Nord chilien et argentin, 4x4 et bivouac loin des foules
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
En novembre 2017, nous avons passé trois semaines en road trip entre l’Argentine et le Chili, pour y découvrir déserts, hauts plateaux et volcans. Nous avons loué un 4X4 chez Europcar Chili depuis Calama avec retour sur Arica et organisé en avance avec eux nos traversées de frontière. Et pour être un maximum autonomes nous avons campé toutes les nuits.

J’avais peur que la pluie gâche le voyage mais nous n’en n’avons pas vue une goute et il a fait très beau. A partir plus tôt nous aurions eu trop froid et plus tard nous aurions eu la pluie, c’était donc la bonne période.

Nous avions constaté que beaucoup de monde se rend a San Pedro de Atacama sans véhicule ce qui favorise l’essort des tours opérateurs qui vont tous au même endroit au même moment. Du coup on a fait direct une croix sur tous ces lieux trop touristiques, exit geyser del Tatio, la vallée de la lune etc.

Nos coups de cœur: Au Chili: Les coulisses de la vallée de la lune, VTT garganta del diablo et Las Cornisas, Salar de Taja, Parque Isluga, Salar de Surire. En Argentine: Campo Piedra Pomez et Laguna Carachi Pampa, Tolar Grande. Nos déceptions: Au Chili: La route passant devant le Parinacota, la route/piste reliant Calama au salar de Huasco. En Argentine: Le détour jusqu’ Humahuaca.

par ici, le blog avec toutes les photos et quelques traces GPS de rando et pistes

Vidéo (avec drone)

Les coulisses de la vallée de la lune On préfère ne pas se rendre dans le secteur payant de la vallée de la lune pour éviter les touristes et surtout pouvoir camper au milieu de ce décore surréaliste. Par chance on avait repéré avant le départ une piste qui traverse la vallée plus au sud. c’est gratuit, superbe et il n’y a personne. L’accès se fait nécessairement en 4X4. Pour rejoindre cette piste: prendre la B241 et la suivre sur environ 7km, ensuite prendre la piste qui bifurque sur la gauche et suit un pipeline enterré.

Canyon de Guatin jour 2 du voyage, pour échapper à la foule de San Pedro et se rafraichir, on prend la route direction le canyon de Guatin pour y faire une petite rando et y bivouaquer le soir.

Garganta del Diablo et Las cornisas

On a loué des VTT depuis San Pedro de Atacama pour une grosse journée de VTT dans Gargantua del Diablo puis le long de Las Cornisas pour enfin sortir par la vallée de la mort et rejoindre San Pedro via Pukara de Quitor. Nous avons donc eu a nous acquitter du droit d’entrée pour Garganta del Diablo mais pas pour la vallée de la mort. Une grosse sortie sous un soleil de plomb qui peut être divisée en 2. Garganta del diablo: c’est vraiment adapté au VTT avec un single track étonnant pas difficile du tout et on ressort au niveau de la petite église toute jolie. A faire absolument!

las Cornisas: c’est un peu plus difficile physiquement du fait du dénivelé positif pour rejoindre la corniche. En revanche, aucune difficulté technique et la vue depuis la Corniche est superbe. Et ça permet d’accéder gratuitement a la vallée de la mort ce qui est tant mieux car a mon avis c’est une arnaque. (a faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Cerro Toco L’ascension du Cerro Toco depuis la base des Télescopes, c’est 300m de dénivelé et 3km, une petite balade donc… Sauf que ça se passe au dessus de 5000m. Ça faisait que 4 jours que nous étions dans le secteur de San Pedro et nous n’étions donc pas encore acclimatés. Gros manque de souffle pour moi, je m’arrêtais tous les 30m vers la fin. Mais c’est vraiment à faire, d’abord la vue depuis le sommet est top et puis c’est un 5000 très facile, ça permet de se tester pour la suite du voyage.

Salar de Taja Ce salar est juste magnifique, notre coup de cœur du voyage. Nous nous y sommes rendus en fin de journée après le départ des tours opérateurs et avons bivouaqué non loin de la lagune, sublime avec la lumière du soir. Un 4X4 est indispensable pour s’y rendre car on traverse pas mal de zones très sableuses.

Paso de Jama, Susques, Salinas Grandes

Nous quittons le Chili via le Paso de Jama et ses paysages magnifiques pour rejoindre les Salinas Grandes via la jolie petite ville de Susques.

Purmamarca et Humahuaca

La route reliant Salinas grandes et Purmamarca est plutôt sympa, en revanche on regrette d’avoir fait tout le détour jusqu’à Humahuaca. Nous avons trouvé peu d’intérêt a la ville et au mirador des 14 couleurs. En effet nous verrons tout autant de couleurs et de contrastes le long de la route dans la suite du voyage.

Parque Los Cardones

Après un arrêt express dans Salta on poursuit vers le sud via la piste traversant la parc Los cardones (parc des cactus). pour rejoindre la route 40. Les paysages sont sympas mais il n’y a pas beaucoup d’occasions de s’arrêter.

Quebrada de la flechas

La piste de Quebrada de la Flechas est longue a parcourir d'autant qu'on l'a enchainée dans la même journée que la piste de Los Cardones. Ça fait beaucoup de voiture et on arrive crevés a Cafayate. Le lendemain, non loin de Cafayate, on réalise une randonnée, Las Cascadas del Rio Colorado. Ça fait du bien de marcher après plusieurs jours de routes.

Quebrada de la Conchas

Depuis Cafayate on remonte le début de la route 68. Une petite rando sympa dans ce décor orangé se déroule d’abord dans un canyon puis débouche sur une superbe vallée pleine de contraste.

Campo Piedra Pomez

Depuis Cafayate, on rejoint El penon via Hualfin. La route est goudronnée par intermittence jusqu’a El penon. On trouve de l’essence a Hualfin et a El penon mais il faut pouvoir payer en liquide. La piste qui mène au Campo Piedra Pomez n’est pas très difficile, un guide n’est pas obligatoire, mais il y a des zones de sables donc un 4X4 est nécessaire.

Carachi Pampa Un lieu magnifique, avec toute une palette de couleurs, des flamants rose et des lamas. 4X4 indispensable, et il faudra penser a dégonfler un peu le pneus car il y a beaucoup de sables (les regonfler a El Penon).

Tolar Grande Pour rejoindre Tolar Grande depuis Antofagasata de la Sierra nous avions prévu initialement de prendre la piste passant par Antofalla. Mais avec notre 4X4 qui n’en est pas un (voir l'anecdote en fin d'article) on préfère prendre un itinéraire plus emprunté. On remonte donc par la piste 43 jusqu’au Salar del Hombre Muerto. Cette partie est assez facile et très jolie. Après le Salar c’est une route très empruntée par les camions de sel, beaucoup moins jolie donc mais on avance plus vite. A Antofagasta de la Sierra vous trouverez une station essence, mais pas de banque.

Quelle bonne surprise que ce petit village de Tolar grande. On y trouve une banque, de l’essence et un « office de tourisme » assez efficace. Et la piste qui y mène depuis le Salar de Poquitos est très sympa, bien entretenue et très facile. Elle est assez empruntée également, pas besoin de recourir a un guide. Et cerise sur le gâteau nous sommes la le jour de la fête de la Virgen del valle du coup le soir c’est grosse soirée avec des enfants qui font des danses typiques, des petits groupes de musiciens du coin et le feu d’artifice.

Depuis Tolar Grande on décide d’aller jusqu’au village abandonnée de La Casualidad et là aussi bonne surprise, c’est une route asphaltée et non une piste qui mène à ce village déserté depuis la fermeture de la mine de souffre dans les années 80 je crois. Et en plus on adore les villages abandonnés… Par contre l’isolement est total car personne ne s’y rend.

Laguna Tuyajto et Salar de Talar

De retour au Chili depuis le Paso Sico, on s’arrête d’abordà la Laguna Tuyajto puis au Salar de Talar pour bivouaquer non loin des piedras rojas.

Parque Isluga Pour rejoindre le parc Isluga bien au nord est de Calama, on décide d’emprunter les pistes de l’intérieur des terres, le long de la frontière bolivienne et non les routes 1 ou 5. Au final c’est long, fatiguant et sans grand intérêt. La section Calama Ollague est goudronnée et les paysages sont sympa mais sans plus. A Ollague il y a possibilité de trouver de l’essence dans la petite auberge Atahualpa. La portion Ollague – Collaguasi est interminable et très caillouteuse et le paysage sans plus. A partir du Salar de Huasco c’est beaucoup mieux, et c’est quasiment tout le temps goudronné jusqu’à Colchane. Donc à refaire nous ferions Calama Huasco au plus vite via la route 5 puis Huasco Colchane par la route intérieure. Le parc de Isluga est superbe, un coup de cœur. Il a tout pour plaire avec des troupeaux de Lamas, des sources chaudes, un volcan à gravir , une rivière paisible avec pleins d’oiseaux, et des villages aux maisons d’adobe. On vous conseille les sources d’Enquelgas.

L’ascension du Volcan Isluga est assez bien indiquée grâce aux marquages de la CONAF et il n’y a absolument aucune difficulté technique. MAIS, il s’agit tout de même de gravir 1400 m de positif, depuis 4170m jusqu’ 5550m sur un sol meuble. Un effort soutenu donc… Une intersection mène soit au cratère, soit au sommet, si vous hésitez le cratère est plus intéressant.

Salar de Surire

La piste qui poursuit au nord après le parc Isluga mène au Salar de Surire. Il est préférable de prendre la piste qui contourne le Salar par l’est pour profiter de termes de Polloquere, d’une piste plus tranquille et ainsi éviter l’exploitation de sel.

Parque Lauca

La route qui permet d’admirer le Géant Parinacota depuis le lac était en travaux en cette fin 2017 et est très empruntée par les camions Boliviens qui forment une file interminable et poussiéreuse, ce qui enlève un peu le charme de ce secteur…

Cerro Milagro, Termas de Jurasi

Situé non loin de Putre, ce sommet coloré culmine à 5540m. Pour s’y rendre 2 options, soit on marche depuis les terme de Jurasi, avec un aller retour de 15km environ, sans aucun sentier à suivre. C’est l’option que nous avions choisi, pour cela il faut grosso modo remonter le canyon de Jurasi jusqu’au bout puis rejoindre le sommet.

Et pour clore ce carnet, l'anecdote du voyage:

Le 4X4 a été loué chez Europcar Chili. C’était un Hundai Tucson. Lorsqu’on l’a récupéré, après avoir roulé 5 minutes, il y avait un voyant style « mode 4X4 » d’allumé en fixe. On retourne donc chez le louer qui nous dit que c’est normal sur ce 4X4 car le mode 4X4 est toujours enclenché. On est un peu septique mais en même temps on ne peut pas vraiment changer de véhicule car tous les papiers sont faits pour passer la frontière avec l’Argentine et les refaire pourrait bien prendre une semaine. C’est la première fois qu’on roule dans le sable direction le Salar de Taja qu’on constate que le mode 4X4 est un peu pourri mais ça passe donc on ne s’inquiète pas plus que ça. On se rend en Argentine et dans le secteur de Quebrada de las Conchas alors qu’on roule sur une piste de sable on se dit « tient on va voir si la double traction fonctionne bein en essayant d’accélérer dans le sable » et bien y’a plus de doute, les roues de devant patinent et celles de derrière ne bougent pas d’un yota. On dégage de la, on chope du Wifi pour en savoir plus sur notre problème. Donc on a un véhicule au 4×4 « intelligent » qui passe en mode 4X4 lorsqu’il détecte que les roues avant galèrent. Sauf que manifestement le notre n’est plus si intelligent car il ne passe jamais en mode 4X4. On change des fusibles mais rien n’y fait et maintenant on est bien trop loin du Chili pour échanger notre véhicule ou tenter de le faire réparer. Dommage, on ne pourra sans doute pas faire tout ce que nous espérions par la suite. Arrivés a El Penon, on demande avis au pseudo bureau pour touristes sur l’ensablement des pistes pour Campo Piedra Pomez et Carachi Pampa, la dame nous dit en gros « Carachi ok no arena » , » Pomez no ok, mucha arena ». Sauf que cette personne n’a jamais du mettre les pieds ni à l’un ni à l’autre, on s’est ensablé sur le chemin de Carachi Pampa et avons mis 3 heures pour se sortir de là et parcourir 10 mètres. Le lendemain on a donc fait appelle a une guide local pour nous conduire dans son véhicule au Piedra Pomez et à Carachi pampa que nous ne voulions par manquer. Du coup nous avons dépensé tout notre cash pour le payer et n’avions plus assez pour faire le plein d’essence à Antofogasta, pourtant les habitants de El Penon nous avaient assuré qu’on trouverait une banque, mais non. On demande donc dans une sorte de Mairie, si on peut échanger des euros, elles nous parlent d’un professeur qui accepterait de le faire… une heure plus tard on est dans la cours de récré de l’école du village à échanger nos euros contre des Pesos Argentin avec un prof…🤪 Bref après moult négociations a notre retour a San Pedro on a pu échanger notre faux 4X4 contre un vrai pour notre dernière semaine.
Julie

https://jouonsdehors.wordpress.com/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Julie pour cette superbe vidéo! Nous sommes allés par là il y a qq années et je me verrais bien y retourner. Pour nous c'était en hiver et ça caillait vraiment (mais on était en camping car) Avez-vous eu du bol avec la météo? On voit très peu de nuages sur vos images : est-ce le reflet de la météo que vous avez effectivement eue où comme souvent avez-vous surtout pris des images quand la lumière était belle? Pour le loueur de voiture, pourquoi avoir choisi celui-ci? Nous avions aussi eu qq déboires en ayant loué en Argentine...J'ai l'impression que les pb sont fréquents... Avez-vous eu bcp de vent? (Je trouve que c'est plus confortable de dormir dans une tente que dans la voiture) Quelles températures avez-vous eues? Merci pour ces précisions! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MO Moruto Regular ·
Bonjour! Meteo parfaite, un ciel bleu tous les jours avec un soleil de plomb, aucune goutte de pluie, pas de neige. Nous avons souffert un peu de la chaleure dans les environ de SPA. Mais plus haut en altitude nous n’avions pas specialement chaud. Le froid tombait vite avec le couché de soleil et nous avions froid le soir. Il y avait toujours beaucoup de vent l’apres -midi, rendant un peu compliqué le fait de « cuisiner » dehors. Mais a 2 un camping car etait trop cher et les vans à louer n’etaient pas des 4x4... Pour la voiture nous avons choisi en fonction du prix et aussi parcqu’ils ont desuite repondu à nos mails concernant le passage de frontiere. Nous n’aurions pas eu ces histoires de papier pour la frontiere nous aurions demandé direct un autre vehicule avec ce voyant suspect.
Julie

AL Ali3 Veteran ·
Salut, magnifiques photos! ce sera notre tour en juin!

quel type de 4x4 avez-vous pris? pour la région de Lauca et les parcs alentours, quel type de véhicule recommandez-vous? combien de temps y etes-vous restés?

comment avez-vous fait pour vous orienter? avez-vous des coordonéées GPS? j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beauocup de panneaux sur les routes...

Merci d'avance
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
KA Kashtin Globetrotter ·
Juste un petit coucou, Marie, je te vois sur ce post! 😉 J'ai l'impression que ça fait une éternité, non ? 🙂 Des voyages en vue?

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MO Moruto Regular ·
et bien j’espère que en juin vous aurez une bonne météo

Le ou plutôt les 4X4 loués sont cités dans le récit. Nous avions opté pour la catégorie la moins chère (déjà bien assez chère) de chez Europcar type subaru forester mais avons eu un autre modèle moins bien, .... il se louent beaucoup de pickups rouge comme nous l'avons constaté sur place. Ils sont plus hauts et donc a mon avis plus adaptés si on prend certaines pistes. A refaire nous louerions un pickup et dormirions en tente.

et pour la localisation, comme a chacun de nos voyages on utilise la fonction GPS de nos iphones avec les fond de carte téléchargés en avance avec les apli Galileo et maps.me pour la route. et on trace d'avance les itinéraires a emprunter. Ce sont soit des traces prises direct sur wikiloc, comme avec la piste 4X4 du salar de Taja soit des traces que l'on fait nous même.
Julie

OL Olivier30130 Veteran ·
comment avez-vous fait pour vous orienter? avez-vous des coordonées GPS? j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de panneaux sur les routes...

Soit, mais comme il n'y a pas beaucoup de route... Personnellement, j'ai repéré les pistes sur Google Earth, annoté les coordonnées GPS tous les 5Km sur une page, avec parfois des commentaires (virage en épingle à cheveux, ...) je n'ai eu aucun problèmebon trip
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Julie, joli voyage et belles photos. En octobre novembre nous partons faire une boucle à vélo depuis Salta d'à peu près 3000 km entre Argentine et Chili. Dans la phase terminale en revenant du Chili on compte passer par le paso Socompa pour aller sur Tolar Grande. Vous êtes allé à La Casualidad , qui si j'ai bien vu n'est pas très loin de la route du paso Socompa à Tolar. Vous parlez de goudron, cela concerne quelle distance et où exactement? Ya-t-il du trafic dans ces endroits? Luc
Bonjour Luc, J'ai fait cette piste il y a 18 mois, en voiture, et je n'ai pas noté la longueur du goudron.

En utilisant Google Earth, option "règle", puis "trajet", et en vous positionnant point par point, vous obtiendrez une bonne approximation. comptez 66Km entre l’embranchement de la piste de Socompa (24°24'08" - 67°58'53" par 3 779m d'altitude) et la Casualidad (25°01'39" - 68°13'31" par 4 040m d'altitude). Les vues sur les salar sont absolument splendides. Le vent est glacial.

Trafic = 000000

je regrette de n'avoir pas pu continuer jusqu'à Mina Julia 25km plus haut.

Bon trip
Bonsoir Jean-Pierre merci pour la réponse. J'ai regardé votre CR sur votre balade et je vais le lire plus attentivement. Vous êtes passé par des endroits que nous allons croiser. Je suis preneur de tout autre renseignement. Notre périple à vélo d'un peu plus de deux mois va suivre en gros l'itinéraire suivant : Salta, Jujuy , Purmamarca, route 52 jusqu'à Susque, puis la 40 sans doute l'ancienne 40 qui a l'air de s'appeler ruta provinciale 74 vers San Antonio de los Cobres, au passage on compte monter sur le Tuzgle 5530 m. Puis de San Antonio continuer la 40 par l'Abra del Acay, Cachi, Cafayate, puis le ruta 40jusqu'à l'embranchement de la 60 vers le paso San Francisco. Au col gravir le volcan San Francisco 6030m, puis descendre au Chili, après poste frontière à 80 km, partir sur la Ola et rejoindre Chanaral (je ne sais pas mettre de tild sur le n) par Perdernales et Diedo del Almagro, puis en évitant au maximum la panaméricaine rejoindre Antofagasta et de là monter sur le paso Socompa. Au col escalader le Volcan Socompa, le gros morceau de notre balade, puis descendre sur Tolar Grande et retourner à Salta et retour dans mes Vosges adorées. Notre gros problème sera selon les endroits la gestion de l’eau, en particulier pour les ascensions des 2 volcans de 6000, et puis aussi quelle sera la chaleur dans l’Atacama au Chili. Cette région des Andes entre Pérou, Chili, Bolivie et Argentine je la connais déjà un peu, pour avoir, d’une part au cours d’une traversée à vélo des Andes de Quito à Uyuni, roulé sur un passage de 900 km entre le Titicaca et Uyuni dans le désert d ‘Atacama, et puis d’autre part pour l’avoir traversé d’Arica à Santiago du Chili toujours à vélo via Bolivie et Argentine. Mais j’ai assez peu roulé du côté chilien qui est très chaud la journée, car souvent moins en altitude. Je me souviens de la montée Arica à Parinacota les deux premiers jours en dessous de 2500 m chaleur terrible. Voilà je suis preneur de toute info ou de tout conseil Luc
MO Moruto Regular ·
Alors effectivement nous avions vu l'embranchement pour paso Socompa en allant à la Casualidad, par cet embranchement nous n’étions allé que jusqu'à une station de train désaffectée pas loin de l'embranchement; La portion goudronnée est a minima la portion entre le village de mineur de la Casualidad et cette station de train, après direction socompa je ne sais pas mais je dirais que non, vu cette carte en image n2 de ce blog: http://cercanorte.blogspot.fr/2014/12/el-cono-de-arita-los-chicos-de.html et ce site aussi http://www.dangerousroads.org/south-america/chile/4312-paso-socompa.html.

Sinon effectivement aucun trafic, que des touristes aventureux et très peu souvent à mon avis.

Mais je pense que c'est une super idée de traverser par ici la frontière (si c'est possible), nous n'avions pas repéré cette possibilité avant mais après coup...

Bon courage en tout cas, Tolar Grande est un village très chouette et octobre novembre est à mon avis une saison bien choisi (attention au vent).
Julie

Bonjour Julie merci pour ces renseignements et les deux liens. Luc
Salut Pascale! On rentre d'une virée au Portugal : pas de grands waouh comme en Amérique du Sud mais un beau pays plein de charme! Sinon on prévoit le Kirghistan et un trek en Islande cet été. Et ensuite, ben...je cherche l'inspiration ce qui m'amène sur le beau carnet de Moruto (désolée pour le HS) Je retournerais bien en Amérique du Sud mais j'ai l'impression que la loc de voiture est en général d'un très mauvais rapport qualité/prix et je n'ai pas le courage de Luc pour y voyager à vélo! Et vous des "plans"? A+ Marie
Salut Marie!

Je pensais bien que vous étiez en vadrouille 😉. Le Portugal on connaît et on aime beaucoup, on y a/avait de la famille (en Algarve). Ça n'a pas trop brûlé? On n'y est plus retournés depuis 2003, mais déjà, du côté de l'Alentejo (Marvao), ça avait bien roussi. Et depuis ça n'a pas arrêté, on se demandait même s'il restait quelque chose d'indemne.

Le Kirghistan et l'Islande, encore de beaux programmes! 🙂

Nous, pour cette année, pas grand-chose: un peu d'Italie avec les Cinque Terre en mai, et la Crète en septembre. Mais pour l'an prochain j'aimerais bien cinq à six semaines d'Alaska et Yukon (tu sais qu'«avant», quand je pensais Yukon, immédiatement me venaient à l'esprit Whitehorse, Dawson City... Mais depuis que vous y avez été, c'est « famille Lefevre » 😎.

🙂, Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
Si! Ça a beaucoup souffert des incendies, surtout dans les zones montagneuses escarpées et en particulier dans la Serra de Estrella, où heureusement, en altitude la neige cachait les sols calcinés. Ah je croyais que quand tu pensais Alaska, tu pensais gros nounours?😉 Quant au Yukon on ne connait pas encore! Bah en 5 ou 6 semaines, les deux sont possibles! A+ Marie
en particulier dans la Serra de Estrella

Quel dommage!!

Ah je croyais que quand tu pensais Alaska, tu pensais gros nounours?😉

Pour l'Alaska, c'est sûr, je pense gros nounours, maringouins et petites mouches noires. 😉

Quant au Yukon on ne connait pas encore!

Alors là... je suis sidérée... J'ai le souvenir d'un carnet où avec Fred et les enfants vous aviez descendu une rivière (le Yukon?) en canoë ou kayak – et ce n'était pas au Groenland... Et que la grand-mère (je ne sais plus laquelle) vous avait trouvés bien téméraires. J'ai rêvé? 😇
Alors oui j'ai déjà réfléchi à la descente du Yukon mais c'est tout! Sinon c'est la Chulitna en Alaska qu'on a descendue sur qq jours. Bah vu d'ici c'est dans le même coin!
Ah, OK! J'étais un peu trop à l'est! 😉 Mais comme tu dis, vu d'ici... En tout cas, depuis ce voyage-là, j'ai toujours pensé à vous à propos du Yukon 😎.
C'est p'têt' prémonitoire😎
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Julie, Après 5 voyages dans l'Ouest américain, on commence maintenant à regarder pour le Chili ou l'Argentine... Ton carnet est le premier que je lis. J'ai admiré tes photos et ta très belle vidéo : je la trouve super bien filmée et montée, bravo ! Je reviendrai peut-être vers toi pour qqs questions d'ici qqs temps...
Bonjour,

Vous pouvez aussi voir mon carnet : https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356 Bonne préparation
PE Peggy16 Globetrotter ·
Merci Jean-Pierre, Je ne manquerai pas de le lire !
MO Moruto Regular ·
Merci, pour vos commentaires.

Nous aussi nous adorons l'ouest américain, mais après 2 étés de suite la bas et un été en Alaska on se fait violence a chaque voyage pour choisir une autres destination que les USA. Mais ça reste notre coup de cœur. A noter que contrairement a l'ouest américain, le nord Chilien Argentin, même si s’est très "Photogénique", se prête mal a la randonnée et la location de véhicule y est très cher...
Julie

Bonjour Julie, essayez le vélo, tout n'est pas "extrême" et pour le prix d'une location de 4x4 on peut s'acheter du matériel léger et le voyage prend une autre dimension. Et pour partir il n'y a pas besoin d'être un super rambo du vélo, du matériel adapté et écouter son corps et le laisser s'adapter à l'effort, ce qu'il fait généralement plus vite qu'on le pense. Aussi gérer ses journées différemment, on roule du lever du jour à midi en général et on rentre dans la danse et ça devient une vraie drogue de voyager de cette façon surtout dans ces coins d'Amérique du Sud. https://voyageforum.com/v.f?post=3844834;#3844834 https://voyageforum.com/v.f?post=3977832;#3977832 https://voyageforum.com/v.f?post=3830639;#3830639 https://voyageforum.com/v.f?post=6627816;#6627816

Luc
MO Moruto Regular ·
ahah,

c'est vrai que j'adore le sport en voyage et comme mode de déplacement mais je n'ai jamais accroché avec le vélo de route. D'abord c'est vrai qu'on pratique souvent des activités en voyage qui nous demandent de transporter beaucoup de matériel comme des kayaks ou du matos de montagne (même si ce n’était pas le cas dans le nord Chilien). Et puis quand je double les cyclistes dans les cotes ou sur les pistes poussiéreuses j'ai plus de peine pour eu que de l'envie... Mais cela viendra peut être avec le temps 😉
Julie

Rebonsoir Julie, vous dites que vous n'accrochez pas avec le vélo de route, eh bien moi non plus. J'ai le plus grand mal à me motiver à partir faire un tour à vélo de la journée chez moi, pourtant j'habite dans un paradis pour le vélo, les Vosges. Et du vélo hors les voyages je n'en fais pratiquement pas. Le vélo de voyage c'est complètement autre chose, on n'est pas dans la même démarche. Concernant les nuages de poussière que vous déclenchez en voiture en doublant des vélos, selon les endroits en Amérique du Sud vous imaginez facilement que l'on voit que quelques véhicules par jour, parfois aucun. Donc un petit nuage de temps en temps ce n'est pas terrible, même si sur certaines pistes très passantes cela peut être épouvantable. Vous parlez de montagne, justement lors de mon prochain voyage dans l'Atacama on compte faire 3 sommets dont 2 de 6000 en ayant tout sur nos vélos. Avec un peu d'organisation et de goût de l'effort et de "l'aventure" un peu décalée le vélo est un moyen absolument fabuleux de se pénétrer de ces immensités chiliennes, argentines et boliviennes. Je m'arrête là car cela devient du prosélytisme!!! Luc
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Julie,

La vidéo avec un drône est vraiment un plaisir et donne des perspectives qu'on ne peut pas avoir vu du sol!! 😄 Merci pour ce très beau reportage....😏 Ça n'arrange pas mon désir de retourner la-bas alors que j'y étais il y a 2 ans à peine!!!🤪 Merci du partage.

Nous aussi, nous avons eu des galères avec un 4x4 loué chez europcar chile. On a loué un toyota 4 runner, mais ils nous ont mis des pneus ville!!!! Du coup, comme nos pneus avaient déjà été mis à rude épreuve après la visite au lac carachi pampa et au campo de piedra pomez, nous avons eu 3 crevaisons, en moins de 48h aux environs de San antonio de los cobres !!! Gros coup de stress quand on doit rouler avec un pneu qui vient d'être réparé!!! J'ai l'impression qu'ils veulent absolument que les 4x4 loués pour les pistes soient les trucks rouges qu'ils proposent vers Calama.

Pourquoi n'as-tu pas aimé le détour par humahuaca? Es-tu allé à la serranía del hornocal? C'est vraiment très beau!! C'est à cause des camions que vous n'avez pas apprécié la route passant devant le parinacota? C'est dommage mais c'est quand même un sacré paysage. Etes vous allés aux lagunes cotacotani?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Salut Luc,

Peut-être que mon blog sur la puna peut t'aider.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
GW Gwene56 ·
Bonjour Julie, Merci beaucoup pour ce super compte rendu, très riche et qui donne l'eau à la bouche. En ce qui me concerne je m’apprête à faire un trip sensiblement similaire mais seulement pour la partie chilienne. Location d'un 4*4 pour visiter les alentours de SPA, les salars et lagunes environnantes, mais aussi bien pour la partie plus a nord Lauca, salar Surire... Ma grande question est surtout sur l'autonomie en essence, vous avez réussi a vous ravitailler facilement ? Combien de bidons supplémentaires vous nous conseiller de prendre? Vous avez des petits conseils a me donner concernant les bivouacs, l'option dodo voitures est possible pour moi tout comme en tente.

Merci d'avance pour vos conseils
Gwen
MO Moruto Regular ·
Bonjour, concernant l'autonomie de l'essence, nous avions pris 3 bidons, si vous comptez prendre les pistes reliant SPA au parc Lauca, 2 bidons me semblent un minimum, 3 c'est la sérénité.

Comme dit plus haut, pour rejoindre Lauca et Isluga, je ne conseillerais pas forcement la piste Calama - Ollague - Collahuasi. Pour moi la route devient vraiment intéressante à partir de Laguna de Huasco. Mais ce n'est que mon avis. Pour info nous avions trouvé de l'essence dans l'auberge de Ollague.

Pour le Bivouac, sachez que le vent souffle très très fort en soirée et qu'il fait froid une fois le soleil couché. Une grande tente ou se poser pour cuisiner serait bien mais il la faut résistante au vent. je vous conseille comme spot sympa: le vieux bus dans les "coulisses" de la vallée de la lune, le salar de Taja, les sources Enquelga dans le parc Isluga et les sources du Salar de Surir.
Julie

LA Lanach ·
Bonjour Julie, Magnifique voyage. Pour nous c'est un projet pour novembre. Nous envisageons d'aller à Tolar Grande, mais j'ai lu qu'il était conseillé de prendre un guide. Nous viendrons de Cauchari. Qu'en pensez vous ? Nous louons un SUV. Est-ce facile à trouver ? Y a-t-il des panneaux indicateurs ? Merci pour vos conseils. Chantal
salut Chantal,

Nous envisageons d'aller à Tolar Grande, mais j'ai lu qu'il était conseillé de prendre un guide. Nous viendrons de Cauchari. Qu'en pensez vous ? Nous louons un SUV. Est-ce facile à trouver ? Y a-t-il des panneaux indicateurs ? Merci pour vos conseils.

Nul besoin de guide pour aller à tolar grande surtout si vous avez un SUV. Mais lors de notre séjour, des touristes français avec une berline ont fait la même route que nous, San antonio de las cobres, Tolar grande, Antofalla, Antofagasta de la sierra puis Belén.

Il y a des panneaux et surtout avec un GPS, vous devriez y arriver. Si vous avez un minimum de connaissances en espagnol vous pourrez communiquer avec les habitants. Nousy sommes allés en 2016 et la seule chose qui nous a posé problème, ce furent des crevaisons. Je te mets le lien de mon blog pour que tu vois à quoi t'attendre sur ces pistes inconnues de google map. Beaucoup de pistes qui existent ne figurent pas sur google map. Sur google, la RP 27 qui part de Caucharie, vous relie à Tolar grande mais n'existe pas sur google map mais nous l'avons emprunté. Tu peux faire un détour en empruntant la RP 129 qui passe par Santa rosa de los pastos grandes.

Donc pour le temps de trajet, ne te fie pas à google qui te fait faire un détour gigantesque alors que la RP 27 existe bel et bien du début de Caucharie à jusqu'à la fin à Tolar grande Ce qui prend du temps, ce sont les nombreux arrêts photos. Les paysages sont sublimes si on aime les paysages minéraux. A tolar grande, la casa andina est bien équipée et l'accueil y est sympa. Je ne sais pas si on peut réserver par internet maintenant. En 2016, j'avais du téléphoner pour réserver mes 3 nuitées.

Je te souhaite un bon voyage.
MO Moruto Regular ·
Oui aucune difficulté pour se rendre à Tolar Grande sans guide. Prevoyez tout de même un GPS avec le tracé préalablement enregistré et assurez vous d’avoir une roue de secours. C’est une piste bien entretenue et empruntée par tout type de véhicule. Une fois sur place je vous conseille de vous rendre au village abandonné La Casualidad. La route est longue mais très belle et goudronnée. Il faut prévoir une journée pour l’aller retour à la Casualidad.
Julie

Similar discussions

You might also like