Népal: quel trek choisir en février 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Nous partons ma femme et moi faire un trek à partir du 20 janvier au Népal. Nous hésitons entre 3 treks :

1) le + facile : Ghorepani round trek - 8 jours - Tikhedhunga - Ghorepani - Tadapani - Chhomrong - Landrunk - Pothana 445 euro par pers avec guide et porteur

2) le + accessible : Annapurna Sanctuary trek - 13 jours - Pokhara - Tikhedhunga - Ghorepani - Tadapani - Chhomrong - Dovan - Deurali - Annapurna Base camp - Bamboo - Jhinu Danda - Landruk - Pothana - Pokhara 650 Euro par pers avec guide et porteur

3) le + difficile : Annapurna Circuit Trek 14 jours - Besisahar - Ngadi- Jagat - Dharapani - Chame - Pisang - Ngwal - Manang - (acclimatization day at manang - Yak Kharka - Thorong Phedi - Muktinath - Kagbeni - Pokhara 825 euros par pers. avec guide et porteur

--> Lequel choisir ???!! Merci de vos conseils avisés.

Cdt

Christine & Gaspard
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Je ne comprends pas bien ta question.. Tu mesures toi-même la difficulté des treks en les qualifiant de "facile" "accessible" , "difficile". donc c'est à toi de voir si tu préfères ce qui est facile ou difficile et aussi du temps que tu veux passer en trek! D'autre part cette difficulté est variable en fonction des possibilités et condition physiques de chacun il me semble... ce qui peut être difficile pour certains peut être très facile pour d'autres.. Si tu ne nous donnes pas quelques éléments de ton niveau physique de ce que tu as l'habitude de faire ( Randonnées en montagne? ou sur terrain plat? sur un ou plusieurs jours? régulièrement ou une ou 2 fois par an? distances parcourues? , dénivelés etc ) il est difficile de conseiller! Tu qualifies le trek du sanctuaire des Annapurnas de "plus accessible" ..je ne vois pas en quoi il est plus accessible que le "trek de Ghorepani" Pour y accéder on part de Pokhara ( pour l'un comme pour l'autre) et question difficulté il me semble que celui du sanctuaire est un peu plus difficile que celui de Ghorepani.. Ps: quel que soit le choix et surtout pour les 2 premiers un guide n'est pas vraiment nécessaire! Mon conseil: la région des Annapurnas est très fréquentée et "commerciale" je privilégierais un trek au Langtang ( Tamang heritage trail + vallée du Langtang) et/ou lacs sacrés de Gosainkund.. Si néanmoins vous prenez l'option d'un trek dans la région des Annapurnas et que vous ne souhaitez pas vous associer à un groupe , que vous souhaitez partir à deux sachez que sur place à Pokhara il existe des dizaines d'agences ( toutes aussi valables à condition de faire votre trek en lodge!) et que vous pouvez faire organiser votre trek sur place (par une de ces agences) en une seule journée!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GA Gaspard1979 ·
Bonjour, Merci pour ton retour. Effectivement question ambigue. Notre problème est plutôt sur le choix, que sur la forme....physique... ! Nous avons bien envie de faire le trek montant à 5400 m (Annapurna circuit) mais on a beaucoup entendu parlé de cette route et du côté très touristique de ce trek... qui ne nous plait pas plus que ça. Est-ce très surfait, ou de fausses rumeurs ?

Sinon, le trek annapurna sanctuari monte moins haut, mais est il tout aussi dépaysant ?

Le dernier point, c'est que ces 2 treks vont nous prendre pas mal de temps, du coup, nous n'aurons pas de temps pour profiter des gens, aller à la rencontre des habitants, donc nous n'aurons même pas le temps de visiter Katmandou, ce qui est très dommageable je trouve. Là encore, un avis ?

Voilà un peu nos interrogations auxquelles nous tentons de trouver des réponses.

Cdt

Gaspard
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

La visite de Kathmandu et des 2 villes principales de la vallée: Bakhtapur en premier Patan( Lalitpur) en second demande 2 jours maxi 3 jours.. A Kathmandu il faut aller dans la vieille ville au sud de Thamel visiter le Durbar et aussi un peu plus au sud du Durbar ça se fait à pied puis ensuite aller à pied également ( 40minutes max de Thamel) à Swayambunath ( temple des singes) En bus ou taxi à Bodnath puis Pashupatinath à pied de Bodnath ( Pashupatinath que je préfère à Bodnath pour l'ambiance... mais question de goût) Pour le trek si tu fais le tour des Annapurnas ( en fait un demi tour puisque la plupart s'arrêtent à Jomsom! où ils prennent l'avion) c'est un beau trek du point de vue des paysages très variés. Avant et après le col c'est très aride ( la mousson est + ou - Arrêtée par les annapurnas) Il faut à tous prix éviter la piste en prenant les chemins alternatifs ..cette piste n'existait pas quand j'ai fait ce tour... donc c'est par retour d'expériences de certains sur VF... j'ai pu constater en Novembre dernier en venant du Mustang de Muktinath vers Jomsom puis après Jomsom vers Ghorepani que les trekkers ( enfin certains assez nombreux) utilisaient cette piste!! avec les bus et les jeeps!!

Le trek de Ghorepani n'est ni plus ni moins qu'un combiné de la fin du tour des annapurnas ( au sud de Jomsom jusqu'à Pokhara) et une partie du trek du sanctuaire des Annapurnas ( ce dernier étant un peu moins fréquenté que les autres) mais aussi moins varié que le "tour" des Annapurnas
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CL Clems71 ·
Bonjour Gaspard,

J'ai été au Népal au mois de mars 2013 et j'y suis resté 1 mois. J'ai fait le tour des Annapurnas + une partie de Tatopani à Ghandruk. Ce trek a été superbe aventure, j'y ai fait de belles rencontres. Voici mon avis (personnel) :"Est-ce très surfait, ou de fausses rumeurs ?" Avant de partir en voyage pendant plusieurs mois en Asie, j'ai beaucoup lu sur internet et notamment sur ce forum. Beaucoup de personnes disent que ce trek est très voir ultra touristique. Je pense que cela dépend vraiment de la période. Effectivement, d'après tout ce que j'ai lu et entendu sur place, aux mois d'octobre et de novembre c'est la folie. Mais de janvier à fin mars il n'y aura pas foule. En tout cas, l'année dernière sur le tour des Annapurnas au mois de Mars, je me sentais un peu seul :) Bref cela pour dire que mis à part la veille du passage du col, il n'y avait vraiment pas grand monde dans les lodges. La journée sur les sentiers, on rencontrait quelques népalais (des porteurs), mais très peu de touristes. Seul à Manang (journée d'acclimatation) et à Thorung Phedi (la veille du passage du col), nous avions un peu plus de monde dans les Guest House, mais ce n'était pas non plus la folie. Par contre, sur le trek de Tatopani à Ghandruk, il y avait clairement beaucoup de monde. Les paysages sur ce trek étaient magnifiques, mais je regrette tout de même la quantité de personnes notamment à Poon Hill à 5h du mat. Une dernière chose, n'as-tu pas peur d'avoir trop froid ou trop de neige en cette période ? Nous n'avons marché qu'une journée ou 2 sous la neige, c'était une après-midi de 13h à 15h où l'on s'est arrêté à Upper Pisang, puis à l'arrivée à Thorung Phedi. Mise à part ca, on a eu tous les jours du très beaux temps ! La seule journée où l'on a marché 8h dans la neige, c'était de Thorung Phedi à Muktinath, nos jambes s'enfonçaient de 60 à 80 cm dans la neige, la progression était difficile. Pour conclure, parmi tes propositions, je te conseillerai le tour des Annapurnas :) Si tu le souhaites, je peux te donner plus d'info sur mon trek : itinéraires, temps de marche, acclimatation, préparation, etc..."Le dernier point, c'est que ces 2 treks (...) Là encore, un avis ?" Pour la visite de Katmandou, il serait vraiment dommage de ne pas y rester au moins 2 à 3 jours. Il y a plein de choses et de coins surprenants à découvrir. Après avoir visité les classiques ET incontournables de la capitale : Swayambunath, Bouddhanath, pashupatinath, la Durbar square, ... je te conseille de partir flâner et te perdre dans les rues au sud de Durbar square. Il y a de quoi faire... mais tout dépend de ton ressenti.Voila, j'espère que ce petit message aura pu être utile.

A bientôt.

Clément

Similar discussions

You might also like