Paiement par carte et envoi d'un code

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
bonjour une question pour les paiements par carte bancaire sur internet. Nous pensons au cours de notre voyage faire des achats assez régulièrement par internet (vols, location voiture...). De plus en plus souvent, au moment du paiement, pour le valider, est envoyé un code sur notre mobile, code qu'il faut renseigner sur le site. Nous ne pensons pas conserver notre abonnement mobile pendant notre périple (6 mois) et plutot utiliser des cartes sim locales. Comment faire ? Comment faîtes-vous ? Merci
Philémon
ZO ZOks Regular ·
j'ai jamais eu ce cas, pourtant j'achète très régulièrement par internet (chaque semaine) si vous obtenez la réponse par un autre biais, merci de nous la faire parvenir, la réponse risque d'être intéressante.
DI Didierswiss Veteran ·
j'ai jamais eu ce cas, pourtant j'achète très régulièrement par internet (chaque semaine) si vous obtenez la réponse par un autre biais, merci de nous la faire parvenir, la réponse risque d'être intéressante.

Pareil pour moi. Acheteur régulier sur Internet et gros utilisateur de cartes de crédit, en Suisse, en Europe, en Asie et aux USA (séjours, avions, hôtels, restos, habits, livres, services, etc...) et je n'ai jamais rencontré ce cas de figure (besoin d'un code par SMS). Curieux de nature ça m'intéresse beaucoup... Toute info est donc la bienvenue...
PH Philemon69 ·
En fait, cela dépend des sites peu importe le montant, mais je n'ai pas réussi à voir le signe distinctif. J'ai une carte mastercard au crédit agricole, c'est la même chose pour une carte de crédit professionnel (même banque) et donc suite à vos questions, j'ai recherché un peu plus, j'aurai du commencer par là voila ce que j'ai trouvé "La validation de vos paiements en ligne sur les sites affichant le logo MasterCard SecureCode™ ou Verified by Visa se fait par la saisie d'un Code Sécurité à usage unique que vous recevrez par SMS sur votre téléphone portable. Lors de chaque paiement de ce type, un nouveau Code Sécurité vous sera envoyé. " plus d'information sur https://www.campg-enligne.credit-agricole.fr/g1/ssl/vitrine/v2/ws/informations/3d_secure/v1/index_s.html

Il faut que je redemande à mon agence, il parle de solution alternative en cas de non couverture

"J’ai perdu mon téléphone portable ou je suis en zone de non couverture N’ayez pas d’inquiétude, le Code Sécurité qui vous est envoyé n’a pas d’usage en dehors du contexte de paiement que vous effectuez sur Internet. Une solution alternative peut dans certaines conditions vous être proposée par votre Caisse Régionale. Laissez-vous guider par les indications qui vous sont données."

Donc pratique et sécurisant en France, mais difficile à utiliser hors de France à moins d'avoir conservé son abonnement
Philémon
PE Perlooonnsss ·
Bonjour , Actuellement en tour du monde, nous avons rencontré plusieurs fois ce problème (en gros, chaque fois qu'on a voulu acheter un billet d'avion). Avec une carte Visa (il me semble que le processus est légèrement différent avec Mastercard), on a du acheter une carte sim locale, appeler en France pour faire enregistrer le numero de téléphone. Ensuite, l'achat sur le site se fait normalement, au moment de la confirmation du paiement, tu recois juste un coup de fil de ta banque qui te donne le fameux code. C'est assez facile et rapide mais le point négatif est d'avoir à acheter une carte sim. A+
Découvrez notre blog qui parle de voyage et de Guyane en visitant: A La Croisée des Chemins
ZO ZOks Regular ·
pour faire clair, ça fout le bordel.

sinon autre solution, tu mets le numéro de ta mère ou de ton frère et tu demandes qu'il te l'envoie par mail. non ?
DI Didierswiss Veteran ·
Merci à tous pour ces intéressantes infos...

J'ai une Visa et un Amex que j'utilise intensément et je n'ai jamais rencontré ce cas... mais me voilà prévenu si cela devait arriver un jour...
PE Perlooonnsss ·
Ton autre solution est encore plus compliquée car il faut que ton frère / ta mère soit capable de t'envoyer le mail avec le code au moment ou tu passes ton achat. Ca demande de la synchronisation et avec le décalage horaire ce n'est pas forcément facile. Et en plus, tu réquisitionnes et immobilises une tierce personne. A+
Découvrez notre blog qui parle de voyage et de Guyane en visitant: A La Croisée des Chemins
ZO ZOks Regular ·
sauf si ta mère et ton frère sont des gros geeks comme ma mère et... mon frère ;) et puis tu peux t'arranger pour faire ça à une heure qui convient à tout le monde. de plus avec les smartphone ils reçoivent le sms et peuvent m'envoyer un mail du même appareil. (mais bon là encore faut que ce soit des geeks comme les miens ;)... )

bref pour moi ça semble largement faisable car on est très "connecté" chez moi...

perso quand je vois que certains se galère à vivre avec 2euros par jour, je me dis qu'économiser l'achat d'une carte sim ça peut aider à faire des économies. m'enfin, je prendrais l'avion que 2 fois : australie - amérique du sud et amérique du nord - europe donc ce cas va pas se présenter pour moi !
MI Mikalkwin Regular ·
C'est normal que tu n'en n'ai pas entendu parlé. Tes cartes ne sont probablement pas issues de banques françaises. Voir "l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement" et son rapport 2010 où on peut par exemple lire : "En France, le Groupement des Cartes Bancaires « CB » a adopté le protocole « 3D-Secure » en octobre 2008 et les banques ont achevé d’équiper leurs porteurs en authentification non rejouable en 2010"

http://www.banque-france.fr/observatoire/rap_act_fr_10.htm
DI Didierswiss Veteran ·
Tes cartes ne sont probablement pas issues de banques françaises.

En effet... Ce qui veut dire que je suis tranquille pour un moment... on a mis 15 ans pour avoir des cartes à puces alors pour les SMS.... [;)]
MI Missanne Regular ·
J'ai ce systeme de code pour faire des achats sur internet, mais je le recois par e mail. C'est une banque francaise (credit m**) et ca fonctionne très bien. Du coup, tu peux peut etre demander à ta banque s'il est possible de recevoir le code par mail et non par sms (ils m'ont demandé au départ ce que je souhaitais comme option).
ZO ZOks Regular ·
j'en ai parlé avec ma mère ce matin (elle ne fait ses achats que sur internet), et effectivement, c'est la banque qui donne le choix entre Email et/ou SMS, il faut donc se rapprocher de sa banque pour savoir ce qu'il en est.

le CIC en tous cas propose systèmatiquement les 2. donc si on est à l'autre bout du monde sans téléphone, un email suffira pour acheter ses billets d'avion en ligne.
PH Philemon69 ·
Bonjour effectivement je confirme. En cours de voyage, je viens d'acheter des billets sur airasia, et le code a été envoyé par mail. J'avais peur que la réception du message prenne du temps mais cela a été okay Merci de toutes vos réponses
Philémon

You might also like