Nombre de cigarettes que je peux ramener de Croatie en avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour ,

J'aimerais connaitre le nombre de cigarette que je peux ramener de Croatie en avion

merci de votre aide
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il me semble que c'est au moins 4 cartouches, 800 cigarettes. Pourquoi ne regardez-vous pas sur un site des douanes ?

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
C'est pas moins que cela

par contre je dois les acheter en ville et non en aéroport je crois ?
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois que c'est la quantité "consommation personnelle" dans l'UE. On peut avoir plus que ça, en s'exposant à justifier que ce n'est pas commercial. Enfin, il me semble comprendre cela.

Michel
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, c'est tout à fait ça ! Le principe, à l'intérieur de l'Union Européenne, est la libre circulation des personnes et des marchandises. Cependant, concernant le tabac, il y a une présomption que c'est destiné à la consommation personnelle jusqu'à 4 cartouches de cigarettes, ET 1 kg de tabac à rouler, ET (je ne me rappelle plus la quantité) cigares. Il s'agit donc, en pratique, d'un seuil au dessus duquel on peut vous poser des questions pour définir s'il s'agit de consommation personnelle, ou à but commercial.

Rien à voir avec la notion de franchise applicable pour les importations en provenance de pays extérieurs à l'Union Européenne. Car là, c'est 1 cartouche de cigarette, OU tabac à rouler OU cigares.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
AE Aerogusz Veteran ·
Et hop :

http://www.douane.gouv.fr/articles/a12164-tabacs-achetes-dans-l-union-europeenne
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
HE Herisson39 Veteran ·
A mon dernier voyage a Porto, le duty free de l'aéroport avait refuser de nous vendre des cigarettes car nous étions en Europe .

Je dois donc faire mes achats en villes et laisser mes cigarettes dans ma valise ?

Bon Dimanche
DO Dom751 Globetrotter ·
C'est pareil à Rome, le tabac n'est (n'était ?) vendu qu'aux voyageurs à destination de l'extra UE. Dans une beaucoup de pays la vente se fait indifféremment aux voyageurs intra / extra, le tarif n'étant pas le même.

J'ignore comment est configuré l'aéroport concerné mais si c'est le même par lequel tu arriveras et si les arrivées sont communes aux départs alors tu peux éventuellement te renseigner avant de le quitter.

Tu peux également vérifier s'il n'y aurait pas de bureau de tabac situé en zone publique.

Enfin j'ignore également si les prix sont fixes en Croatie. En Espagne ce n'est pas le cas et le tabac en aéroport est plus cher qu'en ville (5.75€ au lieu de 5€ pour un paquet d'une marque au logo rouge par exemple).

Si tu achètes en ville et en grande quantité le souci sera peut être le filtre de sécurité. Je me souviens d'un retour vers la France depuis l'aéroport de Naples à l'époque où la France avait été rappelée à l'ordre par l'UE et où c'était repassé à dix depuis quelques temps. Les agents au filtre m'avaient dénoncé aux douaniers italiens, provoquant une retenue d'une dizaine de minutes le temps de vérifier qu'il n'y avait rien à vérifier. Pénible.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Normal, c'est le principe : le duty free vend en détaxe, et il n'y a pas de détaxe entre Etats de l'UE. Donc il faut acheter dans le commerce, en ville comme vous dites. Valise de soute ou bagage cabine, aucune importance.

Michel

A mon dernier voyage a Porto, le duty free de l'aéroport avait refuser de nous vendre des cigarettes car nous étions en Europe .

Je dois donc faire mes achats en villes et laisser mes cigarettes dans ma valise ?

Bon Dimanche
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour Michel

Avec toujours une quantité de 800 Cigarettes

j'ai envoyé un email a l'aéroport pout avoir plus d'info ;)
TA Tatra Globetrotter ·
Je serais assez étonné que vous obteniez une réponse.

Michel

Bonjour Michel

Avec toujours une quantité de 800 Cigarettes

j'ai envoyé un email a l'aéroport pout avoir plus d'info ;)
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour,

Oui en effet , pas de nouvelle ;)
Bonjour,

C'est tout à fait normal : ça concerne les douanes, et pas du tout l'aéroport !

Cordialement
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

Oui en effet , je vais donc privilégier l'achat en ville des cigarettes et les lettres dans la valises

bon week end
DO Dom751 Globetrotter ·
Oui, ou bien tu fais comme j'ai écrit dans ce message un peu plus haut.

SI l'aéroport croate le permet, tu vérifies si les boutiques de la galerie vendent du tabac aux voyageurs intra-UE et si oui, à quel prix par rapport à ce que tu verras en ville. Si le bureau de tabac se trouve en zone publique alors c'est encore plus simple.
AR Artplay Regular ·
dans les boutiques d'aéroports, il y a généralement les cartouches pour les extra européens, HT et pour ceux qui ont des billets pour l'espace Schengen, des cartouches vendus aux prix identiques que ce que l'on trouve hors aéroports.
et pour ceux qui ont des billets pour l'espace Schengen, des cartouches vendus aux prix identiques que ce que l'on trouve hors aéroports.

Bonjour,

Oui, si, comme en France, le prix de vente des cigarettes est imposé par l'Etat, c'est à dire au même prix dans tout le pays, quelque soit l'endroit où on achète. Mais, lorsque le prix est libre, c'est une toute autre affaire...

Cordialement
HE Herisson39 Veteran ·
Mais je peux acheter hors de l'aéroport et les mettre dans ma valise?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pouvez les acheter hors de l'aéroport et les mettre ou vous voulez, cabine ou soute, ça n'a aucune importance.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Toujours dans la limite de 4 cartouches par personnes ?
TA Tatra Globetrotter ·

Il me semble, oui. De quoi doutez-vous ?

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
J'avais le doute d'acheter en ville et de mettre dans la valise avant mon passage en douane
TA Tatra Globetrotter ·
J'avais le doute d'acheter en ville et de mettre dans la valise avant mon passage en douane

Quel passage en douane ?

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Il n'y a pas de limite d'achat MAIS au delà de 4 cartouches (800 cigarettes) tu seras potentiellement pris pour quelqu'un qui en fait du commerce. Si tu voyages avec des enfants et que tu songeais à les compter dans les quatre, attention à la distinction majeur / mineur.

Bonjour,

Et pourquoi voulez vous que ce soit différent ?

Par ailleurs, il n'y a pas de passage par la douane en cas de vol intra Union Européenne. Mais des contrôles de douane peuvent, malgré tout, être effectués, comme, d'ailleurs, partout, sur l'ensemble du territoire national.

Cordialement
HE Herisson39 Veteran ·
Oh non pas de soucis , je respecte la loi ;) nous sommes deux adultes et moi je ne fume pas
HE Herisson39 Veteran ·
Quand je vais au Portugal , j'ai toujours un contrôle de douane étrange
TA Tatra Globetrotter ·
nous sommes deux adultes et moi je ne fume pas

C'est exactement ce que vous allez vous abstenir de dire si on vous pose des question à l'arrivée 😏. Vous êtes deux adultes, quatre cartouches chacun, consommation personnelle.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·

De douane ? Possible, comme sur les voies express bretonnes, le vendredi soir. Rien de systématique, et même rare.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Non , je part souvent au Portugal et a chaque départ et retour , contrôle de la valise ouverte au rayon X et nous devons vider nos effets personnel dans un bac , retirer montre et ceinture pour passer un portillon
HE Herisson39 Veteran ·
Merci

bon dimanche
TA Tatra Globetrotter ·
Non , je part souvent au Portugal et a chaque départ et retour , contrôle de la valise ouverte au rayon X et nous devons vider nos effets personnel dans un bac , retirer montre et ceinture pour passer un portillon

On appelle ça un filtre de sûreté, et cela n'a rien à voir avec les douanes.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
lors de mon dernier voyage , j'avais une montre pas en règle et elle a été confisquée

C'est quand mème un contrôle de douane

Bonjour,

Il ne faudrait pas confondre les différents contrôles les uns avec les autres ! Il y a toujours des contrôles de sécurité et des contrôles effectués par la compagnie aérienne (billet / passeport notamment), et il y a, ou pas (notamment vol intracommunautaire, ou intra zone Schengen, ou pas), des contrôles de police et de douane.

Cordialement
HE Herisson39 Veteran ·
Comment faire la différence ?
TA Tatra Globetrotter ·
lors de mon dernier voyage , j'avais une montre pas en règle et elle a été confisquée C'est quand mème un contrôle de douane

Une montre ? Non, vous parlez de filtre de sûreté, où d'ailleurs on n'est pas habilité légalement à vous "confisquer" quoi que ce soit. Si on vous a subtilisé une montre à un filtre de sûreté, je veux bien les détails. Elle était liquide ? Avait la forme d'une arme ?

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Bonjour

que voulez vous dire par " filtre de sûreté " ?
TA Tatra Globetrotter ·
Un "filtre de sûreté" (et pas de "sécurité") est mis en oeuvre par l'aéroport, pour garantir la sureté de ce que vous apportez à bord : liquides, objets dangereux. Rien à voir avec la douane.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Ah ok

c'est donc cela que je rencontre a l'aéroport ?

Il demande d'ouvrir la valise , la passe au rayon puis nous demande de retirer nos bijoux et chaussures ainsi que la ceinture
TA Tatra Globetrotter ·
Ah ok c'est donc cela que je rencontre a l'aéroport ? Il demande d'ouvrir la valise , la passe au rayon puis nous demande de retirer nos bijoux et chaussures ainsi que la ceinture

En général on ne demande pas d'ouvrir la valise de cabine, mais pour le reste, oui, c'est cela. Mais rien à voir ni avec la douane, ni avec la police. On ne vous a quand même pas pris une montre ? Rassurez-moi. 😏

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
On demande l'ouverture de la valise a chaque départ du Jura et a l'aéroport de Porto

Pour la montre le contrôleur la pris est m'a dis que c'était une fausse , et il me l'a redonnée c'était une pale imitation acheté a Porto suite a la panne de ma montre
TA Tatra Globetrotter ·
L'aéroport du Jura ? 🤪 Qui vous demande quoi ? Le filtre de sûreté n'a pas à se mêler de votre montre, vous pouvez l'envoyer balader.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Oui l'aéroport du Jura

Avant chaque départ ouverture de la valise mettre en évidence ses sacs plastique avec médicament et produit de toilette retirer sa ceinture ses clés de voiture , sa montre son portefeuille et mettre le tout dans un bac qui passe au rayon x
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne savais pas qu'il y avait un aéroport du Jura 😏. Bon, vous sortez l'ordinateur, si vous voulez et que vous avez des liquides significatifs vous les sortez, puis les métaux sur vous. Mais ces gens-là n'ont pas le pouvoir de vous confisquer quoi que ce soit.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je précise qu'il n'y a aucune limitation ou restriction liée aux médicaments en tant que tels, pour ce qui est du filtre de sûreté.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Non , il vérifie qu'il soit bien dans un sachet plastique
TA Tatra Globetrotter ·
Non , il vérifie qu'il soit bien dans un sachet plastique

Les médicament n'ont pas à être dans un sachet plastique. Il n'y a aucune restriction ou réglementation sur les médicaments en tant que tels.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Aeroport de Dole

alors avec ma montre fausse , je ne risque rien ? cela me surprend

mais je m'éloigne du sujet de départ
TA Tatra Globetrotter ·
Aeroport de Dole alors avec ma montre fausse , je ne risque rien ? cela me surprend mais je m'éloigne du sujet de départ

Votre montre de contrefaçon ? Les douanes peuvent vous le reprocher, mais pas le filtre de sûreté.

Michel
HE Herisson39 Veteran ·
Oui c'était une montre acheté sur un marché au Portugal pour me dépanner

Donc il n'y a pas de douane a l'aéroport de porto et de Dole

je ne savais pas cela

Merci de m'avoir renseigné pour ma question de départ sur les cigarettes

Similar discussions

You might also like