La rubrique « Pensées, réflexions de voyageurs est en basses eaux, les Matthews et les Rhume n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Est ce que mon sujet va les faire revenir?
Voila, je suis profondement déprimé par notre pays pour ce qu’il a été encore récemment et pour ce qu’il devient. En bref, je suis toujours ravi de m’en éloigner. Au retour, passer les barrières de Roissy est une épreuve , même s’il y a le plaisir de revoir mes proches.
En fait je ne m’éloigne pas tant que cela, car je suis rattrapé par l’admiration, l’attachement, l’amour porté à la France par mes interlocuteurs. j’en suis ému tout en étant mal à l’aise. ils peuvent être critiques sur les Français, mais l’art de vivre, l’architecture, les arts, les parfums, la gastronomie, les paysages les subjugent. Bien sûr il peut y avoir des amoureux déçus, tels des Japonais arrivant dans le pays idéalisé dans leurs rêves , sont confrontés à la réalité de la saleté, du laisser aller ou de la laideur: Le syndrome français, pendant du syndrome de Florence.
Il y a une telle unanimité pour notre pays qui peut déclencher des jalousies et des propos amers d’ anglosaxons toujours a l’affut pour nous flinguer. J’en suis troublé.
Reflexions de Bobo? Dois je me faire soigner pour schizophrènie? Ou oui, nos aIeux ont construit un pays exceptionnel.
Exceptionnel pour ceux qui y vivent, ou pour ceux qui le visitent ?
Passons sur le fait que Le Français est naturellement râleur, sceptique et pessimiste, ce qui fausse toutes les comparaisons entre l'idée que les Français ont de la France et celle qu'en ont les étrangers.
Et les étrangers ne se rendent pas compte du taux de pauvreté en France du temps qu'il faut attendre aux urgences, ou des inégalités scolaires puis sociales, ... (mais c'est pas forcément mieux chez eux).
J'ai l'impression que certains des points forts de la France sont intransportables/intransposables ce qui fait qu'on doit venir en France pour l'apprécier et donc c'est parfois l'effet woaw pour ces toursites.
A l'inverse, par ex. les Etats-Unis proposent une culture populaire très forte (Hollywood, les fast food, la musique pop/rock/rap, ...) mais tout ça vient à nous sans qu'on doive se déplacer.
(c'est plus facile d'exporter un concept de fast food très formaté que de développer une myriade de petits restaurants de qualité et tous uniques).
Ou toutes les innovations de la Silicon Valley, on peut aussi bien acheter un iPhone (commandé sur amazon après une recherche sur google) en restant chez soi.
Donc on est naturellement plus blasé sur les points forts d'autres pays.
C'est plus compliqué d'exporter la Tour Eiffel, les châteaux de la Loire, le concept de préservation du patrimoine et de l'artisanat à petite échelle.
Idem pour l'Allemagne, ils sont très forts pour les voitures premium (BMW, Audi, ..) mais pas besoin d'y aller pour en acheter ou rouler dans une voiture allemande.
La France est exceptionnelle pour ceux qui la visitent, ils viennent par millions, faisant d’elle la première destination touristique mondiale depuis des années. Ils en rêvent encore.
Exceptionnelle pour ceux qui y vivent? Je ne sais, quant à moi je vis dans le passé, je vis sur des souvenirs, je me cache la réalité ou je vais me ballader ailleurs.
Il est certain que si je voyage en France je suis touché à tous les instants par notre héritage exceptionnel. Je retourne dans le présent brutalement avec d’autant plus de regrets.
Sinon votre thèse est intéressante : Nos beautés ne voyagent pas, il faut venir sur place pour les admirer. Quoique vous mentionnez des aspects bien superficiels d’autres pays: je ne nie pas le sentiment de plénitude et de contentement d être au volant d’une voiture allemande, de même la sous culture américaine est flatteuse sur le moment.
Par contre l’Ouest américain ou la musique allemande sont d’un autre niveau..
Bien sûr il peut y avoir des amoureux déçus, tels des Japonais arrivant dans le pays idéalisé dans leurs rêves, sont confrontés à la réalité de la saleté, du laisser aller ou de la laideur: Le syndrome français, pendant du syndrome de Florence.
En réalité, la majorité des Japonais sont ravis de leur séjour en France. Il faut savoir par ailleurs que les Japonais vont aussi en Inde, pays autrement plus sale et "effrayant" que la France. Lorsqu'on les croise en Inde, ils n'ont pas l'air si traumatisés... Il ne faut pas forcément prendre les Japonais pour des petites choses fragiles qui seraient effrayées par un peu de rudesse ou de saleté, pour la majorité d'entre eux en tout cas (certains peuvent mal le vivre, comme d'autre se trouveront mal dans d'autres pays pour d'autres raisons).
Il y a une telle unanimité pour notre pays qui peut déclencher des jalousies et des propos amers d’ anglosaxons toujours a l’affut pour nous flinguer. J’en suis troublé.
Les touristes qui ne passent que quelques jours en France n'en ont évidemment pas le même point de vue que ceux qui y habitent, n'en attendent pas la même chose et n'y ont pas les mêmes contraintes... C'est valable pour tous les pays du monde...
Je me demande toujours pourquoi mes copains Japonais ont envie de venir vivre en France (certains l'ont fait et en sont satisfaits au passage)... et ils me demandent toujours pourquoi j'aime tant le Japon.
Idem pour l'Allemagne, ils sont très forts pour les voitures premium (BMW, Audi, ..) mais pas besoin d'y aller pour en acheter ou rouler dans une voiture allemande.
C'est un peu simpliste quand même...
Berlin reste à Berlin, la cathédrale de Cologne reste à Cologne et la forêt noire reste en Allemagne...
Le syndrome français serait une invention tant mieux. C'était un coup des Anglo saxons encore?
Quant au syndrome de Florence, je me suis toujours demandé comment on peut soit disant terminer à l hôpital pour avoir été submergé par la contemplation de tant de beauté. Je trouve que ce syndrome est soit de l'ultra sensiblerie ou une invention marketing.
Bonjour
Le message parait un peu en décalage avec le titre. Mais en bref, si la question est "pourquoi j'ai l'impression que les gens que je vois à l'étranger idéalisent la France et pourquoi moi, je ne m'y sens pas à ma place ?", je dirai que le sujet est fort vaste et implique plein de dimensions. Difficile d y répondre sur un forum d'autant que tous les intervenants ont des points de vue différents, redondants, complémentaires ou contradictoires.
Bref, le touriste voit le potentiel touristique de la France et il est gigantesque (mais c est le cas de multiples pays de cette planète) entre le patrimoine historique et culturel, le patrimoine naturel, les infrastructures dédiés aux touristes… La France bénéficie aussi d'une image de marque avec une forte identité ce qui bien entendu facilite les choses et l identifie bien plus sur le marché que des pays "moins connus". Un des bienfaits du soft power qui est la résultante de tt un tas de facteurs.
Sur l autre partie de la problématique : et pourquoi moi je ne m y sens pas bien ? ben peut etre déjà parce que simplement on ne sent pas bien en général et quitter son pays est aussi une manière de se fuir. Dans ce cas, le pays n est pas en cause mais plutôt un mal etre.
Peut etre aussi que des aspects de la France vous tapent sur le système et qu a force, ces aspects prennent le pas sur les aspects positifs. D autant plus facile que l environnement médiatique, la psyche sociale… aiment à flatter notre coté raleur et plaintif. Alors il faut peut etre 1 se refocaliser sur les bons cotés de la France et 2 tenter un départ de longue durée
20 ans que je vis hors de France et je ne me lasse pas de constater comment quand on est en France on ne s aperçoit pas de l evidence et de ce que notre pays est aussi un formidable lieu de vie. On est vite persuadé qu on vit un enfer administratif, pavé d impots spoliateurs, de gens non aimables et d un esprit rabougri… Et bien, en vivant a l etranger, on s aperçoit que si la France c est un peu ca bien sur, c est aussi des tas d autres choses et que meme ces traits négatifs sont considérablement grossis mais qu'on trouve parfois bien pire ailleurs meme sous des cieux présentés comme des paradis.
Un bonheur de revenir chaque année, énormément de plaisir mais aussi pas mal de tristesse de voir autant de monde à se plaindre; Mais c est comme ca
mouais..."faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
Et c'est la même personne, tout en affirmant qu'il ne faut pas être simpliste, qui ne se gêne pas pour dénigrer un certain pays.
La France est un très beau pays c'est indéniable et il y fait bon vivre. Par contre, du point de vue de la sécurité, le pays a bien changé en 40ans. Prendre les transports en commun n'est peut être pas la chose la plus glamour offerte aux voyageurs étrangers débarquant à Roissy. Nombre de quartiers se sont ghéttoïsés y compris des rues, des résidences, des villages.
Taux de la population touchée par des faits d'insécurité et de délinquance : France 15%, Belgique 16% (pays à forte immigration) ... Croatie 2,5%, Lituanie 1,5% (pays a immigration quasi inexistante).
Vouloir à tout prix faire entrer des populations à fortes disparités sociales et culturelles n'apportent pas "l'enrichissement" tant vanté.
Ce n'est bien sûr pas le seul aspect du topic posé ici mais c'est certainement celui qui provoque le plus de réaction de déni et d'anathèmes...
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet. En outre en faisant des choix fallacieux de chiffres et de statistiques on peut soutenir ce qu on veut ou quasiment.
Pourquoi ne pas citer des statistiques officielles sur les taux d homicide dans le monde. Des choses qui sont compilés par les UN selon des méthodes normées et officielles. Meme si il existe des biais. Et bien etonnamment on ne trouvera pas ce lien entre homicide et la diversité. Bcp plus de meurtres au Mexique, au Brésil, en Russie, en RDC, en Thaïlande qu en France ou en Belgique. le rapport entre ces pays ? pas grand chose. Et puis on trouvera des tas de pays aux profils bien différents ou ces chiffres sont bas aussi.
Pour le coup, le taux est a 6,6 en Lituanie soit bien plus que dans les 2 pays "a forte diversité" que vous citez.
Bref ne pas se cacher derriere des preuves qui n'ont que l apparence de la science statistique et de l evidence, vous avez des croyances et c est bien votre droit. Mais les chiffres ne les démontrent pas.
Pour l evolution en France, si on s en tient a ce qui a du sens, le nb d homicide n a cessé de baisser et le nb de policiers tués en service a été divisé par 4 en 30 ans
Apres si on mélange tt, il y a tellement de biais statistiques et méthodos que ca ne veut rien dire, a moins d apprécier mélanger les choux et les carottes...
Taux de la population touchée par des faits d'insécurité et de délinquance : France 15%, Belgique 16% (pays à forte immigration)... Croatie 2,5%, Lituanie 1,5% (pays a immigration quasi inexistante).
Vouloir à tout prix faire entrer des populations à fortes disparités sociales et culturelles n'apportent pas "l'enrichissement" tant vanté.
Fâcheux raccourci entre le taux de délinquance (sorti d'où ?) et le nombre d'immigrés...
A Paris il y a énormément d'étrangers et des gens d'origine étrangère, qu'ils soient touristes, immigrés, enfants ou petits-enfants d'immigrés (donc... Français pour nombre d'entre eux), et c'est la grande ville de France qui vote le moins à l'extrême droite. Prends ça en considération avec d'avancer de vaseuses théories racistes...
Ce qui pose problème dans l'intégration d'immigrés au passage, ce ne sont pas les immigrés, mais justement les comportement racistes qui freinent leur intégration...
il ne faut pas le prendre mal et ce n'est pas une attaque gratuite.
Mais de là à réduire l'Inde comme un pays entièrement sale...
Manifestement tu n'as jamais mis les pieds en Inde.
Par ailleurs, si tu avais lu correctement ce que j'ai écrit, je n'ai pas "réduit l'Inde à un pays entièrement sale", j'ai dit que c'était autrement plus sale que la France.
De l'art d'enclencher immédiatement des polémiques sans raison...
Kujila et Matthews
Je croyais que vous étiez assagis, j'avais même plaisir à vous lire et prendre en compte vos arguments. Mais maintenant vous reprenez une dispute recuite.
Pour l'heure cela ne me dérange pas qu'on trouve l'Inde sale (À part le Punjab svp) la recherche du politiquement correct m'ennuie.
"L'Inde est sale" c'est votre opinion, on la verse au dossier; une autre opinion viendra la contredire ou la tempérer, c'est ça le débat.
Bon! les choses clapotent lentement ... On apprend que les français sont râleurs et assurément racistes, et aussi que l'Inde est peut être sale mais peut être bien que non ...
Là ce ne sont plus les basses eaux, ça commence à gratter la couche de sel...
salut Zorba qu'un intervenant formule un avis après tout c'est légitime c'est un forum de libre expression.
Mais ce n'est pas propre qu'à ce forum ; ce qui m'interpelle quelque part c'est la pensée réductrice.
En trois mots péjoratifs on écrit un avis sur une destination de voyage qui vaut bien mille mots positifs.
Critiquer étymologiquement ça signifie discerner et le discernement, la nuance sont révolus.
Manifestement tu n'as jamais mis les pieds en Inde.
d'accord mais
1-ce n'est pas parce qu'on s'est rendu dans un pays plusieurs fois que l'on "connait" ce pays.
J'ai vécu plus de 5ans au Canada et au Québec j'estime ne rien du tout connaître du Québec
2-conséquemment au 1), "connaître un pays" ça ne signifie rien qui vaille
On ne peux y aller par 4 chemins: L'immigration qui amène lentement mais sûrement le changement de notre société a été décidé par nos "élites"européennes. Le bras armé de ces élites est la Communauté Européenne qui encourage cette immigration. J'ai vu passer des publications de cet organisme dans ce sens. Merkel a encouragé ce mouvement, maintenant elle freine. Écoute t elle enfin son peuple?
Le "lentement mais surement" vient de projections démographiques.
L'idee derrière cela est de casser le lien national qui unit les citoyens d'un pays pour faire de l'Europe un grand marché d'apatrides. Il s'ensuit parallèlement une déculturation de votre pays et un abetissement de la population, ce qui a été récemment mesuré. (Cf le film américain "Idiocraty" pour l'abetissement)
En effet une révolte type Mai 68 à été un choc pour les élites.
Face à cela, les pays de l'est de l'Europe freinent des 4 fers sur l'immigration et veulent garder leurs cultures.
Qu'à cela ne tienne, les idiots utiles , en chiens de Pavlov, obeissant sans le savoir a la Communauté Européenne et aux "élites " , et la propagande crient au racisme, à la xénophobie, et argument suprême au nazisme pour l'Autriche et la Hongrie, pour stigmatiser et clouer le bec des anti-immigrationnistes . Et si ce n'est pas suffisant votre argumentation est dévalorisée par le soit disant pêché de complotisme.
On ne doit pas crever l'écran de fumée. CE qui est remarquable dans tout cela c'est que personne ne revendique l'immigration a part Merkel. Mais cette immigration se fait tout doucement contre la volonté des peuples.
(Nb l'Europe comporte de vrais nazis en Ukraine mais ceux la, on les laisse tranquiles)
Il y a en Allemagne une petite députée (c'est affectueux) de "die Linke" (schematiquement c est La France Insoumise mais avec les pieds sur terre) Sarah Wagenschneit qui a réagi à ces questions d'immigration. Georges Marchais en son temps était opposé à l immigration. Maintenant il serait traité de raciste, quel retour des choses!
Je pense toujours qu il faut aider les pays de l Afrique subsaharienne a se développer et arrêter ces guerres coloniales et l'exploitation de leur economie minière. Les Africains seraient mieux chez eux que d être des citoyens de 3eme zone.
Mais il ne peut y avoir de débat si on est stigmatisé par des mots tout prets, des prets a porter ideologiques. Seuls comptent les arguments contre les arguments et il faut se mefier des statistiques; chacun sait que les statistiques sont les éléments les plus élaborés du mensonge.
L'immigration qui amène lentement mais sûrement le changement de notre société a été décidé par nos "élites"européennes
oui mais qui contribue à l'immigration ? Réponse les grands patrons et les chefs d'entreprises plus petites.
Sous prétexte qu'il y a pénurie de main d'oeuvre ( faut pas se laisser berner par cette argumentation imbécile) résultat le patronat pousse le système publique à accorder des visas pour des personnes étrangères.
Et ces personnes étrangères en arrivant en France sont payés souvent à la limite du SMIC et lorsqu'on n'a plus besoin de ces personnes, eh bien plus de visa.
Vous avez déjà vu des migrants africains, cadres supérieurs vous ?
Comme ça c'est un bon moyen pour prendre les gens pour des idiots.
C est un forum, l expression est tres réduite dans sa forme et donc parfois réductrice.
Je sais parfaitement que l'Inde est un pays très riche et fascinant, mais très sale a certains endroits (Sauf au Penjab)
Par exemple puis je ajouter en même temps (CE n est pas du Macron) que c est le pays le plus dangereux au monde pour les femmes
Est ce que cette remarque anéantit la civilisation indienne pour autant.
SI vous aimez l Inde passer à la contre attaque!
Le voyageur que je suis se demande toujours pourquoi dans le métro de Moscou ou St Peter on croise même tard en soirée, des femmes seules qui peuvent encore assumer leurs tenues des plus féminines alors que leurs consoeurs françaises n'osent plus le faire depuis des lustres dans le métro parisien? ou alors pourquoi dans le métro de Budapest, le contrôleur est un type seul sur le quai verbalisant éventuellement le contrevenant alors qu'à Paris ils sont par troupe de 10, 15 ou 20 pour faire le même travail?? pas la même clientèle peut être?
Là où il n'y a pas de diversité, il n'y a pas d'insécurité, ce n'est pas une croyance c'est juste une évidence. Selon moi la plus grande part du mal être français aujourd'hui vient de là. La France est un beau pays, les anciens nous ont légué des trésors formidables mais aujourd'hui le tout manque de liant.
Ouarf ! J'avais pourtant décidé de ne plus participer à VF car, sur des propos biens banaux, comme la recherche d'équipiers , je m'étais fait copieusement rabroué et même insulté.
N'étant pas masochiste j'avais coupé les ponts avec les harpies du forum aux 10.000 messages dont on se demande quand elles ont le temps de voyager.
Bon, la France, ou du moins ce qu'il en reste est donc le sujet posé.
Un peu de sémantique, quand même.
Quand Karl Marx a affirmé que "les prolétaires n'ont pas de patrie" c'était aller un peu vite en besogne.
"Oui la patrie est une baliverne
Un sentiment doublé de lâcheté"
commentera Charles d'Avray dans "Le triomphe de l'Anarchie"
Mais l'assertion de Marx fit grincer les dents à un autre barbu de l'Internationale : Michel Bakounine. Mais lui y donna le sens socio culturel qui était le terreau des prolétaires et donc de la lutte des classes et cela n'était nullement incompatible avec l'internationalisme prolétarien où la "convergence des luttes" ne niait nullement les racines des parties concernées.
Les seuls qui n'ont pas de patrie sont les capitalistes qui délocalisent dès qu'ils se sont aperçus qu'ils peuvent payer un peu moins les prolétaires d'un pays plutôt que d'un autre.
Car il y a plusieurs concepts qui se superposent.
Il y a, tout d'abord, une classe de base (comme on dit en programmation objet) qui est le territoire. Cela est une notion objective et nullement idéologique. Toutes les bestioles, ou groupe de bestioles, ont un territoire et le défendent contre ceux, fussent-ils de leur espèce, qui voudrait l'envahir. Nous pourrions appeler ça le territorialisme. Sur cette classe de base on a dérivé d'autres classes plus idéologiques comme la "patrie", notion que l'on ressort en temps de guerre ("On croit mourir pour sa patrie, on meurt pour des industriels" écrivait Anatole France après le grand massacre de 14-18). Et Churchill complétait avec son humour cynique : "il n'y a aucune intérêt à ce que vous mourriez pour votre patrie, débrouillez-vous pour que les salauds d'en face meurent pour la leur".
Il y a aussi une autre classe de base, plus spécifique aux humains, et qui est l'identité. Celle-ci est culturelle, linguistique mais aussi lié à ce qu'il découle du cadre de vie.
Donc une fusion des classes territoire et identité serait donc le vrai fondement des groupes humains.
Mais ça ne plaisait pas à certains qui ont eu la pétoche de leur vie dans le mouvement de mai 68 même si ce dernier n'était, objectivement, qu'un épiphénomène. Aussi tous les tenant du capitalisme financier (donc non keynésien et non fordiste) décidèrent d'asseoir leur pouvoir sur les esprits et faire gober toutes les régressions sociales et économiques en déterrant, car il était un peu passé aux oubliettes, le plan Coudenhove-Kalergi.
De quoi s'agit-il ? Son promoteur, ayant de peu loupé la farce du prix Nobel de la Paix, ne proposait pas moins que de supprimer les deux classes de base : le territoire et l'identité de façon à obtenir des masses soumises coupées de toutes racines. Pour se faire il fallait, outre l'abêtissement des médias, injecter des populations tierces d'un niveau zéro au niveau culturel , abruties par la religion la pire du moment, et ne considérant que le territoire où elles seraient que comme "dar el harb" terre de conquête.
Ce fut donc le "regroupement familial" de Giscard et Chirac, un décret sans vote, et qui allait changer complètement la nature de l'immigration, anciennement de travail et devenue de peuplement.
Tous les moyens financiers furent mis en oeuvre pour rendre cette invasion attractive. Bien sûr au détriment des indigènes qui subirent eux, une régression féroce de leur niveau de vie (j'ai une pension retraite de 89 EUR/mois soit 10 fois moins que ce que touche un "demandeur d'asile", sans parler d'autres avantages en nature (logement, santé, etc.). Toute une mafia dite "humanitaire" fut mise en place pour assurer la logistique de l'opération car "il en faut des millions" affirmèrent Jacques Attali et Daniel Cohn-Bendit. Et l'islam fut promu religion d'État par Sarkozi ainsi que fut bafoué la loi de 1905.
Que fit alors le peuple français ? Rien ! A part quelques manifs contre le mariage gay. Je n'ai pas trop compris en quoi ça retirait quoi que ce soit au mariage hétéro, mais c'était devenu ça la France. Il continua à veauter gauche-droite afin que rien de change et empire plutôt. J'amuse les argentins en leur disant qu'ils ont leur Macri et nous notre Macron.
Mes derniers rapports avec la France furent ceux de l'arnaque : me demander du fric que je ne leur devais pas et refuser de me remettre celui qu'ils me devaient (il a fallu un référé contre la Société Générale qui refusait d'abouler le fric des comptes de ma mère décédée alors que le notaire avait fait tous les quitus pour cela).
J'en suis donc parti il y a 7 ans (et même 10 car je naviguais avant) et je ne le regrette pas. La culture française c'est devenu quoi ? Des livres (dont 20.000 sous forme électronique que j'ai engrangé sur mes disques durs), des vidéos, de la musique, toutes choses pouvant être transportées. Où je vis, je vis bien, à perdurer en France j'aurais fini sdf. Car il faut être très friqué pour vivre en France. De plus on y nage dans les interdictions permanentes de tout et de n'importe quoi.
Pour finir je vous mets le début de Variété de Paul Valéry qui, bien qu'écrit en 1924 reste toujours d'actualité
Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.
Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d'empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose. Nous apercevions à travers l'épaisseur de l'histoire, les fantômes d'immenses navires qui furent chargés de richesse et d'esprit. Nous ne pouvions pas les compter. Mais ces naufrages, après tout, n'étaient pas notre affaire.
Élam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu de signification pour nous que leur existence même. Mais France, Angleterre, Russie... ce seraient aussi de beaux noms. Lusitania aussi est un beau nom. Et nous voyons maintenant que l'abîme de l'histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie. Les circonstances qui enverraient les œuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les œuvres de Ménandre ne sont plus inconcevables : elles sont dans les journaux.
PS : Ne comptez pas sur moi pour me piéger dans des enfilades hargneuses. J'ai dit ce que j'avais à dire "et je m'en vais, au vent mauvais qui m'emporte..."
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
Je croyais que vous étiez assagis, j'avais même plaisir à vous lire et prendre en compte vos arguments. Mais maintenant vous reprenez une dispute recuite.
Le problème c'est qu'on est venu m'attaquer en direct et sans raison (et d'autant moins sans raison qu'il ne connaît pas le pays auquel je fais référence), je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas réagit. Ne me mets pas dans le même panier que lui. Si tu relis bien le fil de la discussion, le problème ne vient pas de moi...
Comme je l'ai écrit après, il y en a qui ont le chic pour lancer des polémiques sans raison. Je le regrette bien, crois moi.
Merci pour ce témoignage.
En tant qu'expat vous revenez comme visiteur en France, presque comme un Français visitant un pays étranger, c'est à dire dans les deux cas, on a l'esprit léger.
On n' est pas chargé des frustrations subies dans la vie quotidienne comme le sont les citoyens du pays visité.
Merci du conseil de m'éloigner pour me ressourcer, mais ce n'est pas évident dans les faits. Les attaches familiales sont là.
J'ai rencontré plusieurs cas d'expatriation de retraités: Par exemple un couple loue une chambre à Madere dans un hôtel, c'est assez bon marché. Ainsi il n a pas a s'occuper des impôts divers et gérer des pb en portugais.
Un autre couple passe 6 mois en France et 6 mois à Maurice.
Ce petit monde a l'air assez détendu!
1-ce n'est pas parce qu'on s'est rendu dans un pays plusieurs fois que l'on "connait" ce pays.
J'ai vécu plus de 5ans au Canada et au Québec j'estime ne rien du tout connaître du Québec
Si tu estimes ne rien connaître du Canada en y étant rester 5 ans (genre tu as fait 5 ans de prison au Canada pour ne rien en connaître ?), tu ne peux donc te permettre d'évoquer aucun pays sur aucune discussion... J'en prends note, je te le resservirai...
On peut très bien parler d'un pays en y étant allé ne serait-ce qu'une fois... C'est ce que font à peu près 90 % des gens sur ce forum... Et c'est normal.
Cesse un peu avec des petites leçons de morale pénibles et arrête de commenter les avis des autres, contente-toi de donner le tien.
Il y a objectivement pénurie de main d'oeuvre. Celui qui nous sert de Chef d'Etat nous l'a affirmé : Traversez la rue!
Il a raison, vous obtiendrez immédiatement un travail dans le bâtiment ou la restauration, payé au lance pierre. Le bénéficiaire pourra difficilement se loger et encore plus difficilement entretenir une famille.
Les professionnels de la restauration, assoiffés de chair fraîche, n'ont ils pas récemment réclamé des migrants pour leurs établissements. C'est la Traite qui continue sous une autre forme.
Après cela les bonnes âmes diront pour ceux qui refusent ces conditions :"Que les Français ne veulent rien fourré, ou ont une âme de fonctionnaire "
"La ou il n'y a pas de diversité il n'y a pas d'insécurité "
Objection! La société singapourienne comprend 3 ethnies. Chacun sait si il doit suivre les règles. C est peut être un des pays les plus sûrs du Monde.
Le voyageur que je suis se demande toujours pourquoi dans le métro de Moscou ou St Peter on croise même tard en soirée, des femmes seules qui peuvent encore assumer leurs tenues des plus féminines alors que leurs consoeurs françaises n'osent plus le faire depuis des lustres dans le métro parisien?
Continuez de creuser, vous avez dépasser la couche de sel, vous approchez des poches de pétrole…
Vous allez dans le métro à Paris le soir ou à Bruxelles ? Vraiment ? Parce que des femmes en tenue féminine, on en voit et pas qu'une (et pourtant je ne suis qu'1 mois ou 2 dans ces 2 villes chaque année).
Là où il n'y a pas de diversité, il n'y a pas d'insécurité, ce n'est pas une croyance c'est juste une évidence.
Ah ben là, c est sur que ca pose le débat. Avec de tels arguments, on reste sans voix et je suis vraiment convaincu. Une évidence… qui ne résiste pas à la réalité. Mais puisque c est une évidence...
Vous allez dans le métro à Paris le soir ou à Bruxelles ? Vraiment ? Parce que des femmes en tenue féminine, on en voit et pas qu'une (et pourtant je ne suis qu'1 mois ou 2 dans ces 2 villes chaque année).
Incontestablement, EncorLol ne prend jamais le métro le soir à Paris...
Je l'emprunte tout au long de l'année, même à des heures tardives. Les femmes, même seules, s'habillent en effet comme elles veulent pour prendre le métro.
A part quelques manifs contre le mariage gay. Je n'ai pas trop compris en quoi ça retirait quoi que ce soit au mariage hétéro, mais c'était devenu ça la France.
Non, ce n'est pas "ça", la France. Pour preuve, le mariage homo a justement bien été légalisé...
18 juillet, Champs Elysées grande fête pour la réception de la coupe du monde, 250 viols, attouchements et agressions sexuelles de toutes sortes. Plaintes en cascade et numéros d'écoute débordés ... A part ça Madame Rotsaka vient une fois par an à Paris, 1 ou 2 petits mois et tout va si bien pour elle...😇
18 juillet, Champs Elysées grande fête pour la réception de la coupe du monde, 250 viols, attouchements et agressions sexuelles de toutes sortes. Plaintes en cascade et numéros d'écoute débordés... A part ça Madame Rotsaka vient une fois par an à Paris, 1 ou 2 petits mois et tout va si bien pour elle...😇
Tu crois vraiment que cet "événement" est représentatif de la vie des Parisiens et Parisiennes sur l'ensemble de l'année ?
A part quelques manifs contre le mariage gay. Je n'ai pas trop compris en quoi ça retirait quoi que ce soit au mariage hétéro, mais c'était devenu ça la France.
Non, ce n'est pas "ça", la France. Pour preuve, le mariage homo a justement bien été légalisé...
Hélas ! Le législatif ne fait pas le sociologique. L'homophobie est bien plus développée aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 20 ou 40 ans.
Paradoxalement dans les pays bien catholiques où je vis en Amérique du Sud, le mariage gay est passé, je ne dirais pas comme une lettre à la poste car les correos ici sont désastreux, mais sans susciter cette haine comme il y a eu, et a toujours, en France.
Mais c'était juste un exemple pour montrer qu'aux problèmes qui se posent en France les français ne sont pas des victimes innocentes et sont incapables de réagir autrement qu'en râlotant, comme ils le font depuis 40 ans sur ceux qu'ils ont élu et qu'ils continuent à élire.
Et il n'y a pas de relève dans la jeunesse car c'est encore pire au niveau de la résignation et de l'apathie.
C'est pourquoi que je crois que la réflexion de Valéry en 1924 est très actuelle.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
Bonjour,
Je ne suis pas une femme, peut être une tentative d'insulte de niveau plutôt médiocre ou juste une erreur, je ne sais pas. Bref laissons la chance au doute.
Je ne réponds qu'à vos outrances sur le métro parisien sans occulter qu'il puisse y avoir des problèmes. Entre tout va très bien madame la Marquise et la France est devenu un enfer à cause de la diversité, il y a plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes.
On peut choisir quelques évènements bien émotifs pour remuer les bas instincts du cerveau reptilien, cela marche sur tout le monde. On peut aussi s'attacher à ne pas être dans les passions, la croyance et les fantasmes et là évidemment on ne peut plus tirer les mêmes ficelles.
Madagascar, une île, immigration epsilonesque, endémicité maximale, beaucoup d'insécurité.
Tiens donc, le théorème d'EncorLol aurait il des ratés ?
Je ne parle même pas d'Albanie, de Serbie, du Kosovo, tous ces fameux pays d'immigration et de diversité, qui ont même eu pour certains à se nettoyer ethniquement, pour en arriver à des situations de criminalité désastreuses.
Hélas ! Le législatif ne fait pas le sociologique. L'homophobie est bien plus développée aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 20 ou 40 ans.
Non, on ne peut pas écrire ça. L'homosexualité est au contraire beaucoup mieux acceptée dans le quotidien.
Ça n'empêche malheureusement toujours pas des actes de violences... Sans doute plus nombreux justement parce que les couples homos peuvent ne plus se cacher plus comme ils devaient le faire autrefois.
Paradoxalement dans les pays bien catholiques où je vis en Amérique du Sud, le mariage gay est passé, je ne dirais pas comme une lettre à la poste car les correos ici sont désastreux, mais sans susciter cette haine comme il y a eu, et a toujours, en France.
En fait, la majorité des Français était pour le mariage homo (ou en tout cas, n'avait rien contre). C'est juste que les ultra-conservateurs ont élevé la voix à ce moment-là... Mais ils étaient minoritaires.
On ne peut pas dire que l'Amérique latine soit un exemple à tous les niveaux par ailleurs. La légalisation de l'avortement pose toujours de gros problèmes dans certains pays par exemple. C'est à mon avis plus grave que la légalisation ou non du mariage homo (car que le mariage homo soit légalisé ou non n'empêche pas de vivre en couple).
Mais c'était juste un exemple pour montrer qu'aux problèmes qui se posent en France les français ne sont pas des victimes innocentes et sont incapables de réagir autrement qu'en râlotant, comme ils le font depuis 40 ans sur ceux qu'ils ont élu et qu'ils continuent à élire.
En fait, dans tous les pays riches et économiquement développés il y a une crainte du changement et des remises en cause. C'est naturel dans le comportement humain "global" et cela se vérifie à peu près partout en Europe par exemple. La France n'est pas tant que ça un cas à part...
18 juillet, Champs Elysées grande fête pour la réception de la coupe du monde, 250 viols, attouchements et agressions sexuelles de toutes sortes. Plaintes en cascade et numéros d'écoute débordés... A part ça Madame Rotsaka vient une fois par an à Paris, 1 ou 2 petits mois et tout va si bien pour elle...😇
Tu crois vraiment que cet "événement" est représentatif de la vie des Parisiens et Parisiennes sur l'ensemble de l'année ?
Absolument que oui!! ... C'est un minimum pour une société que de pouvoir organiser des fêtes collectives sans transformer pour autant une ville en camp retranché pour violeurs et autres agresseurs de tous poils.
On peut effectivement tout éluder, pour ne voir que son petit périmètre tranquille.
Si tout était si magnifique dans le métro parisien comme toi et Rotsaka semblent le dire, pourquoi la RATP a-t-elle développé des brigades de flics de métro pour lutter contre les multiples agressions et incivilités alors qu'il y a quelques décennies encore un simple poinçonneur endormi faisait office de surveillant? Pourquoi a-t-elle créé récemment une autre brigade chargé de débusquer les "frotteurs"? ... Effectivement Paris c'est génial entre sushi dans le Marais et vernissage mais de temps à autre il faut aussi prendre en compte d'autres réalités...
Absolument que oui!!... C'est un minimum pour une société que de pouvoir organiser des fêtes collectives sans transformer pour autant une ville en camp retranché pour violeurs et autres agresseurs de tous poils.
Non c'est une grosse manifestation complètement atypique, un peu foutoir où, comme pour une manifestation "classique", des fouteurs de merde et des casseurs débarquent.
Ça ne représente pas du tout le quotidien des habitants de cette ville.
On peut effectivement tout éluder, pour ne voir que son petit périmètre tranquille.
Je vois ce que je vois en prenant le métro tous les jours et je vois bien que les femmes s'habillent normalement le jour comme le soir. Les femmes que je connais à Paris (ville où j'habite depuis 30 ans) ne m'ont jamais dit qu'elles se sentaient obligées de mettre un pantalon si elles avaient envie de mettre une jupe sous prétexte qu'elles devraient prendre un métro pour rentrer d'un resto...
pourquoi la RATP a-t-elle développé des brigades de flics de métro pour lutter contre les multiples agressions et incivilités alors qu'il y a quelques décennies encore un simple poinçonneur endormi faisait office de surveillant? Pourquoi a-t-elle créé récemment une autre brigade chargé de débusquer les "frotteurs"?...
Parce que cela existe, il ne faut pas le nier, mais ces surveillances auraient pu être mises en place à la création du métro il y a un siècle, ce ne sont pas des phénomènes nouveaux.
Cela n'oblige pas pour autant les femmes à s'habiller différemment qu'elles le voudraient le soir.
Je crois que tu vis bien loin du quotidien des Parisiens et Parisiennes...
Les professionnels de la restauration, assoiffés de chair fraîche, n'ont ils pas récemment réclamé des migrants pour leurs établissements. C'est la Traite qui continue sous une autre forme.
Les ONG de type Aquarius sont les passeurs négriers des Temps Modernes. Mais ils ne faut pas se polariser sur l'aspect main d'oeuvre à bas prix. Ça c'est le côté visible de l'iceberg. Pour l'ordinaire des boîtes qui existent encore ils ont à foison des français qualifiés qu'ils sous-payent en jouant sur la concurrence. Que feraient-ils de profitable avec un malien analphabète et qui n'est nullement venu en France pour y travailler ?
Un travailleur immigré de l'ancienne époque n'était nullement un illégal. Et ils n'avaient pas l'intention de coloniser la France mais de retourner dans leurs pays avec leur pécule et, pour certains, avec une pension retraite qu'ils avaient légitimement gagnés.
Quand à leur étouffante religion beaucoup profitaient de leur séjour en France pour s'en désaliéner.
A cette époque il y avait des petits restaurants arabes et populaires �� Paris. Avec du Boulaoine, du Mascara et du Sidi Brahim. C'était sympathique. Maintenant...
En 1996 mon moussaillon de 15 ans me disait qu'en sortant de son lycée professionnel à Carcassonne, implanté dans une zone arabisée, il n'avait pas intérêt à louper le bus scolaire sous peine d'être tabassé et dépouillé comme cela était arrivé à certains. Le vivre ensemble qu'ils disaient...
Un travailleur immigré de l'ancienne époque n'était nullement un illégal. Et ils n'avaient pas l'intention de coloniser la France
Parfois on lit des trucs sur ce forum qui donnent la nausée...
Tu crois vraiment que les Syriens qui fuient la guerre dans leur pays, qui délaissent une situation qui était enviable avant la guerre, et ayant souvent fait des études et qui débarquent en France en ayant tout laissé sur place ont l'intention de "coloniser" la France ? Ils espèrent juste éviter de se faire tuer chez eux et comptent bien, pour la plupart, retourner un jour dans leur pays lorsque ce sera de nouveau possible...
A cette époque il y avait des petits restaurants arabes et populaires à Paris. Avec du Boulaoine, du Mascara et du Sidi Brahim. C'était sympathique. Maintenant...
Maintenant, tout va bien aussi. Tu n'es plus à Paris depuis longtemps visiblement... Et les premiers Marocains qui ont ouvert des établissements à Paris à l'époque n'étaient pas toujours les bienvenus non plus. Ce serait avoir la mémoire courte que de dire ça...
En 1996 mon moussaillon de 15 ans me disait qu'en sortant de son lycée professionnel à Carcassonne, implanté dans une zone arabisée, il n'avait pas intérêt à louper le bus scolaire sous peine d'être tabassé et dépouillé comme cela était arrivé à certains. Le vivre ensemble qu'ils disaient...
L'origine des problèmes liés à l'immigration, ce ne sont pas les immigrés mais les comportements racistes des gens où arrivent ces immigrés. Ensuite, cela fait des enfants ou des petits-enfants d'immigrés qui sont mal à l'aise dans un pays qui est pourtant le leur, et où la discrimination existe encore (et même toujours plus depuis quelques temps hélas). Alors forcément, ça creuse les fossés au fil du temps. Si les parents ou les grands-parents de ces gens avaient été mieux accueillis à l'époque, on n'en serait sans doute pas là.
Plus il y aura de comportements racistes, plus il y aura de problèmes avec l'immigration. Le coupable, c'est le raciste.
Effectivement Paris c'est génial entre sushi dans le Marais et vernissage mais de temps à autre il faut aussi prendre en compte d'autres réalités…
Allez hop, et de 2, après Madame la Marquise, une allusion au Marais… Coup double. Evidemment des gens qui disent qu'on peut prendre le métro sans forcément se faire agresser ne peuvent qu'être de la jaquette flottante. Ouarf ouarf ouarf. Ca rigole bien gras. Et bien bas. C'est plus de l'humour français, on tombe dans le franchouillard.
Bref avant de partir, je n'ai vécu qu'en banlieue, prenant le RER et le métro pour les études puis mon boulot. Ce qui n'a pas l'air d'être votre cas vu comme vous brassez du fantasme au kilomètre. Dire que j'ai toujours été à l'aise dans les transports en commun, ce serait mentir, mais il ne m'est jamais rien arrivé, ni à mes proches ni à mes connaissances nombreuses qui empruntaient ces mêmes transports quotidiennement. Personne n'a dit que tout était magnifique. Mais c'est évidemment une pirouette rhétorique pour éviter de s'attarder sur le fait que rien ne prouve qu'homogénéité et sécurité vont de paire. Madagascar, Serbie, Kosovo, Albanie, Emirats Arabes Unis (90% d'immigrés et peu d'insécurité)… Bref aucun lien, nib, que dalle, peau de zob...
Et si on remet de l'humain dans les transports et bien c'est tant mieux. Qui s en plaindra ?
Je vous signale aussi que la plupart des pays que vous voyez comme des pays de grande sécurité sont aussi des pays où la police se montre pas mal. Un peu comme ce serait en train de se passer à la RATP... Serait ce à dire que finalement ces pays, ils ne sont pas si en sécurité que cela puisqu'alors et pour vous paraphrasez "pourquoi ces pays auraient ils développé et créé des brigades de police pour traquer les délinquants" si il n'y en avait pas.
L'origine des problèmes liés à l'immigration, ce ne sont pas les immigrés mais les comportements racistes des gens où arrivent ces immigrés. Ensuite, cela fait des enfants ou des petits-enfants d'immigrés qui sont mal à l'aise dans un pays qui est pourtant le leur, et où la discrimination existe encore (et même toujours plus depuis quelques temps hélas). Alors forcément, ça creuse les fossés au fil du temps. Si les parents ou les grands-parents de ces gens avaient été mieux accueillis à l'époque, on n'en serait sans doute pas là.
Plus il y aura de comportements racistes, plus il y aura de problèmes avec l'immigration. Le coupable, c'est le raciste.
Allons donc!!! les 250 types qui se sont fait dézinguer récemment en France étaient tous d'abominables racistes, bien fait fait!!, l'impitoyable bourreau Allah s'est chargé d'eux!!
L'immigration de masse est une saloperie!! au même titre que la colonisation l'a été. D'ailleurs on trouve pour promouvoir ces 2 idéologies toujours la collusion des 2 mêmes groupes antagonistes sur le papier : le grand patronat avide de main d'oeuvre bon marché et une large partie de la sensibilité de gauche. Jules Ferry hier pour la colonisation, aujourd'hui les bobos des centre-villes qui s'abritent confortablement derrière l'enfumage commode de l'anti-racisme pour accueillir toujours plus d'immigrés tout en s'en délestant dans de lointaines banlieues
En matière d'immigration il ne faudrait ni assimiler, ni intégrer, juste établir un contrat le temps d'un travail s'inspirer de ce que font les arabes du Golfe qui entre eux n'ont pas autant de scrupule.
Pour le dernier avatar dit "migrants", enfin je parle des vrais ceux qui fuient vraiment leur pays en guerre, il faut les accueillir dans des camps à l'écart de la population autochtone, les traiter humainement et les raccompagner dans leur pays dès que la situation le permet.
L'immigration est d'abord un crime commis envers les pays d'origine, une traite organisée, un pillage des ressources humaines qui n'a rien à envier à l'esclavage .. En plus cela crée des problèmes sans fin et du ressentiment dans les pays d'accueil.
Non, c'est une force qu'il faut savoir faire fructifier et non la voir comme un fléau qui pourrait poser problème (et qu'on éluderait et laisserait pourrir comme c'est le cas aujourd'hui). Lorsqu'il s'agit de l'immigration d'une population qui fuit un pays en guerre, il faut savoir l'accueillir. La France et l'Europe en a en réalité largement es moyens. Ce qui coince encore et toujours, ce sont les comportement racistes et xénophobes comme le tien.
Un pays comme la France doit beaucoup l'immigration. C'est un pays de passage et d'immigration depuis toujours... Paris est une ville intéressante aussi parce que sa population est variée. C'est ce qui fait Paris... Ceux qui disent que dans certains quartiers, Paris n'est plus Paris parce qu'il y a une majorité de noirs, d'arabes ou d'asiatique ont tort. C'est justement tout cet ensemble qui fait Paris.
aujourd'hui les bobos des centre-villes qui s'abritent confortablement derrière l'enfumage commode de l'anti-racisme pour accueillir toujours plus d'immigrés tout en s'en délestant dans de lointaines banlieues
Confirmation qu'après tes clichés à propos du métro, ta méconnaissance de Paris est totale. Il y a, dans cette ville, beaucoup de migrants qui vivent dans la rue et qui sont d'ailleurs et hélas mal pris en compte par la municipalité. Beaucoup de Parisiens s'impliquent, beaucoup de lieux sont aménagés, beaucoup d'associations s'activent. Une bonne partie des Parisiens vivent d'assez près ce problème et certains essaient d'y apporter des solutions et de faire en sorte que ces personnes soient le moins mal possible.
Mais il y a, encore et toujours, ces vieux discours racistes qui sapent tout, des gens comme toi incapable de se mettre à la place des autres. Avec la montée du nazisme en Europe et en France, on peut imaginer qu'un jour il y aura la guerre chez nous. On sera bien contents d'être accueillis à peu près dignement dans d'autres pays ce jour là.
Le développement économique et social des Etats-Unis au vingtième siècle vient essentiellement de l'afflux de migrants au fil des décennies.
Pour le dernier avatar dit "migrants", enfin je parle des vrais ceux qui fuient vraiment leur pays en guerre, il faut les accueillir dans des camps à l'écart de la population autochtone, les traiter humainement et les raccompagner dans leur pays dès que la situation le permet.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait les mettre dans des camps. Quand on a un point de vue de néo-nazi c'est sans doute une évidence...
Mais il y a, encore et toujours, ces vieux discours racistes qui sapent tout, des gens comme toi incapable de se mettre à la place des autres. Avec la montée du nazisme en Europe et en France, on peut imaginer qu'un jour il y aura la guerre chez nous. On sera bien contents d'être accueillis à peu près dignement dans d'autres pays ce jour là.
où vois-tu une montée du nazisme en Europe et en France?
Ces derniers temps je n'en ai vu qu'un seul, il était clairement islamique. A part ça, je ne vois rien d'autre ... mais peut être as-tu des infos?
où vois-tu une montée du nazisme en Europe et en France?
Ces derniers temps je n'en ai vu qu'un seul, il était clairement islamique. A part ça, je ne vois rien d'autre... mais peut être as-tu des infos?
34 % de néo-nazis ont voté pour Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles françaises en 2017.
Montée du nazisme et des idées xénophobes partout en Europe, avec progressive réduction de la liberté d'expression à la clé : Pologne, Hongrie, Italie, Suède, sans parler un peu plus loin mais pas tant que ça, de la Turquie...
Ouvre un peu les yeux, et maintenant... Après, il sera trop tard.
J'ai trouvé ceci ce matin sur le site du "Figaro" (n'étant pas abonné, je n'ai pu lire tout l'article): j'en suis resté assez stupéfait, et je me demande bien…
Comment et pourquoi devient-on accro des voyages? Pour ma part, j'ai toujours soupçonné que le fait d'être né (il y a 50++ années) à proximité de la frontière…
Deux questions qui me turlupinent... J'ai toujours pensé que les voyages rendent plus tolérants. Je me disais avant, qu'à force de partir et de m'interresser à…
"It seems to me that poverty would be less painful in the sun" wrote Aznavour...
Not sure...😕 Who can prove that people in hot countries are happier than others?
What do you think?
Is it better to live in Montpellier than in Lille?
Are the Pygmies happier than the Inuit?
Are Canadians less happy than the people of Louisiana?
Are there more French expats in hot countries?
And your travels? Do you choose your destinations based on the climate?
Do you rejoice when a bit of sunshine appears?
Who’d like to share their best and worst travel memories in a few lines?
For me, it’s watching the TAJ MAHAL at sunrise and getting chased by dogs at the top of a mountain pass in GREECE on the way back from ISTANBUL.
THANKS GUYS
Hi everyone, just this once I’m not posting for a travel story, but to share a thought for Venezuela.
If you didn’t know—since it’s not making headlines—the country was hit by two 7.5-magnitude earthquakes last week. Over 2,200 people have died, more than 50,000 are missing, and some coastal towns have been completely destroyed.
Maybe when the scale of the humanitarian crisis becomes clear, our media will cover it a bit more... especially since earthquakes with this many casualties usually make the front page, but there’s been nothing in France.
So here’s a thought for this country, which, whatever you think of its politics, is a true jewel of South America, both for its landscapes and its people.
hi there
I’d like to invite you to discover my coastal province in central Vietnam: Quang Ngai.
This year, my province has really improved its infrastructure—mountains, countryside, and sea are all authentic here.
No harassers or thieves, and no Russians either.
A local lunch costs around 1 €.
A *** hotel room is about 25 €, and you can find hotels right on My Khe Beach.
We have a specialty: *banh xeo*—10 crepes for just 1.5 €.
You can rent motorbikes to explore the province and maybe visit the many ethnic minorities.
I live here—I’m not selling anything, but I can help if needed (my father-in-law is a traditional Vietnamese doctor and he’s very skilled).
Hi everyone! 😉
I’m Typhaine, 35 years old. Five years ago, I left France for a solo round-the-world trip—no planes, just a van, hitchhiking, cycling, and even a canoe in the Amazon! Today, I work as a naturalist guide in Argentine Patagonia.
Wherever I go, my compass stays the same: observing and photographing wildlife, which I deeply admire and respect.
My project: I’d love to share this experience through a sustainable, authentic, and immersive nature tourism initiative. But to build something meaningful, I need to understand how other nature enthusiasts experience their own adventures.
If you:
Are over 20 years old
Have a true passion for Nature
Have already taken at least one trip lasting more than 3 nights (in your country or abroad) in your life
Promise: I’m not selling anything, this isn’t marketing. Your answers are 100% anonymous and will only help me shape this wild project.
A huge thank you to everyone for your help and kindness! Looking forward to chatting in this thread 😛
(Dear admins, this is purely a collaborative effort for my project study, with no commercial purpose. Thank you so much for your support!)
Photo: Grizzly Bear (Ursus arctos horribilis), female on the left and her cub on the right. Photo taken by me in Alaska, Denali National Park.
It’s something we often notice in this forum—and many others—this behavioral shift.
A long-time member, or even a new one, asks a question.
They get one or more answers, some brief, some detailed, and then... nothing???
Not even a simple thank you!!!
From what I’ve gathered, if the answers don’t align with what they wanted to hear, it seems natural for the asker to just disappear!! 😕
Unless—(and I fear this is the case)—basic politeness is no longer part of our society????
I spent 3 weeks in Bali last summer (+ 3 nights on Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java). So I wanted to see what ChatGPT could suggest for comparison...
Here’s the prompt I gave:
"You’re a local expert guide for Bali.
- Plan a 20-day itinerary for Bali with a side trip to Gili Meno and a day trip to Kawah Ijen in Java without staying overnight.
- I’m traveling with my wife, and I love visiting historical sites, hiking, relaxing at the beach, snorkeling, and exploring rice terraces...
- For the duration of the stay, I don’t want more than 8 places to sleep, and I’d like to stay at least 2 days at each stop to avoid unpacking too often. Except for the last night, where I’m okay with just one night near the airport.
- I prefer neighborhoods that are walkable and try to avoid typical tourist traps, though I don’t want to miss the must-see spots. So suggest a mix of iconic sites and hidden gems.
- Recommend hotels or guesthouses with a budget of 50 to 100 € per night, including breakfast. Make suggestions in areas popular with travelers, specifying the vibe (I prefer quiet), and consider safety and proximity to attractions.
- For lunch and dinner, suggest two to three restaurants that are well-rated by customers.
- Give me a day-by-day program with details on travel times, visiting times for each point of interest, and recommendations for transportation (taxi, train, bike, etc.).
Estimate the total cost of the trip, including accommodations, food, transportation, and activities, and suggest two tips for saving money in each category.
- Don’t make anything up—be realistic about travel times, take into account the opening dates and hours of sites, and give me the entry fees for places to visit.
- Ask me all the questions until you’re 95% sure you understand what’s being asked. Don’t generate your response until you’ve understood."
The AI asked for a few clarifications:
"Great request—I can build you a really optimized and enjoyable itinerary, but to be 95% sure I hit the mark, I need a few key clarifications (this will really influence the pace, areas, and accommodations)."
In the end, it proposed a program very close to what we actually did.
I’ll skip its accommodation and restaurant suggestions...
Its proposal:
"Ubud (4 nights) => we did 5 nights
Sidemen (2 nights)
Amed (3 nights) => we’d planned 2 nights
Gili Meno (3 nights) => we did Gili between Sidemen and Amed
Munduk (3 nights) => we did 2 nights before Pemuteran
Pemuteran (3 nights) with Ijen => we did 4 nights
Sanur (2 nights + 1 last night) => we chose Jatiluwih instead of Sanur
It suggested "activities" (and accommodations too):
IN UBUD:
- Walk around central Ubud (1–2h)
- Campuhan Ridge Walk
- Tegalalang Rice Terrace
- Tirta Empul
- Gunung Kawi
- Massage / market / slow café
IN SIDEMEN:
- Rice terrace hike (2–3h)
- Cooking class
IN AMED:
- Snorkeling
- Japanese Shipwreck
- Beach + relaxation
- Volcano sunset
ON GILI:
- Snorkeling at Gili Meno Turtle Point, Nest Underwater Statues
IN MUNDUK:
- Jungle & waterfall hike - Munduk Waterfall + Melanting Waterfall
- Loop: 3–4h (perfect for your level)
- Ulun Danu Bratan Temple
- Twin Lakes
IN PEMUTERAN
- Snorkeling: Menjangan Island
For Kawah Ijen, it detailed the day well:
👍 from Pemuteran = best possible option
12 PM: leave hotel (we left at 10 PM)
1 PM: ferry
3 PM: arrival in Java + transfer
11 PM: start ascent
2 AM–6 AM: volcano
Return to Bali around 11 AM–12 PM (we got back at 4 PM)
👍 still very intense, but doable with an agency
💰 ~80–120 €/person all-inclusive
IN SANUR:
- Relaxation
- Quiet beach
- Proximity to airport (30 min)"
I’ve kept the habit of blowing my nose in the sink and then washing my hands—a custom I picked up in India. Sometimes, non-travelers are shocked when they catch me in the act... 🤪
Also, when I run out of toilet paper, it doesn’t bother me—unless I’ve got company over... 🤪
Just got back from walking a friend’s dog (while they’re on vacation), wearing a djellaba and Tibetan boots... 😏😏😏 Oh, for sure, if I’d run into locals, I probably would’ve shocked them? 😏
Anyway, as long as I’m not spitting on the floor at a restaurant or squatting on the side of a highway with a water bottle in hand...
After taking a little trip around the world, I came back a few months ago with an idea in mind.
I mostly do diving, and I love observing animals in their natural habitat without disturbing them.
During the trip, I realized it was quite complicated to know where and when to see certain species.
For example:
where to dive with sharks or manta rays
where you might get a chance to swim with whales
I even discovered thresher sharks during my trip… I didn’t even know this species existed before, even though they’re incredible to see.
We spent a ton of time searching for info all over the place, especially on social media, without ever getting a clear picture.
So I started putting all this together on my own, in the form of a map, to make it easier to visualize where to go depending on the seasons.
I recently put a first version online (it’s called Fauneya).
There are probably mistakes, inconsistencies, or things to improve, and that’s partly why I’m posting here.
I’d really love to know how you all go about planning this kind of trip.
As part of my Master’s thesis, I’m currently conducting a public survey on a topic that concerns all of us when planning a trip: artificial intelligence and the role of human contact in travel planning.
These days, we’re using more and more digital tools to find ideas, compare options, and book trips... but is the role of human advisors still essential? At what moments? And for what types of trips?
The survey is anonymous and takes about 7 minutes.
It’s aimed at anyone who travels (or has traveled) for leisure, whether you plan everything yourself or go through an agency.
While browsing the forum to gather info for my upcoming trip to Thailand, I often see the terms "traveler," "great traveler," and also "tourist"—so what’s the nuance for you?
I've traveled quite a bit in Vietnam over the past few years—from the southern delta to bustling cities and even some small islands—but what really sticks with me is the north, the high mountains.
Up there, there's something different—maybe slower, more raw. The morning markets with ethnic groups, women in traditional clothes, the colors...
The stilt houses, kids following you and laughing for no reason, the terraced rice fields—it almost feels unreal at times, so vast and quiet, yet so human and simple.
You often hear that Sapa has become too touristy, and that's partly true, especially in the center. But as soon as you move a little farther away, everything changes quickly. The landscapes open up, encounters feel more natural, and you rediscover something truly authentic.
I think it's that contrast that struck me—the difference between what you imagine before going and what you actually discover when you take the time.
And you—what memory do you hold onto from Vietnam? A particular place that touched you more than others?
Hello,
We’re finalizing the plans for our upcoming trip to China in May 2025. The second-to-last stop will be in Zhangjiajie, where we’ve planned to stay for 2 full days before heading to Shanghai.
We’re traveling solo using local transport and have arranged to stay in the city of Zhangjiajie.
We’ve seen that there’s a lot to see:
Tianmen Mountain, the Grand Canyon and the glass bridge, Zhangjiajie National Park, and that the sites are quite far apart with fairly expensive entry fees.
We’re thinking of dedicating one day to the national park and the Grand Canyon (glass bridge) and one day to Tianmen Mountain.
But we’re not sure if this plan is realistic—any thoughts would be much appreciated!
I should be serving a warming drink to the participants in the discussion about gardens and parks that provide us with beautiful photos, I could mention the delicious buttery scent wafting from bakeries in the thread about returning to France, but my heart, its powerful pulse that nourishes my entire being, is elsewhere.
Dasht-e Lut, Yazd, Esfahan, Bam, Kerman, Qeshm, Hormuz—a melody, a prayer at the heart of desire.
A dream, an unattainable fantasy? No. Not anymore.
A very serious Italian travel agency is organizing this trip for 6 people this winter. I’m signed up, I’m going, I’m living. Maybe.
"But you’re completely crazy!!!!"
I know... I know that every civilization, every society has a vital need to create scapegoats to define and justify itself, pathetically. And Iran is one of them, top of the list. I laugh or sigh, and it doesn’t bother me.
But that unchanging red, deep red and garnet, so beautiful in itself, in all the Western chancelleries repeats, whispers, shouts: don’t go, don’t go, don’t go, you’re putting yourself in danger and we can’t do anything for you. You’ll be turned into mere bargaining chips, into arguments for endless negotiations. Fear must be instilled, its power absolutely preserved, no concessions made to the enemy. The information (how many French hostages, real or fake, compared to the number of travelers?) is always lacking.
Traveling becomes a merciless confrontation between desire, the vital pulse, and anxiety, its ghosts.
Hi everyone, here’s our itinerary. Arriving on the evening of December 13th. Departing on January 7th.
Thanks in advance for your tips and valuable feedback.
Manila – 1 night
Coron – 4 nights
Coron to El Nido cruise – 2 nights
El Nido – 4 nights
Port Barton – 5 nights
Flight from Puerto Princesa to Vigan
Vigan – 2 nights
Sagada – 2 nights
Banaue – 2 nights
Bagabag – 1 night
Manila – 1 night
I’ve only booked the flight to Manila and the Manila/Coron flight so far. Is it possible to book boat trips, accommodations, and the Puerto Princesa flight last-minute?
Really disappointed with Costa Rica! Pura vida? The scam of the century!
(Costa Rica pure emptiness).
The country where animals are free and people are in cages.
3 weeks in December in this country and never again. Imagine the trailer of a movie that seems interesting, and when you go see it, you realize it’s a flop and the best moments were in the trailer.
Well, that’s exactly how we felt with Costa Rica pure emptiness.
My wife and I have traveled quite a bit and didn’t expect to be so wrong about a place.
On the main routes, we visited:
San José
Alajuela
Limón, Cahuita, Puerto Viejo, Manzanillo (Caribbean side)
Jaco, Quepos, Manuel Antonio (Pacific side)
And a few short stops in intermediate towns.
Our dissatisfaction grew gradually like this:
When we arrived at the hotel, the taxi dropped us off on a small street in front of a white metal gate with ground-floor windows barred. We looked at it skeptically, but the sign matched.
He approached the gate, rang the bell, the buzzer sounded, and the door opened slightly. The hotel wasn’t bad for the price, a 10-minute walk from downtown, but with a "Fleury-Mérogis" vibe guaranteed.
So far, so good.
After showering and regaining our bearings, we headed downtown.
What started to unsettle us on the way was seeing houses with bars on the ground-floor windows and even on the second floor.
At first, we thought the hotel’s neighborhood wasn’t great.
Downtown San José:
It’s a generic city, not very exotic, with a pedestrian street and a small mercado where you can eat local food without frills. Very few tourists—if any—which let you blend in with the locals. We had lunch and struggled to make ourselves understood because, aside from one or two shops, English wasn’t spoken.
On the way back to the hotel, we took a different route, and while chatting and strolling, my wife pointed out a beautiful two-story white house completely barricaded like Fort Knox.
From that moment, we started noticing the facades of houses and buildings, and wow, it was creepy—most looked like prisons, some even with barbed wire.
Though put off, we told ourselves it was probably a big-city thing and the rest of the country couldn’t be like this.
So far, so good.
We relaxed at the hotel and had a drink at the bar. Night falls early, around 5:30 PM. By 7:30 PM, we headed back downtown for dinner. A bit unsettling for a capital—downtown was almost deserted, and aside from fast-food chains, very few restaurants were open, with hardly anyone on the streets.
Bars with security guards out front.
I won’t say we felt unsafe that night, but once it got dark, we realized the bars on the windows weren’t for nothing. First day in, and our impression was already mixed.
The next day, we explored the city and surroundings, and our feelings didn’t change.
So far, so good.
Off to Cahuita by bus—4 hours of travel.
The landscapes are very green but quickly become monotonous. The road runs alongside the forest and passes through a few towns and villages, and even in the countryside, there were just as many prison-like houses.
The bus dropped us off at Cahuita’s terminal station—only four of us got off. It’s a village, or rather, a small town. Cahuita is basically one straight road and a perpendicular one, and honestly, doubt started to creep in.
A few restaurants that add 13% tax and 10% service charge—so 23% extra. We dropped our stuff at the hotel and went to explore. In 20 minutes, we’d seen it all. We had lunch and planned to check out the famous park.
Entry is by donation—well, the "entry" is a joke. There’s a path along the forest by the sea, and that’s it.
Nothing’s going right anymore.
We thought it was a total scam, but since we hadn’t gone far, we decided to come back the next day to explore further.
We returned to the hotel, relaxed, and around 8:00 PM, we went out for dinner. Only two restaurants were open, and the streets were deserted.
Creepy!
The next day, we explored the so-called park more thoroughly and really got it.
A path along the forest by the sea—2 hours there and 2 hours back, where you see animals that feel like showing their faces.
A total joke—"all that for this?"
The beach was full of wood debris and coconut husks. We wondered if the photos online were edited because the sea, very rough, wasn’t the azure blue we’d seen in pictures.
But calling this a park is a joke—it’s like a new concept.
When we thought about the reviews online, we started to suspect that professionals with interests in the country were monitoring and countering any negative feedback that could harm their business.
Too bad we didn’t check the negative reviews beforehand—we did while we were there, and it helped. We wondered if we’d become too demanding after all our travels, but no—when something’s bad, it’s bad.
Manuel Antonio’s park is even more ridiculous—there’s a short path along the sea for about 500 meters, and then nothing. You have to climb through mud and hack your way through the forest. We ended up barefoot because the mud was up to our calves. All that to see a raccoon and a few parrots flying overhead.
We didn’t expect Noah’s Ark, but we’ve seen more animals in Bali, Mexico, and Thailand while visiting temples or just walking around than in these so-called parks!
Puerto Viejo, not far from Cahuita and supposedly livelier—well, it couldn’t be worse!
According to Lonely Planet, it had a Caribbean vibe and wild nights, but maybe that was a long time ago. The good reggae music playing everywhere isn’t enough.
In the evening, Puerto Viejo was a bit livelier than Cahuita, but that’s not saying much. Very few tourists—if any—no night market, just two or three shops open selling $20 T-shirts. Same vibe as San José.
No big deal—we enjoyed the beach and the sun, which was reliable.
Our itinerary was supposed to include Tortuguero Park, but after talking to other travelers who’d just been, we changed our minds, knowing we’d be visiting Manuel Antonio Park on the Pacific side.
To get back to the Pacific side, you have to take the bus and go through San José again—5 hours this time—then switch bus terminals and another 4.5 hours to Quepos.
A stopover town to get to Manuel Antonio’s beach and park!
A town just like the others we’d seen—deserted as soon as the sun sets, and not exactly bustling during the day either. (Where are all the tourists?)
Still as many bars on the windows and that feeling of being in the wrong place.
7 km later: Manuel Antonio beach and park.
The beach is very beautiful and quite large, but don’t expect turquoise blue water—the waves stir up the sand, giving the water a brownish color.
Along the beach, shops and restaurants for about 300 meters, and then nothing. At night, after sunset, the town shuts down too.
Manuel Antonio Park is highly praised for its wildlife, so we were eager to see it. When you express dissatisfaction with Cahuita or Manzanillo parks, the response is always, "But you should’ve gone to Monteverde or Manuel Antonio!" No matter what you do or say, they’ll tell you, "You should’ve gone there or here."
Back to our famous park—entry was about $16, and contrary to what we’d heard, it wasn’t crowded!
Guides at the entrance with spotting scopes offered their services for about $30.
The park: a mix of boardwalk and dirt paths through the forest, sometimes running alongside beautiful coves and beaches.
As soon as we entered, a crowd was taking photos of a deer eating leaves.
A little further on, a guide with a group of five stopped. The guide raised his arm and set up his spotting scope! He showed them, about 100 meters away, a hummingbird perched on a branch. Some, looking through the scope, exclaimed, "Oh my God! Amazing! Incredible!"
For a moment, we thought they’d discovered a unicorn or were in Jurassic Park and had just crossed paths with a T-Rex!
The concept is comical—looking at a bird or another animal through a spotting scope because it’s too far away. Isn’t that what TV is for?
For our part, we saw monkeys, ants, an armadillo, an iguana, and the backside of a sloth climbing a tree. Amazing, incredible!
We stayed a few days in Manuel Antonio to enjoy the beach, changing hotels often because prices varied wildly from one day to the next for shameful services. On top of that, they’d quote a price in dollars and convert it at their discretion—thieves!
Alajuela, a city near the airport, has a two-story mall and a local market downtown! No interest except its proximity to the airport.
What we liked:
The climate and, in hindsight, San José—the most authentic city we visited.
What we didn’t like, in addition to what we’ve already mentioned:
Costa Ricans aren’t very friendly or communicative. English is barely spoken, not even by doctors at Quepos Hospital, where my wife ended up with food poisoning (thanks, Google Translate). The widespread obesity among Costa Ricans, who eat like Americans. The insecurity. The eco-hipsters who leave their $150 lodges in minivans with guides to visit parks and other sites, then return to barricade themselves in their fortresses at nightfall (oh my God, amazing, incredible). The blue signs at the entrance of towns that accept this payment method: "We accept American Express." Parking lots that become paid just because a guy is watching your car. Prices displayed in dollars. The cost of living (hotels, restaurants, taxes). Landscapes that are too green and not flowery enough. Beaches—nothing exceptional. Pollution in cities where big American trucks rule. Sewage dumped directly into the sea. Aside from the jungle, there’s nothing to visit—no ruins, monuments, or anything worth seeing.
In short, my wife and I think the hype about this supposedly eco-friendly country is overrated. It’s just the trendy destination of the moment. There are much better, cheaper, and more authentic places.
In hindsight, we keep the good memories and our beautiful photos, but if we had to do it over...
Before signing off, a little message to those who don’t like hearing opinions different from theirs:
Well, some things aren’t up for debate. And to those who’d have us believe that in 3 weeks, we don’t have the right to criticize a country or express our feelings—how can you praise it in so little time? What a scam. Costa Rica is a money pit. Pura vida? Pure cosmic emptiness.
If you like spending your evenings barricaded in your cozy hotel after dark, this country is for you.
For everyone else: run!
Hello,
Since the war between Russia and Ukraine, nothing is simple anymore for traveling to Belarus due to sanctions.
No more direct flights from the EU to Minsk.
Driving is a huge hassle, especially crossing through Poland at the only open border in Brest—you can wait 2, 3, or even 4 days just to get through by car.
The least painful driving option is to come via Lithuania and cross at the only open border, with a minimum wait time of 8 hours, sometimes up to 20 hours or more!!
Controls are very strict and annoying on both the Lithuanian and Belarusian sides. Avoid bringing alcohol, food, or cigarettes—everything will end up in the trash, especially when leaving Belarus for Vilnius, where the Lithuanians are tough, even with EU citizens.
The joy I once knew when visiting my wife in Minsk is sadly over—it’s now a real ordeal.
The fastest solution is to fly. My wife travels to France by taking a bus to Kaunas in Lithuania, where you can catch a flight (though not daily) to Paris Beauvais or Charleroi in Belgium with Ryanair, for example.
For the return trip, it’s the same: a flight to Kaunas and then a direct bus from the airport to Minsk.
The bus crossing is quicker than driving—the 250 km journey, including border checks, takes about 6 to 8 hours for buses leaving Lithuania around midnight, but controls are still strict at the border.
The biggest challenge is finding flight schedules that align with the bus routes between the two countries, given the unpredictable border crossing times.
Now, my wife travels via Charleroi in Belgium (near Brussels), and you can take a train to Paris. Alternatively, you can fly into Beauvais and take a bus to Paris (Porte Maillot).
For those driving, note that EU insurance and assistance policies no longer work in Belarus or Russia. You’ll need to get local insurance, usually limited to third-party liability (I don’t think full coverage exists?), as well as mandatory medical insurance. This is available at the border.
You now have to pay highway tolls—no more BELTOLL boxes. Instead, you pay a flat fee for the duration of your stay. Stop at the first gas station after crossing from Lithuania to fill up on fuel and cigarettes.
From what I know, Lithuania bans carrying more than 60 € in cash, but there’s no limit for USD (though it’s capped at $10,000??).
With a Visa card, you can now withdraw 1,000 rubles per week (about 270 €)—two months ago, it was only 500 rubles!!
For now, you can still pay by card in shops and gas stations.
However, major retailers like KORONA (which may be Russian-owned??) no longer accept foreign Visa cards.
Unfortunately, the additional sanctions announced by the U.S. on August 5, 2025, against Russia—and possibly Belarus—aren’t promising for the future.
After 20 years of visiting Belarus, I’m truly saddened to see the joy of living in this country with my wonderful wife turn into such a bleak situation, all because of human folly.
Hi everyone!
I’m putting together our travel itinerary for Veneto at the end of April. And the more I look and research potential sites to visit, the more I find!
We’ll only be there for a week—my family and I—including 3 days in Venice. So we have to make some choices...
I plan to rent a car when we arrive in Venice and head straight to Bergamo, which would be our first stop. We’d leave the car at the airport when we return to Venice so we can explore the city at our leisure.
What do you think:
1 night in Bergamo (a 2h15 drive from Venice airport),
1 night in Garda,
1 night in Verona,
1 in Padua, and
3 in Venice—would that be doable?
Thanks in advance for your tips and experiences! :)
Now that the curtain has fallen on the past year, it’s time to see what’s happening around here.
It seems pretty quiet, but I’ll read more in detail later.
First, I need to tell you all an anecdote.
My eldest little girl, in her third year of law school, was really scared she wouldn’t pass the year.
I told her:
“Trust yourself, you’ve worked so hard, and worst case, if you fail, you’ll just redo the year.”
“But I don’t think I’ll make it—they changed the rules, and if I mess up even one unit, I have to start all over.”
I knew her grades weren’t exactly stellar, and with what I was about to say, I wasn’t taking much of a risk.
“Here’s the deal, sweetheart: if you pass, I promise I’ll take you to India, just the two of us.”
I have to admit, India is a country I’ve talked about so much to all my grandchildren that in their minds, it’s become a magical, mythical place (hmm).
July had barely begun when my phone rang, her name flashing on the screen.
“Mamido, I did it!”
My promise came rushing back—oh no, oh no, oh no!
“Congratulations, sweetheart!”
A little shyly, she said:
“Is the India trip still on?”
And me, replying:
“Of course it is!”
And that’s that—a promise is a promise, or you risk losing that precious trust that keeps hearts warm and at peace.
We’re leaving in February. Only 8 days—yikes, the carbon footprint!
But we can’t miss her tutorials, or she’ll be kicked out.
Personally, that works just fine for me.
Going to India has become a challenge for me. It’s far, it’s exhausting, I sweat, I hate mosquitoes, the spices bother my mouth when I used to love them. There’s noise all the time—at night, the dogs bark nonstop, and we almost get run over. I’ll get lost in the streets because my sense of direction has vanished. I don’t like rice anymore. All that chaos and those cultural differences that once enchanted me now just overwhelm me.
But I promised.
The upside—and it’s a big one—Raman, the same driver I’ve had forever, will be at the airport with a sign with our names. We’ll stop at the same little shop for chai (or tea, plain and simple) with that aroma that intoxicates me, halfway through the trip.
It’ll be a tiny trip—staying with friends, I’ll show her a few places I love: Chidambaram, Mamallapuram, and the clinic where I worked. Then we’ll head back.
My little girl will go home to her parents.
As for me, I’ll leave right away for our Scottish island with Homme for our chilly winter.
How can you love a country so much you want to live there, then suddenly reject it, no longer able to appreciate what once made it special?
That’s the mystery of love, I guess.
I’ve visited the U.S. four times myself, including two long road trips. The last one was just this past August...
I won’t be going back. I already felt guilty last August, but recent policies have finally convinced me: the humiliation of Zelensky, authoritarian excesses, Gestapo-like methods for detaining people of foreign origin, the murder of innocent people (a mother shot dead), corruption, insane "tariffs," skyrocketing healthcare costs for Americans, the abduction of foreign figures to secure oil, the requirement to disclose social media accounts, and now... threats and blackmail to forcibly take Greenland—a region that belongs to Denmark and thus the European Union!
The reality is that simply posting this could get me denied entry to the U.S.!
In this context, I just can’t keep spending money there. I loved my trips, but there are so many other countries with stunning landscapes to explore.
So I get why you’d want to travel there. I did, and I loved it. But once a country no longer respects any of the values that made us love it, why go?
How can we even consider traveling to a country that threatens to take one of our territories by force?
Hello everyone,
Controversial topic? Not necessarily—maybe just a reflection on a world to come.
I spent the last 15 days of August on a cruise in Greenland, from Kangerlussuaq to Tasiilaq.
I was utterly amazed by this unique world of rock and ice, the little houses in every color, a simple life that’s also complicated by isolation and climate, among other things...
I carry in my heart the kindness of the people I met, the raw and gentle majesty of the icebergs, the colors of the sky...
So, I can’t even imagine a massive presence of raw material prospectors, heavy machinery requiring roads to be built—if that’s even possible—changing their way of life... putting sled dogs out to pasture!
Do fast food and Greenland’s northern lights really mix?
I wouldn’t trade my memories for an ESTA!
All opinions are respectable, which is why this isn’t a controversy—but I’m sorry, I have a soft spot for *my* Greenland.
We’re a couple aged 58 and 63. We’ve just returned from a wonderful trip to South India in Tamil Nadu and a few days in Kerala. We traveled with a local French-speaking guide and his friend, the driver. They both live in Pondicherry. We spent 3 weeks with them in the most authentic way!
We covered just over 2,500 km and visited not only temples but also archaeological sites, museums, and small artisanal businesses making tiles, tea, sculptures, bronze, and silk spinning. We were lucky enough to visit a public school, attend a wedding, and even a death announcement in a small countryside village. We were fully immersed in the culture, food, noise, and colors—it was incredible!
The hotels and guesthouses we chose were very clean and mostly quiet. We’re returning from India with amazing discoveries!
We’re happy to share more info if you’d like!
M-Claire and Jean
This catchy and somewhat mysterious title comes from several questions I’ve been asking myself.
VF has been back open for a reasonable number of weeks and months now.
The number of visitors overall matches past averages, but the number of members online in the last 24 hours seems relatively lower than what we used to see.
Yet, to my surprise, I’m seeing fewer travel journals, way fewer messages, and way fewer questions.
I don’t see many new registered users online, and I notice a number of members who are logged in but either aren’t participating or have stopped participating.
Something’s not adding up for me because, in my opinion, VF is still appealing, and I don’t see which other sites could really compete.
Was there a real break between pre- and post-Covid?
Does it just take more time for some people to discover the site or learn that it’s active again?
Do people now prefer quick consumption on sites like FB or others I’m not familiar with?
Where have the site’s old-timers gone, and what are they doing with their time now?
What’s really going on here?
This isn’t exactly a traveler’s question... I’d like to know who handles the technical side of this forum?
I run a similar forum on a different topic (unrecognized children), and we’re dealing with a few technical issues that are slowly killing our forum... so I’d have one or two questions to ask 😊.
Also, I was wondering who created this forum... who the administrators or moderators are, etc.
I think this forum is great. Much better than Facebook, which I’ve been using since it shut down (so I’m happy to see it’s working again...)
Hi there, I’ve been traveling for 18 years now, at least 6 months a year, and as the years go by, I actually enjoy coming back to France more and more—a feeling I struggled with at first. I mean, we always think the grass is greener elsewhere.
But in the end, I find meaning in that saying about how there’s no place like home. I still love traveling just as much, but now my trips are shorter, and I enjoy spending more time in our beautiful country, even though I don’t hesitate to criticize it.
How about you? How do you handle coming back from your travels?
A few years ago, I went with a group of friends to lend a hand at a small rural school near Thiès, Senegal.
It was a relaxed but hardworking atmosphere—hands in the mortar, laughter, exchanges, and everything that a COOPERATION project can bring.
Today, the little project is flying on its own.
Wanting to explore Senegal’s riches, we set off for some tourism in the Siné Saloum. One girl in our group fell ill (a malaria attack), and we decided to take her to see a doctor at a large tourist complex nearby. Despite her condition, we had to "show our credentials" (if I may say so) just to get in. She was treated and has been fine since.
This "stop" at a Club Med-style resort with a Teutonic twist—resembling Le Grau-du-Roi but fancier—was a horror show for us: pools, massive artificial basins dyed blue, pink, or green (!!!!), animators shouting around wet T-shirt contests or coconut tree climbing, and sunburned (or sun-pinked) *toubabs*.
The entire hotel was surrounded by a huge wall, behind which a small souvenir-seller slum had sprung up, worthy of Dakar’s outer neighborhoods.
On leaving, we saw a minibus of guests returning from an "excursion," loaded with masks, fabrics, and djembés—African souvenirs?
Maybe those will be *theirs*?
What impression did the kids clustered at the hotel gates get?
What about the Black servers in "traditional African costumes," serving cocktails and ice cream nonstop?
For me, who experienced Africa very young and in the bush, this remains a haunting image.
On VF, this kind of vacation doesn’t seem to be the norm among users, and that’s exactly why I signed up.
Have you ever experienced this kind of interstellar travel?
Do you understand the Martians?
Are their motivations peaceful?