Nom de la chique de béthel en Birmanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
J'ai totalement oublié le nom de la chique de béthel que mâchent bon nombre de birmans... Et je ne trouve rien sous google. Quelqu'un pourrait il me le rappeler??
32 321 Veteran ·
Mingalaba !

ICI.

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
OP Opai Veteran ·
Merci... Mais je recherche le nom en birman...
32 321 Veteran ·
Mais je recherche le nom en birman...

Ben fallait le dire...!

Konya
OP Opai Veteran ·
Tu ne le connais pas?? Je n'arrive pas à retrouver ce mot...
32 321 Veteran ·
Allô ? Je répète (et ensuite tu te débrouilles) : Konya.

A + 321
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour opai,

Pas bien lu la réponse de 321 ?..............😉

(Très fort d'ailleurs Mr 321, honnêtement je ne pensais pas que quelqu'un connaissait le nom birman, je pensais que l'on utilisait tout simplement le nom "betel" en anglais.

- Petite recherche toute simple sur Google: Vendeur de bétel (Rangoun) Le bétel (ou konya en birman, comme on le trouve écrit sur les panneaux), est constitué normalement de noix de bétel écrasées et de chaux (ainsi que d'autres petits ingrédients sucrés), le tout enrobé dans une feuille de bétel. On le garde en bouche, on le mâche sans l'avaler et on en recrache un peu de temps en temps, ce qui laisse la bouche et les dents toutes rouges (malheureusement le sol est aussi taché de rouge). On trouve ces vendeurs de bétel à tous les coins de rue. On peut leur acheter d'autres sucreries comme des bonbons, des fruits séchés et même des médicaments (contre le rhume, la toux…. cf. la publicité pour les Coldcap caplets sur la photo). © San San Hnin Tun (CNRS-LACITO) Lieu : Asie, Myanmar/Birmanie, Rangoun – Langue : birman
FI Filefish Veteran ·
Dommage en effet que cela colore le sol en rouge, mais est-ce cela aussi qui colore les dents en noir? J'ai pu remarquer des tas de gens jeunes ou plus age......... aux dents tres noires et endommagees..... Est-ce le betel?

Et d'ailleurs........ quelles en sont les vertus?
32 321 Veteran ·
quelles en sont les vertus?

Début de réponse.

A + 321
MO Mong1 Globetrotter ·
quelles en sont les vertus?

Légérement euphorisant, je crois, et aussi coupe faim... En tout cas je n'ai pas essayé, cela a parait-il un fort goût amer et ce n'est pas vraiment esthétique ! 😉

Pour ce qui est des dents noires, il y a aussi des dents laquées au Vietnam... Ou des dents pourries tout simplement !
BO Borneo Regular ·
j'ai essayé la noix de betel au myanmar ainsi qu'en papouasie et je dois dire que les seuls effets que j'ai pu avoir sont une certaine amertume et une sensation de chauffe dans la gorge comme une petite anesthesie locale. Je n'en ai pas assez pris pour en trouver quelques vertues..... a plus
djaoline
32 321 Veteran ·
j'ai essayé la noix de betel au myanmar ainsi qu'en papouasie

Pour être précis, la noix de bétel ça n'existe pas. La noix utilisée dans les chiques est de la noix d'arec (issue d'un palmier). C'est la feuille qui provient de la plante bétel (une plante rampante).

Quand aux effets, comme je le disais ici : stimulant, antiseptique, et aussi en effet comme le dit Ming : légèrement euphorisant et coupe faim. Mais, comme pour beaucoup de stimulants, il faut une certaine "pratique" pour commencer à en ressentir les effets.

A + 321

PS. En Papua, est-ce qu'ils utilisent de la chaux dans les chiques ?
BO Borneo Regular ·
merci pour ces précisions 321, oui pour en connaitre les effets, il faut effectivement en macher et cracher quelques uns. la noix de bethel provoque beaucoup de salive, ...c'est pourquoi les rues sont jonchées de taches rouges par endroit. Il me semble aussi que l'acidité doit abimer les dents car les chiqueurs n'ont pas une dentition terroche!!! En papua, la chaux est aussi présente oui... a plus
djaoline

Similar discussions

You might also like