Népal: treks des trois cols et Mera Peak
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Voici quelques photos du trek des 3 cols et de l'ascension du Mera Peak effectué en 2007 avec le Club Alpin Francais. Ce trek se déroule à l'est du Népal, et relie le petit village de Tumlingtar (500m d'altitude environ) à Lukla, en passant par le camp de base du Makalu, deux cols à 6100m (East col et West col) et le sommet du Mera Peak (6460m).

Les vallees verdoyantes

Jusqu'au camp de base du Makalu

Du camp de base du Makalu au Mera Peak

Du Mera Peak à Lukla

ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Samuel pour ces superbes images! Magnifiques!

MAIS: A force de courir les sommets te transformerais-tu en montagnard taciturne? Les commentaires sont un peu, disons... laconiques, nan? Tu nous laisses sur notre faim, toi qui nous a déjà si bien raconté tes treks en Am Sud!!

Alors moi qui dis si souvent des photos, cette fois-ci je dis : une histoire, une histoire! Histoire de faire de beaux rêves...

Merci d'avance!

Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
SB Sbecker Veteran ·
Yep, ça manque de texte 😉.

J'ai un peu la flemme, il a déjà fallu que je "m'arrache" 🙂 pour formater les photos, faire l'upload et les publier sur vf. En plus, fausse vraie excuse, c'était un voyage organisé. Et un des problèmes des voyages organisés... c'est qu'ils sont... organisés, lol 😄. Du coup, il se passe un peu moins de chose, il y'a moins d'imprévu, de parfum d'aventure que dans un voyage "organisé" par soi même.

Si j'arrive à me secouer un peu, j'essaierai d'enrichir au fur et à mesure avec des noms d'étapes, des légendes sous les photos (aie aie aie, ça va demander du temps tout ça..), voire même un peu de texte. C'est pas gagné 😛...

A+ Samuel
DI Dilmaya ·
Namaste Samuel,

Merci beaucoup pour les photos.C'est super!!!!!!!!

C'est mon rêve d'aller là bas. Déjà quand j'ai vu tes images mon coeur bat très fort.

Merci encore.

Namaste

Dilmaya
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bah, le plus dur est fait je trouve : sélectionner les photos et les mettre sur VF, c'est ça qui prend le plus de temps. Voyage organisé, voyage organisé... certes! Mais c'est pas les Baléares quand même!!! S'il fait aussi moche à Paris qu'à Nancy, tu devrais trouver la motivation pour t'y recoller! Enfin j'espère.... Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PA Patoune Veteran ·
Joli ! bravo et merci

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
SB Sbecker Veteran ·
Quand tu dis aller là bas, j'imagine que tu parles du trek des 3 cols ou du Mera Peak ..?.. Etant manifestement népalaise, je ne concois pas que tu ne sois jamais allé au Népal...
SB Sbecker Veteran ·
>>S'il fait aussi moche à Paris qu'à Nancy, tu devrais trouver la motivation pour t'y recoller! Bof... 😛
LO Loveafrica Regular ·
😉 namaste ! merci pour ces superbes photos ! le Makalu est-il plus grandiose que l'Annapurna ?
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
TO Tours4x4 ·
SALUT/ VOUS AVEZ DES BELLE PHOTOS. ESQUE VOUS ETES DIJA FAIS LE SUD ALGERIE TAMANRASSET ABIENTOT IBRAHIM DE SUD SAHARA ALGERIE TAMANRASSET
SB Sbecker Veteran ·
Makalu vs Annapurnas 🙂: je n'ai aucune opinion sur le sujet puisque je n'ai jamais vu l'annapurnas.

En ce qui concerne le Makalu, il n'est pas terrible depuis le camp de base. En revanche, entre l'East Col et le West col, ça n'est pas mal du tout 😮:
BA Balakrishna ·
Bonjour Samuel!! Belles photos!!!! Bravo peutetre un jour j'irai aussi j'espère. Cela pourrait changer un peu de Paris!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

love Bala
bala.padhya@hotmail.fr
YO Yopi ·
hé ben c'est bien beau tout ça !! organisé ou pas, ça a du etre une sacrée belle aventure.... chapeau! et quels textes!!!😉
SI Simon Globetrotter ·
Hééééé mais ce n'est pas sympa ça ! De mettre un tel poste et de ne pas prévenir ! Un peu plus et je le loupais 😛 Superbe les photos 🙂 Trop beau, trop beau, trop beau la haute montagne Himalayenne, jadore !!!
SB Sbecker Veteran ·
>>et quels textes!!!😉

LOL 😏
SB Sbecker Veteran ·
Désolé 😉. Je t'envoie un MP par ailleurs.
BA Badiaa ·
Salut Samuel, Jolies tes photos, j'imagine que ce fut encore un beau voyage... merci pour le partage.... Je te souhaite de tres bonnes fetes Bises Badiâa
L'homme qui veut s'instruire doit d'abord lire, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris
SO Solcha Veteran ·
Merci pour ces photos!! à ce mettre à genoux devant l'écran...🙂🙂🙂 du coup, le texte, ben, on oublie de le lire😉

Solcha.
VA Vasco Regular ·
Grosse bouffée d'air frais Samuel, merci. belles montées, beaux déserts blancs, temps plutot bleu; et ils ont l'air d'avoir presque autant la forme que toi les gars du CAF :-) Le bivouac en pente sur les grosses caillasses et blocs de glace me donnent un peu froid, meme avec mon beau duvet Lafayette je crois que je claquerais de dents vite fait...quelle température as tu eu? Rendez vous peut etre à une prochaine rencontre Vf à thématique grande marche et grande montage? Vasco
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une." Confucius

Pour aller au bout de ses rêves il ne faut pas s'endormir.
SB Sbecker Veteran ·
La plupart des campements sont plutot agreables car soit sur prairie bien plane, soit sur la neige.

Il y'en a effectivement un qui est un peu moins confortable: celui qui est en dessous du Mera La: http://img265.imageshack.us/img265/3058/img0435nh5.jpg

J'étais avec un Lafayette 😉. Difficile de dire les températures qu'on a eue. Je me souviens d'un petit déjeuner pris à l'extérieur par -16°C 😏. Mais en dehors du "high camp" (5800m) où la température est surement descendue à -20, je pense qu'on n'est quasiment jamais descendue plus bas que -10.

Une recontre VF spécial rando... why not, j'y penserais.

A pluche, Sam
BE BergerAndal ·
Merci sbecker pour ces photos !!! Elles sont superbes et donnent vraiment envie 🙂
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour,

Durant quel mois avez vous effectue cette ascension? Je suis extrement interessé a l'idee de pouvoir le faire a mon tour et aimerai savoir quel type de vetements, blouson vous avez utilisé? Egalement, combien coute les services d'un guide pour toute la durée de l'ascension? Pensez vous qu'il soit possible d'integrer un groupe?

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

David.
SB Sbecker Veteran ·
Salut David

L'ascension s'est déroulée à la fin du trek, donc durant le mois de novembre. Personnellement plutôt que d'utiliser une doudoune d'expé, je préfère empiler les polaires en dessous d'une gore tex.

Pour connaître le prix d'un guide, je t'invite à prendre contact avec une des nombreuses agences népalaises francophones (ou non francophone 😉). Tu peux trouver des noms aisément en effectuant quelques recherches sur ce forum et ensuite prendre contact avec l'agence via internet. Evidemment, le mieux est de te joindre à un groupe ou en constituer un. Tu peux toujours essayer sur voyageforum, mais tu aurais plus de chances avec "c2c" (www.camptocamp.org).

A+ Samuel
DU Duppyconquer Veteran ·
Merci enormement samuel pour tes renseignements😉 Je suis extrement motivé à l'idée de faire l'ascension du Mera en fin Mars. Je me demande si c'est possible de s'en tirer pour 500€ sur place en négociant sur place. Je connais déja le Népal et pense que 500€ soit actuellement un peu plus de 500000rs est une sacrée somme. A ce prix, je comprend egalement les crampons, cordes et piolet en location...tout reste a mettre en place, met perso. pense tu que cest possible?

Concernant l'ascension par les trois cols, en y allant tranquillement, cela se fait en un mois? à savoir que j'aimerai prendre mon temps et rester dans des vilages perdus au milieu de la vallée avec les locaux pour prendre des jours d'acclimation...

Merci enormement pour ton aide,

Amitié,

David.
RM Rm Regular ·
Je découvre cette présentation suite à une question que m'a posé Sbecker à propos de matos photo....

Bravo, c'est super !!

C'est du trekking ou est-ce qu'il faut des bases d'alpinisme ?

Ça donne carrément envi de se renseigner sur cette région !

Ronan.
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
SB Sbecker Veteran ·
Yo

Ce que j'ai énormément apprécié dans tes photos, c'est que ce sont les 1eres pour lesquels l'écart entre la photo et la réalité me semble si réduit... je n'ai que très rarement vu des photos de montagne aussi belles 🙂!!!! ....mais ne vas pas choper la grosse tête 😉. Les photos prises sur ce récit sont avec un compact qui n'a malheureusement pas de grand angle (sic).

Pour répondre à ta question, il s'agit majoritairement de trekking comme tu peux le constater sur les photos. Après, il y'a effectivement de l'alpinisme pour: - l'ascension du Mera Peak - les cols à 6000m près du Makalu

Il s'agit d'alpinisme facile voire même très facile. Pour être plus précis, tu n'as pas besoin d'avoir beaucoup de pratique. Sur le papier, des débutants n'ayant jamais chaussé de crampons pourrait y aller. Mais je te le déconseille plus que vivement. Tout d'abord, le Mera Peak est très facile, mais le passage des cols près du Makalu le sont moins. Il y'a des passages qui sont souvent en glace et quelques passages de rocher facile ou de "mixte". A ces altitudes, mieux vaut maîtriser ce qu'on fait 🙂. Après, même sur un sommet facile comme le Mera Peak, si tu sais mal cramponner, tu vas t'épuiser beaucoup plus vite que d'autres qui auront la technique (même si les techniques sur ce type de pente sont très simples).

Si tu n'a jamais pratiqué l'alpi, tu peux t'y mettre par le biais d'un stage UCPA par exemple. Avoir passé quelques jours crampons aux pieds avec des cours dispensés par un guide te donnera des bases suffisantes pour envisager sereinement ce type de voyage.

Après pour le trek dont il est question ici, une autre composante à prendre est l'altitude. A titre indicatif, voici la séquence des bivouacs effectués lors de ce voyage entre le CB du Makalu et le somme du Mera Peak: - camp de base du Makalu : 4800m - camp à 5100m - camp à 5600m - étapes des cols & camp à 5600m - camp à 4800m - journée de repos au camp à 4800m - camp à 5400m - camp à 5800m - sommet et redescente

=> pendant plus de 8 jours, nous ne sommes pas descendus au dessous de 4800m.

Or j'attire ton attention sur le fait que passer un col à 5000m et dormir à 5000m sont deux choses totallement différentes... L'altitude constitue donc une vrai difficulté pour ce trek.

N'hésites pas à me poser des questions sur ce post ou en MP, j'y répondrais avec plaisir.

A+ Samuel
RM Rm Regular ·
Merci pour toutes ces infos.
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

bravo pour les photos... je vais faire +/- le même chemin au printemps prochain ! concernant l'oiseau qui vole... il s'agit d'un gypaete barbu, rapace charognard présent chez nous depuis toujours dans les pyrénées et la corse et réintroduit dans les alpes... 2, 80m d'envergure.

dominique
OB Objectifnepa ·
Bonjour, Je suis en quête de participants pour le trek des trois cols et du mera peak pour octobre 2010 Je reviens du trek du camp de base de l'everest par les hauts cols, ponctué par l'island peak ... fantastique ! mais les photos de notre compère ne me donne qu'un seule envie : repartir s'il y a des personnes intéressées ... merci de me contacter en MP à bientôt
PI Piereb ·
Bonjour,

Je cherche des conseils quant au trek des 3 cols et du mont Mera : guides (cie népalaise), moment de l'année, matériel, durée du séjour et quoi d’autre?

En 1985-86, j’ai atteint le mont Tsrego Ri (Langtang) et rêve de retourner au Népal depuis mon retour. Les enfants sont grands maintenant et…

Alors, les conseils et recommandations sont les bienvenues.

Merci à l’avance,

🙂
Pierreb
SB Sbecker Veteran ·
Salut

Il me semble qu'il te faut dans un 1er temps determiner dans quel sens faire le trek: Lukla-Tumlingtar ou Tumlingtar-Lukla ? Cela fait toujours l'objet d'un vaste debat 🙂.

En gros: (*) Lukla-Tumlingtar : le gros avantage, c'est que si pour une raison x ou y, tu ne peux pas passer les cols, tu peux au moins faire le mera peak et la vallee jusqu'au cb du baruntse a 5600m. Le gros inconvenient, c'est la montee rapide en altitude, pas ideale pour l'acclimatation. Il peut etre judicieux de prevoir une "journee de repos", plus pour l' acclimatation (et un repos pour les porteurs) qu' autre chose. Autre avantage: tu fais la partie basse altitude a la fin, et donc si tu pars a l' automne, tu maximises la probabilite d' avoir du beau temps sur cette partie.

(*)Tumlingtar-Lukla: l´exact contraire de l´autre sens 🙂

A l'epoque ou j'ai effectue ce trek, j'etais tres en faveur du sens Tumlingtar-Lukla en raison de la meilleure acclimatation. J'ai tout de meme eu un leger MAM vers 4400m (avec perte significative d'appetit quand meme ...), une altitude qui etait "critique" pour moi a cette epoque. Depuis, j'ai evolue et decouvert que je suis desormais capable de monter tres rapidement en altitude et sans soucis. Donc aujourdhui, si je devais choisir, je choisirais probablement Lukla-Tumlingtar.

La periode pour y aller: sans hesitation, octobre-novembre avec un depart fin octobre, voire meme debut novembre (plus froid, meilleur meteo).

Materiel: chaussures de trek classiques + chaussures d'alpi. Soit des cuirs types Sportiva Nepal Evo ou Millet Alpinist GTX + des surbottes, soitune paire plus chaude (coques plastiques ou mieux La Sportiva Spantik ou assimile). J'avais fait le choix Millet Alpinist GTX + surbottes et c'etait un bon choix: un peu froid aux pieds aux cols et surtout sur le Mera, mais j' ai pu utiliser ces chaussures ponctuellement pour le trek (mes autres chaussures etaient des chaussures de trail). Crampons: crampons en aluminium a eviter car tu ne sais pas comment sera la neige et puis un des cols est en mixte, pas en neige ! Sinon: pantalon de trek leger, collants et surpant gore tex (alternatives possibles avec pantalon d' alpinisme chaud evidennent) etc.

Duree du sejour: je pense que tu peux t'inspirer des programmes des agences pour la determiner.

N'hesites pas a me solliciter.

A+ Samuel
OB Objectifnepa ·
coucou à tous ! voilà, pour moi c'est réservépour les 3 cols .... départ fin septembre ! youpi youra !

Similar discussions

You might also like