Nouvelle loi sur l'emploi en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous,

Nous envisageons de tenter l'aventure calédonienne cette année. Nous avons entendu qu'une nouvelle loi sortirai d'ici 6 mois concernant l'emploi en NC: il faudrait déjà habiter en NC depuis 3 ans pour pouvoir postuler à un emploi. Quelqu'un a-t-il entendu parler de cette loi loi? Info ou intox? Merci pour vos réponses!
cedsteph57
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=8482
Mathilde
CE Cedsteph57 ·
Merci bcp pour votre réponse et pour lien!!!!
cedsteph57
JJ Jj79 Regular ·
Je suis outrée!!! je suis calédonienne venu faire mes études pour développement ce pays et mon ami est bordelais. Merci, merci lau accords de nouméa
LA LaetitiaNC Regular ·
Je suis atterée.... Mon mari a été muté en Nouvelle Calédonie. Je l'ai suivi car nous sommes une famille, mais pour cela j'ai dû démissionner d'un poste très intéressant et très bien payé. Nous ne restons qu'une durée limitée sur le territoire (3 ans). Ce qui veut dire que, non seulement je suis obligée de rester chez moi (désolée, je n'ai pas l'âme d'une femme au foyer, même si je conçois que certaines puissent s'épanouïr), nous subissons un "manque à gagner" par l'absence de mon salaire (compensé partiellement par le salaire plus élevé de mon mari mais pas totalement), mais que surtout, lorsque je retournerai en métropole et chercherai un emploi, je serai pénalisée par 3 ans d'inactivité ! Ce n'est pas juste. Je n'ai rien contre la préférence locale, à diplome et compétences équivalents. Au contraire, je pense que cela contribue à amoindrir les inégalités sociales. Mais de là à interdire à certaines personnes de travailler.... Mais bon, je m'enflame, mais je suis persuadée que cette loi ne passera pas telle quelle. Il y aura forcément un certain nombre de modifications.
MA Maiki Veteran ·
et qu'est ce qui t'empeche de travailler maintenant ?

Comme tu le soulignes, ce n'est pas encore passé, et il est a parié que cela ne se fera pas telle que ça a été présenté. De plus, ce qui travailleront quand cette loi sera voté ( si elle l'est un jour ) ne perdront pas le boulot.
CA Carthago47 Globetrotter ·
et que direz vous quand la loi sur la suppression des indexations de salaires de fonctionnaires sera passée, (prévue pour mars 2009) ? Autant chercher un emploi tout de suite........
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
LA LaetitiaNC Regular ·
Effectivement, cela ne m'empeche pas de travailler maintenant. D'ailleur, je le fais. Mais je pense à ceux qui seront dans mon cas lorsque cette loi sera votée. Ceux qui seront obligés de suivre leur conjoint, perdront leur boulot en métropole et seront obligés de rester à la maison avec un trou de 2 ou 3 ans dans leur CV à leur retour en métropole. C'était plus une reflexion globale que personnelle.
LA LaetitiaNC Regular ·
Mon mari n'est pas fonctionnaire, je ne suis pas au courant de cette loi. (mais très curieuse, je veux bien des infos, juste pour ma culture perso). Nous, nous n'avons pas le choix, dans 2 ans, nous repartons en métropole. Mais on se plait beaucoup ici et nous envisagions de revenir nous y installer quand mon mari serait à la retraite. Maintenant, si cette loi passe et que je ne peux travailler, vivre à deux sur 1 retraite risque d'être problèmatique (surtout avec des enfants faisant des études en métropole).

Mais bon, comme je le disais dans mon premier message, je doute fort que cette loi passe telle quelle. Qui vivra verra !
FL Flogui Regular ·
Bonjour à tous et bonjour Laeticia !

Merci pour tes voeux ! et bonne et heureuse année à toi !

Ce que je sais, la lois sera (peut être car ce n'est pas fait) pour les fonctionnaires du cadre C .(90% des postes pour les Calédoniens) et pour l'instant ce n'est pas pour le privé ! (sources non officielles)

De toute façon comme disait un homme politique Calédonien il y a quelques jours, la Calédonie ne veux pas s'isoler comme cela, elle veut avoir les portes ouvertes au monde entier !!😇 Donc j'espère qu'un jour il n'y aura pas, à l'inverse un poucentage minime d'étudiants accepter pour la Métropole !! pourquoi que d'un côté ??? non ?🤪

bises à tous !

http://dalidec.skyrock.com/ Flogui de Calédonie !!
flogui
JJ Jj79 Regular ·
D'aprés ce que j'ai compris les avis seraient partagé pour cette loi entre les différents partis politiques qui existent en calédonie (beaucoup trops à mon goût). Il semblerai qu'un partie a décliné ce projet de loi la plus intelligement possible. C'est à dire l'emploi locale pour: l'admnistration uniquement pour les postes à peu de qualification ou pas, un avantage au concours pour les calédoniens (ce mot désigne pour moi toute ethnie confondu) bien sûr bassé sur les résultats se serai donc un pourcentage donné. Mais pour eux il n'est pas nécessaire de geler le corp privée a cause de l'apport de compétence et aussi d'ouverture vers l'exterieur. Je pense qu'il y a une grosse confusion dans l'esprit des personnes sur la définition du terme "emploi local". Il est impérative de l'expliquer, de le définir et surtout de l'expliquer de manière pragmatique ave l' interet et les conséquences qu'il comporte. Ce terme a était lancé lors des accords nouméa et nous n'y avons jamais su sur quoi il était basé. Voilà en gros.
JJ Jj79 Regular ·
Je précise que ce n'est qu'un porjet de loi et l'assemblé doit encore se réunir, suspens suspens!!!!
NA Nanoubanga ·
Bonjour

Que d'affollement !!!! Sarko est traité de protectionniste sur "l'automobilie" par l'Europe, Barack sur "l'acier"......... par les Français !!!!!!!!! Vive la mondialisation mais quand il y a un problème chacun redevient "local". Cette priorité est déjà applicable dans beaucoup d'endroits (DOM TOM - PAYS ETRANGER) mais n'empêche personne de travailler ! Si vous avez un métier, de l'expérience, votre savoir faire primera toujours sur la loi : les patrons ne sont pas "cons". (j'ai le droit dire ça !!!!!!!!!!!)
JJ Jj79 Regular ·
La calédone est petit et qu'on ya embauche d'un étranger ça se sait vite donc = bloquage c'est le soucis!!!!!!!!!!

Similar discussions

You might also like