Organiser son voyage à Cuba: les deux monnaies
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Il existe deux monnaies à Cuba : le cuc (quand ils prononcent, on n'entend souvent que "cou", et en fait, quand on dit dollar tout le monde comprend) et le cup qu'on appelle plutôt peso ou si on veut être plus précis "moneda nacional" ou MN

En valeur, le CUC égale un dollar US et un CUC est égal à 25 cup

Pour la plupart de vos achats, vous utiliserez le CUC

Pour les petits achats de la vie courante, on peut utiliser le cuc, mais si on vous rendra la monnaie dans les magasins, ce ne sera sans doute pas le cas chez les petits marchands (comme des fruits).

Il n'y a aucune restriction sur le fait d'avoir des cuc ou des cup y compris pour un étranger. Simplement, si vous avez encore des cup en poche, vous n'avez théoriquement pas le droit de les sortir du pays, et vous ne pouvez les rechanger en rien. Alors que vous pouvez rechanger vos cuc en euros en repartant.

Mais toute l'économie du pays se fait en cash. Il vaut mieux venir avec tout l'argent liquide dont vous aurez besoin pour votre séjour. Il n'y a aucune restriction pour rentrer de l'argent àliquide à Cuba. Simplement, si vous avez l'intention de ressortir avec plus de 10000$ ou l'équivalent en euros, il faudra les déclarer (et les montrer) en entrant dans le pays. Ce n'était pas mon cas, donc, je n'ai rien déclaré, et on ne m'a même pas posé la question quand je suis reparti. Je n'avais probablement pas le look ... Il y a quelques distributeurs, mais il est préférable de ne pas compter dessus.

Pour changer de l'argent, vous avez les banques et les cadeca (à la base, "casa de cambio").. Les taux sont très similaires,

En arrivant, vous pouvez changer à 2 cadecas : l'une est dans le hall (vous ne pouvez pas manquer, il y a la queue, en général moins de 45mn), mais il est préférable de sortir du hall, et tout de suite sur la droite il y en a une autre (une queue plutôt plus courte). Sinon, en fait, la course de taxi étant plutôt à 30cuc la course, la plupart des chauffeurs sont ravis de faire payer 30€ si vous n'avez pas de cuc.

Vous pourrez changer le lendemain dans la rue Obispo dans la vieille ville. Les cadecas ouvrent à 10h et ferment autour de 19h avec une pause déjeuner et la banque (en face de la pharmacie Johnson) ouvre à 8h30 jusquà 18h en jouréne continue. Il me semble que les cadesas sont ouvertes dimanche matin, mais tout est fermé le 1er mai (précision à peu près inutile, mais je me suis fait piégé le 1er mai ...). Sui vous voulez quelques cup, vous pouvez changer des cups à la banque. Changez directement 20€ en cup (par exemple), sinon vous payerez deux fois les commissions de change.

Il vaut mieux ne pas changer dans la rue, il y a des arnaques connues à la manipulation des billets ou un billet en CUP au milieu des cuc ...

PA Pacolutece ·
Merci pour cette synthèse

Une question: il me semble qu'il y avait un point de change assez intéressant à l'hotel nacional; est-ce toujours d'actualité?
GE Georgie1 Veteran ·
Infos intéressantes. Par contre je ne suis pas d'accord avec votre affirmation disant qu'il ne faut pas compter sur les distributeurs. Il n'y a pas problème à utiliser les guichets automatiques à Cuba avec une carte de crédit Master Card ou Visa. On vous chargera 3% de frais pour toute transaction. Les cartes de débits ne sont pas acceptées. Je viens d'y passer 7 semaines et c'est ce que j'utilisais justement pour ne pas à avoir à transporter une grande quantité d'argent. A la banque, une fois que vous avez changé vos dollars / euros en CUC vous pouvez changer ces CUC en moneda nacional (CUP) sans avoir à payer de frais.
VA Vacances2018 ·
il y a des points de change dans tous les hotels importants de la Havane

interessant ?

les bureaux d'hotels ont une commission majorée, dans tous les pays du monde cela serait surprenant que Cuba soit différent dans ce domaine
KO Koudou Veteran ·
Infos intéressantes. Par contre je ne suis pas d'accord avec votre affirmation disant qu'il ne faut pas compter sur les distributeurs. Il n'y a pas problème à utiliser les guichets automatiques à Cuba avec une carte de crédit Master Card ou Visa. On vous chargera 3% de frais pour toute transaction. Les cartes de débits ne sont pas acceptées. Je viens d'y passer 7 semaines et c'est ce que j'utilisais justement pour ne pas à avoir à transporter une grande quantité d'argent. A la banque, une fois que vous avez changé vos dollars / euros en CUC vous pouvez changer ces CUC en moneda nacional (CUP) sans avoir à payer de frais.

euuuhhhh, cela nécessite un éclaricissement : je dis qu'il ne faut pas compter sur les distributeurs, pas à cause de cuba, mais parce qu'il ne faut pas compter dessus en voyage quelque soit le pays étranger SI C'EST VOTRE SEUL MOYEN D'AVOIR DU CASH.

Le principe est simple : vous avez droit à un certain motant par semaine, et parfois à deux 900€ pour une visa normale peut être un peu juste. Par ailleurs (cela m'est arrivé), je me suis fait avaler mar carte par la machine, et cela a été une galère pour la récupérer (3 jours donc départ pour l'étape suivante décalé, etc ...), sans compter que je n'avais plus d'argent et plus de moyen de paiement (c'était en Chine et pas à Cuba, mais cela ne change rien).

Lorsuqe je suis arrivé à Cuba cette fois-ci, l'avion avait du retard, le logeur m'attendait et il y avait une queue immense à la cadeca de l'aéroport.J'ai donc payé un taxi 30€ pour la course et je pensais avoir une cadeca dans obispo le lendemain. Sauf que c'était férié (1er mai) et qu'il n'y avait aucun change d'ouvert. J'ai donc pris du cash à un distributeur sans problème.

Ce qui confirme qu'on peut utiliser sans problème, mais je répète : il ne faut compter dessus que pour du dépannage.
KO Koudou Veteran ·

interessant ?

les bureaux d'hotels ont une commission majorée, dans tous les pays du monde cela serait surprenant que Cuba soit différent dans ce domaine

Oui, j'ai vu à l'hotel nacional (le plus traditionnel à priori) que le change était un peu moins bien : 1,13 au lieu de 1,15. Mais comme l'euro était en train de baisser, je ne sais pas si c'était vraiment significatif ...
OD Odalyscuba Regular ·
Nous avons payé que 25 cuc avec un taxi officiel jaune à l'aéroport pour nous rendre à notre casa à La Havane; Votre propriétaire à prix 5 cuc pour lui
PA Pacolutece ·

interessant ?

Oui, j'ai vu à l'hotel nacional (le plus traditionnel à priori) que le change était un peu moins bien : 1,13 au lieu de 1,15. Mais comme l'euro était en train de baisser, je ne sais pas si c'était vraiment significatif ...

Ok merci.

Dans mes souvenirs, qui remontant à 10 ans, le taux de change à l'hotel nacional était plus intéressant qu'en cadeca, en plus d'avoir nettement moins de queue. Mais ça a pu changer depuis.

Le taux est de 1,20 , non?
KO Koudou Veteran ·
Les choses changent très très vite en ce moment à Cuba.

Au passage, j'ai eu le décompte de ma banque. En retirant avec ma mastercard, j'ai eu (pour un montant de 250cuc), un taux final à 1,12 alors qu'il était à 1,16 dans la banque.
KO Koudou Veteran ·
Nous avons payé que 25 cuc avec un taxi officiel jaune à l'aéroport pour nous rendre à notre casa à La Havane; Votre propriétaire à prix 5 cuc pour lui

Le propriétaire n'a rien pris pour lui, il n'y avait aucun propriétaire dans la transaction.

Je suis allé directement avec un chauffeur de taxi jaune qui m'a demandé 30€ pour le trajet parce que je n'avais pas de cuc et qu'il était 11h du soir la veille d'un jour férié. Je pouvais refuser et aller en chercher un autre, mais j'ai accepté parce que je n'avais pas envie de me faire une heure de queue à la cadeca pour changer: 5€ de supplément pour aller dormir directement une heure plus tôt après 14h de voyage et 6h de décalage horaire, cela m'a semblé acceptable et j'ai donc accepté.

Cela a été MON choix.

Cela dit, désormais, la plupart des taxi jaunes demandent maintenant 30cuc pour faire aéroport-vieille ville. Accepter ou pas, c'est le problème de chacun.

Il y a aussi un autre truc : vers l'aéroport, c'est plutôt 25cuc, et de l'aéroport, c'est plutôt 30 cuc. C'était similaire en France avant que les taxis ne mettent un forfait aéroport à 50 ou 55€ pour roissy et 30 ou 35 pour Orly
OD Odalyscuba Regular ·
Je ne suis pas d'accord avec vous le prix fixe est de 25 cuc pour les taxis jaunes par contre que le Chauffeur vous propose 30 cuc je ne suis pas surpris. Pour le retour nous avons payé 20 cuc , avec un Chauffeur privé
KO Koudou Veteran ·
Je ne suis pas d'accord avec vous le prix fixe est de 25 cuc pour les taxis jaunes par contre que le Chauffeur vous propose 30 cuc je ne suis pas surpris. Pour le retour nous avons payé 20 cuc , avec un Chauffeur privé

Que vous ayez payé ces prix il y a quelque temps, je veux bien le croire, mais ceux que j'indique étaient les prix pratiqués au 30 avril à 23h.

Je ne suis pas celui qui fait les tarifs officiels des taxis à Cuba, je suis juste un voyageur qui apporte un témoignage à début mai 2018 sur ce qu'il a constaté. Les choses changent vite à Cuba, et même si le prix du taxi ne varie pas aussi vite que le taux de change, je pense qu'il serait utile de dire quand vous avez payé ces prix ...

Dans 3 ou 6 mois, il est fort possible que cela ait encore changé. Probablement pas à la baisse, mais sait-on jamais ?
OD Odalyscuba Regular ·
Il n'y a que 2 mois pour les vacances d'hiver.
KO Koudou Veteran ·
Il n'y a que 2 mois pour les vacances d'hiver.

ok
VI Viovio2 Regular ·
A 23h, il peut s'agir d'un tarif de nuit. Nous on avait payé 25cuc en début de soirée.
KO Koudou Veteran ·
A 23h, il peut s'agir d'un tarif de nuit. Nous on avait payé 25cuc en début de soirée.

Possible effectivement. Ou bien je suis tombé sur un qui essayait et a réussi (et en plus je rappelle que j'ai payé 30€ et pas 30$ parce que je ne voulais pas faire une heure de queue pour changer de l'argent à 11h du soir une veille de fête, sans doute une des plus importantes de Cuba). Mais si vraiment payer 25$ ou 30$ (une différence de 4€) est vraiment votre problème, peut être faudrait il envisager de passer un jour de moins sur place ? .. Je plaisante, mais pour 4€ sur un voyage, cela ne vaut peut être pas la peine d'ergoter : cela fait partie du transport et on paye parfois 600€ ou parfois 900€ rien que pour le vol ...

Similar discussions

You might also like