Objectifs pour reflex argentique nikon F401S

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, ma question peut paraitre très innocente mais j'ai un nikon F401S de 1989 et je voudrais savoir si l'on peut lui monter les objectifs destinés aux reflex numériques? La bague étant de 58 mm quel objectif pourrais je prendre pour avoir en meme temps un grand angle et un zoom relativement confortable bien sur s'il existe. merci pour votre éclairage
VI Vieuxcampeur Veteran ·
tu ne peux pas monter les objectifs spécifiquemnetd faits pour les reflex numérique : (18-70 18-55 17-55 10.5 55-200 12-24 essentiellement) non pas qu'il ne s'adapteraient pas mais les bord de l'image seraient sombres

les zooms que tu dois choisir pour conserver les fonctionnalité de ton appareil sont à choisir dans la gamme af tels le 28-85 le 28-105 le 28-200
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
PA Pabloprieure ·
le 28-200 me plait beaucoup mais je me pose la question suivant c'est que l'appareil a 17 ans et qu'il est probablement en fin de vie et est ce que ça vaut le coup d'investir à peu près 400-450 € pour un obectif sachant qu'un bridge comme le sony DSC R1 vaut 700 € ou qu'un bon reflex comme le dynax 5D ou le alpha 100 de sony en valent 1000 bien équipés?
VI Vieuxcampeur Veteran ·
à mon avis ça ne vaut pas le coup

au maximum je pense

qu'un truc de ce style

http://cgi.ebay.fr/Nikon-28-100mm-f-3-5-5-6-AF-G-28-100-Int-warranty_W0QQitemZ320001234924QQihZ011QQcategoryZ100743QQrdZ1QQcmdZViewItem

à 100 euros est le maximum à consacrer
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
PA Pabloprieure ·
merci beaucoup pour cette aide, je l'ai acheté, a moi de belles photos en attendant d'acheter un appareil reflex et si tu peux m'aider quand au choix mais j'ai quand meme une préference pour la marque SONY. Bon week end et merci encore pour cette aide
BP Bphoto Regular ·
Si je ne me trompe pas, l'ouverture est contrôlée par la bague sur l'objectif alors tu dois éviter les objectifs ayant la lettre "G" parce qu'ils n'ont pas de bague de diaphragme.

"DX" réfère aux objectifs spécialement conçu pour les petits capteurs.
PA Pabloprieure ·
merci de ce conseil, pas mal ton site explications simples et superbes photos
VI Vieuxcampeur Veteran ·
la bague de diaphragme ne sert à rien sur le nikon f401 et à rien également sur la quasi totalité des boîtiers modernes

j'ai arrêter d'utiliser la bague de diaphragmes de mes objectifs il y a plus de 15 ans avec le nikon f801

aujourd'hui aucun de mes objectif n'a de baque de diaphragme même un objectif à 2500 euros

le nikon d70 par exemple a deux molettes avant et arrière tombant naturellement sous les doigts l'une permet d'ajuster vitesses l'autre diaphragmes.......

au niveau des appareils photo numériques reflex je pense qu'on va encore avoir des moments agités

la reprise de minolta par sony l'entrée de samsung laisse à penser que la rentrée de septembre va être chaude

le 10MP va devenir la norme et les 6MP qui sont déjà très bons en résultats vont être surement bradés
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
BP Bphoto Regular ·
Comment ajuster l'ouverture sur un F401 alors si la bague ne sert à rien? Un objectif sans bague sur un F401 (et 801) ne fonctionne qu'en mode priorité-vitesse ou auto au mieux, ou au pire, pas du tout.

Pas d'autofocus avec les objectifs AFS non plus.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
sur un 401 (ou 401s)

il y a deux molettes graduées sur le dessus de l'appareil l'une graduée en vitesses l'autre en diaphragmme

pour les objectifs avec bague de diaphragme on règle la bague de diaphragme sur la petite ouverture et on la vérouille si l'objectif le permet

puis on règle le diaphragme avec la molette

si l'on met le diaphramme et la vitesse l'appreil est en mode manuel total

si l'on règle le diapragme et l'on met la bague de vitesse sur auto on passe en semi auto et la vitesse se règle automatiquement si l'on règle la vitesse et que l'on met la bague des dias sur auto c'est l'inverse c'est es dias qui s'justent automatiquement

et si l'on met les deux sur auto l'appreil passe en mode programme

faut pas oublier que le 401 est fait pour fonctionner essentiellement dans ce mode

le 401 comme le 801 ne marche pas avec les objo afs il est vrai mais qui monterait un afs sur un 401 ?? ??
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
BP Bphoto Regular ·
Merci pour ta réponse. Le F401 demeure néanmoins incompatible avec les objectifs sans bague (d'après Nikon).

mais qui monterait un afs sur un 401 ?? ??

Quelqu'un ayant déjà les deux, ou voulant un nouvel objectif maintenant pensant s'acheter un réflex moderne plus tard. Il n'y manque que la mise au point automatique mais le reste fonctionne.
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Merci pour ta réponse. Le F401 demeure néanmoins incompatible avec les objectifs sans bague (d'après Nikon).

mais qui monterait un afs sur un 401 ?? ??

Quelqu'un ayant déjà les deux, ou voulant un nouvel objectif maintenant pensant s'acheter un réflex moderne plus tard. Il n'y manque que la mise au point automatique mais le reste fonctionne.

Ah ?? j ne le savais pas ça me surprend mais bon ??

tu as la référence ??
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
BP Bphoto Regular ·
Les objectifs AFS avec bague sont les mêmes que les objectifs "D" sauf pour l'AF qui nécessite des contacts supplémentaires sur la monture du boîtier.

Pour les AFS sans bague ("G"), c'est autre chose.

Très simple, la nomenclature Nikon. [:/]

You might also like