Tour des Annapurnas ou de l'Everest fin janvier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Salut,

En fin janvier, je vais faire un trek au Nepal....je dois donc choisir l'un d'entre eux. Lequel du tour des Annapurnas et celui de l'Everest me conseileriez-vous? Lequel est le plus mémorable, sachant que j'aimerai voir les gigantesques sommets de l'Himalaya, tout en traversant les petits villages typiques du Népal.. Hormis 2 volcans de 3100 et 4800 mètres, je n'ai pas fait de long trek. Quelqu'un peut-il me faire un petit témoignage de son expérience.. Je serai sûrement seul, combient coûterait un guide ou un porteur??...bon, je vais sûrement essayer de m'incruster ds un groupe.. Merci d'avance
AZ Aziman ·
Le trek complet autour du massif des Annapurnas l'hiver n'est généralement pas recommandé car il y a de fortes chances que le col Thorung La soit bloqué par la neige. Le trek de l'Everest au Khumbu peut se faire en janvier. Lonely Planet écrit: journées confortables, nuits pouvant être très froides. Je n'ai pas de difficulté à le croire. J'ai fait le trek de l'Everest via Gokyo en novembre. Lorsque le soleil disparaissait derrière les hauts pics en fin d'après-midi, il y faisait froid... et très froid la nuit au-dessus de 4, 000 mètres. Le mercure est descendu à environ -25°C à Lobuche et à Gorak Shep. L'hiver était précoce cette année là ! La région de Gokyo était déjà recouverte de neige. Le haut Khumbu enneigé est absolument magnifique.

Le trek de l'Annapurna a la réputation d'être plus varié physiquement et culturellement. Il contourne le massif des Annapurnas mais n'y pénètre pas. L'Everest (Lukla-camp de base) se déroulent essentiellement en pays sherpa. On y atteint plus rapidement la limite supérieure des arbres où les paysages deviennent vite dénudés. Les sentiers pénètrent à l'intérieur du Khumbu Himal dominé par trois 8, 000 mètres. La marche d'approche au camp de base se déroule à plus de 5, 000 mètres d'altitude et passe notamment devant la gigantesque face du Lhotse... une muraille de neige et de glace presque verticale qui dépasse le trekkeur de plus de 3, 000 mètres !!! Franchement impressionnant.

Aziman
Mon voyage au Népal: Zone Himalaya ; L'actualité en Himalaya et au Népal: Bulletin Info-Himalaya
WI Willemspie Globetrotter ·
Fin janvier, vous aurez besoin de courage pour ces treks. Pour l'Everest, les temperatures la nuit peuvent descendre a -30 C. Le tour de l'Annapurna n'a que 2 ou 3 nuits a tres haute altitude, mais le passge du Thorung La peut etre bloque par la neige. C'etait le cas quand j'y suis alle en janvier 83. Le sanctuaire de l'Annapurna est plus adapte au plein hiver (seulement une nuit necessaire a tres haute altitude).

Similar discussions

You might also like