Bonjour,
disons que j'ai essayé d'être aussi encourageant que possible... dans le sens où je voyais en effet une contradiction entre le but cherché et les moyens. Prenant acte de votre souhait d'y aller sans 4x4, je confirme qu'il est toujours possible de discuter avec les locaux. Les Omanais sont toujours très gentils et contents de rendre service lorsqu'ils le peuvent. (nous avons habité quelques années en famille à Abu Dhabi, et les "virées" en Oman nous ont souvent fait faire des rencontres très sympathiques)
Mais gardez en tête quand même que tout ne sera pas facile. Trouver quelqu'un qui vous emmène au Djebel Shams parce qu'il s'y rend est une chose (c'est de l'auto-stop), mais arranger avec un local la tournée "Djebl Shams et wadi Ghul et fort de Bahla", par exemple, c'est autre chose... L'autochtone en question a sa famille, ou ses chèvres, ou ses cultures, bref, il ne chôme pas forcément au bord de la route à attendre des clients. Et il vous faut laisser votre voiture quelque part, puis au retour, trouver quelqu'un qui vous y ramènera. Et le vendredi, c'est le jour où ils sont chez eux en famille, ils sortent moins, etc... L'attente peut être un peu longue en plein soleil !
Personellement, je trouve que le tourisme n'est pas forcément cher à Oman: la visite des sites est symbolique voire gratuite, l'essence est ... presque donnée, et le ravitaillement au supermarché n'est pas excessif. Quant au petit restaurant paksitanais qui vous sert un énorme chicken biryani avec des boissons fraîches pour moins de 4 euros, c'est plus qu'acceptable. Le seul gros poste budgétaire, c'est l'hébergement, qui peut être évité via le camping. Et les agences, on peut aussi éviter en préparant et en discutant sur place. Souvent, en tenant compte du fait que certains postes coûtent moins chers, les gens décident de payer quand même le surplus d'un 4x4, ce qui à mon humble avis, vaut le coup, surtout pour une semaine (pas tant de temps que ça et la différence berline 4x4 sur 7 jours ne sera pas énorme).
Dans tous les cas, profitez-en bien,