Notre incroyable aventure avec Philippine Airlines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous,

Désolé pour le titre, mais c'est vraiment incroyable, voici notre histoire:

En nov 2016, nous (épouse et enfant) réservons un vol AR Marseille-Manille (via expedia.fr) pour un départ initialement prévu le 14 février 2017. La veille, le 13 février, nous nous connectons sur le site de la compagnie Philippine Airlines (PAL) pour réserver nos sièges (possible seulement 24h00 avant le départ). A notre grande surprise, nous constatons que le vol Londres-Manille est "CANCELLED"; nous n'avons jamais été informés de cette annulation (ni expedia.fr d'ailleurs), nous contactons le siège de la compagnie à Manille et nous apprenons que notre réservation a été reportée sur le vol du lendemain. Bon, un jour de vacances en moins ça commence bien, nous changeons donc aussi le premier vol MRS-LDN pour le lendemain (le vol MRS-LDN étant proposé par PAL sur BA). Le 15 février, nous arrivons au check-in de British Airways pour nous rendre sur notre première escale à Londres. Mais problème, nous ne sommes pas sur la liste des passagers !!! (nous avons pourtant nos e-tickets PAL confirmés et à la bonne date), nous apprenons que nous n'avons pas de réservations sur le vol !!! Nous passons environ 8 heures au téléphone avec PAL Paris et PAL Manille mais nos billets ne seront jamais conformes, nous ratons donc notre vol car le personnel BA refuse de nous embarquer avec un billet non conforme (ce que nous comprenons tout à fait). De retour chez nous, le soir ou plutôt dans la nuit, nous recevons par mail une nouvelle réservation pour un départ le lendemain, le 16 donc. Dans la voiture qui nous mène de nouveau à l’aéroport nous recevons un coup de fil de l’aéroport nous signalant un nouveau problème avec nos billets ... Arrivés à l’aéroport nous tentons une fois de plus avec le support PAL Paris et Manille d'obtenir un billet conforme (cette fois nous étions sur la liste des passagers mais pas avec la bonne réservation !!!) Nous leurs proposons (une seconde fois) une alternative en utilisant AF ce qu'ils refusent d'accepter, les heures passent, à chaque fois PAL nous indique que le problème est réglé mais nous sommes refusés une nouvelle fois au check-in MRS-LDN, nous ratons donc une nouvelle fois notre vol ... Après des heures au téléphone et sans solutions alternatives proposées par nos interlocuteurs, nous sommes contraints d'annuler notre vol mais aussi les vols domestiques, toujours sur PAL entre MNL et Bohol ainsi que toutes les réservations d’hôtels ... A noter que nous avons continué de recevoir des mails de confirmations pour les vols retours ... Nous sommes donc en attente du remboursement de nos vols. Aujourd'hui le 28 février, à notre grande surprise, nous nous rendons compte que PAL nous a débité du montant du voyage au lieu de nous créditer !!!!!!! Incroyable mais vrai ! Je reprends contact avec Expedia qui nous renvoie sur PAL qui demande de prouver notre bonne fois en envoyant une capture d’écran de mon relevé bancaire, ne peuvent-ils pas vérifier de leur coté ce qu'ils ont fait !? Voila, notre aventure n'est pas terminée mais elle promet des rebondissements, juridiques, cette fois. Merci pour votre attention Amicalement
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour, Et voilà ce qui arrive lorsqu'on passe par un intermédiaire, il faut toujours acheter son billet directement à la compagnie...C'est malheureux ce genre de situation et je comprends tout à fait votre colère et votre frustration. Bon courage pour la suite de vos démarches.
DE Dennis Globetrotter ·
.....assez incroyable cette histoire..... ....par contre, Expédia ce n'est pas les pires, mais là j'aurai tendance à penser que c'est PAL qui merdoie.....
FI Fifty2 Regular ·
Je ne connais pas les conditions de ventes avec expedia , mais une chose est sure en general les compagnies previennent sur leurs sites quand un vol est annule longtemps a lavance

Sils ne le font pas sur le site , par exemple le vol est annule pour raisons X peu de temps avant ils envoient un mail ou des sms

Est ce que expedia a transmis vos emails/telephones dans la rubrique contacts ? Est ce que la compagnie a pour habitude de prevenir les gens en cas dannulation ??

Tu as paye pour un service , et cest la personne a qui tu as paye qui doit faire le necessaire , donc expedia

Je pense que PAL nas pas du emmetre le billet et donc faire le necessaire avec BA car cest en partage de codes , il y a eu une merde dans leurs systemes , tu as fait ce que tu as pu pour le regler , cela prouve aussi que cest un peu des bras casses

Pour ce qui est du remboursement , il faut demander une preuve ecrite que le transporteur na eu aucune solution possible pour honorer sa part du marche/contrat en tant que sous traitant , et ensuite a eux de proposer , toujours pqar ecrit , une confirmation pour dire quíls annulent ta reservation de leur propre chef car ils ne sont pas en mesure de te donner le service que tu as paye

Ensuite tu dois te retourner contre expedia car cest avec eux que tu as passe un contrat
Mon journal de bord et mes recits de voyages
MI Michelzen Globetrotter ·
Je ne connais pas les conditions de ventes avec expedia , mais une chose est sure en general les compagnies previennent sur leurs sites quand un vol est annule longtemps a lavance Sils ne le font pas sur le site , par exemple le vol est annule pour raisons X peu de temps avant ils envoient un mail ou des sms

En fait une Cie aérienne c'est pour sa fonction resa uniquement un gros ordinateur. En cas d'annulation les notifications, surtout avec une modification importante, sont automatiques et envoyées a l'adresse mail qui est dans le dossier (j'en ai eu 2 récemment sur une autre Cie)

Donc Quelle était cette adresse Expédia, passager ? était elle bonne ? car c'est a celle-ci que la notification a du être envoyée et je suppose que c'était longtemps a l'avance

Il faut savoir aussi que parfois les messages envoyés en nombre par un même émetteur, donc ici PAL, sont considérés comme spam par certains services webmail et donc qu'on peut ne pas les recevoir si on fait un choix d'élimination systématique des spams !

Après pour essayer de "réparer" c'est la succession de "emmerdes" la oui PAL pas clair

Maintenant le pbl est du coté de Expedia je ne pense pas qu'au final il y aura un non remboursement mais ça va surement ne pas être simple
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JE Jeje2010 ·
Je ne connais pas les conditions de ventes avec expedia , mais une chose est sure en general les compagnies previennent sur leurs sites quand un vol est annule longtemps a lavance Sils ne le font pas sur le site , par exemple le vol est annule pour raisons X peu de temps avant ils envoient un mail ou des sms

En fait une Cie aérienne c'est pour sa fonction resa uniquement un gros ordinateur. En cas d'annulation les notifications, surtout avec une modification importante, sont automatiques et envoyées a l'adresse mail qui est dans le dossier (j'en ai eu 2 récemment sur une autre Cie)

Donc Quelle était cette adresse Expédia, passager ? était elle bonne ? car c'est a celle-ci que la notification a du être envoyée et je suppose que c'était longtemps a l'avance

Il faut savoir aussi que parfois les messages envoyés en nombre par un même émetteur, donc ici PAL, sont considérés comme spam par certains services webmail et donc qu'on peut ne pas les recevoir si on fait un choix d'élimination systématique des spams !

Après pour essayer de "réparer" c'est la succession de "emmerdes" la oui PAL pas clair

Maintenant le pbl est du coté de Expedia je ne pense pas qu'au final il y aura un non remboursement mais ça va surement ne pas être simple

Bonjour et merci pour votre intérêt, Pas de probleme d'adresse email car nous avons bien reçu les etickets ... De plus je vérifie systématiquement mon spam avant de l'effacer et particulièrement dans le cas d'une réservation pour un voyage ...

Maintenant nous avons un stress supplémentaire car PAL a debité une seconde fois le montant du voyage et refuse de nous le recrediter en arguant que c'est le débit du mois de novembre or c'est bien un debit du mois de fevrier avec une date de valeur de novembre, ce qui est normal dans le cas d'un remboursement ... Bref une incompétence qui frise l'insolence mais je vais être à découvert ce moi-ci ..... pour un voyage que nous n'avons jamais effectué ... je crois que je vais prendre un calmant je pete un cable .. Amicalement
MI Michelzen Globetrotter ·
Bonne réaction cette pratique car j'ai eu un cas ou ayant aussi eu mes "billets" sur mon mail référencé j'ai reçu un message de la Cie dans mes spams, et en plus j'étais "frequent flyer" avec cette Cie..... va comprendre ... c'est l'informatique dans ses limites ou les bases de données ne sont pas croisées

De plus je vérifie systématiquement mon spam avant de l'effacer et particulièrement dans le cas d'une réservation pour un voyage...

Pour le pbl de double paiement il faut te rapprocher de ta banque qui doit pouvoir annuler le 2eme paiement ce serait déjà un point de réglé j'ai eu un cas similaire avec une centrale de résa hôtel et ça a été réglé comme ça via ma banque
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like