Les "nouvelles" cartes IGN TOP 100
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
bonjour

je me suis procuré les nouvelles cartes TOP100, de couleur jaune/vert ; elles semblent remplacer les précédentes bleu foncé. Elles sont moins précises, il y a beaucoup moins de lieux dit. Par contre elles se targuent de faire dans le "tourisme et découverte" ; et notamment prétendent afficher le tracé des pistes cyclables. C'est très bien comme intention ; comme le prix n'est pas bon marché (environ 6 € quand même !), on peut s'attendre à ce que le contenu réponde aux promesses. Grosse déception : sur les cartes de la région ouest (124; 131 ; 125, 132...) il n'y a strictement aucune piste cyclable tracée (d'après la légende, c'est prévu en violet, trait continu, tandis que les GR sont annoncés en rouge, trait discontinu). Je ne veux pas faire de sarcasmes, mais si l'IGN ne connaît même pas le tracé de la "Loire à Vélo", dit aussi ER6, ça craint un peu pour leur réputation. C'est quand même triste de ne pas pouvoir planifier un itinéraire en privilégiant les pistes cyclables, sans avoir besoin de se connecter à 40 sites pour obtenir des renseignements au compte goutte. Ai-je de la bouillie dans les yeux, ou bien IGN se fout de nous ? Avez vous remarqué cette défaillance aussi ? merci de vos remarques.
PO Poupouz ·
Tu as essayé de leur signaler? Aux nouvelles que j'ai eu c'est une entreprise qui ne roule pas particulièrement sur l'or, donc ils n'ont pas des moyens infinis. C'est le même problême pour le guide du routard and co, les informations ne sont pas toujours à jour. Moi ces cartes elles m'aident bien, une échelle bien adaptée au vélo sur route.
WE Wegg Veteran ·
Aux nouvelles que j'ai eu c'est une entreprise qui ne roule pas particulièrement sur l'or

L'IGN n'est pas une entreprise :

Opérateur de l’État en matière d’information géographique de référence, héritier du service géographique de l’armée, l’IGN est depuis 1967 un établissement public de l’État à caractère administratif (EPA). Doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL). Sa principale mission : établir et entretenir les bases de données géographiques de référence dont la nation a besoin.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
XI Xiebeini ·
C'est également les cartes que j'utilise pour choisir des itinéraires à faible circulation automobile, je les trouve pratiques mais effectivement il est regrettable que les tracés de toutes les pistes cyclables - pour peu qu'elles aient une certaine longueur, bien sûr - ne soient pas retranscrits.

Pour ma part, je trouve scandaleux que le découpage de la nouvelle série ne soit pas calqué sur l'ancienne série : c'est vraiment de l'escroquerie (et davantage digne d'une entreprise commerciale que d'un organisme public) ! Ceci dit je trouve le tracé des routes et du relief plus nets (peut-être en effet au détriment de quelques lieux-dits ?) dans la série actuelle.
Bénédicte * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Chi va piano, va sano e va lontano
WE Wegg Veteran ·
... davantage digne d'une entreprise commerciale que d'un organisme public...

l’IGN est depuis 1967 un établissement public de l’État à caractère administratif (EPA). Doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Ceci explique cela !😕
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
BA Bartabas33 Regular ·
Je suis bien d accord , ces cartes se targuent de signaler les pistes cyclables mais il en manque pas mal d après mon expérience de l été dernier d ou une certaine déception; surtout que pour faire un parcourt itinérant il en faut un certain nombre...................
LO Louissaize Regular ·
En matière de carte l'IGN bénéficie d'une excellente image avec ses différentes séries comme les Top25. Mais c'est vrai que depuis qq années, ils proposent beaucoup de nouveautés qui n'en sont pas, en allégeant des contenus jugés trop lourds visuellement. Les argumentaires commerciaux ne sont pas des plus clairs , la méfiance est justifiée....
TraceGps.com Laissez vous guider !
FL Flobar Regular ·
Par rapport au contenu de la carte, je trouve d'abord qu'elles sont un peu plus lisibles pour le graphique et les couleurs, au fur à mesure des éditions (entre les éditions vertes foncées d'il y a quelques années et les bleues, il y avait déjà eu progrès considérable). J'ai remarqué aussi que, s'il y a eu des transformations construction de nouvelles routes, chemins désormais goudronnés, ou surtout agrandissement d'une localité, c'est réactualisé, ce qui peut aider dans l'itinérance et qui n'est pas négligeable dans les départements du sud-est où des milliers de gens s'installent chaque année et construisent. Par contre même sentiment que Bénédicte : le sentiment d'être un peu lésé par rapport au découpage géographique modifié d'autant plus vu le prix à l'unité. C'est justement en rachetant par exemple les nouvelles cartes IGN de Marseille Avignon n° 171 et celle de Montpellier Nimes n°170, que j'ai pu comparer l'ancienne version Avignon Nimes n°66 avec les nouvelles cartes. Et du coup, je puis vous dire que j'ai en 3 exemplaires de la garrigue entre nîmes et les gorges du gardon, ce qui est très râlant ces doublons à l'infini même si c'est un très joli coin à découvrir à pied ! Enfin, elles sont légèrement plus grandes, alors que les bleues rentraient pile poil dans ma petite sacoche de guidon et c'était tant mieux!!! Et c'est ça que je ne pardonnerai JAMAIS 😠à IGN !!!
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , hélas , même sur les top 25 , prisées des randonneurs pédestres, les voies vertes n'apparaissent pas ! Les cyclos voyageurs ? Nous devons nous débrouiller entre les nouvelles cartes Michelin qui font figurer les voies vertes, du moins en partie, et les topos guides régionaux....
MI Miloc Veteran ·
Salut!

Par contre pour les cartes Topo Suisse il y a toutes les pistes cyclables.
http://www.de-poulpiquet-guillaume.fr/
FL FloMac Regular ·
Ha ha ! Salut tout le monde,

Moi même je suis pas fier des nouvelles cartes qu'on vous propose ! Elle étaient mieux avant ! Mais si beaucoup de raports nous accablent et crient au scandale qu'une entreprise avec un tel statut se doit d'accomplir ses missions, ils cachent bien à tout le monde que l'état finance de moins en moins nos travaux et qu'on doit s'autofinancer de plus en plus. Tout ça en vendant par obligation à google nos images 10 fois moins cher que leur prix normale ! Ecrivez nous, on s'engage à répondre à chaque courrier et si les même plaintes reviennent souvent, on nous laissera peut être faire quelque chose !
Les voyages m'ont ruinés. Ils m'ont construits solidement. J'ai été voyageur extremiste. Je prévois maintenant de m'installer dans la vie de voyageur sereinement et definitivement...

Similar discussions

You might also like