Ouzbékistan - Kirghizistan - Chine à vélo: par où passer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Salut

Bon, je mets tout dans le mm message ; cet été je reprends la route de Aqtau au Kazakhstan . Je voudrais passer par Samarkand, puis entrer au Kirghizistan, puis rejoindre Urumqui en Chine , si possible via Kashgar (option1) ou Almaty (option 2) mais pas obligé. Je voudrais avoir des infos récentes sur l'art et la manière de réaliser cet itinéraire , avec les postes frontière à privilégier . Merci à toutes et à tous.

Erik
NE Nezenlair Regular ·
Petit up.... Merci de vos contributions Eric
1P 1pas2plus ·
salut Ton voyage a l'air vraiment sympa. J'étais en Chine et au Kirghizistan du coup je peux te donner quelques infos.

D'abord, quand veux tu te lancer? Au kirghizistan, cela fera une différence très importante. La plupart des routes sont enneigées dès les mois d'octobre-novembre ( c'est ce que m'ont dis les gens du coin), seul restent praticable les axes routiers les plus importants ( et les moins agréables en vélo). En revanche en été, les petites routes/sentiers/chemins/sentes à sanglier sont praticables et permettent de se lancer à l'assaut des cols magnifiques du pays ( à condition évidemment d'être assez chanceux pour que les cols les plus élevés ne soient pas enneigé: j'ai failli en faire les frais) Mais dans tout les cas en été, j'ai croisé de nombreux cyclistes allant de droite et de gauche un peu partout dans le pays ( même une famille avec des enfants de 12-13 ans) Donc en vélo, en te munissant d'une bonne carte avec la période qu'il faut, tu ne devrais avoir aucune difficulté pour pédaler au Kirghizistan. En revanche, peu d'hotels ou de douches ( dans les rivierres) donc tente préférable ou très bon sac de couchage. Mais les kirghiz sont très hospitaliers et n'hésitent jamais a vous inviter spontanément chez eux.

Information peut être plus utile, et toute fraiche, si tu veux te rendre à urumqi, tu peu passer par kashgar et quitter le kirghizistan par le col d'irkeshtam au sud d'osh. La zone chinoise entre urumqi et la frontière kirgiz de turugart est sous surveillance millitaire et ne peut être traversée que dans le bus d'une agence accréditée. En revanche, le passage par irkeshtam est totalement libre ( il faut juste choper un camion ou un tacos pour filer entre les 2 postes frontière dans le no mans land) J'ai voulu passer par turugart mais les douaniers m'ont refoulés et indiqué le col du sud ( j'étais côté chine pour aller ver le Kirghizistan. J'en déduit que les douaniers chinois feront de même pour les individus provenant du Kirghizistan. )

Voilà Peu d'information mais si ca peu t'aider...
NE Nezenlair Regular ·
Bonjour

Merci de ta réponse. Je repars début juillet 2016 ; je suis en autonomie complète (tente etc...) . Merci de l'information. Je cherche aussi des infos sur le transit Ouzbekistan vers Kirghistan. (d'après diplomatie.gouv.fr la situation est tendue entre les deux pays. mais je vois que des tour-operators passent al frontière du côté de Osh) .

PS si tu cherches des idées de voyage va en Arménie, tu ne seras pas déçu.
1P 1pas2plus ·
De l'Ouzbékistan au Kirghizistan je peu pas parler d'expérience, mais j'ai rencontré pas mal de monde au Kirghizistan dont des français qui ont passé la frontière en vélo ou en voiture vers osh ou jallal-abad. J'ai également rencontré des ouvriers ouzbeks bossant sur des chantiers au Kirghizistan. Bref, je pense que le passage de la frontière ne posera pas de problème mais évite de te promener trop au sud-ouest vers khaidarkhan et plus à l'ouest, les gens du coin m'ont parlés de zone risquées.

Vérifie quand même les décisions des autorités, ces saletés d'histoire de frontière changent perpétuellement et ont le dont de nous mettre dedans jusqu'au cout. Mais il semble que ca ne devrait pas te poser de difficultés.
VA Valdive Regular ·
osh doystyk c'est la frontiere ouzbekistan kirghizie
KO Konetuj Regular ·
Bonjour

Je confirme ce qui a été écrit Nous avons passés les frontières kirg-ouz via Osh et kirg-kaz par la route principal. Rien de particulier (fouilles de bagages côté ouzbek, notamment les médicaments et le cash). Contrôles fréquents sur les routes et politique d enregistrement contraignante!!! Bien se renseigner car les règles évoluent sans cesse et certains postes frontière sont plus coulant que d autres...

Enfin, entre aqtau et samarcande, c'est du vrai désert de sable (avec une route principale assez passante et du sable qui envahi partiellement la route). Bien de renseigner sur les ravitaillements en eau (nous avons faits la route en bus côté ouzbek donc je n'ai pas d'infos)

http://www.julienetceline.com/le-trajet-reel.php http://www.julienetceline.com/fiches-cyclo.php
http://www.julienetceline.com

Similar discussions

You might also like