Notre voyage dans l'Ouest du Canada, de Calgary à Vancouver (août)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous, Après avoir été beaucoup aidé par les personnes de ce forum pour organiser notre voyage dans l'ouest canadien, j'ai voulu partager avec vous toutes ces belles choses que nous y avons vu et visité. Et surtout vous donner un maximum d'informations pour vous aider à préparer votre propre voyage selon vos envies personnelles.

Journée 1 - Arrivée à Calgary Nous sommes arrivés à Calgary en début d'après midi, après avoir récupéré notre voiture à l'aéroport (réservée au préalable avec locationdevoiture.fr et drivefti en tout inclus), nous sommes allés déposer nos valises dans notre chambre. Afin de ne pas trop sombrer dans la fatigue due au décalage horaire, nous sommes allés faire un petit tour dans le centre ville de Calgary. Dans le plein centre, le tram est gratuit, c'est vraiment pratique et facile !

Nous nous sommes arrêtés au Devonian Garden dans un centre commercial, c'est au dernier étage et c'est gratuit de s'y promener.Nous sommes ensuite allés nous promener à Prince's Island (ouvert de 5h à 23h). Très sympa pour s'y balader tranquillement et avoir une belle vue sur la ville.

Petit arrêt shopping pour le repas du soir et dodo !

Journée 2 - Journée à l'Heritage Park de Calgary et Calgary Tower

Nous sommes allés passer la journée à l'Heritage Parc. Nous sommes allés à l'ouverture du parc à 10h, il est vraiment très agréable. Le personnel est sympathique et accueillant, en tenue d'époque. Et on revit une journée au rythme du 19ème siècle. On a commencé la journée avec le tour du parc en train à vapeur, puis avec une balade en bateau à aube. On visite des petites maisons d'époque pour apprendre comment vivaient les gens à l'époque ainsi que la vie de certaines personnes ayant joué un rôle dans cette région à cette époque. De jolies boutiques, une fête foraine d'époque, il y a de quoi y passer la journée. On a fini vers 16h30, ce qui nous laissait une demi heure pour visiter leur musée de vieilles automobiles avant la fermeture du parc.

Petite information : un billet acheté = un billet gratuit sur www.calgaryattractions.com/coupons.html

Pour finir cette belle journée. Nous sommes allés à la Calgary Tower pour dîner ( à savoir que l'ascension est gratuite si on mange au restaurant et qu'il y a moyen d'y manger pour des prix raisonnables). Le restaurant tourne, on a donc une vue panoramique c'est super surtout si on y va faire la fin de journée, quand le soleil commence à se coucher. (par contre il faut réserver). On est remonté par Stephen Avenue, très sympa de nuit.

KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Aurélie,

C'est sympa de nous faire un petit retour de ton voyage. Le début est prometteur avec de jolies photos et de chouettes astuces comme le dîner au sommet de Calgary Tower.🙂

A bientôt pour la suite... 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Christine,

Je suis toujours dans le tri de mes photos, car comme j'adore ça, je suis revenue avec près de 4000 photos de ce magnifique voyage ;)

Au fur à mesure, je ferai le compte rendu de chaque journée avec toutes les informations que j'avais eues grâce à vous et aux lectures des guides que j'avais achetés à l'époque. Comme ça, ça pourra peut-être servir à de futurs voyageurs ;)

En parallèle, je commence à regarder pour faire l'est du Canada cette année :)

En vous souhaitant une très bonne soirée et aux plaisirs d'avoir de vos nouvelles.

Aurélie
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons fait un trajet identique en 2000, je vais vous suivre avec plaisir pour revivre aussi mon voyage et voir ce qui aurait changé... vivement la suite
Je n'aurai pas le temps...
BI Billyyllib Regular ·
Bonsoir,

Je vous remercie, ça me fait plaisir de pouvoir partager ces bons moments :) Je me mets au travail pour rédiger la suite ;)

Bonne soirée.
BI Billyyllib Regular ·
Journée 3 : De Calgary à Banff (environ 1h30 de route)

Nous avons eu une grosse journée mais très intéressante. Nous l'avons commencé en visitant le Glenbow Museum de Calgary avec tout d'abord des sculptures sur l’hindouisme, et le bouddhisme, une exposition de diverses peintures, une exposition très sympa sur les 1ères Nations et l'expansion de Calgary, et pour finir des minéraux et autres objets divers assez amusants à voir ! Il faut compter environ 13$/pers avec la réduction sur http://www.calgaryattractions.com/coupons.html )

L'après midi, après une rapide pause déjeuner à Stephen Avenue, nous avons pris la route pour le Parc Olympic de Calgary, à 20 minutes du centre ville. Mon mari voulait s'essayer au bobsleigh. Il en est revenu enchanté (même si ça secoue pas mal, du coup ceux qui ont des soucis de santé, il vaut mieux s'abstenir). Attraction d'environ 45 euros.

Après ça, nous sommes partis pour Banff (1h20 de route environ). Des paysages changeant déjà, des prairies mais surtout les montagnes :). Arrivée à Banff, j'ai beaucoup aimé cette petite ville où nous sommes sortis nous balader le soir, c'est super mignon ! ATTENTION AUX MOUSTIQUES PAR CONTRE ! Vive les huiles essentielles elles m'auront bien protégée.

BI Billyyllib Regular ·
Journée 4 : Autour de Banff

(Petit oubli pour la journée 3 : pour ce voyage, nous avons acheté vers Banff la Carte pour avoir accès à l'ensemble des parcs nationaux : environ 95 euros pour une année d'accès, qui est plus intéressant que de payer pour chaque parc)

Nous avons commencé cette journée par le Johnston Canyon, à une demi-heure de Banff environ. Sur la route, nous nous sommes arrêtés sur une petite aire sur laquelle se trouvaient plein de chiens de prairie, c'était super mignon ! Puis nous avons attaqué cette splendide balade des Lower and Upper Falls. On y est resté pratiquement 3h pour bien en profiter et prendre des photos. C'est là qu'a vraiment commencé la découverte des paysages splendides de cette région du monde je trouve !

Nous avons ensuite pris la route pour le Lac Minnewanka. Nous avons faire quelques arrêts sur des aires pour admirer la vue, celles-ci étaient vraiment incroyables ! La Bow Valley est vraiment splendide ! J'ai beaucoup aimé. Puis au détour d'un virage, nous avons commencé à croiser certains animaux sauvages! Les premiers d'une longue lignée ! Une vraie surprise et une révélation pour moi que d'être aussi proche de la nature ! C'était super impressionnant de les voir ainsi !

Nous nous sommes arrêtés pique-niquer à Cascade Pond sur le chemin. Endroit vraiment sympa, à côté des spermophiles, écureuils et chiens de prairie. Petite balade digestive ensuite (excuse pour faire le tour du petit lac qui est sur place ;) )

Après ça en route pour le Minnewanka Lake ( à côté de Cascade Pond) pour le découvrir à l'occasion d'une croisière d'un peu plus d'une heure. Les guides sont supers et on y apprend vraiment beaucoup de choses ! Il faut compter environ 102 euros pour un couple avec en plus l'accès pour le Banff Gondola (voir ci-dessous)

Nous avons continué notre route en partant à Banff Gondola, pour emprunter les petits oeufs et obtenir un point de vue spectaculaire de la région. Tout y est vraiment bien emménagé, la balade est vraiment sympa à faire ! On y est resté une grosse heure, voire 1h30 pour bien en profiter avant de repartir sur Banff.

Juste avant de rentrer, nous avons fait une halte vers aux Bow Falls, non loin du Château Fairmont.

Voilà qui clôt une journée bien remplie mais avec un rythme sympa, on a vraiment pu profiter de tout.
BI Billyyllib Regular ·
Journée 5 : De Banff à Emerald Lake

Ce matin, nous reprenons la route par la Bow Valley Parkway pour aller jusqu'au lac maligne. En chemin, nous avons pu croiser un beau wapiti sur le bord de la route en train de brouter l'herbe tranquillement. Puis nous sommes arrivés au Lac Moraine après 1h30 de route environ. Quel lac Magnifique, peut-être même mon préféré de ce voyage. Nous ne devions pas y rester plus de 3/4 d'heure mais impossible de ne pas rester plus longtemps pour en profiter et prendre des photos. Du coup on s'est baladé pendant 1h30 pour aller jusqu'au bout du lac et voir l'eau descendant des glaciers se jeter dans le lac. Puis nous sommes revenus tranquillement vers le parking. Juste avant de partir, nous avons emprunté le sentier qui monte sur la petite colline pour avoir un point de vue du lac, c'était splendide vraiment !

Ensuite, en route pour le Lac Louise, beaucoup plus touristique certes, mais vraiment très beau. Le plus sympa est de prendre le sentier du Belvédère Fairview. Là les touristes sont rares, il faut dire que le sentier est assez raide quand on n'a pas l'habitude. (3.2 km A/R). Nous y sommes restés 1h. Les couleurs sont encore une fois vraiment chouettes !

En continuant la route, nous avons pique-niqué et fait une pose à l'Upper Spirale Tunnel. Une chance pour nous, le train est arrivé au bout de 10 minutes d'attente et on a pu le voir rentrer et se tortiller dans ces tunnels. Cela vaut le coup d'oeil.

Poursuite de notre journée aux chutes Takakkaw. Elles sont vraiment impressionnantes, hautes et ça pulvérise pas mal ! Le pull y est de rigueur ^^ Nous sommes restés 3/4 d'heure en se baladant tranquille.

Puis petit arrêt à Natural Bridge.

Puis nous avons terminé la journée au Lac Emerald, bon nous n'avons pas eu beau, il a même plu, mais c'était quand même super joli comme coin !

LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Ca fait une bonne dizaine d'années que j'ai fait ce circuit et c'est avec plaisir que je vais suivre ton carnet, ça me rappellera de bons souvenirs. Nous avions adoré l'Alberta et la Colombie Britannique. Les photos sosnt magnifiques. Bon courage pour la suite.

Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
BI Billyyllib Regular ·
Bonsoir Liliane,

Je suis ravie de partager notre voyage. Il est vrai que c' est un voyage vraiment splendide. Je suis contente que les photos rendent un peu la beauté des paysages.

Au plaisir de vous lire et d'être lue ;)

Bonne soirée.

Aurélie
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
J'embarque sur ce carnet d'une région que je ne connais pas du tout ! Les couleurs des lacs sont à tomber
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir Aurélie,

Whaow !!! Qu'est-ce que c'est beau !!! Quand je lis ton récit et que je regarde les belles images qui vont avec, je me dis que je devrais commencer à faire des économies pour m'offrir le voyage...
BI Billyyllib Regular ·
Bonsoir Elyzabeth,

C'est vraiment un magnifique voyage, le plus beau que j'ai fait je crois dans tous les sens du terme : activités, faune, paysages ... Le billet d'avion n'est pas donné (côte ouest oblige) mais pour le peu que vous aimiez le camping ou le camping car, vous pouvez réduire les frais. Pour tout le voyage, on en a eu pour 100 euros d'essence pour une berline (incroyable pour nous français^^). En tout cas je ne pourrais que vous le conseiller et vous le souhaiter ;)

Très bonne soirée à vous.
HO Hohl Veteran ·
Bonsoir,

Je découvre avec plaisir ton carnet qui débute par une belle moisson d'animaux sauvages. Je suppose que les ours vont suivre 😉

A bientôt pour la suite.
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
SE Senmout Veteran ·
Un superbe début qui donne envie de lire la suite !!!! 😉 Nous envisageons cette destination cet été . Merci du partage
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos messages. Cela me fait plaisir de partager avec vous toutes ces belles étapes ( qui n'auraient pas été les mêmes sans les participant(e)s de ce forum. (Bonjour à Muriel que je suis contente de retrouver sur cette page, car elle m'a aussi beaucoup aidé sur ce voyage !) J'espère que ce carnet de route pourra vous aider dans l'organisation de votre voyage Senmout :)

Aujourd'hui, je vais vous présenter la journée 6. Bonne lecture :)

Journée 6 : De Emerald Lake à Jasper Nous avons parcouru ce trajet par l'Icefield Parkway bien entendu. http://www.jaspernationalpark.com/...-alberta-ca... . Cette route est une attraction à elle seule car elle permet de découvrir de merveilleux paysages km après km. Il faut prévoir de base 4h de route environ (si vous ne vous arrêtez pas, ce qui ne sera bien-sur pas le cas ! ) Du coup prévoyez la journée :)

Attention par contre pour cette journée, prévoyez de faire le plein avant votre départ, sinon arrêtez vous à "The crossing" car c'est la seule station à 150 km de jasper et à 76 km de lac louise.

Nous sommes partis vers 9h le matin. Nous nous sommes tout d'abord arrêté au Lac Bow. On s'y est baladé environ 3/4 d'heure, en prenant le petit sentier sur la droite du parking qui indique le camping (en plus bon à savoir, il y a des wc ^^) et ensuite en reprenant la voiture, on peut faire un second arrêt au bout du lac pour se balader et en avoir un autre point de vue, c'est vraiment bow ;) (je me permets un petit jeu de mots)

Nous avons continué la route et nous sommes arrêtés au Lac Peyto, le fameux lac à tête de loup. Il faut se garer à un parking à 400m environ du point de vue qui un peu petit par rapport au nombre de touristes, mais bon, en prenant le temps, on peut bien en profiter quand même. Il faut donc compter 40 min A/R le temps de se balader tranquillement et faire des photos.

Après, arrêt au Mistaya Canyon. Pour y accéder, 500m sur un petit sentier qui descend pas mal (qu'il faudra donc remonter après :) ) mais cela vaut vraiment le coup car le paysage est très beau. On s'est baladé en tout et pour tout, 40 minutes pour cet arrêt. (j'aime indiquer les temps car j'avoue que ça aide bien pour programmer un circuit)

Après quelques autres petites haltes, nous avons pique-niqué en route et nous sommes arrêtés au Glacier Athabasca. Une belle visite ! Honnêtement, on a préféré ne pas faire les visites guidées, et on ne l'a pas regretté car déjà vous avez accès à un parking un peu plus loin sur la gauche qui vous approche du bas du glacier. Vous avez un sentier facile à suivre qui retrace le recul du glacier (ça fait un peu peine de voir la vitesse avec laquelle cela se passe hélas). On a fait le tour en 1h environ. Cela permet de s'en approcher d'assez près. Après, il n'est pas possible de marcher dessus de toute façon car il recouvre un lac souterrain donc ... (seule les visites guidées vous dépose à un endroit précis pour marcher sur la glace mais bon ..)

Puis visite quelques kilomètres plus loin des Chutes Sunwampta (prévoir une petite demi heure d'arrêt le temps de prendre quelques photos et suivre le petit sentier)

Et pour finir, les chutes athabasca

Ne restent plus que les derniers kilomètres jusqu'à Jasper. Petite ville beaucoup moins sympathique que Banff mais la rue centrale où il y a les restaurants est sympa ! Nous on a bien aimé Earls (on y est même retourné à Vancouver plus tard) Et quelques boutiques sympas aussi :)

KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour Aurélie,

C'est avec beaucoup de plaisir que je suis ton carnet. Les paysages sont magnifiques. Tes photos sont très belles. Et les animaux !!!

Nous serons dans le secteur fin août. J'avais un peu peur côté météo, mais je me rends compte que même par temps couvert, la région est très belle. Super aussi d'indiquer les temps de balade (très utile pour la Icefield Parkway entre autre que nous ferons de Banff à Jasper en 1 jour).

Merci pour ce beau compte rendu, Michèle
Quelques Voyages en Photos
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Michèle,

Fin Août est une très bonne période. Vous allez vous régaler, c'est un voyage vraiment magique. Le temps est très changeant en montagne, du coup on a soleil, nuage, brume, pluie mais ça ne reste pas très longtemps et les paysages restent magnifiques.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas, je serai ravis de vous renseigner.

J'espère que le carnet vous aidera à compléter votre circuit.

A bientôt et merci pour vos gentils compliments.

Bien cordialement.

Aurélie
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Aurélie pour ce beau carnet de voyage comme je les aime, avec de belles photos qui donnent d'envie d'y aller et plein de détails pratiques bien utiles. Je ne prévois pas un voyage dans l'Ouest canadien pour tout de suite mais je vais garder ton carnet dans mes archives pour un peu plus tard 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BO Bozeman67 Regular ·
Hello,

Vos magnifiques photos vont m'aider à planifier notre voyage dans cette région au mois de juin. On attends la suite😉
http://voyageforum.com/discussion/retour-17-jours-wyoming-montana-d6094402-3/ Crète 2011/Croatie 2012/Montana-Wyoming 2013/Sicile 2014/Canada Ouest 2015/Nouveau Mexique-Arizona 2015
DI Diamina Globetrotter ·
J'embarque sur ce carnet d'une région que je ne connais pas du tout ! Les couleurs des lacs sont à tomber

Mais tu es partout!!!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Aurélie,

J'ai fait ce parcours de Calgary à Vancouver , il y a de nombreuses années, et tes photos me rappellent d'agréables souvenirs. Merci de les partager. A l'époque, je ne connaissais pas encore VF. Donc il y a plein de coins que j'ai ratés, il va donc falloir que j'y retourne.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
et toi tu veux aller de partout
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour Aurélie,

J'embarque moi aussi dans ton CR car je pars en juillet pour un voyage similaire, d'un peu plus de 3 semaines, de Calgary à Vancouver. Donc ça m'intéresse 😎

J'ai déjà modifié un peu le programme de notre journée entre Lake Louise et Jasper grâce aux indications de durée que tu donnes pour les visites sur la Icefield Parkway (très très utile, merci !!).

Quand tu auras 2 minutes (et si tu en as envie), tu pourrais peut-être me donner ton avis sur mon projet de circuit posté ici sur VF ?

A bientôt pour la suite du récit...
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
BI Billyyllib Regular ·
Merci pour vos messages, ça me fait plaisir de voir que ce carnet est suivi et utile :)

Du coup, aujourd'hui, je poste une nouvelle journée :

Journée 7 : Journée autour de Jasper

Nous sommes partis par un temps très gris et la pluie n'allait pas tarder, mais tant pis, une nouvelle et belle journée commençait à nouveau dans ce beau pays ! Nous nous étions levés de bonne heure, car nous avions réservé une sortie en bateau sur le lac Maligne pour 10h (idéal pour qu'il n'y ait pas trop de monde / bateau semblable à celui du minnewanka lake).

A 45 min de Jasper environ, nous avons fait une petite halte d'une petite vingtaine de minutes au lac Medicine. Envahi par les moustiques (plutôt les nuages de moustiques ) mais de quoi prendre de belles photos où les montagnes pouvaient se refléter dans l'eau du lac.

Repartis ensuite pour le lac Maligne à quelques minutes de là, pour embarquer sur notre petit bateau pour une bien belle balade, direction Spirit Island.

C'est en revenant de la croisière que la pluie s'est mise à tomber. Nous pensions pique-niquer dehors mais comme la chaleur manquait et que l'eau mouillait ( humour ^^ ), alors nous sommes allés manger à la cafétéria du lac maligne (un bon bol de chili pour 5 euros / personne, rien à dire). Comptez environ 2h30 sur le lac Maligne pour une balade telle que la notre avec la petite pause déjeuner. Et hop, demie-tour en direction du Maligne Canyon (presque à côté du Lac Medicine, mais sur votre droite)

Par chance, le soleil est revenu nous laissant profiter d’une belle après-midi dans ce canyon. Nous y sommes restés 3h environ (A/R). Nous avons fait les ponts 1, 2, 3 et 4 et avions fait la moitié du chemin pour le pont 5 quand un petit problème de cheville m’a forcé à faire demi-tour. Honnêtement, étant possible d’y accéder en voiture, nous avons pu voir le pont 5 , qui en fait n’existe plus car emporté par les eaux en 2014 (noté P10 sur le panneau routier) et petit arrêt de 5 min au pont 6 (noté P8). (rien d'extraordinaire à y voir)

Ensuite, nous sommes allés faire un petit tour de voiture pour aller voir le lac Edith et Annette où nous nous sommes arrêtés une petite quinzaine de minutes pour faire des photos. Nous avons aussi croisé des petites bibiches sur la route. C’est vraiment génial ça !

Puis de même pour les lacs Pyramid et Patricia, avant de rentrer à Jasper. Ces lacs sont surtout des lacs pour se balader, des enfants se baignaient ou jouaient dans le sable donc des coins plutôt accès détente du coup.

Nous avons terminé la journée par un petit restaurant à Jasper qui est vraiment tip top ! Earl's !!! A ne pas manquer ;)

Voilà, la journée 7 touche à sa fin et je vous prépare la 8 très rapidement :)

Bonne journée à vous et à bientôt :)
VE Vereinis ·
Bonjour,

Ravie d'avoir revu des photos de coin que nous avons visité l'été dernier. Nous sommes partis de vancouver direction victoria seatle yellowstone calgary avec le fameux stampede banff jasper wistler et retour Calgary 4000 km de circuit à couper le souffle.Nous avons vu des ours, des cerfs de virginie, des bisons et pleins d'autres petites bêtes. De tous les lacs, j'ai adoré le lac peyto avec sa forme en tête d'ours. Je serai contente de pouvoir partager mon voyage avec vous tous
SE Senmout Veteran ·
Vraiment un carnet génial !!! Un des meilleurs que j'ai lu depuis bien longtemps sur le forum. Agréable à lire, de magnifiques photos, de détails précis et concis: une BIBLE pour cette destination !! J'attends la suite avec impatience 🙂
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
CA Cathie56 ·
bonjour, nous avons fait le même voyage en 2012, dans l'autre sens, de Vancouver vers Calgary, avec quelques jours sur l'ile de Vancouver, et montée de Vancouver à Jasper en train, de très bons souvenirs.. ton voyage me rappelle des jours heureux! bientôt la suite?🙂
FR Frisco77 Regular ·
Bonjour Aurélie, Waouh, quel magnifique voyage vous avez fait, avec un beau récit et de superbes photos ! Nous sommes en train de réfléchir et de planifier un voyage identique au vôtre pour juin 2017, peut-être dans l'autre sens: Vancouver-Calgary. Nous allons nous inspirer de votre expérience pour l'organiser et peut-être pourrez-vous insérer des commentaires sur vos étapes (hôtels, campings, ....). Nous avons hâte de lire la suite de votre récit et de baver sur vos magnifiques photos .... JL
Carnet de voyage Ouest Américain 2014: http://lapierrejaune.blogspot.fr/ Nord Ouest USA et Ouest Canada en juin 2017: http://lapierrejauneaucanada.blogspot.fr/ http://lapierrejauneenecosse.blogspot.com/ Juin 2019: https://lapierrejauneretournedanslouestusa.blogspot.com/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
@ Frisco,

Nous sommes en train de réfléchir et de planifier un voyage identique au vôtre pour juin 2017, peut-être dans l'autre sens: Vancouver-Calgary.

Juste une remarque sur le sens du parcours, car d'ici 2017 vous avez le temps d'y réfléchir 😉 : de mon point de vue, il vaut mieux privilégier le sens Calgary - Vancouver, car il est plus agréable de finir le voyage par quelques journées à Vancouver (qu'à Calgary qui n'a pas le même intérêt).

Le sens Vancouver - Calgary peut néanmoins être privilégié en cas de voyage en début de saison (juin) afin d'aborder les Rocheuses le plus tard possible (la neige en altitude rend souvent certaines randos impossibles en début de saison).

@ Billybil Je suis toujours avec intérêt la progression de ton voyage ! 🙂

A+

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VE Vereinis ·
Je sais que ça fait un bon détour mais puisque vous allez dans le coin essayez de voir pour aller sur Yellowstone c'est inoubliable et un peu excentre de tous les autres parcs nationaux de l'ouest américain donc à glisser dans votre projet
FR Frisco77 Regular ·
Bonjour Krikri,

Et merci pour ce premier conseil qui va lancer officiellement notre préparation.

Dès que nous aurons une ébauche qui tient la route, je viendrais le poster pour recueillir les avis des spécialistes et bien sûr de nos amis Canadiens.

En attendant la suite du voyage d'Aurélie, nous avons commencé à visionner votre site "ouest canada" qui est super bien fait avec encore des photos magnifiques, nous allons prendre le temps de l'apprécier et de nous en inspirer ...

JL
Carnet de voyage Ouest Américain 2014: http://lapierrejaune.blogspot.fr/ Nord Ouest USA et Ouest Canada en juin 2017: http://lapierrejauneaucanada.blogspot.fr/ http://lapierrejauneenecosse.blogspot.com/ Juin 2019: https://lapierrejauneretournedanslouestusa.blogspot.com/
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour vos nombreux messages, je suis heureuse de voir que mon carnet vous plait, rappelle à certains de bons souvenirs ou permet à d'autres d'avoir des informations pour leur prochain circuit.

En vadrouille en Bretagne et en Auvergne, je n'ai pas trop eu le temps dernièrement mais je me remets au travail pour vous donner la suite de ce carnet très rapidement :)

A très vite et encore merci pour vos messages :)

ps : pour ceux qui veulent des informations pour les hôtels, restaurants ou autre, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je serai heureuse de vous répondre et/ou conseiller.

Bonne soirée
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui je vous présente une nouvelle journée de notre voyage :

Journée 8 : De Jasper à Clearwater

Départ de Jasper après un bon petit déjeuner pour être en forme pour la jolie randonnée que nous avons prévu de faire dans la matinée. En route pour 1h de trajet jusqu'au Kinney Lake (que j'ai renommé le lac aux papillons tellement il y en avait) pour un trail de 12 km A/R afin de découvrir le lac sous plusieurs angles, des bois présentant une belle diversité de végétaux, une jolie rivière qui alimente le lac et de belles montagnes avec le Mont Robson notamment. Nous avions pris de quoi pique-niquer lors de cette randonnée, avec vue sur le lac, quoi demander de plus ? En tout, 4h30 à 4h45 sur place, mais ça vaut le coup ! (à noter que nous avions fait à peine 1/5 du lac donc prévoir de camper si vous souhaitez en faire le tour ^^)

Ensuite, nous avons poursuivi notre route en direction de Clearwater. Nous nous sommes arrêtés aux Rearguards Falls. Arrêt d'une petite demi-heure pour voir les chutes.

Nous voulions voir des saumons, mais c'est finalement au point de vue de Valemount (vers le centre d'informations), sur la route que nous avons pu les voir, et en grand nombre, revenus pour pondre dans leur rivière natale.

A noter que, sur ce trajet, vous devrez changer d'heure (-1h). Du coup, arrivée à 19h sur notre lieu de logement. Je n'en parle pas trop des hébergements car cela dépend des goûts et budget de chacun, c'est pourquoi si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas à me contacter en MP mais celui ci a vraiment été au top du coup, je lui dédie un petit paragraphe sur ce carnet.

Voici Accross The Creek Cabins, à quelques km au nord de Clearwater ( prévoir quelques courses par contre à amener sur place car il n'y a pas pas grand chose là bas, c'est là tout l'intérêt d'ailleurs :) et attention ils ferment à 18h donc attention avec le décalage horaire ^^ ). Le couple qui s'en occupe n'était pas là à notre arrivée mais vous avez un petit mot avec leur numéro pour qu'ils puissent venir se présenter et vous accueillir quand vous le souhaitez! Une jolie corbeille constituée de café, thé, chocolat, confitures, miel... vous attend sur la table et vous découvrez ensuite ce merveilleux havre de paix ! De chaque fenêtre, vous voyez les bois, vous entendez le bruit de l'eau de la rivière derrière, les écureuils aussi vous observent ! La petite terrasse se prête bien à l'apéro et à de petites parties de jeux de société car là bas, vous profitez de la vie ! La propreté impeccable ! Vous avez une cuisine. Il n'y a que 3 chalets par contre (ou heureusement :) ) du coup il faut vite réserver.

Voilà de quoi terminer cette 8ème journée, je vous présenterai rapidement la journée 9 ;)

Bonne lecture et à bientôt.

Aurélie

ps : Pour ceux et celles qui le souhaitent, voici un lien vers une page facebook sur laquelle je mets de nombreuses autres photos du Canada et d'autres lieux ou activités que j'ai faits. (la page est en construction du coup ça viendra au fur et à mesure ;) ) https://www.facebook.com/...yage/100215763403258
CA Cathie56 ·
beaux paysages, que j'aimerais tant revoir!..nous avions aussi réservé deux fois un châlet en bord de rivière(à Jasper et à Lake Louise), mais impossible de passer la soirée sur la terrasse, tellement les moucherons/moustiques étaient nombreux! et vous? vivement le suite!
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Cathie,

De nombreux moustiques aussi malheureusement, mais je m'étais armée d'un antimoustique à huiles essentielles très efficace ! Du coup, sur le séjour, 3 petites piqûres seulement.

Il y a des coins vraiment beaux, j'en rajouterai quelques uns sur les prochains jours ;)

Contente que les photos vous plaisent. Je crois que c'est vraiment un voyage qu'il est difficile d'oublier ;)

Bonne journée à vous.
BI Billyyllib Regular ·
Bonsoir tout le monde,

Voici la journée suivante de notre carnet de route sur l'Ouest Canadien.

Je vous souhaite bonne lecture :)

Journée 9 : Petite découverte du Parc Provincial "Wells Gray"

Comme nous avons adoré ce petit coin de paradis qu'est Across The Creek Cabins, nous voulions bien en profiter et c'est pourquoi nous avions décidé de passer une journée "cool" en commançant par ne pas mettre le réveil. Levés à 8h30 ( je sais ce que vous vous dites : ça c'est de la grasse mat ^^ ), petit déjeuner tranquille, accompagné d'un petit écureuil pour nous tenir compagnie.

A 10h30, nous nous sommes décidés à partir visiter les environs en commençant par les Spahat Falls. C'est là, (quand on commençait à se dire qu'on rentrerait de ce voyage sans avoir vu un seul ours ) que le 1er pointa le bout de son nez, aussitôt, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour le regarder (de loin) se régaler de fruits et de baies dans le jardin d'une maison :)

Quelques kilomètres plus loin, nous sommes arrivés aux Spahat Falls (environ 15 min de route entre la chute et les petits chalets). Une petite demi heure sur place environ pour profiter de la vue et pour prendre quelques photos.

Nous avions ensuite prévu de repartir prendre le repas de midi au chalet car le reste des visites étaient de l'autre côté, plus au nord, en direction du lac Clearwater. Après notre pose déjeuner donc, en route pour les Bailey's Chutes. Un petit sentier vous y amène tranquillement. Attention toutefois où vous mettez les pieds car de petites bestioles se la jouent caméléon dans ce coin-là.

Arrivés aux chutes, plusieurs personnes étaient postées là, appareil en main, afin de photographier les saumons passant par là, remontant avec courage ces chutes afin de retourner dans leur rivière natale. Après un petit quart d'heure d'attente, de nombreux saumons sont arrivés et nous étions là pour les voir sauter de toute leur force à travers les eaux tumultueuses.

Après cet arrêt qui nous a pris 1h15 environ (le temps de réussir quelques clichés de saumons ;) ), nous avons poursuivi notre route pour le lac Clearwater. Il porte très bien son nom car l'eau est vraiment translucide, mais mis à part cela, le temps n'étant pas au beau fixe ce jour là, nous ne sommes restés que 5 ou 10 min. Je pense qu'il est intéressant pour ceux voulant se reposer ou faire un peu de kayak mais il n'a pas grand intérêt sinon.

Puis sur la route du retour jusqu'à notre petit chalet, arrêt aux Helmcken Falls. Elles sont vraiment jolies, la roche a été creusée par la force de l'eau, ça vaut le coup de s'y arrêter pour une petite balade (une demi heure environ).

Voilà qui termine notre journée, nous l'avions voulu cool pour profiter un maximum de l'hébergement qui nous a tant plu, vous l'aurez compris ;) et qui nous aura permis de profiter d'une petite pose avant d'attaquer ce que j'appelle la deuxième partie de ce voyage : la côte pacifique.

En vous souhaitant une agréable soirée.

A bientôt.
VA VallM17 Veteran ·
De nombreux moustiques aussi malheureusement, mais je m'étais armée d'un antimoustique à huiles essentielles très efficace ! Du coup, sur le séjour, 3 petites piqûres seulement.

Et quel est ce produit miracle ? Mon fils réagit mal aux piqures de moustiques et j'appréhende un peu le voyage de l'été prochain à cause de cela. Il n'est pas rare qu'il se réveille avec une dizaine de piqures qui gonflent énormément si on a le malheur de laisser un moustique en vie dans sa chambre 😐🏴‍☠️

L'été dernier, nous avons du écourter une rando autour d'un lac à Yellowstone à cause des moustiques. Si ces insectes pullulent dans l'ouest canadien, on risque de ne pas faire beaucoup de randos parmi toutes celles que j'ai prévues !

Sinon, je lis toujours ce carnet de voyage avec beaucoup d'intérêt. J'ai tenté de voir pour réserver une nuit dans les chalets à Clearwater (Across the creek cabins), mais ça a l'air complet... dommage. Je continue mes recherches dans ce coin mais je ne trouve pas beaucoup d'hébergements sympas pour 1 seule nuit.

A+
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Virginie,

Le produit en question c'est de Pure Essentiel "Anti pique" Voici un lien au hasard pour vous montrer les bouteilles : https://www.sosbobo.com/fr/antimoustiques-corporels/229-anti-pique-spray-75ml-puressentiel-3401526542727.html?gclid=CjwKEAjwz_-nBRC0zbDb_YOT1TgSJACW2VECHr82mecV-drVuEvVGBCMXu1rAh74XVpDOMYWKHUH2xoCkqTw_wcB

Vous pourrez le trouver partout en pharmacie. Je dois dire que les moustiques m'aiment aussi beaucoup (hélas pas réciproque ;) ) et que du coup je ne me suis fait piquer que 2 fois sur 17 jours. Après, tester un peu avant pour la tolérance aux huiles essentielles mais à prendre avec vous pour les randos, je m'en mettais plusieurs fois par jour, ça marche bien.

Pour les hébergements, n'hésitez pas à regarder sur tripadvisor et booking, c'est vraiment bien comme site et vous pouvez trouver les logements disponibles à côté d'un endroit précis, comme ici à Clearwater. Je sais qu'il y a beaucoup de campings ou B&B dans le coin, mais souvent effectivement c'est pour 2 nuits min.

Bon courage pour vos recherches.

A très bientôt ;)

Aurélie
BI Billyyllib Regular ·
Je viens d'y penser, il y a une autre astuce qui est très efficace aussi contre les moustiques : boire du thé ou tisane à la citronnelle car en transpirant, la citronnelle ressort sur la peau ;)
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour à tous,

Voici la journée suivante de ce carnet de route :

Journée 10 - De Clearwater à North Vancouver

C'était un choix que de prévoir une journée entière de route afin de faire la transition entre la partie "Rocheuses" et la partie "Pacifique" de ce voyage, car le coin était moins intéressant. Du coup, nous sommes partis le matin, un peu tristes de quitter notre petit chalet mais impatients de découvrir la seconde partie de notre voyage.

Nous avons choisi d'emprunter la route passant par : Kamloops, Cache Creek, Whistler et d'emprunter ensuite la "Sea to sky highway" pour rejoindre North Vancouver.

Il faut prévoir environ 8h de route pour cette journée.

Nous avions pensé faire quelques visites telles que Secwepems Museum and Native Heritage Park à Kamloops, ou le Hat Creek Ranch à Cache Creek mais nous y avons renoncé afin de pouvoir avoir un peu plus de temps en fin de journée pour profiter de Whistler et faire quelques arrêts et visites sur la route sans se sentir trop pressés par le temps.

La route est assez agréable et jolie à regarder (bien sûr pas autant que celles des jours précédents mais il ne faut pas trop comparer non plus ;) ), elle se fait vraiment facilement.

Voici tout d'abord le lac Kamloops :

En plus, nous avons pu croiser sur la route de beaux ours bruns.

Autre paysage rencontré sur le chemin pour North Vancouver :

Avec une jolie petite rencontre un peu plus loin, d'un petit nounours de 3 ans environ :

Nous avons poursuivi notre route et fait un arrêt sur la route pour admirer la vue :

Puis le Joffre Lake :

Nous avons fait une halte d'1h30 environ à Whistler pour pouvoir visiter ce petit village olympique plein de charme, faire un peu de shopping et boire un coup pour en profiter un peu ;)

Nous sommes repartis ensuite jusqu'aux Brandywine Falls. Un petit sentier de 300 m vous y amène. Comptez une petite demi heure pour s'y balader et prendre quelques photos.

Puis nous avons fini notre route en empruntant la fameuse "Sea to sky Highway". J'avoue avoir été un petit peu déçue car il y a des belles vues mais j'ai trouvé dommage de voir des murs de bétons s'élever le long de cette route ainsi que tous les barbelés qui les accompagnent jusqu'à North Vancouver.

Cette route est longue et malheureusement certains impatients accélèrent à vouloir arriver plus vite que la musique en dépit des animaux qui la traversent. J'en ai eu la triste expérience lors de cette journée. Je tenais donc juste à mettre ce petit mot pour rappeler qu'il faut donc respecter les vitesses pour respecter ces animaux que nous avons la chance de croiser là bas et qui nous permettent ensuite de revenir avec tellement de beaux souvenirs.

Nous sommes arrivés le soir à l'Hôtel. Nous avions pris le BW Capilano. Très bien placé car non loin du ferry pour Vancouver Island et de restaurants pour manger le soir (Earl's notamment que je vous recommande). Mais il reste un simple hôtel d'étape car pas vraiment agréable (surtout des mauvaises odeurs assez gênantes par moment dues à leurs produits d'entretien).

Voilà qui termine cette journée de transit où j'ai été mitigée sur mes impressions mais durant laquelle j'ai eu de très belles surprises (ours et paysages).

En vous souhaitant une bonne journée.

A très bientôt pour la suite qui n'a rien à voir avec ce que j'ai posté avant : de belles surprises en perspective ;)
VA VallM17 Veteran ·
Merci Aurélie pour les conseils et astuces anti pique ! Je ne suis pas certaine d'arriver à faire avaler de la tisane à la citronnelle à mon fils mais ça peut peut-être marcher sur moi.

Bravo pour les jolies photos de nounours et de saumons en plein saut.
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour à tous :)

Aujourd'hui je vous présente la :

Journée 11 : De North Vancouver à Ucluelet

A 10 minutes de notre hôtel, nous sommes partis tôt ce matin là pour nous rendre au Lynn Canyon, gratuit contrairement à Capilano, qui lui, est payant. Nous y sommes allés pour 9h le matin car nous avions notre ferry en fin de matinée.

Belle balade de 2 heures environ dans ce parc où vous avez différents sentiers de promenade mais l’intéressant étant de passer sur le pont suspendu, à 50 mètres de hauteur. (A cette heure en plus, nous étions seuls du coup bien pratique pour traverser tranquillement ;) )

Il y a une belle vue sur le canyon.

Vous pouvez en profiter pour faire une belle balade sur les divers sentiers, descendre à la rivière ….

Plus d’informations sur le plan ci-dessous.

Nous sommes ensuite partis pour le ferry, à HORSESHOE BAY. Nous y étions allés 1 h avant l’heure d’embarquement (12h50) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela fait un peu d’attente, mais nous en avons profité pour pique-niquer dans la voiture avant de monter à bord. Il est important de prévoir en avance votre réservation pour les ferries, du coup, il faut bien chronométrer sa journée pour que tout s’organise à merveille J Nous avons payé environ 72 euros de ferry pour un véhicule standard, 2 personnes et une arrivée à Nanaimo.

Nous sommes donc arrivés à Departure Bay à 14h30.

Nous en avons profité pour faire les courses au supermarché situé à la sortie du ferry pour s’éviter les bouchons et ne pas en être inquiétés le soir en arrivant à Ucluelet.

Nous avons eu ensuite environ 3 h de route pour aller jusque Ucluelet, mais elle est très agréable et il y a de jolies vues. Puis nous avons marqué un arrêt d’une vingtaine de minutes à Cathedrale Grove pour pouvoir voir le cèdre géant (et c’est peu dire ^^).

Nous sommes arrivés en fin de journée à Ucluelet donc, charmante petite ville de pêcheurs, avec un joli port.

Nous avions pris un logement au Water’s Edge Resort.

L’endroit est formidable. Je marque un petit mot sur ce logement-là car nous avions choisi Ucluelet pour l’aspect financier (par rapport à Tofino) et là, vous entrez dans une belle résidence, et vous avez un très grand appartement d’environ 60 ou 70m2 (à ma grande surprise quand même car je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi bien ni aussi grand lors de notre réservation), superbement bien installés, avec vue sur le pacifique, vous êtes vraiment super bien accueillis, la réceptionniste est toujours portée de bonnes intentions. Vous avez une machine à laver et un sèche-linge à disposition pour 2$ chacun. Vous avez aussi un barbecue en libre-service. Un coup de chance nous a valu d’avoir de gentilles personnes qui venant d’avoir pêché un joli saumon nous en a donné un bout à faire cuire au barbecue. Le coin est très reposant, il y a un petit sentier de balade derrière les appartements où nous avons croisé de beaux hérons bleus. Vraiment ce coin m’a beaucoup plu.

Ainsi se termine cette belle journée où nous avons découvert un autre aspect de ce voyage sur cette belle île de Vancouver.

En vous souhaitant une bonne soirée et à bientôt pour la suite de ce beau voyage :)
VA VallM17 Veteran ·
Hello !

Il est important de prévoir en avance votre réservation pour les ferries, du coup, il faut bien chronométrer sa journée pour que tout s’organise à merveille

Tu as réservé combien de temps avant le voyage ? J'ai à peu près tout réservé pour le mois de juillet ; il me reste uniquement le ferry (Horseshoe bay > Nanaimo / Swartz bay > Tsawwassen) et la sortie en bateau whale watching. Je me demandais justement s'il fallait s'y prendre dès maintenant.

Nous en avons profité pour faire les courses au supermarché situé à la sortie du ferry pour s’éviter les bouchons et ne pas en être inquiétés le soir en arrivant à Ucluelet.

On met du temps à sortir du bateau ? ça bouchonne beaucoup à la sortie ?

A l'arrivée à Tsawwassen (Vancouver sud), on sera un peu pressé car on doit rendre la voiture de loc à l'aéroport avant midi. Il y a 2 ferries possibles, à 9h et 10h au départ de Swartz bay (Victoria) mais je n'ai pas très envie de prendre celui de 9h, ça nous ferait lever super tôt 😕

Nous avions pris un logement au Water’s Edge Resort.

Nous aussi on a réservé là-bas (je te l'ai déjà dit, je crois). Ça a l'air vraiment sympa. On a un jacuzzi sur le balcon de l'appartement ; tu avais ça aussi ? Je m'y vois déjà prendre un bain de bulles face au port de Ucluelet !
BI Billyyllib Regular ·
Bonjour Virginie,

Nous avions réservé le ferry en avril pour Août pour l'aller et le retour. En ce qui concerne notre sortie en mer, nous avions réservé auprès de Jamie's Whaling station 1 mois avant notre départ.

Pour les sorties des bateaux, c'est comme quand vous rentrer du travail en heure de pointe ;) Vous n'êtes pas à l'arrêt mais il y a plus de circulation qu'en temps normal ^^.

Pour le retour sur Vancouver, nous avions réservé Swartz bay > Tsawwassen pour un départ à 10h, une arrivée à 11h35. Vous rendez sûrement votre véhicule à l'aéroport non ? Nous avions fait cela et du coup vous arrivez rapidement aux loueurs de voiture pour la laisser. Donc je pense que ça devrait être jouable. De plus, vous avez une navette directement pour Vancouver. :)

Pour Ucluelet, nous n'avions pas le jacuzzi dans le notre Prévoyez peut-être d'en profiter lorsque le soleil est là car quand il tombe (vers 20h) les gilets sont agréables :)

J'espère avoir répondu vos questions sinon n'hésitez pas.

Bonne soirée à vous
RO Rocdan Regular ·
Tes photos de ce coin de pays que j'ai eu l'occasion de visiter quelques fois sont tout à fait magnifiques. Elles démontrent la vraie beauté de ses paysages.

Le côté Est du Canada est aussi à voir.

Merci pour ce partage.... ton aventure me passionne et donne juste envie d'y retourner.
TA Taqulik ·
Bonjour,

Nous habitons l'île de Vancouver (Sooke) et prenons les traversiers pour le continent de temps en temps et il n'est pas obligatoire de réserver les traversées à l'avance (contrairement aux traversiers internationaux qui vont dans l'état de Washington) mais c'est préférable. Il y a un certain pourcentage de places réservées pour chaque traversée (je crois que c'est autour du ⅓) mais la majorité des places est premier arrivé, premier servi! Ils disent que pour conserver votre réservation il faut arriver au moins ½ heure d'avance et c'est sérieux - si vous arrivez en retard, vous perdez votre réservation et joignez la queue de ceux qui n'ont pas de réservation. Avant l'arrivée aux gares maritimes les limites de vitesse baissent et bien des gens sont pressés et dépassent les limites - soyez prévenus que la police est très active et on risque de recevoir une contravention salée... En été, sans réservation il se peut que vous ayez une ou deux traversées d'attente. Pour ceux qui ont le temps, il vaut la peine de considérer faire le circuit Horseshoe Bay - Langdale (Sunshine Coast) puis Earl Cove - Saltery Bay, Powell River - Comox et retour via Swartz Bay - Tsawwassen (Vancouver) ou dans le sens contraire: il y a beaucoup de paysages spectaculaires avec les montagnes de la Chaîne côtière qui trempent leurs pieds dans le Pacifique!
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour,

Merci bien pour les informations concernant les traversées.

Pour s'éviter une trop longue attente à la gare maritime (surtout avec les enfants !), nous allons réserver depuis la France. J'ai prévu d'arriver 1h en avance à chaque fois, ça nous laisse une marge confortable pour ne pas avoir à faire d'excès de vitesse !
BI Billyyllib Regular ·
Journée 12 - A la découverte du parc de Hot Spring Cove et de Tofino

Aujourd'hui, réveil 5h30 pour être prêt à 7h pour partir à Tofino. Nous devons nous y présenter pour 7h30 pour un départ prévu pour 8h pour le parc de Hot Spring Cove. (Réservation effectuée un mois avant le voyage, chez Jamies). Nous avons donc embarqué sur un petit bateau pour rejoindre cette petite île.

2h de bateau sur le Pacifique, avec parfois de bonnes petites vagues qui nous donnaient l'impression de voler sur l'eau (et faisaient un peu mal aux fesses au passage faut dire ;) ). Mais quel bonheur, quand, sur notre chemin, nous croisons une baleine qui rêvassait tranquillement, des Otaries de steller et de Californie qui se prélassaient dans l'eau ou se dorer la pilule sur les rochers, et quelques oiseaux cousins des pingouins ainsi que des cormorans. Découverte du coup, d'une toute autre faune ici.

Parfois la brume arrive très vite et repart aussi vite.

Lorsque nous arrivons à destination.

2 km de balade dans la rainforest vous mènent aux sources chaudes de l'île et vous permet de prendre un petite douche sous les cascades d'eau chaude chauffée naturellement à 50 degrés. ( à coté des 13 degrés ambiant, c'était quand même bien plaisant ;) (il y a des cabines pour se changer mais pas de vestiaire)

Puis notre retour s'est effectué par hydravion jusqu'à Tofino, une belle balade pour admirer cette belle région vue d'en haut, d'environ 20 min.

Nous sommes revenus de notre belle excursion vers 14h, de quoi bien en profiter donc. Nous voulions visiter le Botanica Garden mais en arrivant sur place, une mauvaise impression fait que nous avons préféré ne pas faire cette visite et d'aller plutôt pique-niquer sur les rochers, au bord de l'océan.

Nous avons profité de l'après midi pour nous balader sur la plage et étudier toutes les espèces marines qu'il y avait dans les rochers telles que des physalies (petites méduses bleues sur le sable), des anémones..

Puis nous sommes rentrés à Ucluelet pour visiter cette petite ville, une chance car nous avons encore pu croiser de belles petites biches, avant de rentrer nous reposer un peu dans notre logement.

En espérant vous avoir fait un peu voyagé.

Bonne soirée et bon weekend à tous.

Aurélie
CA Cathie56 ·
encore une belle journée! j'aurais préféré faire cette balade à Tofino, peut être plus intéressante que les 2 que nous avons faites, à Tofino, la rencontre des baleines et et le lendemain, celle des ours (très chères pour les animaux aperçus, mais bon..) as tu vu la plage des bois/arbres flottés près de Tofino? une splendeur! bon dimanche!

Similar discussions

You might also like