Nouvelle véloroute la Francette
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
je vous conseille vivement cette nouvelle véloroute, j y etais cette semaine et c était formidable il est possible au départ de saint nazaire de débuter par la loire à vélo, puis bifurquer à saumur sur la vélo francette direction la rochelle, enfin remonter par la vélocean en passant par noirmoutier et remonter à st nazaire je n ai pas trop d idée de la distance totale mais je suppose environ 500 km de jolies vacances très variées
NA Navigaterre Regular ·
J'ai fait Angers Ouistreham l'année dernière en 3 jours; pour finir la veille de l'inauguration officielle.

Il y a de tout Voies vertes, véloroute, chemins de hallage et route à petite circulation.

J'étais avec le tricycle coucher, certains passages de portes ou de passerelles, sont limite en largeur.

A faire, même en famille.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet claudio de passage a Honfleur hésita entre revenir a Rouen ou francette il opta pour Rouen mais je crois qu'il vise honfleur Caen francette et Loire c'est dans les tuyaux

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AK Aka44 Regular ·
La vélofrancette est annoncée pour 615km ( https://www.lavelofrancette.com ). On a prévu de la faire cette année après un morceau de la vélodyssée (Pontivy - Roscoff) puis un morceau de l'Angleterre (Plymouth - Portsmouth par le Devon). Ensuite ce sera donc Ouistreham, la Rochelle. Tu nous conseilles cette vélofrancette, super, ça nous conforte dans notre choix.
IC IChan ·
Bonjour,

Le vrai nom du parcours est la "vélofrancette" 😉

https://www.lavelofrancette.com

C'est un très beau parcours, et je ne peux que vous le recommander. Comme je l'ai indiqué dans un autre message :

https://voyageforum.com/v.f?post=8152999#8152999

c'est un itinéraire qui change de ceux "trop courus", et il reste accessible en termes de difficulté (exception de la Suisse Normande, mais c'est très court).

Pour compléter mon commentaire dans le message indiqué ci-dessus, je me permettrais d'ajouter que la Suisse Normande vaut aussi le "coup de pédale", car même si c'est très valloné, voire raide par moment (!), les paysages sont magnifiques.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est autant la diversité des pays (Normandie, Mayennais, Anjou, Niortais, Vendée) et des paysages traversés, que le calme qui caractérise beaucoup des endroits où l'on passe. Il y a aussi une variété des types de tronçons : pistes cyclables, véloroutes, pistes, chemins de halage, ce qui évite la monotonie type "Canal" sur plusieurs jours.

Seul regret peut-être, les concepteurs auraient pu oser proposer une variante inédite entre Angers et Saumur, pour faire découvrir le pays du Layon en allant vers Montreuil-Bellay, préférant (par facilité ?) câbler la vélofrancette sur ce qu'on pourrait appeler "l'autoroute à vélo" de la "Loire à Vélo" entre Bouchemaine et Saumur. Quel choc de se retrouver soudain pris dans ce flot continu de vélos , en juillet, alors qu'on musardait tranquillement depuis plusieurs jours en descendant la Mayenne, presque sans voir personne. Il n'en reste pas moins vrai que les bords de Loire entre Le Thoureil et Chênehutte-Trèves-Cunault sont magnifiques.

Pour finir, si cela peut être utile, je mentionnerais aussi la localisation peu idéale du seul camping à Laval. Le camping est à Saint-Berthevin, à un peu plus de 6 kms de la ville, et il est excentré par rapport à l'itinéraire, et reste peu aisé d'accès (zone commerciale avec du traffic à traverser, et quelques montées/descentes), ce qui en fait une petite "mauvaise surprise" pour une fin de journée avec arrivée tardive (et le lendemain, pour reprendre l'itinéraire dans l'autre sens, donc).

Bonne balade !
اسب تازی دو تک رود به شتاب شتر آهسته می رود شب و روز
RI Riverside44 ·
quand on voit le travail que doit représenter l ouverture d une telle véloroute, le balisage parfait, l accueil dans les campings avec des prestations de hautes qualitées, on ne peut qu espérer que cette voie trouve un large public c est vrai que quand on quitte la loire à vélo et que l on se retrouve un peu seul sur la vélo francette, ça fait drole, l aventure en plus!
NA Navigaterre Regular ·
Ne pas oublier que sur les voies navigables il y a des haltes nautiques, et que très souvent les cyclistes sont les bienvenus.

Par exemple à Saint Jean sur Mayenne , à quelques Km avant Laval en descendant, Il suffit de passer le pont et la halte est de l'autre coté de la rivière.

Bonne promenade à toutes et tous.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
PA Papoupinet Regular ·
Amis randonneurs à vélo, bonjour.

Ma femme et moi venons de terminer une rando de 10 jours sur la vélofrancette. Le résumé se trouve là : http://www.velocanauxdodo.fr/?page_id=5988

Je serais moins élogieux que la plupart d'entre vous sur ce sujet.

La qualité d'un itinéraire cyclable ne se juge pas qu'à la seule beauté des paysages parcourus et à la richesse du patrimoine rencontré. La qualité de la voie et son adaptation aux usagers est aussi importante voire primordiale. La Vélofrancette est une véloroute jeune (-3 ans). C'est bien de la proposer à des "pionniers" comme nous mais il faut avoir aussi l'honnêteté d'informer sur les difficultés du parcours.

La vélofrancette est une véloroute, pas une vois verte. Il y a donc des tronçons partagés sur de petites route. Le problème c'est qu'il y en a beaucoup et dans des régions fortement vallonnées comme la Suisse Normande et la Gâtine Poitevine. Si les dénivelés (de chaque bosse) sont faibles (50-100m), la déclivité peut être importante (>3%) et le dénivelé cumulé sur une journée aussi! Ce n'est pas dit, ni dans les guides ni sur les sites (velofrancette, France vélo tourisme....) ni dans cette conversation. Si ma femme n'était pas équipée depuis cette année d'un VAE elle aurait probablement abandonné rapidement. Je pense aussi qu'il serait irresponsable d'amener des enfants sur un tel parcours (route partagée + dénivelé).

Pour les rouleurs à plat et les familles, les voies vertes autour de Caen sont superbes, le halage de la Mayenne est agréable et loin d'être monotone, la Venise verte, la Sèvres niortaise puis le canal de Marans sont en site propre.

Si l'itinéraire est parfaitement balisé les indications touristiques elles sont encore inexistantes.

dernière difficulté: pas (ou peu) de liaisons ferrées TER suivant le parcours. Idem pour les bus. S'il existe en Mayenne des liaisons de bus (départementaux) Mayenne-Laval-Angers, ils ne prennent pas les vélos!

Comme je le disais plus haut c'est une réalisation jeune. Des travaux sont en cours à plusieurs endroits sur la voie ferrée déclassée dans la Suisse Normande. Il est probable qu'on disposera d'ici peu d'un tronçon en site propre exceptionnel. Je ne sais pas si des projets sont en cours le long du Thouet.

Connaître les réelles difficultés d'un parcours permet de s'y adapter et évite les déceptions.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
merci pour cette brillante analyse que je garde dans un coin de ma tête pour une bambae prochaine in situ ..

Geai eu un jour l'occase de passer dans cette région, et du affronter deux trois bosses assassines en effet les Mesnil montant et descendant furent parfois difficiles a avaler mais ce fut (de chêne) tres beau

claudio lui vient de terminer de longer la seine récit : et merci a papounet pour ses tuyaux (le topo avance, il est en pdf pour une bouchée de pain ) http://cbandiera.free.fr/recits/2017-seine/T/telecharger-E.php claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
merci du coup claudio initie son projet et vla' en 2 h

http://cbandiera.free.fr/parcours/francette/

claudio
LI LIP Regular ·
Assez d'accord pour le dénivelé qui réclame, par endroits, une bonne condition physique. Mais je continue à trouver que c'est une belle réalisation! 3 points négatif: - la côte de Thouars ( sens Nord - Sud) 15% ou plus ! - le halage de la Mayenne, rapidement boueux en cas de pluie ( expérience personnelle à Pâques) - le passage par un bac au sud d'Angers: il s'agit d'un simple ponton à mouvoir à la force des bras et qui exige de se mouiller à l'abord du rivage si on est le seul cycliste car il est difficile de la maintenir contre le quai au débarquement.
DU Dubdub Regular ·
A signaler : le guide des éditions Chamina, pour cet itinéraire : https://www.chamina.com/velo/2467-9782844664303-velo-francette-la.html
RO Rogerd Veteran ·
Merci Riverside44 et Papoupinet pour les infos.

S'il y a en a que ça intéresse nous avons élaboré deux carnets de route pour la Vélo Francette que nous prévoyons de parcourir avec notre groupe, en deux parties:

Le tronçon nord de Ouistreham à Angers mesrandosvelo.e-monsite.com/...uistreham-angers...

Le tronçon sud d'Angers à La Rochelle, avec une escapade sur l'Île de Ré. mesrandosvelo.e-monsite.com/...rs-la-rochelle-2...
NA NaonedCycle ·
Hello,

Oui je vous la conseille également pour rallier la Mer plutôt que de continuer direction Nantes :-)

Ca change de paysage y a des p'tites côtes arrivés Bressuire / Thouars (ça reste très très light hein) mais les paysages change un peu et la vallée du Thouet est très chouette avec de très beaux point de vue
JE Jeanluc49mel ·
La vélofrancette est annoncée pour 615km ( https://www.lavelofrancette.com ). On a prévu de la faire cette année après un morceau de la vélodyssée (Pontivy - Roscoff) puis un morceau de l'Angleterre (Plymouth - Portsmouth par le Devon). Ensuite ce sera donc Ouistreham, la Rochelle. Tu nous conseilles cette vélofrancette, super, ça nous conforte dans notre choix.

Bjr je viens vers vous concernant le voyage en Angleterre Porthmouth plymouth que vous avez fait je projete de le faire des que ce sera possible!!! avez vous des infos, genre si c'est interessant a faire, difficultés particulières campings. voila merci par avance
Jean luc
AK Aka44 Regular ·
Bonjour Nous avons fait le parcours de Plymouth à Porthmouth en 2017 (dans l'autre sens donc). Avant d’enchaîner sur la Vélofrancette. Nous en gardons un bon souvenir malgré quelques inconvénients. Le parcours n'est pas très bien balisé et les petites routes sont parfois très pentues. Il y a assez peu de campings et nous avons variés les hébergements (campings, warmshower, airbnb, hotel et même une auberge de jeunesse). On a eu le droit à une météo très humide pendant quelques jours. Cependant, je trouve que ça en vaut la peine. Le Devon est très joli et bucolique et nous avons été bien accueillis. Nous avons fait une partie en train afin de gagner une journée pour être à l'heure pour le ferry). Je peux te donner d'autres renseignements si tu le souhaites. Alain

Similar discussions

You might also like