Un petit poème sur l'Himalaya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Voici un petit texte que j'ai écrit il y a un an, je voulais le partager avec vous.

A chacun son Himalaya

Je rêve de sommets culminant l’extase Un Everest au paroxysme du rêve Là où l’horizon peut-être s’achève : L’Himalaya se dresse avec emphase.

A chacun sa montagne, son Himalaya Je sens le mien hanter mes pensées. Par ici la déesse Parvati est passée, Son empreinte vallonne l’Himalaya.

L’écho de ses amours avec Krishna A engendré Gange le fleuve des prières Et fait naître l’onde de la musique sur Terre Entends-tu battre le cœur de l’Himalaya ?

Hauteur céleste que mon regard savoure, Déesse Indienne, Montagne de l’amour, Tant d’hommes ont voulu te conquérir Tellement… Amoureux à en mourir…

Et je suis là, si loin, rêvant d’Himalaya Les parfums d’encens sont des vestiges Que mes souvenirs dansant toujours fustigent Un jour, je le jure, je te rejoindrai là-haut sur l’Himalaya…

Je goûterai la mangue à la saveur de ta langue, Embrasserai ta peau saupoudrée d’épices Escaladerai tes flancs jusqu’au précipice Oserai m’endormir sur tes sommets exsangues.

A chacun sa montagne, son Himalaya… Le mien palpite au rythme du coeur Alors que je bois ton thé épicé de saveur Tu es l’Inde colorée de mon Himalaya...

Shanti 04 février 2007
Jasmine
DE DeCléricy Veteran ·
Chacun détient sa montagne à gravir. Trouer l'espace, trouver sa quête. Pour l'un c'est la traque de la Bête. Pour l'autre, des étoiles à ceuillir.

Sont-ils parvenus? Y sont-elles déjà? Vont-ils faillir? Qui depuis le berceau, Qui de s'étendre à l'heure du tombeau Peut dire; j'ai connu mon Himalaya!

Tous cependant somment les mêmes. Grimpeurs d'idéal, chercheuses toujours. Atteindre ne serait-ce qu'un seul jour La hauteur, le sommet de soi-même.

DeCléricy, Les vertiges d'un Eskabô. Montréal, 2 mars 2008
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AZ Azia35 Regular ·
Bonjour Jasmine,

Je n'y suis encore jamais allée, mais en lisant ton magnique poème, je m'y voyais déjà... Merci infiniment pour cette émotion partagée, merci pour ce cadeau, Tashi delek, à bientôt peut-être...

Isabelle - Azia
Je revenais des autres chaque fois guérie de moi... Andrée Chédid
SH Shumi ·
Tres beau poeme qui fait rever.
Don't wait for your ship to come in, swim out to it!
JA Jasmine2006 Regular ·
Bonsoir,

Merci pour vos gentils commentaires et bravo De Clericy pour ton poème aussi. Azia, moi non plus je ne suis jamais allée dans l'Himalaya, même si je suis Indienne. Comme je le dis dans le poème, c'est un rêve.

Merci Shumi.

Bonne soirée et à bientôt

Jasmine
Jasmine

Similar discussions

You might also like