Nourriture en soute pour le Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour J'ai déjà trouvé pas mal de réponses sur le forum concernant fromage et foie gras. Par contre je voulais savoir s'il est possible de mettre en soute (en le déclarant bien sur) : du miel maison (mon mari est apiculteur) et des gateaux faits maisons ... donc tout ça sans étiquetage. Merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas une question de soute. Votre question concerne les douanes, là sera votre réponse.

Michel
ZA Zab1969 ·
Oui effectivement je me suis mal exprimée. Je pensais soute par rapport au miel et au fait de ne pas prendre de liquide en cabine. Mais donc si je declare detenir des aliments, est ce que la douane acceptera des produits "maison" non étiquetés tels que le miel ou du pain d'épices maison ?
MI Michelzen Globetrotter ·
Mais donc si je declare detenir des aliments, est ce que la douane acceptera des produits "maison" non étiquetés tels que le miel ou du pain d'épices maison ?

Il faut aller sur le site ACIA rubrique aliments pour savoir si le miel est autorisé www.inspection.gc.ca/...599443/1297965645317

mais j'ai quelques doutes sur un produit non étiqueté ... ce qui est somme toute asse logique
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce que je lis est que le miel doit être étiqueté suivant des normes bien précise

www.inspection.gc.ca/...393361/1303763748364

La réponse serait non dans votre cas.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Aucun problème pour arriver avec du miel, du pain d'épice dans les bagages. En toute franchise inutile de le déclarer!! Personnellement je reviens régulièrement de France avec du miel et jamais je ne l'ai déclaré. Pour information la quantité maximale est de 20 kg et le miel doit être conditionné dans des pots (genre pots de miel que ton mari vend) Extrait de la page ''officielle'' du Système Automatisé de Référence à l'Importation (SARI)

CONDITIONS D'IMPORTATIONLe poids des chargements ne doit pas dépasser 20 kg pour être admissible à cette exemption. Définition d'un "récipient hermétiquement fermé" : un contenant qui, de par sa conception, protège son contenu contre les microorganismes, y compris les spores (p.ex. En sachet, emballé sous vide, en conserve, pot).

Tu peux aller vérifier par toi même en suivant ce lien : http://airs-sari.inspection.gc.ca/AIRS_External/francais/decisions-fra.aspx

Pour le miel il serait préférable de les avoir dans des pots ''officiels'', au cas où.

Bon séjour au Québec
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
On demande de déclarer toute nourriture et ça inclut aussi celle autorisée . Faute de déclarer il y à risque d'une amende sans compter la perte de temps en discussions.......

Pourquoi toujours tout déclarer ? Car entre le moment où on lis ce qui est autorisé et notre passage à l'immigration ça peut avoir changé.

C'est pourtant très clair;

Les voyageurs sont tenus par la loi de déclarer tous les produits et sous-produits végétaux, animaux et alimentaires qu'ils rapportent au Canada.

http://www.inspection.gc.ca/aliments/information-pour-les-consommateurs/renseignements-sur-les-voyages/quels-puis-je-rapporter-au-canada-/fra/1389648337546/1389648516990
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ZA Zab1969 ·
Oui, il me semble qu'il y a en effet plus de risques a ne pas declarer ... je ne m'y risquerai pas ! Au pire les douaniers mangeront mon pain d'épices 😢
ZA Zab1969 ·
Ce que je lis est que le miel doit être étiqueté suivant des normes bien précise

www.inspection.gc.ca/...393361/1303763748364

La réponse serait non dans votre cas.

Oui mais difficile de s'y retrouver car ici le lien szmble faire reference à du miel que l'on souhaiterait commercialiser alors que je parle d'un ou deux pots de conso personnelle
MI Michelzen Globetrotter ·
Ce que je lis est que le miel doit être étiqueté suivant des normes bien précise www.inspection.gc.ca/...393361/1303763748364 La réponse serait non dans votre cas.

Oui mais difficile de s'y retrouver car ici le lien semble faire reference à du miel que l'on souhaiterait commercialiser alors que je parle d'un ou deux pots de conso personnelle

Il est écrit TOUT miel ce n'est pas un pbl douanier lié à la quantité mais d'inspection sanitaire ! De toute façon c'est +/- la mm chose en France TOUT miel commercialisé doit avoir une étiquette c'est un produit très surveillé tellement il y a de trafic/contrefaçons .... N'essaye pas d'interpréter les choses dans un sens qui te va, respecte les règles du pays ou tu vas aller
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ZA Zab1969 ·
C'est bien parce que je cherche a respecter les regles que j'ai posé ma question sur ce forum !
GG GGaillard Veteran ·
De plus il vous sera demandé si vous avez visité récemment une ferme (ou une entreprise liée à l'agriculture). Si c'est votre miel, je doute qu'il soit récolté en appartement. Voir ce texte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

« Les aliments, les végétaux et les animaux non déclarés représentent un risque réel. Ils menacent l'approvisionnement alimentaire, l'industrie agricole et l'économie du Canada, de même que notre environnement et nos ressources naturelles. Après votre arrivée au Canada, évitez les contacts avec les animaux d'élevage (y compris la volaille), de zoos ou sauvages durant 14 jours si vous avez été en présence d'animaux semblables dans d'autres pays. Évitez de vous rendre à des exploitations agricoles canadiennes durant 14 jours si vous avez visité une ferme ou avez été en contact avec des oiseaux sauvages pendant votre séjour à l'étranger. Assurez-vous que les chaussures que vous portiez ont été désinfectées et que vos vêtements ont été nettoyés à fond et séchés à haute température. N'oubliez pas de remplir les sections de votre carte de déclaration douanière qui portent sur la visite des fermes. » En connaissant les risques et en prenant les mesures qui s'imposent, chaque voyageur qui entre au pays peut contribuer à protéger le Canada et les Canadiens. Vous le pouvez aussi. La prochaine fois que vous voyagez, pensez-y et déclarez!
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est bien parce que je cherche a respecter les regles que j'ai posé ma question sur ce forum !

Dans ce cas la pourquoi aller vers une lecture sélective qui va dans ton sens de pensée
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MI Michelzen Globetrotter ·
De plus il vous sera demandé si vous avez visité récemment une ferme (ou une entreprise liée à l'agriculture). Si c'est votre miel, je doute qu'il soit récolté en appartement. Voir ce texte de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Comme évoqué dans un précédent post ce n'est pas un pbl douanier mais seulement sanitaire
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ZA Zab1969 ·
Desolee si vous pensez que je fais une lecture selective. Ce n'est pas le cas. Je fais la lecture que je peux n'etant pas rompue aux textes administratifs. J'ai donc mal interprété. C'est bien parce que je n'arrivais pas a me faire une opinion claire a la lecture des textes que j'ai posté cette question. Ma première utilisation d'un forum ... et probablement la derniere 😢
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, COncernant les pots de miel, ton mari commercialise-t-il son miel? Si oui il a donc des pots ''réglementaires' (avec numéro de lot...) ', donc il n'y aura aucun problème aux douanes. Maintenant si tu envisageais d'apporter le miel dans un simple ''pot de confiture'' sans étiquette, là ça risque de ne pas passer!! Pour ce qui est du pain d'épice, le mieux serait qu'il soit emballé dans un paquet ''réglementaire''. Es tu ''touriste'' ou ''résidente permanente''? Pour ce qui est des textes pour l'importation à usage personnel je t'invite à suivre le lien que je t'ai indiqué précédemment, (ou à relire l'Extrait que j'ai mis) Seule contrainte : pot ''hermétique'' et moins de 20kg!!

Bon séjour au Québec
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Michelzen Globetrotter ·
Salut, COncernant les pots de miel, ton mari commercialise-t-il son miel? Si oui il a donc des pots ''réglementaires' (avec numéro de lot...) ', donc il n'y aura aucun problème aux douanes.

Pour information la réglementation française relative a l'étiquetage sur le miel

Une dénomination de vente : par exemple, miel de fleurs, miel de miellat, miel en rayons, miel filtré, miel destiné à l’industrie… Elle peut être complétée (sauf pour le miel filtré ou destiné à l’industrie) par des indications sur l’origine florale ou végétale : miel d’acacia, miel de sapin, etc., à l’origine régionale, territoriale ou topographique miel de forêt, miel de montagne, etc., ou à des critères spécifiques de qualité : miel de printemps, miel crémeux. Toutefois, cette mention complémentaire ne doit pas être de nature à induire l’acheteur en erreur sur les qualités substantielles du produit. La quantité nette La date de durabilité minimale (DDM) est indiquée en clair. Toutefois elle peut être annoncée par la mention : A consommer de préférence avant fin … en indiquant le mois et l’année lorsque la durabilité est comprise entre 3 et 18 mois ou seulement l’année lorsque la durabilité est supérieure à 18 mois. Le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant, ou du conditionneur ou d’un vendeur, Indication du lot de fabrication : Elle peut être remplacée par la DDM lorsqu’elle est exprimée en clair (jour, mois, année). Le lieu d’origine ou de provenance pour le miel (pour le pollen et la gelée royale, c’est obligatoire seulement s’il y a un risque de confusion sur l’origine réelle du produit). Liste des ingrédients : Elle n’est pas exigée pour le miel désigné sous la dénomination miel (produit ne comportant qu’un seul ingrédient – article 19.1 e) du règlement concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires mais la composition des mélanges de miels peut être signalée (miel de lavande et miel de thym par exemple).

C'est le minimum pour un pot qui "circule" ... plus rien a dire
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

You might also like