Organiser un circuit de sept/huit jours en Jordanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
bonjour,

Je souhaiterai partir en Jordanie à la mi-mai avec ma mère, j'aurai aimé lui offrir un séjour organisé mais vu les tarifs je ne peux vraiment pas 😕

Du coup j'ai pensé payer le billet d'avion, et voir sur place pour les excursions, mais au moins réserver les hôtels à partir d'ici. Vu que ma mère n'est pas du tout une baroudeuse 😛

J'aurai aimé avoir vos avis et opinions pour organiser un p'tit circuit de 7 à 8 jours sans rien raté: 4 jours à Amman pour visiter les alentours (pour le lac faut il rester sur place?) la route des Rois (peut etre passer 1 nuit quelque part sur le chemin) 3 jours à petra et si c'est possible une courte excurssion dans le désert.

Pour optimiser au mieux notre voyage j'aimerai savoir: * peut on loger à Amman et visiter tous les alentours? * combien de jours me conseillerez vous de rester dans les différentes villes * peut on organiser des "circuits-visites" sur place ou par le bias des hotels (guides, entrées aux sites, transports) sans pour autant payer une fortune? * à default de location de voiture peut on accéder facilement aux endroits à visiter. * si vous avez des hôtels à me conseiller durant notre séjour.

voili voilou j'éspère pouvoir m'en sortir 🤪 Merci encore pour vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"*peut on loger à Amman et visiter tous les alentours?"

Sans intérêt ; elle va se déplacer comment ? Quel lac ?

"*peut on organiser des "circuits-visites" sur place ou par le bias des hotels (guides, entrées aux sites, transports) sans pour autant payer une fortune?"

Oui. Pas entrées et guide, mais taxi, oui, facilement. Elle doit pouvoir payer les entrées, quand même, non ? Depuis Madaba, depuis Amman sûrement aussi.

"*à default de location de voiture peut on accéder facilement aux endroits à visiter."

Si on paie les taxis, oui. En transport en commun, bof.

Michel
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Quatre jours à Amman ?! Amman en tant que telle mérite, en étant très large, une demi-journée pour la citadelle et Downtown.

Si c’est pour faire des aller-retour, autant loger ailleurs et vous déplacez, comme le suggère tatra en taxi. Il y a des transports collectifs mais je ne suis pas convaincu que votre mère va s’y faire…

Descendez par étape, par la route des Rois et allez à la mer morte (pas de lac) depuis Madaba ou Kerak.

Il y a des interventions qui donnent déjà plein d’idées (et les infos) pour un circuit de 7-8 jours.

Michel
Rebonjour,

A la mi-mai et en cherchant une chambre pour (vous) deux (sauf si vous souhaitez chacune la votre), vous ne devez pas nécessairement réserver vos hôtels à l’avance, hormis la première nuitée surtout si vous arrivez tard.

Comme de toute façon, vous allez « vers le sud » et que vous atterrissez à Queen Alia (aéroport de Amman), autant aller loger à Madaba, « point de départ » logique de la route des Rois plutôt que de remonter vers Amman.

La mer morte pouvant se visiter depuis Madaba ou même plus au sud, Kerak par exemple.

Il y a de nombreux hôtels pour tous les styles et à tous les prix. Les guides papiers comme des intervenants donnent des références.

Si vous réservez d’office, à l’avance, tous vos hôtels, vous n’avez plus la souplesse et la possibilité de revoir votre programme en fonction de vos envies ou de changements.

Quitte à réserver au fur et à mesure, téléphoner au suivant en quittant le précédant.

Etant donné que je ne pense pas que vous veniez en Jordanie pour Amman, privilégiez la route des Rois et la partie « sud » du pays dont Pétra et éventuellement le Wadi Rum.

Pour ce dernier, il y a assez d’interventions sur les diverses possibilité au Rum, que se soit dans la zone protégée (réserve naturelle) qu’en dehors. A vous de voir.

Employez les taxis pour vos déplacements et visitez par vous-même, à votre rythme, en vous aidant d’un guide papier. Footprint qui publie un titre consacré à la Jordanie pourrait bien faire l’affaire.

Pour avoir lu son « cousin germain » consacré à la Libye (épuisé et pas republié), il détaille très bien les sites. J’avais croisé à Baalbek des voyageurs qui utilisaient celui consacré au Liban (et à la Syrie), il était hyper complet pour les aspects culturels.

Tout comme les titres plus connus, ils contiennent aussi des infos pratiques mais les explications sur les sites (du moins les incontournables) sont très développés.

Vous pourriez au moins jeter un œil sur celui qui couvre la Jordanie. Gallimard édite la version française à moins que vous ne préfériez la version originale, en anglais.

Michel
LI Lidy ·
Merci pour toutes ces infos,

quand je parlait de AMMAN et des ses alentours je pensait au lac de tibériade (dans le nord du pays), à JERASH et les châteaux du désert, je pensait que cela valait peut être le coup.

plusieurs personnes m'ont répondu que louer une voiture était bien plus pratique, sans danger et moins couteux par rapport aux taxis. je vais certainement opter pour cette option, j'avais juste un peu peur de leur façon de conduire. (mauvais souvenir au maghreb)

merci pour les guides papiers. je vais jetter un coup d'oeil et m'en équiper d'un.

du coups je pense loger à Madaba le premier soir (on arrive vers 19h30 à l'aeroport), y passer 2 jours et redescendre vers petra pour rester 4/5jours etdormir à Amman l'avant dernier jour.

je pense que c'est un bon programme....

merci encore pour vos réponses.
Bonjour,

Avec votre durée de séjour, oubliez les châteaux du désert et le lac. Gardez Jerash en réserve, pour la fin, depuis Amman si vous avez le temps. Gardez en mémoire que la voiture à Pétra et au Rum ne vous sert strictement à rien. Je maintiens que le taxi (véritable ou autoproclamé) n'est pas une solution ridicule. Je dois aussi préciser que je ne suis pas fan de la voiture de location mais que de nombreuses personnes le sont.

Michel
LI Lidy ·
je pense pouvoir m'en sortir sans voiture de location,

arrivée à Amman le soir, j'irai directement à Madaba, ensuite pétra et en fonction du temps qu'il nous restera on visitera Amman. C'est vrai que je ne suis pas fans non plus des voitures de locations, mais comme pas mal de monde en louait en jordanie; j'avais l'impression que c'était plus pratique...
TA Tatra Globetrotter ·
bonsoir,

" mais comme pas mal de monde en louait en jordanie; j'avais l'impression que c'était plus pratique..."

En fait c'est ça ou le taxi ; les minibus japonais ne disposent d'aucun espace pour les bagages, soit dit en passant.

Michel
Bonjour,

Il n'y a rien de sorcier à procéder sans véhicule de location car de toute façon, au cas où, vous pouvez tjrs affréter, au cas par cas, un taxi (véritable ou autoproclamé) afin qu'il vous emmène dans l'un ou l'autre coin.

Pour en revenir à la remarque de tatra, il a raison mais par principe, lorsque vous voyagez par vous même et que vous portez vos bagages, vous aurez pris soin de les réduire au maximum.

De plus, vous serez pratiquement tjrs la seule étrangère dans le Hiace (ou le bus) et trouverez bien la place pour votre petit sac.

D'expérience, je pratique tjrs de la sorte et ai déjà été en Ethiopie à 23 dans un Hiace 12 places avec mon sac. C'est un 45 litres...

Louer pour 7-8 jours alors que vous irez au Rum et à Pétra ne me semble tjrs pas être l'idée du siècle...

Bon voyage

Michel
Bonjour,

La remarque sur la place des bagages lorsque l’on utilise les transports collectifs (et pas uniquement en Jordanie) est tout à fait correcte et pleine de bon sens mais n’empêche nullement de procéder de la sorte.

En effet, lorsque l’on voyage de manière indépendante et que l’on doit porter tout ce que l’on a emporté, il va de soi que l’on ne prend que l’essentiel.

Que l’on utilise plus ou moins intensément les transports collectifs (en l’occurrence très souvent les Hiace pour les pays du Levant), on est bien souvent le seul passager à avoir des bagages. Du moins d’un « certain » volume mais d’un autre côté, le sac à dos (si souvent privilégié) sait toujours être casé quelque part.

Bagage souple, il se case facilement.

Je possède (et utilise) un 45 litres qui a déjà été « maltraité » et coincé dans tous les recoins possibles, il tient stoïquement le coup.

Louer une voiture uniquement pour une raison de bagage n’est pas un argument qui tient la route. Et dans le cas spécifique de la Jordanie, la location ne se justifie pas non plus par une soi-disant absence de transports collectifs ou une couverture déficiente de ceux-ci.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, en Jordanie ce sont des Toyota Hiace venus du Japon, les mêmes que l'on trouve à Chypre du Nord. En général on jette les quelques bagages à l'avant entre le chauffeur et la siège passager, au-dessus du moteur. Autant je vois bien ça avec un sac, autant je le vois moins avec une valise.

Je comprends ton point de vue ; dans mon appréciation des choses, la Jordanie n'est pas agréable sans voiture. Et j'ai testé pour vous... 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like