Nueva ruta 40 au départ de Susques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous, Je voudrais poser une question concernant un itinéraire. Voilà, nous serons dans le Nord Ouest Argentin la 1ère quinzaine de Novembre 2016 et plus précisément à Susques pour 3 ou 4 jours. Ensuite nous rejoindrons Abra Pampa et Humahuaca et pour ce faire, je voudrais emprunter la nueva ruta 40 qui part du nord de Susques pour arriver à La Quiaca. En explorant sur Google Earth, j'ai vu qu'il y avait un passage un peu délicat au niveau de la Québrada de Paicone ou si j'ai bien compris on doit emprunter par endroit le lit du rio. J'aurais un véhicule un peu surélevé genre Duster ou Ford écosport mais 2X4 seulement. Si quelqu'un à fait cet itinéraire récemment, je serais assez friand de son avis. Je ne suis pas tout à fait novice dans le NOA et je sais très bien qu'en fonction de la météo, beaucoup de choses peuvent changer d'un jour à l'autre! Merci à tous pour vos précieux conseils.
François
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola, Mon passage par paicone remonte un peu a 4 ou 5 ans mais ne cause pas de problemes particuliers sauf le franchissement de rios en fonction du débit mais en novembre, il ne devrait pas y avoir de probleme. Au niveau de Paicone, la 40 emprunte literalement le lit de la riviere. Susques la quiaca est tres long bien que faisable. Pars tres tot en sachant que la partie la plus jolie se situe justement au nord, cusi cusi, paicone santa catalina. Suerte
QU Quercynois Regular ·
Merci de ta réponse comme toujours précise. Quand tu dis Susques / La Quiaca, c'est très long !C'est combien de temps à peu près. Sachant que nous partirons vers 6/7 heures du matin, on peut, sauf problèmes, arriver vers quelle heure à La Quiaca? Merci encore pour tes précieux conseils oh combien avisés.
François
CA Cambiacaras Veteran ·
Hola,

Mon dernier passage remonte à 2010 (comme Kalchaqui). De Susques à La Quiaca, en ce qui me concerne, nous avions fait deux étapes : une à Cusi Cusi, l'autre à Santa Catalina ; il me semblerait dommage de ne pas profiter de cette occasion intéressante de dormir sur place au moins une nuit... Mais le temps n'est pas élastique, je comprends... Il y a environ 300km de Susques à la Quiaca ; à raison d'un 50km/h moyen, plus quelques pauses, ça devrait aller.

En novembre il ne devrait pas y avoir de problème ; les crues ont lieu en été (fonte + averses) : décembre-février. En effet, le passage délicat est juste après San Juan de Oro ; la piste passe dans une quebrada, le Cañadón de Oros (photo ci-dessous), qui se remplit en été. Vous pourrez d'ailleurs y admirer quelques exemplaires de queñoas, le seul arbre de la Puna, avec son écorce brune qui part en gros copeaux ; il se trouve surtout dans ce secteur nord-ouest de Jujuy. Voir ma fiche Ruta 40, les 6 premières photos. Si jamais le Cañadón de Oros était impraticable, pour une raison ou une autre (avec le Niño on ne sait jamais, même s'il devrait être fini fin 2016 – mais bon...), il y a une piste alternative qui relie Liviara et Cienaguillas, en passant par la Laguna de los Pozuelos un peu plus au sud ; mais cela vous obligerais à revenir sur vos pas de San Juan de Oro à Liviara –› 60km en plus.

A hauteur de Paicone, ne ratez pas le Paso Ciénaga-Mojón ! C'est un petit détour d'un quart d'heure, splendide ; de même, le Valle de la Luna à Cusi Cusi mérite une halte, à 2km de la route. Et s'il vous reste du temps, juste avant La Quiaca, un petit détour par la Laguna de los Pozuelos peut valoir le coup...

Bon voyage !

Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
QU Quercynois Regular ·
Merci pour toutes ces précisions. Donc si j'ai bien compris et sauf ennuis majeurs, en partant de Susques vers 6 heures du matin on doit se trouver à La Quiaca vers 15 heures au pire, en comptant les nombreux arrêts photos indispensables. Merci encore et si besoin je n'hésiterais pas à poser d'autres questions.
François
CA Cambiacaras Veteran ·
Vous avez un train à 15h ?? 😄 Attention, hein, c'est un beau secteur, ça serait dommage de speeder pour arriver trop tôt à destination ;) Et prévoyez une ou deux crevaisons, ça n'est pas impossible...
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola Je suis comme toujours d'accord avec Etienne, un arrêt à Cusi cusi est une bonne idée question de ne pas s'ereinter entre Susques et la Quiaca. Les Quenoas de la quebrada sont magnifiques effectivement. Je ferais plutôt San Antonio de los cobres/Susques/Cusi Cusi le 1er jour et Cusi Cusi La quiaca le 2 nd jour. Sur cet itinéraire, le trajet Susques/Coranzuli/Pirquitas/Orosnayo/Liviara est moins interessant que Liviara/cusi cusi/paicone/san Juan de oro/Timon Cruz/oratorio/Cieneguillas (dans la proche banlieue de la Quiaca) La Quiaca a peu d'intérêt en comparaison de Villazon.Suerte !
QU Quercynois Regular ·
Bonjour, Merci encore pour ces précieux renseignements. Dans le programme que j'ai établi, on peut avoir une journée de battement sans problème et j'avoue que nous sommes tentés par une halte à Cusi Cusi. Mais voila, un problème se pose à nous! Pour l'hébergement, on fait comment. Je suppose qu'il n'y a pas d'hôtel. Dormir chez l'habitant ne nous pose pas de problème non plus, mais il reste à avoir les bons contacts pour être surs de pouvoir dormir quand on arrive à Cusi Cusi. Mon espagnol est sommaire, quoique j'arrive à me faire comprendre et j'avoue que pour ce cas bien précis, je suis un peu dans l'impasse! Si tu peut me donner quelques infos sur la manière dont ça se passe arrivés sur place, je suis preneur. Nous avons bientôt 70 ans et même si nous sommes habitués à voyager, on aime bien, quand c'est possible prévoir les choses à l'avance. Merci pour ton concours à la réussite de notre voyage? Cordialement.
François
CA Cambiacaras Veteran ·
A Cusi Cusi, il faut voir sur place en arrivant ; plusieurs habitants proposent une chambrette pour loger les voyageurs ; sobre, austère, mais correct. Prévoyez un sac à viande ou un sac de couchage si vous êtes un peu chatouilleux, les couvertures sont parfois fort rêches, et la poussière pas toujours faite... 😉 Si ton espagnol est sommaire, tu n'as qu'à demander aux habitants "¿dónde alojarse?", "¿alojamiento?", ou un truc du genre. Ne comptez pas sur la douche, en revanche – en tout cas nous n'en avions pas eue en 2010 ; ou était-ce l'envie qui nous avait abandonnés, je ne me souviens plus... 🤪

Sinon, à Santa Catalina, plus au nord, qui est un joli village aussi, avec une belle église et quelques ruelles escarpées, il y a une "hostería municipal" ; c'est très rustique aussi, genre cellule monacale ; mais "e' lo que hay", comme on dit – c'est ce qu'il y a !... Il faut demander sur place en arrivant ; c'est juste à côté de l'église, sur la placette principale en bas.

Nulle part on ne peut réserver à l'avance, mais partout il y aura de la place, au pire les habitants improviseront. Votre âge, loin d'être un handicap, est un vrai atout : les autochtones font volontiers plus confiance aux anciens qu'aux jeunes 😉
CA Cambiacaras Veteran ·
Je suis comme toujours d'accord avec Etienne [...] Sur cet itinéraire, le trajet Susques/Coranzuli/Pirquitas/Orosnayo/Liviara est moins interessant que Liviara/cusi cusi/paicone/san Juan de oro/Timon Cruz/oratorio/Cieneguillas (dans la proche banlieue de la Quiaca)

Je dirais même plus : je suis toujours d'accord avec Kalchaquí 😉
QU Quercynois Regular ·
Merci encore pour tout. Cordialement.
François
CA Cambiacaras Veteran ·
Je vous en prie, je dois bien ça à un Quercynois ! 🙂
QU Quercynois Regular ·
Auriez vous quelque attache ou connaissance dans le Quercy?
François
CA Cambiacaras Veteran ·
Une partie de ma famille est du côté de Martel – mais là nous sommes définitivement hors-sujet ;)

Similar discussions

You might also like