Anapurna trail, sans guide ni porteur.
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Actuellement a Katmanduje souhaite faire le tour des Anapurna.

Je veux le faire sans guide ni porteur. J'ai entendu dire qu'il y avait des hotels a peux pres au bout de chaque jours de marche et qu'il n'etait pas forcement necessaire d'emporter une tante. Quelqu'un qui l'a fait peut me confirmer ca?

Est-ce que le mois de mai est propice a cette ballade.

Merci pour vos infos
BU Butor Regular ·
Namaste,

En effet le tour des Annapurnas peut s'effectuer sans guide ni porteur. Quant au logement, il s'agit de lodges. Hormis un ou deux lodges, les autres étaient parfaits. En octobre 2004, nous avons fait le tour à 2 et en indépendant. La seule chose à laquelle je ne saurai répondre est de savoir comment est le Torong pass (5418 m) à cette période, sinon aucun problème significatif.

Bon trekk.
Butor
DA Daniel911 ·
Salut mic je l ai fait en 2000 j ai passé thorong la vers 6 decembre et il n y avait pas le moindre flocon de neige .....sans guide ni porteur c tres facile et bcp moins cher (au nombre de copins que tu vas rencontrer sur le trek), pas besoin de tente non plus il y a plus de guest house que nul part ailleur. prend une tuborg dans les hot springs a tatopanie pour moi😎
Daniel Gouin (Paramedic)
TI Tilicho Regular ·
Nous avons fait le tour + lac tilicho en Nov 2004, tu ne rencontreras aucun pb pour trouver un lodge sur le circuit ; actuellement il y a tres peu de touristes et tu seras accueilli les bras ouverts

le pb est que certains lodges risquent d'être fermés ( fin de saison pour le Tour) mais il y en a tellement sur le circuit que tu ne devrais rencontrer ancun pb

si tu peux à partir de manang va au lac Tilicho (endroit extraordinaire)

Actuellement Le Thorong risque d'être encore enneigé

Namasté
les oiseaux qui vivent sur une montagne d'or reflètent la couleur de l'or proverbe tibétain
MI Mic77 ·
Merci pour vos infos.

Je part dans 2 ou 3jours.

Je ne manquerai pas de boire une biere pour vous dans les sources d eau chaudes.

Michael
TI Tilicho Regular ·
boire une bonne biere apres une journée de marche dans un lodge sympa est un moment divin !!

bon trek

namasté
les oiseaux qui vivent sur une montagne d'or reflètent la couleur de l'or proverbe tibétain
KA Karinep ·
Salut Mic, et tout le monde,

Cette discussion tombe tres bien car je pars justement dans quelques jours a Kathmandou et je comptais faire le trekk des anapurna toute seule aussi et je n'ai pas de tente !

Bon trekk

karine
MA Maitairoa Globetrotter ·
... les népalais le font bien en tongues et en short, avec 50 kgs sur le dos : c'est que c'est donc vachement facile ...

et c'est un truc qu'on peut faire aussi bien avec sa tante qu'avec son arrière grand-père, mais c'est mieux avec sa cousine ! 😕

Plus sérieusement, le Tour des Annapurnas, c'est environ 18/20 jours de marche (si l'on part dans les rizières 2 jours avant Bési Sahar et si l'on redescend bien jusqu'à Beni ou Nayapul par exemple sans prendre l'avion à Jomosom) avec une montée progressive jusqu'au Thorong La (5400 m) ... et quelques bonnes grimpettes !

Cela signifie qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de condition physique et mentale, l'habitude de porter un sac (on arrive vite à 15 kgs) et n'empêche pas tous les risques de troubles de la santé liés notamment à l'altitude ...

Alors bien sûr tu trouveras toujours des gens pour te dire qu'ils ont déjà tenté et réussi ce genre d'entreprise, mais ceux qui ont fait demi-tour ou sont rentrés à Kathmandu en hélico ne viendront jamais s'en vanter ici !

Autrement dit : il faut arrêter de croire et de faire croire qu'il s'agit d'une balade de santé ...

Et puis, mais surtout : faire appel à un porteur te permettra de découvrir une région du Népal mais aussi ses populations et ses traditions beaucoup mieux que tu ne le feras en étant seul ... tout en donnant du travail à une personne qui deviendra vite beaucoup plus qu'un simple "porteur de bagages" ... ton compagnon de voyage !

Quant à l'argument financier évoqué plus haut, il est pour moi d'une rare stupidité : lorsqu'on peut se payer le billet d'avion jusqu'à Kathmandu, c'est qu'on a aussi les moyens de dépenser utilement les 130/150 Usd que va coûter la rémunération du porteur ...

D'ailleurs, je suis pas loin de penser que beaucoup de ceux qui se vantent d'avoir tout fait par eux-mêmes, avec leurs 15/20 kgs sur le dos, soi-disant parce que cela les gênait de faire porter leur sac par un porteur, n'ont certainement pas profité pleinement de tous les intérêts de leur voyage (notamment humain), et que leur choix ne se justifie souvent que par un excès de radinerie ou de fierté mal placée ...
TI Tilicho Regular ·
effectivement pour partir au Népal il me semble indispensable de faire appel aux guides ou porteurs népalais simplement deja pour les leçons de vie qu'ils peuvent nous donner

Ensuite et compte tenu des pbs actuels (touristes de - en- nombreux) on peut économiquement leur apporter un peu d'aide

leur disponibilité et leur competence nous ferons encore plus aimer ce pays

Namaste
CL CLick Veteran ·
Je crois qu'il est important que chacun organise son voyage comme bon lui semble, mais tu fais bien de rappeler certain élément ont une importance certaine.
RO Romsbells ·
Bonjour tu as l air de t y connaitre en tour des annapurnas et de plus je suis entièrement d accord avec le fait de prendre un porteur, ils ont besoin des trekkers comme nous, ca les fait vivre et nous avons tellement de choses a apprendre d eux. J'aimerais faire un trekk de ce genre la entre janvier et mars 2007, mais je ne pourrais pas y consacrer 18/20 jours car je serai a delhi ou j 'étudie. Aurais tu donc des infos pour un trekk plus court au départ de katmandou. Et quelle sont les conditions a cette epoque de l année Merci infiniment Romain
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Lamartine
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Romain Si ton budget te le permet tu peux raccourcir le Trek de l'Annapurna en arrivant par avion à Humde ( mais tu loupes Upper Pisang !!!) et l'acclimatation à l'altitude est moins bonne ! Une autre option est d'arrêter à Jomosom et de prendre l'avion pour KTM. Total 11 ou 12 jours. Les treks Langtang- Helambu sont moins longs. Quant aux porteurs : bien sûr, il faut en prendre, c'est leur gagne pain(riz) et la survie d'une famille !! Pensez au pourboire !! Bon trek ! Chantal
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
MA Maitairoa Globetrotter ·
... Janvier à mars n'est pas la période idéale !!!

...en plus des propositions de treks plus courts ci-dessus, tu as également le Sanctuaire des Annapurnas, à une demie-journée en bus de Ktm
ET Etrangere ·
Bonjour, je vous remercie de votre msg, car justement je me sentais genée d "avoir" un porteur, votre reflexion place les choses a leurs places:) probablement je vais partir fin mai pour un tour des anapurnas, version courte de 15 jours.

je n arrive pas a trouver sur ce forum qq infos tres "banales" a propos des lodges : y a t il d l eau chaude? electricite? est c qu on a un peu "d intimité" au niveau des lavabos? c est des dortoires?

merci. je comprends la "stupidite" de ces questions, mais la vie de chaq jours est tissée des choses banales est "stupides"... et puis le contenance de ton sac depends aussi de tous ces details... si vous connaissez un discussion deja passe sur le sujet pourriez-vous me l indiquer?
BU Bub Veteran ·
tu as des dortoirs mais aussi des chambres de 2, 3, 4... Si t'es seule et que le lodge est pas plein (y'a de bonnes chances car l'offre est supérieure à la demande) tu peux négocier une chambre de 2 ou tu seras seule. y'a pas de lavabos, WC à la turc, douches sommaires, tièdes si t'arrives en début d'après-midi vers 15/16H sinon froides pas de douche pour les 2 étapes avant le col, tu peux acheter un sceau d'eau +/- chaude pas besoin d'emporter de la nouriture, 2L d'eau max dans le sac, tu peux te ravitailler souvent. http://dchabaud.club.fr/fr_Randos_AnnapurnasTour.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
ET Etrangere ·
merci beaucoup pour tous vos reponces; et pour le link aussi. Je lirais attentivement. Tres jolies photos. ( appareil argentique?) * ** derniere question et j arrete pour aujourd'huis :)

a proposo des sang-suces - il parait q il y en a bc en premousson, savez-vou s'il transmettent des maladies? ( et si ça fait mal?)

merci de votre patience et disponibilite je vous souhaite bc de jolies treck epuisants. Nina
BU Bub Veteran ·
Avec un numérique, sur le site je les ai beaucoup dégradées pour réduire leurs tailles, les originales sont super, j'en ai fais agrendir quelques unes.

Un petit truc pour les parasites en tout genre pour la nuit : tu achètes un sac à viande et tu le laves avec un répulsif que tu achètes en pharmacie.

C'est vrai que des sangsues y en a pas mal à la mousson mais un peu moins en montagne, fau tles bruler légèrement pour s'en débarasser si t'en a une sur toi. T'as peu de chance d'en attraper si tu restes sur le sentier et que tu vas pas gambader dans la végétation.

A titre préventif tu peux t'huiler ou porter des mini guetres
ET Etrangere ·
et comment tu fais avec la batterie du numerique? tu peux la charger en route
BU Bub Veteran ·
Aucun problème, quasiment partout. A protéger du froid dans la journée sinon en 10mn tu la vides.

Similar discussions

You might also like