Annulation d'un vol Gulf Air pour Kathmandu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour m'en sortir. J'ai réservé il y a plusieurs mois 2 billets pour un vol avec Gulf Air directement sur leur site. Nous devions partir le 15 mars de Genève pour Kathmandu. C'est à dire dans moins de 2 mois. J'ai reçu aujourd'hui un appel de la compagnie m'informant que mon vol est annulé et que d'ailleurs tous les vols de Genève sont annulés à partir du 28 février. Pas de proposition de remplacement de vol. Les billets vont nous être remboursés mais en tout cas pas cette semaine. Suite à l'appel j'ai donc exigé un mail de confirmation d'annulation car un téléphone ça vaut que dalle. Je l'ai reçu dans les 10 minutes c'est déjà ça. Maintenant nous avons plusieurs problèmes. Tout d'abord je n'ai pas très envie de me risquer à acheter un nouveau billet sans avoir été remboursé. Ensuite nous avons fait des réservations au Népal que nous devrons surement annuler et en plus nous devrons probablement changer (peut-être juste de quelques jours) la date de nos vacances. Et le plus gros soucis c'est qu'il n'y a plus de vols au prix de celui que nous avions acheté. Nous devrons donc débourser au minimum 800.- frs de plus pour un vol merdique avec des escales interminables. J'ai fouillé internet et les droits des passagers sont assez flou. Je comprend bien. Si l'annulation est annoncée au moins 2 semaines à l'avance la compagnie n'est pas tenue de nous verser des indemnités si j'ai tout compris.

Mais vu les désagrément sus-mentionnés et le problème financier qui en découle, vu l'impossibilité de retrouver un vol à prix abordable a-t-on une chance d'obtenir un dédommagement? Est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans une telle situation?

Merci d'avance pour votre réponse.

Tania
MI Michelzen Globetrotter ·
...Mais vu les désagrément sus-mentionnés et le problème financier qui en découle, vu l'impossibilité de retrouver un vol à prix abordable a-t-on une chance d'obtenir un dédommagement?

Tu as repondu dans ton post, a presque 2 mois peu de chance Regarde sur Oman Air qui a en principe de bons prix, j'avais été tres satisfait de cette Cie pour aller a KTM, par contre ne part pas de Geneve, que de Zurich, Milan, Paris, Munich, Francfort Autre plan que j'avais deja evoqué sur le forum ... prendre un vol sur Dubai, il y a un grand choix de Cie et souvent des prix assez doux et faire une continuation Dubai / KTM avec la Cie low cost Fly Dubai qui a des vols directs DXB / KTM
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses très rapides!

Octobre et novembre ne sont pas envisageable pour de si longues vacances. Cette période est très chargée pour nous professionnellement. Ce qui repousserait le Népal à dans une année. En plus nous n'avons quasi pas eu de vacances depuis juin passé alors de toute façon il faut qu'on fasse un break. Et chercher une autre destination n'est pas une option que j'envisage car j'ai déjà passé beaucoup de temps à préparer ce voyage et je n'ai pas envie de recommencer pour un autre pays. Et surtout on en rêve du Népal!

Merci Michel pour l'info sur les compagnies, je vais regarder. Il me semble que Oman Air n'était pas sorti dans mes premières recherches. L'aéroport de départ m'importe assez peu puisque la Suisse c'est pas bien grand et j'habite pile entre Zürich et Genève. C'est juste que lors de mes premières recherches les vols depuis GVA étaient bien moins cher que depuis ZH. Et pour Francfort faut voir. Si c'est vraiment moins cher ça vaut la peine. Mais si c'est pour économiser 150 euros ça vaut pas le coup. Le vol sur Dubaï c'est assez intéressant et j'avais déjà pensé à une option du genre. Mais n'est-ce pas un peu problématique si le 1er vol a du retard? Si on manque la correspondance on risque de devoir se débrouiller seul à Dubaï pour retrouver un vol et payer à double. A mon avis c'est un peu risqué.

Bref......nous sommes esclaves des compagnies aériennes!
ZA Zaizai ·
Regardez sur Rogo.fr, je viens d'y faire un tour pour un départ 13/03/2012 retour un mois après il faut compter 750 euro soit 900fs départ genève. C'est un très bon comparateur avec un calendrier à +- 5j. Sur que de Paris c'est moins cher

J'ai justement eu un Paris Kathmandou départ le 15/03 au 03/04 à 520 euro mais il y a 6 semaines. Aujourd'hui il est à 587 à des horaires moins favorable mais pas vraiment plus cher
Le héros est celui qui fait ce qu'il peut, les autres ne le font même pas (R. Rolland)
IN Indymalte Veteran ·
Pourquoi ne pas essayer d'obtenir un avoir de la cie et utiliser cet avoir sur la même cie au départ de paris, ce sera peut être plus simple même si c'est plus coûteux , vous avez tellement rêvé de ce voyage et je vous comprends
MO Moomin Regular ·
Pas si simple.....Evidement que quand ils m'ont appelés j'ai demandé si il n'y avait pas la possibilité de remplacer notre vol avec un départ d'un pays voisin. Elle m'a répondu qu'ils avaient des vols depuis Francfort mais qu'il n'échangeraient pas notre billet. Qu'on allait être remboursés et après libre à nous de réserver un vol chez eux depuis Francfort. Autant dire que dans ces conditions il peuvent aller se faire f.....! Plus jamais je ne réserverai de vol chez eux! Surtout après avoir lu les expériences plus que pénible d'autres gens. Et dans ce cas c'est plus simple de réserver autre chose depuis la Suisse. Prendre un vol depuis un autre pays c'est bien gentils, mais on doit de tout façon s'y rendre donc payer soit un billet de train ou d'avion et y être assez à l'avance pour pas manquer le vol. Au final on a perdu du temps et pas forcément économisé d'argent ou il faut que le vol soit vraiment bon marché.

Merci Zaizai pour l'info Rogo.fr je ne connaissais pas, c'est pas mal. Mais les vols les moins chers dont tu parles sont très longs. 🤪

Enfin là j'ai trouvé un vol sur ebookers de Zürich qui part 2 jours plus tard et revient 3 jours plus tard que prévu initialement. C'est un partenariat swiss / jet airways. Il y a une escale à Milan et une deuxième à Dehli, mais elles ne sont pas trop longues et on paiera 300.- frs de plus chacun. C'est ce que j'ai trouvé de mieux. Swiss c'est fiable et vu ce que j'ai lu jet airways aussi. Donc on va certainement prendre ça. Sinon il y a aussi Jet airways depuis Genève via Bruxelles dans les même prix mais pour un vol plus long. Le truc c'est que je n'ose pas trop réserver avant d'avoir reçu en retour l'argent de gulf air et en même temps j'ai peur que si j'attends ce vol plutôt intéressant ne soit plus disponible.
MO Moomin Regular ·
Bonjour,

Nous avons donc lancé une procédure avec notre assurance voyage et la protection juridique pour récupérer au plus vite notre argent. Et nous nous sommes décidés à acheter un nouveau billet. Hier nous nous sommes donc cette fois-ci rendus dans une agence de voyage, assez réputée, histoire qu'on ai plus d'aide dans le cas d'une autre annulation. Bref c'est un peu galère pour trouver un autre vol a prix abordable. On a une option intéressante avec 2 escales courtes avec Ethiad et Jet Airways mais c'est en passant par Dehli. Et c'est là que ça se complique. Le mec de l'agence nous dit qu'on doit faire un visa entrée multiple pour pouvoir passer par l'Inde. Or nous avons 1h30 d'escale dans un sens et 4h30 dans l'autre. On ne sortira de toute façon pas de l'aéroport. Dans ce que je viens de lire partout sur le web il y a de tout. (Ne me tombez pas dessus avec des il faut chercher, je fais que ça et il y a des infos qui datent) Mais beaucoup de gens disent que si on reste dans la zone de transit ce qui sera notre cas on a pas besoin de visa. Est-ce exact? quelqu'un a-t-il fait l'expérience récemment? Tout en sachant que nous faisons Abu Dhabi- Dehli et Dehli-KTM avec Jet Airways donc les bagages devraient nous suivre.

Déjà merci beaucoup à ceux qui peuvent me donner une réponse précise. Car si on peu éviter en plus du billet plus cher de débourser 100.- frs pour un visa inutile ça nous arrange!

Tania
IN Indymalte Veteran ·
Si vous voyagez avec la même cie delhi katmandou et n'avez pas besoin de récupérer vos bagages pour un autre enregistrement pas nécessaire d'obtenir un visa dans la zone de transit

En novembre j'ai fais paris delhi katmandou avec air india, et je vous assure que le visa n'ai pas nécessaire

Bon voyage
ZA Zaizai ·
Salut A mon avis pas de visa pour une correspondance, tu restes en zone de transit Pour y aller je passe par le quatar et j'ai pas de visa. Les agences se prennent des coms mais pour le service pas tjs à la hauteur
Le héros est celui qui fait ce qu'il peut, les autres ne le font même pas (R. Rolland)
MO Moomin Regular ·
En effet des fois je me dis qu'on est jamais mieux servis que par soi-même. Mais vu notre situation racheter un vol sur internet c'est un peu jouer avec le feu. Je viens d'appeler le consulat d'Inde à Genève qui m'a confirmé que si on ne sort pas de la zone de transit pas besoin de visa.

En tout cas merci pour vos réponses rassurantes!
ZA Zaizai ·
re Vas-y par Paris, les suisses n'ont pas besoin de visa pour la France 😉 et franchement le vol sera bien moins cher. moi-même je passe par l'Allemagne pour certaines destinations
MO Moomin Regular ·
Merci pour ta proposition. On y a déjà pensé. Mais on habite pas à Genève donc pour nous rendre à Paris en TGV c'est déjà assez long. Et si on prend l'avion il faut prévoir assez de temps entre les vols pour ne pas louper la correspondance. Bref au final c'est un voyage plutôt long pour ne pas faire tant d'économies. En plus on peu pas vraiment changer nos jours de vacances alors c'était pas évident de retrouver quelque choses sans perdre de jours sur place à ces dates précises. Mais là c'est bon au final on payera 250.- frs de plus par billet que notre vol initial qui était il faut le dire très bon marché. On gagne 1.5 jour sur place.Et là dedans on a droit à une nuit d'hotel à 50.- frs (c'est dans le prix on peu pas l'enlever, si on la prend pas on la perd)! Avec ça à Ktm on pourra se payer une nuit dans un palace!

Voilà reste plus qu'à espérer qu'on récupérera assez vite l'argent du 1er vol.
DJ Djalma Globetrotter ·
oui c'est confirmé j'ai déjà fait escale à Delhi pour KTM et pas besoin de visa! on reste en transit ( faire attention si le transit est court ( 2 heures ou moins) que ce soit la même compagnie ( Air India par exemple) qui fasse la suite du parcours car si le Genêve Delhi a du retard et que vous ratez la correspondance ça sera très dur de se faire indemniser même avec une bonne assurance! Depuis quelques années j'évite le transit par Delhi car Air India pratique le surbooking et n'hésite pas à re router certains passagers sur d'autres vols par exemple au lieu de faire Delhi Paris j'en ai vus être obligés de faire Delhi -Francfort puis Francfort Paris avec 5 ou 6 heures de voyage supplémentaires.. et ils étaient prévenus très tardivement!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Moomin Regular ·
L'escale à Dehli à l'allée est très courte 1h40. Mais c'est la même compagnie. On fait GVA -Abu Dhabi avec Ethiad escale 6h. Puis Abu Dhabi - Dehli et Dehli KTM avec Jet Airways. Donc normalement ça devrait aller. Jet Airways a beaucoup de vol pour KTM donc au pire ils devraient pouvoir nous mettre sur un autre vol. Et au point ou on en est ça devient très compliqué de faire les difficiles.....ou alors on débourse encore 300.- frs de plus et on peu voler avec Qatar reste plus qu'à gagner à la loterie!
ZA Zaizai ·
oups ETIHAD c'est Abou Dhabi pas Qatar (QATAR AIRWAYS)
MO Moomin Regular ·
Oui c'est bien ce que j'ai dit on fait Genève Abu Dhabi avec Ethiad. Mais si on avait plus de moyens financiers on achèterait un vol avec Quatar Airways......via Quatar.....
DJ Djalma Globetrotter ·
Jet Airways a beaucoup de vol pour KTM donc au pire ils devraient pouvoir nous mettre sur un autre vol.

C'est vrai donc pas de soucis!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
IN Indymalte Veteran ·
Vous avez bien l'assurance qu'il vous sera possible d'enregistrer vos bagages de GVA à KTM avec 2 cies différentes, ce n'est pas toujours possible, il faut se renseigner auprès d'ethiad

Ce n'est pas le surbooking qui est à craindre, avec air india vous devez confirmer vos vols 2 jours avant le retour, c'est la météo qui ne permet pas toujours de décoller, j'en ai effectivement fait les frais en novembre, la correspondance delhi Paris n'a pas été possible nous avons fait delhi francfort , francfort paris avec une prise en charge totale, car nous étions sur la même cie

Les retards sont assez fréquents au départ de KTM, donc renseignez vous bien sur les liens commerciaux entre ethiad et jet Airways, et en cas de correspondance manquée aurez vous obligatoirement un acheminement

bon courage
MO Moomin Regular ·
Et bien étant donné que cette combinaison est proposée par une agence reconnue et plutôt fiable normalement ça devrait être le cas. Nous allons confirmer notre réservation ce soir alors je poserai la question.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ce n'est pas le surbooking qui est à craindre, avec air india vous devez confirmer vos vols 2 jours avant le retour, c'est la météo qui ne permet pas toujours de décoller, j'en ai effectivement fait les frais en novembre, la correspondance delhi Paris n'a pas été possible nous avons fait delhi francfort , francfort paris avec une prise en charge totale, car nous étions sur la même cie

Je ne vois pas trop le problème météo qui fait qu'Air India transforme par exemple un Delhi Paris en Un Delhi Francfort et un Francfort Paris.. mais bien un problème de surbooking trop de passagers sur Delhi Paris et on reroute sur Delhi Francfort et inversement.. J'ai connu ce cas pour une personne qui voyageait avec moi . Comme je connais les ficelles ( j'ai travaillé toute ma vie dans l'aviation) Je suis intervenu auprès d'Air India pour qu'ils la remettent sur le Delhi Paris et il a fallu insister serieusement!! L'aéroport de Delhi est équipé tout temps ce qui signifie que même avec 150m de visi les avions peuvent décoller et à Roissy les normes sont plus basses encore! Quant à la confirmation 2 jours avant 99 % des compagnies ne le demandent plus ( c'est d'ailleurs limite légal et on ne peut refuser un passager pour cette raison de non confirmation!!) c'est purement par précaution justement car ils surbookent!
IN Indymalte Veteran ·
Je ne parle pas de probléme au départ de Delhi mais de KTM, et ce jour en question il n'y avait pas que Air India qui a décollé avec 3 h de retard mais toutes les cies, même avec l'expérience professionnelle qui est la votre vous comprendrez aisément qu'un vol qui arrive 1h aprés le départ de la correspondance ce n'est pas possible d'user d'infuence !!!!!

Effectivement il n'y a que Air India qui conseille de confirmer, pas à partir de la France mais à partir de l'Inde et du Népal au moins pour ce que j'ai testé
MO Moomin Regular ·
Bonjour à tous,

Voilà quelques nouvelles de notre mésaventure. Nous venons d'être remboursés par Gulf Air! Cela vaut donc la peine d'insister et de rapidement faire marcher sa protection juridique si on en a une. Pou l'instant pas encore de dédommagement pour l'argent qu'on a du dépenser en plus pour l'achat d'un nouveau billet, mais on est déjà bien content d'avoir récupéré la somme investie au départ.

Similar discussions

You might also like