Notre itinéraire de 3 semaines en Chine en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour la jolie communauté de voyageforum,

Nous avons profité d'une jolie offre sur les billets d'avion pour découvrir la Chine. Nous arriverons début Novembre à Pekin et repartirons 3 semaines plus tard de Cheng Du soit (21 jours).

S'il est assez facile de trouver des idées de parcours/circuit, nous nous interrogeons sur la faisabilité à cette période ? En effet, niveau température, nous trouvons des informations contradictoires. De plus, j'ai peur que l'on sous-estime la grandeur du pays...

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de notre circuit et si vous avez des propositions un peu hors-sentier battus nous sommes carrément prenants ?

ETAPE 1 : PEKIN (10 jours dont 2 à la muraille (Mutianyu et Jinshanling). Nous dormirons à Pékin chez des amis néo-expatriés ce qui explique que l'on souhaite y rester un peu de temps. Mais si 10 jours vous semble beaucoup n'hésitez pas à nous le faire savoir.

ETAPE 2 : XI'AN - via un train couchette - (4 jours). Nous avons envie de voir l'armée de Terre cuite et le mont Huashan.

ETAPE 3 : CHENG DU - via un train couchette - (6 jours). Nous aimerions aller voir les pandas et faire une belle randonnée pour voir quelques yacks et la nature sauvage mais on ne sait pas encore vraiment où ? Surtout à cette saison, avez-vous des idées ?

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère avoir le plaisir de pouvoir échanger avec vous sur vos propres expériences.

Bien à vous,

Marie
GW Gwenn02 Regular ·
De Pekin a Xian il y a un bullet train (train G ou D) ultra rapide qui relie les 2 villes. .. Il faut savoir que les distances sont énormes.

De Xian il est très facile d'aller voir la Terracotta Army en prenant les transports locaux (il y a des bus devant la gare de Xian (l'ancienne gare). Nous l'avions fait il y a 2 ans. Il faut que je retrouve mes notes et je vous donne de plus amples infos.

Sinon la ville de Xian est très sympa a visiter. Les remparts en fin de journée, le quartier musulman, etc...
AU Auverbreizh ·
Bonjour,

Merci pour ton retour. Effectivement si tu as quelques notes sur les bus nous sommes prenants.

J'ai vu (ici) que tu avais fait des escales entre Pekin et Xi'An. Qu'en as-tu pensé ? Pingyao et Datong va-t-elle vraiment le coup d'oeil ?

Merci encore.

Marie
GW Gwenn02 Regular ·
Si tu vas a Datong ce n'est pas le bullet train.

Pingyao est bullet train et train normal .. C'est super mignon

Il y a 2 ans en juillet 2016 nous avions fait un itinéraire de 3 semaines

Beijing - Datong - Pingyao - Xian - Shanghai - Beijing en mélangeant les differents types de train .. couchettes 2d classe, couchette premiere classe (une cabine pour 2 entre Xian et Shanghai train de nuit) , train normal 2d class hard seat entre Datong et Pingyao et Speed train entre Pingyao e Xian
SI Sitik Veteran ·
Il y a beaucoup a voir a pekin. Le temple du ciel, le temple des lamas, la cité interdite le palais d, été et autres. En novembre il fera deja froid. Xi'an, les armées de terre cuite, le marche de nuit, le temple de l'oie sauvage Pour Chengdu il fera encore assez doux. Pour aller voir les grands pandas de bifenxia il vaut mieux acheter un tour tout prêt a Chengdu, sinon c'est un peu galère. Ne oas publier le parc du peuple et la chaumière de Maitre DuFu. Tu ne vas pas t'ennuyer
AU Auverbreizh ·
Bonjour Gwenn02,

Merci pour ce retour qui nous est bien utile :-)

Marie
AU Auverbreizh ·
Bonjour Sitik,

Merci pour ce retour complet sur Pékin et plus globalement sur notre itinéraire. Tu nous rassures en disant qu'il fera encore doux à ChengDu :-)

Merci.

Marie
GW Gwenn02 Regular ·
Je m'appercois que je n'ai pas répondu correctement a ta question sur Datong.

Nous avions pris un train couchette entre Beijing et Datong .. train normal qui arrive vers 5 h du mat' a Datong je crois (je regarderai dans mes notes) .. Le controleur te reveille normalement (mais j'avais mis mon réveil car l'arrêt en gare n'est pas tres long) .. on nous avait mis dans un wagon couchette avec un couple d'étranger (espagnols) . A la gare de Datong c'est un peu la foule des taxis il faut faire son choix (nous avons trouvé un taxi avec lequel nous avions négocié une presque journée de visite aux differents sites ou nous souhaitons aller. .. ma fille parle un peu chinois (elle apprend le mandarin au lycée) ca a bien aidé. . Il nous a emmené a notre hotel (nous avions booke sur Booking.com un hotel pas tres cher) et lui avons dit de venir nous chercher 1 h apres. . Of course a l'hotel la reception n'était pas ouverte et la personne que nous avons reveille ne parlait pas anglais (mais ils utilisent une app sur leur telephone pour communiquer) mais nous avons pu laisser nos bagages au concierge de l'hotel et nous rafraîchir un peu. Ensuite le taxi nous a conduit d'abord au Monastère suspendu (a 75 km de Datong) .. nous y étions pile poil pour l'ouverture du site. Nous avons ete ensuite marcher un peu dans la montagne pour voir un sanctuaire mais n'avons pas fait tout le trek (trop long). Puis retour sur Datong ou le taxi nous a conduit au site des Grottes de Buddhas .. Il est venu nous chercher vers midi quand nous avons termine notre visite. Il nous a raccompagné a l'hotel ou nous avons fait notre check in et nous lui avons donne rdv pour dans 2 heures apres et il nous a depose dans la vieille ville. Ensuite nous l'avons paye et nous car nous avions decide de nous débrouiller seules pour la fin de la journée. Nous n'avons passe qu'une seule nuit a Datong. Le lendemain matin nous prenions le train pour Pingyao (train lent).

Je ne connais pas votre budget mais je peu vous donner les adresses d'hotel ou nous avions séjourné ..
PA Parigino Veteran ·
Concernant Chengdu, je vous conseille de monter au sommet de l'Emei Shan, la vue y est somptueuse. Et tant qu'à faire, autant aller voir le bouddha de Leishan. Tout ça se fait très bien sur 3 jours. Si vous êtes intéressée, faites quelques recherches, je décris tout ça dans un post de septembre 2017 🙂
SI Sitik Veteran ·
A cette periode, il pleut souvent. Le grand bouddha, oui' mais noyé dans la brume.... Je suis restée 4 jours a Leshan pour voir le grand boudfha. La ville est momoche. Le mont emei, ok. Mais sur trois ou quatre jours, ca va faire court.
NA Nany10 Regular ·
Bonjour, Alors je pense que 10 jours Pekin est trop, mais apres si vous voulez profiter de vos amis, ca se comprend. Peut etre pourrez vous visiter une ville pas tres loin de Pekin (Datong). Concernant Xian, je pense que 3 jours est assez (1/2 jour armee enterre) une soiree pour voir les muraille illuminee, ensuite, le quartier musulman, 2-3 temples et voila. Pour le Sichuan, j'y suis allee 3 fois (j'adore). Chengdu je n'ai pas accrochee plus que ca, mais c'est normal, je n'aime pas vraiment les villes. Par contre autour tu as beaucoup d'endroit avec de la nature. Tout depend de ce que tu recherche : balade a la journee, excursion en cheval, parc national... etes-vous prets a faire plusieurs heure de bus (pas de train la bas dans les montagnes)? Si jamais, tu peux jeter un oeil a mon blog , tu trouveras pleins d'infos sur la Chine (j'y habite) et sur les endroits ou je me suis rendu (dont les 3 que tu veux visiter). N'hesite pas si tu as des questions www.duovagamundo.com

Fanny
GW Gwenn02 Regular ·
Je confirme pour X'ian. 3 jours c'est largement assez. J'y suis allée il y a 2 ans et c'est exactement le temps max pour y rester. J'y retourne en janvier (pour faire découvrir la Terracota Army a mon époux) et n'y passerai pas plus de 2 jours 1/2
AU Auverbreizh ·
Bonjour,

Merci pour ce retour super détaillé. Au vu de ton récit et des autres retours, je pense que nous allons diminué d'une journée Pékin, et faire quelques étapes pour se rendre à Xi'an.

Merci encore

Marie
AU Auverbreizh ·
Bonjour Parigino,

Je viens d'aller voir votre post et waouhh quel super retour d'expérience. Merci beaucoup pour cette précieuse aide.

Marie
AU Auverbreizh ·
Bonjour Sitik,

Merci pour cette info. Nous n'avons pas trop d'idée du temps qu'il fera. Nous trouvons pas mal d'infos contradictoires. J'espère qu'on aura quand même du soleil :-)

Marie
AU Auverbreizh ·
Bonjour Nany10,

En cherchant sur internet que faire à ChengDu, j'étais tombé par hasard sur ton blog ! Je l'ai déjà lu de long en large et en particulier ton article sur le Nord du Sichuan. Je ne savais pas qu'il y avait des treks à cheval, je l'ai découvert grâce à toi !

Je prends note de tes recommandations pour Pékin et Xi'an. Nous allons surement ajouter une étape entre du coup :-)

Merci beaucoup pour ces précieuses infos que tu partages à la fois sur voyageforum et sur ton blog.

Marie
GW Gwenn02 Regular ·
A Chengdu .. voyage que je suis en train de preparer, car nous y allons en janvier .. Il y a plusieurs choses a voir hors la ville.

- Pandas . Il y a deux reserves a voir a proches de la ville. L'une accessible via metro et l'autre via bullet train (30 min) de Chengdu

Si vous allez a celle accessible par bullet train, pres de celle ci il y a le système d'Irrigation de Dujiangyan a voir + le temple d' Erwang et le Mont Quingcheng . Perso je ne peu pas manquer de montrer ca a mon mari qui est dans le Genie militaire. .. Plus d'infos sur l'accès ici (en anglais) : https://www.travelchinaguide.com/attraction/sichuan/chengdu/dujiangyan.htm
ER Ericdu38 Regular ·
Nous sommes en Chine depuis le 8 août, repartons le 30. Pourquoi ne profitez vous pas de Shanghai et/Ou de Zhangjiajie ?

Portez une attention particulière au lavage des affaires personnelles. Il existe peu de laveries automatique et ça nous a coûté une blinde à l'hôtel (On est en voyage organisé et je pensais naïvement que c'était facile de porter son linge sale en laverie)
GW Gwenn02 Regular ·
Je n'ai jamais donne a nettoyer aux laveries d'hotel ... (mon mari avait cette mauvaise habitude prise quand il voyage pour son travail, tout frais payes donc 😏)

Je m'arrange pour avoir un tube de Genie sans bouillir gel pour laver .. et dans la plupart des hotels il y a une corde a linge extensible dans les salles de bain.
SA Saturnine ·
je serais a xi'an du 18 octobre au 02 novembre 2018 pourriez vous m'indiquer un guide chinois parlant francais si vous en avez connu un d'avance merci
GW Gwenn02 Regular ·
Malheureusement je ne peu vous aider. Je n'utilise que des guides anglophones quand j'utilise un guide. Bcp plus facile a trouver.
SI Sitik Veteran ·
Selon ton hôtel, tu trouveras sur place. Mais dieu que c'est ennuyeux. J'y étais en janvier il y a cinq ans. Je voulais voir les armées de terre cuite. Et les taxis te dépose a l'entrée.

Il y a trois ou quatre bâtiments après avoir traversé une galerie marchande .. des souvenirs. Je suis rentrée puis ressortie aussi vite des bâtiments musées. Je voulais voir les armées de terre cuite. C'était bien entendu le dernier bâtiment. je n'avais pas de guide, heureusement. Ça se regarde tout simplement. Si tu as la chance que j'ai eu. Grand vis a vis avec les seigneurs de la guerre. Très très peu de personne.

Tu peu le faire près que les yeux fermés.

N'oublie pas non plus la pagode de l'oie sauvage en centre ville. C'est très beau. Et puis le soir le marché de nuit dans la rue des muslim. Un grand moment si tu sais goûter.
GW Gwenn02 Regular ·
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Je n'y suis pas allée en taxi mais en bus (bien moins cher et qui depose aussi a l'entree)

Pas du tout ennuyeux. J'ai trouve tous les bâtiments (les pits) interessants. Dans certains on peu voir les archéologues au travail.
SI Sitik Veteran ·
C'est justement ça l'intérêt du voyage individuel. Chacun fait selon ses gouts et ses intérêts. Les asiatiques ont donné des idées a Vinci qui a installé des bicoques souvenirs avant l'entrée du Mont Saint Michel. Ce que les catholiques appellent un lieu saint et qui est devenu un immense marché a saloperies.
SA Saturnine ·
merci pour ta reponse le probleme c'est que je reste 15 jours a xi'an ma fille donnant des conferences nous sommes logées .la journée je serais seule et un guide parlant francais me serais utile pas pour aller voir l'armée de terre cuite mais pour resto visites etc..je parle espagnol mais l'anglais plus que mal je cherche plutot un etudiant j'ai envoye un mail a l'alliance francaise j'attend la reponse si d'autres idées te vienne je suis preneuse
SA Saturnine ·
merci d'avoir repondu je relance mes recherches
SI Sitik Veteran ·
Les alliances françaises marchent bien. Les étudiants dont heureux de tester leur français . J'avais fait ce choix a Pékin. Mais maintenant je me débrouille partout sans parler mandarin.
SA Saturnine ·
merci cela me conforte dans cette idée

Similar discussions

You might also like