Norvège: Oslo - Cap Nord à vélo en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
je pars mi octobre pour la norvège, avec mon vélo et mon équipement je vais remonter la E6 d'Oslo au cap Nord, j'aimerais quelques conseils d'ordre pratiques, les températures que je risques de croiser? la conditions des routes en hiver? des choses auquelles je n'aurais pas penser? merci d'avance nico
NA Navigaterre Regular ·
.

Si tu aimes rouler la nuit, par des températures négatives de l'ordre de -25° à -40°, dans la neige et la glace, tu seras parfaitement à l'aise.

Bonne promenade, mais sans moi.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
ER Errance45 ·
oui je sais que ca va être ce genre de climat, je le fait par défis pas par plaisir sinon je le ferais en été. je recherche la difficulté je penses être servis en effet. tu connais le pays? connais tu l'état des routes ? pour le choix des pneus..
NA Navigaterre Regular ·
. Personnellement je ne voyage que pour le plaisir, libre à toi de partir par défit contre qui ou quoi, peut être contre toi même. J'ai fait deux fois le Cap Nord en été, et je ne te donnerais aucun renseignement sur la route. Je ne voudrais pas être à l'origine de ce que je pense être une folie. Si des personnes te conseillent de partir à la date prévue, sache que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs. Et si tu te décides tout de même a partir, prévois tout le matériel de survie pour zone très très froide. Si tu es croyant , que ton Dieu de garde.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
ER Errance45 ·
oui bien sur , je suis conscient des risques, mais bien préparé , en considérants les riques, en adaptant le matériel , ca devrait passer. je t'enverrais une photo du cap nord, en cas contraire tu regarderas les chroniques fais divers!! cela ne réponds pas a ma question, l'état des routes?? en hiver??
HU Hush Regular ·
Bonsoir, Enneigées😉. Jete un oeil sur cette page : http://principaute-de-montpoulet.over-blog.com/pages/Veleditions_B_MAGNOULOUX-942102.html En haut de la page à droite "Tandem sur la banquise" . Bonne lecture !!!!
Hush
PE Pedrogaza ·
bonjour,

C'est dommage de décourager les fous... on en manque un peu sur terre. J'ai entendu parler d'un gars qui avait fait un bon bout de sibérie en plein hiver (-50°C pdt 1 mois). Et surtout il est revenu entier. L'équipement doit couter surement très cher, et la préparation doit être irréprochable, mais je serai heureux de voir ton projet aboutir !
http://les5roues2lamain.gazaniol.fr
ER Errance45 ·
merci merci intérréssant ce bouquain
GE Georgesolar Regular ·
Bonjour,

Certaines choses sont impossibles jusqu'a ce que certains les ait accomplies.

Si tu es prêt à faire cette expedition, c'est que tu as une grande experience, et tu n'a donc pas besoin de nos conseils.

Je te souhaite de réussir en tous cas !
GV GvinceFERM Regular ·
Voicci deux liens de webcam en Norvège et Finlande qui te permettront de voit l'état des routes en octobre. http://www.webcamsinnorway.com/webcams.php http://www.tiehallinto.fi/alk/english/frames/kelikamerat-frame.html

Je suis allé au cap nord en été et de mémoire je crois qu'il y a une barrière sur la route qui mène au cap nord après Olderfjord. Je ne sais pas si les norvégiens ferment cette barrière par mauvais temps ou s'ils la ferment à une date déterminée ce qui signifierait que la route n'est pas dégagée comme dans les cols alpins. (+/- 70 km du cap nord) De plus, le centre du cap nord ferme vers la mi-octobre et cela m'étonnerait que la route qui va de Honnigsvag au cap nord soit dégagée pendant l'hiver. (environ 30 km) En tout cas, cette portion contrairement à celle menant au tunnel sous la mer avant Honnigsvag n'est pas plate mais plutôt vallonnée avec de forts dénivellés. Si elle est enneigée, il vaut mieux avoir des pneus cloutés car cela risque de patiner. Il faut aussi ajouter que les routes ne sont pas éclairées et qu'il n'y a parfois rien sur 50 ou 100km. Cela est néanmoins un beau projet et je souhaite vivement que tu réalises ton défis. Il faudra que tu nous racontes cela sur la toile. Bien à toi.
ER Errance45 ·
merci pour les infos et les petits mots de soutients, oui je ferais un petit compte rendu et même peut etre un petit blog pourquoi pas!
TO Tomlerom ·
Salut

La Norvège en hiver, pourquoi pas, Le cap nord, je pense c'est encore autre chose, effectivement je crois qu il est fermé à partir de mi-octobre et ensuite c est seulement lorsque quelques bus de tourismes organisent une sortie qu'ils y vont avec la "déneigeuse" qui ouvre la route quand le temps le permet, bref c'est très aléatoire... La météo c'est une chose, le manque de soleil une autre, le budget aussi et les norvégiens ...Je ne sais pas si tu peux compter sur leur hospitalité 🏴‍☠️... Dans tous les cas bon courage et donne des news Tom
Se mouvoir, c'est s'émouvoir..."(Claude Marthaler) http://www.velopourvous.com
AG Agalatin ·
Le soudain afflux de visiteurs sur www.montpoulet.eu (merci Hush, je te connais?) m'a fortement intrigué et incité à venir ici voir de qui il retournait. Effectivement je suis allé (avec ma femme !) au Cap Nord à vélos couchés en 1990 et en hiver. Mais n'oublions pas que l'hiver dure jusqu'au 21 mars à peu près... et il m'avait paru plus judicieux de profiter de la dernière période pour avoir un minimum de lumière. Je suis donc parti de Paris en janvier et arrivé, très exactement, à Skarsvag--avec un petit rond sur le "a"), le 8 mars. Si ma mémoire est bonne. Je peux attester que la route était déneigée (entendons-nous bien, pas "au noir", tant s'en faut, mais assez pourqu'on puisse rouler sans problème avec des pneus à clous) jusqu'à ce village, à quelques kilomètres seulement du Cap Nord dont le centre touristique est effectivement fermé en hiver. Nous étions montés (je résume un peu, ma femme ayant dû s'arrêter, en gros, à la frontière norvégienne, victime d'une grosse grosse grosse bronchite) par la Suède et la Finlande. Et nos pires températures (-33 d'après les autochtones) ont été en Finlande. La côte norvégienne étant caressée par le Gulf Stream, elle n'a pas à subir de grosses gelées (-15 en moyenne). Par contre, les tempêtes de neige y sont apocalyptiques et nous ne pédalions pas à ces moments-là. Il eût fallu alors, comme les automobilistes qui ne peuvent pas faire autrement, circuler en convoi derrière le chasse-neige. Bonjour le souvenir impérissable !!! Pour résumer un "voyage extrême" assez marquant ("à aller dans des lieux extrêmes, il faut aller pendant leurs saisons extrêmes pour avoir pour son argent" me disait Serge Laplanche rencontré à l'orée de sa traversée du Sahara en plein été à mobylette en 1981), ce fut beaucoup moins plaisant qu'un voyage à vélo quand il fait chaud. Pas moyen de casser la croûte sans danser sur le bas-côté pour se réchauffer les pieds, les oeufs durs à sucer comme des glaçons, la colle à rustine dure comme du bois, etc. J'avais déjà goûté aux Rocheuses en hiver mais il faut bien reconnaître que les Américains sont plus hospitaliers et généreux que les Scandinaves, comme quelqu'un le sous-entend plus haut (Mon logeur à Skarsvag a quand même poussé la gentillesse jusqu'à m'emmener au Cap en motoneige et à m'offrir des colifichets témoignant de mon passage, genre cravate et boutons de manchette à l'effigie du célèbre Nordkapp). Il fallait le faire, dans les deux sens, propre et figuré, mais il n'est pas question que je le refasse !
Il en va des mauvaises intentions comme de l'argent : pour pouvoir en prêter, il faut en avoir. (La Rochefoucault) http://www.montpoulet.eu
AL Alainpm Regular ·
Bonjour

Premièrement je vous souhaite un bon séjour en Norvège

J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander , je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps .

Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.

Me manquant la pièce de 10 kronor de Norvège, auriez vous la sympathie de m’ envoyer cette pièce qui complètera ma collection .Je serais très ravi de cet envoi .

C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Monsieur , l’ expression de mes sentiments distingués .

Voici mon adresse :

Monsieur Alain Poulain

83 Allée du clos des Houssayes

76520 La Neuville Chant d’ Oisel

FRANCE
TI TimLePilot Regular ·
Bonjour,

C'est un superbe défi, et je te souhaite de le mener à son terme !

Désolé je n'ai pas d'informations à donner sur les routes de Norvège l'hiver, j'y vais en décembre, mais en voiture.

Bon courage et bonne route !
ER Errance45 ·
bonjour

merci pour ces infos, pas facile de trouver quelqu'un qui est tenté l'aventure en hiver. j'aurais une autre question, a propos de l'équipement et plus particulièrement au niveau des chaussures. quel type de chaussure avez vous utilisé? merci d'avance nico
PO Poissonr Regular ·
Salut,

Je ne sais pas si c est de moi dont on parle un peu plus haut ou de Bastien (bastien-demange.com) Sans se connaitre nous avons tous les deux realise un periple en Siberie en solo a un mois de difference. Moi pendant 1, 5 mois du nord du baikal jusque Khabarovsk, lui pendant pres de trois mois de la frontiere kazakh jusque Vladivostok.

La remarque concernant la lumiere est vraiment pertinente. La Siberie est beaucoup plus au sud que la norvege et ce n etait deja pas facile. Rouler de nuit est deja dangeureux en temps normal, alors avec un peu de neige en plus... surtout que la circulation n est pas nulle au nord de la norvege... il y a des villes. Si tu comptes malgres tout le faire a cette periode en roulant de nuit, pense que tes batteries vont s user plus vite avec le froid. Il faut alors mieux utiliser des dynamos. Si tu cherches sur le forum, il y a un sujet assez long sur le froid extreme. Concernant la machine, il faut faire gaffe au type d huile utilise, prohiber les suspensions (qui vont geler sinon). Pour les pneus, perso je n utilisais qu un pneu cloute (schwalbe ice spiker pro) a l avant et un pneu marathon XR a l arriere. J ai pu comparer avec ou sans les clous... y a pas photo. Par contre, il faut considerer je pense que tu te retrouveras sur des routes propres sur la majorite de ton parcours et seulement de la neige a la fin (c est ce que semble dire Agalatin). Les ice spiker pro sont chers mais a tringle souple. Je ne sais pas si l investissement est interessant pour 100 ou 200 bornes (remarque, je n ai pas de veritable idee des conditions). Les clous ne sont pas agreables et pas roulant du tout :) sur route deneigee. Perso, je pense que tu peux regarder chez schwalbe des pneus plus polyalents qui pourraient faire tout le periple (marathon winter par ex) ou un pneu cloute moins onereux pour la fin (achete sur place, marque Kenda par exemple). Je ne sais pas ce qu en pense Aglatin ?

Concernant le froid lui-meme, le pire serait d avoir du vent et un froid humide. Je te souhaite d avoir du -15 ou -20 plutot que du 0 ou -5. En pedalant, tu te rechauffes vite... sauf des extremites. Il faut donc penser a la tete, aux mains et aux pieds. Voici ma technique pour les pieds : chaussettes fine hydrophobes sac plastique (vapor-barrier-line) : ainsi ta transpiration est bloquee et ne va pas mouiller tes grosses chaussettes. Les petites chaussettes vont, elles pouvoir secher rapidement Une ou deux grosses paires de chaussettes Chaussure d hiver Sorel Caribou. Le chausson doit etre amovible : pour le faire secher dans la tente si necessaire et pour rechauffer les pieds la nuit. Au-dessus de -10 ou -5, des chaussures chaudes plus traditionnelles peuvent suffir.

Et pour finir sur le plaisir... moi j ai eu du plaisir a rouler en Siberie en hiver (remarquez que j ai dormi q une fois sous tente, le reste du temps, j etais heberge).

Si d autres questions d ici au depart, je ne suis pas sure de pouvoir repondre... je m en vais prendre un bateau demain pour Manaus au milieu de la foret amzonienne 😎 avant de partir rouler quelques semaines ! Je suis preneur d un petit compte rendu de ta part au retour ! Bon voyage !

Romain

Edit : pour la bouffe, je me trimballais avec deux thermos pour garder du the et de la soupe non gele pendant la journee + je ne faisais pas de vrai pause dejeneur mais une pause courte toutes les heures pour boire + manger pain, viande, fruits (tout ca garde pres du corps pour eviter la congelation). Un petit truc sympa sinon : laisse geler une pomme... en la laissant decongeler ensuite, tu auras une bonne compote 😉
http://vagabondage.blog
AG Agalatin ·
Erreur, Poissonr, j'ai dû rouler sur la neige, en gros dès le nord de la Suède... Pour les chaussures, nous avions d'abord des bottes de pêcheur en caoutchouc et, effectivement, le sac plastique est un truc génial pour garder les arpions au chaud. Par contre, le jour où tu les enlèves, des miliers de rennes partent pour la Sibérie, tellement ça pue !
Il en va des mauvaises intentions comme de l'argent : pour pouvoir en prêter, il faut en avoir. (La Rochefoucault) http://www.montpoulet.eu
PT Ptitlapin Regular ·
Temperatures Fraiches et éclairage préconisé... sinon, bon courage ! Je t'envie ;-) A+
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine
AG Agalatin ·
Une fois que y'a plus eu de rennes, nous avons cherché d'autres moyens. 1- les chaufferettes thermiques, petits sachets mystérieux que, une fois tu les mouilles, aussitôt elles chauffent (faut écrire en français de qualité, ils disent). A Paris, ça marchait du feu de Dieu, en Laponie, rien, pas un pet de lapin (dont tout le monde sait qu'ils sont très chauds vu que... mais je m'égare). 2- Les bottes pour faire de la moto-neige. On aurait dû y penser plus tôt (évidemment, pas de moto-neige à Paris) parce que c'est é-tu-dié-pour (se balader dans le grand froid sans marcher donc sans te réchauffer les pieds na-tu-re-lle-ment), cela a des doublures en feutre et tout et tout. Mais, en Scandinavie, cela coûte la peau des fesses. Et comme je tenais trop à mes fesses, y'a juste ma femme qui en a acheté une paire. Elle l'a encore...
ER Errance45 ·
salut

merci pour ses précieuses infos je suis allé jeter un coup d'oeil sur ton site, vraiment intérréssant cette aventure que tu mène au quotidien. du coup je me suis renseigné pour les bottes Karibou sorel, j'ai trouvé un site , elles ont l'air vraiment bien et en plus très raisonnable niveau prix par rapport a ce que l'on peut voir au vieux campeur. une question , connait tu une boutique en france?ou un point de vente? je cherche sur internet mais je ne trouve aucun point de vente. merci encore et je tiendrais au courant de l'évolution de l'escapade. bon courage pour l'amazonie, nico
ER Errance45 ·
bonjour merci pour ces quelques mots, j'essayerais d'être a la hauteur du défis! je me suis permis de parcourir ton blog, depuis quelque temps un petit malaise c'est emparé de moi, je n'arrivais pas a mettre des mots dessus, le premier paragraphe de ta présentation résume exactement se malaise. je pense faire parti des gens qui sont sensibles a pas mal de choses mais qui n'arrives pas a les exprimer. la meilleur facon de dénoncer c'est justement d'arriver a transcrire ses resentits au travers de mots, pour réveiller la compassion du grands publics. tu a l'air douée pour cela, c plutot cool! nico
PT Ptitlapin Regular ·
Et alors ce périple ? A+
"Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie." Lamartine
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour Nico

Et ce petit voyage dans l'enfer blanc, toujours d'actualité, ou abandonné ?

Similar discussions

You might also like