Ouverture officielle de la vélodyssée (EV1)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

CY Cyclosylvain ·
Merci pour l'info et les liens, c'est sympa 🙂
« Le voyage est un retour vers l'essentiel. », Proverbe Tibétain
PH Phoenix42 ·
Merci.
Julien.
LM LMS ·
Bonjour,

Merci pour l'info. C'est exactement ce que nous avions envisagé comme route pour le mois d'août cette année! Peut être nous y croiserons nous.

Bonne route

LMS
GE Geushtaa ·
Hür!!

Je pars le 30 Juin de Lorient par le canal du Blavet et direction Hendaye vraiment pour marquer le coup . Mon premier periple à velo !!! J'y vais à la fraiche , je vais prendre mon temps de prendre mon temps...
GS Gsa Regular ·
Ca c'est une bonne nouvelle, les choses bougent en France et avancent dans le bon sens 😎

bonne route à tous !
AK Akolastiko ·
C'est d'autant plus cool que ça permet en plus de prolonger l'EV6 : de belles perspectives de voyages :)
L'aventure et le dépaysement commencent au pas de la porte

¤¤¤ » http://anthony.komarnicki.fr « ¤¤¤
IO Ioan Regular ·
J'ai du mal à comprendre votre optimisme, sur la carte donnée en lien par vfpromeneur le trajet est en pointillé avec des tronçons terminés et beaucoup à l'état de projets. Je n'ai trouvé ni carte détaillée ni trace GPS de cette vélodyssée. En mai j'ai parcouru la très ancienne ER6 et entre Saint-Jean de Losne et Paray le Monial c'est encore un beau jeu de piste, de tous les cyclos rencontrés aucun n'a trouvé le tracé exact. Habitué des vélo routes allemandes et autrichiennes je suis très dubitatif concernant l'inauguration d'un trajet aussi long praticable sur toute sa longueur.
MC McComber Veteran ·
Guten tag,

Je seconde Ioan en tous points.

Drum bun, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
NI Nicoske ·
Je compte partir de Nantes et rejoindre Hendaye par cet itinéraire au mois de Septembre pour ma première cyclo-randonnée
TI Tibomonfis Regular ·
Je t'encourage vivement, je l'ai parcouru l'année dernière de Bordeaux à Morlaix, c'est une très belle réalisation ! Je ne comprend pas ceux qui font la fine bouche. C'est vrai quelques discontinuités sont sur route et mal balisées (ou en tous cas l'étaient en 2011) mais difficile de se perdre tout de même !
CY Cyclomoulin Veteran ·
salut j'ai fait 20 km depuis le sud de Pornic vers Pornic hier pour prendre train Ponic - Paris routes merdiques a travers localités, pleines de trous bouchés. Pénible ils ont mis un logo vélocean dessus, c est nul je trouve j ai croisé des ouvriers en train de boucher- patcher encore des trous au goudrons

C EST PROBABLEMENT MOINS DUR DANS LE SENS NORD-»SUD (vent dans le dos + descente)

initialement je pensais descendre vers Hendaye (dans l'autre sens), mais j ai renoncé apres avoir fait un st Malo-Nantes par les canaux C était GÉNial. Je vous recommande plutôt Brest-Nantes. je pense que c est "LA" rando a faire pour un cyclo campeur (par beau temps et avec bon vélo. c est moins roulant que le bitume. sablonneux + gravillons) calme, nature j ai adoré. pour moi la plus belle rando que j ai faite

donc j ai laissé tombé vélodyssèe car - cyclos croisés m ont dit avoir été déçus par l ensemble du parcours - idem prix des campings a partir du sud de la Bretagne. TARIFS exorbitants - la SNCF a supprimé les trains de nuits "lunea" - renommés "intercités" - et encore moins donc de prise en charge de vélo sur Hendaye-Paris en septembre donc, pour le retour vers Paris - fatigue certaine aussi. j ai + 20 ans
GA Gabey Veteran ·
bonjour

Des avis très différents qui nous font encore hésiter pour notre retour de Perpignan vers Paris..... sachant bien que l'on ne trouvera jamais une route nickèle !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
LM LMS ·
Bonjour à tous,

Je partage le même avis que cyclomoulin, pas terrible globalement cette Velodyssée... Nous avions "prévu" de suivre l'itinéraire depuis le sud de la Vendée jusqu'à Hendaye. Nous avons trouvé 50km environ d'itinéraire correctement fléché entre La Rochelle et Rochefort (Avec des cheminements pas forcément praticable à vélo - Espace très étroit partagé avec les piétons) sinon, nous avons vu, de temps à autres quelques logos sur des poteaux de pistes cyclables sans que jamais aucune direction ne soit indiquée... Finalement, nous avons fait "comme d'hab'" et c'est avec une bonne carte routière que nous avons effectué la majorité de notre voyage.

Annoncée comme "terminée" et "continue" cette voie cyclable est pour moi loin de l'être.

Devant le risque de se retrouver au milieu des Landes sans possibilité de se ravitailler en eau au plus fort de la chaleur de ce mois d'Août, nous avons finalement préféré rejoindre Bordeaux en passant par le Medoc.

Voilà, peut-être faut il considéré que cette première saison d'ouverture n'est qu'une phase test. Nous retenterons surement la traversée des Landes lors d'un prochain voyage.

Bonne route à tous.

LMS
VE Venez100 ·
Je t'encourage vivement, je l'ai parcouru l'année dernière de Bordeaux à Morlaix, c'est une très belle réalisation ! Je ne comprend pas ceux qui font la fine bouche. C'est vrai quelques discontinuités sont sur route et mal balisées (ou en tous cas l'étaient en 2011) mais difficile de se perdre tout de même !

Bonjour, (pas tout à fait d'accord avec toi) La vélodyssée est très belle, j'en ai fait fait un bout en Septembre 2012 de Mimizan à Bayonne mais, ma foi, moi je me suis perdu plusieurs fois surtout en arrivant en ville: Contis , Capbreton et le bouquet revient à l'arrivée à Bayonne où la piste s'arrête face à un chemin perpendiculaire à la piste, le chemin est caillouteux , à droite une grande côte , à gauche, une grande côte et pas de direction. Je l'ai abandonnée par manque d'indications pour rejoindre Hendaye. http://espacemarcel.pagesperso-orange.fr/velo/rennes_hendaye/rennes_hendaye.html
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

En tant que Vendéen je voulais te signaler une petite erreur sur ton site ce n'est pas Luchon, mais Luçon qui se situe dans le Sud Vendée, à moins d'avoir un (seveu) sur la langue, la prononciation n'est pas la même !!

Je garde sous le coude le lien de ton blog, car au printemps prochain je compte moi aussi emprunter cette (Vélodyssée) à partir de ma Vendée, jusqu'à Hendaye et ce en TRIKE et retour par un itinéraire encore indéterminé.

Amicalement,

JY
http://a-v-lo.eklablog.com
PE Pepsi91 ·
Avec mes camarades nous avons fait Hendaye - Roscoff en septembre 2011. Même si tout n'est pas parfait (il reste quelques passages délicats voire aléatoires) mais la voie me semble bel et bien viable.
AG Agathe067 ·
bonjour

je venais voir qui a fait la veloroute 1, le long de l atlantique et croyais la chose possible, le site est tt beau, et y glaner des infos concernant les bivouacs.....

et je tombe sur tte une litanie de personnes decues a part ton post qui donne envie

au depart je voulais faire le bassin mediterrannee mais plein de route pas concues a cet effet et voila je tombe sur le site velo atlantique qui est semble t il achevee et concue pour cela

alors que faut il en penser ? ca vaut qd meme la peine d y aller (?, ) de tte facon je ne vois pas ou faire cette gde randonnee en velo, un peu au soleil et la mer cest prevu pour le mois de juin, je suis une cycliste amatrice, en promenade avec un petit chien de 8 kgs j ai prevu 50 kgs /jour , vu mon age (+ de 50 ans, et pratique du velo perdue depuis des annees) qu en pensez vous ? depart nantes destination hendaye, bayonne, biarritz en gros 15 jours de velo avec un rajout de qques jours pour visiter, au plus 3 semaines ....... et la question bivouac..... j ai vu les prix des camping .... a t on a craindre des pv ? la solution qui rest c est le bivouac ds le champs d un habitant du coin, avec son autoriation ...ist it ? merci pour vos reponses bonne journee agathe 067
CY Cyclomoulin Veteran ·
Bonjour Le prix des campings en effet, moi ça m' énerve ! D' autre part je ne peux plus revenir vers Paris, depuis Hendaye, en train de nuit vélo non démonté en couchette nuit. Ligne supprimée a ma connaissance
VF Vfpromeneur Veteran ·
ne confondons pas : - être déçu des aménagements (signalisation etc.) de la véloroute ev1 - être déçu de longer à vélo l'atlantique.

comment pourrais-t-on concevoir qu'un tel voyage ne soit pas valable touristiquement ?

j'ai longé l'atlantique de l'embouchure de la loire à arcachon du temps où il n'y avait pas d'ev1. C'est une belle ballade.

j ai prevu 50 kgs /jour , vu mon age (+ de 50 ans, et pratique du velo perdue depuis des annees) qu en pensez vous ?

aucun pb 50 km par jour sur terrain plat c'est vraiment calme comme allure. c'est l'allure de la personne qui se ballade qui fait de nombreuses poses pour admirer le paysage, prendre des photos, un café etc. tu ne te feras pas mal. evidemment comme tu reprends le vélo tu vas avoir mal aux fesses.

surtout règles bien : - la hauteur de selle règles la selle pour être assise alors que ta jambe est tendue, talon sur la pédale en position basse, on n'est pas à 1 cm près. ainsi tu ne martyrisera pas tes articulations et tu auras un maximum d'efficacité puis - la hauteur du guidon la bonne position est d'être légèrement penchée, pas plus de 10 °. ainsi tu porteras un maximum de poids sur tes fesse donc tu ne martyriseras pas tes épaules et poignets et en étant penché tu absorberas les chocs avec les muscles du dos et pas avec la disques et vertèbres donc tu protègeras ta colonne vertébrale.

pour les campings il suffit de s'éloigner un peu de la côte pour en trouver des pas chers. sinon c'est vrai la côte est remplie de camping très chers qui tiennent plus du centre de vacances avec tout un tas de services que du camping.

achètes "le guide officiel camping caravaning" aux éditions "les guides motor press". il recense tous les campings avec leur prix et commodités. Il se trouve en librairie, au moins les grandes comme Carrefour, Fnac etc.

une option : au lieu de faire le tour du bassin d'arcachon prendre le bateau du cap ferret (jetée bélisaire) à arcachon (jetée thiers) , 20 mn, environ 20 € avec le vélo c'est très agréable. voir d'autres traversée possibles ici

http://www.openstreetmap.org/...zoom=12&layers=M

bonne promenade
NA Napalm45 Regular ·
Bonjour,

Nous voulons également partir sur la vélodyssée durant juillet/aout. Vue qu'elle est récente, c'est difficile d'avoir des retours. J'aimerais bien qu'elle soit balisée comme La Loire à vélo, qui est très bien balisée et magnifique 😉

Pour les campings, comme dit plus haut, il faut rentrer dans les terres pour trouver moins cher. Quelqu'un à déjà fait du bivouac sur cette EV1?

Nous faisons également une 50aine de kilomètre par jour, c'est pas énorme mais au moins on se prend pas la tête, on regarde, s'arrête quand on voit quelquechose de beau pour prendre une photo, parler avec des gens, on arrive en général vers 15-16h au camping, on peut monter la tente et visiter les alentours et éventuellement se reposer. Certes on est pas de grand sportif, mais au moins on profite du moment et de l'endroit. Au final on va mettre plus de temps qu'une autre personne mais on c'est pas une course 🙂 Donc je pense que pour 50km/jours que tu veut faire, c'est possible sauf si tu est pressé. Mais dans ce cas, si c'est pour avaler des km, autant rester dans une salle à tourner en rond...

Bon voyage à tous !
« Le bonheur n'est pas une destination, mais une façon de voyager. » https://www.instagram.com/la_blondy_family_a_velo
PE Pepsi91 ·
Nantes Hendaye c'est jouable par contre les campings de bord de mer sont un peu plus chers mais souvent très bien équipés. Les transitions ne sont pas toujours très bien indiquées mais la signalisation en général a fait des progrès. Nous nous avons fait ce parcours en septembre 2011 dans l'autre sens càd Hendaye Roscoff du soleil vers la brume quoi. L'âge n'est pas un problème nous avons passé les 65 printemps et nous étions chargés. Suffit d'adapter ses étapes suivant la forme du moment. bon voyage
AG Agathe067 ·
merci pour ttes ces precisions en effet ce sera une ballade zen je vais suivre tes conseils concernant selle et guidon pour les campings, on verra ...

je viens de decouvrir sur le site de la veloroute de l atlantique que c etait tres bien expliquee en effet ttes les etapes se sont devoilees a moi avec photos et km alors que j ai passe l après midi a verifier sur michelin et mappy la route, le km ....

j avais bien repere les "troncons" mais la c est vraiment tres bien , etapes par etapes bon, ce sera tres bien.. merci

Similar discussions

You might also like