Neige, glace, glisse sous frette intense pour 15 jours d'hivernage québécois - Décembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA

Bonjour,

Une envie de frette, une envie de neige, une envie d'activités vrombissantes, aboyantes ou glissantes... et cela devient un petit tour au Québec entre le 15 et le 31 décembre 2013.

Ce parcours de 1 600 kilomètres, en voiture de location, s'est organisé en 4 étapes: Québec, Magog, Duhamel et Mont-Tremblant. Elles ont été choisies pour nous permettre un temps-ville, un temps-rencontre, un temps-forêt et un temps-ski. Ces 4 temps furent des plus réussis...

Le frette fut présent et parfois bien présent puisque les températures externes, relevées au compteur de la voiture, ont oscillé entre -25° et 0° Celsius.

Ce carnet, sous forme de journal de bord illustré, vous racontera nos journées et vous fera partager nos vécus. Qui dit vécu dit subjectivité donc avis personnels sans prétention de Vérité !

Informations diverses et petits conseils viendront compléter ces éléments de retour.

Je remercie toutes celles et tous ceux nous ayant apporté conseils et suggestions et ainsi facilité la préparation de ce voyage.

Amie québecoise, ami québecois, en hiver, ton pays c'est l'hiver !!! Toutefois, un hiver offrant un large panel d'instants plaisirs... alors nous aimons...

Madikéra.

-- La version illustrée de multiples photos, petits films, informations variées est par ici...

Ce carnet va se développer à un rythme des plus lentouneux, comme j'en ai l'habitude. Il passera par des tours, détours, retours... J'espère qu'il vous donnera envie de venir clavarder...
MA Madikéra Globetrotter ·
Une journée tarifée moins 50 Dimanche 15 décembre 2013 - De Martinique au Québec

Notre vol est prévu en début d'après-midi, ce qui nous permet de boucler les bagages tranquillement, de donner un coup de lavette dans la maison et de bien bisounner Choupetta... Nous la laissons aux bons soins de ses grands-chats de substitution vers midi. L'aéroport est atteint à 12h45.

Nous partons avec deux grands sacs, deux petits sacs à dos et une valisette. Impossible de tout caser dans les bagages habituels. Cela prend de la place les affaires d'hiver !!!

Nous avons prévu d'enregistrer les bagages puis de déjeuner sur place (comme cela il n'y a pas de vaisselle à faire le jour du départ). C'est une de mes connaissances qui procède aux formalités et nous annonce que le vol aura environ 1 heure de retard. Nous blablablablissons un peu sur le Québec en hiver avant de rejoindre l'étage du self. Le restaurant est fermé le WE.

Ce sera 2 canards à l'orange, 2 Schweppes, 1 gâteau chocolat et 2 cafés pour 38 euros. Nous mangeons bien car dans l'avion tout est payant et en prime c'est plutôt bon. Il n'y aura même pas une cacahuète gratuite, par contre il y aura à boire (jus, eau, sodas). Nous trouvons que c'est un peu abusé pour un vol tarifé 716 euros par personne et encore parce que le retour se fera un jour vendu pas cher lors de l'achat !!!

L'avion bien plein décolle à 16h30. Les sièges sont confortables assez espacés pour nos jambes et avec écran individuel. Donc, 5 heures, 2 films et papotipapota avec diverses connaissances plus tard, l'avion se pose sur une piste bien enneigée et roule au ralenti. Il est 20h30 en heure locale. Chouette la neige est là et bien là car une tempête est venue la déposer le matin même.

La température est annoncée à -18°. La supportabilité, en ces toutes premières minutes, est très bonne. C'est toute de même une variation de -50° en 5 heures !

Nos bagages sortent dans les premiers pour une fois. Puis la douane est rapidement franchie et on tourne un peu dans un aéroport plutôt vide à la recherche du pont de départ des navettes. Il est fort mal indiqué ! Finalement nous trouvons et là zutos notre téléphone ne marche pas !!! Donc, je cherche une cabine téléphonique mais la navette arrive avant que j'en trouve une (pour info, elles sont sur la droite quand vous êtes face à la porte 7 pour sortir). On monte dedans et bavardage avec le chauffeur sri-lankais. On lui apprend qu'on s'est connu vers chez lui… Il connaît bien les départements français d'Outre-Mer et fait la différence avec Haïti. Une petite affiche accrochée au rétro attire notre attention "Le pourboire est laissé à votre discrétion". Manière presque subtile pour faire penser à la chose !!! Bon, ce sera en dollars US car nous n'avons pas de monnaie canadienne.

En quelques 10 minutes nous voilà à l'Econolodge. Il a été choisi pour son rapport qualité prix et la navette gratuite. En cette première nuit de quelques heures, aucun besoin de grand confort. Booking a servi de support à la résa car l'annulation était possible jusqu'à la veille. C'est un grand motel un peu vieillot dans les communs mais la chambre est correcte. Je réserve la navette pour 9 heures demain matin. En effet, nous avons préféré réserver la voiture qu'à partir du lundi matin. Nous ne savions pas comment allaient être les routes au soir et préférions la prendre de jour. C'est pour cela que nous avons opté pour un hôtel en proximité de l'aéroport.

Il est moins de 22 heures et nous avons juste envie d'une petite grignoterie, donc ce sera chips /Coca des distributeurs de l'entrée pour 4 dollars et petits gâteaux emportés avec nous.

Allez zou dodo dans une chambre bien chauffée avec vue sur le petit jardin intérieur plus qu'enneigé !

--

La version illustrée et détaillée, se découvre par là...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Ca démarre plutôt bien!! on va suivre la mise en ligne de façon assidue!! Tiens au passage j'ai pas été convaincu par le cidre de glace pétillant!! A mon avis les bulles n'apportent rien de plus (sauf peut être quelques dollars de plus à la caisse 🤪). Définitivement je préfère le cidre de glace ''pas d'bulles''! 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,

Bon, on en restera donc à la version sans bulle !

Pour celles et ceux ignorant de quoi nous parlons, voilà le point de départ de ce commentaire.

La veille du retour nous avons fait un tour dans un magasin d'alcools et là une bouteille nous a attiré et fait envie. Du coup, elle est venue se faire déguster (et c'est le mot) en Martinique. Donc, si vous vous demandez quoi tester comme boisson lors d'un voyage au Québec, nous vous recommandons fortement le cidre de glace sans bulle 🤪

Belle journée à vous
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour Madikéra,

Ravie de te retrouver dans ce nouveau carnet.

( Bravo pour ta résistance dans le fil de discussion "êtes-vous des photographes compulsifs" Tssss entre les égos surdimensionnés de certains et ceux qui prennent le petit concours photo de VF pour un grand concours international de photo alors qu'il ne s'agit que d'un jeu, il y a vraiment de quoi décourager les plus optimistes. )
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Bonjour Catherine,

Merci de venir m'accompagner en ce déroulé de voyage...

Je te rejoins sur ce qui se passe en d'autres discussions et les déceptions que cela peut entraîner... Mais bon, là j'ai lancé et donc je fais comme je le sens et préfère...

Du coup, je crois que je vais devoir créer une nouvelle catégorie de photos: photo en mode frette floutant ! J'en ai pas mal en cette gamme entre les bouts de doigts presque congelés, les appareils frigorifiés, la non envie d'ouvrir la vitre pour photographier... cela fonde un style 🤪

En voilà un exemple:

tu peux même pousser la création de la nouvelle catégorie en ajoutant '' photo en mode frette floutant Où sommes nous?''. 😛

moi pour celle là je dirai '' Autoroute Métropolitaine - Direction Est'' 😛

Allez on espère en voir d'autres sur ton site 😛
Allez on espère en voir d'autres sur ton site 😛

Oui 🙂 et en plus ce sucre glace sur le rétroviseur est très gourmand 😎

Re,

Bonne idée que celle de ce petit concours, dont tu viens de remporter la première manche 😎 Il y en aura plein à se mettre sous la dent...
Re,

Ouh, la, la - gourmand - ce mot me va si bien 😛
Re,

Ouh, la, la - gourmand - ce mot me va si bien 😛

🙂, Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en te lisant c'est une jolie qualité 🙂

Re,

Pas sûre que les résultantes de l'activation de cette "qualité" soient toutes jolies, jolies 😕 Mais cela ne m'empêchera pas de la conserver 😉
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Intéressant! J'ai hâte de lire la suite de ce 'frette' intense qui s'est calmé par ailleurs.... Les chevreuils sont du parc 'Omega'??
Bonjour,

Oui, ces deux chevreuils (en sont-ce ?) ont été photographiés au parc Oméga. La suite se dégivre...
Bonjour,

La floutti-floutta du jour...

je dirai ''Quai Arrivée'' de l'Aéroport PET. Photo très sympa du fait du flouté car en soit le terminal n'a rien de photogénique 😛
Bonjour,

Petite erreur à corriger... Le prix n'est pas attribué pour l'instant !
Au temps pour moi, j'avais pas bien observé la photo et je suis au bon ''étage'' mais pas assez loin!! Ce sont les départs ''Usa'' et non les Départs ''Canada-International'' Pourtant avec la passerelle qui mène du Marriot au stationnement j'aurais du trouver du premier coup!! Ah, ben c'Est ça de vouloir aller trop vite vers la réponse 🤪

En attendant je vous invite à consulter la dernière mise en ligne sur le site de Madikera 😛
Re,

Bravo, c'est top précis 😎 En fait, j'ai pris cette photo juste après le point de départ des navettes hôtels... qui se situe vers les départs USA.

Le site est toujours légèrement en avance par rapport aux autres publis 😉 Il va y avoir qqs modifs, dans les prochaines minutes, sur la page du jour d'arrivée...

Belle soirée à vous
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikera Je viens enfin de prendre le temps de regarder ça me fait beaucoup de bien!😎 Qu'ils sont mignons ces "petits" chevreuils! Les paysages et même à l'aéroport c'est superbe sous la neige! Bon évidemment le changement de température c'est quelque chose!!!! je vais essayer d'aller voir ton site! Bises
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Bonjour Marimijean,

Bienvenue en ce nouveau carnet. Nous voilà reparties pour qqs semaines d'échanges...

Merci à toi de choisir de t'embarquer à nouveau en mes lignes et pixelisations 😉
En tout cas on peut dire que tu as bien choisi ton moment pour venir!! Il n'a pas fait trop froid et tu avais de la neige fraîche!! Depuis ton départ il fait un temps vraiment très ''bizarre'' puisque le thermomètre a plutôt tendance à être dans le positif, et donc point de neige mais beaucoup de pluie 🤪 On a hâte de parcourir la suite de ton récit 😎
Bonjour,

Je vais remercier les Dieux de petits et gros flocons, du vent peu puissant, du frette frettant mais pas glaçounant jusqu'aux os, du verglas non glissant... Ils ont tous été sympa avec nous 😛

Je n'ai pas eu de temps pour me plonger dans le carnet aujourd'hui. Ce fut une de ces grosses journées de travail qui nous permettent de partir faire des découvertes et de remercier les Dieux après...

Une photo, de mon mode flou frettant déposé pour ce carnet, pour patienter...

MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonjour Madikéra! Me voici enfin - prête pour la suite...

Actuellement, 1oC à Montréal - le gazon reverdit... Comme le mentionne Lescaribous, tu as su choisir le bon moment pour ta visite 😏 - bravo!

Quelles belles photos de la faune québécoise - tu vois combien aimables sont nos cervidés: ils posent pour toi!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Bonjour,

Toutes les bonnes choses sont copiées un jour... A voir si c'est réussi 😉

En lisant un magazine, je suis tombée sur un article sur ce produit en bas de page http://www.kerisac.com/Notre-actualite.htm#glace
Bonjour Monique,

Bienvenue en ce carnet. La suite arrive...

Les Dieux de la météo ont été top sympas et les animaux aussi... C'est, entre autres, pour cela que ce fut un voyage top réussi 😉
Une journée plutôt grelifiante... Lundi 16 décembre 2013 - de Montréal à Québec - 300 km

Lever à 7 heures après une bonne nuit nous n'avons pas eu froid. Il fait 22°3 dans la chambre. L'eau de la douche est bien chaude. Ces petits détails sont importants quand vous êtes amenés à sortir dehors par grands froids: savoir que vous aurez la chance de disposer d'un lieu chauffé et d'eau chaude. Nous admirons la cour intérieure et les petits tas de neige alentours.

Le petit déj est correct pour le prix payé. Passage à la caisse et attente de la navette avec notre montagne de bagages, impossible à gérer sans voiture. Elle arrive du Travelodge et est déjà bien pleine. C'est le départ à 9h15. Les petits bouts de doigts ont bien senti le frette (comme on dit au Québec et en Martinique) en mettant les sacs dans le coffre. Pour une raison non élucidée par nous, il y avait plein de jeunes Sri Lankais dans l'hôtel. Ils s'amusaient à sortir en tee-shirt et à se photographier dans la neige. Comme nous ils étaient en mode enfance et béatitude.

Direction les stands de location de voiture dans le parking. Brrr, il fait bien frisquet en ces allées. Quelques minutes d'attente et une jeune fille arrive. Les papiers sont remplis en quelques minutes. Nous avons loué par l'intermédiaire de rentalcars (ex elocation) et sommes chez Alamo. 15 jours de voiture catégorie intermédiaire (style Dodge Caliber en principe), avec assurances, GPS, un plein, 3 autres conducteurs reviennent à 679,70 euros. S'additionne l'assistance sur les routes à 4 $ par jour. Nous avons préféré la prendre vu la météo ambiante et les fortes neiges annoncées...

La traversée vers le parking et les espaces de stationnement nous fait re-ressentir le froid. Grosse déception en voyant la voiture, ce n'est pas une Dodge Caliber (voiture haute) mais une Kia Forte. Elle fait très, très basse et nous nous interrogeons sur ses possibilités dans les sentiers enneigés. Il n'y a pas d'autre voiture disponible, donc la Rougette nous embarque. Je suppose qu'il est inutile de vous donner sa couleur ! Elle est largement assez grande pour 2 personnes et 5 bagages. Un avantage confort car je peux complètement étendre mes jambes.

La traversée vers le parking et les espaces de stationnement nous fait re-ressentir le froid. Grosse déception en voyant la voiture, ce n'est pas une Dodge Caliber (voiture haute) mais une Kia Forte. Elle fait très, très basse et nous nous interrogeons sur ses possibilités dans les sentiers enneigés. Il n'y a pas d'autre voiture disponible, donc la Rougette nous embarque. Elle est largement assez grande pour 2 personnes et 5 bagages. Un avantage confort car je peux complètement étendre mes jambes.

Première action: comprendre comment fonctionne le Garmin. Bon rien n'y fait ses subtilités nous échappent. Donc, stp, monsieur le donneur de clefs, tu peux nous aider. Bon, on comprend un peu mieux et madame Conduisette commence à nous parler. Nous arrivons à programmer un trajet vers Québec. Gagné, nous avons franchi un cap dans le monde des technologies car ce sera notre premier voyage aidé par une gentille voix !

Nous quittons la zone aéroportuaire vers 10h30 vraiment très facilement. Il faudra presqu'une heure pour quitter Montréal car il y a du monde sur la route et cela roule très doucement. Madame Conduisette a l'air de s'y connaître et nous lui obéissons comme des enfants sages !

La 40 est atteinte et est nettement moins garnie. J'ai commencé à photographier les bords de route mais j'ai du mal à ouvrir la vitre pour le faire. Cela va donner des photos à travers vitres sales et donc en mode "floutti-floutta" ou en mode "frette floutant".

Pendant la prépa s'était posé la question d'acheter une parka pour moi et de sympathiques internocopines/pains m'avaient suggéré une adresse: MEC. La veille du départ, je me suis dite que j'allais tester une option gratuite à savoir porter nos deux coupe-vent l'un sur l'autre et me polariser en-dessous. Donc pas d'arrêt achat et début du test d'empilage...

Le paysage est plutôt morne et sans la joliesse apporté par la blanche neige - elle n'est grise qu'en bord de route - il serait peu attractif.Après avoir fait le tour des radios, nous nous calons sur 104.3 car il y a plus de musique que de paroles et en plus la musique convient à nos oreilles et cervelles.

Un peu avant midi, c'est arrêt, chez Benny express, nous avons faim et déjeunons bonnement en une demi-heure. A 12h15, Rougette repart. En nos mémoires résonnent les avertissements des aideurs de la prépa: il fera nuit vers 16h30. Nous souhaitons arriver avant. Cela roule bien, l'autoroute est dégagé, la chaussée n'est pas du tout glissante, les gens vont beaucoup moins vite que ce à quoi nous nous attendions vu les commentaires, ils sont à peine au-dessus des 100 autorisés...

Un besoin de pause pipitatoire se fait sentir. Nous repérons une zone commerciale et entrons dans un Costco. Wouaouhhh, c'est immense et surtout les charriots des sortants sont gigantissimes ! Il nous est impossible d'acheter qqchose car nous ne sommes pas membres mais on nous laisse aller aux commodités.

Un peu plus loin re-arrêt chez Valentine, à 14h50, pour 1 café et 1 bon gâteau au sirop d'érable chacun (il faut bien goûter aux gourmandises locales) et 5,74 dollars en moins. Le passage envisagé par la chute Montmorency est reporté à un autre jour car la lumière est en phase descendante et le temps d'y être sera absente.

Madame Conduisette nous amène directement au centre commercial Archambault pour notre stop "décoration de paupières". Il est 15h30. Depuis plus de 15 ans j'utilise uniquement des fards de la marque américaine BareMinerals. J'avais donc rêvé qu'il y ait des boutiques dédiées au Québec. Mais que nenni, il faut se contenter des corners chez Séphora.

J'avais tout de même espoir que les corners seraient plus étoffés que ceux de France, mais hélas ce ne fut pas le cas. Il y a moins de 10 fards perdu s au milieu d'un présentoir jouant l'épuration maxi. Je regarde de près et... youpie il y a un Celestine, mon préféré. Donc, nous avons bien fait de venir.

Nous regardons peu les boutiques tant nous ne sommes pas en mode magasinage. Toutefois, un stop chez Naturiste, une tisane offerte, quelques minutes de papotage Martinique (dès qu'on prononce ce mot ce sont des étoiles qui brillent dans les yeux des autres), chaleur, froideur, hiver, plantes, huile essentielle de Ravintsara (ils ne connaissaient pas)... et C'est avec une boîte de tisane "Canne de bonbon" et des vitamines que nous repartons et 29,95 dollars en moins. Ce sera notre délicieuse soireuse boisson du voyage.

Dernière étape l'hôtel et tout à coup un changement majeur se fait: les routes ne sont pas bien nettoyées et sont glissounantes. La veille il y a eu une puissante tempête de neige et ses petits restes floconneux sont encore là. Heureusement tout le monde est au ralenti. Il y a très très peu de maisons décorées ou de décorations sur les bâtiments. Madame Conduisette nous dit de tourner à droite et c'est une belle petite côte enneigée qui se présente. Un dernier effort et le réconfort arrive avec le stop devant l'hôtel.

Il a été choisi pour sa position centrale à côté du château Frontenac et donc l'idée de parcourir les rues à pieds. L'accueil est sympa et Rougette sera gentiment garée dans le parking arrière.

Installation dans une chambre plutôt petite et un peu encombrée de meubles trop grands pour elle. Et devinez ce que nous buvons ???

Vers 18h15, il est temps de sortir prendre le pouls de l'air ambiant. Grosso modo, il a moins 20 donc se révèle non propice à la flânerie les yeux en l'air et l'âme contemplative. Du coup, nous décidons de dîner au plus près de l'hôtel, en bas de la rue, il y a quelques restos. Aux anciens canadiens nous fait envie et en plus de mémoire il m'avait été conseillé...

Nous y entrons à 19 heures tapantes, c'est vous dire combien le petit tour fut petit !!! La table d'hôte nous attire. Toutefois nous aurions dû être moins gourmand car c'est très, très presque trop copieux. Nous repartons avec les tartes du dessert en doggybag.

Le serveur est sympa, nous échangeons travail, rémunération... Il n'y a aps foule dans le resto donc il a le temps de prendre son temps. Il nous explique qu'il y a un boîtier sous la caisse et que ce boîtier permet à l'Etat de connaître le chiffre d'affaires et donc d'imposer. C'est l'éternel problème de compréhension de certains français du paiement du service et des taxes à part. Les serveurs ont un fixe genre SMIC et ils sont forfaitairement taxé donc si on ne leur a pas donné au moins 10% de service, ils sont perdants ! Avant de partir, il nous offre un digestif.

C'est presqu'en courant que nous remontons à l'hôtel vers 21 heures. Nous allumons la télé et tombons sur un film que nous aimons bien Seabiscuit. Donc c'est film, tisane, regard sur el parc juste devant l'hôtel, Internet et dodo vers 23h30.

--

Il me semble que le Cidre de Glace est protégé par une appellation Cidre de Glace du Québec mais cette appellation ne protège pas le process. Bon ça va encore si ce sont des Normands ou des Bretons qui ''copient'' mais quand ce seront des chinois 🤪 Le Cidre de Glace est, si je ne m'abuse, une ''invention'' québécoise donc je trouve qu'on pourrait le protéger... Enfin comme tu le dis si bien, les bonnes idée sont faites pour être copiées!
MO MoniqueM Globetrotter ·
J'ai regardé la vue depuis ta chambre (photo placée sur ton blog). Je n'imaginais pas cet hôtel si près du Château Frontenac... - central et belle vue en effet 😉.
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Bonjour,

C'est bien pour cela qu'ils n'utilisent pas exactement la même appellation 🤪 C'est devenu = Kerisac de glace - Moelleux de cidre Malin les chargés de comm 😉

Il faudrait pouvoir goûter pour comparer. Cela m'étonnerait que je trouve en Martinique. Bon, je verrai lors de mon prochain passage en métropole... La bouteille est vendue, sur leur site, un peu plus de 11 euros - donc un peu moins cher.
Bonjour,

Il est vraiment juste derrière... Voilà une partie de la vue depuis notre chambre...

KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Madikéra Les photos sont très belles et votre carnet super intéressant à lire, d'autant plus que je connais assez bien Québec et les environs. Je m'y rend au moins 2 fois par année et cela depuis plusieurs années .
Bonjour Kat,

Bienvenue en ce carnet et merci pour tes sympathiques commentaires. Je devrais publier notre journée dans les rues de Québec pdt le WE...
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Madikera

Bonsoir J'ai passé, il y a quelques années maintenant, 3 semaines au Québec en hiver et nous avions adoré. Nous avions également mangé aux Anciens Canadiens et c'était très bon.

Je vais suivre ton carnet avec beaucoup de plaisir. Merci pour le partage.
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
Bonjour Lilevis,

Merci de nous rejoindre en ce carnet. Les Anciens Canadiens ont été le lieu de notre meilleur repas en resto externe (voir fiche en bas de page du jour). Donc, nous recommandons pour le décor et l'assiette...

La suite probablement ce WE...
MA Margot23 Regular ·
Bonjour,

Très jolie la photo de rue de Québec sous la neige! Et votre site (mis en lien) avec toutes les photos est très bien fait.. Bravo!
Bonjour Margot23,

Bienvenue en ce carnet et merci pour le sympathique commentaire sur notre site.
Bonjour,

Merci à VoyageForum d'avoir placé ce carnet en VF+ 😎 Belle journée à tout le monde
Bonjour,

En attendant la suite... Admiration petite glaciation sur le Saint-Laurent...

Joli coup d'être classé dans le ''Top Forum VF'' 😛 Ca te met encore un peu plus de pression pour avancer la mise en ligne 😉 (qu'on suit de près 😊) Bien le bonjour de Montréal 😏
Bonjour Lescaribous

C'est plus une petite joie liée à la satisfaction de voir un de mes carnets reconnu. La pression, je la réserve à d'autres écrits 😉 Le jour 2 devrait être terminé d'ici ce soir...

Une nouvelle floue by frette - à cause de la buée résultant d'un changement brutal de température extérieur/intérieur

Biz ensoleillées
Une journée villifiante... Mardi 17 décembre 2013 - Québec - 5 km à pieds

Lever vers 8 heures après un tranquille réveil et une nuit toute en confort silencieux. La température dans la chambre est de 23°3, ce qui est agréable même si c'est dans nos limites basse !.

Habituel programme début de journée et petit déjeuner vers 9 heures. Il y a des crêpes au sirop d'érable mais pas des pancakes, déception. Je chercherai (petitement) à en manger pendant tout le voyage et ce sera avec un résultat nul. Le point plus, c'est que les boissons chaudes sont disponibles toute la journée gratuitement.

On prend notre temps pour s'encoucher et le top départ de la compét "visite en mode frette" est donné vers 10h15. Combien de temps allons-nous tenir ??? Dehors il fait dans les -20°…

Un petit tour dans les rues adjacentes, les mains ont du mal à trouver les touches de l'appareil photos. Et parfois cela donne des cadrages encore moins cadrés que d'habitude !

Appareils photos, et oui je dois mettre un s car juste avant le départ j'ai eu un moment d'hésitation en me disant "Pas sûre que le gros Lumix, je puisse m'en servir pendant les activités et en plus pas facile à ranger dans une poche" Donc que faire, emmener aussi le petit Lumix, en plus du minicamescope de monsieur Madikéra. Au bout de 4/5 minutes d'hésitation et un autre chargeur se trouve une petite place dans la trousse à matériel électrique et le petit appareil rejoint son frère dans mon sac à dos... Et en ce jour, j'avais décidé de sortir avec le gros, plus complexe à manipuler que le petit - erreur doigtale !

Un petit stop à l'Office du Tourisme pour aller aux commodités. A la base, je suis une "Marie pisse 3 gouttes", comme on dit en Lorraine, dans le Nord de la France... Donc, les commodités, c'est un secteur que je visite régulièrement et par grand froid, c'est pire. Donc, si besoin il y en a des gratuites en ce lieu...

Passage à la cathédrale et franchissement de la porte Sainte dont j'avais entendu parler par une internocopineVF, Monique. Elle est nettement plus petite que ce que j'imaginais. C'est la première en Amérique et la septième dans le monde. Nous hésitons à entrer dans le magasin de décos de Noël et finalement ce sera plus tard... Il faut dire que ce serait un de mes rêves d'avoir un magasin de décos de Noël. Quand je rentre dans un, je suis comme ne gamine de 3 ans devant les cadeaux au pied du sapin.

Nous descendons dans la basse-ville par la rue Côte de la Montagne et fonçons vers le musée de al Civilisation. Il fait trop froid pour continuer à traîner dehors, d'ailleurs il n'y a presque personne dans les rues.

Il y a diverses salles et expos: sur le pays (je n'ai presque rien retenu puisqu'il est interdit de photographier - grrrrr), sur les jeux vidéos, sur l'art moderne en Haïti (cela m'a rappelé des tableaux vus lors de ma mission en Haïti en 2013), sur des peintres modernes et des natifs locaux. Il y a également uns expo sur Paris au XIXème siècle. Lors de la prépa, j'avais remarqué, sur le site Internet du musée, un panneau avec un chat et lui avais trouvé une ressemblance avec un panneau du musée Carnavalet à Paris (musée que je vous recommande chaudement, en plus là on peut photographier) et en fait c'est lui qui a traversé l'Atlantique. Il fait beaucoup plus grand dans cet espace qu'à son accroche d'origine. Le musée nous a bien intéressé et nous vous recommandons de l'envisager en vos visites.

En sortant, une petite marche nous mène jusqu'au fleuve, il commence à bien geler. Toute cette masse de glace en proximité de la ville participe à gélifier l'atmosphère et amène un vent frettissant. Glace et neige mélangées forment un paysage ravissement des yeux. Toutefois l'instant contemplation est bref car trop gélifiant.

Arrêt déjeuner dans une pizzeria "La pizz" vers 13h40. Nous optons pour le menu "table d'hôte", c'est une sorte de menu de jour. Discussion avec le propriétaire sur le travail de serveur, la saison... Il faut dire qu'à part nous il n'y aura qu'une table avec 4 chinois. Il faut être un peu fou pour tourister par ces températures.

Comme au serveur d'hier soir, je lui parle du festival des Lumières de Québec et il ne le connaît pas, il va regarder sur Internet !!! C'est prévu du 21 au 31 décembre et c'est en principe la grande manifestation de fin d'année. Mais cela n'a pas l'air de l'être pour les commerçants locaux ???

L'absence quasi totale de décorations dans les rues de la ville nous a beaucoup déçus. Nous imaginions Québec en grand habit de lumières et de fêtes et c'est Québec en mode tristounne. Même dans notre toute petite ville martiniquaise, il y a presque plus de décoration dans les rues !!! Mais, on nous dit... allez voir le Petit Champlain...

Nous y voilà, bon les magasins sont légèrement décorés, il y a quelques sapins, un Père Noël proposant des séances photos et quelques guirlandes traversières de rues, rien de spectaculaire toutefois.

Je cherche le magasin vendant des queues de castor et ne le repère pas, tant pis ce ne sera pas pour cette fois. Vous ignorez ce que c'est, nous également mais comme Kashtin (une internocopine) nous les a conseillés pendant la prépa...

Nous repérons le Cochon Dingue, potentiel restaurant du soir recommandé par Lescaribous, un autre internocopain. Toutefois, nous sentons bien qu'il sera peu probable que nous sortions dîner.

La remontée se fera par les escaliers. Un petit tour sur la promenade en bois et le retour à l'hôtel est acté à 15h15. Nous sommes partis un peu plus de 5 heures et avons dû en passer la moitié dehors. C'est notre maximum resistenciel. Les corps se sentent frisquets malgré les protections.

Requinquage à coups de thés et de tartes de la veille et vers 17h45 nous ré-encouchons pour partir à la boutique de Noël. Quelques achats plus tard, nous poussons jusqu'au Petit Champlain et rebof déception, une bonne partie des magasins est fermée.

La faim est toute petite donc nous remontons - le vieux Québec est connu pour être en partie basse et partie haute - et nous dirigeons vers le Subway repéré dans la journée. La jeune serveuse s'étonne de notre envie d'un sandwich sans sauce ni mayo.

Retour à la casa vers 19 heures, il nous est impossible de traîner plus dans les rues. C'est parti pour une soirée télé, Internet, lecture, sandwich, tisanes, admiration du paysage et des fumées du château Frontenac...

--

RE Renaldito Veteran ·
Bonjour Madikéra,

Quel plaisir de retrouver votre plume et vos photos, qui plus est à propos du Québec... dont j'avais au même moment quitté le frette pour aller à l'inverse de votre trajet, vers Cuba et la chaleur.

Grâce à la recommandation du forum je vais pouvoir suivre votre récit. Merci d'y consacrer tant de soin, nous sommes plusieurs à apprécier!

Cordialement,
renaldito
Bonjour,

Merci pour votre sympathique commentaire et bienvenue en ce carnet. Je suis heureuse qu'il intéresse...

Au passage, merci aussi à VF qui après avoir VFplussé ce carnet l'a facebooké.
LO Loulouella ·
Bonjour,

Intéressant et beau début, comme d'habitude.
Bonjour,

Merci et bienvenue en ce carnet
Bonjour,

En attendant la suite, vous pouvez regarder nos photos et films sur la ville de Québec...

Une journée chuttante et cousinante... Mercredi 18 décembre 2013 - de Québec à Magog - 300 km

Lever vers 8 heures, petit déjeuner, rangement des sacs... en mode lentounn et départ vers 10 heures. Quand on regardait la voiture dans le parking, elle avait un peu de neige sur elle et elle a été nettoyée avant de nous être remise, sympa. Il neigeote en ce début de matinée.

En route vers la chute Montmorency. Nous y arrivons vers 10h30. Un internocopain nous avait conseillé de nous garer en haut vers le Manoir pour bénéficier d'un parking gratuit. En cette période, celui du Manoir l'est, donc... La réceptionniste du Manoir me laisse aller aux commodités (sympa) car une demi-heure de route et c'est déjà urgence à gérer !!!

Il fait un beau soleil. La chute est en partie glacée. C'est donc un spectacle bien agréable à regarder, voire à admirer et à pixeliser.

En lisant parfois certains carnets, je tombe sur des commentaires avec moult étals de ressentis en variations littéraires. Aucun de nous deux n'a jamais perçu de telles choses. Parfois, je me dis que nous n'avons pas dû aller au même endroit ou n'avons pas la même structure intérieure. Quand cela me plaît, ce qui sort de ma bouche c'est une variation plus ou moins voyélisées de Wouaouououhhhh et il y a rarement muti-perceptions sensorielles autour. Mon cerveau est plutôt béat et donc peu productif de pensées, analyses, comparaisons... C'est pour cela que mes carnets ne sont guère étayés de ce type de commentaires. Impossible d'inventer ce qui fut non-vécu, sauf à faire du faux !

Une petite discussion s'engage avec un monsieur qui nous conseille les visites guidées Kaléidoscope de nuit sur Montréal. Après vérifications, ce sera impossible car il n'y en a pas le 30 décembre !

Il est 11h30 et grand temps de se mettre en route vers Magog. Nous allons vers les Cantons de l'Est car pendant la prépa, un internocopain nous a convié à venir découvrir sa région et comme nous ne connaissons pas, nous voilà... Divers possibles s'envisagent et à minima celui de découvrir le secteur.

On suit la voix de la machine guidante et à un moment il y a des travaux donc on loupette la sortie quelques kilomètres en plus et demi-tour. Après, madame Conduisette nous indique tout bien !!!

On s'arrête déjeuner, vers 12h30, dans un Subway (on va finir par devenir super bons clients !!!). Comme la veille la jeune serveuse s'étonne de notre non envie de sauce.

C'est une courte pause déjeuner et la Rougette repart vers 13 heures. Seulement après avoir acheté du liquide vitres car on en utilise à ne plus finir (!!!) et un paquet de cookies pour 10 dollars. En cette journée, neigeoteuse, nous découvrons l'importance du liquide vitres. On en fait une consommation d'enfer. Donc il faut réapprovisionner. par la suite, nous en aurons toujours en stock.

Cela roule tranquille en écoutant notre radio préférée, 104.3, et son ambiance Noël. Arrêt technique environ 1h30 plus tard et achat de divers bonbons pour 6 dollars environ. Nous enchaînons les autoroutes ou routes 20, 55 et 10.

Magog s'annonce vers 15h20. A signaler, pour trouver l'adresse, madame Conduisette préfère les codes postaux aux adresses. Nous avons mis 4 heures pour parcourir 270 kilomètres, depuis la chute.

On se gare devant le petit motel. Installation, règlement des 4 nuits et vers 16h30 je tél à Memphre, un internocopain avec qui nous avons convenu un rendez-vous. Il viendra nous chercher vers 18 heures pour passer la soirée ensemble.

Achat de bricolettes au dépanneur juste à côté pour le matin car le petit déjeuner n'est pas compris. 1 jus, des framboises et des brioches à la cannelle et au sucre nous reviennent à 10 dollars environ.

Notre hôte arrive vers 18 heures et nous emmène faire un petit tour en ville, pour nous monter divers spots. Il y a plus de décors de Noël qu'à Québec !!! Il nous annonce que nous nous rendons dans la meilleure auberge du canton avec la plus grande crèche du coin.

Elle est au bord d'un beau petit lac tout gelé. Memphrette et une de leurs amies nous accueillent.

La soirée fut des plus sympas en ambiance chaleureux cousinage familial. C'est le genre de soirée qu'on apprécie car elle nous a donné l'occasion d'échanger sur les manières de vivre. Nous rentrons fort bien repus, en plus, vers minuit.

--

Bonjour,

Aujourd'hui nous avons ouvert notre dernière bouteille québecoise, donc en attendant la suite, un petit coup de trinquette...

--

Un petit remontant, c'est parfois utile pour redonner un coût de boost...
KA Kat2 Globetrotter ·
Et oui Madikéra un ti coup de Caribou...ça réchauffe ...d'autant plus avec le froid qui sévit présentement A la bonne vôtre

Similar discussions

You might also like