Naples et Rome: déplacements en train / bus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour, Nous serons à Naples du 31 au 3/09 et à Rome du 3 au 6/09

A notre arrivée à Naples le 31 (hôtel prés de la gare)nous gardons la journée du 1/09 pour visiter Le 2/09 nous aimerions faire Sorrente et Amalfi, est-ce possible dans la journée et comment se déplacer en train où bus et quel tarif A/R où alors visiter Ischia ... Ensuite nous prenons le train le 3 pour Rome. Quels sont les visites à faire (hôtel prés de la gare)sur place où peut-être se déplacer en bus où autres pour quelles destinations ... ! Nous sommes un couple de jeunes retraités, alors j'attends vos conseils. Avez-vous également des bonnes adresses de resto pour le soir pas trop éloignés des gares de Naples et Rome. Un grand merci
isaléna
MG Mguibentif Globetrotter ·
1 ticket TIC à 4.80 euros pour la journée par personne.

Train Circumvesuviana (sous la gare centrale de Naples) pour Sorrento en 1 h / 1 h 10.

Devant la gare de Sorrento, au bas des escaliers, bus pour Amalfi, 1 h 30 de trajet.

Retour à Sorrento, visite du centre à 10 min. à pied de la gare du Circumvesuviana.

Retour à la gare et à Naples.
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
4,80 euros / personne A/R de Naples c'est pour le trajet Sorrente et Amalfi dans la même journée train et bus. Merci
isaléna
C'est à revoir sur place, comme tout a changé en janvier... Nous, nous avions payé 7.6 euros pour toute la journée en 2010, mais ça reste des clopinettes de toute façon... 😉

http://www.napoliunplugged.com/naples-unicocampania-fares
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Oui ce n'est pas cher !! Pensez-vous que l'on peut faire dans la même journée Sorrente et Amalfi où alors choisir l'une où l'autre pour mieux visiter ??
isaléna
On peut faire les deux, en commençant par Amalfi et en reculant à Sorrento, si on part de Naples vers 8 h...
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
OK ! on essaiera de faire les 2 le même jour Et si jamais on avait un empêchement quel choix Amalfi où Sorente ? Encore merci à vous
isaléna
Amalfi

Ce qu'on pourrait aussi faire pour "accélérer", c'est Naples-Sorrento, visite Sorrento, bus pour Amalfi, visite Amalfi, bus pour Salerno et train Salerno-Naples. Le train Salerno-Naples ne sera vraisemblablement pas compris dans le billet TIC (à vérifier vu les changements début 2015), mais ça ne coûtera pas grand chose en train régional au pire des cas...
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Merci Mathilde, Si on arrive à faire toutes ces visites ce serait super. On essaiera en se levant de bonne heure ..
isaléna
Je viens de regarder le site des "TIC" d'un peu plus près. Comme je comprends ça, il y a maintenant des cartes pour 7 jours, sinon ce sont des billets par zones. Ils semblent avoir supprimé les cartes journalières...

On peut chiffrer les trajets là : http://www.sitabus.it/tic-ticket-integrato-campania-tariiffe/
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
je suis allée voir

Napoli - Salerne 5 euros

Est-ce le tarif (integrata) Train + bus A/R par personne pour la journée
isaléna
Déjà, pour moi, c'est aller simple puisqu'apparemment plus de carte journalière... Ensuite, je ne sais pas s'il faut regarder "integrata" ou l'autre... 😛 C'était plus simple avant...
Mathilde
Selon ce qui est dit, il faut encore que je retrouve le temps d'utilisation d'un TIC, si on s'arrête en route, il faudrait peut-être chiffrer les tronçons morceau par morceau avec la version "aziendale".

Dal 1° gennaio 2015 è entrato in vigore il nuovo sistema tariffario della Campania:rientrano in vigore i titoli aziendali: ogni Azienda ha i propri biglietti e i propri abbonamenti, utilizzabili su qualunque mezzo di quella singola Azienda; i titoli integrati UNICOCAMPANIA (e UNICOCOSTIERA), invece, sono sostituiti dai TIC, Ticket Integrati Campania, che consentiranno di utilizzare qualunque mezzo, anche se appartenente ad Aziende diverse. alle tipologie di titoli di viaggio si aggiungono: il biglietto di corsa singola, con cui l’utente può effettuare un singolo spostamento utilizzando un solo mezzo di una sola azienda di trasporto, e il settimanale, con cui l’utente può effettuare un numero illimitato di spostamenti durante l’arco temporale di una settimana.
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Je ne sais pas lire l'italien

Autre suggestion

Naples - Sorrente Visite Bus pour Amalfi - Positano (même bus ?) visite Et si l'on ne fait pas Salerno, comment se rendre à Naples pour le retour du soir ..
isaléna
Ce genre :

http://www.sitasudtrasporti.it/archivio/Download/corse/sitasud/Campania/Salerno/29b6e52b-5251-48a7-bca2-68048bbf2b19_5070_ESTATE.pdf/0

En bas, on nous parle d'un ticket 24 h à 8 euros... encore un autre mystère... 😛

Si on ne va pas à Salerno, on revient en arrière à Sorrento en bus, train pour Naples...
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Merci pour tous vos renseignements Mathilde.
isaléna
Bon, je crois que j'ai compris.

La pub sur l'horaire ci-dessus n'est plus valable, elle correspond au tarif journalier qui existait encore en 2014.

Alors, on prend ce site :

http://www.sitabus.it/tic-ticket-integrato-campania-tariiffe/

on met par ex. Napoli-Amalfi / integrata

Ca donne 5.50 euros et ça dit surtout TIC NA 7

On va consulter le tableau sur cet autre site :

http://www.eavsrl.it/web/sites/default/files/allegati/Volantino%20E%20NA_a.pdf#overlay-context=it/content/nuovi-biglietti-e-abbonamenti-aziendali-2015

Là, on comprend que pour la zone 7, on doit effectuer le trajet en 200 min. maximum. Le temps de trajet change selon la zone.

Selon ce qui est écrit à gauche, on peut donc utiliser le train, le bus, changer en route, etc pendant 200 min. dès qu'on a composté le billet.

Si on va tout droit en train de Naples à Salerno avec le train, on fait une course simple, on ne peut pas changer de moyen de transport en route, on a 90 min. pour la faire. Pour toutes les courses simples, c'est 90 min.

Là, on reprend le site :

http://www.sitabus.it/tic-ticket-integrato-campania-tariiffe/

mais on choisit Naples / Salerno / agenziale et ça donne 4.30 euros. On est en zone 6.

Donc, 60-70 min. de Naples à Sorrento + 90 min. pour Amalfi, si on attend pas trop le bus, on y arrive avec un billet à 200 min. Ensuite, soit on recule à Positano, Sorrento, etc avec un ou plusieurs autre(s) ticket(s), ou on avance à Salerno avec un autre ticket et on prend un ticket "Aziendale" pour rentrer de Salerno à Naples.

Sortez les calculettes ! 😉
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Pour les courses c'est le temps que l'on doit passer à visiter (en dehors des trajets en train et bus). C'est compliqué ..
isaléna
Si tu prenais ceci pour 3 jours à 32 euros, ce serait plus simple je pense...

http://www.campaniartecard.it/artecard_Regione.cfm
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
En fait, on a une journée pour visiter Naples Une journée pour visiter la Côte Le troisième jour on part pour Rome On verra ...... Merci
isaléna
IS Isaléna Regular ·
Bonjour, J'ai oublié de vous demander si la gare de Sorrento est loin où prés du centre ville à visiter. Est-ce un village plat où à monter .. escaliers pour visiter. Le bus pour Amalfi nous descend en ville où faut-il marcher où escalader pour rejoindre les sites à visiter Merci pour vos réponses
isaléna
IS Isaléna Regular ·
Bonjour, J'ai oublié de vous demander si la gare de Sorrento est loin du centre ville. Ce village est-il plat où à escalader ... escaliers pour visiter. Le bus pour Amalfi nous descend dans le centre d'Amalfi, où faut-il marcher où escalader .... (plat où en pente). Merci pour vos réponses
isaléna
La gare du Circumvesuviana de Sorrento est à niveau avec le centre ville, à 10 min. de marche de celui-ci. Depuis le centre, on voit le port au bas. Nul besoin d'y descendre sauf si on veut prendre le bateau pour aller à Amalfi. Il y a un ascenseur (payant) pour descendre ou remonter.

Amalfi, les bus s'arrêtent à côté de la mer, à côté d'une minuscule plage. Le duomo est à moins de 100 mètres de là, on le voit à gauche en arrivant depuis Sorrento. Après le duomo, si on veut voir la rue centrale et les magasins, ça monte un peu effectivement, mais lentement.
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Vaut-il mieux prendre le bâteau pour Amalfi au départ de Sorrento où au départ de Salernes (en temps et en monnaie).

Que pensez-vous de ce programme ?

- train de Naples pour Salerne

- bâteau de Salerne pour Amalfi

- Bus Amalfi - Sorrente

- Train Sorrente/Naples
isaléna
- train de Naples pour Salerne

- bâteau de Salerne pour Amalfi

- Bus Amalfi - Sorrente

- Train Sorrente/Naples

C'est bien aussi comme idée, mais j'irais dans l'autre sens, pour la vue du bus Sorrento-Amalfi en s'asseyant à droite dans le bus... si possible... tout le monde veut s'asseoir à droite d'ailleurs... 😛 Si carte Artecard, ne fonctionne pas pour les bateaux.

pour le bateau Amalfi-Salerno (voir si les horaires changent en septembre) http://www.salernostazionemarittima.it/pages/arrivi-partenze/orari-traghetti-amalfi-e-positano.html

La piazza Concordia est à env. 200 mètres, peut-être même moins, de la gare de Salerno, c'est archi-plat...

En revanche, vous ne verrez pas la vieille ville de Salerno (le duomo est remarquable, ainsi que sa crypte) assez éloigné de la gare à pied. Vous le verrez de loin en partie depuis le bateau.
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Je vais étudier et ferais un choix ! Si pas de place à droite, est-ce interessant pour la vue ?
isaléna
IS Isaléna Regular ·
La piazza concordia est le lieu où l'on prend le bâteau de Salerne pour Amalfi ?
isaléna
La piazza concordia est le lieu où l'on prend le bâteau de Salerne pour Amalfi ?

Pour les bateaux avec piétons uniquement oui.

Si places à gauche dans le bus, nettement moins bien comme vue, surtout s'il y a en plus des gens debout dans l'allée centrale du bus... 😛
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Merci Mathilde pour tous les renseignements, je pense que nous ferons train, bâteau, bus et train ..
isaléna
IS Isaléna Regular ·
Bonsoir, A Naples, Sorrente Amalfi et autres ... Rome vaut-il mieux payer en liquide et acceptent-ils facilement les CB (sans commissions) boutiques, resto, trains, bus etc ... Merci
isaléna
Moi, je paie toujours tout cash (commission et change avec CB Suisse hors Europe)... 😉

En Italie, autour de moi, beaucoup paient cash (restaurants notamment); si tu paies avec un billet de 100 euros, moins de problème qu'en France pour obtenir de la monnaie, les gens ont de l'argent sur eux en général...
Mathilde
IS Isaléna Regular ·
Alors vaut mieux voyager avec de la liquidité pour règler transports, restos .. La CB juste pour régler l'hôtel Merci
isaléna

You might also like