Ouverture d'un bar au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, j 'ai décidé courant novembre de partir m'installer au cambodge. J 'ai envie de monter un petit bar resto au bord de la plage. Je pensais aller vers Shianoukville, louer un terrain et faire construire mon affaire. J'ai un budget d'environs 15 000 euros, est ce suffisant? Est ce facile ou y t'il beaucoup d'épreuve à surmonter avant de pouvoir faire fonctioner son business? Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos tuyaux sont les bienvenus.

Paul
FA Faireplaît Regular ·
Demande à Kanchanaburi, c'est le pseudo d'un membre sur ce forum; il a habité 1 an à Siem Rep, il avait une GH et en est parti dégouté par la corruption; c'est l'un des pays les plus pourris du monde; tes 15.000 €, tu vas les donner en backchich divers et variés et rentrer à Villecresnes en slip. Pour investir en Asie du SE, c'est pas avec 15.000 € qu'il faut partir mais avec 10 fois plus et encore.....suis pas sûr que ce sera assez. Commence par essayer d'y vivre plusieurs mois d'affilée; regarde autour de toi, pose pleins de questions et renseigne toi sur des sites officiels(ambassade de France, office de coopération..);tu t'apercevras que la corruption est endémique, que l'électricité est hors de prix (par ex).... surtout pas chez tes compatriotes français(les expats) qui seront les premiers à t'enfoncer ou à te vendre un truc pourri.
LI Linguini ·
Merci pour la réponse. C'est un point de vue que je connaissais déjà, mais je m'attend pas non plus à que ce soit tout rose. Je gacherai pas ma vie non plus si je me plante, j 'ai 24 ans et je ne m'endette pas pour financer mon projet. Si ça marche pas, ben je rentrerai en slip, mais j 'aurais vecu une experience. Donc voila, n 'hésitez pas à m'envoyer des tuyaux, ainsi que vos experiences bonnes ou mauvaises.

Paul
WH WhAt ·
Salut,

Je ne répond pas à ta question désolé, mais en admettant que tu montes ton projet et que tu te trouves au cambodge début 2008, si ca t'interesse, je passerai te donner un coup de main si tu en as besoin, pour des travaux, du service ou autre, j'ai 22 ans et envisage de rester au cambodge quelques temps.

hugo
FA Faireplaît Regular ·
🙂 Chapeau pour la réponse; comme tu dis quoi qu'il arrive tu auras tenté quelque chose et vécu une expérience; que cela ne t'empêche pas quand même d'envoyer un MP à Kanchanaburi et de lui poser un tas de questions; je suis sûr qu'il te répondra avec beaucoup de plaisir. Bon courage, je croise les doigts et touche du bois pour toi 😉
JF JF23 Regular ·
Bonjour à tous,

Je viens d'écouter toute cette semaine de 9h à 12h30 une émission de france culture sur le Cambodge. (on peut encore l'ecouter sur le net http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/dossiers/2007/cambodge/emissions.php)

Je suis du meme avis que Faireplait: N'investit rien dans ce pays, tu perdras tout. Loue d'abord .

Corruption: Que la corruption existe au Cambodge ..., on s'en doute, mais non c'est pire que ce que l'on peut imaginer : "tout repose sur la corruption dans ce pays"... ils faut payer la police si on demande son service, en fait il faut payer tous les fonctionnaires pour toutes démarches...toute action, toute démarche auprès de n'importe quelle administration ne peut se faire qu'en payant, ... assassina cette année de trois leaders syndicalistes ... Sam Rainsy a aussi parlé de trafics en tout genre et des plus tristes : trafic d'être humains, vente d'enfants pour la prostitution, drogues, trafic d'armes, déforestation (diminution de la couverture du territoire par la foret de 73 à 30% du territoire national)...Sam Rainsy est un opposant au régime, (« on » peut mettre sa parole en doute) mais c'est aussi l'avis des autres invités qui estiment que cette corruption augmente (11h 58/59 de l'enregistrement de mardi 21 aout) et le classement parmi les 15 pires états par « Transparency International » est sans appel. Lors du débat sur FC, une telle corruption fut jugée catastrophique à tous niveaux ...

Violence: Le pays apparait aussi extrêmement violent, une violence institualisée, le crime est banalisé, on fera assassiner celui qui dérange (3 syndicalistes assassinés en 1 ans; "si un dignitaire est agacé, son subalterne fera assassiner celui qui l'a énervé", ...) . Ecouter par vous même (à partir de la minute 55 de l'emission de 11h à 12h30 du mardi ou celle de vendredi de 11h30 à 12h).

Avenir : des plus sombre! F. Ponchard " ...actuellement on les exploite (les paysans) d'une façon encore pire que du temps des Khmer rouges, je dis bien pire... les gens sont sous la férule d'un gouvernement mafieux... le gouvernement a réalisé actuellement toutes les conditions objectives d'une révolution de type Khmer rouge, je le répète, le gouvernement a réalisé actuellement toutes les conditions objectives d'une révolution de type Khmer rouge... Le roi N. Sihanouk prévoyait qu'en 2010 les Khmers rouges seraient à nouveau au pouvoir...)

Si tu peux écouter l' émission du vendredi 24 août 2007 de 11h Entre tigre et crocodile

J'ai passé presque trois ans en ASIE du Sud Est (mais jamais au Cambodge) et j'ai tellement rencontré des gens qui, après avoir investi, ont tout perdu...

Bon courage JF23
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
KH Khniom Regular ·
Bonjour,

Même si Fairplaît a en grande partie raison, sâches que j'ai vécu au Cambodge de fin 99 à 2003, que depuis 1993-94, j'y ai aussi fait de très nombreux allers-retours et que surtout avant la fin de l'année, j'y retourne pour une longue période pour essayer d'y vivre à nouveau. On en devient vite accro; ce n'est donc pas l'enfer non plus pour les expats (de + en + nombreux d'ailleurs!).

Il ne faut pas partir s'installer là-bas en pensant mettre les pieds dans un eldorado; on ne devient pas millionnaire. On y vit simplement pour l'ambiance du pays.

Il vaut mieux avoir un ou quelques khmers de confiance (il y en a) avant de s'installer. Tu ne peux acheter dans l'immobilier (hors de prix) en nom propre car tu es un Barang (c'est quoi cette bête? Un étranger, tout simplement, donc tu ne seras jamais khmer à 100%). Acheter avec un prète nom c'est très risqué. Il faut donc louer. Tout ce négocie même si les dessous de tables et les "teuk taé" (backchichs) sont présents à tous les niveaux.

Essaie (qui ne risque rien n'a rien!). Et si avant de te lancer tu peux comme le dit qqu'un sur ce forum, observer, te renseigner et discuter, cela t'évitera quelques ratés.
" Si je m'y suis plu? J'ai fait plus que de m'y plaire. Ce pays, tu m'entends, je l'ai aimé. Je l'ai aimé comme on aime la chose à laquelle on doit finalement son bonheur." LE ROI LEPREUX - Pierre BENOIT à propos du Cambodge
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
J'ai un budget d'environs 15 000 euros, est ce suffisant?

NON!🙁
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
le gouvernement a réalisé actuellement toutes les conditions objectives d'une révolution de type Khmer rouge, je le répète, le gouvernement a réalisé actuellement toutes les conditions objectives d'une révolution de type Khmer rouge...

Celle là elle est tres grosse...difficile de pratiquer un tel amalgame! Quel en est le but? Banaliser le regime khmer rouge? Ceci dit ce n'est pas la premiere fois que presse ou radio disent n'importe quoi...
Roger
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Il ne faut pas partir s'installer là-bas en pensant mettre les pieds dans un eldorado; on ne devient pas millionnaire. On y vit simplement pour l'ambiance du pays.

Voilà, tout est dit...Salutation khniom !
Roger
JF JF23 Regular ·
De 1975 à 77, F. Ponchaud fut le PREMIER a dénoncer les atrocités commises par les Khmers rouges. Mais à l'époque, peu de gens voulaient le croire, peu de gens voulaient l'écouter. (« ...Le 8 octobre 1975, J’ai fait remettre, en mains propres, un état de la situation au Cambodge à Giscard d’Estaing, président de la République française ...». En 1977, il publiait « Cambodge, année zéro »... Maintenant en 2007, alors que cette analyse est aussi celles d'autres journalistes, d'autres analystes, ainsi que celle de dirigeants cambodgiens (N Sihanouk, le premier ministre...), on ne veut toujours pas l'écouter ? L'histoire se répéterait-elle?

Je cite textuellement les propos d'un missionnaire occidental qui VIT au Cambodge avec les paysans cambodgien (70à80% de la population du pays) et se bat pour eux depuis plus de 40 ans! Il s'agit d'un homme de terrain qui partage le quotidien des gens. Je crois qu'on ne peut avoir que le plus grand respect devant les propos d'un tel homme.

Voilà le script de l'interview de F. Ponchaud difusé le 24 aout 2007 sur FC vers 11h30 ( : Entre tigre et crocodile.)

« ...actuellement on les exploite (les paysans) d'une façon encore pire que du temps des Khmer rouges, je dis bien pire que du temps des Khmers rouges... on leur vole leurs terres, les forets . On tue sans vergogne, il n'y a aucune opposition possible. Les gens sont sous la férule d'un gouvernement mafieux qui est en train d'écraser le peuple... Le gouvernement a réalisé actuellement toutes les conditions objectives d'une révolution de type Khmer rouge, je le répète, le gouvernement a réalisé actuellement toutes les conditions objectives d'une révolution de type Khmer rouge... Il y a beaucoup plus de raison de faire la révolution qu'ils n'y avait en 1967. Cependant il manque une idéologie... sinon se faire du fric par tous les moyens ... Le roi N. Sihanouk prévoyait qu'en 2010 les Khmers rouges seraient à nouveau au pouvoir. C'est également le premier ministre qui dit « Il y aura une révolte paysanne... Sur les hauts plateaux, mais c'est abominable ce qui s'y passe, on est en train de déposséder les montagnards de leurs terres. On chasse les gens avec l'armée... c'est les gens du pouvoir qui le font... on ne tient absolument pas compte des gens, s'ils ne sont pas content, on leur tire dedans à coup de fusils... »

Je ne serais trop conseiller à tout ceux qui désirent connaître le Cambodge ces émissions de France Culture réécoutables sur le net. « Le pays des tigres disparus » du 20 aout au 24 aout. (des dizaines d'intervenants, des analystes reconnus, des historiens, des hommes de terrains, ..., des témoignages ... des centaines d'heures de travail de synthèse de la part des journalistes...)

http://www.radiofrance.fr/...mbodge/emissions.php bonne soirée a tous JF
“Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn’t do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbour. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover.” (M. Twain)
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Le premier point :ce n'est pas toi qui est en question dans mon intervention ! le deuxieme, tu as ecrit Ponchard (illustre inconnu) et je découvre que c'est Ponchaud dont tu fais bien de dire qui il est...Je le cite d'ailleurs moi meme sur le post Proces des Khmers rouges...Je ne conteste pas les faits :des expulsions de sols, de violences et d'exploitation du travail paysan...Tel que Cambodge Soir les a notamment relatés. Je considère meme que la question foncière est actuellement au Cambodge le lieux des enjeux les plus importants...Cependant nous ne sommes pas au Cambodge dans une situation pre revolutionnaire, grande stabilité du pouvoir, faiblesse de l'opposition (actuellement 28 partis), population qui ayant connues l'atrocité de la guerre n'aspire prioritairement dans sa grande majorité qu'à la Paix ! Hun Sen compare la strategie politique de Raimsy à celle de Le Pen en France, dans le sens de passer toute sa vie dans l'opposition...Le régime en place, sur lequel je ne me prononce en rien, en a pour de longues années...les coréens ne s'y trompent pas qui investissent énormément (ex :camkocity)...Des rumeurs évoquent une proche abdication du roi Sihamoni et de nombreux problèmes politiques agite le courant royaliste;le roi sihanouk a toujours montré une capacité à naviguer politiquement dans le cadre de ses intérèts mais ne s'est jamais avéré etre un fin stratège politique, ce qu'il dit ou ne dit pas, ne peut etre un élément sérieux de réflexion!

Que le Pere Ponchaud soit excedé est trés compréhensible ! Avoir eu raison hier ne veut pas dire avoir raison aujourd'hui...Il est difficile sur un forum voyage d'aborder ces questions, mais quelqu'un qui ne retiendrait que le message de situation pré révolutionnaire pourrait se décourager d'aller au Cambodge, or le peuple Cambodgien est acceuillant et vous pouvez sans risques particulier, vous rendre dans ce pays et forger votre opinion sur sa situation.

Maintenant il est toujours délicat de coller sur ce pays des réflexions et des schémas de type occidental...A mes yeux, la question serait de savoir si il existe un ETAT NATION au Cambodge...si la réponse est NON...Faut il absolument un modèle de ce type?...Souvent on me demande quel est le regime politique au Cambodge...je ne sais quoi repondre...je parle de capitalisme sauvage mais c'est de l'economique et quelle production? Un homme fort, un etat fort, mais ce n'est pas une definition...

Il y a néanmoins diverses pistes de réflexions et je souhaite comme le Pere Ponchaud un avenir meilleur pour les Cambodgiens.

Il ne s'agit pour ma part que d'un echange de point de vue.
Roger
DA Daravouth3 ·
Salut l'ami, Suis cambodgien ayant vecu trentaine d'annees en France et en Europe, maintenant de retour au pays pour laisser mes os ici. Suis un vieux snock (comme dit les normands), plus ambution, ne demande que vivre en attendant la fin et avant de partir j'aimerai bien faire des bonnes choses pour les enfants pauvres du pays qui sont comme les miens.Je vais souvents dans les villages pauvres et je peux te dire qu'ils ont besoin de l'aide pour contruire le chemin de leur avenir. Enfin, bref ! parlons de ton projet avec tes 15.000 euros. Ce n'est pas beaucoup mais tu pourras le faire si tu connaissais le chemin de faire comme les gens du pays. Je te propose mon aide si tu le voudras bien. Ne plus viser ton projet sur les grandes villes saturees comme Phnom Penh, Siemreap ou Sihanouk ville, c'est du beau coin mais pas mal d' etrangers ont laisses leurs plumes. Alors il te faudra voir ailleurs, par example: Kok kong pres de la frontiere Thai ou Steung Treng pres de la frontiere du Laos, que la route nationale directe de Phnom Penh vient de terminer et qu'ainsi le pont pour traverser le fleuve de Sekong pour le Laos a 36 Km. La bas, c'est la sortie des touristes qui traversent le Cambodge pour le Laos et vis versa. En plus c'est le coin de toursme ecologie, plein de chutes d'eau a Ratanakiri qui se trouve pas loin, et les dauphins d'eau douce dans le Mekong qui se trouve au Cambodge et au Laos. Steung Treng, c'est l'avenir tourstique et labas il en manque de Guesthouse et restaurant. Pour plus de choses a te renseigner contactes-moi au daravouth2@hotmail.com Mes salutations amicales et a bientot mon ami. Daravouth.😉
AR Artgallery ·
ayant un bar restaurant a sihanoukville je peux vous renseigner sur les possibiltes. premierement il y a plusieurs difficultes a surmonter la premiere etant la langue et l'attitude des travailleurs cambodgiens...vous rentrer dans un monde surrealiste et vous aurez besoin de beaucoup de patience...votre budget est suffisant pour un endroit assez simple mais vous allez rencontrer quelques difficultes pour ne pas vous faire voler mais rassurer vous tout le monde est passe par la meme les plus malins..soyez donc tres prudent et surtout prenez votre temps...la patience est une tres grande qualite ici et vous fera economiser beaucoup dárgent. J'ai depense environ $20.000 pour faire mon bar restaurant et j'attebs avec impatience l'arrivee de la saison touristique....je compte dans la somme precedente les frais d'exploitation des derniers six mois car vous devez realiser que cette ville est populaire seulement six mois par an donc les autres six mois vous aurez de la chance si vous arrivez a couvrir vos frais donc attention a ce type de saisonnier. Tous les ans a cette epoque tous les business sont a vendre a des prix parfois assez fantaisistes mais vous auriez aucun probleme pour trouver ce qui vous convient. Si vous voulez plus amples renseignements contacter moi a l'adresse suivante serti30@hotmail.com . Je vous souhaite bonne chance dans votre recherche et n'hesiter pas a me contacter si vous venez ici mon telephone est le suivant:012558326 (si vous appeler de lexterieur du pays vous enlever le 0) salutation bernard
art
MA Marcofrench ·
Va plutot t'installer en Thailande. C'est plus civilise. Je sais j'y vis epuis trois ans
WH Whitetemple Regular ·
Mais c'est cher en Thaïlande non ?

Enfin, dans un endroit touristique en Thaïlande, ça ne doit pas être donné, non ?

Dans l'Issan, c'est inutile, alors où ouvrir une guesthouse pour pas cher en Thaïlande ?

Quels endroits touristiques peuvent fournir des guesthouses pour 10 000 euro à peu près ?
LO Lorenzo155 ·
bonjour paul , Je suis en pleine etude sur differents pays pour poser mes valises, et le cambodge en fait partit. Je viens de voir t as question , on est 3ans plus tard et ton avis peut etre tres interessant pour mes avancer. Que ca se soit bien passer ou pas, tu as eu tout a fait raison d essayer , qui tente a rien a rien. Il n y a que les gens qui ne tentent rien qui n auront rien et en general c est ceux la qui critiquent en permanance!!! J espere avoir des nouvels de ton parcours rapidement. cordialement.
PH Phnompenh ·
Bonjour,

Je songe aussi à monter une affaire. Etant basé en Asie, j'hésite sur les pays les plus à même de fournir des conditions optimales pour réussir ce projet. A quels pays d'Asie penses-tu hormis le Cambodge? Est-ce une bonne idée d'ouvrir un bar plutôt qu'une auberge? En tout cas, je suis d'accord avec le "qui ne tente rien n'a rien"!
OL Olllivier ·
Bonsoir,

es tu installé au cambodge?

Ollivier

You might also like