Népal à vélo: où trouver des pistes d'altitude?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je pars 5 semaines au népal en tt septembre et je souhaite faire moitié velo moitié trek. Je suis donc à la recherche d'itineraire de velo/vtt, sur piste car je suis allergique au bitume, qui me permettrait de monter en altitude, passer des cols, avoir des belles vues sur les montagnes tout en croisant de jolie village comme on peut en trouver sur les treks?

Merci à tous.

Chris
BA Bazé Regular ·
Les chemins du Népal sont très accidentés dans un terrain très abrupts et ne conviennent guère au VTT. Il faut privillégier les pistes telles celle qui donnent accès au Langtang. Sur la route asphaltée de KTM à Trisuli Bazar. Sur la piste Dunche - Syabru Benzi (d'où il est possible de faire un trek dans la vallée du Langtang) - Somdang (sous le Ganesch Himal. Le passage du col Kurpudhara à 3600 m offre une vue exceptionnelle sur les montagnes du Langtang et le Ganesch Himal. Cette piste a été construite par les Chinois pour exploiter des mines près de Somdang. Il y a un peu de circultation jusqu'à Dunche, puis très peu sur le reste du parcours. Tu es obligé de revenir sur le même chemin. Il y a aussi les pistes en construction sur le tour des Annapurna, mais il y a forcément plus de touristes. Mais en septembre il y a encore beaucoup de pluies (fin de la mousson) et les pistes sout souvent boueuses ou détériorée.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
CH Christribe Regular ·
Merci pour ta réponse. Le truc c'est que j'ai deja fait le trek des annapurnas et celui du langtang-helambu-gosaikund. Plus à l'Est du Langtang, il n'y a pas des pistes qui s'enfoncent dans des vallées? Le fait qu'elles soient deteriorées ne me gene pas, meme s'il faut pousser le velo ds de la bouillasse, j'ai le temps ! :) Ce qui est plus genant c'est si il y a des affaissement de terrains !

a+

Christophe
BA Bazé Regular ·
Pour l'est du Népal, c'est l'accès qui pose problème. La seule route passe par le Teraï au sud. La distance est très longue. Tu peux aller en avion à Tumlingtar (400 m d'altitude). Là tu as une piste qui passe par Khandbari, jusquà Num (itinéraire du CB du Makalu). A vélo, je te déconseille d'aller plus loin que Num. Mais tu peux continuer à pied, Shedwa, Tashigaon (lodges), plus loin je ne suis pas sûr qu'on trouve des lodges. A partir de Tumlingtar, tu peux rouler le long de la rivière Arun, dans une plaine, jusque vers Bumling. Ce n'est pas une piste, mais le chemin est praticable en vtt. Tu peux aussi aller en avion à Biratnagar, et de là tu montes vers le Nord, tout d'abord sur une route, puis par une piste tu rejoins Tumlingtar. Cette région est magnifique et peu connue des touristes.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
CH Christribe Regular ·
Salut,

Le problème de cette region c'est que c'est la plus pluvieuse du nepal. L'ouest semble etre la moins pluvieuse, connais tu le dolpo et la ragion autour du rara lake?

Christophe
BA Bazé Regular ·
Effectivement, je vois que tu seras là-bas en septembre. Pour l'est, c'est un peu tôt. Je sais que le Dolpo et le lac Rara sont de magnifiques régions avec un climat plus aride et où la mousson ne pénétre guère, mais, n'y étant jamais allé, je ne peux te renseigner.
GR Gralito ·
Je rebondis sur ce message car je suis au Népal avec mon vélo :-) J'aimerais bien coupler une approche vélo de Katmandou (route + piste) avec un trek. Il y aurait bien Luckhla, mais quoi d'autre ? Lamtang ?

Comme ça sera pour décembre ou janvier, il faudra un truc pas trop haut, comme je suis flemmarde, un truc pas trop long, et comme je rêve un peu, il faudrait un truc un peu sauvage mais avec des villages ;-)

Qu'as-tu fait finalement Christribe ?

Bazé, si tu as des idées, n'hésite pas ;-) J'espère voir Tendi à la fin du mois, il aura peut-être des suggestions !

Similar discussions

You might also like