Numéro de passeport demandé pour réservation de billets d'avion en ligne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

je vous explique ma situation: je voulais prendre un billet d'avion pour un voyage au Kirghizistan début Août. Mon passeport actuel est périmé et le nouveau n'arrivera au mieux que fin Juin. Jusqu'au moment de faire la réservation en ligne, je pensais que cela ne serait pas un problème, cependant la compagnie qui propose les derniers prix abordables (Air Astana) me demande de spécifier le numéro d'un document d'identité, lequel sera également demandé au moment de l'enregistrement. D'où ma question: est-il possible pour moi de donner le numéro de mon passeport périmé et de changer celui-ci lorsque j'aurais reçu le nouveau?

Tout cela me paraît un peu bizarre, je me suis dit au début qu'il me suffisait de préciser mon numéro de carte d'identité au moment de la réservation en ligne (ce qui devrait suffire pour l'enregistrement?) et simplement présenter mon nouveau passeport pour le contrôle. Mais après des recherches sur le site d'Air Astana j'ai lu les informations suivantes:

"La même pièce d'identité soumise lors du processus de réservation sera demandée au moment de l’enregistrement à l’aéroport. Pour les voyages internationaux, un passeport international (à indiquer lors du processus de réservation à l'étape 4, Coordonnées passagers) est nécessaire."

Et concernant le changement de numéro de passeport: "La correction des erreurs dans l'orthographe des nom et prénom du passager dans les billets électronique est possible. Pour des informations plus détaillées, veuillez cliquer sur ce lien Pour modifier le numéro de passeport, le passager doit envoyer une copie scannée de son passeport à l'adresse e-mail ..."

J'ai bien essayé de passer par d'autres sites de réservation en ligne (comparateurs etc), mais on me renvoie soit directement sur le site d'Air Astana, soit on me demande également mon numéro de passeport et sa date d'expiration, sans me laisser l'option de spécifier une date antérieur à la date actuelle.

Du coup, j'hésite vraiment à prendre ces billets, les informations sur le site d'Air Astana semblent peu claires, puis-je changer complètement de passeport ou puis-je seulement corriger des erreurs? Combien de temps est-il nécessaire pour avoir une réponse et que le numéro de passeport soit changé? Y aura-t-il des frais en plus?

Bref, beaucoup d'incertitudes. De plus, je ne peux pas me permettre d'attendre une réponse de la compagnie en question vue la vitesse à laquelle les prix augmentent. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce problème?

Merci à tous!
ME Meg2 Globetrotter ·
ne vous fiez pas trop à la vitesse apparente d'augmentation des prix : les logiciels de réservations en ligne sont parfois conçus pour afficher des tarifs croissants quand vous consultez plusieurs offres successives, afin de vous inciter à ne pas attendre pour acheter... Déconnectez-vous, videz complètement l'historique de votre navigateur, reconnectez-vous : il y a de fortes chances que vous retrouviez les tarifs précédents.

Je ne sais pas précisément comment Air Astana gère les demandes de rectificatif portant sur le passeport, mais ne prenez pas à la légère le fait que le billet d'avion ne peut pas être transféré à une autre personne. A priori, c'est votre numéro de passeport qui vous identifie à l'international. Je vous conseillerais de contacter directement la compagnie, même si ça retarde un peu votre achat.

Ceci dit, je suis un peu étonnée par le délai que vous donnez pour votre passeport : je viens de faire refaire le mien suite à un vol, ça a mis guère plus de 2 semaines. Peut-être l'effet "période de pointe" à l'approche de l'été ?
VA Valbart ·
Bonsoir,

merci pour cette réponse rapide. J'ai contacté la compagnie (aujourd'hui, par mail, les numéros de téléphone me renvoyant sur une boite vocale) mais j'ai peur du délai de réponse. Je sais qu'il faut effectivement faire attention aux comparateurs mais l'augmentation de prix dont je parle n'est pas liée à ça, je m'y suis seulement pris trop tard pour réserver et ai déjà du décaler mes dates pour avoir un prix abordable (et je ne peux m'en prendre qu'a moi).

Concernant le passeport je ne sais pas exactement, j'ai pris un rendez-vous pour un renouvellement fin mai quand il y avait un créneau de disponible et on m'a dit qu'il fallait compter un mois. Comme on ne m'avait jamais demandé mon numéro de passeport pour un achat de billet d'avions en ligne je ne me suis pas inquiété..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que vous devriez vous épargner un souci et prendre un compagnie qui demande ce genre de détails au moment de l'enregistrement.

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
. Comme on ne m'avait jamais demandé mon numéro de passeport pour un achat de billet d'avions en ligne je ne me suis pas inquiété..

Je vois pas ou est le pbl car dans ton post il est bien précisé que le chgt de N° de passeport est possible avec information de la Cie par mail ( avec copie) Tu as aussi la possibilité si les données en texte sont prise en compte de noter "to be advised", et le donner ultérieurement "avant le départ"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Très franchement, quand j'achète un billet, j'entends avoir l'esprit tranquille est ne pas avoir à garder en tête le souci de cette démarche supplémentaire. En plus, c'est un peu gonflé de demander une copie du nouveau passeport pour le modifier étant donné qu'ils ne demandent rien pour le passeport initialement renseigné ; dès lors, à quoi cela sert ? Quand on veut des passagers, on évite de les enquiquiner sans raison... Enfin c'est mon point de vue ... 🙂

Michel

. Comme on ne m'avait jamais demandé mon numéro de passeport pour un achat de billet d'avions en ligne je ne me suis pas inquiété..

Je vois pas ou est le pbl car dans ton post il est bien précisé que le chgt de N° de passeport est possible avec information de la Cie par mail ( avec copie) Tu as aussi la possibilité si les données en texte sont prise en compte de noter "to be advised", et le donner ultérieurement "avant le départ"
ES Esantirulo Veteran ·
Comme on ne m'avait jamais demandé mon numéro de passeport pour un achat de billet d'avions en ligne je ne me suis pas inquiété..

la loi oblige de renseigner le numéro de passeport pour achat de billets de train et d'avion dans tous les pays de l'ex-URSS et quelques autres ailleurs.

Le numéro de passeport est gardé dans les informations personnelles du profil sur le site de la compagnie. il suffit de simplement les modifier là le cas échéant.

Exple: copie d'écran de mon profil sur Air Astana (données personnelles biffées, sections à modifier surlignées, menu du choix de langue d'interface pointé en haut (français disponible). Cliquer sur son nom en haut à droite, cela ouvre la page des données personnelles, et sur la gauche choisir "modifier". Faire défiler, les sections et les données passeport sont à l'étape 3.

VA Valbart ·
Merci à tous pour les infos et les avis! De ce que j'ai pu comprendre, certains pensent que c'est une grosse galère et d'autres que ce n'est qu'un détail. J'ai contacté Air Astana hier et j'ai eu une réponse ce matin me confirmant que je pouvais bien faire changer le numéro de passeport indiqué lors de la réservation, sans frais et dans un délai de trois jours avant le départ. Je cite :

"Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions de l’intérêt pour Air Astana.

En effet les informations passeport sont obligatoires pour effectuer une réservation. Vous pouvez utiliser les données de votre ancien passeport en mettant la date de validité -2019, ensuite à la réception de votre passeport, merci de nous envoyer la copie du passeport valide afin que l’on remplace dans votre dossier aérien.

Merci de prendre note que les informations correctes doivent être renseignées dans votre dossier au plus tard 3 jours avant le départ. Ce service est gratuit."

Vu la réactivité du service et malgré les avis divergents, je n'ai pas hésité plus longtemps et j'ai pris le billet (aucun soucis avec le passeport périmé). Plus qu'a espérer que tout se passe bien, j'essaierai de penser à mettre un message ici une fois que j'aurais réussi à mettre à jour mon numéro de passeport.

Bonne soirée!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Dans les pays de l'Ex Urss ou sur les compagnies des pays de l'ex Urss ? Je n'ai jamais constaté cela.

Sur le principe je n'y vois pas d'inconvénient, si on peut le changer ensuite soi-même en ligne, et si ça peut être fait jusqu'au dernier moment, façon APIS. S'il faut envoyer une copie de passeport et être sûr de l'avoir fait trois jours avant, personnellement je prends une autre compagnie. Question de sérénité.

Michel
ES Esantirulo Veteran ·
Bonjour,

Dans les pays de l'Ex Urss ou sur les compagnies des pays de l'ex Urss ? Je n'ai jamais constaté cela.

Bonjour, requis en tout cas pour des billets achetés avec Norwegian (lorsqu'ils effectuaient Oslo-Saint Péterbourg). Sinon n'ai pas eu l'occasion de prendre autre chose qu'Aeroflot entre Russie et Scandinavie.

si on peut le changer ensuite soi-même en ligne, et si ça peut être fait jusqu'au dernier moment,

les deux copies d'écrans plus haut montrent comment on le modifie soi-même sur le site de Air Astana. C'est analogue sur le site Aeroflot. En fait pour les compagnies aériennes, on peut le modifier à l'enregistrement même à l'aéroport. Il faut simplement fournir un passeport, y compris pour les vols intérieurs russes. Pour le train, c'est la chef de wagon qui vérifie que les noms et numéros de passeport sont ceux imprimés sur le billet qu'on montre.
LA Lascarb Regular ·
La plupart des compagnies demandent de renseigner le n° de passeport pour confirmer la réservation, avant le paiement... Je viens d'acheter 3 billets sur China eastern, China Southern et la JAL pour le Japon et les trois exigent le n° de passeport, sa date d'émission, d'expiration, et le pays de délivrance. En fait ce sont les règles de l'IATA.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est parce que ce sont des compagnies asiatiques et particulièrement chinoises ; si vous achetez sur une compagnie européenne, ou Turkish, on vous demande cela uniquement à la fin, conformément à la législation. Non, ce ne sont pas des règles de IATA.

Pas plus tard qu'hier Eva Air par exemple ne m'a rien demandé non plus ; ça se demande à l'enregistrement, c'est bien suffisant.

Michel

Similar discussions

You might also like