Une ouverture en tyroli, tirola se terminant en ti amo nordique - Ti' voyage d'été 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA

Bonjour,

Une partition de 2 226 kilomètres, jouée en 17 jours entre Thionville et Six-Fours-les-Plages, s'arrêtant en Autriche et en Italie du Nord, avec une mini escapade au Liechtenstein, voilà quel fut notre voyage d'été 2014.

Des obligations familiales ont déterminé les points de départ et d'arrivée de ce circuit. Vous pouvez retrouver nos étapes françaises, en nos Tours et détours en Est de France...

L'an dernier notre découverte de la République Tchèque nous avait donné envie de revenir au Tyrol, donc ce fut la première note envisagée pour cette partition. Les Dolomites nous faisaient des clins d'œil depuis quelques années, donc elles ont complété la base. Il ne manquait plus que l'ajout de quelques staccatos, l'abandon d'une Cinque et l'esquisse était terminée. Le voyage s'est dessiné sur place en fonction des envies journalières et de la météo.

Ce fut un voyage vacançounant orienté petites randos en pleine nature avec quelques inclusions visitantes. Nous avons apprécié son côté calme, gourmand, aéré et pierrailleux. Les paysages furent parfois grandioses, les réalisations humaines un peu moins et les moments gourmets plutôt bien bons. Il ne s'inscrira pas dans la liste de nos chefs d’œuvre voyagesques mais dans celle de nos bonnes petites musiques qu'on apprécie d'écouter car elles stimulent doucettement nos neurones, pupilles, papilles, muscles et autres composants avec parfois une touche pimentée de Wouaouhhh.

Titinette nous a transportés et comme elle avait été bien sage l'an dernier, elle a eu droit à un cadeau – une madame Conduisette rien que pour elle. Lors de notre voyage au Québec en décembre 2013, le GPS nous avait bien aidé, alors…

Aucun hôtel n'a été réservé d'avance et cela ne fut en rien une gêne. Cela en aurait été une de prévoir avant et de devoir revoir sans cesse ou de s'obliger à être à tel endroit tel jour. Les vacances signifient le moins de contraintes possibles.

Comme d'habitude, j'avais hyper préparé les possibles et envisagé des variantes en divers sens. Environ 80% de notre parcours a suivi l'un ou l'autre de ces possibles et 20% se sont un peu plus improvisés. Mon grand regret, c'est d'avoir renoncé aux Cinque Terre à cause d'une obligation qui est tombée à l'eau en toute dernière minute donc trop tard pour…

La prépa a bénéficié de diverses aides internautiques directes en réponse à mes questions et indirectes par mes farfouillages. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont ainsi permis de jouer ces mesures…

Les commentaires et avis sont uniquement subjectifs car liés aux êtres humains que nous sommes ! Il s'agit de vécus, de ressentis, d'appréciations, de détestations et non de Vérités. Beaucoup de détails (horaires, commodités, prix...) paraîtront inutiles à certaines ou certains mais ne le sont pas pour nous car ils font partie des éléments constituants un voyage. Si vous aimez les descriptifs détaillés, les récits littéraires en beau style, les narrations de riches rencontres humaines alors ce carnet ne sera pas pour vous. Je voyage avec l'envie de rencontrer le moins de monde possible pour changer de mon quotidien.

Ce carnet est en mode suivi de journées au fil des heures et se décline en 11 étapes correspondant à nos 11 lieux d'hébergement, 5 en Autriche et 6 en Italie. Il se développera au rythme de l'appropriation des souvenirs avec une tendance escargotesque, donc il faudra faire preuve de patience pour voir arriver les nouveautés.

J'aime bien développer des carnets sur VF car cela permet les clavardages sur les lieux, visites, commentaires, impressions. Cela foisonne, tournicote, virevolte, surprend, traîne... Cela vous fait envie... Les échanges sont ouverts dans un esprit de joyeuseté partageuse... Celles et ceux préférant le structuré, ordonnancé, cadré... préfèreront probablement la version du site.

Alors, entamons l'ouverture…

Bienvenue à vous lectrice, lecteur de ce carnet et merci de nous suivre en ce Ti' voyage d'été, fredonnant Tyroli, Tirola puis Ti amo...

Toutes les photos positionnées en un texte viennent de ce voyage - sauf l'exception qui confirme la règle... Si d'autres sont utilisées pour commenter, elles sont en petit format et en bas de message.

MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà la carte définitive de notre parcours...

LE Lescaribous Globetrotter ·
J'ai bien hâte de découvrir cette partition dont tous les mouvements seront interprétés sans aucun doute avec brio, sous la baguette magique 🙂 de notre cheffe d'orchestre 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Re,

Je suis partie avec cette idée de musique/chanson mais dès la première étape je bloque un peu. Je cherche comment m'en dépatouiller avant de la publier...

Merci à toi d'être au premier rang des participants à cette nouvelle partition 😉
Première étape Dimanche 13 juillet - de Thionville à Feldkirch - 480 km

La forêt noire se déroule et se dépasse sans écouter le coucou

Cette première journée avait pour objectif de nous rapprocher le plus possible de l'Autriche et si cela roulait d'atteindre Feldkirch. Les Dieux du peu d'encombrement des routes furent avec nous donc ce fut fait.

La voiture est chargée et s'élance à 9 h15, sous une forte pluie, en direction de Strasbourg. Lorsque nous sommes en une journée trajet nous optons pour la rapidité, c'est donc autoroute… En Allemagne, nous traversons quelques jolis paysages bordés de sombres forêts et sous un soleil de plus en plus présent.

A l'heure du déjeuner, tiens un Subway… Bon, je vous rassure ce sera le seul de ce voyage, nous n'en croiserons plus. En même temps, nous apprécions leurs sandwichs car on peut y mettre ce qu'on préfère et s'éviter toute sauce. Tout à coup nous entendons une chanson française dans la salle, qu'est-ce ? Le dernier de la classe à l'Eurovision 2014. Comme quoi parfois les derniers arrivent à se hisser au sommet. Bon, c'est peut-être parce que peu d'allemands comprennent les paroles !!!

A un bon petit rythme, sans être freinés par des bouchons - c'était pourtant un jour de grand départ - nous arrivons en proximité du côté face du lac de Constance vers Uberlingen. L'an dernier nous avions longé le côté pile. Cette année, il est bien plus visible. Un arrêt nous permet d'acheter de belles grosses cerises bien juteuses. A peine une dizaine de jours en Europe et déjà une belle collection de fruits locaux à mon actif: framboises, fraises, groseilles, cerises… L'été fruitier opte pour le rouge.

Il n'est pas 16 heures, donc direction l'Autriche. Et zou une vignette 10 jours à 8,50 euros achetée juste au passage de frontière. Et sur le comptoir du guichet, il y avait des petits paquets carrés roses… Celles et ceux n'étant pas venus avec nous en République Tchèque l'an dernier se demandent peut-être de quoi il s'agit ? Les autres savent et pensent gaufrettes fourrées de chez... Manner.

Il nous faut faire vite car la marge temporaire est faible - A 21 heures il y a match…

Vers 17 heures, un petit tour de la grande rue de Feldkirch nous fait découvrir surtout des hôtels 4*. J'avais bien regardé sur Internet les possibilités mais rien ne m'avait marquée dans notre base de prix pour ce voyage (environ 80 euros la nuit avec ptt déj). Ahhh, un 3*, de mémoire tarifaire cela devra faire dans les 110/120 euros…. Bien vu, ce sera 117 bon cela part fort et la moyenne risque d'être dure à tenir mais pas vraiment le choix dans ce coin.

Notre chambre donne sur l'arrière et permet de voir le château – heureusement car la rue principale est plus que passante.

La vieille ville présente divers bâtiments joliment décorés. Un rapide dîner dans un bon resto avec l'inauguration de nos "Et pour le dessert, vous proposez quoi, svp ? Bien, nous prendrons un apfelstrudel"... Hop, hop c'est l'heure, allumage de l'écran, calage dans le fauteuil, préparation des doigts pour SMSser à la supportrice en bleu et blanc de la famille... et finalement vivre un moment de presque ennui devant un match peu attractif. Et à la fin… SMS de consolation... mais en même temps satisfaction, en qualité de supportrice du Brésil depuis 1970, de ne pas avoir vu l'Argentine gagner à Rio !!!

Par là, vous trouverez compléments photos, films, infos hôtels ou restos et petits détails...
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je suis rentrée hier d'une petite virée automnale ( voire hivernale, car nous eûmes de la neige)strudelesque au Tyrol et ailleurs en Autriche, je me réjouis de lire la suite de vos péripéties estivales.
Je n'aurai pas le temps...
Bonjour Sissi,

Bienvenue en ce carnet. heureuse de t'embarquer avec nous dans ce virevoltage peu neigeux mais bien gourmand 😛

Et voilà notre premier strudel de la tournée... Vous noterez les deux fourchettes car ce fut souvent un pour deux - donc pas si gourmands que cela les Madikéra

En ce premier resto du voyage, nous avions fort bien dîner
Oh oui, quelle sagesse, non seulement 2 fourchettes, mais même pas une petite kugel de glace à l'horizon ni un petit lac de Vanillesauce....je ne peux pas en dire autant!
re,

La sauce vanille nous avait été proposée mais on en est peu fan. Comme tu le dis, nous avons été top raisonnables ce soir là. Ce ne sera pas toujours le cas 😉

Il faut dire qu'il y avait en attente à l'hôtel des gaufrettes Manner et des cerises noires... Finalement pas si raisonnables que cela 🤪
re,

Finalement pas si raisonnables que cela 🤪

Voilà qui me réconforte et je vais suivre avec attention la suite des pérégrinations.
Re,

La prochaine étape sortira dans quelques jours et nous mènera au Liechtenstein...
Bonjour,

Pour mettre en musique ce voyage, j'ai décidé de donner des noms aux journées du voyage en lien avec un son, une musique ou une chanson... En cliquant sur le titre vous aurez l'air du jour. C'est uniquement sur le site pour l'instant car ici j'ai du mal à faire fonctionner le lien. La vidéo s'affiche dans le post et cela ne me plaît pas. Si qq'un a une soluce, merci...

Pour la première journée, c'est le passage par cette zone qui m'a donné l'idée...

De plus chaque journée sera symbolisée par un objet, une œuvre d'art, une statue...

Pour notre première soirée à Feldkirch, il y avait du soleil dans le ciel...
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir Madikéra,

Toujours un régal tes carnets.

Apparemment tu as eu plus de chance que moi pour la météo. Je devais filer dans le Tyrol le 25 juillet après avoir séjourné dans la région de Salzbourg, mais j'ai eu une météo pourrie qui m'a fait renoncer. C'est reporté à l'an prochain.

J'ai donc hâte de découvrir la suite de ton carnet afin de m'en inspirer pour mes vacances d'été 2015.
Bonjour Elizabeth,

Bienvenue en ce carnet et merci pour ton sympathique commentaire.

Oui, comme je l'avais dit en ton excellent carnet sur ton voyage dans les Alpes bavaroises et autrichiennes (bon complément à celui-ci), nous sommes passés entre les gouttes la plupart du temps. La météo nous a été plutôt clémente même si parfois elle nous a limités...

Heureusement que c'est pour l'été prochain car à mon rythme d'escargot, il se pourrait que ce carnet ne se termine que début 2015 🤪
Deuxième étape Lundi 14 juillet - de Feldkirch à Feldkirch - 60 km

Ahhhh, si j'étais riche

Cocorico, cocorico… c'est le son du réveil de la tablette (et je ne blague pas) il marque 7h30 et il fait 21°9 dans la chambre, une bonne petite température de réveil.

Comme la fenêtre a été ouverte toute la nuit (je ne peux dormir en air fermé) nous avons entendu quelques coups de klaxon et quelques cris de joie mas très peu, c'est un peu normal car nous sommes en Autriche et non en Allemagne.

La journée sera consacrée à la découverte du Liechtenstein et dès 9h20, nous filons à l'autre bout du pays, à Balzers, soit à 30 kilomètres !!! Lors de la prépa, plusieurs personnes avaient insisté pour me dire qu'il n'y avait rien à y voir. Mais, nous avons tout de même décidé d'y faire un saut. Plus jeune, j'ai rêvé en regardant Hanni Wenzel et son frère Andreas skier, donc c'est un peu par rapport à ces souvenirs que l'envie de découvrir ce pays est née et aussi car nous aimons nous rendre compte par nous-mêmes.

Il y a principalement deux lieux à découvrir à Balzers. D'abord un cimetière aux tombes vraiment bien rangées et toutes individualisées, une sorte de "gai cimetière" où les ornements en disent long sur l'inhumé. Il jouxte une grosse église mastoc elle sans ornement ! Nous avons passé de longues minutes à déambuler entre les tombes et à découvrir un condensé de vie en quelques mots ou objets.

Les deux sont aux pieds d'une collinette sur laquelle trône un château, celui de Gutenberg. Donc dans un deuxième temps, direction le parking de l'autre côté du mont et grimpounette pour voir là-haut. La vue sur la vallée est belle mais la bâtisse est fermée. Dommage, car cela aurait fait un centre d'intérêt à venir en ce village. Le ciel d'abord légèrement couvert s'ensoleille. Du coup inutile de rester plus longtemps en ce bout de pays et en route pour la capitale...

A l'entrée de la zone piétonne de Vaduz, près d'une grosse église en travaux au clocher très élancé (style très fréquent dans le secteur), nous trouvons une place de parking pour 2 euros nous pouvons rester jusqu'à 14 heures.

La rue piétonne est pleine de monde et on entend de multiples langues. Bon, il y a quelques beaux bâtiments, une vue sur le château, un ou deux petits musées et surtout toute une série de statues modernes. Parmi elles, une attire particulièrement mon attention: la Fontaine Suisse de Roman Signer. Vu de l'extérieur ce sont de grandes plaques de métal et quand on y pénètre, on a la surprise d'être survolé par un jet d'eau...

La ville n'a pas de quoi, à nos yeux, en faire un objectif de voyage. Nous déjeunons sur place en terrasse à des tarifs dignes d'un pays ou le métier le plus pratiqué est celui de banquier !!! C'est bitter lemon à prix d'or.

Titinette grimpe jusqu'aux pieds du château surplombant la capitale pour l'instant pixelisation de la demeure princière. Elle ne se visite pas car elle est effectivement habitée. La demeure fait très moyenâgeuse mais doit certainement être équipée de toutes les modernités.

En début d'après-midi, nous rentrons en Autriche pour compléter notre visite de Feldkirch. Là, aussi nous grimpounons au château mais à pieds cette fois. Puis admirons la vue sur la ville, renonçons au musée à 6 euros et déambulons dans les rues piétonnes en léchant une bonne boule de glace à 0,90 euro et en pixélisant les fresques et autres particularités.

Retour à l'hôtel pour un peu de repos et zou c'est l'heure du dîner. Ce sera italien en terrasse et à l'abri de quelques gouttes, sans dessert car nous n'avons guère faim !!! En plus, il reste des grignoteries à l'hôtel. Un peu de télé, d'Internet… et la sonate du jour se termine vers 23 heures. La journée fut plaisante car en petit rythme de début de voyage.

Si vous avez le temps de traînouiller dans le secteur, ou l'envie d'ouvrir un compte dans une banque, sinon vous pouvez y renoncer...

Par là, vous trouverez compléments photos, films, infos hôtels ou restos et petits détails...
LO Loulouella ·
Bonjour,

Je suis heureuse de voir l'arrivée de ton carnet sur la suite de ton voyage d'été. Je vais suivre tes nouvelles aventures avec joie.
Bonjour Louella,

Merci de ta présence fidèle. Je sais que le temps te manque pour venir clavarder ici mais nous nous rattrapons en vrais bavardages 😉

Bel envol vers tes nouveaux projets...

Dans les rues de Vaduz
Deuxième étape Ahhhh, si j'étais riche

Pour la chanson référente, je n'ai pas trouvé comment mettre le lien ici, donc c'est uniquement sur le site.

Voilà le symbole de cette journée

C'est l'intérieur de le Fontaine Suisse de Roman Signer
Bonjour,

En attendant la suite, vous pouvez découvrir en détails la petite ville de Balzers au Liechtenstein

Son cimetière

Son église

Son château

Autres pixelisations par là...
C'est toujours un plaisir de découvrir de beaux endroits "à travers tes yeux''. J'aime beaucoup cette église, des vieilles pierres, c'est ce qui manque un peu de ce côté çi de la Grande Flaque!! Je trouve amusant les deux petits volets en bois qui ''sautent'' aux yeux quand on regarde le mur du château. Au plaisir de lire la suite, bonjour de Montréal en passant à toi et Jean
Bonjour,

Nous avons bien apprécié ce secteur et en particulier le cimetière. Nous avons été épatés par le côté diversité dans l'uniformité.

Merci d'être passé en ce carnet. Je commençais à m'ennuyer à clavarder avec moi-même. Monsieur Madikéra te renvoie ton bonjour

Dans la cour du château, il y avait une surprise troyenne liant ancien et moderne

Bonjour,

En attendant la suite, je vous propose un petit tour dans les rues de Vaduz, la capitale du Liechtenstein

Ses bâtiments

Ses statues de rues

Son château

Notre saucisse

.. Autres pixelisations par là...
Bonjour,

En attendant la suite, je vous propose de découvrir Feldkirch

Ses fresques

Ses tours

Ses détails

Son marché

Autres pixelisations, par là...
Troisième étape Mardi 15 juillet - de Feldkirch à Partenen - 75 km

Allez, nous Montafon sans p'tit chapeau tyrolien

Le réveil cocoriquette vers 8 heures et les activités synonymes de début de journée s'enchaînent, sous une température de 22°9. Avant de partir vers 10 heures, un petit tour au marché s'impose. Plein de beaux produits (fromages, charcuterie, fruits…) nous font envie. Comme le soleil a l'air bien installé ce sera pique-nique pour le déjeuner…

Montafon, ce nom m'a plu pendant la prépa donc allons voir si la vallée est plaisante. En arrivant à Bludens, avant de la voir, on la sent et plus que bien presque jusqu'à l'��cœurement… C'est une odeur capiteuse de lait enrichi de pâte brune qui vous emplie la tête et vient de la très grosse usine de la vache violette… Je suis peu fan de chocolat au lait du coup je serai très malheureuse d'habiter dans le coin…

Un premier arrêt à Gashum pour nous enquérir d'un logement. L'office du tourisme nous en propose divers mais nous hésitons car le coin semble plutôt très touristique et allons voir au village suivant Partenen. Il y a très peu (pour ne pas dire pas) d'espace pique-nique, juste une table à la sortie du village. Nous nous y arrêtons puis allons voir les gasthaus (auberges), c'est-à-dire au moins une maison sur deux !!! Tiens, "Zum guten tropfen" une des rares que j'avais repérée pendant la prépa… Ce sera là car dans l'entrée trône le portrait du King (et quand on sait que c'est le seul dont je puisse me dire fan). Le village est minuscule et s'allonge de par et d'autre de sa toute petite église et donc correspond bien à nos envies de non ville. De plus, il offre diverses possibilités de randos.

Installation dans une chambre à faire pâlir Heïdi d'envie et à 14 heures en route vers la benne Tafamuntbahn qui vous monte jusqu'à 1 550 mètres contre 5,50 euros par adulte.

Il fait bien chaud donc avant de redescendre de 550 mètres, un petit stop s'impose à la buvette pour un sprite cocaifié. Deux heures nous seront nécessaires pour rejoindre le point de départ de la benne. Le sentier est parfois plutôt raide et glissant à cause des nombreuses racines saillantes, heureusement nous avons des bâtons de randos. Quelques arrêts admiration du paysage, désaltération et picorage de mûres et framboises… C'est le genre de marche que j'affectionne totalement: de la descente, rien que de la descente pas la moindre petite once de montée. Il y a très peu de monde sur le parcours, nous ne croiserons qu'une dizaine de personnes. Nous avions peur de tomber sur une période de haute saison et c'est non, tant mieux.

Repos et lavage du linge font le programme de fin d'après-midi avant de dîner sur la terrasse de notre gasthaus. Autour de nous la vie se déroule. Il y a le motard sortant du travail et venant boire une bière avant de rentrer chez lui. Des femmes avec enfants attendant leurs compagnons arrivant sur de rutilantes motos, quelques touristes passant dans la ruelle. En face, une boutique est digne représentante de toutes celles du même style que nous croiserons avec ses foultitudes d'objets en bois taillés. A force d'en voir tant et tant nous n'aurons aucune envie d'acheter la moindre bricole. Impossible de croire qu'il y ait autant de sculpteurs dans la zone, impossible de croire que tout cela soit artisanal. Peut-être certaines grosses pièces ??? Nous en reparlerons…

Zou, nous aussi nous allons parcourir la rue dans un sens puis dans l'autre pour digérer puis remonter en chambre pour profiter de notre univers heïdiesque. A 22 heures, il fait 22°2, nous sommes à 1 000 mètres d'altitude donc vive le petit gilet.

Si vous recherchez un petit hameau tout choupinou, vous savez où aller…

En cette page, vous trouverez compléments photos, films, infos hôtels ou restos et petits détails...

Ailleurs qu'en ce carnet, on m'encourage à le continuer mais la motivation pour clavarder en quasi solo me manque (merci aux 4 posteurs). Donc si personne n'a envie de m'aider, ce carnet arrêtera de se dévoiler par ici et sera suivable par là...
salut Madikera, Pour ''plagier'' Patrick Juvet j'aurais envie de dire '' Où sont les fans?'' Enfin on dirait que ton lectorat a du mal à te trouver dans les nombreux sujets du Forum!! Mais je pense que directement sur ton site, les habitués sont fidèles!! Donc je vais continuer le voyage directement sur ton site 😎 A bientôt 😉
Bonjour Jean-Yves,

Je n'ai pas de "fan" sur VF, tout juste une micro poignée de personnes que je nomme VFcopines ou copains 😉

Jusqu'à présent, j'avais toujours été aidée en mes carnets soit par des personnes intéressées par le thème, soit par des VFcopines ou copains. Mais là, c'est un peu morne plaine... en dehors de toi et de premiers messages au lancement.

La principale raison qui me pousse à publier ici un carnet, c'est la possibilité d'échanger sur le voyage et de clavarder tout autour. J'aime bcp cette vivance et cette dynamique quand elles existent.

Ce début de carnet n'a pas su intéresser, plaire, donner envie de participer... Donc je m'interroge sur la poursuite ou pas...
Ce sera bien dommage mais on continuera sur ton site. Perso cela m'intéresse de voir le regard de quelqu'un qui vit aux Antilles sur des régions alpines qui sont proches de chez moi. Il y a une semaine, en rentrant d'un petit tour qui nous a conduit de Genève à Graz puis Innsbruck, en passant par Vérone au départ, nous sommes passés près de Feldkirch et de Montafon, le nom m'a aussi fait tilt et je me suis dit, en lisant ce que mon guide avait à m'apprendre sur la région, que nous y reviendrions. Sans compter tout ce que nous n'avons pas eu le temps de voir en une petite semaine ( mais c'était juste une escapade, pas un voyage encyclopédique) vers le Tirol du Sud et les Dolomites. Nous avons la chance de ne pas en être trop loin et de pouvoir le cas échéant se décider pour une destination comme celle là en fonction des prévisions météo. Quoique... elles nous ont bien eus, celles-là. j'avais regardé avant de partir car notre fourgon aménagé n'est pas chaussé de pneus neige, donc on aurait opté pour une autre destination si les grenouilles en ligne avaient flairé de la neige ( les grenouilles ont-elles un odorat??), mais que nenni. Or nous avons eu droit à la queue d'un ouragan, une belle queue de neige jusqu'à 650m d'altitude...Vous n'avez pas été trop menacés par les ouragans cette année, me semble-t-il?
Bonjour Antoinette,

J'ai été étonnée d'entendre parler à la radio, la semaine dernière, d'une première compétition de ski ayant eu lieu à Sölden (prochain arrêt...). Donc, la neige a commencé à bien arriver dans ces secteurs...Ce voyage nous a aussi conduits dans le Dolomites, au lac de Garde, à Vérone et autres lieux.

Je regarde ces régions autant avec mon regard d'enfant allant skier dans le coin - en fait presque puisque c'était vers Westendorf - qu'avec mon regard d'adultes habitant aux Antilles. Nous apprécions d'avoir un peu frais (voire même froid) pendant nos voyages d'été 🤪

La saison cyclonique n'est pas encore terminée, elle s'achève fin novembre. La mer est encore exceptionnellement chaude pour la période (vers 29/30). En Martinique, jusqu'à présent elle a été des plus lights. Nous n'avons presque rien vu passer, pas comme dans les îles plus au nord, comme Saint-Martin et Saint-Bart. Si la question météo t'intéresse, la partie du site qui y est consacrée est une des plus fournies et est actualisée chaque jour...

Merci d'être passée

En chemin, lors de la rando du premier jour à Partenen
Bonjour,

Une discussion vient d'être ouverte sur le pourquoi faire un carnet. J'ai donc envie d'en détailler mes raisons par ici 😉

La raison première qui me pousse à écrire un carnet et à le publier sur notre site, c'est garder des traces de notre vécu. Garder des traces car nos mémoires s’effritent au fil du temps mais aussi garder des traces physiques en ayant nos photos et films stockés ailleurs qu'en nos ordis susceptibles de subir les ravages d'un cyclone, d'un tremblement de terre ou autres catastrophes. Ces carnets sont plutôt en mode journal de bord et éléments factuels.

La raison seconde qui me pousse à écrire un carnet et à le publier sur le site, c'est avoir ainsi occasions d'échanges avec d'autres voyageurs mais échanges limités avec le mode site. Un blog permettant plus les échanges ne me convenait pas car ne permettait pas le stockage facile de milliers de photos et de films, comme le site.

La raison première qui me pousse à publier un carnet sur VF et à le développer légèrement différemment du site, c'est la possibilité de clavardage autour du voyage. J'ai bien conscience que nos voyages ne sont en rien extraordinaire et sont même plutôt de l'ordre du vécu par plein d'autres gens. C'est une de mes passions et c'est pour cela que j'ai plaisir à échanger ou bavarder sur ce thème. Dans mon entourage direct très peu de gens sont intéressés par les voyages. Donc, pour éviter de les ennuyer avec mon besoin d'en parler, j'ai choisi de forumer pensant y trouver des personnes ayant le même type d'envie que moi. C'est parfois le cas, mais pas toujours. C'est parfois bons moments mais pas toujours.

Alors oui, j'aime bien qu'on s'intéresse à mes publis et qu'on vienne faire un ti causé autour... Tout en ayant parfaite conscience que ces vécus sont de l'ordre de l'ordinaire et ne présentent rien d'exceptionnel. Ce sont juste des petits moments de vie et moi j'aime bien parler des petits moments de vie pour me détendre...

Au marché de Feldkirch
GI Giorgio13 Globetrotter ·
continue Madi , ton carnet est un des rares qui ne donne pas une impression de déjà vu et déjà lu
BE Belledelain Regular ·
Ah ben non, Madikera, tu ne vas pas t'arreter comme ça ! Je viens d'autre forum où on s'est déjà fait un petit coucou. Mais je lis avec plaisir tout ce que tu écris ici. Moi aussi, j'ai fait des CR qui n'avaient pas toujours une audience énorme. Mais je me dis que même s'il n'y a qu'une seule personne que ça intéresse, eh bien mon récit n'est pas perdu. 😉
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Bonjour Michel,

Merci pour ton commentaire encourageant. Je sens que l'énergie pour poursuivre les randos remonte...

Notre première rando à Partenen
Bonjour Jacqueline,

Merci à toi d'être passée en ce carnet.

Je me trouve rebooster et prête à aller plus loin voir ce qui se trouve le long des chemins, même si c'est simple fleurette...

Du chemin de notre première rando à Partenen
Bonjour,

En attendant la suite, vous pouvez découvrir le petit village de Partenen, par là...

Petits détails sous/sur toitures

C'est en triant les photos que j'ai revu ces poissons sous toiture, je les avais complètement oubliés !

Retient la neige...
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonsoir,

Magnifique récit et superbes photos. c'est un plaisir de vous lire🙂

Amitié
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
Bonjour Alex,

Bienvenue en ce carnet et merci pour le mot d'encouragement

Un banc petite halte avant la descente vers Partenen...
Bonjour,

Sur le sentier, cela traîne, traîne, traîne en admirant ce que la nature nous propose et qui est absent chez nous...

Bonjour,

A votre santé les gars, pour le VFplussage

HA Halo Veteran ·
Mais si mais si, on te lit, en fait j'attends surtout la partie Italie du Nord, région qui m'intéresse beaucoup et que j'ai la chance de parcourir assez régulièrement par petits bouts... Je me demande ce que tu nous auras déniché! Je t'encourage donc vivement à continuer ce carnet! 😛
Bonjour,

Bienvenue en ce carnet.

Je suis bien relancée pour la suite de la publi grâce aux divers encouragements. Cependant le rythme sera lentissimo, vu le boulot en tempo prestissimo 🤪

Pour l'anecdote, en Italie du nord, nous sommes allés voir Belfort

FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Madikera,

j'aime bien le côté "poétique" de ton carnet, jolie et originale façon de le présenter 🙂 et ceux qui n'aiment pas passeront leur chemin, tout simplement 😛

PS: dommage pour les Cinque Terre, va falloir revenir ! 😏
Faby
Bonjour Faby,

Bienvenue en ce carnet et merci pour ton sympathique commentaire 😉

La vie vous joue parfois de petits tours et vous mène à faire des détours. Au départ les Cinque Terre étaient l'objectif presque premier de ce voyage sur la partie italienne. J'ai donc hyper préparé en ce sens et au final ce fut annulé. Il s'en est suffit de 24 heures. Mais bon, il y aura peut-être une autre occasion un jour 🤪

Bonjour,

L'objet symbole de la troisième journée (Mardi 15 juillet - de Feldkirch à Partenen) est ce tronc coupé, attendant le randonneur au bord du chemin et lui offrant petite table naturelle en vue de grignoter les framboises et mûres cueillies juste en face.

Quant à la chanson référente, je n'ai toujours pas trouvé de moyen de mettre un lien ici, sans qu'elle s'affiche. Donc, c'est dans le site en cliquant sur le titre Allez, nous Montafon sans p'tit chapeau tyrolien
Ah la saveur des framboises et autres petits fruits cueillis au bord du chemin!

Une question qui me passe par la tête: les framboises poussent elles sous le climat des Antilles??
FD FDB Globetrotter ·
Charmant oiseau, tout à fait dans l'air du temps ! 😏
Faby
Bonjour Antoinette,

Malheureusement les framboises, fraises, mûres et autres myrtilles sont, aux Antilles, des fruits "exotiques". Il y a qqs personnes ayant tenté d'en faire pousser mais cela reste hyper ponctuel et donne peu de résultats. 😉

Les framboises sont mes fruits préférés, donc là c'était gourmandise suprême... Cet été, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en goûter des jaunes et j'ai bien apprécié leur petit goût doucereux.😛

Bonjour,

Lors de notre visite de l'abbaye de Stams, nous sommes tombés en plein marché consacré aux décorations de jardin. J'en aurai bien rapporté qqs uns tant les modèles me plaisaient, dont ce zozio... 😉

La collection complète sortira dans qqs semaines 🤪
Tu devrais prévoir un voyage en Scandinavie, les fraises, aussi bien suédoises que norvégiennes sont les meilleures qui soient et les framboises y sont aussi très abondantes et excellentes.
Bonjour Antoinette,

La Scandinavie fait partie de notre très longue liste des "Si un jour..." 😉
Quatrième étape Mercredi 16 juillet - de Partenen à Partenen - 41 km

Si, si, si, Silvretta

Que le lit était bon, avec deux matelas contiguës comme dans presque toutes nos chambres du voyage ! Mais le coq nous dit allez debout, il y a une marchounette au programme du jour et comme il a l'air de faire super beau pas de prétexte pour rester au lit... La température est frisquette pour nous avec ses 20°4.

Dans le hall, une veilleuse est allumée sous le dessin hommage. Aujourd'hui cela fait 37 ans moins 1 mois que le King s'est tu.

Le petit déjeuner est très complet - nous ne sommes qu'une petite dizaine et il y a du choix. Sur chaque table, il y a une feuille avec la météo du jour et les informations touristiques particulières. Super belle intention aidante. Cependant monsieur Madikéra a mal digéré qqchose a priori le fromage blanc et... Mais heureusement cela ne dure guère !

Titinette échauffe ses roues, vers 9h45, pour grimpouner à 2 040 mètres par la Silvretta Pass. Il nous en coûte 15 euros. Cela tournicotte un peu et il y a de nombreux travaux sur le chemin. Des camions montent les matériaux de construction ralentissant le rythme. 45 minutes seront nécessaires pour parcourir la quinzaine de kilomètres de cette route au milieu de si, si, si beaux paysages.

Au point le plus haut de la route, un imposant bâtiment café, resto, boutique attend les marcheurs se parquant en proximité.

Le tour du lac de retenue ou Silvrettasee, à la si belle nuance de vert, est prévu pour durer 2h30. Avec des rallonges par divers petits sentiers, l'arrêt pique-nique, les stops photos, respiration, admiration, re-admiration... nous mettrons le double avec un départ à 11 heures et un retour à 16.

Les points de vue changent à presque chaque pas et donc les "Comme c'est beau", "Ohh, c'est beau"... "Wouaouhhh" s'expriment à qui mieux mieux. Autour du lac, les montagnes dominent, parmi elles le Piz Buin et ses 3 312 mètres ou le Ballun spitze et ses 3 671 mètres...

Monsieur Madikéra s'en va parcourir les pentes de la montagne pendant que je "trace" sur le grand chemin. Il sera obligé de traverser une rivière pour me rejoindre et du coup aura pris un petit bain de pieds !

Le principal bémol c'est le manque d'ombre. Il nous faudra faire une petite escaladounette pour pique-niquer à l'ombre d'un gros rocher en bord de rivière. C'était le quasi seul spot à l'ombre du parcours et bien des gens nous enviaient de l'occuper.

Sur le circuit principal il y a pas mal de monde. Du coup, c'est complexe pour les arrêts pipi. Heureusement que sur le sentier menant au refuge de Weisbadner et plus loin, il y avait moins de monde . Certains pensent que ce genre d'infos est inutile en un carnet, moi qui suis une "marie pisse 3 gouttes", je crois au contraire que c'est fondamental pour le bien vécu !!!

Une bonne partie des gens font cette marche en pas continu et à rythme soutenu en regardant très peu le paysage. Cela fait presque compét parfois... Evidemment, nous avons perdu ! D'autres sont en mode compét à vélo et pédalent le regard droit devant sans même un coup d’œil sur la joliesse ambiante.

Avant de repartir, un petit tour à la boutique nous permet de découvrir la boisson qui fut celle du voyage: une limonade à la myrtille bien rafraîchissante et peu sucrée. Un petit tour dans les étals pour voir si... Un magnet et un calendrier nous disent...

Au départ, nous pensions prendre cette route le lendemain pour repartir mais comme l'été s'annonce à la météo incertaine, nous avons opté pour la faire ce jour et être certains d'avoir ciel bleu et soleil. Donc, nous descendons vers Galtur et ferons demi-tour juste avant de sortir de la zone payante... juste pour le plaisir d'ajouter d'autres belles perspectives paysagesques en nos mémoires et de voir de près quelques vaches.

De retour au village, nous filons au petit Spar avant qu'il ne ferme à 18 heures pour nous réapprovisionner en eau et voyant un paquet de boulettes à soupe j'opte pour m'assurer d'en avoir à rapporter. Ce furent nos courses les moins chères du voyage avec 91 centimes. Certaines, certains se diront peut-être mais qézako. La réponse est des sortes de petits croûtons sous forme de mini boule dont je raffole car elles me rappellent mon premier séjour en Autriche, l'année de mes 7 ans avec mes grands-parents paternels puis tous mes hivers de ski entre 7 et 15 ans.

Le soir est tranquille sur la terrasse de l'hôtel à regarder quelques personnes passer, le bus navette de la vallée presque vide, voir le monsieur à moto rentrer de son travail comme la veille... Il y a un climat de vie tranquille et sereine donnant juste envie de laisser filer le temps en dégustant sa bière...

Le grand air, cela fatigue donc dodo vers 22h30 sous 23°2 et on garde la couette !!! Ahhh ces couettes, j'adoore et monsieur Madikéra déteste car bien souvent elles sont trop petites pour être rentrées sous le matelas...

En cette page, vous trouverez compléments photos, films, infos hôtels ou restos et petits détails...

Similar discussions

You might also like