Récemment, j'ai eu l'occasion d'aider un Ouzbek et un Français pour leur obtention de visa français et ouzbek et j'ai constaté une contraste tellement injuste et scandaleuse. Et j'ai décidé de partager mon expérience avec tout le monde.
Mes deux amis veulent un visa touristique pour une semaine. Ils veulent faire un voyage individuel: l'un en France, l'autre en Ouzbékistan.
1. Accueil.
L'accueil au consulat de l'Ouzbékistan se fait par le consul en personne et en français.
L'acceuil au consulat de France rappelle la prison des nazzies: 2 contrôles entiers et silence total. A l'acceuil, une jeune femme "ouzbèke" froide qui ne parle pas ouzbek et qui ne répond pas si on ne parle pas le russe ou le français. Cette dame fait tout pour ne pas accepter le dossier et pour faire repartir pour aller chercher d'autres documents comme dans une préfecture de France. Ensuite elle essaye de décourager au maximum le demandeur et le prépare pour un éventuel refus de son visa.
2. La langue de documentation.
Les documents pour un visa ouzbek doivent être rempli en français ou en anglais. C'est normal, parce qu'il se trouve en France et le visa est pour les français.
Les documents pour un visa français doivent être rempli obligatoirement en français ou en anglais. Les documents reçus par les autorisés locaux en russe ou en ouzbek doivent être impérativement traduit en français ou anglais. Je me demande ce que les ouzbeks recrutés par l'Ambassade font là-bas. De plus, les Français qui travaillent dans l'Ambassade de France en Ouzbékistan parlent en général le russe. Et le consulat se trouve en Ouzbékistan pour les citoyens de l'Ouzbékistan.
3. Les pièces à fournir.
Les pièces à fournir pour un visa ouzbek sont:
- Passeport
- Formulaire «demande de visa»
- 1 photo d'identité en couleur 35X45 mm., collée sur le formulaire
1-7 jours (une entrée): 60 euros
Et c'est tout!!!
Pour un visa français, je préfère mettre le lien car il risque d'être très long:
PLus que la moitié des documents demandés n'existent pas en Ouzbékistan et/ou les Ouzbeks ne connaissent pas leur existance. Même s'ils existent il est presqu'impossible de les avoir auprès des instances locaux. Si on arrive à les avoir, il faudra les traduire en français. C'est aussi un frais et on n'est pas encore sur d'obtenir le visa pour une semaine.
4. Voyage individuel.
Pour un visa ouzbek pour un voyage individuel, si vous voulez, vous passerez par une agence pour votre voyage. Sinon, vous achetez vos billets d'avion, vous prenez ou pas le guide et le chauffeur, vous réservez votre hôtel, etc et vous organisez votre voyage comme vous le voulez. (L'enregistrement Ovir dans le pays est un autre sujet).
Pour un visa français pour un voyage individuel, vous êtes obligé de passer par une agence. Pas n'importe quelle agence: uniquement pas une des agences avec qui le consulat français "travaille". Mon ami s'est adressé à ces agences, elles fixent un tarif de 4000-5000$ et pas de réduction. C'est un prix impensable pour un ouzbek moyen qui touche 40-50$ par mois. Donc, nous avons essayé de le faire inviter par un Français, le consulat demande une tonne de documents à la personne qui invite et cette personne ne veut pas prendre la tête pour rien. Pour éviter cela, on a pris un programme, proposé beaucoup moins cher par une agence française et on a fait des réservations d'hôtels et des billets d'avion, nous mêmes. La dame à l'acceuil a déjà prédit au dépot de dossier un refus de visa.
5. Durée d'obtention.
Pour un visa ouzbek, il faut maximum une semaine. Pas plus. Mon ami français a naturellement tout ce qu'il faut. Il va déposer son dossier bientôt et aura son visa dans une semaine.
Pour un visa français, personne ne sait combien de temps faudra-t-il. En tout cas en pratique, c'est minimum 1 mois. Mon ami ouzbek attend son visa depuis un mois maintenant. Le consulat a demandé de nouvelles pièces supplémentaires comme par exemple certificat du comité du quartier justifiant qu'it vit vraiment dans ce quartier. Sûrement ce document sera en ouzbek, et il va mettre du temps pour le faire traduire.
Je me demandais pourquoi l'amitié franco-ouzbek n'avançait pas. J'ai l'impression que je commence à trouver des réponses à mes questions. Mais si j'ai raison, ce sera très grave car l'amour du peuple ouzbek envers les Français et la France est immence et quelques burocrates français sont en train de détruire l'image que la France a toujours donné dans ce pays.
En France, il y a beaucoup de chose pour exporter en Ouzbékistan, mais pas une mauvaise image de la France et de son administration. Dommage!!!!
PS. Ces exemples ne sont pas uniquent et c'est toujours comme ça depuis maintenant quelques années.
Welcome dans le monde "merveilleux" d'Ambafrance, on y trouve le meilleur comme le pire, ce dernier étant plus probable 😕 La seconde étape c'est la privatisation des demandes de visas pour la France comme cela se fait deja en Thailande par exemple 🤪
Je me demande pourquoi montrer le pire quand il y a le meilleur? De plus, il n'y a pas 35000 ouzbek qui viennent en France, il n'y en a que 35. 35 qui a les moyens de voyager en France. Mais c'est 35 ouzbeks vont raconter aux restes de la population "comment" sont les Français.
Je suis content pour mes amis français, mais je suis malheureux pour mes amis ouzbeks.
C'est quoi la privatisation du visa? J'en ai jamais entendu parler.
Bonjour, tu as la réponse dans ton texte, un local gagne dans les 45 euros par mois, pour faire du tourisme en France c'est impossible. De plus un Ouzbek qui viendrait en France et
verrait tout l'assistanat, allocation, CMU etc... dont il pourrait bénéficier n'aurait sans doute pas envie de retourner chez lui et au contraire ferait passer l'info aux amis.C'est ce qui commence a se passer avec les Tchèchenes.D'ou les barrages de toutes sortes que met en place l'ambassade de France.
Je serais d'accord avec toi et avec le consulat français si ma réponse était dans mon texte. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Parce que:
1. Les ouzbeks vont rarement dans un pays pour s'installer. Leur but final est toujours rentrer chez eux. L'assistanat, allocation, CMU, etc ne pourront guerre changer cette habitude. N'oublie pas que l'Ouzbékistan était un pays anciennement soviétique et les domaines sociaux (enseignement, santé publique, aide social) n'étaient pas moins développé qu'en France. Il est vrai que la France est en avance en terme d'avancées technologiques et l'Ouzbékistan a regressé après son indépendance, cependant l'héritage soviétique est toujours là et est encore capable d'assurer (p.ê. moins bon qu'en France) les besoins sociaux de la population. Il ne faut jamais comparer le système social d'un pays anciennement soviétique (même le plus pauvre) avec un autre pays africain, confusion que la plupart des occidentaux ont tendance à faire.
2. Ta comparaison avec la Tchétchénie est une mauvaise comparaison. C'est longue à expliquer.
3. Les Ouzbeks qui viennent en France pour une durée de longue séjour se divisent en 3 grands groupes (touristes ne font pas un groupe car il n'y en a pas beaucoup):
3.1. Etudiants (le plus grand), parlant parfaitement le français, en espérant une meilleure carrière. Ils restent d'habitude plus longtemps que prévu pour essayer de tenter leur chance en postulant un peu partout pendant quelques années. 90% en vain. Ils retournent chez eux.
3.2. Travailleurs (un peu moins par rapport aux étudiants) recrutés par les français eux mêmes, mais ils viennent aussi pour faire un peu d'argent pour conforter sa vie dans son pays.
3.3. Ouzbeks sans papiers (Le plus petits des 3 groupes). Ils peuvent être réfugiés politiques ou pas politiques. Les réfugiés politique, c'est compréhensible, ils ne peuvent pas faire autrement. Mais ceux qui viennent avec des prétextes bidons pour avoir la nationalité, pour avoir une résidence permanente ou pour profiter des avantages, ils n'ont pas de différence des africains, des magrébiens, des tchétchènes ou autres qui viennent faire la même chose. Ce que tu dis convient à ce petit groupe, parce qu'ils viennent justement profitet des avantages. Pourtant le consulat ne peut rien faire contre eux car ils viennent sans passer par le consulat. Ils traversent d'autres frontières avant de venir en France. Ils faut lutter contre eux sur le champs, mais pas dans le pays d'origine.
4. Le gouvernement ouzbek sélectionne déjà avant le consulat français le "bon" et le "mauvais" ouzbek pour qu'ils puissent aller dans un pays étranger. A savoir que l'Ouzbékistan est le seul pays parmi les autres soviétiques qui a gardé le visa de sortie pour ses citoyens. Ceux qui peuvent faire "honte" au pays n'auront pas l'autorisation de sortie du pays. Le consulat français pourra ne pas s'inquiéter pour cela.
5. Aucune raison, à mon avis, ne doit donner le droit, moral/éthique, au consulat français de traiter les Ouzbeks de cette manière car ce n'est pas humain. Demander les relevé de comptes à qqn qui n'a pas de compte à la banque, demander ses dernières fiches de paye qui ne pourra jamais avoir sa fiche de paye, demander tous les documents de la société d'une personne, demander le certificat du lieu de travail, demander le sertificat du comité du quartier (Tous ces documents n'existent pratiquement pas dans le pays et les demander n'a pas de sens. On peut les demander seulement si on veut embêter la personne demandant le visa et/ou si on cherche à refuser son visa). Et surtout demander de passer par une agence corrompue qui fixe ses tarifs à sa manière pour la France parce que le consulat français leur permet de faire ça en refusant d'autres agences, je trouve ce système une sorte de mafia. Je n'ai pas encore compté des documents qui sont sur la liste officielle. Et tout ça doit être en français ou en anglais. Et en trouvant tous ces documents "introuvables", on ne sait pas encore si on va avoir le visa ou pas, si on va perdre l'argent qu'on a payer pour les frais ou pas.
6. Toutes ces galères est pour un visa touristique d'une semaine. Ce n'est même pas pour un visa de longue séjour pour pouvoir rester en France. Laisse tomber.
Je ne sais pas, c'est peut être normal pour vous, mais je trouve ça inhumain. Soit il faut dire franchement qu'ils ne veulent pas des Ouébeks et que les Ouzbeks arretent de demander le visa. Soit il faut être raisonnable et attribuer des visa de manière plus humaine.
7. Tout ce que j'ai raconté ne concerne que l'époque actuelle depuis quelques années. Les relations franco-ouzbèkes à connu aussi des périodes florissantes grâce aux ambassadeurs et aux consuls français dignes de leurs métiers et digne de la vieille diplomatie et de l'élégance française.
8. Comme j'ai dit, les personnes qui sont capables de payer un voyage en France sont des gens qui sont respecter et surtout écouter par le reste de la population. Le message qu'ils transmettent au peuple ouzbek est beaucoup plus important que des soirées, organisées par l'Ambassade de France à l'occasion du 14 juillet pour démontrer la bonne image de la France en invitant quelques apparatchiks ouzbeks.
Bonjour, je te remercie de ta réponse détaillée, mais j'ai des doutes sur le système de protection social, éducatif etc... laissé par le système soviétique, pour avoir voyagé dans différents coins de Russie, en Sibérie, après la chute du système, j'ai pu voir qu'il ne restait rien de gratuit pour la population la plus pauvre. Les soins gratuits ! et de bon niveau ! a voir l'état des centres de soins que j'ai pu voir je n'oserais pas aller m'y faire soigner meme pour une bricole, je risquerais une infection nocosomiale pire.Et la vue des femmes agées a genoux dans la neige a la sortie des églises pour mendier leur survie, j'ai su que la retraite qu'elle touchait ne leur permettait de vivre qu'une petite semaine par mois, alors sans famille c'est la mort en vue. Tout cela pour dire que les Ouzbek sont comme tout le monde, si on leur propose un confort matériel plus élevé que chez eux , il resteront, le nationalisme a ses limites. Et que font les américains pour accorder des visas aux Ouzbeks? est ce plus facile?
Je pense que l'administration francaise n'a pas envie de voir des Ouzbeks, Kazhaks, et autres citoyens de l'ex bloc soviétique venir en France, elle commence déja a s'apercevoir du problème des Roumains, Bulgares etc... qu'il va falloir absorber et dans le contexte actuel cela ne va etre facile.
1. Le visa de mon ami ouzbek a été refusé après qu'il ait fourni depuis 2 mois tous les papiers démandés qu'ils n'auraient même pas imaginé dans sa vie. Il a dépensé plus de qques cents euros pour les traductions et les documents en général qui n'étaient pas prévus, mais qui est "obligatoire" pour le consulat (voire LE CONSUL) français. La personnes à l'accueil a "rassuré" mon ami en lui disant qu'il n'était ni le premier ni le dernier qui part de ce consulat en pleurant le refus de son visa après tant de galères et de temps perdus à cause du CONsul actuel.
Pour l'anecdote, on m'a raconté qu'un demandeur de visa était parti mécontant de l'acceuil et la Dame à l'accueil en a parlé au CONSUL français. Et le CONSUL "a pris la peine" d'appeler cette personne sur son portable pour lui "demander" pour quelle raison elle avait fait la tête contre le consulat.
En ce moment, j'ai des témoignages de plus de 10aines de personnes qui étaient traitées par le Consul (ou consulat) français comme des bêtes pendant quelques mois et qui ont eu soit un refus, soit leur visa.
2. Mon ami français est venu le vendredi dernier à Paris pour déposer son dossier au consulat ouzbek à Paris (parce qu'il n'avait pas le temps de venir à Paris avant. Mon amis ouzbek a fait plusieurs aller-retour de 1000 km entre la capitale et sa région parce qu'il était obligé de fournir les DOCUMENTS OBLIGATOIRES). Donc, il a été accueilli avec sourire par la Consule en personne et a déposé sont dossier au bout de 15 minutes de queue... Et il a eu son visa hier!!!
Du coup, j'ai un sentiment bizarre: Je suis heureux pour mon ami français et à la fois je suis malheureux pour mon ami ouzbek.
Salut,
Il faut éviter les consulats de France, et chercher les consulats des pays Schengen ayant des relations amicales avec l'ouzbekistan😏!
Et surtout éviter l'attestation d'accueil, et avantager la résa d'hôtel🙂.
Salut,
Il faut éviter les consulats de France, et chercher les consulats des pays Schengen ayant des relations amicales avec l'ouzbekistan😏!
Bon conseil, mon ami,
Mais c'est dommage qu'on est obligé d'apprécier ce genre de conseil alors que les Ouzbeks aiment bien la France et les Français.
Avantager la résa d'hôtel, qu'est-ce que tu veux dire par là? Mon ami avait une résa dans un hôtel français, et une résa dans une agence française de tourisme. Mais le consulat avait voulu lui imposer une agence ouzbèke qui voulait lui vendre un voyage d'une semaine à Paris à 5000$.
Et surtout éviter l'attestation d'accueil, et avantager la résa d'hôtel🙂 Et surtout éviter l'attestation d'accueil, et avantager la résa d'hôtel 🙂
Salut fayd,
Es-tu sur de cela? Qu'est ce qui te faire dire cela? c'est intéressant car il me semble que cela dépend surtout de la personne qui accueille (revenu, situation économique et sociale, mode d'habitation: proprio ou locataire, surface et nombre de chambres, etc...)
Mais le consulat avait voulu lui imposer une agence ouzbèke qui voulait lui vendre un voyage d'une semaine à Paris à 5000$.
Oui; c'est la formule du consulat, qui me semble bizarre, et je dirai encore+...😠!
Il y a eu un incident entre le conseil de l'ordre des médecins tunisiens et le consulat de France dans le temps, ce dernier imposait une liste de médecins sur son site, ce qui est contraire à l'éthique, et depuis la liste a été retirée.
Es-tu sur de cela? Qu'est ce qui te faire dire cela, c'est intéressant car il me semble que cela dépend surtout de la personne qui accueille (revenu, situation économique et sociale, mode d'habitation: proprio ou locataire, surface et nombre de chambres, etc...)
Salut Boum,
Dans le cas du consulat en ouzbekistan, ils sont obligés de passer par la liste des agences figurant sur leur site, mais 5000$; c'est fou.
Pour les autres pays, si c'est mixte, ils ont peur d'un mariage à la va-vite à la mairie en France, et la personne ne peut plus être expulsée, ou bien difficilement, surtout si le conjoint attend un bébé.
A vrai dire, je suis d'accord avec le durcissement de la politique d'immigration de la France, mais pas au point d'être une idiotie et source de l'hyppocrisie. Dire que la France, premier pays touristique du monde avec 76 millions de touristes par an ne peut pas accueillir 76 touristes ouzbeks est ridicule.
Il faut être transparent et claire. Il ne faut pas faire galérer des gens pendant des mois et des mois pour enfin refuser leurs visas. Ce sont des êtres humains qui ont le droit de rêver de visiter un jour la belle France (pays des DROITS DE L'HOMME) et de réaliser leur rêve quand ils ont les moyens.
Bonjour, oui mais je pense que le vrai problème est la, réaliser leur rève de venir visiter la France quand ils en ont les moyens, mais voila, beaucoup n'ont pas les moyens tout au moins considérant le décalage entre leurs revenus en Ouzbekistan (ou ailleurs) et le cout du séjour touristique dans un pays comme le notre.
Dans le cas de l'ouzbekistan, il ne faut pas oublier que c'est un pays répressif, et bafouant les droits de l'homme, soumis à un embargo jusqu'en 2009, mais ses dirigeants restent impunis, et c'est le brave peuple qui trinque!
Moi, j'habite Paris et je travaile dans le domaine touristique. Je connait les tarifs et les coûts d'un voyage d'une semaine à Paris. En même temps je connais la vie ouzbèke et la vie française. Je t'assure que, le problème n'est pas là où tu l'as trouvé 😎.
PS. Tu as l'air ne pas connaitre l'Ouzbékistan. Le CONSUL aussi 🏴☠️!!! Mais dans l'histoire des relations franco-ouzbèkes, il y a eu des moments florissants grâce à des ambassadeurs et des consuls, dignes de présenter les valeurs de la France. Je t'assure que la France n'a rien perdu, au contraire les Français et les Ouzbeks ont de bons souvenirs de ces périodes amicales. Une dernière chose importane: à cette période, les Oubeks n'ont pas "envahi" la France.
Bonjour, je vais etre plus précis, au début des messages il nous a été précisé qu'un Ouzbek moyen gagnait 50 dollars par mois , combien d'années doit il économiser pour payer un voyage d'une semaine en France. Je ne parle meme pas de Paris ou il lui faudra compter un budget de 100 euros par jour minimum.Il est bien certain que les services consulaires préfèrent délivrer des visas a des Chinois par exemple, qui eux dépensent en moyenne 3 a 400 dollars par jour.
Bonjour, je vais etre plus précis, au début des messages il nous a été précisé qu'un Ouzbek moyen gagnait 50 dollars par mois , combien d'années doit il économiser pour payer un voyage d'une semaine en France. Je ne parle meme pas de Paris ou il lui faudra compter un budget de 100 euros par jour minimum.Il est bien certain que les services consulaires préfèrent délivrer des visas a des Chinois par exemple, qui eux dépensent en moyenne 3 a 400 dollars par jour.
On oublie un moment la question de savoir "pourquoi il fait ça" et peux-tu me donner UNE RAISON pour laquelle un être humain a le droit de traiter d'autres humains comme des bêtes (riche ou pauvre, beau ou laid, gros ou maigre, etc).
Ce que je trouve le plus insupportable, ce n'est pas la raison du refus, mais la manière dont Il étudie les dossier et attribue ou refuse le visa.
Bonjour, la je suis parfaitement d'accord, il faudrait que nos services consulaires soient moins hypocrites et avertissent les candidats dès le départ, qu'ils n'ont pratiquement aucune chance d'avoir un visa de touriste. La raison est universelle, c'est celle du plus fort ou du mieux organisé, les pays ont voté des lois pour autoriser l'accès a leur territoire ou non, en fonction de certains critères. Il y a bien sur des gens qui sont contre et voudraient l'ouverture ou la disparition de toutes les frontières, pourquoi pas, mais c'est un risque de guerre civile.
J'ai fait la demande de visa chinois à Tashkent il y a 15 jours et je voulais partager mon expérience. Depuis la mi mai 2010, les autorités chinoises demandent…
J'ai demandé mon visa Tadjik à Tashkent. L'adresse de l'ambassade est: Abdulla Kahhor lane VI, 61. J'ai pris le bus numéro 80 sur Nukus street (300m de la…
Savez-vous s'il est possible d'avoir le visa (entrée simple) directement à l'arrivée à l'aéroport à Tachkent? (probème de temps pour le faire à Paris) Merci
Nous partons cet été pour un voyage de 6 semaines en asie centrale. Nous avons réussis à faire les visas ouzbeks et tadjiks en Europe, nous n'avons pas eu le…
Hi there,
I know there are similar topics here and elsewhere, but they’re a few years old, and I need an up-to-date answer to make sure I don’t throw over 1000 € out the window. Thanks for your patience.
I’m planning a trip from France to Alberta/British Columbia, and I’m unsure about which bank card to use for the security deposit with the rental company (I’m thinking of going with AVIS).
I contacted Avis Canada, and they told me a credit card is absolutely required. I asked my bank for a credit card (a *real* credit card), but they only offered me a deferred debit card.
My question: For a rental with Avis Canada, is a Gold International Mastercard deferred debit card usable for the security deposit needed to finalize the rental? Is the "CREDIT" label enough? (Some cards say "CREDIT" and others say "CARTE DE CREDIT"—seems minor, but it’s actually a big deal in how the card works.)
I’ve seen conflicting info everywhere I look... My bank says it’s *usually* okay (the deferred debit card), while Avis Canada insists it *must* be a credit card, not debit—even when I mention the deferred debit card.
I know the whole credit card concept is already confusing, and on top of that, some sites say a deferred debit card counts as a credit card, while others say it doesn’t.
Thanks to anyone who can share a recent experience!
Have a great day
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.