Norvège: A bord de l’Express Côtier, une journée de navigation entre les îles Vesterålen et Lofoten
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Voyager parmi ses souvenirs … même quand ils sont un peu anciens, cela s’avère toujours un plaisir. Avec ce texte et ces photos d’un périple effectué il y a quelques années en Norvège, je vous emmène dans le sillage de l’Express Côtier (Hurtigruten), entre îles et fjords. Souvenirs … --

Il est près de 8 heures 30 en ce matin estival et il est là. Imposant avec ses 122 mètres de long et solidement amarré au quai d'Harstad, petite ville de Norvège située à près de 300 kilomètres au nord du Cercle Polaire Arctique. Lui, c'est le M/S Richard With, un des Express Côtier qui tout au long de l'année longe les côtes norvégiennes reliant et ravitaillant ainsi les ports entre Bergen et tout au nord celui de Kirkenes. Plus que quelques minutes avant d'embarquer à bord pour une dépaysante journée de navigation. Notre destination ? L’archipel des Lofoten.

Harstad, Gulf Stream et lilas Sur le quai, pendant que des ouvriers s'activent à charger dans les cales du bateau de nombreuses palettes de marchandises, quelques passagers sans bagage regagnent l’Express Côtier. Probablement des voyageurs effectuant le périple depuis le Nord et qui viennent de profiter de cette escale matinale pour faire un petit tour dans la ville. Découvrir Harstad : son port, ses pontons de bois et un peu plus haut sur la colline qui surplombe la ville ses jolies maisons colorées.

Toutes sont entourées de végétation, pelouses et arbustes verdoyants à foison et même par des lilas fleuris qui parfument agréablement l'atmosphère. Etonnant, des fleurs à cette latitude ! C’est un des effets bien visible du fameux Gulf Stream, ce courant tempéré qui adoucit le climat arctique de la région. Les amarres levées, les moteurs se mettent à gronder alors qu'une légère fumée s'échappe des cheminées du navire … Au revoir Harstad, c’est le moment du départ !

Postés sur le pont à observer le paysage, un haut-parleur nasillard soudain nous fait sursauter, c'est l'annonce en plusieurs langues de la première curiosité du parcours : sur la côte, juste après les dernières maisons de l'agglomération, on aperçoit l'église de Trondenes. Des murs blancs, un toit rouge, une architecture rénovée, cela ne témoigne pas vraiment de l'histoire ancienne du lieu. Pourtant, ici, dès l'époque Viking, l'endroit était un haut-lieu de la démocratie locale. C’est en effet là que siégeait le " Thing ", le parlement-tribunal régional. Un peu plus loin sur la colline, caché en partie par les arbres, il y a un autre témoin historique mais d’une période plus récente. Datant de la dernière guerre, c'est le monstrueux canon " Adolf " … ça y est, à la jumelle je le distingue parfaitement! Un petit vent frais nous fait quitter le pont avant et emprunter les coursives. Le moment pour nous de découvrir l'intérieur de ce spacieux bateau. Salons, salle de restaurant, cafétéria, bar, petite boutique de souvenirs, coin de jeux pour enfants, salon télé …. et un ascenseur pour accéder aux différents ponts. Au gré de la visite, nous voilà maintenant dans un couloir sans fin avec une succession de portes numérotées : les cabines des passagers, une vision quelque peu monotone.

A bord, ambiance … Le lieu le plus intéressant du navire, au confort appréciable, est assurément le salon panoramique " Horisjon ". Pas de doute, voilà le meilleur endroit pour contempler le paysage tout en étant, bien sûr, à l'abri. Mais en été, avec près de 700 passagers à bord, les places sont très convoitées, en voici de libres, parfait !

Sous mes yeux, les côtes des îlesdéfilent lentement, les panoramas se succèdent : hautes montagnes dont les sommets se perdent presque dans les brumes puis de verts pâturages parsemés de quelques fermes isolées aux murs peints en rouge …. Peu à peu mon regard cesse de fixer l'horizon pour s'orienter vers l'intérieur du salon et observer les occupations des passagers qui m'entourent. Voici quelques scènes de la vie à bord de l'Express côtier norvégien. C'est peut-être les éclats de rires, bruyants et répétés de ces mamies permanentées qui ont attiré mon attention, elles sont bien entendu placées en première ligne et occupent les meilleurs fauteuils d'où la vue est imprenable même si elles ne jettent que très rarement un œil à travers la baie vitrée ! Leur stratégie pour squatter ces places privilégiées est imparable, lorsqu’elles vont faire un petit tour, elles laissent leurs gros sacs afin de bien signaler aux envieux que les sièges sont occupés à la journée, petites malines ! Le couple qui passe à mes côtés cherche désespérément une place, voilà qu'il en trouve à côté d'un jeune, écouteurs rivés aux oreilles, regard tourné vers le plancher et dont la tête oscille au rythme d'une musique que l'on imagine techno … Deux autres voyageurs sont allongés sur une banquette et semblent finir leur nuit, sans doute le prix élevé des cabines a paru trop cher à leur budget de globe-trotters. Il y a aussi des passagers très organisés, carte et guide en mains, qui ne lâchent pas des yeux le paysage, ils essayent de retrouver le nom de chaque montagne, fjord ou village aperçus. D'autres, profitent de ces moments pour s'adonner à la tache fastidieuse des cartes postales, essayant de personnaliser chaque texte et de n'oublier personne … surtout pas la tante Yvette ! Devant moi une scandinave, sa blondeur en témoigne, a les yeux plongés par intermittence dans un livre, finalement l'occupation favorite de nombreux passagers.

Comme eux, j'ai sorti de mon sac un livre, une (re)lecture qui s'imposait ici, le récit de Claude Villers à propos de ses impressions de voyage sur l'Express Côtier. Ouvert au hasard, je tombe sur un épisode très agité de son périple automnal. " A quatre heures, nouveau réveil brusque, un sursaut me soulève de mon matelas, je m'agrippe des deux mains à mes draps. Le navire se cabre, je suis rejeté contre la paroi et …et ça continue. J'entends mes valises s'écraser au sol. "*. L'évocation de cette tempête me donnerait presque le mal de mer … Pris par ce récit me voilà jetant un coup d'œil à l'extérieur, comme pour me rassurer, les eaux ce matin sont bien d'un calme apaisant.

Retour à ma lecture, c'est bien sûr le passage qui évoque l'itinéraire que nous empruntons qui m'intéresse le plus. Dans son récit Claude Villers nous apprend que dans le chenal de Risøyrenna il est très fréquent d'observer des phoques : " …minuscule tête ronde, nez au vent au-dessus de l'eau frissonnante, fendant la mer … Ils sont des dizaines à nager, indifférents, tranquilles, vers les rochers approchants. "*. Il n'en faut pas plus pour que je sorte sur le pont, jumelles à la main. J'ai beau scruter de tous côtés, je ne vois que des rochers et de l'eau et aucune petite tête moustachue émergeant de la surface … ce n'est pas grave car le reste du paysage vaut le coup d'œil. Le Richard With emprunte maintenant le chenal de Risøyrenna. Ici, les hauts-fonds ont été dragués en 1922 pour permettre le passage des navires de l'Express Côtier, un étroit corridor bien délimité par une longue série de balises ; la navigation est délicate, à cet endroit il n'y a que 7 mètres de profondeur ! Une très courte escale est prévue au village de Risøyhamm, juste le temps de décharger quelques marchandises et pour nous le temps d'observer l’interminable pont de 750 mètres qui enjambe le chenal et relie l'île d'Andøya à celle d'Hinnøya.

Les Vesterålen et l’histoire de l’Express Côtier

A l'escale suivante de Sortland, ville principale des îles Vesterålen et importante base navale nous mettrons pied à terre. Pas pour admirer les garde-côtes de la marine norvégienne amarrés au quai mais pour voir de plus près la petite église de bois qui trône sur la colline. Plusieurs passagers, comme nous, pressent le pas en direction du monument, l'escale n'est que d'une demi-heure et l'on sait que l'Express Côtier n'attend pas les retardataires ! Arrivés devant le porche, la porte entre ouverte nous permet de découvrir le superbe intérieur fait de boiseries peintes, de plus un trompettiste répète sa partition ; on lit de la satisfaction sur les visages des visiteurs … sauf sur celui du pasteur qui l'air un peu contrarié nous explique que normalement l'entrée est interdite pendant les répétitions. Dommage ! La navigation s’avère tranquille en longeant les côtes de l'île de Langøya jusqu'au port de Stokmarknes.

En apercevant la ville on distingue la silhouette d'un navire de croisière qui n'est pas à quai … mais en cale sèche, il s’agit du vénérable Finnmarken. Un ancien de la ligne des Express Côtier qui naviguait dans les années 50 et qui de nos jours finit joliment sa carrière ici, à l'Hurtigruten Museum (Musée de l'Express Côtier). Ce port n'a pas été choisit au hasard comme témoin de l'histoire de cette ligne mythique pour les Norvégiens. En effet, Stokmarknes est la patrie de Richard With qui a fondé la compagnie des Express Côtier en 1881. Une petite révolution à l'époque pour les ports perdus du nord du pays, ils se voyaient ainsi reliés et desservis toute l'année, la fin en quelque sorte de l'isolement du Grand Nord. Evidemment lors de l'escale, la visite du sympathique musée s’impose. Tout ce qui concerne l'histoire de cette ligne y est rassemblée, et de belle façon. Films, photos, maquettes mais aussi des reconstitutions grandeur nature d'un poste de commandement ou des cuisines par exemple. Beaucoup d'objets qui ont marqué l'histoire de ces bateaux sont exposés comme cette grosse cloche qui amuse les enfants, ils n'hésitent pas à la faire tinter en passant (euh ! moi aussi je l'ai fait retentir …).

Une passerelle où sont affichées les photos de chacune des 34 escales de la ligne conduit au Finnmarken. En parcourant les ponts, coursives, couloirs et ces salles sans vie, c'est une atmosphère particulière que l'on ressent, entre nostalgie et abandon. Après cette visite presque au pas de course, il est temps de regagner notre bateau. Sur le quai, une jeune norvégienne, chevelure blonde, chemisier blanc et belle robe traditionnelle bleue, entonne pour les passagers un chant folklorique, histoire de gagner quelques couronnes … un refrain en boucle, ma fois agréable à l'oreille avec des intonations nordiques qui évoquent presque du Björk !

Grandiose et pourtant si étroit : le Trollfjord Place maintenant au passage le plus spectaculaire de cette journée de cabotage, notre Express Côtier s'engage dans le détroit du Raftsundet, un corridor encaissé cheminant sur 20 kilomètres entre les îles Vesterålen et Lofoten.

Les paysages sont grandioses avec ces hautes cimes encore nimbées de nuages, ces falaises abruptes et ces îlots rocheux qui jalonnent le trajet. Mais le moment le plus attendu de l'après-midi, c'est le célèbre Trollfjord. Pour l'occasion, nous sommes nombreux à nous diriger vers l'avant du bateau, il faut même jouer des coudes pour être bien placé, le Richard With oblique maintenant vers la droite puis vers la gauche afin de s'engager dans ce fjord majestueux d'à peine 2 km de long. Une chance, la luminosité devient plus soutenue, on devine le soleil à travers les nuages, c'est sûr, les trolls sont avec nous ! En passant dans sa partie la plus étranglée, la coque de notre bateau semble presque caresser les rochers qui se reflètent à merveille sur des eaux parfaitement lisses.

Pour cette délicate navigation, les moteurs sont au ralenti nous laissant entendre l'apaisant bruit des cascades qui dévalent les parois rocheuses. Reste le demi-tour au fond de ce cul de sac, une manœuvre difficile qu'effectue lentement mais avec brio notre Commandant. Le Trollfjord, assurément un des grands moments d'une croisière sur l'Express Côtier ! Rentrés à l'intérieur, nous retrouvons le fjord …sur une large toile, peinte par Karl Erik Harr, décorant le hall du navire, elle retrace un épisode agité qu'a vécu ce fjord unique : la bataille du Trollfjord ! En 1880, un mémorable conflit a eu lieu ici entre pêcheurs, deux chalutiers voulant rafler d'énormes bancs de poissons au nez et à la barbe de pauvres pêcheurs ne disposant que de simples barques à rames !

La capitale des Lofoten … et du skrei ! En quittant le détroit, pendant que l'Express Côtier longe le littoral des Lofoten, le soleil se fait plus présent, arrivant même à transpercer la couche nuageuse. Ainsi le panorama montagneux de l'île avec ses aiguilles, ses crêtes et ses sommets aux formes pyramidales nous apparaît dans toute sa splendeur.

Au programme de ce début de soirée, l'escale à Svolvær, une petite ville mais une capitale pour les Lofoten. C’est en effet la principale agglomération de l'archipel avec ses 10 000 habitants. Certes le port n'est peut-être pas le plus pittoresque de l’archipel mais il a son charme avec son aspect typique des Lofoten. (les photos ci-dessous ont été prises en journée lors du périple à terre durant les jours suivants)

En été, les chalutiers sont au repos et les séchoirs à morues sont libres de tous poissons, c'est en hiver (janvier à avril) que l'activité de la pêche au skrei bat son plein. Des campagnes de pêches parfois miraculeuses et qui ont fait la fortune des îliens. La promenade nous mène sur un petit îlot, au centre du port où les " rorbuer " (cabanes de pêcheurs louées aux estivants) sont nombreux, les reflets de leurs façades en bois peint en rouge dansent et ondulent sur les eaux du port. Superbe !

Mais à Svolvær, il faut lever le nez pour apercevoir une des curiosités du site : " la chèvre ". En fait un animal de pierre. Une aiguille rocheuse qui surplombe la ville est surmontée de deux pitons séparés de plus de deux mètres, leur forme ressemble aux cornes d'une chèvre … et savez-vous ce que font les alpinistes aguerris ? Ils sautent de l'un à l'autre, âmes sensibles au vertige, s'abstenir !

Naviguant vers la prochaine escale alors que défilent lentement à tribord les côtes abruptes des Lofoten, voilà qu’on évoque à nouveau les Versterålen … pas l’archipel, mais l’Express Côtier qui porte le nom de ces îles. Les voies maritimes des deux navires se croisent ici, le M/S Versterålen se dirigeant quant à lui vers le Nord. Place aux salutations habituelles lorsque deux Express Côtier se rencontrent, un concert de Pooohhh ! Pooohhh ! déchire l’atmosphère et des bras s’agitent, les passagers présents sur les ponts des deux navires se saluent joyeusement. Pour nous, ces gestes deviennent presque des signes d’au revoir, l’escale de Stamsund approche.

Encore quelques encablures à parcourir avant d’attendre le port, de mettre pied à terre et de quitter avec un brin de regret notre Express Côtier. Et après avoir tant apprécié pendant ce périple côtier la vue des îles depuis la mer, voici venu le moment de découvrir d’autres charmes des Lofoten …mais côté terre !

A bord et du M/S Richard With.

-- Quelques autres photos des Lofoten

Une plage des Lofoten illuminée par le soleil de minuit ... magique ! --

Encore plus de photos et de récits sur les îles Lofoten ... c'est à parcourir sur le Carnet de voyage que j'avais mis en ligne à mon retour de ce périple en Norvège. http://groenland-disko.pagesperso-orange.fr/norvege-lofoten/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Jean

Un seul mot :" superbe" !
Nicole
SA Sarnia Veteran ·
Génial! Super récit et superbes photos! Tu as profité à fond de ta courte croisière, c'est ça pour moi l'Express-Cotier, chaque minute est une nouvelle découverte, on ne s'ennuie jamais! (on voit que ça date "un peu", entre autre au fait qu'il n'y a pas la nécessaire mais très moche architecture protégeant le MS Finnmarken au musée de Stokmarknes... 😉).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JF Jfm72 ·
Bonjour ,

Ce bateau de +60 ans , ainsi recouvert de tôles et de bâches déchirées par les intempéries brrrr...si le fondateur Richard With le voyait ainsi ! Amicalement . J-F
SA Sarnia Veteran ·
Oui, c'est triste à voir, surtout que ça a une efficacité toute relative, le vent, la pluie, la neige, rentrent quand même et le bateau s'abime. Je ne comprends pas pourquoi Hurtigruten ne finance pas une protection correcte pour ce bateau... Au regard du budget de la compagnie ça doit représenter quelque chose d'infime... Et bientôt il risque d'être trop tard.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JF Jfm72 ·
Bonjour ,

Pour me faire pardonner mon intrusion dans le carnet de voyages , voici quelques photos récentes (elles ont seulement quelques heures) donc fraiches , -) La température est étouffante ici ! si vous le souhaitez nous pouvons correspondre en mp .

Amicalement . J-F
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour ce sympathique commentaire !

Histoire de compléter la galerie de photos des Lofoten, en voilà quelques unes en supplément. Le village de Nusfjord

Une plage au sable clair

Une maison bleue entre montagne et fjords
JE Jemaflor Veteran ·
Sympas ces images (fraîches ...) avec les Lofoten enneigées, merci pour ce complément illustré qui étoffe la galerie de photos de mon récit.
JE Jemaflor Veteran ·
Génial! Super récit et superbes photos! Tu as profité à fond de ta courte croisière, c'est ça pour moi l'Express-Cotier, chaque minute est une nouvelle découverte, on ne s'ennuie jamais! (on voit que ça date "un peu", entre autre au fait qu'il n'y a pas la nécessaire mais très moche architecture protégeant le MS Finnmarken au musée de Stokmarknes... 😉).

Merci pour l'appréciation. En effet, je le signale dès le début de mon récit, ce sont des souvenirs qui datent un peu, ils étaient encore présents dans ma mémoire et plus concrètement (et précisément) dans un dossier sur mon disque dur ! Autant les mettre en ligne, car à part quelques détails, l'impression générale de ce périple ne doit pas présenter actuellement de grandes différences ... Mais merci quand même d'apporter ces quelques précisions. Je vois que tu as l'oeil très observateur ... ce que je savais déjà puisque il fut un temps où nous nous croisions régulièrement (et virtuellement) sur un autre site de photos de voyage, TE. Amical souvenir Sophie.

Jean
SA Sarnia Veteran ·
En effet, je le signale dès le début de mon récit, ce sont des souvenirs qui datent un peu, ils étaient encore présents dans ma mémoire et plus concrètement (et précisément) dans un dossier sur mon disque dur ! Autant les mettre en ligne, car à part quelques détails, l'impression générale de ce périple ne doit pas présenter actuellement de grandes différences ...

Non, pour être honnête à part ce petit détail, les chose n'ont pas beaucoup changées! Merci donc encore de ton récit. Je me souviens très bien de toi sur TE Jean! 😉 Ça fait plaisir de se recroiser.
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Jean,

je revois avec plaisir ces photos superbes ;)

J'ai convaincu mon frère de laisser son fourgon aménagé à Svolvær pour faire l'aller-retour jusqu'à Harstad à bord d'un Hurtigruten dans quelques mois ;)
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
JF Jfm72 ·
Bonjour ,

Juste pour vous donner le bonjour , nous sommes revenus de la haut ! Nous avons correspondu par vos carnets de voyage . Déjà une idée pour la suite : liaison CDG-> Bodo puis Stamsund en bateau ( 4h ) et ...jusqu'aux Alpes de Lyngen ! Amicalement . J-F
JE Jemaflor Veteran ·
Bonjour Paul,

Merci pour ces quelques mots, toi le grand spécialiste de la destination ...tes récits et sites à propos de l'Express côtier sont une référence pour tous ceux qui s'enthousiasment pour ce périple.

Amicalement. jean
MO MoniqueM Globetrotter ·
Bonsoir Jean, Un régal que ce succint CR, dans un endroit que je connais peu, merci! J'irai lire bientôt, avec plaisir, le récit plus détaillé de ce voyage sur le lien que tu nous donnes.

Les paysages - et tes photos - sont magnifiques, comme toujours! Chanceux d'avoir eu cette mer calme... J'ai bien ri quand tu observais les passagers du salon Horizon... je me voyais parmi les «passagers très organisés, carte et guide en mains, qui ne lâchent pas des yeux le paysage et essayent de retrouver le nom de chaque montagne, fjord ou village aperçus»... 😉

Combien de nuits as-tu passé à bord de l'Express Côtier pour ce périple? J'imagine qu'il est nécessaire de réserver à l'avance pour obtenir une cabine?
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
TO Toth Veteran ·
Super ce carnet merci Jean, chouette photo aussi!
Ma Galerie Photos
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Jean Super récit qui décrit bien l'atmosphère à bord de l'Express Côtier, Les photos sont superbes aussi. Nous avons voyagé une fois l'été et une fois l'hiver à bord de l'Express Côtier et nous en gardons un très très bon souvenir. Nous adorons la Norvège et les Lofoten en particulier, c'est un pays vraiment magnifique. Merci pour ce retour. Je suis aussi allée voir ton site qui est très bien fait. Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Magnifique récit qui fait rêver et saliver...

Une question à 1€: - est-ce qu'aux arrêts principaux du bateau, il y a une sorte de "gare" pour l'attendre au chaud ???

parce qu'à Tromso le départ vers le Sud est à 01h30, et à Svolvaer à 20h30 !!!

merci. Cordialement. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour la visite ... Lors de ce voyage je n'ai passé qu'une journée à bord puisque le but était de découvrir les Lofoten en parcourant, à terre, les îles. Mais j'avais fait quelques années auparavant le périple à bord d'un Express côtier pendant une semaine depuis Bergen jusqu'à Kirkenes dans le Nord, superbe voyage qui m'avait donné l'envie de revenir visiter plus longuement les îles Lofoten. En effet, il faut retenir à l'avance pour la croisière et les cabines, bien sûr la fréquentation est plus importante à certaines périodes notamment pendant les vacances.
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour la visite ... Concernant la question, en effet, il y a des gares aux escales pour attendre à l'abri, plus les villes sont importantes plus les gares d'embarquement sont grandes. Merci pour l'euro de récompense lol
SA Sarnia Veteran ·
A Svolvaer il y a une gare maritime où on peut attendre. A Tromso il me semble que non (mais je crois que c'est en construction). Dans les autres ports d'arrêts, çà dépend! 😉 Regardez aussi l'heure d'arrivée du bateau et pas seulement le départ, dans ces ports le bateau reste plusieurs heures et on peut embarquer dès qu'il est à quai (18h30 pour Svolvaer, 23h45 pour Tromso, c'est toujours ça...).
JE Jemaflor Veteran ·
A Svolvaer il y a une gare maritime où on peut attendre. A Tromso il me semble que non (mais je crois que c'est en construction). Dans les autres ports d'arrêts, çà dépend! 😉 Regardez aussi l'heure d'arrivée du bateau et pas seulement le départ, dans ces ports le bateau reste plusieurs heures et on peut embarquer dès qu'il est à quai (18h30 pour Svolvaer, 23h45 pour Tromso, c'est toujours ça...).

Salut Sophie et merci pour ta réponse à la question avec beaucoup plus de précisions que la mienne ... c'est donc toi qui mérite l'euro symbolique de récompense 😉
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Merci à Jemaflor et à toi même sur ces précisions bien utiles !!

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour ce commentaire. Avec vos voyages sur l'Express côtier en été et en hiver vous avez bénéficié du périple sous plusieurs aspects : soleil de minuit et neige et peut être aurore boréale ... tu m'étonnes que vous en gardiez un bon souvenir ! Et au passage, superbe ton carnet de voyage sur la croisière au Groenland ...
VO Voyajou Globetrotter ·
Incroyable! Alors qu'il se demande si nous ne serions pas des raseurs avec nos récits de voyage (1), même lorsqu'il ne voyage pas, il commet des récits!😮

c'est sûr, les trolls sont avec nous !

On m'appelle?😏

Beaucoup d'objets qui ont marqué l'histoire de ces bateaux sont exposés comme cette grosse cloche qui amuse les enfants, ils n'hésitent pas à la faire tinter en passant (euh ! moi aussi je l'ai fait retentir …).

Une plage des Lofoten illuminée par le soleil de minuit ... magique !

Au point de s'y baigner?

(1) http://voyageforum.com/discussion/sommes-nous-raseurs-avec-nos-recits-voyages-d4435857/
JE Jemaflor Veteran ·
Salut Jean-Luc,

Merci pour ton passage ... plein d'humour ! Eh oui, il y a les récits de voyage (récent) et les récits de souvenirs de voyages comme ce dernier carnet ...

Pour répondre à ta question en fin de message : à savoir si l'on se baigne sous ces latitudes ? Voilà quelques éléments de réponse avec mes souvenirs perso d'un "bain arctique" dans les eaux (fraîches) de la splendide plage de Ramberg aux Lofoten. Ci-dessous une photo de cette plage et de son sable blanc et ensuite le texte que j'avais écrit au sujet de mon expérience ...

Extrait de mon carnet de voyage Lofoten : .................................. ................ Il n'y a pas foule sur la plage, un peu de vent rafraîchit l'atmosphère, pourtant au soleil il fait un peu plus de 20°C. C'est amusant d'observer les gens, ici la tenue balnéaire est on ne peut plus variée. Doudounes pour certains qui ont sorti chaises et table pour un pique-nique au bord de l'eau, pullpour d'autres comme ces promeneurs longeant le rivage, enfin short et torse nupour les adeptes d'un moment de farniente au soleil, bien allongé sur le sable. Et puis, il y a aussi quelques courageux en maillot de bain qui barbotent dans la mer. Car cela surprend toujours, mais on se baigne aussi au Lofoten et l'expérience d'un bain arctique me tente beaucoup ! Mais avant de goûter à ces eaux dont la température oscille autour des 14-15°C, je m'amuse à observer les enfants norvégiens qui ne connaissent que ces baignades fraîches de leur île ... profitons de leur expérience. A chaque baignade le rituel semble identique. Ca commence par des pas précipités vers la mer, puis un pied dans l'eau, un second ... et là, l'enfant marque un temps d'arrêt, les bras s'agitent et on n'a beau ne pas comprendre le Norvégien, l'intonation des exclamations renseigne sur leur signification, du genre : "aïe, aïe, que c'est froid !" Après plus d'hésitation, et le bain se poursuit comme une classique baignade enfantine : éclats de rire et éclaboussures ... A mon tour de me jeter à l'eau, finalement impatient de découvrir ces sensations inhabituelles. Pas frileux de nature, j'avoue qu'il faut un peu (ou beaucoup, c'est selon !) de courage pour pénétrer dans cette eau plus que fraîche, la différence thermique est saisissante ! Mais ensuite, en bougeant sans cesse, on apprécie l'effet tonifiant de ce bain. Et puis il suffit de penser que pour une telle latitude (68° Nord) ces eaux sont relativement tempérées grâce à l'effet de la dérive Nord Atlantique du Gulf Stream. La température de la mer est ici de 14°C alors que nous sommes à une latitude qui correspond au nord de l'Islande, à celle de la baie de Disko au Groenland encombrée d'icebergs ou encore à celle des terres constamment glacées de l'Arctique canadien ! Mais la sensation la plus agréable, c'est une fois sorti du bain alors que l'on sèche au soleil, allongé sur le sable ... alors là, apaisé par ce bain vivifiant votre esprit vagabonde et une idée fait surface : demain si le temps est beau, c'est sûr, je recommencerais l'expérience du bain arctique................................

la suite sur : http://groenland-disko.pagesperso-orange.fr/norvege-lofoten/

Similar discussions

You might also like