1er lodge appelé est complet... lol 😉 mais bon, ici, on a plutot opter pour les coup de flippe "non prévisibles" que ceux là... ça me ferais franchement chier de dormir ds ma bagnole par zero degré parceq je me suis dit qu'il n'y avait pas besoin de réserver! lol

cogites bien en tt cas!!!

sinon pour Etosha, là honnetement, c'est quasi mort....

bon courage!!
Re,

Les 5 agences maintenant contactées me disent qu'il n'y a aucun pb pur Etosha, jusqu'à environ fin janvier ! C'est après que cela peut devenir interrogatifs d'après elles...

Certaines agences ont l'habitude de faire des pré-résas et du coup elles en ont, peut-être, encore en dispo... Je ne pense pas qu'elles me mentent car si je venais à signer un contrat ce serait avec cette étape...

Le petit coup de flippe pour hébergement non trouvé, nous n'avons pas non plus envie de le vivre 😉 Mais, il nous est à la fois impossible de réserver maintenant car pas de lisibilité précise pour les dates et cela nous ferait aussi flipper de déjà savoir où nous sommes censés dormir le 16 juillet prochain... C'est un truc que nous n'arrivons pas à envisager, surtout si longtemps à l'avance 🤪
GE Gedie00 Regular ·
Les 5 agences maintenant contactées me disent qu'il n'y a aucun pb pur Etosha, jusqu'à environ fin janvier ! C'est après que cela peut devenir interrogatifs d'après elles...

ah.... ben ecoute, c'est bizarre...enfin, tu me diras, tant mieux pour vous! 🙂 j'espere que ça ira... en tt cas, fin juillet, c'est blindé déjà! mais je vous souhaite de trouver...

Le petit coup de flippe pour hébergement non trouvé, nous n'avons pas non plus envie de le vivre 😉

cela nous ferait aussi flipper de déjà savoir où nous sommes censés dormir le 16 juillet prochain.

pour moi, ces 2 points sont contradictoires! 😉 moi ce qui me faisait flipper, c'est de savoir que si je réservais ds 1 mois, ptetre qu'il n'y aurait plus de places...
Bonjour,

Pour l'instant, nous n'avons pas encore envisagé de parcours et donc des choix de lieux à voir ou d'activités à faire. Je sais bien qu'en 3 semaines nous ne pourrons découvrir qu'un échantillon des possibles. Le tout est que cet échantillon nous convienne... 😉

Nos envies sont d'abord animaux dans leurs espaces naturels et beaux paysages. A lire les carnets, propositions, discussions... l'idée d'envisager les chutes Victoria en passant par la bande de Caprivi émerge...
Bonjour,

Tu disais dans un précédent message: Et les possibilités d'hébergement y sont bien plus nombreuses que les quelques lodges et camps qui tournent en boucle sur tous les itinéraires.

A regarder ce qui est sur les sites des agences, ce qui m'a été envoyé comme idées de base, les parcours des uns et des autres... je me demande si le choix de ces mêmes établissements par divers prestataires ne vient pas aussi de leurs propositions d'activités. En certains endroits, tu ne peux rien ou presque rien faire par toi-même, tu dois passer par un prestataire d'activités. Le fait que ce prestataire soit aussi l'endroit où tu es hébergé facilite probablement la donne organisationnelle...

Donc, je me demande si les établissements non référencés/recommandés par les voyagistes proposent aussi des activités/excursions... dans les lieux où il est impossible de partir à la découverte uniquement par soi-même avec son véhicule ?

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point dans la mesure du possible 😉

Similar discussions

You might also like