A force de grillages et de planches clouées en travers de l’entrée la mine a été barricadée, bien qu’avec la neige qui va tomber pendant tout l’hiver et rendre l’endroit inaccessible cette précaution se révélera inutile. Personne ne risquera des éboulis dans la galerie principale, personne ne tombera dans le puits.
Pendant des jours il a emballé ses provisions, mettant à l’abri des souris et des rats celles qu’il laissera dans la « maison » de la montagne, rangeant dans des cartons et chargeant dans le vieux Toyota celles qui seront à emporter vers l’outback. « Wish you were here !” Il n’a pas pu s’empêcher de lancer ce petit message à travers la planète. « Tout est si facile quand tu t’en mêles ! »
En France à la même heure il fait nuit et « elle » dort. C’est ça, le plus facile : ne pas être concernée. Et pourtant sa vie est là-bas. Mais pour que sa vie s’en retourne « là-bas » c’est ici qu’il faut ramer, ici où personne ne ramera à sa place, ici où rien n’est facile hormis roupiller un bon coup pour reprendre des forces ou tout simplement lâcher prise, laisser voguer la galère. Elle envoie des messages, elle répond aux siens, et elle ronge son frein.
Il a fait un premier voyage hors du dédale des montagnes avec le camion chargé à bloc. Les pistes étaient boueuses mais moins qu’il ne s’y était attendu. Bill roulait devant avec son véhicule ; à eux deux ils étaient équipés pour sortir de tous les bourbiers et dégager la piste des gommiers tombés en travers. La femme de Bill mordait son mouchoir pour s’empêcher de crier. Et si elle redoutait davantage les égratignures sur le véhicule que la panne sur la piste, c’est bien la hantise de la chute libre dans le ravin qui lui faisait étouffer ses hurlements. La femme de Bill se laisse aller à la panique. Parce que Bill est là pour la récupérer avant la noyade. Heureux, aimant, puissant, et résigné. Lui sait que le ravin n’est pas un danger. Parce qu’ils roulent au pas. Mais il sait tout autant que la moindre souris dans l’habitacle occasionnera une véritable panique. Alors, à chaque instant, il est prêt à entourer de ses deux bras musclés sa compagne de cinquante années de voyages variés et à la rassurer. Et Blue rit à travers ses larmes. Tout soudain semble si puéril. Mais deux jours plus tard, tout recommencera. Pour un ravin ou une égratignure.
« All went ok ». Le conducteur du camion envoie un message en France. Il est détendu à présent, car il sait qu’en des circonstances contraires ils auraient pu mettre deux jours à sortir des montagnes, et il veut rassurer sa compagne qui à 17.000 km de là se faisait du mouron sans en avoir l’air. Si par son travail elle avait réalisé un excellent chiffre d’affaire dans le mois qui a précédé elle aurait sauté illico presto dans un avion pour accompagner les trois semaines qui vont de la montagne à l’outback, tous transferts confondus. Mais des clients se sont désistés, et d’autres ont repoussé leurs projets. Faut pagayer sinon y’a même pas de quoi croûter !
Blue envoie un message simultanément : « on te voit quand ??? »
De France on répond : « bientôt ! bonne chasse aux saphirs ! Je vous aime!»
Car Bill et Blue partent fossicker pendant deux ou trois mois à présent…
Il a convoyé le camion et le van jusque vers l’outback, un de ses amis suivant avec le Toyota et la remorque. Près de 1500 km.
« Je n’ai pas oublié ton carton ! »
Elle avait laissé tout un carton d’affaires : boots, vêtements, connectique, bouquins. Elle les retrouvera dans l’outback, le plus rapidement possible.
« Charlie et John à dîner ! Je t’aime ! »
Le dernier dîner avec Charlie et John, c’était pour leur faire découvrir des spécialités françaises : escargots et cuisses de grenouille. « Devant la dame » les compères avaient fait bonne figure, avalant – stoïquement et probablement sans les mâcher – les immondes délices gastronomiques.
« Ca a bien marché, mon blanc de poulet panné au persil et mes huîtres en beignets, non ? »
Il était tout content de son subterfuge bon enfant. Le lendemain, Charlie vint boire le thé et grignoter quelques petits gâteaux maison, biens moins suspects que les mollusques.
« Tu sais que – escargots ou non – cette simple idée m’a rendu malade toute la nuit ? »
Bon. La prochaine fois il faudra leur en faire goûter « pour de vrai » ! All right mate, mais toi d’abord !
Il arrive dans moins de deux jours et mes garde-manger sont remplis à ras-bord de very french gastronomy ! Escargots et cuisses de grenouilles compris !
Il a donc fermé la mine du Victoria, déménagé ses quartiers d’hivers vers l’outback du New South Wales et les gisements d’opales, et puis…
Et puis il est descendu vers la petite ville et il a passé quelques jours à régler un an de paperasserie. Fait l’aller-retour Melbourne pour rendre visite à ses enfants et à ses amis, refait un voyage vers la mine (il n’avait pas neigé dans l’intervalle) pour récupérer quelques affaires de plus, rendu visite à un vieux mineur avec qui il a prélevé et concassé quelques échantillons de minerai dans un endroit reculé – et passé une journée à se dégager de la boue – refait un aller-retour Melbourne, récupéré de ses enfants le parfait attirail du voyageur long-courrier (oreiller gonflable, boules Quies, somnifères, recommandations), bouclé sa valise.
« Waiting for bus to Sydney. Love you!”
Une nuit entière de bus jusqu’à Sydney. Une journée et une nuit chez son plus vieil ami. Et puis, l ‘aéroport, l’escale à Singapour et…
« Plus que quelques heures à présent ! »
« President Chirac being too busy with soccer world cup sends me to welcome you….. »
Quelle est ma plus jolie robe ?
Non pas la plus jolie, mais celle qui allie l’esthétique à la circonstcance…. ? Chouette, il y en a une ! Quoi ? Il me reste deux devis compliqués à élaborer et un peu de ménage à faire ? Qu’à cela ne tienne, j’ai aussi un peu de lecture en attente ! Le téléphone sonne ? Mais qu’est-ce qu’ils ont donc tous à vouloir caramboler leur urgences un 1er juillet ? Ok, pani pwoblem, je vous ponds ça dans la soirée…. la nuit sera longue…
Chut… silence… le soleil brille et j’écoute mes tomates mûrir….
Là-bas le soleil va se lever sur l’avion qui va décoller.
C’était mon « millième ». Une fantaisie. Peut-être.
Original post
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"