Nouvelle-Calédonie: taxes pour du matériel informatique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Le 13 février 2008, je saute dans l'avion avec ma femme, le billet aller simple dans la poche 😛, pour vivre en Nouvelle Calédonie...Nouméa pour commencer... Nous recherchons bien évidemment un pied a terre en arrivant (le boulot on l'a) mais là n'est pas l'objet de ce message... je sais que l'informatique est extrêmement cher là bas et je veux donc m'acheter un Mac avant de partir, le problème étant qu'on ma dit, voir affirmé, que les taxes douanières pour du matériel info de moins de 6 mois étaient très élevées...( même en ayant une facture)...je me suis baladé sur ce site pour avoir des infos mais celles-ci remontent à 2004... Help me SVP... Merci d'avance !!!!

Jo & Cel
Voir n'est que voir, faire c'est savoir !!
RA Rayaveyron ·
Bonjour,

Peut-être pourras-tu trouver des infos intéressantes sur le site suivant : www.douane.gouv.nc/particuliers/ Bonne journée.
Roman (Dans un voyage, le plus long est d'arriver à la porte. Varron)
JO Jofmtp ·
Merci pour l'info !!! au plaisir
BA Batofeu ·
Bonjour Peut on venir avec son PC portable dans ses bagages pour un séjour de 6 mois ? Faut il faire une déclaration d'importation temporaire ? Y a t il des taxes ?

Merci Jean Louis
JO Jofmtp ·
Bonjour ! Alors, aucun probleme si tu as la facture comme quoi il a plus de 3 mois (si moins de 3 mois, tu peux avoir une taxe à payer) voilà ! bon voyage !
KA Kamiko Globetrotter ·
bravo pour ton installation en N.C pour info les douanes là-bas sont les plus chiantes que j'ai jamais vu

ça varie avec leurs humeurs tout produit informatique que tu te fais livrer est taxé entre 34 et 39 %

ils fouillent tout les colis, ils sont a l'affut de chaque taxe qu'ils pourraient rentrer a croire que ça va ds leurs poches

Mais bon ce n'est pas ton cas, tu as des factures, mais avec eux on sait jamais ce qui leur passe par la tête

concernant les commerçants en N.C les marges varient entre 15 et 60 %

j'ai vu des fonctionnaires remplir leurs containers de P.Q et autres conneries pour pas trop dépenser sur des produits de necessité courantes, mais bon ces cas là existent et c'est de la mesquinerie, sinon fallait pas demander sa mutation.

La N.C c'est beau mais c'est loin de tout et tu le payes trés cher
JO Jofmtp ·
c'est pour ça que nous avons décidé de tirer jusqu'à Papeete...héhé

merci pour le témoignage, ça sens le gros vécu...

++
KA Katalyse ·
Comme quelqu'un l'as dit plus haut, la douane c est super variable. Des amis qui sont venus s'installer sont passé a la douane, on les a pas fouillé, rien demandé. Nous on passe, on nous demande rien. On passe quand meme voir la douane au cas ou. La ils nous emmerdent avec un vieux PC portable qui a 4 ans (et ca se voit bien), un DD externe idem, et un appareil photos numerique qu'on venait de nous offrir. Evidement pas de facture. On tente de négocier. Rien a faire: ils nous ont fait raquer plein pot: le portable a été taxé a 40% de la valeur d'un portable recent en l'abscence de facture. On ne sait pas si c est vrai mais la dame nous a dit que ca ne serait pas arrivé si on avait fait un certificat de déménagement a la mairie de notre ancien domicile. D'autre amis nous ont dit que l'idéal pour pas etre emmerdé c'est d'avoir un billet ouvert qui laisse supposé qu'on est des touristes. Et la pas d'embrouilles.

Notre blog on on raconte cette aventure douaniere et d'autres conseils pour s'installer:

http://katalyseur2reves.com/index.php?id=3
RE Remiremi ·
Bonjour...j'ai une petite question...j'ai 2 ordinateurs protables (un pourri! et un correct) ...j'ai 1 facture qui date d'un mois et c'est un ordinateur acheté d'occasion...est ce que je peux passer les douanes...j'aimerai en revendre un une fois à nouméa(le plus récent acheté d'occasion)...est ce jouable? Merci beaucoup...ps : en même temps je veux venir avec ma guitare mais je n'ai pas de facture, ca passe? merci bye bye
AK Akwabavouzot ·
bonjour petite question sur le materiel informatique : j'arrive au mois d'octobre à nouméa pour y travailler, ma femme et mes enfants me rejoignent au mois de janvier. J'ai lu que l'on pouvait acheter notre matériel et qu'il ait plus de 3 mois pour éviter les taxes. Mais sur le site des douanes ils disent d'avoir un matériel de plus de 6 mois. Que dois-je comprendre dans le cas où j'achète mon matos maintenant et que ma femme l'emmène au mois de janvier : y aura-t-il une taxe ? merci pour une réponse😎

bravo pour ton installation en N.C pour info les douanes là-bas sont les plus chiantes que j'ai jamais vu

ça varie avec leurs humeurs tout produit informatique que tu te fais livrer est taxé entre 34 et 39 %

ils fouillent tout les colis, ils sont a l'affut de chaque taxe qu'ils pourraient rentrer a croire que ça va ds leurs poches

Mais bon ce n'est pas ton cas, tu as des factures, mais avec eux on sait jamais ce qui leur passe par la tête

concernant les commerçants en N.C les marges varient entre 15 et 60 %

j'ai vu des fonctionnaires remplir leurs containers de P.Q et autres conneries pour pas trop dépenser sur des produits de necessité courantes, mais bon ces cas là existent et c'est de la mesquinerie, sinon fallait pas demander sa mutation.

La N.C c'est beau mais c'est loin de tout et tu le payes trés cher

Similar discussions

You might also like