Nouvelles de la Chine (séisme du 12 mai 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Nous sommes mardi il est 13H et pour nous le voyage est interompu, car sommes a Chengdu 92 km du seisme, et la ville a était secoué hier a 14h30, puis 3 fois plus tard dans la nuit ce matin ici 44 morts. evacuation de la guest house et de tous les hotels. Aeroport ferme et requisitionne pour l'aide humanitaire aujourd'hui. nous attondons des infos du consulat sur place.
SI Sidartha Globetrotter ·
Petites informations qui date d'il y a tout juste 30 minutes aprés que j'ai peu contacter une amie sur Chengdu : Pour le moment les endroits les plus touchés sont Baichan, Wenchuan, Duijangyan et Maoxiao -

La route pour Wenchuan est bloquée et comme c'est là que se situe l'épicentre du séisme.... les helicopteres n'ont pas atterir là bas en raison d'une météo particulierement defavorable.

Un groupe de 1.300 secouristes (docteurs et soldats) aurait néamoins réussi à rejoindre Yinxiu à environ 30 kms de là !

A Chengdu, seuls les vols en partance sont maiontenus mais aucun avion n'atterit - idem pour les liaisons feroviaires, qui sont pour le moment à l'arrêt .
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
SM Smoothzhuhai ·
Merci pour ceux qui nous tiennent informés de la situation. Continuez à le faire ! On vous lit avec attention.
smoothtraveller travel.bmfbm.com
PA PatEmma Regular ·
JE viens d'avoir des nouvelles de ma soeur et de son copain qui était à Chengdu mais le mail est tres succint.... Comment est la ville?
CH Chengdu Regular ·
Chengdu s'en sort plutot bien c est important de le préciser. Pas d immeuble écroulé, très peu de morts ou de blessés. (On cite quelques personnes qui ont sauté par les fenetres...) Une grosse secousse assez longue et impressionnante à 15h30. D autres bien plus petites mais effrayantes psychologiquement ensuite ( j en ai compté 6) et une multitude de petites.) Chengdu est miraculé si l on considère ce qui s'est écroulé et ceux qui ont péri à une quarantaine de km.

Par sécurité, tout les chengduiens sont resté dehors une nuit (parfois moins, la presse officielle distribuée dans la rue en chinois invitait la population à regagner leur domicile dès 23h).

La liaison de train vers Xian est interrompue mais pas les autres lignes il me semble. Pour l aéroport on peut comprendre la réquisition. Je dois ajouter que je suis très ému en voyant un immense élan de solidarité parmi la population ici avec les bricks de laits, les galettes, les matériels divers de secours... Il y a aussi un petit vent de panique pour l'eau vu que c est cette région qui alimente la ville en eau. Voilà
SI Sidartha Globetrotter ·
Depuis ce matin les secours ont pu se rendre sur Wenchuan, le nombre de victimes à venir doit encore augmenté malheureusement ...

A Chengdu où pour le moment le soleil est revenu, la gare et l'aéroport sont à nouveau en service "presque normalement", cependant il est trés difficile d'obtenir des tickets et tous les trains ne s'arrêtent pas en gare comme d'habitude !

Ce matin une rumeur s'est propagé en ville, dans Chengdu, comme quoi il allait manqué d'eau, tout le monde s'est précipite dans les supermarches pour faire le plein, resultat...grosse bousculade pour pas grand chose car il n'a jamais ete question d'un manque d'eau comme c'est le cas en Birmanie par contre .....🙁
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
CH Chengdu Regular ·
au sujet de l eau quand on habite au 6 ieme on constate parfois comme dans mon cas que la pression a assez baissé pour qu'il n'y en est plus. Donc c est pas juste une rumeur pour certains, c est du concret :) J ai du descendre dans la cour remplir des seaux. Je comprends ainsi que les autorités puissent peut etre craindre des contaminations liés à la catastrophe.

Mais le probleme est ailleurs: les autorités ne communiquent pas toujours efficacement sur les raisons de leur choix, c est pas moi qui le dit, c'est ma copine chinoise juste à coté lol :)
CH Chengdu Regular ·
bon je viens d avoir un message sur mon portable du gouvernement (c'est une pratique courante ici, ce matin j en ai eu un pour me demander de ne pas prendre ma voiture pour aller me promener vers l'épicentre) qui tient a préciser qu'il n y a pas d explosion a doujiangyan et pas de probleme avec l eau non plus... comme quoi y a bien de la rumeur dans l'air quand meme.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on vient de m'envoyer un message sur la situation labas: " Le séisme a frappé au sud-ouest de la chine, dans les districts de Wenchuan, Maoxian et Lixian. C’est une région au nord de Chengdu qui est le chef-lieu de la province.

Il s’agit de la réserve naturelle destinée à la protection de Pandas. Les autre régions ont senti le tremblement, mais sans dégâts importants.

Ce dernier a déjà fait plus de 12 milles morts dans les provinces de Sichuan, Gansu, Shaanxi et Henan. 8 petites villes ont été rasées entièrement par le séisme. Les secours sont en route et on retrouve de plus en plus de survivants.

Pour ce qui est du tourisme dans les autres régions chinoises, le séisme n’a pas eu d’importantes répercutions. Le quotidien n’est pas perturbé. Le reste de la Chine collecte des fonds pour venir en aide aux victimes, collecte à laquelle nous participons bien entendu. "
FL Florem ·
On sait qu'au moins 2 usines chimiques se sont écroulées, fuite de 80 tonnes d'amoniaque mais le barrage des trois gorges n'a pas souffert pour l'instant. Source AFP

L'usine, une unité de fabrication de turbines à vapeur, s'est écroulée lundi à Hanwang, peuplée de 60.000 personnes, dans la municipalité de Mianzhu, à une trentaine de kilomètres de Wenchuan, l'épicentre du séisme, a ajouté Chine Nouvelle, sans davantage de précisions sur les victimes.

"Le tremblement a tué ou enseveli des milliers de personnes" dans la zone de Hanwang, a-t-elle indiqué, sans dire spécifiquement si les victimes étaient toutes des employés de l'usine.

L'agence semi-officielle Nouvelles de Chine a de son côté affirmé que 500 personnes manquaient à l'appel dans l'usine et que 60 morts avaient été confirmés.

Cinq à six mille personnes travaillaient dans ses ateliers quand les bâtiments ont cédé, selon la même source.

Il ya aussi eu des ruptures de cables côté mer, donc réseaux de com endommagés. et surement des dégats d'egouts, donc prudence avec l'eau après les orages.
CH Chengdu Regular ·
A chengdu depuis hier, de nombreux camions chargés de vivres et de matériels sont chargés aux coins des rues. La ruée dans les magasins pour l eau et les nouilles instantanées s est calmé, les petits commercants se frottent les mains. Une dernière secousse ressentie ici a fait 5, 1 là bas selon un sms sur les portables. Les gens suivent l'information en continu sur les TV. Les ascenseurs sont toujours en panne. Je suis touché et ému par l'élan de solidarité des gens ici. un lien vers un blog chinois avec des images du drame qui se déroule en ce moment juste à coté: http://blog.ifeng.com/article/1451935.html (ces images peuvent choquer attention)
FL Florem ·
Chengdu, je viens de visionner les phtos du site que tu as indiqué: http://blog.ifeng.com/article/1451935.html

Au delà du dramatique, les photos convertis en noir et blanc témoignent d'un artiste photographe Pourrais-tu indiquer le nom du photographe, ne sachant pas lire le chinois. Merci. Et est-ce que Songpan a été beaucoup touché?

Ici, les images TV diffusées en France sont impressionnantes mais les chiffres aussi

4 400 répliques au sésime. 5 millions de sans abri 50 000 morts 200 000 blessés 400 ouvrages hydroliques fragilisés, plusieurs endommagés dont le barrage de Zipingpu qui fissuré

Pénurie de chaux pour recouvrir les morts et désinfectants pour éviter la propagation d'épidémie.

Dans l'échelle du pire, on ne peut que penser à la Birmanie et qu'est ce qu'il se se passerait si le Mistral, bateau français de ravitaillement secouraient les populations sans autoristion de la junte. Des centaines de milliers de gens vont mourrir faute de cette autorisation.

La solidarité est aussi évoquée mais le cyclone birman
CH Chengdu Regular ·
Songpan a été touché mais pas aussi sévèrement que le wenchuan.

l'auteur du site ne donne pas son nom ni l'origine des photos. Dans la colonne gauche il y a quelques considérations de philosophie sur l'existence puis un mail ou tu peux lui poser ta question directement. Il te repondra peut etre s'il parle anglais. Les autres references ensuite sont les references sur le messager chinois QQ.

Je n'ai pas vraiment suivi pour la Birmanie, occupé par ce qui se passe ici. La situation est dramatique donc mais, coté positif, la population est très solidaire face au drame.

4400 répliques ou 33333 personellement je fais pas la différence. Ce que je peux dire par contre c est qu'il en a eu une bonne dizaine de bien senti ici à Chengdu (surtout à l'étage dans un édifice) qui correspondent à des répliques 5 à 6 Richter vers l épicentre si j'ai bien compris. Il y a aussi un endroit ou il y a eu accumulation de roches puis d'eau et gros risque pour la population en aval. Tes chiffres semblent un peu surestimé dans l'ensemble sinon. La vérité me semble assez dramatique en elle meme sans la gonfler. C est peut etre tes sources (la télé francaise?), je crois que c'est pas la premiere fois qu'on en parle ensemble :)

En tout cas oui c est dramatique tout cela. Pour ceux qui veulent des infos regroupés c'est à disposition ici: 318offroad.com
LE Ledruide ·
bonjour, partant dimanche à Chengdu j'aurai aimé savoir où en était la situation là-bas

et question subsidiaire: comme il y a eu d'autres séismes récemment, y'a-t'il des risques de récidives? (je n'attend bien sûr pas de réponses précises mais si quelqu'un possède des infos...)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et question subsidiaire: comme il y a eu d'autres séismes récemment, y'a-t'il des risques de récidives? (je n'attend bien sûr pas de réponses précises mais si quelqu'un possède des infos...)

si il y a eu des secousses c'est certain qu'il y en aura d'autres mais quand!!!!
CH Chengdu Regular ·
il y a eu quelques secousses mais rien de bien consequent sur Chengdu en tout cas. Chengdu semble assez sur de par sa situation geologique.

Similar discussions

You might also like