Nord-Ouest des Etats-Unis et du Canada: dans quel sens en fonction de la saison?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour à tous,

Une idée de voyage nous occupe depuis quelques jours et c'est le sens du parcours qui nous pose question dans un premier temps.

Le point de départ pourrait être soit Seattle soit Vancouver en fonction du prix des vols (pas encore réservés) et de la saison justement. Car nous hésitons entre mi-juin à mi-juillet ou mi-août à mi-septembre, 4 semaines en tout.

Voici les grandes lignes : - parcs nationaux des alentours de Seattle - traversée de l'île de Vancouver du sud au nord, avec étapes différentes de notre voyage de 2009, donc pas la région de Tofino - ferry de l'Inside Passage entre Port Hardy et Prince Ruppert - séjour (plusieurs jours) sur Haida Gwaii = anciennement îles-de-la-Reine- Charlotte - retour à Prince Ruppert et continuation vers la limite Canada/Alaska : Stewart/Hyder - retour vers Vancouver/Seattle via Prince George.

Le voyage se ferait en voiture de location (SUV ?) + hôtels, motels, cabines... (pas en camping-car 😉)

Pour l'instant, ce n'est pas tant le contenu qui m'intéresse mais surtout l'avantage de commencer par une extrémité ou l'autre selon le moment choisi.

Si nous optons pour un départ mi-juin, y-a-t-il un grand risque à trouver de la neige à basse altitude dans les parcs nationaux des alentours de Seattle ? Aurions-nous intérêt à visiter ces parcs à la fin de notre séjour (mi-juillet) ? Qu'en est-il des régions plus au nord et à la limite de l'Alaska ?

Deuxième hypothèse : si nous optons pour un départ mi-août, quel serait le sens de parcours approprié ? Aurions-nous intérêt à commencer d'abord par les régions les plus au nord ?

Bref, si vous avez un avis sur la question, nous serions ravis de l'entendre.

A+ et merci d'avance. 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Expérience perso: mi-juillet 2012, aucune balade possible (sauf raquettes ?) au Mount Rainier NP dans les secteurs Paradise et Sunrise. Énormément de neige. C'est magnifique mais c'est rageant de voir des randonnées prévues tomber à l'eau et devoir les remplacer par des activités de seconde zone.
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour et bonne année à toi et à ton mari.

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les Plus : En Juin : jours plus longs, météo statistiquement plus favorable (plus de soleil, moins de pluie), fleurs dans les champs, ...

En Aout : c'est la période idéale pour voir beaucoup d'ours à Hyder. Cela peut commencer dès fin Juillet, et dure jusqu'à Septembre bien avancé. Mais ils sont parfois en avance ou en retard d'une quinzaine de jours (dépend de la date de remontée des saumons).

Donc si vous partez mi-aout, filer vite vers Hyder dès l'arrivée. Si vous partez en Juin, finissez par Hyder, et encore cela risque d'être tôt.

Je ne suis pas certain qu'un SUV amène réellement un plus pour ce voyage.

Jean-Pierre
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
@ Itat et Trois14,

Merci à vous deux pour vos avis qui devraient, je l'espère, nous aider à faire le bon choix ! 🙂

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Christine, Vancouver Island, visiter Victoria, petite ville que j'adore, Burtchard Gardens, magnifiques, a ne pas manquer si l'on aime les fleurs. En remontant vers le Nord le Cassiar Hwy est une route pleine de points de vue magnifiques. Un beau motel a Bell II, vaut l arret pour la nuit. Watson Lake et le Sign Post. Voir mon blog sur l'Alaska et sur Vancouver Island. Si vous prenez le ferry entre Port hardy et Prince Rupert, si les eaux sont calmes tres beau voyage. je l'ai fait plusieurs fois. Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
Bonjour,

Vancouver Island, visiter Victoria, petite ville que j'adore, Burtchard Gardens, magnifiques, a ne pas manquer si l'on aime les fleurs.

Je retiens au cas où l'on s'attarderait à Victoria, ce qui n'est pas sûr. Un voyage nécessite forcément des choix ! 😕

Un beau motel a Bell II, vaut l arret pour la nuit. Watson Lake et le Sign Post.

Beau lodge effectivement à Bell II 🙂 et Sign Post Forest sympa (j'ai été voir ton blog 😉) mais nous ne dépasserons pas Meziadin Junction, or si j'ai bien noté, tout ça c'est plus haut. Une prochaine fois peut-être.🤪

Si vous prenez le ferry entre Port hardy et Prince Rupert, si les eaux sont calmes tres beau voyage. je l'ai fait plusieurs fois.

Nous le ferons dans l'autre sens et nous espérons bien sûr le beau temps ! 😉

Merci de t'être intéressé à mon post 🙂
JD Jdakota Veteran ·
Salut,

Si tu as vu les photos que j'ai publié récemment sur mon voyage d'octobre dans ce coin, tu verras que les parcs de l'état de Washington sont particulièrement beaux en automne. Si je devais les refaire (et j'y pense sérieusement car la forêt pluviale de l'Olympic peninsula m'a émerveillé), ce serait à cette époque de l'année. J'ai peur qu'en été les couleurs manquent un peu. Je suis assez surpris de lire que le secteur de Paradise est encore enneigé mi juillet. J' y étais vers le 20 oct et il était entièrement dégagé.

Sur Victoria, je plussoie : une journée sur place est indispensable. @+ Patrice
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Je suis assez surpris de lire que le secteur de Paradise est encore enneigé mi juillet.

parce que la neige tombée durant l'hiver et le printemps n'a pas encore eu le temps de fondre entièrement 😉

Comme sur la Tioga Rd, on peut encore avoir de la neige par endroits début juillet, mais pas en octobre. Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas de neige fraîche mais de neige qui n'a pas eu le temps de fondre.
Salut Patrice,

Si tu as vu les photos que j'ai publié récemment sur mon voyage d'octobre dans ce coin, tu verras que les parcs de l'état de Washington sont particulièrement beaux en automne.

Oui, je les ai vues, les paysages sont magnifiques, les photos aussi ! 🙂

J'ai peur qu'en été les couleurs manquent un peu.

Certes nous n'aurons pas les couleurs automnales mais de là à manquer de couleurs... 😮 Je te dirai ça dans quelques mois 😉

Je suis assez surpris de lire que le secteur de Paradise est encore enneigé mi juillet. J' y étais vers le 20 oct et il était entièrement dégagé.

Moi ça ne me surprend pas pour les raisons évoquées par Itat.

Sur Victoria, je plussoie : une journée sur place est indispensable.

Tes photos des maisons flottantes nous ont convaincues, on aura une petite journée à consacrer à Victoria.

A+
Juste quelques mots pour clore le fil de cette discussion 🙂

nous hésitons entre mi-juin à mi-juillet ou mi-août à mi-septembre,

Le voyage s'est donc fait de la mi-août à la mi-septembre au départ de Vancouver. Les grandes lignes ont été celles exposées dans le post 1 càd :

Vancouver - Prince George - Hyder (Alaska) - Prince Rupert - archipel de Haida Gwaii - Inside Passage de Prince Rupert à Port Hardy - Ile de vancouver du nord au sud - ferry de Victoria (CAN) à Port Angeles (USA) - parcs nationaux des environs de Seattle : Olympic, Rainier, North Cascades - retour à Vancouver.

Le bilan : - pas d'ours à Hyder 😕 - de la neige sous forme d'averses sur les hauteurs d'Olympic NP (Hurricane Ridge) et de la neige qui tenait au sol à plus de 2 000 mètres dans Rainier NP (secteur de Sunrise), début septembre... ce qui ponctuellement contrarié certains de nos plans. 😐

Mais aussi... - des baleines en nombre durant la traversée en ferry de l'Inside Passage entre Prince Rupert et Port Hardy 🙂 - de très belles randonnées partout, en forêt, dans des prairies alpines/subalpines, à proximité de glaciers, en bord de mer 😎 - de très belles couleurs automnales dans les derniers jours 🙂 et un coup de coeur pour le parc national de North Cascades où nous avons fait avec Maple Pass/Heather Pass la plus belle randonnée de tout notre voyage.

Le récit détaillé figure en lien dans ma signature et bien sûr aussi dans les carnets de VF 😉.

Bonne continuation à tous !
JD Jdakota Veteran ·
Cool. Merci de l'envoi. Je vais dévorer ça dès ce week end😇. @+ Patrice
"Faut pas trop tenter le diable, cet enfoiré ne reste jamais très longtemps sans réagir..." Johnny Dakota (le vrai)

Similar discussions

You might also like