On ne peut fuir son pays, comme l’avait déjà affirmé Danton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZO
La rubrique « Pensées, réflexions de voyageurs est en basses eaux, les Matthews et les Rhume n’ont plus rien à se mettre sous la dent. Est ce que mon sujet va les faire revenir?

Voila, je suis profondement déprimé par notre pays pour ce qu’il a été encore récemment et pour ce qu’il devient. En bref, je suis toujours ravi de m’en éloigner. Au retour, passer les barrières de Roissy est une épreuve , même s’il y a le plaisir de revoir mes proches.

En fait je ne m’éloigne pas tant que cela, car je suis rattrapé par l’admiration, l’attachement, l’amour porté à la France par mes interlocuteurs. j’en suis ému tout en étant mal à l’aise. ils peuvent être critiques sur les Français, mais l’art de vivre, l’architecture, les arts, les parfums, la gastronomie, les paysages les subjugent. Bien sûr il peut y avoir des amoureux déçus, tels des Japonais arrivant dans le pays idéalisé dans leurs rêves , sont confrontés à la réalité de la saleté, du laisser aller ou de la laideur: Le syndrome français, pendant du syndrome de Florence. Il y a une telle unanimité pour notre pays qui peut déclencher des jalousies et des propos amers d’ anglosaxons toujours a l’affut pour nous flinguer. J’en suis troublé.

Reflexions de Bobo? Dois je me faire soigner pour schizophrènie? Ou oui, nos aIeux ont construit un pays exceptionnel.
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

...nos aïeux ont construit un pays exceptionnel.

Exceptionnel pour ceux qui y vivent, ou pour ceux qui le visitent ?

Passons sur le fait que Le Français est naturellement râleur, sceptique et pessimiste, ce qui fausse toutes les comparaisons entre l'idée que les Français ont de la France et celle qu'en ont les étrangers. Et les étrangers ne se rendent pas compte du taux de pauvreté en France du temps qu'il faut attendre aux urgences, ou des inégalités scolaires puis sociales, ... (mais c'est pas forcément mieux chez eux).

J'ai l'impression que certains des points forts de la France sont intransportables/intransposables ce qui fait qu'on doit venir en France pour l'apprécier et donc c'est parfois l'effet woaw pour ces toursites.

A l'inverse, par ex. les Etats-Unis proposent une culture populaire très forte (Hollywood, les fast food, la musique pop/rock/rap, ...) mais tout ça vient à nous sans qu'on doive se déplacer. (c'est plus facile d'exporter un concept de fast food très formaté que de développer une myriade de petits restaurants de qualité et tous uniques). Ou toutes les innovations de la Silicon Valley, on peut aussi bien acheter un iPhone (commandé sur amazon après une recherche sur google) en restant chez soi. Donc on est naturellement plus blasé sur les points forts d'autres pays.

C'est plus compliqué d'exporter la Tour Eiffel, les châteaux de la Loire, le concept de préservation du patrimoine et de l'artisanat à petite échelle. Idem pour l'Allemagne, ils sont très forts pour les voitures premium (BMW, Audi, ..) mais pas besoin d'y aller pour en acheter ou rouler dans une voiture allemande.
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
ZO Zorba Veteran ·
La France est exceptionnelle pour ceux qui la visitent, ils viennent par millions, faisant d’elle la première destination touristique mondiale depuis des années. Ils en rêvent encore. Exceptionnelle pour ceux qui y vivent? Je ne sais, quant à moi je vis dans le passé, je vis sur des souvenirs, je me cache la réalité ou je vais me ballader ailleurs. Il est certain que si je voyage en France je suis touché à tous les instants par notre héritage exceptionnel. Je retourne dans le présent brutalement avec d’autant plus de regrets.

Sinon votre thèse est intéressante : Nos beautés ne voyagent pas, il faut venir sur place pour les admirer. Quoique vous mentionnez des aspects bien superficiels d’autres pays: je ne nie pas le sentiment de plénitude et de contentement d être au volant d’une voiture allemande, de même la sous culture américaine est flatteuse sur le moment. Par contre l’Ouest américain ou la musique allemande sont d’un autre niveau..
KU Kujila Globetrotter ·
Bien sûr il peut y avoir des amoureux déçus, tels des Japonais arrivant dans le pays idéalisé dans leurs rêves, sont confrontés à la réalité de la saleté, du laisser aller ou de la laideur: Le syndrome français, pendant du syndrome de Florence.

En réalité, la majorité des Japonais sont ravis de leur séjour en France. Il faut savoir par ailleurs que les Japonais vont aussi en Inde, pays autrement plus sale et "effrayant" que la France. Lorsqu'on les croise en Inde, ils n'ont pas l'air si traumatisés... Il ne faut pas forcément prendre les Japonais pour des petites choses fragiles qui seraient effrayées par un peu de rudesse ou de saleté, pour la majorité d'entre eux en tout cas (certains peuvent mal le vivre, comme d'autre se trouveront mal dans d'autres pays pour d'autres raisons).

Il y a une telle unanimité pour notre pays qui peut déclencher des jalousies et des propos amers d’ anglosaxons toujours a l’affut pour nous flinguer. J’en suis troublé.

Les touristes qui ne passent que quelques jours en France n'en ont évidemment pas le même point de vue que ceux qui y habitent, n'en attendent pas la même chose et n'y ont pas les mêmes contraintes... C'est valable pour tous les pays du monde...

Je me demande toujours pourquoi mes copains Japonais ont envie de venir vivre en France (certains l'ont fait et en sont satisfaits au passage)... et ils me demandent toujours pourquoi j'aime tant le Japon.
KU Kujila Globetrotter ·
Idem pour l'Allemagne, ils sont très forts pour les voitures premium (BMW, Audi, ..) mais pas besoin d'y aller pour en acheter ou rouler dans une voiture allemande.

C'est un peu simpliste quand même...

Berlin reste à Berlin, la cathédrale de Cologne reste à Cologne et la forêt noire reste en Allemagne...
ZO Zorba Veteran ·
Le syndrome français serait une invention tant mieux. C'était un coup des Anglo saxons encore? Quant au syndrome de Florence, je me suis toujours demandé comment on peut soit disant terminer à l hôpital pour avoir été submergé par la contemplation de tant de beauté. Je trouve que ce syndrome est soit de l'ultra sensiblerie ou une invention marketing.
KU Kujila Globetrotter ·
Le syndrome français serait une invention tant mieux.

Non, c'est un phénomène qui existe et qui est identifié mais qui ne touche en réalité qu'une toute petite proportion de Japonais visitant la France.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Le message parait un peu en décalage avec le titre. Mais en bref, si la question est "pourquoi j'ai l'impression que les gens que je vois à l'étranger idéalisent la France et pourquoi moi, je ne m'y sens pas à ma place ?", je dirai que le sujet est fort vaste et implique plein de dimensions. Difficile d y répondre sur un forum d'autant que tous les intervenants ont des points de vue différents, redondants, complémentaires ou contradictoires.

Bref, le touriste voit le potentiel touristique de la France et il est gigantesque (mais c est le cas de multiples pays de cette planète) entre le patrimoine historique et culturel, le patrimoine naturel, les infrastructures dédiés aux touristes… La France bénéficie aussi d'une image de marque avec une forte identité ce qui bien entendu facilite les choses et l identifie bien plus sur le marché que des pays "moins connus". Un des bienfaits du soft power qui est la résultante de tt un tas de facteurs.

Sur l autre partie de la problématique : et pourquoi moi je ne m y sens pas bien ? ben peut etre déjà parce que simplement on ne sent pas bien en général et quitter son pays est aussi une manière de se fuir. Dans ce cas, le pays n est pas en cause mais plutôt un mal etre.

Peut etre aussi que des aspects de la France vous tapent sur le système et qu a force, ces aspects prennent le pas sur les aspects positifs. D autant plus facile que l environnement médiatique, la psyche sociale… aiment à flatter notre coté raleur et plaintif. Alors il faut peut etre 1 se refocaliser sur les bons cotés de la France et 2 tenter un départ de longue durée

20 ans que je vis hors de France et je ne me lasse pas de constater comment quand on est en France on ne s aperçoit pas de l evidence et de ce que notre pays est aussi un formidable lieu de vie. On est vite persuadé qu on vit un enfer administratif, pavé d impots spoliateurs, de gens non aimables et d un esprit rabougri… Et bien, en vivant a l etranger, on s aperçoit que si la France c est un peu ca bien sur, c est aussi des tas d autres choses et que meme ces traits négatifs sont considérablement grossis mais qu'on trouve parfois bien pire ailleurs meme sous des cieux présentés comme des paradis.

Un bonheur de revenir chaque année, énormément de plaisir mais aussi pas mal de tristesse de voir autant de monde à se plaindre; Mais c est comme ca
MA Mathews Globetrotter ·
C'est un peu simpliste quand même...

mouais..."faites ce que je dis mais pas ce que je fais". Et c'est la même personne, tout en affirmant qu'il ne faut pas être simpliste, qui ne se gêne pas pour dénigrer un certain pays.
EN EncorLol Veteran ·
La France est un très beau pays c'est indéniable et il y fait bon vivre. Par contre, du point de vue de la sécurité, le pays a bien changé en 40ans. Prendre les transports en commun n'est peut être pas la chose la plus glamour offerte aux voyageurs étrangers débarquant à Roissy. Nombre de quartiers se sont ghéttoïsés y compris des rues, des résidences, des villages.

Taux de la population touchée par des faits d'insécurité et de délinquance : France 15%, Belgique 16% (pays à forte immigration) ... Croatie 2,5%, Lituanie 1,5% (pays a immigration quasi inexistante). Vouloir à tout prix faire entrer des populations à fortes disparités sociales et culturelles n'apportent pas "l'enrichissement" tant vanté.

Ce n'est bien sûr pas le seul aspect du topic posé ici mais c'est certainement celui qui provoque le plus de réaction de déni et d'anathèmes...
KU Kujila Globetrotter ·
Et c'est la même personne, tout en affirmant qu'il ne faut pas être simpliste, qui ne se gêne pas pour dénigrer un certain pays.

Peux-tu expliciter davantage cette attaque gratuite ?
Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet. En outre en faisant des choix fallacieux de chiffres et de statistiques on peut soutenir ce qu on veut ou quasiment.

Pourquoi ne pas citer des statistiques officielles sur les taux d homicide dans le monde. Des choses qui sont compilés par les UN selon des méthodes normées et officielles. Meme si il existe des biais. Et bien etonnamment on ne trouvera pas ce lien entre homicide et la diversité. Bcp plus de meurtres au Mexique, au Brésil, en Russie, en RDC, en Thaïlande qu en France ou en Belgique. le rapport entre ces pays ? pas grand chose. Et puis on trouvera des tas de pays aux profils bien différents ou ces chiffres sont bas aussi.

Pour le coup, le taux est a 6,6 en Lituanie soit bien plus que dans les 2 pays "a forte diversité" que vous citez.

Bref ne pas se cacher derriere des preuves qui n'ont que l apparence de la science statistique et de l evidence, vous avez des croyances et c est bien votre droit. Mais les chiffres ne les démontrent pas.

Pour l evolution en France, si on s en tient a ce qui a du sens, le nb d homicide n a cessé de baisser et le nb de policiers tués en service a été divisé par 4 en 30 ans

Apres si on mélange tt, il y a tellement de biais statistiques et méthodos que ca ne veut rien dire, a moins d apprécier mélanger les choux et les carottes...
KU Kujila Globetrotter ·
Taux de la population touchée par des faits d'insécurité et de délinquance : France 15%, Belgique 16% (pays à forte immigration)... Croatie 2,5%, Lituanie 1,5% (pays a immigration quasi inexistante). Vouloir à tout prix faire entrer des populations à fortes disparités sociales et culturelles n'apportent pas "l'enrichissement" tant vanté.

Fâcheux raccourci entre le taux de délinquance (sorti d'où ?) et le nombre d'immigrés...

A Paris il y a énormément d'étrangers et des gens d'origine étrangère, qu'ils soient touristes, immigrés, enfants ou petits-enfants d'immigrés (donc... Français pour nombre d'entre eux), et c'est la grande ville de France qui vote le moins à l'extrême droite. Prends ça en considération avec d'avancer de vaseuses théories racistes...

Ce qui pose problème dans l'intégration d'immigrés au passage, ce ne sont pas les immigrés, mais justement les comportement racistes qui freinent leur intégration...
Peux-tu expliciter davantage cette attaque gratuite ?

il ne faut pas le prendre mal et ce n'est pas une attaque gratuite. Mais de là à réduire l'Inde comme un pays entièrement sale...
KU Kujila Globetrotter ·
il ne faut pas le prendre mal et ce n'est pas une attaque gratuite. Mais de là à réduire l'Inde comme un pays entièrement sale...

Manifestement tu n'as jamais mis les pieds en Inde.

Par ailleurs, si tu avais lu correctement ce que j'ai écrit, je n'ai pas "réduit l'Inde à un pays entièrement sale", j'ai dit que c'était autrement plus sale que la France.

De l'art d'enclencher immédiatement des polémiques sans raison...
ZO Zorba Veteran ·
Kujila et Matthews Je croyais que vous étiez assagis, j'avais même plaisir à vous lire et prendre en compte vos arguments. Mais maintenant vous reprenez une dispute recuite.

Pour l'heure cela ne me dérange pas qu'on trouve l'Inde sale (À part le Punjab svp) la recherche du politiquement correct m'ennuie. "L'Inde est sale" c'est votre opinion, on la verse au dossier; une autre opinion viendra la contredire ou la tempérer, c'est ça le débat.
EN EncorLol Veteran ·
Bon! les choses clapotent lentement ... On apprend que les français sont râleurs et assurément racistes, et aussi que l'Inde est peut être sale mais peut être bien que non ...

Là ce ne sont plus les basses eaux, ça commence à gratter la couche de sel...
salut Zorba qu'un intervenant formule un avis après tout c'est légitime c'est un forum de libre expression. Mais ce n'est pas propre qu'à ce forum ; ce qui m'interpelle quelque part c'est la pensée réductrice. En trois mots péjoratifs on écrit un avis sur une destination de voyage qui vaut bien mille mots positifs. Critiquer étymologiquement ça signifie discerner et le discernement, la nuance sont révolus.
Manifestement tu n'as jamais mis les pieds en Inde.

d'accord mais 1-ce n'est pas parce qu'on s'est rendu dans un pays plusieurs fois que l'on "connait" ce pays. J'ai vécu plus de 5ans au Canada et au Québec j'estime ne rien du tout connaître du Québec

2-conséquemment au 1), "connaître un pays" ça ne signifie rien qui vaille
ZO Zorba Veteran ·
On ne peux y aller par 4 chemins: L'immigration qui amène lentement mais sûrement le changement de notre société a été décidé par nos "élites"européennes. Le bras armé de ces élites est la Communauté Européenne qui encourage cette immigration. J'ai vu passer des publications de cet organisme dans ce sens. Merkel a encouragé ce mouvement, maintenant elle freine. Écoute t elle enfin son peuple? Le "lentement mais surement" vient de projections démographiques.

L'idee derrière cela est de casser le lien national qui unit les citoyens d'un pays pour faire de l'Europe un grand marché d'apatrides. Il s'ensuit parallèlement une déculturation de votre pays et un abetissement de la population, ce qui a été récemment mesuré. (Cf le film américain "Idiocraty" pour l'abetissement) En effet une révolte type Mai 68 à été un choc pour les élites.

Face à cela, les pays de l'est de l'Europe freinent des 4 fers sur l'immigration et veulent garder leurs cultures.

Qu'à cela ne tienne, les idiots utiles , en chiens de Pavlov, obeissant sans le savoir a la Communauté Européenne et aux "élites " , et la propagande crient au racisme, à la xénophobie, et argument suprême au nazisme pour l'Autriche et la Hongrie, pour stigmatiser et clouer le bec des anti-immigrationnistes . Et si ce n'est pas suffisant votre argumentation est dévalorisée par le soit disant pêché de complotisme. On ne doit pas crever l'écran de fumée. CE qui est remarquable dans tout cela c'est que personne ne revendique l'immigration a part Merkel. Mais cette immigration se fait tout doucement contre la volonté des peuples.

(Nb l'Europe comporte de vrais nazis en Ukraine mais ceux la, on les laisse tranquiles)

Il y a en Allemagne une petite députée (c'est affectueux) de "die Linke" (schematiquement c est La France Insoumise mais avec les pieds sur terre) Sarah Wagenschneit qui a réagi à ces questions d'immigration. Georges Marchais en son temps était opposé à l immigration. Maintenant il serait traité de raciste, quel retour des choses!

Je pense toujours qu il faut aider les pays de l Afrique subsaharienne a se développer et arrêter ces guerres coloniales et l'exploitation de leur economie minière. Les Africains seraient mieux chez eux que d être des citoyens de 3eme zone.

Mais il ne peut y avoir de débat si on est stigmatisé par des mots tout prets, des prets a porter ideologiques. Seuls comptent les arguments contre les arguments et il faut se mefier des statistiques; chacun sait que les statistiques sont les éléments les plus élaborés du mensonge.
L'immigration qui amène lentement mais sûrement le changement de notre société a été décidé par nos "élites"européennes

oui mais qui contribue à l'immigration ? Réponse les grands patrons et les chefs d'entreprises plus petites. Sous prétexte qu'il y a pénurie de main d'oeuvre ( faut pas se laisser berner par cette argumentation imbécile) résultat le patronat pousse le système publique à accorder des visas pour des personnes étrangères. Et ces personnes étrangères en arrivant en France sont payés souvent à la limite du SMIC et lorsqu'on n'a plus besoin de ces personnes, eh bien plus de visa.

Vous avez déjà vu des migrants africains, cadres supérieurs vous ?

Comme ça c'est un bon moyen pour prendre les gens pour des idiots.
ZO Zorba Veteran ·
C est un forum, l expression est tres réduite dans sa forme et donc parfois réductrice. Je sais parfaitement que l'Inde est un pays très riche et fascinant, mais très sale a certains endroits (Sauf au Penjab)

Par exemple puis je ajouter en même temps (CE n est pas du Macron) que c est le pays le plus dangereux au monde pour les femmes Est ce que cette remarque anéantit la civilisation indienne pour autant. SI vous aimez l Inde passer à la contre attaque!
EN EncorLol Veteran ·
Restons dans l'underground du voyage...

Le voyageur que je suis se demande toujours pourquoi dans le métro de Moscou ou St Peter on croise même tard en soirée, des femmes seules qui peuvent encore assumer leurs tenues des plus féminines alors que leurs consoeurs françaises n'osent plus le faire depuis des lustres dans le métro parisien? ou alors pourquoi dans le métro de Budapest, le contrôleur est un type seul sur le quai verbalisant éventuellement le contrevenant alors qu'à Paris ils sont par troupe de 10, 15 ou 20 pour faire le même travail?? pas la même clientèle peut être?

Là où il n'y a pas de diversité, il n'y a pas d'insécurité, ce n'est pas une croyance c'est juste une évidence. Selon moi la plus grande part du mal être français aujourd'hui vient de là. La France est un beau pays, les anciens nous ont légué des trésors formidables mais aujourd'hui le tout manque de liant.
AN Antlia Veteran ·
Ouarf ! J'avais pourtant décidé de ne plus participer à VF car, sur des propos biens banaux, comme la recherche d'équipiers , je m'étais fait copieusement rabroué et même insulté. N'étant pas masochiste j'avais coupé les ponts avec les harpies du forum aux 10.000 messages dont on se demande quand elles ont le temps de voyager.

Bon, la France, ou du moins ce qu'il en reste est donc le sujet posé.

Un peu de sémantique, quand même.

Quand Karl Marx a affirmé que "les prolétaires n'ont pas de patrie" c'était aller un peu vite en besogne.

"Oui la patrie est une baliverne Un sentiment doublé de lâcheté" commentera Charles d'Avray dans "Le triomphe de l'Anarchie"

Mais l'assertion de Marx fit grincer les dents à un autre barbu de l'Internationale : Michel Bakounine. Mais lui y donna le sens socio culturel qui était le terreau des prolétaires et donc de la lutte des classes et cela n'était nullement incompatible avec l'internationalisme prolétarien où la "convergence des luttes" ne niait nullement les racines des parties concernées.

Les seuls qui n'ont pas de patrie sont les capitalistes qui délocalisent dès qu'ils se sont aperçus qu'ils peuvent payer un peu moins les prolétaires d'un pays plutôt que d'un autre.

Car il y a plusieurs concepts qui se superposent.

Il y a, tout d'abord, une classe de base (comme on dit en programmation objet) qui est le territoire. Cela est une notion objective et nullement idéologique. Toutes les bestioles, ou groupe de bestioles, ont un territoire et le défendent contre ceux, fussent-ils de leur espèce, qui voudrait l'envahir. Nous pourrions appeler ça le territorialisme. Sur cette classe de base on a dérivé d'autres classes plus idéologiques comme la "patrie", notion que l'on ressort en temps de guerre ("On croit mourir pour sa patrie, on meurt pour des industriels" écrivait Anatole France après le grand massacre de 14-18). Et Churchill complétait avec son humour cynique : "il n'y a aucune intérêt à ce que vous mourriez pour votre patrie, débrouillez-vous pour que les salauds d'en face meurent pour la leur".

Il y a aussi une autre classe de base, plus spécifique aux humains, et qui est l'identité. Celle-ci est culturelle, linguistique mais aussi lié à ce qu'il découle du cadre de vie.

Donc une fusion des classes territoire et identité serait donc le vrai fondement des groupes humains.

Mais ça ne plaisait pas à certains qui ont eu la pétoche de leur vie dans le mouvement de mai 68 même si ce dernier n'était, objectivement, qu'un épiphénomène. Aussi tous les tenant du capitalisme financier (donc non keynésien et non fordiste) décidèrent d'asseoir leur pouvoir sur les esprits et faire gober toutes les régressions sociales et économiques en déterrant, car il était un peu passé aux oubliettes, le plan Coudenhove-Kalergi.

De quoi s'agit-il ? Son promoteur, ayant de peu loupé la farce du prix Nobel de la Paix, ne proposait pas moins que de supprimer les deux classes de base : le territoire et l'identité de façon à obtenir des masses soumises coupées de toutes racines. Pour se faire il fallait, outre l'abêtissement des médias, injecter des populations tierces d'un niveau zéro au niveau culturel , abruties par la religion la pire du moment, et ne considérant que le territoire où elles seraient que comme "dar el harb" terre de conquête.

Ce fut donc le "regroupement familial" de Giscard et Chirac, un décret sans vote, et qui allait changer complètement la nature de l'immigration, anciennement de travail et devenue de peuplement.

Tous les moyens financiers furent mis en oeuvre pour rendre cette invasion attractive. Bien sûr au détriment des indigènes qui subirent eux, une régression féroce de leur niveau de vie (j'ai une pension retraite de 89 EUR/mois soit 10 fois moins que ce que touche un "demandeur d'asile", sans parler d'autres avantages en nature (logement, santé, etc.). Toute une mafia dite "humanitaire" fut mise en place pour assurer la logistique de l'opération car "il en faut des millions" affirmèrent Jacques Attali et Daniel Cohn-Bendit. Et l'islam fut promu religion d'État par Sarkozi ainsi que fut bafoué la loi de 1905.

Que fit alors le peuple français ? Rien ! A part quelques manifs contre le mariage gay. Je n'ai pas trop compris en quoi ça retirait quoi que ce soit au mariage hétéro, mais c'était devenu ça la France. Il continua à veauter gauche-droite afin que rien de change et empire plutôt. J'amuse les argentins en leur disant qu'ils ont leur Macri et nous notre Macron.

Mes derniers rapports avec la France furent ceux de l'arnaque : me demander du fric que je ne leur devais pas et refuser de me remettre celui qu'ils me devaient (il a fallu un référé contre la Société Générale qui refusait d'abouler le fric des comptes de ma mère décédée alors que le notaire avait fait tous les quitus pour cela).

J'en suis donc parti il y a 7 ans (et même 10 car je naviguais avant) et je ne le regrette pas. La culture française c'est devenu quoi ? Des livres (dont 20.000 sous forme électronique que j'ai engrangé sur mes disques durs), des vidéos, de la musique, toutes choses pouvant être transportées. Où je vis, je vis bien, à perdurer en France j'aurais fini sdf. Car il faut être très friqué pour vivre en France. De plus on y nage dans les interdictions permanentes de tout et de n'importe quoi.

Pour finir je vous mets le début de Variété de Paul Valéry qui, bien qu'écrit en 1924 reste toujours d'actualité

Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d'empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose. Nous apercevions à travers l'épaisseur de l'histoire, les fantômes d'immenses navires qui furent chargés de richesse et d'esprit. Nous ne pouvions pas les compter. Mais ces naufrages, après tout, n'étaient pas notre affaire. Élam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu de signification pour nous que leur existence même. Mais France, Angleterre, Russie... ce seraient aussi de beaux noms. Lusitania aussi est un beau nom. Et nous voyons maintenant que l'abîme de l'histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie. Les circonstances qui enverraient les œuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les œuvres de Ménandre ne sont plus inconcevables : elles sont dans les journaux.

PS : Ne comptez pas sur moi pour me piéger dans des enfilades hargneuses. J'ai dit ce que j'avais à dire "et je m'en vais, au vent mauvais qui m'emporte..."
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
KU Kujila Globetrotter ·
Je croyais que vous étiez assagis, j'avais même plaisir à vous lire et prendre en compte vos arguments. Mais maintenant vous reprenez une dispute recuite.

Le problème c'est qu'on est venu m'attaquer en direct et sans raison (et d'autant moins sans raison qu'il ne connaît pas le pays auquel je fais référence), je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas réagit. Ne me mets pas dans le même panier que lui. Si tu relis bien le fil de la discussion, le problème ne vient pas de moi...

Comme je l'ai écrit après, il y en a qui ont le chic pour lancer des polémiques sans raison. Je le regrette bien, crois moi.
ZO Zorba Veteran ·
Merci pour ce témoignage. En tant qu'expat vous revenez comme visiteur en France, presque comme un Français visitant un pays étranger, c'est à dire dans les deux cas, on a l'esprit léger.

On n' est pas chargé des frustrations subies dans la vie quotidienne comme le sont les citoyens du pays visité.

Merci du conseil de m'éloigner pour me ressourcer, mais ce n'est pas évident dans les faits. Les attaches familiales sont là.

J'ai rencontré plusieurs cas d'expatriation de retraités: Par exemple un couple loue une chambre à Madere dans un hôtel, c'est assez bon marché. Ainsi il n a pas a s'occuper des impôts divers et gérer des pb en portugais. Un autre couple passe 6 mois en France et 6 mois à Maurice. Ce petit monde a l'air assez détendu!
KU Kujila Globetrotter ·
1-ce n'est pas parce qu'on s'est rendu dans un pays plusieurs fois que l'on "connait" ce pays. J'ai vécu plus de 5ans au Canada et au Québec j'estime ne rien du tout connaître du Québec

Si tu estimes ne rien connaître du Canada en y étant rester 5 ans (genre tu as fait 5 ans de prison au Canada pour ne rien en connaître ?), tu ne peux donc te permettre d'évoquer aucun pays sur aucune discussion... J'en prends note, je te le resservirai...

On peut très bien parler d'un pays en y étant allé ne serait-ce qu'une fois... C'est ce que font à peu près 90 % des gens sur ce forum... Et c'est normal.

Cesse un peu avec des petites leçons de morale pénibles et arrête de commenter les avis des autres, contente-toi de donner le tien.
ZO Zorba Veteran ·
Il y a objectivement pénurie de main d'oeuvre. Celui qui nous sert de Chef d'Etat nous l'a affirmé : Traversez la rue!

Il a raison, vous obtiendrez immédiatement un travail dans le bâtiment ou la restauration, payé au lance pierre. Le bénéficiaire pourra difficilement se loger et encore plus difficilement entretenir une famille.

Les professionnels de la restauration, assoiffés de chair fraîche, n'ont ils pas récemment réclamé des migrants pour leurs établissements. C'est la Traite qui continue sous une autre forme.

Après cela les bonnes âmes diront pour ceux qui refusent ces conditions :"Que les Français ne veulent rien fourré, ou ont une âme de fonctionnaire "
ZO Zorba Veteran ·
Je ne m' appelle pas Salomon. Mais reconnais que dans un passé récent tu tirais sur tout ce qui bouge.
ZO Zorba Veteran ·
"Rien foutre"

Maudis correcteur automatique!
ZO Zorba Veteran ·
"La ou il n'y a pas de diversité il n'y a pas d'insécurité " Objection! La société singapourienne comprend 3 ethnies. Chacun sait si il doit suivre les règles. C est peut être un des pays les plus sûrs du Monde.
ZO Zorba Veteran ·
Chacun sait qu'il doit suivre les règles

C est encore le correcteur orthographique.
KU Kujila Globetrotter ·
Mais reconnais que dans un passé récent tu tirais sur tout ce qui bouge.

C'est ce qui s'appelle un procès d'intention.

Tu vois que tu alimentes toi-même les polémiques... Celles-ci naissent rarement de moi en réalité, et tu le prouves hélas encore une fois.
Le voyageur que je suis se demande toujours pourquoi dans le métro de Moscou ou St Peter on croise même tard en soirée, des femmes seules qui peuvent encore assumer leurs tenues des plus féminines alors que leurs consoeurs françaises n'osent plus le faire depuis des lustres dans le métro parisien?

Continuez de creuser, vous avez dépasser la couche de sel, vous approchez des poches de pétrole…

Vous allez dans le métro à Paris le soir ou à Bruxelles ? Vraiment ? Parce que des femmes en tenue féminine, on en voit et pas qu'une (et pourtant je ne suis qu'1 mois ou 2 dans ces 2 villes chaque année).

Là où il n'y a pas de diversité, il n'y a pas d'insécurité, ce n'est pas une croyance c'est juste une évidence.

Ah ben là, c est sur que ca pose le débat. Avec de tels arguments, on reste sans voix et je suis vraiment convaincu. Une évidence… qui ne résiste pas à la réalité. Mais puisque c est une évidence...

Et pendant ce temps là, les shadoks pompaient...
KU Kujila Globetrotter ·
Vous allez dans le métro à Paris le soir ou à Bruxelles ? Vraiment ? Parce que des femmes en tenue féminine, on en voit et pas qu'une (et pourtant je ne suis qu'1 mois ou 2 dans ces 2 villes chaque année).

Incontestablement, EncorLol ne prend jamais le métro le soir à Paris...

Je l'emprunte tout au long de l'année, même à des heures tardives. Les femmes, même seules, s'habillent en effet comme elles veulent pour prendre le métro.
KU Kujila Globetrotter ·
A part quelques manifs contre le mariage gay. Je n'ai pas trop compris en quoi ça retirait quoi que ce soit au mariage hétéro, mais c'était devenu ça la France.

Non, ce n'est pas "ça", la France. Pour preuve, le mariage homo a justement bien été légalisé...
EN EncorLol Veteran ·
Alors tout va bien Madame la Marquise!

18 juillet, Champs Elysées grande fête pour la réception de la coupe du monde, 250 viols, attouchements et agressions sexuelles de toutes sortes. Plaintes en cascade et numéros d'écoute débordés ... A part ça Madame Rotsaka vient une fois par an à Paris, 1 ou 2 petits mois et tout va si bien pour elle...😇
KU Kujila Globetrotter ·
18 juillet, Champs Elysées grande fête pour la réception de la coupe du monde, 250 viols, attouchements et agressions sexuelles de toutes sortes. Plaintes en cascade et numéros d'écoute débordés... A part ça Madame Rotsaka vient une fois par an à Paris, 1 ou 2 petits mois et tout va si bien pour elle...😇

Tu crois vraiment que cet "événement" est représentatif de la vie des Parisiens et Parisiennes sur l'ensemble de l'année ?
AN Antlia Veteran ·
A part quelques manifs contre le mariage gay. Je n'ai pas trop compris en quoi ça retirait quoi que ce soit au mariage hétéro, mais c'était devenu ça la France.

Non, ce n'est pas "ça", la France. Pour preuve, le mariage homo a justement bien été légalisé...

Hélas ! Le législatif ne fait pas le sociologique. L'homophobie est bien plus développée aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 20 ou 40 ans. Paradoxalement dans les pays bien catholiques où je vis en Amérique du Sud, le mariage gay est passé, je ne dirais pas comme une lettre à la poste car les correos ici sont désastreux, mais sans susciter cette haine comme il y a eu, et a toujours, en France. Mais c'était juste un exemple pour montrer qu'aux problèmes qui se posent en France les français ne sont pas des victimes innocentes et sont incapables de réagir autrement qu'en râlotant, comme ils le font depuis 40 ans sur ceux qu'ils ont élu et qu'ils continuent à élire. Et il n'y a pas de relève dans la jeunesse car c'est encore pire au niveau de la résignation et de l'apathie. C'est pourquoi que je crois que la réflexion de Valéry en 1924 est très actuelle.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
Bonjour, Je ne suis pas une femme, peut être une tentative d'insulte de niveau plutôt médiocre ou juste une erreur, je ne sais pas. Bref laissons la chance au doute.

Je ne réponds qu'à vos outrances sur le métro parisien sans occulter qu'il puisse y avoir des problèmes. Entre tout va très bien madame la Marquise et la France est devenu un enfer à cause de la diversité, il y a plus que l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes.

On peut choisir quelques évènements bien émotifs pour remuer les bas instincts du cerveau reptilien, cela marche sur tout le monde. On peut aussi s'attacher à ne pas être dans les passions, la croyance et les fantasmes et là évidemment on ne peut plus tirer les mêmes ficelles.

Madagascar, une île, immigration epsilonesque, endémicité maximale, beaucoup d'insécurité.

Tiens donc, le théorème d'EncorLol aurait il des ratés ?

Je ne parle même pas d'Albanie, de Serbie, du Kosovo, tous ces fameux pays d'immigration et de diversité, qui ont même eu pour certains à se nettoyer ethniquement, pour en arriver à des situations de criminalité désastreuses.

On est mieux entre nous, vraiment ?

Alors la Marquise ne va pas si mal finalement...
KU Kujila Globetrotter ·
Hélas ! Le législatif ne fait pas le sociologique. L'homophobie est bien plus développée aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 20 ou 40 ans.

Non, on ne peut pas écrire ça. L'homosexualité est au contraire beaucoup mieux acceptée dans le quotidien.

Ça n'empêche malheureusement toujours pas des actes de violences... Sans doute plus nombreux justement parce que les couples homos peuvent ne plus se cacher plus comme ils devaient le faire autrefois.

Paradoxalement dans les pays bien catholiques où je vis en Amérique du Sud, le mariage gay est passé, je ne dirais pas comme une lettre à la poste car les correos ici sont désastreux, mais sans susciter cette haine comme il y a eu, et a toujours, en France.

En fait, la majorité des Français était pour le mariage homo (ou en tout cas, n'avait rien contre). C'est juste que les ultra-conservateurs ont élevé la voix à ce moment-là... Mais ils étaient minoritaires.

On ne peut pas dire que l'Amérique latine soit un exemple à tous les niveaux par ailleurs. La légalisation de l'avortement pose toujours de gros problèmes dans certains pays par exemple. C'est à mon avis plus grave que la légalisation ou non du mariage homo (car que le mariage homo soit légalisé ou non n'empêche pas de vivre en couple).

Mais c'était juste un exemple pour montrer qu'aux problèmes qui se posent en France les français ne sont pas des victimes innocentes et sont incapables de réagir autrement qu'en râlotant, comme ils le font depuis 40 ans sur ceux qu'ils ont élu et qu'ils continuent à élire.

En fait, dans tous les pays riches et économiquement développés il y a une crainte du changement et des remises en cause. C'est naturel dans le comportement humain "global" et cela se vérifie à peu près partout en Europe par exemple. La France n'est pas tant que ça un cas à part...
EN EncorLol Veteran ·
18 juillet, Champs Elysées grande fête pour la réception de la coupe du monde, 250 viols, attouchements et agressions sexuelles de toutes sortes. Plaintes en cascade et numéros d'écoute débordés... A part ça Madame Rotsaka vient une fois par an à Paris, 1 ou 2 petits mois et tout va si bien pour elle...😇

Tu crois vraiment que cet "événement" est représentatif de la vie des Parisiens et Parisiennes sur l'ensemble de l'année ?

Absolument que oui!! ... C'est un minimum pour une société que de pouvoir organiser des fêtes collectives sans transformer pour autant une ville en camp retranché pour violeurs et autres agresseurs de tous poils.

On peut effectivement tout éluder, pour ne voir que son petit périmètre tranquille.

Si tout était si magnifique dans le métro parisien comme toi et Rotsaka semblent le dire, pourquoi la RATP a-t-elle développé des brigades de flics de métro pour lutter contre les multiples agressions et incivilités alors qu'il y a quelques décennies encore un simple poinçonneur endormi faisait office de surveillant? Pourquoi a-t-elle créé récemment une autre brigade chargé de débusquer les "frotteurs"? ... Effectivement Paris c'est génial entre sushi dans le Marais et vernissage mais de temps à autre il faut aussi prendre en compte d'autres réalités...
KU Kujila Globetrotter ·
Absolument que oui!!... C'est un minimum pour une société que de pouvoir organiser des fêtes collectives sans transformer pour autant une ville en camp retranché pour violeurs et autres agresseurs de tous poils.

Non c'est une grosse manifestation complètement atypique, un peu foutoir où, comme pour une manifestation "classique", des fouteurs de merde et des casseurs débarquent.

Ça ne représente pas du tout le quotidien des habitants de cette ville.

On peut effectivement tout éluder, pour ne voir que son petit périmètre tranquille.

Je vois ce que je vois en prenant le métro tous les jours et je vois bien que les femmes s'habillent normalement le jour comme le soir. Les femmes que je connais à Paris (ville où j'habite depuis 30 ans) ne m'ont jamais dit qu'elles se sentaient obligées de mettre un pantalon si elles avaient envie de mettre une jupe sous prétexte qu'elles devraient prendre un métro pour rentrer d'un resto...

pourquoi la RATP a-t-elle développé des brigades de flics de métro pour lutter contre les multiples agressions et incivilités alors qu'il y a quelques décennies encore un simple poinçonneur endormi faisait office de surveillant? Pourquoi a-t-elle créé récemment une autre brigade chargé de débusquer les "frotteurs"?...

Parce que cela existe, il ne faut pas le nier, mais ces surveillances auraient pu être mises en place à la création du métro il y a un siècle, ce ne sont pas des phénomènes nouveaux.

Cela n'oblige pas pour autant les femmes à s'habiller différemment qu'elles le voudraient le soir.

Je crois que tu vis bien loin du quotidien des Parisiens et Parisiennes...
AN Antlia Veteran ·
Les professionnels de la restauration, assoiffés de chair fraîche, n'ont ils pas récemment réclamé des migrants pour leurs établissements. C'est la Traite qui continue sous une autre forme.

Les ONG de type Aquarius sont les passeurs négriers des Temps Modernes. Mais ils ne faut pas se polariser sur l'aspect main d'oeuvre à bas prix. Ça c'est le côté visible de l'iceberg. Pour l'ordinaire des boîtes qui existent encore ils ont à foison des français qualifiés qu'ils sous-payent en jouant sur la concurrence. Que feraient-ils de profitable avec un malien analphabète et qui n'est nullement venu en France pour y travailler ?

Un travailleur immigré de l'ancienne époque n'était nullement un illégal. Et ils n'avaient pas l'intention de coloniser la France mais de retourner dans leurs pays avec leur pécule et, pour certains, avec une pension retraite qu'ils avaient légitimement gagnés.

Quand à leur étouffante religion beaucoup profitaient de leur séjour en France pour s'en désaliéner.

A cette époque il y avait des petits restaurants arabes et populaires �� Paris. Avec du Boulaoine, du Mascara et du Sidi Brahim. C'était sympathique. Maintenant...

En 1996 mon moussaillon de 15 ans me disait qu'en sortant de son lycée professionnel à Carcassonne, implanté dans une zone arabisée, il n'avait pas intérêt à louper le bus scolaire sous peine d'être tabassé et dépouillé comme cela était arrivé à certains. Le vivre ensemble qu'ils disaient...
KU Kujila Globetrotter ·
Un travailleur immigré de l'ancienne époque n'était nullement un illégal. Et ils n'avaient pas l'intention de coloniser la France

Parfois on lit des trucs sur ce forum qui donnent la nausée...

Tu crois vraiment que les Syriens qui fuient la guerre dans leur pays, qui délaissent une situation qui était enviable avant la guerre, et ayant souvent fait des études et qui débarquent en France en ayant tout laissé sur place ont l'intention de "coloniser" la France ? Ils espèrent juste éviter de se faire tuer chez eux et comptent bien, pour la plupart, retourner un jour dans leur pays lorsque ce sera de nouveau possible...

A cette époque il y avait des petits restaurants arabes et populaires à Paris. Avec du Boulaoine, du Mascara et du Sidi Brahim. C'était sympathique. Maintenant...

Maintenant, tout va bien aussi. Tu n'es plus à Paris depuis longtemps visiblement... Et les premiers Marocains qui ont ouvert des établissements à Paris à l'époque n'étaient pas toujours les bienvenus non plus. Ce serait avoir la mémoire courte que de dire ça...

En 1996 mon moussaillon de 15 ans me disait qu'en sortant de son lycée professionnel à Carcassonne, implanté dans une zone arabisée, il n'avait pas intérêt à louper le bus scolaire sous peine d'être tabassé et dépouillé comme cela était arrivé à certains. Le vivre ensemble qu'ils disaient...

L'origine des problèmes liés à l'immigration, ce ne sont pas les immigrés mais les comportements racistes des gens où arrivent ces immigrés. Ensuite, cela fait des enfants ou des petits-enfants d'immigrés qui sont mal à l'aise dans un pays qui est pourtant le leur, et où la discrimination existe encore (et même toujours plus depuis quelques temps hélas). Alors forcément, ça creuse les fossés au fil du temps. Si les parents ou les grands-parents de ces gens avaient été mieux accueillis à l'époque, on n'en serait sans doute pas là.

Plus il y aura de comportements racistes, plus il y aura de problèmes avec l'immigration. Le coupable, c'est le raciste.
Effectivement Paris c'est génial entre sushi dans le Marais et vernissage mais de temps à autre il faut aussi prendre en compte d'autres réalités…

Allez hop, et de 2, après Madame la Marquise, une allusion au Marais… Coup double. Evidemment des gens qui disent qu'on peut prendre le métro sans forcément se faire agresser ne peuvent qu'être de la jaquette flottante. Ouarf ouarf ouarf. Ca rigole bien gras. Et bien bas. C'est plus de l'humour français, on tombe dans le franchouillard.

Bref avant de partir, je n'ai vécu qu'en banlieue, prenant le RER et le métro pour les études puis mon boulot. Ce qui n'a pas l'air d'être votre cas vu comme vous brassez du fantasme au kilomètre. Dire que j'ai toujours été à l'aise dans les transports en commun, ce serait mentir, mais il ne m'est jamais rien arrivé, ni à mes proches ni à mes connaissances nombreuses qui empruntaient ces mêmes transports quotidiennement. Personne n'a dit que tout était magnifique. Mais c'est évidemment une pirouette rhétorique pour éviter de s'attarder sur le fait que rien ne prouve qu'homogénéité et sécurité vont de paire. Madagascar, Serbie, Kosovo, Albanie, Emirats Arabes Unis (90% d'immigrés et peu d'insécurité)… Bref aucun lien, nib, que dalle, peau de zob...

Et si on remet de l'humain dans les transports et bien c'est tant mieux. Qui s en plaindra ?

Je vous signale aussi que la plupart des pays que vous voyez comme des pays de grande sécurité sont aussi des pays où la police se montre pas mal. Un peu comme ce serait en train de se passer à la RATP... Serait ce à dire que finalement ces pays, ils ne sont pas si en sécurité que cela puisqu'alors et pour vous paraphrasez "pourquoi ces pays auraient ils développé et créé des brigades de police pour traquer les délinquants" si il n'y en avait pas.
EN EncorLol Veteran ·
L'origine des problèmes liés à l'immigration, ce ne sont pas les immigrés mais les comportements racistes des gens où arrivent ces immigrés. Ensuite, cela fait des enfants ou des petits-enfants d'immigrés qui sont mal à l'aise dans un pays qui est pourtant le leur, et où la discrimination existe encore (et même toujours plus depuis quelques temps hélas). Alors forcément, ça creuse les fossés au fil du temps. Si les parents ou les grands-parents de ces gens avaient été mieux accueillis à l'époque, on n'en serait sans doute pas là.

Plus il y aura de comportements racistes, plus il y aura de problèmes avec l'immigration. Le coupable, c'est le raciste.

Allons donc!!! les 250 types qui se sont fait dézinguer récemment en France étaient tous d'abominables racistes, bien fait fait!!, l'impitoyable bourreau Allah s'est chargé d'eux!!

L'immigration de masse est une saloperie!! au même titre que la colonisation l'a été. D'ailleurs on trouve pour promouvoir ces 2 idéologies toujours la collusion des 2 mêmes groupes antagonistes sur le papier : le grand patronat avide de main d'oeuvre bon marché et une large partie de la sensibilité de gauche. Jules Ferry hier pour la colonisation, aujourd'hui les bobos des centre-villes qui s'abritent confortablement derrière l'enfumage commode de l'anti-racisme pour accueillir toujours plus d'immigrés tout en s'en délestant dans de lointaines banlieues

En matière d'immigration il ne faudrait ni assimiler, ni intégrer, juste établir un contrat le temps d'un travail s'inspirer de ce que font les arabes du Golfe qui entre eux n'ont pas autant de scrupule.

Pour le dernier avatar dit "migrants", enfin je parle des vrais ceux qui fuient vraiment leur pays en guerre, il faut les accueillir dans des camps à l'écart de la population autochtone, les traiter humainement et les raccompagner dans leur pays dès que la situation le permet.

L'immigration est d'abord un crime commis envers les pays d'origine, une traite organisée, un pillage des ressources humaines qui n'a rien à envier à l'esclavage .. En plus cela crée des problèmes sans fin et du ressentiment dans les pays d'accueil.
KU Kujila Globetrotter ·
L'immigration est une saloperie!!

Non, c'est une force qu'il faut savoir faire fructifier et non la voir comme un fléau qui pourrait poser problème (et qu'on éluderait et laisserait pourrir comme c'est le cas aujourd'hui). Lorsqu'il s'agit de l'immigration d'une population qui fuit un pays en guerre, il faut savoir l'accueillir. La France et l'Europe en a en réalité largement es moyens. Ce qui coince encore et toujours, ce sont les comportement racistes et xénophobes comme le tien.

Un pays comme la France doit beaucoup l'immigration. C'est un pays de passage et d'immigration depuis toujours... Paris est une ville intéressante aussi parce que sa population est variée. C'est ce qui fait Paris... Ceux qui disent que dans certains quartiers, Paris n'est plus Paris parce qu'il y a une majorité de noirs, d'arabes ou d'asiatique ont tort. C'est justement tout cet ensemble qui fait Paris.

aujourd'hui les bobos des centre-villes qui s'abritent confortablement derrière l'enfumage commode de l'anti-racisme pour accueillir toujours plus d'immigrés tout en s'en délestant dans de lointaines banlieues

Confirmation qu'après tes clichés à propos du métro, ta méconnaissance de Paris est totale. Il y a, dans cette ville, beaucoup de migrants qui vivent dans la rue et qui sont d'ailleurs et hélas mal pris en compte par la municipalité. Beaucoup de Parisiens s'impliquent, beaucoup de lieux sont aménagés, beaucoup d'associations s'activent. Une bonne partie des Parisiens vivent d'assez près ce problème et certains essaient d'y apporter des solutions et de faire en sorte que ces personnes soient le moins mal possible.

Mais il y a, encore et toujours, ces vieux discours racistes qui sapent tout, des gens comme toi incapable de se mettre à la place des autres. Avec la montée du nazisme en Europe et en France, on peut imaginer qu'un jour il y aura la guerre chez nous. On sera bien contents d'être accueillis à peu près dignement dans d'autres pays ce jour là.

Le développement économique et social des Etats-Unis au vingtième siècle vient essentiellement de l'afflux de migrants au fil des décennies.

Pour le dernier avatar dit "migrants", enfin je parle des vrais ceux qui fuient vraiment leur pays en guerre, il faut les accueillir dans des camps à l'écart de la population autochtone, les traiter humainement et les raccompagner dans leur pays dès que la situation le permet.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait les mettre dans des camps. Quand on a un point de vue de néo-nazi c'est sans doute une évidence...
EN EncorLol Veteran ·
Mais il y a, encore et toujours, ces vieux discours racistes qui sapent tout, des gens comme toi incapable de se mettre à la place des autres. Avec la montée du nazisme en Europe et en France, on peut imaginer qu'un jour il y aura la guerre chez nous. On sera bien contents d'être accueillis à peu près dignement dans d'autres pays ce jour là.

où vois-tu une montée du nazisme en Europe et en France? Ces derniers temps je n'en ai vu qu'un seul, il était clairement islamique. A part ça, je ne vois rien d'autre ... mais peut être as-tu des infos?
KU Kujila Globetrotter ·
où vois-tu une montée du nazisme en Europe et en France? Ces derniers temps je n'en ai vu qu'un seul, il était clairement islamique. A part ça, je ne vois rien d'autre... mais peut être as-tu des infos?

34 % de néo-nazis ont voté pour Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles françaises en 2017.

Montée du nazisme et des idées xénophobes partout en Europe, avec progressive réduction de la liberté d'expression à la clé : Pologne, Hongrie, Italie, Suède, sans parler un peu plus loin mais pas tant que ça, de la Turquie...

Ouvre un peu les yeux, et maintenant... Après, il sera trop tard.

Similar discussions

You might also like