Une partition de 2 226 kilomètres, jouée en 17 jours entre Thionville et Six-Fours-les-Plages, s'arrêtant en Autriche et en Italie du Nord, avec une mini escapade au Liechtenstein, voilà quel fut notre voyage d'été 2014.
Des obligations familiales ont déterminé les points de départ et d'arrivée de ce circuit. Vous pouvez retrouver nos étapes françaises, en nos Tours et détours en Est de France...
L'an dernier notre découverte de la République Tchèque nous avait donné envie de revenir au Tyrol, donc ce fut la première note envisagée pour cette partition. Les Dolomites nous faisaient des clins d'œil depuis quelques années, donc elles ont complété la base. Il ne manquait plus que l'ajout de quelques staccatos, l'abandon d'une Cinque et l'esquisse était terminée. Le voyage s'est dessiné sur place en fonction des envies journalières et de la météo.
Ce fut un voyage vacançounant orienté petites randos en pleine nature avec quelques inclusions visitantes. Nous avons apprécié son côté calme, gourmand, aéré et pierrailleux. Les paysages furent parfois grandioses, les réalisations humaines un peu moins et les moments gourmets plutôt bien bons. Il ne s'inscrira pas dans la liste de nos chefs d’œuvre voyagesques mais dans celle de nos bonnes petites musiques qu'on apprécie d'écouter car elles stimulent doucettement nos neurones, pupilles, papilles, muscles et autres composants avec parfois une touche pimentée de Wouaouhhh.
Titinette nous a transportés et comme elle avait été bien sage l'an dernier, elle a eu droit à un cadeau – une madame Conduisette rien que pour elle. Lors de notre voyage au Québec en décembre 2013, le GPS nous avait bien aidé, alors…
Aucun hôtel n'a été réservé d'avance et cela ne fut en rien une gêne. Cela en aurait été une de prévoir avant et de devoir revoir sans cesse ou de s'obliger à être à tel endroit tel jour. Les vacances signifient le moins de contraintes possibles.
Comme d'habitude, j'avais hyper préparé les possibles et envisagé des variantes en divers sens. Environ 80% de notre parcours a suivi l'un ou l'autre de ces possibles et 20% se sont un peu plus improvisés. Mon grand regret, c'est d'avoir renoncé aux Cinque Terre à cause d'une obligation qui est tombée à l'eau en toute dernière minute donc trop tard pour…
La prépa a bénéficié de diverses aides internautiques directes en réponse à mes questions et indirectes par mes farfouillages. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont ainsi permis de jouer ces mesures…
Les commentaires et avis sont uniquement subjectifs car liés aux êtres humains que nous sommes ! Il s'agit de vécus, de ressentis, d'appréciations, de détestations et non de Vérités. Beaucoup de détails (horaires, commodités, prix...) paraîtront inutiles à certaines ou certains mais ne le sont pas pour nous car ils font partie des éléments constituants un voyage. Si vous aimez les descriptifs détaillés, les récits littéraires en beau style, les narrations de riches rencontres humaines alors ce carnet ne sera pas pour vous. Je voyage avec l'envie de rencontrer le moins de monde possible pour changer de mon quotidien.
Ce carnet est en mode suivi de journées au fil des heures et se décline en 11 étapes correspondant à nos 11 lieux d'hébergement, 5 en Autriche et 6 en Italie. Il se développera au rythme de l'appropriation des souvenirs avec une tendance escargotesque, donc il faudra faire preuve de patience pour voir arriver les nouveautés.
J'aime bien développer des carnets sur VF car cela permet les clavardages sur les lieux, visites, commentaires, impressions. Cela foisonne, tournicote, virevolte, surprend, traîne... Cela vous fait envie... Les échanges sont ouverts dans un esprit de joyeuseté partageuse... Celles et ceux préférant le structuré, ordonnancé, cadré... préfèreront probablement la version du site.
Alors, entamons l'ouverture…
Bienvenue à vous lectrice, lecteur de ce carnet et merci de nous suivre en ce Ti' voyage d'été, fredonnant Tyroli, Tirola puis Ti amo...
Toutes les photos positionnées en un texte viennent de ce voyage - sauf l'exception qui confirme la règle... Si d'autres sont utilisées pour commenter, elles sont en petit format et en bas de message.
J'ai bien hâte de découvrir cette partition dont tous les mouvements seront interprétés sans aucun doute avec brio, sous la baguette magique 🙂 de notre cheffe d'orchestre 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Je suis partie avec cette idée de musique/chanson mais dès la première étape je bloque un peu. Je cherche comment m'en dépatouiller avant de la publier...
Merci à toi d'être au premier rang des participants à cette nouvelle partition 😉
Première étape
Dimanche 13 juillet - de Thionville à Feldkirch - 480 km
La forêt noire se déroule et se dépasse sans écouter le coucou
Cette première journée avait pour objectif de nous rapprocher le plus possible de l'Autriche et si cela roulait d'atteindre Feldkirch. Les Dieux du peu d'encombrement des routes furent avec nous donc ce fut fait.
La voiture est chargée et s'élance à 9 h15, sous une forte pluie, en direction de Strasbourg. Lorsque nous sommes en une journée trajet nous optons pour la rapidité, c'est donc autoroute… En Allemagne, nous traversons quelques jolis paysages bordés de sombres forêts et sous un soleil de plus en plus présent.
A l'heure du déjeuner, tiens un Subway… Bon, je vous rassure ce sera le seul de ce voyage, nous n'en croiserons plus. En même temps, nous apprécions leurs sandwichs car on peut y mettre ce qu'on préfère et s'éviter toute sauce. Tout à coup nous entendons une chanson française dans la salle, qu'est-ce ? Le dernier de la classe à l'Eurovision 2014. Comme quoi parfois les derniers arrivent à se hisser au sommet. Bon, c'est peut-être parce que peu d'allemands comprennent les paroles !!!
A un bon petit rythme, sans être freinés par des bouchons - c'était pourtant un jour de grand départ - nous arrivons en proximité du côté face du lac de Constance vers Uberlingen. L'an dernier nous avions longé le côté pile. Cette année, il est bien plus visible. Un arrêt nous permet d'acheter de belles grosses cerises bien juteuses. A peine une dizaine de jours en Europe et déjà une belle collection de fruits locaux à mon actif: framboises, fraises, groseilles, cerises… L'été fruitier opte pour le rouge.
Il n'est pas 16 heures, donc direction l'Autriche. Et zou une vignette 10 jours à 8,50 euros achetée juste au passage de frontière. Et sur le comptoir du guichet, il y avait des petits paquets carrés roses… Celles et ceux n'étant pas venus avec nous en République Tchèque l'an dernier se demandent peut-être de quoi il s'agit ? Les autres savent et pensent gaufrettes fourrées de chez... Manner.
Il nous faut faire vite car la marge temporaire est faible - A 21 heures il y a match…
Vers 17 heures, un petit tour de la grande rue de Feldkirch nous fait découvrir surtout des hôtels 4*. J'avais bien regardé sur Internet les possibilités mais rien ne m'avait marquée dans notre base de prix pour ce voyage (environ 80 euros la nuit avec ptt déj). Ahhh, un 3*, de mémoire tarifaire cela devra faire dans les 110/120 euros…. Bien vu, ce sera 117 bon cela part fort et la moyenne risque d'être dure à tenir mais pas vraiment le choix dans ce coin.
Notre chambre donne sur l'arrière et permet de voir le château – heureusement car la rue principale est plus que passante.
La vieille ville présente divers bâtiments joliment décorés. Un rapide dîner dans un bon resto avec l'inauguration de nos "Et pour le dessert, vous proposez quoi, svp ? Bien, nous prendrons un apfelstrudel"... Hop, hop c'est l'heure, allumage de l'écran, calage dans le fauteuil, préparation des doigts pour SMSser à la supportrice en bleu et blanc de la famille... et finalement vivre un moment de presque ennui devant un match peu attractif. Et à la fin… SMS de consolation... mais en même temps satisfaction, en qualité de supportrice du Brésil depuis 1970, de ne pas avoir vu l'Argentine gagner à Rio !!!
Par là, vous trouverez compléments photos, films, infos hôtels ou restos et petits détails...
Bonjour,
Je suis rentrée hier d'une petite virée automnale ( voire hivernale, car nous eûmes de la neige)strudelesque au Tyrol et ailleurs en Autriche, je me réjouis de lire la suite de vos péripéties estivales.
Bienvenue en ce carnet.
heureuse de t'embarquer avec nous dans ce virevoltage peu neigeux mais bien gourmand 😛
Et voilà notre premier strudel de la tournée...
Vous noterez les deux fourchettes car ce fut souvent un pour deux - donc pas si gourmands que cela les Madikéra
En ce premier resto du voyage, nous avions fort bien dîner
Oh oui, quelle sagesse, non seulement 2 fourchettes, mais même pas une petite kugel de glace à l'horizon ni un petit lac de Vanillesauce....je ne peux pas en dire autant!
La sauce vanille nous avait été proposée mais on en est peu fan.
Comme tu le dis, nous avons été top raisonnables ce soir là. Ce ne sera pas toujours le cas 😉
Il faut dire qu'il y avait en attente à l'hôtel des gaufrettes Manner et des cerises noires... Finalement pas si raisonnables que cela 🤪
Pour mettre en musique ce voyage, j'ai décidé de donner des noms aux journées du voyage en lien avec un son, une musique ou une chanson... En cliquant sur le titre vous aurez l'air du jour. C'est uniquement sur le site pour l'instant car ici j'ai du mal à faire fonctionner le lien. La vidéo s'affiche dans le post et cela ne me plaît pas. Si qq'un a une soluce, merci...
Pour la première journée, c'est le passage par cette zone qui m'a donné l'idée...
De plus chaque journée sera symbolisée par un objet, une œuvre d'art, une statue...
Pour notre première soirée à Feldkirch, il y avait du soleil dans le ciel...
Apparemment tu as eu plus de chance que moi pour la météo. Je devais filer dans le Tyrol le 25 juillet après avoir séjourné dans la région de Salzbourg, mais j'ai eu une météo pourrie qui m'a fait renoncer. C'est reporté à l'an prochain.
J'ai donc hâte de découvrir la suite de ton carnet afin de m'en inspirer pour mes vacances d'été 2015.
Bienvenue en ce carnet et merci pour ton sympathique commentaire.
Oui, comme je l'avais dit en ton excellent carnet sur ton voyage dans les Alpes bavaroises et autrichiennes (bon complément à celui-ci), nous sommes passés entre les gouttes la plupart du temps. La météo nous a été plutôt clémente même si parfois elle nous a limités...
Heureusement que c'est pour l'été prochain car à mon rythme d'escargot, il se pourrait que ce carnet ne se termine que début 2015 🤪
Deuxième étape
Lundi 14 juillet - de Feldkirch à Feldkirch - 60 km
Ahhhh, si j'étais riche
Cocorico, cocorico… c'est le son du réveil de la tablette (et je ne blague pas) il marque 7h30 et il fait 21°9 dans la chambre, une bonne petite température de réveil.
Comme la fenêtre a été ouverte toute la nuit (je ne peux dormir en air fermé) nous avons entendu quelques coups de klaxon et quelques cris de joie mas très peu, c'est un peu normal car nous sommes en Autriche et non en Allemagne.
La journée sera consacrée à la découverte du Liechtenstein et dès 9h20, nous filons à l'autre bout du pays, à Balzers, soit à 30 kilomètres !!! Lors de la prépa, plusieurs personnes avaient insisté pour me dire qu'il n'y avait rien à y voir. Mais, nous avons tout de même décidé d'y faire un saut. Plus jeune, j'ai rêvé en regardant Hanni Wenzel et son frère Andreas skier, donc c'est un peu par rapport à ces souvenirs que l'envie de découvrir ce pays est née et aussi car nous aimons nous rendre compte par nous-mêmes.
Il y a principalement deux lieux à découvrir à Balzers. D'abord un cimetière aux tombes vraiment bien rangées et toutes individualisées, une sorte de "gai cimetière" où les ornements en disent long sur l'inhumé. Il jouxte une grosse église mastoc elle sans ornement ! Nous avons passé de longues minutes à déambuler entre les tombes et à découvrir un condensé de vie en quelques mots ou objets.
Les deux sont aux pieds d'une collinette sur laquelle trône un château, celui de Gutenberg. Donc dans un deuxième temps, direction le parking de l'autre côté du mont et grimpounette pour voir là-haut. La vue sur la vallée est belle mais la bâtisse est fermée. Dommage, car cela aurait fait un centre d'intérêt à venir en ce village. Le ciel d'abord légèrement couvert s'ensoleille. Du coup inutile de rester plus longtemps en ce bout de pays et en route pour la capitale...
A l'entrée de la zone piétonne de Vaduz, près d'une grosse église en travaux au clocher très élancé (style très fréquent dans le secteur), nous trouvons une place de parking pour 2 euros nous pouvons rester jusqu'à 14 heures.
La rue piétonne est pleine de monde et on entend de multiples langues. Bon, il y a quelques beaux bâtiments, une vue sur le château, un ou deux petits musées et surtout toute une série de statues modernes. Parmi elles, une attire particulièrement mon attention: la Fontaine Suisse de Roman Signer. Vu de l'extérieur ce sont de grandes plaques de métal et quand on y pénètre, on a la surprise d'être survolé par un jet d'eau...
La ville n'a pas de quoi, à nos yeux, en faire un objectif de voyage. Nous déjeunons sur place en terrasse à des tarifs dignes d'un pays ou le métier le plus pratiqué est celui de banquier !!! C'est bitter lemon à prix d'or.
Titinette grimpe jusqu'aux pieds du château surplombant la capitale pour l'instant pixelisation de la demeure princière. Elle ne se visite pas car elle est effectivement habitée. La demeure fait très moyenâgeuse mais doit certainement être équipée de toutes les modernités.
En début d'après-midi, nous rentrons en Autriche pour compléter notre visite de Feldkirch. Là, aussi nous grimpounons au château mais à pieds cette fois. Puis admirons la vue sur la ville, renonçons au musée à 6 euros et déambulons dans les rues piétonnes en léchant une bonne boule de glace à 0,90 euro et en pixélisant les fresques et autres particularités.
Retour à l'hôtel pour un peu de repos et zou c'est l'heure du dîner. Ce sera italien en terrasse et à l'abri de quelques gouttes, sans dessert car nous n'avons guère faim !!! En plus, il reste des grignoteries à l'hôtel. Un peu de télé, d'Internet… et la sonate du jour se termine vers 23 heures. La journée fut plaisante car en petit rythme de début de voyage.
Si vous avez le temps de traînouiller dans le secteur, ou l'envie d'ouvrir un compte dans une banque, sinon vous pouvez y renoncer...
Par là, vous trouverez compléments photos, films, infos hôtels ou restos et petits détails...
C'est toujours un plaisir de découvrir de beaux endroits "à travers tes yeux''. J'aime beaucoup cette église, des vieilles pierres, c'est ce qui manque un peu de ce côté çi de la Grande Flaque!!
Je trouve amusant les deux petits volets en bois qui ''sautent'' aux yeux quand on regarde le mur du château.
Au plaisir de lire la suite, bonjour de Montréal en passant à toi et Jean
Troisième étape
Mardi 15 juillet - de Feldkirch à Partenen - 75 km
Allez, nous Montafon sans p'tit chapeau tyrolien
Le réveil cocoriquette vers 8 heures et les activités synonymes de début de journée s'enchaînent, sous une température de 22°9. Avant de partir vers 10 heures, un petit tour au marché s'impose. Plein de beaux produits (fromages, charcuterie, fruits…) nous font envie. Comme le soleil a l'air bien installé ce sera pique-nique pour le déjeuner…
Montafon, ce nom m'a plu pendant la prépa donc allons voir si la vallée est plaisante. En arrivant à Bludens, avant de la voir, on la sent et plus que bien presque jusqu'à l'��cœurement… C'est une odeur capiteuse de lait enrichi de pâte brune qui vous emplie la tête et vient de la très grosse usine de la vache violette… Je suis peu fan de chocolat au lait du coup je serai très malheureuse d'habiter dans le coin…
Un premier arrêt à Gashum pour nous enquérir d'un logement. L'office du tourisme nous en propose divers mais nous hésitons car le coin semble plutôt très touristique et allons voir au village suivant Partenen. Il y a très peu (pour ne pas dire pas) d'espace pique-nique, juste une table à la sortie du village. Nous nous y arrêtons puis allons voir les gasthaus (auberges), c'est-à-dire au moins une maison sur deux !!! Tiens, "Zum guten tropfen" une des rares que j'avais repérée pendant la prépa… Ce sera là car dans l'entrée trône le portrait du King (et quand on sait que c'est le seul dont je puisse me dire fan). Le village est minuscule et s'allonge de par et d'autre de sa toute petite église et donc correspond bien à nos envies de non ville. De plus, il offre diverses possibilités de randos.
Installation dans une chambre à faire pâlir Heïdi d'envie et à 14 heures en route vers la benne Tafamuntbahn qui vous monte jusqu'à 1 550 mètres contre 5,50 euros par adulte.
Il fait bien chaud donc avant de redescendre de 550 mètres, un petit stop s'impose à la buvette pour un sprite cocaifié. Deux heures nous seront nécessaires pour rejoindre le point de départ de la benne. Le sentier est parfois plutôt raide et glissant à cause des nombreuses racines saillantes, heureusement nous avons des bâtons de randos. Quelques arrêts admiration du paysage, désaltération et picorage de mûres et framboises… C'est le genre de marche que j'affectionne totalement: de la descente, rien que de la descente pas la moindre petite once de montée. Il y a très peu de monde sur le parcours, nous ne croiserons qu'une dizaine de personnes. Nous avions peur de tomber sur une période de haute saison et c'est non, tant mieux.
Repos et lavage du linge font le programme de fin d'après-midi avant de dîner sur la terrasse de notre gasthaus. Autour de nous la vie se déroule. Il y a le motard sortant du travail et venant boire une bière avant de rentrer chez lui. Des femmes avec enfants attendant leurs compagnons arrivant sur de rutilantes motos, quelques touristes passant dans la ruelle. En face, une boutique est digne représentante de toutes celles du même style que nous croiserons avec ses foultitudes d'objets en bois taillés. A force d'en voir tant et tant nous n'aurons aucune envie d'acheter la moindre bricole. Impossible de croire qu'il y ait autant de sculpteurs dans la zone, impossible de croire que tout cela soit artisanal. Peut-être certaines grosses pièces ??? Nous en reparlerons…
Zou, nous aussi nous allons parcourir la rue dans un sens puis dans l'autre pour digérer puis remonter en chambre pour profiter de notre univers heïdiesque. A 22 heures, il fait 22°2, nous sommes à 1 000 mètres d'altitude donc vive le petit gilet.
Si vous recherchez un petit hameau tout choupinou, vous savez où aller…
En cette page, vous trouverez compléments photos, films, infos hôtels ou restos et petits détails...
Ailleurs qu'en ce carnet, on m'encourage à le continuer mais la motivation pour clavarder en quasi solo me manque (merci aux 4 posteurs). Donc si personne n'a envie de m'aider, ce carnet arrêtera de se dévoiler par ici et sera suivable par là...
salut Madikera,
Pour ''plagier'' Patrick Juvet j'aurais envie de dire '' Où sont les fans?''
Enfin on dirait que ton lectorat a du mal à te trouver dans les nombreux sujets du Forum!! Mais je pense que directement sur ton site, les habitués sont fidèles!!
Donc je vais continuer le voyage directement sur ton site 😎
A bientôt 😉
Je n'ai pas de "fan" sur VF, tout juste une micro poignée de personnes que je nomme VFcopines ou copains 😉
Jusqu'à présent, j'avais toujours été aidée en mes carnets soit par des personnes intéressées par le thème, soit par des VFcopines ou copains. Mais là, c'est un peu morne plaine... en dehors de toi et de premiers messages au lancement.
La principale raison qui me pousse à publier ici un carnet, c'est la possibilité d'échanger sur le voyage et de clavarder tout autour. J'aime bcp cette vivance et cette dynamique quand elles existent.
Ce début de carnet n'a pas su intéresser, plaire, donner envie de participer... Donc je m'interroge sur la poursuite ou pas...
Ce sera bien dommage mais on continuera sur ton site. Perso cela m'intéresse de voir le regard de quelqu'un qui vit aux Antilles sur des régions alpines qui sont proches de chez moi. Il y a une semaine, en rentrant d'un petit tour qui nous a conduit de Genève à Graz puis Innsbruck, en passant par Vérone au départ, nous sommes passés près de Feldkirch et de Montafon, le nom m'a aussi fait tilt et je me suis dit, en lisant ce que mon guide avait à m'apprendre sur la région, que nous y reviendrions. Sans compter tout ce que nous n'avons pas eu le temps de voir en une petite semaine ( mais c'était juste une escapade, pas un voyage encyclopédique) vers le Tirol du Sud et les Dolomites. Nous avons la chance de ne pas en être trop loin et de pouvoir le cas échéant se décider pour une destination comme celle là en fonction des prévisions météo. Quoique... elles nous ont bien eus, celles-là. j'avais regardé avant de partir car notre fourgon aménagé n'est pas chaussé de pneus neige, donc on aurait opté pour une autre destination si les grenouilles en ligne avaient flairé de la neige ( les grenouilles ont-elles un odorat??), mais que nenni. Or nous avons eu droit à la queue d'un ouragan, une belle queue de neige jusqu'à 650m d'altitude...Vous n'avez pas été trop menacés par les ouragans cette année, me semble-t-il?
J'ai été étonnée d'entendre parler à la radio, la semaine dernière, d'une première compétition de ski ayant eu lieu à Sölden (prochain arrêt...). Donc, la neige a commencé à bien arriver dans ces secteurs...Ce voyage nous a aussi conduits dans le Dolomites, au lac de Garde, à Vérone et autres lieux.
Je regarde ces régions autant avec mon regard d'enfant allant skier dans le coin - en fait presque puisque c'était vers Westendorf - qu'avec mon regard d'adultes habitant aux Antilles. Nous apprécions d'avoir un peu frais (voire même froid) pendant nos voyages d'été 🤪
La saison cyclonique n'est pas encore terminée, elle s'achève fin novembre. La mer est encore exceptionnellement chaude pour la période (vers 29/30). En Martinique, jusqu'à présent elle a été des plus lights. Nous n'avons presque rien vu passer, pas comme dans les îles plus au nord, comme Saint-Martin et Saint-Bart. Si la question météo t'intéresse, la partie du site qui y est consacrée est une des plus fournies et est actualisée chaque jour...
Merci d'être passée
En chemin, lors de la rando du premier jour à Partenen
Une discussion vient d'être ouverte sur le pourquoi faire un carnet.
J'ai donc envie d'en détailler mes raisons par ici 😉
La raison première qui me pousse à écrire un carnet et à le publier sur notre site, c'est garder des traces de notre vécu. Garder des traces car nos mémoires s’effritent au fil du temps mais aussi garder des traces physiques en ayant nos photos et films stockés ailleurs qu'en nos ordis susceptibles de subir les ravages d'un cyclone, d'un tremblement de terre ou autres catastrophes. Ces carnets sont plutôt en mode journal de bord et éléments factuels.
La raison seconde qui me pousse à écrire un carnet et à le publier sur le site, c'est avoir ainsi occasions d'échanges avec d'autres voyageurs mais échanges limités avec le mode site. Un blog permettant plus les échanges ne me convenait pas car ne permettait pas le stockage facile de milliers de photos et de films, comme le site.
La raison première qui me pousse à publier un carnet sur VF et à le développer légèrement différemment du site, c'est la possibilité de clavardage autour du voyage. J'ai bien conscience que nos voyages ne sont en rien extraordinaire et sont même plutôt de l'ordre du vécu par plein d'autres gens. C'est une de mes passions et c'est pour cela que j'ai plaisir à échanger ou bavarder sur ce thème. Dans mon entourage direct très peu de gens sont intéressés par les voyages. Donc, pour éviter de les ennuyer avec mon besoin d'en parler, j'ai choisi de forumer pensant y trouver des personnes ayant le même type d'envie que moi. C'est parfois le cas, mais pas toujours. C'est parfois bons moments mais pas toujours.
Alors oui, j'aime bien qu'on s'intéresse à mes publis et qu'on vienne faire un ti causé autour... Tout en ayant parfaite conscience que ces vécus sont de l'ordre de l'ordinaire et ne présentent rien d'exceptionnel. Ce sont juste des petits moments de vie et moi j'aime bien parler des petits moments de vie pour me détendre...
Ah ben non, Madikera, tu ne vas pas t'arreter comme ça !
Je viens d'autre forum où on s'est déjà fait un petit coucou. Mais je lis avec plaisir tout ce que tu écris ici.
Moi aussi, j'ai fait des CR qui n'avaient pas toujours une audience énorme. Mais je me dis que même s'il n'y a qu'une seule personne que ça intéresse, eh bien mon récit n'est pas perdu. 😉
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Magnifique récit et superbes photos.
c'est un plaisir de vous lire🙂
Amitié
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber....
2010-2013 A la Découverte de L'Europe
2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016
Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
Mais si mais si, on te lit, en fait j'attends surtout la partie Italie du Nord, région qui m'intéresse beaucoup et que j'ai la chance de parcourir assez régulièrement par petits bouts... Je me demande ce que tu nous auras déniché! Je t'encourage donc vivement à continuer ce carnet! 😛
Je suis bien relancée pour la suite de la publi grâce aux divers encouragements. Cependant le rythme sera lentissimo, vu le boulot en tempo prestissimo 🤪
Pour l'anecdote, en Italie du nord, nous sommes allés voir Belfort
j'aime bien le côté "poétique" de ton carnet, jolie et originale façon de le présenter 🙂
et ceux qui n'aiment pas passeront leur chemin, tout simplement 😛
PS: dommage pour les Cinque Terre, va falloir revenir ! 😏
Bienvenue en ce carnet et merci pour ton sympathique commentaire 😉
La vie vous joue parfois de petits tours et vous mène à faire des détours.
Au départ les Cinque Terre étaient l'objectif presque premier de ce voyage sur la partie italienne. J'ai donc hyper préparé en ce sens et au final ce fut annulé. Il s'en est suffit de 24 heures. Mais bon, il y aura peut-être une autre occasion un jour 🤪
L'objet symbole de la troisième journée (Mardi 15 juillet - de Feldkirch à Partenen) est ce tronc coupé, attendant le randonneur au bord du chemin et lui offrant petite table naturelle en vue de grignoter les framboises et mûres cueillies juste en face.
Quant à la chanson référente, je n'ai toujours pas trouvé de moyen de mettre un lien ici, sans qu'elle s'affiche. Donc, c'est dans le site en cliquant sur le titre
Allez, nous Montafon sans p'tit chapeau tyrolien
Malheureusement les framboises, fraises, mûres et autres myrtilles sont, aux Antilles, des fruits "exotiques". Il y a qqs personnes ayant tenté d'en faire pousser mais cela reste hyper ponctuel et donne peu de résultats. 😉
Les framboises sont mes fruits préférés, donc là c'était gourmandise suprême... Cet été, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'en goûter des jaunes et j'ai bien apprécié leur petit goût doucereux.😛
Lors de notre visite de l'abbaye de Stams, nous sommes tombés en plein marché consacré aux décorations de jardin. J'en aurai bien rapporté qqs uns tant les modèles me plaisaient, dont ce zozio... 😉
La collection complète sortira dans qqs semaines 🤪
Tu devrais prévoir un voyage en Scandinavie, les fraises, aussi bien suédoises que norvégiennes sont les meilleures qui soient et les framboises y sont aussi très abondantes et excellentes.
Quatrième étape
Mercredi 16 juillet - de Partenen à Partenen - 41 km
Si, si, si, Silvretta
Que le lit était bon, avec deux matelas contiguës comme dans presque toutes nos chambres du voyage ! Mais le coq nous dit allez debout, il y a une marchounette au programme du jour et comme il a l'air de faire super beau pas de prétexte pour rester au lit... La température est frisquette pour nous avec ses 20°4.
Dans le hall, une veilleuse est allumée sous le dessin hommage. Aujourd'hui cela fait 37 ans moins 1 mois que le King s'est tu.
Le petit déjeuner est très complet - nous ne sommes qu'une petite dizaine et il y a du choix. Sur chaque table, il y a une feuille avec la météo du jour et les informations touristiques particulières. Super belle intention aidante. Cependant monsieur Madikéra a mal digéré qqchose a priori le fromage blanc et... Mais heureusement cela ne dure guère !
Titinette échauffe ses roues, vers 9h45, pour grimpouner à 2 040 mètres par la Silvretta Pass. Il nous en coûte 15 euros. Cela tournicotte un peu et il y a de nombreux travaux sur le chemin. Des camions montent les matériaux de construction ralentissant le rythme. 45 minutes seront nécessaires pour parcourir la quinzaine de kilomètres de cette route au milieu de si, si, si beaux paysages.
Au point le plus haut de la route, un imposant bâtiment café, resto, boutique attend les marcheurs se parquant en proximité.
Le tour du lac de retenue ou Silvrettasee, à la si belle nuance de vert, est prévu pour durer 2h30. Avec des rallonges par divers petits sentiers, l'arrêt pique-nique, les stops photos, respiration, admiration, re-admiration... nous mettrons le double avec un départ à 11 heures et un retour à 16.
Les points de vue changent à presque chaque pas et donc les "Comme c'est beau", "Ohh, c'est beau"... "Wouaouhhh" s'expriment à qui mieux mieux. Autour du lac, les montagnes dominent, parmi elles le Piz Buin et ses 3 312 mètres ou le Ballun spitze et ses 3 671 mètres...
Monsieur Madikéra s'en va parcourir les pentes de la montagne pendant que je "trace" sur le grand chemin. Il sera obligé de traverser une rivière pour me rejoindre et du coup aura pris un petit bain de pieds !
Le principal bémol c'est le manque d'ombre. Il nous faudra faire une petite escaladounette pour pique-niquer à l'ombre d'un gros rocher en bord de rivière. C'était le quasi seul spot à l'ombre du parcours et bien des gens nous enviaient de l'occuper.
Sur le circuit principal il y a pas mal de monde. Du coup, c'est complexe pour les arrêts pipi. Heureusement que sur le sentier menant au refuge de Weisbadner et plus loin, il y avait moins de monde . Certains pensent que ce genre d'infos est inutile en un carnet, moi qui suis une "marie pisse 3 gouttes", je crois au contraire que c'est fondamental pour le bien vécu !!!
Une bonne partie des gens font cette marche en pas continu et à rythme soutenu en regardant très peu le paysage. Cela fait presque compét parfois... Evidemment, nous avons perdu ! D'autres sont en mode compét à vélo et pédalent le regard droit devant sans même un coup d’œil sur la joliesse ambiante.
Avant de repartir, un petit tour à la boutique nous permet de découvrir la boisson qui fut celle du voyage: une limonade à la myrtille bien rafraîchissante et peu sucrée. Un petit tour dans les étals pour voir si... Un magnet et un calendrier nous disent...
Au départ, nous pensions prendre cette route le lendemain pour repartir mais comme l'été s'annonce à la météo incertaine, nous avons opté pour la faire ce jour et être certains d'avoir ciel bleu et soleil. Donc, nous descendons vers Galtur et ferons demi-tour juste avant de sortir de la zone payante... juste pour le plaisir d'ajouter d'autres belles perspectives paysagesques en nos mémoires et de voir de près quelques vaches.
De retour au village, nous filons au petit Spar avant qu'il ne ferme à 18 heures pour nous réapprovisionner en eau et voyant un paquet de boulettes à soupe j'opte pour m'assurer d'en avoir à rapporter. Ce furent nos courses les moins chères du voyage avec 91 centimes. Certaines, certains se diront peut-être mais qézako. La réponse est des sortes de petits croûtons sous forme de mini boule dont je raffole car elles me rappellent mon premier séjour en Autriche, l'année de mes 7 ans avec mes grands-parents paternels puis tous mes hivers de ski entre 7 et 15 ans.
Le soir est tranquille sur la terrasse de l'hôtel à regarder quelques personnes passer, le bus navette de la vallée presque vide, voir le monsieur à moto rentrer de son travail comme la veille... Il y a un climat de vie tranquille et sereine donnant juste envie de laisser filer le temps en dégustant sa bière...
Le grand air, cela fatigue donc dodo vers 22h30 sous 23°2 et on garde la couette !!! Ahhh ces couettes, j'adoore et monsieur Madikéra déteste car bien souvent elles sont trop petites pour être rentrées sous le matelas...
En cette page, vous trouverez compléments photos, films, infos hôtels ou restos et petits détails...
Il est possible de trouver du tadalafil 40 mg sur superpharm-france où il est proposé sous forme de médicaments génériques commercialisés à l'international. Cette disponibilité peut surprendre, car le Cialis de marque est uniquement distribué aux dosages de 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 20 mg.
Les comprimés dosés à 40 mg sont fabriqués par certains laboratoires étrangers et sont soumis aux exigences réglementaires propres à leur pays de commercialisation. Selon les autorisations locales, cette concentration peut être destinée au traitement de certaines formes de dysfonction érectile ou de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Elle ne constitue donc pas un dosage officiel du Cialis original.
Avant de choisir un médicament à base de tadalafil, il est recommandé de vérifier que le dosage est adapté aux besoins thérapeutiques et de prendre en considération les indications, les contre-indications ainsi que les interactions médicamenteuses possibles. Comprendre la distinction entre le Cialis de marque et les génériques disponibles dans d'autres pays permet de mieux interpréter les différences de dosage et les réglementations qui les encadrent.
Nous avons fait un très beau voyage dans le sud de l’Ethiopie ainsi qu’à Harrar avec un chauffeur guide Stéfanos, que nous pouvons recommander du fait de son sérieux et de sa prudence sur la route. De plus, il connaît très bien les tribus du Sud de l’Omo pour avoir accompagné des photographes et cinéastes professionnels. Il parle bien français mais il vaut mieux lui envoyer des mails en anglais. Il peut également organiser des circuits dans le Nord et la dépression Danakil. Ces circuits nécessitent des transferts en avion. Il est possible d’envoyer l’appeler ou lui envoyer un message par Whatsapp au +251915947927. Dites lui que vous venez de la part de Michèle et Jean Pierre
Un voyage réussi est un voyage sans mauvaise surprise. Or, un petit problème de santé loin de chez soi — mal des transports, coup de soleil, troubles digestifs — peut vite gâcher le séjour si l'on n'est pas préparé. Constituer une pharmacie de voyage adaptée est un réflexe simple qui apporte une vraie tranquillité d'esprit.
Pourquoi une pharmacie de voyage ?
En déplacement, on n'a pas toujours une pharmacie à proximité, on ne connaît pas les noms locaux des médicaments et l'on peut être confronté à des désagréments liés au climat, à l'alimentation ou à l'activité. Emporter l'essentiel permet de faire face aux petits maux sans stress, et de ne pas dépendre d'une recherche de dernière minute.
Les indispensables de base
Quelle que soit la destination, quelques éléments constituent le socle de toute pharmacie de voyage. Ils recoupent largement ceux de la trousse à pharmacie familiale :
un antidouleur et antipyrétique ;
de quoi soigner les petites plaies : antiseptique, pansements, compresses ;
un traitement contre les troubles digestifs (diarrhée, brûlures d'estomac) et des solutions de réhydratation ;
un antihistaminique en cas d'allergie ou de piqûre ;
une protection solaire et de quoi soulager un coup de soleil ;
un répulsif anti-moustiques selon la destination ;
un thermomètre et une pince à épiler.
Ne pas oublier ses traitements habituels
Si vous suivez un traitement chronique, c'est le point le plus important. Prévoyez :
une quantité suffisante pour toute la durée du voyage, plus une marge en cas d'imprévu ;
votre ordonnance, idéalement avec les noms en dénomination commune internationale (DCI), car les noms commerciaux changent d'un pays à l'autre ;
vos médicaments dans leur emballage d'origine avec la notice.
Pour bien organiser des prises multiples pendant le voyage, notre article sur la bonne prise des médicaments donne des repères utiles, tout comme celui destiné aux personnes âgées suivant plusieurs traitements.
Adapter la trousse à la destination
Le contenu se module selon le lieu et la saison :
En été ou dans le sud du Maroc, la chaleur impose de soigner la protection solaire et l'hydratation, et de veiller à la bonne conservation des médicaments, qui supportent mal les fortes températures.
En zone rurale ou de montagne, on renforce le matériel de premiers soins.
Pour un long séjour, on anticipe davantage et l'on repère à l'avance les points de secours.
Voyager au Maroc : un réseau de garde partout
Bonne nouvelle si vous voyagez à l'intérieur du Maroc : le service de pharmacie de garde existe dans toutes les grandes villes. Où que vous soyez, vous pouvez trouver une officine ouverte, par exemple à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger ou Agadir. En cas de besoin sur la route, ce filet de sécurité est précieux — pensez simplement à appeler avant de vous déplacer.
Transport et bonnes pratiques
Quelques conseils pratiques pour le transport :
Gardez les médicaments avec vous (bagage à main) plutôt qu'en soute, pour y avoir accès et éviter les écarts de température.
Emportez une liste de vos traitements et de vos éventuelles allergies.
Protégez la trousse de la chaleur dans la voiture, où la température peut vite grimper.
Vérifiez les dates de péremption avant de partir.
En cas de souci sérieux
Une pharmacie de voyage couvre les petits maux, pas les urgences. Face à un problème sérieux loin de chez vous, n'hésitez pas à consulter sur place ou à appeler les secours. Au Maroc, le 15 (Protection Civile) est le numéro à composer ; notre guide sur les urgences médicales la nuit rappelle les bons réflexes.
Pour des recommandations de santé liées aux voyages, les publications de l'Organisation mondiale de la Santé constituent une source fiable et régulièrement mise à jour.
Prévenir les maux les plus courants en voyage
Certains désagréments reviennent souvent en déplacement, et un peu de prévention suffit à les éviter. Le mal des transports se prévient en fixant un point à l'horizon et en évitant de lire ; des produits adaptés existent en pharmacie. Les troubles digestifs liés au changement d'eau ou d'alimentation se limitent en privilégiant l'eau en bouteille dans certaines zones et en se lavant régulièrement les mains. Les coups de soleil s'évitent avec une protection adaptée et en se couvrant aux heures les plus chaudes. Anticiper ces petits maux, c'est s'assurer de profiter pleinement de son séjour.
Préparer ses documents de santé
Au-delà des médicaments, quelques documents rendent service en voyage. Emportez une copie de vos ordonnances, idéalement avec les noms en dénomination commune internationale, la liste de vos traitements et allergies, et les coordonnées de votre médecin. Pour un voyage à l'étranger, renseignez-vous sur les éventuelles formalités liées au transport de certains médicaments. Ces précautions, simples à prendre avant le départ, facilitent la prise en charge en cas de besoin et évitent bien des complications loin de chez soi. Elles complètent utilement la Trousse à pharmacie familiale que vous emportez.
L'essentiel à retenir
Emportez un socle d'essentiels : antidouleur, soins des plaies, produits digestifs, antihistaminique, protection solaire.
N'oubliez jamais vos traitements habituels en quantité suffisante, avec l'ordonnance.
Adaptez la trousse à la destination et à la saison.
Gardez les médicaments avec vous (bagage à main) et à l'abri de la chaleur.
Au Maroc, une pharmacie de garde est accessible dans toutes les grandes villes en cas de besoin.
En résumé, une pharmacie de voyage bien pensée — des essentiels de base, ses traitements habituels et une Trousse adaptée à la destination — transforme un imprévu potentiel en simple formalité. Un peu d'anticipation avant le départ, et vous partez l'esprit léger.
Avertissement médical
Cet article a une vocation purement informative et ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. Les informations qu'il contient sont générales et ne constituent ni un diagnostic, ni une prescription, ni une recommandation personnalisée. Chaque situation est particulière : en cas de doute, de symptôme préoccupant ou persistant, consultez un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien, y compris en pharmacie de garde. En cas d'urgence vitale, appelez immédiatement les secours en composant le 15 (Protection Civile). Enfin, les tours de garde et les horaires pouvant changer sans préavis, appelez toujours la pharmacie avant de vous déplacer.
En préparant un séjour dans les Landes du côté des lacs, on cherche souvent des activités à faire en famille ou entre amis pour éviter le monde des plages de l'océan.
Pour ceux qui séjournent vers Biscarrosse, Gastes, Parentis ou Mimizan, le lac de Parentis-Biscarrosse est un plan d'eau parfait pour naviguer au calme, pique-niquer sur les plages ou faire un peu de pêche.
Si vous avez le permis bateau (côtier ou eaux intérieures), il est possible de louer une embarcation directement au port de Gastes (un open SBPEM de 5,70m très stable avec moteur Mercury 75 CV). C'est hyper pratique pour faire le tour du lac ou rejoindre le canal transaquitain. Petite cerise sur le gâteau pour les amateurs de sensations : la bouée tractée est mise à disposition.
Je prépare mon tout premier voyage en métropole en janvier 2027. Nous serons 2 adultes et 2 enfants et nous voyagerons principalement en train.
Notre itinéraire est le suivant :
Paris
Rouen (Normandie)
Lyon
Aix-les-Bains (avec excursions à Annecy et Genève)
Saint-Gervais-les-Bains (avec Chamonix et une journée à Aoste)
Retour à Paris
Pensez-vous que cet itinéraire est bien équilibré ? Avez-vous des conseils, des lieux incontournables ou des erreurs à éviter pour un premier voyage ?
Bonjour à tous,
Nous avons fait un excellent circuit au Rajasthan avec Arif Khan ; nous avons trouvé un très bon chauffeur pour la région, il était vraiment sympathique. Il a examiné notre itinéraire et nous a fait des suggestions sans jamais se montrer insistant, ce qui est la raison pour laquelle nous l'avons choisi.
Il nous a recommandé de bons hôtels.
Il nous attendait à l'aéroport comme prévu. Il était très attentionné, nous proposant de l'eau et s'assurant que tout allait bien pour nous.
Parfois, nous devions rejoindre l'hôtel en tuk-tuk (organisé et payé par lui) ; il nous envoyait alors un message pour savoir si nous étions bien arrivés, ou nous prévenait de faire attention à nos affaires lorsque nous étions dans des endroits très fréquentés...
Il nous a également suggéré des arrêts en cours de route, comme la visite d'un temple ou d'un *baori* (puits à degrés) entre deux villes. Il nous a accompagnés dans les moments où il nous était difficile d'être seuls ou de savoir quoi faire. Arif nous a fait découvrir des spécialités locales. Il s'arrêtait pour nous permettre de prendre des photos dans des endroits magnifiques.
Notre itinéraire a débuté à Delhi, puis a inclus Agra, Jaipur, Mandawa, Bikaner, Jodhpur, Udaipur et Pushkar, avant de revenir à Delhi.
Côté conduite, il nous a permis de nous sentir vraiment en sécurité dans la voiture, ce qui est assez exceptionnel en Inde...
Nous avons passé un séjour incroyable en Inde et la présence d'Arif y a grandement contribué. Je le recommande vivement ; ceux qui envisagent un voyage au Rajasthan peuvent le contacter sans hésiter, je suis certain que vous bénéficierez d'un excellent service.
Côté conduite, il nous a permis de nous sentir vraiment en sécurité dans la voiture, ce qui est assez exceptionnel en Inde...
Nous avons passé un séjour incroyable en Inde et la présence d'Arif y a grandement contribué. Je le recommande vivement.
Wholesale of Apple iPhone 17/16/15/14/13/12 (new or used)
Available at wholesale prices; all colours are offered (see photo)
Grade A+ Quality
Model LL/A
No repairs carried out
Battery status: 95% to 100%
Unlocked for all carriers (Factory unlocked)
Stock of 1000 units
The 20% discount is still valid for the purchase of a complete set.
Bonjour,
Je m'appelle Marion. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, en tant que Travel Planner, je suis à la recherche de quelques personnes (couples avec ou sans enfants) pour échanger afin de mieux comprendre vos besoins et vos envies de voyages.
Cela durera environ 30 min avec moi par téléphone ou en visio 🙂
Je n’ai rien à vous vendre!
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, bonne journée.
Bonjour à tous ! J’espère être dans la bonne catégorie…
En mai 2026, j’ai lourdement chuté sur un parcours en bloquant ma chère et tendre qui dévalait une pente glissante et rocheuse à toute vitesse. Résultat : je me suis fracturé la cheville. Je ne pouvais plus du tout bouger.
Un de mes fils fait de longs (voire très longs !) périples à vélo seul.
Alors… j’ai conçu une application GPS nommée Trackisi. cette application a d’abord été pensée dans un but sécuritaire (la sécurité n’ayant pas de prix, ces options ne seront jamais payantes) :
Prévenir les secours et donner vos coordonnées GPS en 10 secondes
Permettre à vos proches de vous suivre en live
Déclencher des alertes en cas d’immobilité prolongée avec deux modes différents (pour une meilleure gestion de la batterie)
Puis… je me suis dit : quitte à créer une application GPS, autant qu’elle ait des fonctionnalités « avancées » ! Peut-être que certaines existent déjà ailleurs, mais de ce que j’ai vu, les options de sécurité ne sont souvent incluses que dans les offres payantes…
Ce qui existe dès la sortie :
Stockage cloud des enregistrements de tracés et photos géolocalisées
Diaporama photos et génération automatique d’albums de sorties animés et commentés pour présenter de beaux carnets de voyage animés (exemple ici : https://trackisi.fr/album/7d9f6a703d2c)
Sorties en groupe : un « capitaine », jusqu’à 24 « suiveurs », tout le monde voit les participants en temps réel et peut alerter tout le groupe en cas de problème, avec messages chat ou audio diffusés à tout le groupe
Éditeur et générateur de tracé sur mobile et PC, export/import GPX
Affichage des points d’intérêt sur la carte avec bifurcation du parcours en cours
Recherche de parcours communautaires et sur internet, nativement
Alertes météo/incendies/montagne/inondations en temps réel
Générateur de boucle aléatoire paramétrable
Statistiques et historiques
Affichage des photos et webcams depuis la carte ou le parcours
Et plein d’autres idées déjà implémentées ou à venir…
N’hésitez pas à apporter des propositions, remontées de problèmes, ou toute autre remarque ! Disponible uniquement sur Android (pour le moment).
Madame, Monsieur les Responsable du magasin Match à Lille Moulins, Je vous contacte ce jour pour vous faire part de mon immense indignation et de ma profonde colère suite à une altercation survenue dans votre magasin avec lune de vos employées, prénommée Catherine.Cliente de longue date au sein de votre enseigne, j'ai subi une humiliation publique totalement injustifiée. Çe samedi 11 juillet 2026 a 12h00 en passant à la caisse et à la que leu leuAvant d'entrer dans le magasin, j'ai prévenu par honnêteté la caissière et l agent sécurité que j'avais sur moi, un sac plastifie et transparent, des cosmétiques provenant d'un autre établissement (une épicerie solidaire rue d Arras Lille qui ne délivre pas de tickets de caisse).Au lieu de faire preuve de professionnalisme, cette employée a délibérément cherché le conflit. Elle a insisté pour passer mes propres articles en caisse, me réclamant un ticket que je ne pouvais pas avoir, et faisant semblant de ne pas comprendre la situation. Face à ma réaction indignée devant un tel acharnement, elle a été jusqu'à appeler la sécurité, me faisant passer publiquement pour une voleuse devant toute la file d'attente alors que je n'avais absolument rien à me reprocher. Le contrôle de mon ticket prouve d'ailleurs que le produit n'a même pas été facturé : cet excès de zèle n'avait donc aucun fondement professionnel.Dans une société où les véritables délinquants et les figures politiques d en haut restent impunis malgré des affaires graves, il est profondément révoltant de voir que ce sont les personnes honnêtes et en situation de précarité qui sont ciblées, rabaissées et suspectées au faciès. L'attitude de cette employée est purement discriminatoire et s'apparente à du racisme ordinaire visant à humilier.Par ce courriel, je tiens à vous informer que je refuse désormais de continuer à fréquenter votre magasin Match à Lille Moulins et d'y dépenser mon argent pour y être traitée de la sorte. Le personnel n'a pas à agir librement en toute impunité au détriment de la dignité des clients. Jattends de votre part une prise de position claire et des mesures fermes face au comportement inacceptable de cette salariée.En même temps je vous adresse un questionnaire à vérifier avant de le diffuser à vos clients habituelsDans l'attente de votre retour,Cordialement.Fatma ChadliAvec carte client au nom de ma mèreClient numéro : 71..Ma sur qui passe et toute ma familleSachant qu on squatte votre magasin du matin au soir plus qu on squatte chez nousEt on achète vos promos et on vide votre bac même si les produits sont chers et parfois périmésAlors si largent de ceux qu on aime pas porte bonheur pourquoi donc s en prendre à cette minorité qui n a pas de compte à rendre dans son propre pays ?Fait à Lille, le samedi 11 juillet 2026.Mes citations préférés : 1 - Droits de lHomme, oui mais uniquement sur justificatif et en trois exemplaires.2 - Dans ce pays, lhonnête homme doit prouver son innocence, le voyou prouve juste quil connaît le bon avocat.3 -On me demande des justificatifs pour ma probité, jamais aux voyous pour leur impunité drôle de comptabilité.4 -Voltaire réclamait le droit de tout dire. Ici, on nous refuse même le droit de ne rien avoir à dire.5 -Chez nous, la lumière des Lumières, ça fait beaucoup dombre pour ceux qui nont rien à se reprocher. Merci de votre écoute, votre soutien et votre confiance,À bientôt pour un autre voyage des lumières ?
Free Résiliation6 rue Désir Prévost91075 Bondoufle numéro d'abonné Freebox (36012119)
Pour Information concernant les Abus des fournisseurs d internet 2026 Service client Free.Objet : Saisine du Conciliateur de Justice Contestation formelle de frais abusifs et dénonciation des pratiques de l'opérateur Free (Abonnement n° 36012119)Ça concerne tout le monde. À Lille, le 13 juillet 2026Monsieur/Madame le Conciliateur de Justice,Chère Élue, Chère Faustine,Par la présente, je sollicite votre intervention afin de régler un litige qui m'oppose à l'opérateur Free. Je refuse catégoriquement de payer les frais de résiliation qu'ils tentent de m'imposer, car la rupture de mon contrat est exclusivement due à leurs manquements techniques graves et à un abandon total d'assistance.Sous prétexte de contrats d'engagement, cet opérateur use de méthodes d'intimidation envers ses clients, pariant sur le fait qu'ils ne connaissent pas leurs droits. Je refuse d'être victime de ces pratiques et je tiens à vous exposer la chronologie des faits :1. Une panne totale et non résolue depuis le 07 juillet 2026Mon matériel est tombé en panne complètement me privant de tout réseau depuis le 07 juillet 2026.Malgré de nombreux messages sur mon espace client, l'assistance Free est restée muette. Free a pourtant reconnu par écrit (courriel du 10 juillet 2026) l'existence de ce ticket d'incident. L'argument de leur lenteur « en raison du grand nombre de clients » n'est pas recevable pour un service payant.2. Un abandon total en boutique (Lille Europe) : Je me suis déplacée physiquement à deux reprises à la boutique Free de Lille Europe. Les conseillers m'ont répondu textuellement : « Ici, ce n'est pas le service technique, on ne peut rien pour vous ». Ils m'ont seulement aidé à régler une facture mobile bloquée à cause de l incident, sans traiter mon problème de box, avant de me programmer un rendez-vous téléphonique à 18h00 pour lequel je n'ai jamais reçu d'appel.3. Le piège de la fausse promotion : J'avais souscrit à une offre promotionnelle pour faire des économies. Au lieu de cela, je n'ai fait que cumuler des dépenses inutiles pour un service inexistant.4. Dissimulation du lien de résiliation : Constatant l'absence de réseau, j'ai voulu résilier en ligne. Free avait purement et simplement masqué le bouton de résiliation sur mon espace client pour me bloquer. C'est finalement un technicien Orange, en urgence pour m'installer un réseau fonctionnel a partir du 27 juillet et qui m'a aidée à forcer et valider techniquement ma résiliation auprès de Free pour m'éviter de payer deux abonnements.5. Courriers recommandés et frais à ma charge : J'ai envoyé un premier courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) pour acter ces faits. Free s'est contenté de me répondre par un message automatique flou, me proposant un remboursement dérisoire d'un (1) euro. C'est une insulte, alors que je me retrouve à devoir payer de ma poche des frais de recommandés pour me défendre.Où en est la situation aujourd'hui :Le matériel est restitué : L'intégralité de la Freebox a été déposée ce jour au point relais Chronopost (Carrefour Boulevard Montebello à Lille), dont je possède la preuve de dépôt. Les paiements sont bloqués : J'ai donné l'ordre formel à ma banque de bloquer tout prélèvement venant de Free. Ils ne me prendront plus un centime.En envoyant ce dossier en copie à l'association UFC-Que Choisir ainsi qu'à diverses presses locales(La Voix du Nord), Je souhaite dénoncer publiquement ces méthodes où l'opérateur fraude ses propres obligations tout en exigeant l'argent de ses clients.Je vous remercie de votre attention, de votre soutien et votre confiance.Monsieur/Madame le Conciliateur, je vous prie de bien vouloir acter ce dossier et inviter Free à clôturer mon compte sans aucun frais, comme la loi m'y autorise en cas de faute de l'opérateur.Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Copies de messages envoyés et reçus entre Free et moi en ma possession du 07 juillet au 10 juillet 2026.Malgré que mon espace a été bloqué après résiliation du 10 juillet 2026Copies pour informations de ce courrier envoyé à :Conciliateur de justice à LilleMon Élue de Quartier Divers professionnelsPresses.FreeOrange.Divers À mon élue qui fait tout pour nous aider :À l'attention particulière de mon élue, mise en copie de ce dossier :Chère Élue, chère Faustine,en vous transmettant la copie de ce litige, je souhaite attirer votre attention sur une réalité épuisante pour les habitants de notre quartier aux ressources modestes. Nous sommes trop souvent contraints de courir après des offres prétendument promotionnelles qui se transforment en pièges financiers et techniques. Face à ces abus et à la précarité numérique que cela engendre, existe-t-il au niveau de la municipalité ou de la métropole des solutions, des partenariats ou des offres sociales d'accès à internet qui soient enfin solides, fiables, définitifs et adaptés à nos faibles budgets ? Nous avons besoin d'un service public stable pour éviter ces démarches permanentes et épuisantes. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à notre situation et aux besoins de notre quotidien.Cordialement.Fatma CHADLILille, le
J’ai eu la chance d’effectuer un trek de 10 jours dans les montagnes Fann en juin 2026 et voici quelques impressions de ce magnifique voyage.
Les montagnes Fann sont facilement accessibles depuis Douchanbé. Il faut compter 4h30 de route (par exemple jusqu’à Ruknobode). De là il y a encore une heure trente pour arriver au départ des treks.
Prendre un guide local est très appréciable. Cela permet d’avoir des apports culturels, d’être certain de ne rien manquer et de pouvoir profiter pleinement des marches et des paysages.
Il y a plusieurs treks possibles avec des niveaux de difficultés différents. Le nombre de jours est également modifiable. La haute saison démarre à la mi-mai et se termine en octobre. Les paysages sont variés et offre chaque jour de nouvelle choses à voir.
Nous étions accompagnés de 3 ânes, qui portaient la tente, la nourriture et nos affaires personnels. Il est également possible de « réserver » des ânes supplémentaires pour porter les enfants en bas âge.
Les principaux points d’intérêts étaient les lacs Koulikalon (7 lacs), Ziyorat & Chukurak, les cols aux alentours et les villages de Guytan, Gazza et de Vorui Chérif (Saint Vorû). Ce dernier est vraiment typique. C'est un village sacré, perché à 2200 mètre d’altitude et il offre de splendides vues sur les montagnes. De plus, il a conservé un cachet historique. Il est entouré de montagnes, de jardins terrasses magnifiques et peut être le point de départ de nombreuses marches.
Mon guide, Rémy (Fayziddin), parfaitement bilingue peut être facilement atteignable (+992 93 804 88 77). Il habite à Saint Vorû et organise des voyages sur mesure.
Cash ou miles pour l'Asie en business : je fais le calcul gratuitement pour 5 personnes
Bonjour à tous,
Je cherche 5 personnes qui ont un projet de vol Europe → Asie en business (ou première) dans les 6 prochains mois, et qui hésitent entre payer cash ou brûler leurs miles.
Je passe mes soirées depuis un an dans les barèmes de Flying Blue, Avios, Korean Air SkyPass et Miles & More. Je vous fais le calcul à la main, gratuitement : votre route, vos dates, votre solde de miles, et je vous renvoie une analyse écrite.
Ce que vous obtenez : le prix cash le moins cher sur le trajet, le coût en miles selon le barème, les taxes et surcharges YQ à prévoir (c'est là que ça se joue, surtout sur Miles & More), la valeur réelle en centimes par mile, et ce que je ferais à votre place — y compris « payez cash » si les chiffres le disent.
Aucune contrepartie, aucun lien à cliquer, rien à acheter. Je demande juste 10 minutes de retour honnête à la fin : ce qui vous a servi, ce qui ne vous a rien appris.
Pourquoi je fais ça : je construis un outil sur ce sujet et j'ai besoin de comprendre les vrais problèmes des gens avant d'aller plus loin. Je préfère le dire d'entrée plutôt que vous le laissiez découvrir.
Si ça vous parle, répondez avec :
– votre route (ex. CDG → BKK)
– la période envisagée
– le programme où vous avez des miles, et combien
Je prends les 5 premiers. Comptez 2-3 jours pour ma réponse.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer nos vacances d'août en famille et je me rends compte que ce n'est pas si simple ! Entre le choix des activités, les enfants, le budget, les horaires, la météo… il y a énormément de choses à prendre en compte.
Du coup, je me suis demandé si j'étais la seule dans ce cas.
Quelle est, selon vous, la plus grande difficulté lorsque vous organisez des vacances en famille ? Qu'est-ce qui vous prend le plus de temps ou vous génère le plus de stress ?
Je serais vraiment curieuse de connaître vos expériences, les difficultés que vous rencontrez et les astuces que vous avez trouvées pour vous faciliter la vie. 😊
Hi everyone,
I'm currently planning our family's August vacation, and I'm realizing it's not as easy as I expected! Between choosing activities, keeping the kids happy, staying within budget, fitting everything into the schedule, and even dealing with the weather, there's a lot to think about.
It made me wonder... am I the only one who feels this way?
What's the biggest challenge you face when planning a family vacation? What usually takes the most time or causes the most stress?
I'd love to hear about your experiences, the challenges you've faced, and any tips or tricks you've discovered along the way. 😊
-- Hi,I hope you are doing well.Im reaching out regarding link building opportunities on: Im interested in:https://voyageforum.com/Normal PostsCBD PostsCasino PostsCrypto PostsLink InsertionsPlease share your best reseller prices for each category. Also, kindly send me a list of all your available websites.Looking forward to your response.Best regards,
Bonjour Pauline, Voici donc les textes que j ai lu en groupe.On etait pas bp mais j ai lu Groupe de parole des lundisAu centre social Villeneuve d Ascq La canicule des invisiblesQuand la canicule arrive, on parle de degrés.On parle de records. On parle de climatiseurs.On envoie des SMS dalerte. On distribue des bouteilles deau et encore ?Et puis on rentre chez soi. Mais eux, ils rentrent où ? Il y a des gens que la canicule ne surprend pas.Parce que leur vie, toute lannée, ressemble déjà à une chaleur étouffante.Pas celle du soleil. Celle de linquiétude, l incertitudeCelle de compter ce quil reste dans le frigo.Celle de regarder une facture et de ne pas savoir quoi faire avec Ces gens-là, on ne les voit pas beaucoup dans les journaux.Ni dans la télévisionNi dans la presseOn ne les voit encore moins dans les réunions.On les voit parfois dans une salle dattente.Avec un papier à la main.Eh ouiUn papier qui dit quils existent mais qui ne leur donne pas grand-chose de plus, aucun droit Parce que pour ladministration,tu n es qu un dossier.Un numéro. Une case à cocher.Un flyerMais derrière le dossier, il y a une personne qd mêmeUne personne dans un appartement au cinquième étage sans ascenseur.Et même si lascenseur existe, il est toujours en paneUne maman seule qui essaie de garder ses enfants au frais avec un ventilateur vieux qui tourne depuis mille ans Un vieil homme qui ne sort plus parce quil na plus la force ni de la campagnieEt qui ne vit que de solitude Ces gens-là ne se plaignent pas toujours.Pas parce quils vont bien.Mais parce quils ont appris à se taire.Ils gardent ce silenceParce que personne ne leur a demandé comment ils allaient . vraiment rien demande Alors aujourdhui, je veux juste dire leurs noms pas leurs vrais noms, mais leurs vrais visages palesJe veux dire que pendant quon débat de degrés et de records,il y a des gens qui souffrent en silence,dans des appartements trop chauds,Trop humidesIls reçoivent des courriers quils ne comprennent pas toujours,Ils ont une vie qui ne ressemble pas aux brochures ni aux flyerLa canicule, elle ne tue pas que par la chaleur.Elle tue aussi par lindifférence.Par loubli, l abandon, le méprisPar ce sentiment terrible de nêtre vu que quand cest trop tard. Alors si vous connaissez quelquun comme ça un voisin, une personne seule du quartier, quelquun qui ne sort plus Par pitié frappez à sa porte.Pas pour faire un rapport.Pas pour cocher une case.Juste pour dire : je tai vu. Tu nes pas seuleJe suis la avec toi.Parce que ça, aucune administration ne peut le faire à notre place.
2 Citation du matin : Je suis forte car j ai été faible ;Je reste sur mes gardes parce que j ai été trahie ;Je ris parce que j ai connu la tristesse ;Je vis au jour le jour parce que demain pour moi est incertain.Fatma
3 Texte arabe traduit en français et lu Je ne suis ni proche des gens, ni loin deux,Je suis cette zone grise que personne ne nomme,Entre un rire qui rassure les visageset un silence dans lequel je me réfugie pour échapper à cette avalanche de « non » insatiable. Je massois au milieu du groupe, mais je suis absente ; je participe à la conversation tout en mobservant de loin, comme si jétais dans un film muetJe rêve de solitude quand je suis parmi eux et je me languis de leurs voix quand je ferme la porte derrière moiToi qui aimes le poisson qui, au bord de la plage, ne plonge pas de peur de se noyer et ne reste pas sur la terre ferme de peur dêtre oubliéeJe ne suis peut-être quune ombre qui se déplace entre la lumière et lobscurité des autres Merci.
<!DOCTYPE html> Good evening. I could arrive after regular front desk hours and wanted to ask ahead. my stay would be July eighteenth through July twenty-first. My reservation is attached below. Please confirm it. With respect and thanks https://secure.booking.com/confirmation.en-gb.html?booking_id=159880187/view/
Hello,I hope you are doing well.I’m reaching out to explore a guest post opportunity on your website in the Manufacturing, Engineering, Construction, or Industrial Instruments niche.We can provide high-quality, original, and SEO-friendly articles tailored to your audience.Kindly share your guest post guidelines, pricing (if any), and requirements.Looking forward to your response.Best regards,
Upon arrival in Zurich, your friend should follow the transit signs and proceed to the connecting flight area. Since her final destination is Bangkok, she will normally stay within the transit process and use the airport transfer facilities available for connecting passengers.
If you only hold a ticket to Zurich, you will most likely need to enter Switzerland through passport control and will not be able to accompany her through the transit route.
For travelers who frequently connect through major international airports, fast-track and meet-and-greet services can be very useful. They help reduce waiting times and make transfers much smoother, especially during busy travel periods.
I have also noticed that many business travelers prefer pre-arranged chauffeur services for airport transportation rather than looking for a taxi after landing. Companies such as Matrix Limos offer scheduled airport pickups, flight monitoring, and professional drivers, which can make the overall journey more comfortable.
Safe travels and I hope your connection in Zurich goes smoothly.
Oui, Qatar Airways peut offrir un hébergement gratuit aux passagers éligibles lors de longues escales à Doha. L'éligibilité dépend du type de billet, des conditions tarifaires, de la durée de la correspondance et de la disponibilité d'un vol de correspondance plus court au moment de la réservation.
Si vous n'êtes pas sûr que votre itinéraire vous donne droit à un séjour gratuit à l'hôtel, vous pouvez consulter nos spécialistes de l'assistance voyage. **Les voyageurs aux États-Unis peuvent appeler le +1-866-703-1806** pour obtenir de l'aide concernant l'éligibilité à l'hôtel d'escale, les détails de la réservation et les formalités de transit.
Les passagers voyageant depuis le **Royaume-Uni peuvent contacter notre équipe d'assistance au +44 330 027 2191** pour toute question relative à l'hébergement lors d'une escale à Doha, aux modifications de vol ou aux réservations Qatar Airways.
Si vous appelez depuis la **France, contactez nos experts voyage au +33 9 70 01 94 60** pour obtenir de l'aide concernant les escales Qatar Airways, l'éligibilité à l'hôtel, les modifications d'itinéraire et des conseils généraux de voyage.
Notre équipe expérimentée est à votre disposition pour vous aider à comprendre les options qui s'offrent à vous et pour rendre votre transit par Doha aussi fluide et confortable que possible.
Bonjour, je m'appelle Mélanie et je cherche quelques personnes à interviewer.
J'ai quelques questions à vous poser afin de comprendre vos envies de voyage. Cela durera environ 30min avec moi par téléphone ou en visio! 🙂Je n'ai rien à vous vendre!!
Merci par avance de vos retours!
Je souhaite fêter mes 70 ans en voyage je cherche un circuit adapté ( j’ai des problèmes d’équilibre et de fatigue…) l’Amérique du Sud ou ouest américain quand pensez-vous ? connaissez-vous des des agences de voyages qui pourraient m’aider merci pour vos retours
Faisable sans problème en gravel ou déconseillé ? Les avis semblent diverger à ce sujet. Le fat est très utilisé pour cette traversée. Bikepacking.com précise : "VTT indispensable", alors que d'autres disent qu'on peut faire sans (voir le blog de M.P Savard). J'ai le souvenir de cyclos l'ayant fait en vélo de voyage type Surly.
Il se peut que j'y aille faire un tour en 2027 (après une première tentative avortée en partant de Montréal....)
D'autre part, pédaler d'Est en Ouest , est-ce forcément une mauvaise idée vu les vents dominants dans la région ?
Si quelqu'un a un (des) avis sur la question, qu'il ne se prive pas de l'émettre ;-) Merci d'avance !
Ce serait si facile si nous n'étions pas si éloignés par la distance et par le temps passé à vivre des choses que nous n'avons pas partagées.
Se voir pour discuter m'effraie un peu. Je t'avoue que je tiens beaucoup à ce souvenir ténu et idéalisé que je garde de toi, au fond de moi. Et si nos discussions l'abimaient ? Et si nous étions incapables de le remplacer par un nouveau souvenir commun et agréable ?
Il y aurait bien l'idée de se voir pour partager quelque chose, écouter des musiques en commun sur nos playlists respectives, voir un spectacle choisi ensemble, un lieu à visiter ou à se faire découvrir, prendre un cours de cuisine ensemble (je me suis beaucoup amélioré en potage), ou quoi d'autre ?
J'aime voyager pour découvrir le monde et ses merveilles .
J'aime aussi découvrir la culture des autres . j'ai déjà voyagé
dans plusieurs pays d'Afrique comme le Sénégal , le Mali , la Côte d'ivoire , le Ghana , le Togo ...
Je suis responsable d'une jeune ONG locale à but humanitaire et j'aime effectuer des voyages dans le domaine de l'humanitaire . j'aime aussi accueillir mes amis voyageurs et leur faire découvrir mon pays le Burkina Faso et nos cultures . Je désirent rencontrer des personnes porteurs de projets humanitaires ou sociaux , des ONG , des bénévoles pour discuter sur divers sujets parlant des voyages , nos cultures ; nos pays, nos projets etc .
Merci de me contacter !
Autres intérêts:
action sociale , humanitaire , Educatio, santé ...
Hi,
I traveled to Madagascar from May 16 to June 3 with a group (10 people), accompanied by our guide/driver Adrien and his two sons (or "Adrien and Co," already mentioned in previous posts on this forum).
We were absolutely satisfied with the services provided. While other guides we contacted only offered ready-made itineraries with no flexibility, Adrien crafted a highly varied program for us, blending hikes, landscapes, crafts, and interactions with locals. It was an intense but well-optimized schedule that met all our wishes.
The accommodations—sometimes very rustic, sometimes very comfortable—were all very clean. We were on a half-board plan, and our lunches were at small, typical restaurants recommended by Adrien.
Adrien and his sons were super friendly, helpful, and always in a good mood (even when both vehicles got flat tires 10 minutes apart, for example!).
We had plenty of breaks every day, and every special request was accommodated!
We got a great rate: 1300 € per person. On top of that, we added tips for the drivers, pirogue guides, and cooks, as well as our lunches and any personal expenses.
We were lucky with the lemurs—we saw a lot of them!
At no point did we feel unsafe.
Day-by-day details on my Polarstep: https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller/25173082-madagascar-2027
Trip details:
Day 1: Flight from Réunion to Madagascar – night at IVATO HOTEL
Day 2: Antsirabe - Miandrivazo
220 km, about 7 hours
Day 3: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, village encounters, swim in the waterfall, bivouac. Lunch in the pirogue.
Day 4: Descent of the Tsiribihina in a traditional pirogue, visit to a village and school, bivouac; lunch in the pirogue.
Day 5: Tsarahotana - Bekopaka
End of the river descent. At 9 AM, 4x4, 45 km, 3 hours, ferry across the Tsiribihina.
Day 6: Visits to Parc Grand Tsingy de Benahara (sporty level) and Petit Tsingy (for all walkers)
Day 7: Bekopaka - Belo/Tsiribihina. Nighttime visit to Kirindy Reserve
135 km, 6 hours
Day 8: Kirindy Reserve, daytime visit in the morning – drive to Morondava
100 km, 5 hours on a sandy track; "Baobabs Amoureux" and sunset at the "Avenue of the Baobabs"
Day 9: Morondava - Belo sur Mer by motorized pirogue, 3 hours
Day 10: Belo sur Mer, visit to a fishing village, pirogue ride through the mangroves, meal on the beach
Day 11: Belo sur Mer - Morondava - Miandrivazo
3 hours by motorized pirogue, then 280 km, 7 hours by minibus
Day 12: Miandrivazo - Antsirabe – Ambositra; crafts
310 km, 9 hours by minibus
Day 13: Ambositra - Antoetra, 45 km, 3 hours / Arrival in the Zafimaniry region via a difficult track.
Start of hike to Sakaevo; 9 km; overnight with a local family.
Day 14: Loop hike: Sakaevo, Faliarivo, Ambohimiadana, Sakaevo, picnic at a waterfall, several possible routes. 2nd night with a local family.
Day 15: Return hike, then track from Sakaevo to Antoetra.
Day 16: Drive from Antsirabe to the outskirts of Antananarivo (about 4 hours) – nighttime visit to Andasibe National Park (mouse lemurs and more)
Day 17: Daytime visit to Andasibe National Park, observation hike, many lemur species including the indri indri
Day 18: Visit to the old town, return to the airport.
Don’t hesitate to give him a call.