Égypte - Gaza: le passage de Rafah
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Je pars seule pour l'Egypte début juillet, depuis peu le passage de Rafah est ouvert. J'aimerai savoir si les internationaux peuvent le franchir ou uniquement réservé aux Egyptiens et Palestiniens. Quel est le moyen de transport le moins couteux : le Caire --> Rafah. Merci 😉
Moon
KA Kattty Veteran ·
les egyptiens et les palestiniens seulement !!! tout étranger sera bloqué et renvoyé au caire bien avant .. dés le passage du canal de suez les routes sont controlées militairement et de grands panneaux annocnent que les étrangers sont interdit sur les routes vers le nord ... aps la peine d'essayer ... avec les militaires du canal et du sinai , on ne négocie rien !!!

seul passage possible terrestre est vers israel en passant la frontière a taba
Katty
MO MooNya67 ·
Je te remercie mais est ce des informations récentes, cela ne fait qu'une semaine qu'ils ont ouvert la frontière ? L'accès a la ville d'Al 'Arish est possible, et depuis cette ville il y a des checkpoints jusqu'à Gaza ?
Moon
KA Kattty Veteran ·
Bonjour,

Oui info d'hier !! (si tu regarde mon profil, j''habite au caire et ai donc les dernieres infos au jour le jour)

mais toujours et pas nouveau , car date depuis avant la révolution : la route de EL ARISH EST TOUJOURS interdite aux étrangers !

de plus, mal mal d'autres routes du sinai régulièrement coupés au traffic pour quelques heures car pas mal de mouvements sociaux et tribaux dans le sinai entre bedouins ... du coup comme ils se tapent dessus et brulent des pneux, meme les routes "traditionellements ouvertes" se voient parfois fermées pour quelques heures ou quelques jours .

DE PLUS le terminal de GAZA de plus passe son temps a réouvrir / refermer / réouvrir et refermer... pour les Palestiniens ! mais de toute facon, les etrangers n'ont pas le droit d'utiliser ce passage de frontiere entre egypte et GAZA. et ca aussi c'est de l'info au jour le jour selon les evenements et les decisions del 'armée du moment.
Katty
MO MooNya67 ·
Katty,

Merci encore une fois, j'esperais que la frontiere soit aussi accessible pour les étrangers, dommage :-(...

Moon ;-)
Moon
SI Sigiriya69 Veteran ·
de toute facon quel intéret pour un touriste d aller a Gaza ?????? cette bande de qq km2 est juste un camp de concentration, où l absence d espoir génère frustration et extrémisme. si tu tiens à t engager, je ne vois que la flottille humanitaire.....
MO MooNya67 ·
J'ai le mal de mer...😄
Moon
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

tu peux te rendre à Al Arish en tant qu'étranger. le mieux est de prendre le bus. Ensuite pour rentrer à Gaza, c'est très compliqué. J'ai des amis qui ont pu passé mais ils avaient des lettres d'invitation d'une université de Gaza ville (et encore malgré tout ils auraient pu être bloqués). en ce moment ça se décante pour les Palestiniens, c'est déjà l'essentiel.

concernant les checkspoints entre Al Arish et Rafah, il y en a et ils sont renforcés en prévision de manifs éventuelles comme récemment avec l'anniversaire de la Nakba.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MO MooNya67 ·
Mekong,

Je te remercie pour ces précisions, j'ai en effet eu vent qu'il fallait être missionné pour rentrer à Gaza. Tes amis y sont toujours ?
Moon
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Mounia

mes amis sont allés à Gaza 10jours en octobre 2010. Missionnés ? oui ça peut aider mais certains (peu) sont aussi parvenus à rentrer sans passe-droit ça tenait du miracle. Mais là bas du temps du Moubarak c'était le règne de l'arbitraire surtout pour les Palestiniens bloqués et maltraités des deux cotés de la frontière, peu importe qu'ils aient toutes sortes de dérogations...heureusement la situation est en train de changer depuis la révolution. si cela t'intéresse, Chris a écrit un compte rendu de son séjour à Gaza, je peux te l'envoyer en MP.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MO MooNya67 ·
Mékong

Tu viens de me remonter le moral, jusqu'ici tout le monde m'a découragé d'y aller sans ordre de mission. Alors si certains sont passés sous Mubarak, c'est open door si je reste tenace....merci merci j'ai le smile ! Je veux bien lire le compte rendu de tes amis.
Moon
CA Catw Veteran ·
Tu ne passeras pas par Rafah sans une lettre de ton ambassade, d'une universite prestigieuse ou d'une ONG internationale.

Pourquoi ne pas aller plutot en Cisjordanie, c'est plus facilement accessible et tout ausis interessant.
SI Sidaho Veteran ·
Bonsoir,

les egyptiens et les palestiniens seulement !!! tout étranger sera bloqué et renvoyé au caire bien avant ..

Juste par curiosité, vous dites que tous les étrangers sont refusés et sont donc obligés de passer par Israël, hors pour quelques pays, il n y a absolument aucune relation politique avec Israël, vous savez bien que l’Algérie en fait partie et donc je n'ai pas le droit de passer par Israël et même si je passe par Israël, j aurai surement quelques problèmes une fois à l’aéroport d'Alger à mon retour !! Donc je ferai quoi, moi citoyen algérien qui veut se rendre à Gaza pour voir un ami par exemple ?! Encore une fois, c'est juste par curiosité, je ne connais personne à Gaza et je n'ai pas envie d'y aller pour l'instant ! Merci pour votre réponse ! Cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
SI Sigiriya69 Veteran ·
Bonjpur,

Si l entrée dans la bande de Gaza etait facile, çà se saurait, malheureusement ce n est pas le cas, le territoire est sous blocus, donc si tu avais des amis la bas que tu voudrais rencontrer en tant que citoyen algérien, est bien ca serait juste impossible. M Obama n arrive pas à inflexer le gvt israelien pour une ouverture politique vis a vis des paliestiens......
SI Sidaho Veteran ·
est bien ca serait juste impossible.

😐 ! Merci pour votre réponse!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
CA Catw Veteran ·
Israel impose un blocus a la bande de Gaza depuis quatre ans. Outre le fait que le blocus a cree une crise humanitaire denoncee par l'ONU et les ONG internatinales, il interdit aux Palestiniens de Gaza de se rendre dans le reste du territoire palestinien (Cisjordanie / Jerusalem Est) et a leurs familles de venir leur rendre visite a Gaza (avec quelques rares exceptions).
GA Galazma ·
Bsr

peut être expliquer pourquoi ce blocus ... c'est pas tout de le dire !
JC Jcperes ·
Bonjour Mékong Avec mon amie nous avons en projet de nous rendre à Gaza (nous connaissons déjà la cisjordanie) aux alentours de Noel. Je serais très intéressé par le CR de Chris sur leur voyage à Gaza. Serait il possible de me l'envoyer en MP.

Merci d'avance.

JC PERES

Similar discussions

You might also like