De Nantes à Royan à vélo en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous!

Je suis heureuse d'avoir trouvé ce site qui fourmille d'infos et de conseils sur les voyages. Nous sommes une famille de 4 enfants (15, 13, 9 et 7 ans), et après avoir pédalé le long du canal de Brest à Nantes l'été dernier, et du canal de Bourgogne l'été d'avant, prévoyons de faire Nantes à Royan en vélo en empruntant la vélodyssée.

J'ai plusieurs questions: - Nous arriverons à Nantes en voiture. J'ai vu que la sortie de Nantes et les premiers km de la vélodyssée n'étaient pas des plus agréables, Est-ce que vous confirmez? Vaut-il mieux y "passer" quand même, ou y'a t'il possibilité de louer les vélos plus loin, genre à Brévin les Pins? Le problème si nous faisons cette 2ème option, c'est de récupérer la voiture, puisque nous ne ferons pas de boucle. Est-il possible de faire Nantes-Saint Brévin en bus?

- Comment est le parcours globalement? Y'a t'il des traversées de villes difficiles? Des montées/descentes? La petite dernière sera dans une remorque et ça pèse lourd dans les dénivelés ...

- J'ai vu qu'il y avait beaucoup de campings, mais trouve-t'on aussi des chambres d'hôtes ou hôtels? On aime bien trouver du confort le soir :)

Bref j'attends toutes vos remarques et conseils. Merci beaucoup !
RO Rogerd Veteran ·
Je vous conseille d'acheter le véloguide https://www.amazon.fr/Nantes-Royan-vélo-atlantique-libre/dp/2737363551 L'itinéraire entre Nantes et St-Brévin est quand-même intéressant, notamment la traversée de la Loire en bac (gratuit). Le véloguide indique bien l'itinéraire à suivre et la véloroute est jalonnée tout du long. Pour les campings et gîtes je vous joins notre carnet de route sur lequel vous pourrez trouver quelques adresses. Bonne préparation, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos.

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/medias/files/carnet-de-route-chateaulin-sete.pdf
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Magali,

J'ai préparé cette itinérance, il y a quelques mois.

2 nuits à Nantes ( en laissant les vélos dans le garage privé de l'hôtel).

Pour la voiture, je pense aller la déposer à Rochefort et remonter en train (ligne de train : Nantes-La Rochelle-Rochefort). (Royan implique une correspondance) Un de mes amis avait laissé sa voiture en garage mort dans un camping. Bloqué 2 jours à Royan car pas possibilité d'embarquer le vélo dans le TER vers Saintes, le week-end. Puis nécessité ensuite, de retourner à vélo chercher sa voiture de la gare de Nantes à ce camping.

En ce qui me concerne, je préfère déposer la voiture à l'arrivée afin d'éviter les problèmes de montée/descente du vélo dans le train..

Autre ligne de train, pour la deuxième partie de l'itinérance : Rochefort-Bordeaux-Bayonne.

Les hébergements en camping : soit on transporte son matériel et cela semble facile. Soit on souhaite louer juste une soirée et là, c'est compliqué : la plupart des campings louent leurs mobilhomes au minimum 2 soirées; souvent, c'est la semaine.

Pour les chambres d'hotes et gîtes : aller sur les site des office de tourisme des villes traversées et en faire le relevé. J'ai également demandé les plans des villes.

Le guide vélo conseillé par Roger est bien intéressant et utile. Il vaut la dépense.

Bonne préparation . Préparer, c'est déjà voyager....
MO Moischa ·
Bonjour Magali

Je sui en train de préparer pour juin 2019 le parcours Royan / Morlaix par la Vélodyssée, je n'ai donc encore rien expérimenté. Pour ce qui est de la traversée de Nantes en vélo , le guide du routard écrit que le balisage n'est pas évident , donc bien regarder et surtout c'est une grande ville donc attention au trafic . Un GPS vélo me semble très utile . On peut y rentrer son circuit par différentes applications et çà évite de se tromper . Sinon je pense que le trajet est en parti sur du plat ou peut-être du "faux plat" , piste cyclable oblige . Je vous conseille deux ouvrages : La côte atlantique à vélo de Nantes à Hendaye, édition Chamina et le Routard , La Vélodyssée de Roscoff à Hendaye . Vous y trouverez des propositions de trajets par circuits par jour , les lieux pour dormir et se restaurer , tout le long de la piste cyclable . Voilà ma petite contribution à vos questions . Bonne randonnée A bientôt Moischa
Moischa
Vélofamille2 ·
Merci à tous pour vos réponses 😎

Le tracé s'affine, nous partirons bien de Nantes et descendrons sur 6 jours jusqu'aux Sables d'Olonne. Avec des enfants, cela me parait une bonne moyenne par jour.

J'ai une autre question, pour ceux qui ont déjà fait ce trajet: quelle expérience avez-vous du retour en train avec les vélos? De notre propre expérience, nous n'avions au aucun pb pour aller de Montbard à Dijon en train avec les vélos, par contre grosse galère l'été dernier, en voulant remonter de Redon à Morlaix: le contrôleur ne voulait tout simplement pas nous laisser embarquer, le train était bourré de vélos (pas de réservation possible), pas d'ascenseur et obligés de porter les vélos à bout de bras dans les escaliers ...

Nous avons toujours la possibilité 'luxe" de louer les vélos à Nantes et les rendre aux Sables d'Olonne pour reprendre le train sans vélo, mais c'est vraiment cher 😮

J'ai bien noté l'idée de laisser la voiture au point d'arrivée, mais pour des raisons de trajet c'est plus simple de la laisser à Nantes pour nous (nous arriverons de la Bretagne nord, et repartirons ensuite vers Dijon).

Merci à tous pour votre contribution.
SJ Sjlv1 Regular ·
Pourquoi ne pas faire les Sables Nantes, pour avoir la voiture à l'arrivée ?
Vélofamille2 ·
Pas pensé! Et j'ai déjà commencé à réserver des hébergements ... Il faudrait que je refasse le parcours à l'envers ...

Mais cela implique de passer quand même par un prestataire pour récupérer les vélos à Nantes, donc des frais de rapatriement.
PE Penloch Regular ·
Bonjour ,

Sur Nantes un bon plan : vous pouvez laisser voiture voiture chez un particulier, notamment au sud de Nantes . Regardez sur le bon coin , les offres abondent et l'on vient vous chercher à la gare ou aéroport selon les cas .

Perso j'ai payé 60€ pour 3 semaines avec dépose et reprise à l'arrivée, très pratique et peu onéreux .

Similar discussions

You might also like