Nouvelles en direct de Camaguey, Cuba (20 septembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je me permet encore une fois de vous transmettre info d'un autre forum...

copier/coller

Salut à tous ceux qui attendent des nouvelles avec impatience de Santa Lucia et Camagüey.

Je viens de terminer avec mon conjoint sur la webcam. Alors voici les dernières nouvelles.

Mon conjoint est arrivé à l’aéroport de Santa Clara ce matin, vers 10h40. Le trajet c’est bien passé pour ce rendre à Camagüey environ 5h00, mais il dit que c’est l’enfer de voir les dégâts. La route commence vraiment a être très brisée an arrivant à Camagüey.

A Sancti Spiritus c’est bien et Ciego de Avila aussi a part quelques arbres ici et la et les champs on été inondés mais pas plus. Il a prit des photos et des vidéos.

La location de la voiture 515.00$ pour la semaine, normalement c’est 350.00$ L’essence est à 1.50$ le litre.

Tous les arbres sont brisés. Il n’ont pas beaucoup d’eau, a peine pour les toilettes. Il annonce de la pluie toute la semaine et présentement il pleut et il fait 35 degrés pas de vent et très, très, très humide. Beaucoup de bibittes.

IKE est resté 9h00 sur Camagüey. Les maisons en ciment ont tenus bon, les maisons en bois sont détruites. La ville se nettoie de jours en jours.

Demain il devrait aller à Santa Lucia. Le Mayanabo devrais ouvrir la semaine prochaine avec seulement 1 bloc. Les 2 autres en réparation. Il a des photos prises juste après IKE de Santa Lucia, je vais les avoir la semaine prochaine.

Problème avec la nourriture, le prix a grimpé en fou, sur la route en revenant Léo a acheté de l’ail pour sa mère et ça coûtait 10 $ la tresse.

Il devrait se reconnecter sur Internet demain s’ils ont la ligne, si non après demain. A suivre….
Fransue
SU Sunrisa Veteran ·
Merci pour ces nouvelles, j'attends la suite avec impatience!

Sur un autre site, j'ai lu un communiqué qui donnait les dates d'ouverture des complexes de Santa Lucia. Le Moyanabo et le Caracol ouvraient le 19 septembre, le Gran Club le 1er octobre et le Brisas le 1er novembre.
Sunrisa
TI Timine35 Regular ·
Merci de nous tenir au courant de la situation......🙂

Demain je dois téléphoné mon p'tit frêre dans la ville de Guaimaro et en même temps, je devrais avoir des nouvelles de nos amis a Santa-Lucia... je vous reviens la dessus!! 🙂
SY Sylvie20 ·
salut,

je suis contente d'avoir des nouvelles........j'aimerais bien que tu puisses demander à ton chum s'il peut me donner des nouvelles de punta ganado.....petit village au bout de la rue des hôtels là ou il y a le camping, la famille que je connais ont toutes leurs maisons la et je n'ai toujours pas de nouvelles.......leur nom anna maria la coiffeuse du brisas, et un cuisinier au nom de armando leone.....stp si c'est possible ca serati tres apprecie

merci

sylvie
sissie
TI Timine35 Regular ·
Bonjour,

J'ai téléphoné hier soir a ma famille dans la ville de Guaimaro..entre Las Tunas et Camaguey.....et ce qu'elle ma dit c'est qu'elle n'as pas été évacué au moment de l'Ouragan car son appart. était assez solide..elle est au 2ieme étage et elle ma dit que le vent était tellement fort..du jamais vue...elle pensait que la fin du monde arrivait....et que dans l'appart c'était comme une piscine....mon p'tit frêre a recommencer l'école seulement lundi le 19 sept, l'électricié est interminente pour le moment, mon amie Nastia travail a l'hopital et la non plus l'électricité est intermittente. J'ai demandé si nos amis a Santa-Lucia, Juan allait bien...ouiiii mais la-bas l'électricité ne semblait pas etre revenue au dernieres nouvelles et nos amis ont beaucoup de dommage a leur maison mais que la famille allait bien mais que la ville de Santa-Lucia avait été beaucoup touché.. ....je lui ai demandé aussi pour les denrées alimentaires et pour le moment tout est stable...peut etre que dans les prochaines semaine ca seras plus difficile...... Maintenant, mon amie Nastia a acces a l'internet de l'hopital Guaimaro donc si il y a des nouvelles importantes je vais les partagé avec vous!!! 🙂
FR Fransue Regular ·
Enfin la suite...

copier/coller de l'autre forum (NB. Ce n'est pas mon conjoint mais bien celui de la perso qui écrit) Le message est daté du 22 septembre

Bon je viens de rejoindre mon conjoint, ça faisait 2 jours qu'il essayait de se connecter sur Internet et que ça ne fonctionnait pas, alors je l'ai appelé ce soir.

Aujourd’hui il est allé à Sta Lucia, Coco Beache et autres petites villes aux alentours.

Mayanbo est présentement ouvert avec seulement le bloc #3 en fonction. Il est très difficile de circuler à Sta Lucia car il y a beaucoup de policiers et de gardes armés et ils ne laissent pas passer personne.

Le Caracol est tout repeint et devrait ouvrir pour le 1er novembre.

Le Grand Club et le Brisas aucun moyen d’entrée pour prendre des photos ou vidéos car ils ne veulent pas que ça se rendre sur Internet et que les voyageurs décident de ne pas aller à Sta Lucia à cause des dégâts. Il dit qu’il ne reste presque plus d’arbres.

L’essence est rendue à 1.55$ La nourriture est très rare.

Il s’est rendu à Coco Beach………. Yolanda et Mongo pour ceux qui connaissent vont bien, La seule nourriture qu’ils ont est la pêche et le riz dans l’eau froide qui fini par ramollir car ils n’ont pas d’électricité encore. Yolanda et mongo reconstruisent leur maison. Mais beaucoup de maisons sont détruites.

Après la ligne a coupée.

Alors à suivre…
Fransue
SA Sasoucuba ·
bonjour a toi comme promis voici les derniere nouvelle de santa lucia mayanabo ouvert vrai caracol la semaine prochaine grand club espere mi octobre debut novembre et brisas mi novembre il ni a plus de quai et de resto sur la mer plus de resto sur le bord de mer plus dabre du tout plus de fleur plus de toit sur resto cubain alentour de la picine plus de stage en tout cas tres maganer les vitre du restu a buffet en eclat pour se qui est de la picine elle est en fonction depuis se matin le loby ok la discotheque ok pizzeria ok chambre et villa ok sais les citerne deau sur les toit quil sont aracher quelque vitre des boutique brisé et pour pas quil est plus de domage larmé va y rester plein de camion et de maneuvre font des heurre de fou pour que tout redevienne potable moi sais sure que jy va le 15 decembre et rien va men empecher
SA Sasoucuba ·
jai oublié de te dire les maison des peit coin de santa lucis plus de toit mes amies armando et sa feamme samara eu chaceux et armani aussi maison ed beton il on eu 2 pieds deau et de sable sa leur a prix 4 jour a nettoyer lenfer et lui il reste pret de la mer il y avait une bute et la il voit la mer de son salon il on pas vu sa depuis 50 ans aussi fort que sa et pour le grand club de la picine tu voi la mer plus de bute entre les villa et la mer tu imagine
FR Fransue Regular ·
Un gros merci à toi pour les nouvelles!

Ça me donne une petite idée pour Karel (horseman) et sa femme Odey. Eux aussi, leur maison est sur le bord de la mer.

Quand-tu parles d'Armando est-ce le secouriste et organisateur...au Gran Club? Et Armani le pêcheur?

Si oui et si tu reparles à Armando, tu peux lui demander pour Karel et sa famille? Il connaît.

Comme tu le dis, le paysage sera très différent, mais pas grave nous non plus cela ne nous empêchera d'y aller fin janvier bien au contraire, je crois qu'ils auront besoin de nous et tous les autres touristes aussi.
Fransue
SA Sasoucuba ·
allo a toi et oui on parle du meme je sais que tout le monde va bien et pour se qui est des bateau de peche et des pecheur il on envoyer les bateau catamaran et ... a noevitas il na plus de quai meme a coco beach mon chum est calculer comme un grand pecheur a santa lucia et sa la eter dans ces question et tout le monde est ok je vais reparler a armando la semaine prochaine mais pour linstant il y a juste cell qui marche et pour eu sais tres dipendieux donc ausitot que jai des nouvelles ou quil mapelle je vais ten donner nous nous serons la comme a tout les ans depuis 4 ans a noel donc cette anné du 15 decembre au 12 janvier au plaisir de te reparler isabelle
JY Jynni Veteran ·
Oh quel cauchemard pour ces gens... Sasoucuba merci beaucoup pour les nouvelles, je suis inquiète car j'y vais le 9 février prochain et je me send très égoiste de te demander si tu crois que ce seras assez potable pour y amener mes 3 filles (13, 11 et 5 ans)? Je laisse le temps et les commentaires arriver mais c'est certain que j'ai des gros doutes quand à la possibilité que tout soit prêt et c'est difficile de se fier aux TO ; je crois qu'ils enverraient leurs clients même si ça n'a pas d'allure. Mais si j'y vais comme prévus, j'aimerais bien faire quelque chose pour aider ces gens. Si on pouvais rester en contact jusqu'en février, tu aurais juste à me dire quoi apporter et ça me ferais plaisir.

Aussi pour ce qui est de la vue de la piscine; est-ce que c'est mieux ou pire qu'avant? Moi j'aime bien voir la mer de la piscine. Et la plage comment est-elle?
Johanne ***Cuba *** Juillet 2009 Disney World * Février 2009 Gran Club Santa Lucia Novembre 2008 Melia Las Antillas Varadero * Juillet 2008 New York * Avril 2008 Sirenis La Salinas Varadero * Janvier 2008 Sol Cayo Santa Maria * Juin 2007 Sol Cayo Largo * Janvier 2007 Club Ancon Trinidad
SA Sasoucuba ·
allo ecoute moi aussi jai 3 enfant 2 12 16 et le bebe est malade il a la fibrose kystique donc tu peut te fier a moi si je part sais que sais ok vue de la picine a la mer sais que avant il avait une butte de sable et des arbres maintenat il a plus rien de ca je vais rester en contac avec toi mais dit toi que je leur parle une a deux fois par moi je vais te donner leur juste dacc a la prochaine
FR Fransue Regular ·
Salut Jynni,

Je te comprend de t'inquiéter pour la santé des enfants. Si je peux te donner quelques trucs que moi je fais car je suis très très et très sensible à n'importe quelle eau et/ou nourriture, même ici au Québec, si je vais au resto par exemple ou dans une nouvelle région avec de l'eau potable mais différente, ce que je fais lorsque je vais à Cuba est numéro 1, je prends le vaccin Dukoral (contre la tourista), 2. j'apporte une prescription de Cipro (ton médecin de famille peut te donner) en cas d'infection - 3. j'apporte également imodium au cas où mais à prendre avec grande réserve. Je ne mange que ce qui est fait sur le gril ou pâtes et seulement l'eau embouteillée pour brossage de dents. Et la balance, je suis les conseils d'usage - pas de laitue ou légumes crus qui peuvent avoir été lavés avec leur eau, fruits que tu pèles toi même etc etc.

Je n'ai jamais crevé de faim, ni été vraiment malade (juste un petit peu, mais pas assez pour être au lit oum'empêcher de quoique ce soit). J'ai également mangé à chaque fois chez l'habitant - langouste et riz et jamais aucun problème.

C'est une des raisons pour laquelle j'aime le Gran Club car toujours 3 choix (midi et soir) au gril et pâtes avec sauce différente et soupes très bonnes aussi et différentes d'une fois à l'autre.

La seule chose cette année, je vais probablement apporter des pastilles de désinfection pour l'eau juste au cas où.

Comme je reviens aussi avant ton départ, je te ferai compte-rendu également.

Hasta luego!
Fransue
JY Jynni Veteran ·
Merci Fransue et Sasoucuba!! Ça fait plaisir de voir qu'on est comprise!! Le vaccin Dukoral me tente aussi, quoi que nous ne sommes pas sensibles aux changements de nourriture (nous avons adopté nos 3 filles en Chine et sommes allé 3 fois, et ce sera notre 6e voyage à Cuba). J'attend de vos nouvelles et en passant dites aux gens de Cuba que nous sommes de tout coeur avec eux!!
Johanne ***Cuba *** Juillet 2009 Disney World * Février 2009 Gran Club Santa Lucia Novembre 2008 Melia Las Antillas Varadero * Juillet 2008 New York * Avril 2008 Sirenis La Salinas Varadero * Janvier 2008 Sol Cayo Santa Maria * Juin 2007 Sol Cayo Largo * Janvier 2007 Club Ancon Trinidad

Similar discussions

You might also like