Nord de la Jordanie sans voiture: quelles visites et où dormir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour je tente de faire un parcours jordanien en indépendant sans voiture pour 12-14 j début juin (billets pas encore pris). Sachant que je souhaite profiter de Petra 3 jours et passer au moins deux jours dans le Wadi Rum, j'ai déjà 6 j d'occupés en gros. Ensuite, Dana me parait incontournable donc +2 jours, comme Karak (+1j) et peut-être le Wadi Mujib (?). Du coup, il me reste assez peu de temps pour le nord (2-3 jours). Or, je vois de nombreux points d'intérêt cités mais tous semblent étonnamment dispensables - à part Jérash... En effet, si j'en crois les différents messages échangés ici : - les châteaux du désert semblent trop loin par rapport à leur intérêt - Umm quays bien moins intéressant que Jérash (?) - Aijlun pas exceptionnel, peut-être la vue ? - le Mont Nébo pas passionnant pour les non croyants - Amman ne recueille que très peu de commentaires positifs... - Et Salt... (?) - Puis Madaba et ses mosaïques...

Du coup, j'aurais deux questions : - parmi toutes étapes (ou visites à la journée), lesquelles vous paraitraient les plus intéressantes / impressionnantes / belles (sachant que Jérash sera inclus de toute façon) ? - où dormir de préférence ? Madaba ? Amman ? Plus au nord ?

Et une petite dernière : quel durée de visite prévoir à Jérash si on est vraiment intéressé par ce genre de vestiges (je le suis) ? Une journée entière a-t-elle un sens ? Si non, est-il facile de combiner avec un autre site le même jour en transport en commun ?

Merci !
MA Masterpo Globetrotter ·
Ensuite, Dana me parait incontournable donc +2 jours

Oui...

comme Karak (+1j) et peut-être le Wadi Mujib (?)

Bof, Kerak, un arrêt suffit. À part le château, la ville n'a pas grand intérêt. En revanche, Wadi Mujib vaut le coup.

les châteaux du désert semblent trop loin par rapport à leur intérêt

C'est surtout que sans voiture, ce n'est pas évident de les voir. Au delà des châteaux, le coin d'Azraq est dépaysant, mais là encore, je ne sais pas trop comment on y va en transports.

Et Salt... (?)

Salt, c'est mon regret. je n'ai pas réussi à le caser dans mes 12 jours. Si je retourne en Jordanie, Salt sera au programme. Irbid aussi... peut-être...

où dormir de préférence ? Madaba ? Amman ? Plus au nord ?

Madaba sans hésiter. La ville offre de nombreuses ressources (églises, mosaïque...).

quel durée de visite prévoir à Jérash si on est vraiment intéressé par ce genre de vestiges (je le suis) ? Une journée entière a-t-elle un sens ?

Une journée, c'est quand même pour celui qui en veut. Je pense qu'une demi-journée, c'est suffisant.

Si non, est-il facile de combiner avec un autre site le même jour en transport en commun ?

Encore une fois, je ne connais pas assez les transports pour répondre. En voiture, on peut jumeler la visite de Jerash avec celle d'Ajlun...
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu peux facilement aller en un jour en bus d'abord d'Amman a Ajlun, puis d'Ajlun a Jerash puis retour. Les ruines d'Umm Qays sont inferieures, mais la region est belle et il y a un bead and breakfast valable a Umm Qays. Tu peux aller en bus de Jerash a Irbid, la il faut changer de terminal de bus, puis en bus d'Irbid a Umm Qays. Salt, j'y suis passe, en bus aussi, entre la Mer Morte et Amman et j'ai visite en 2 heures.

Note: impossible de faire Petra - Dana - Karak- Wadi Mujib en transport public !
FA Faiyech Regular ·
Merci pour ces réponses. Quelques précisions sur vos informations... - le nord : je retiens qu'il est possible de rejoindre Ajlun, puis Jerash en bus, ça peut faire une belle journée de visite ! Ensuite, pourquoi pas Salt en A-R en matinée suivante (si cela vaut la peine ?) et les deux sites principaux de Amman l'après-midi ? Deux jours pleins donc (à adapter en fonction de l'avion).

- ce qui me ramène à l'hébergement : j'ai en effet bien envie de dormir à Madaba uniquement avant de partir pour Dana mais j'ai peur que cela rajoute vraiment trop de temps et de stress dans l'idée des trajets ci-dessus, en particulier en fin de ramadan. Qu'en pensez-vous ? Si il y a une zone des auberges à Amman, est-elle proche de la gare routière pour Salt / Ajlun ?

- Karak, et Wadi Mujib, cela m'arrangerait en effet de les visiter sur la route entre Madaba et Dana mais est-il possible de faire ce stop/visite en transport en commun ? D'après Willemspie, non. Du coup, une solution pourrait-elle être de quitter Madaba un midi pour Karak, puis visiter le château. Et le lendemain matin, Wadi Mujib, en A-R en matinée, et départ de Karak vers midi pour Dana ?

Merci.

PS : le mont Nebo est-il vraiment à visiter ? Sinon, une journée dédiée à Madaba devrait suffire (Machéronte n'ayant pas l'air extraordinaire non plus) ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Compte tenu de ton timing serré la seule manière de visiter Wadi Mujib, Kerak et Dans sera avec des taxis. A Amman, il faut loger au centre, Downtown.

Similar discussions

You might also like