Paludisme en Inde au mois de novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JV
Bonjour, Je pars à la fin du mois de novembre au Rajasthan et dans la vallée du Gange et j'aimerais savoir si les gadgets genre bracalets ou lingettes anti-moustiques sont efficaces;si j'écoute mon médecin, il va me falloir au moins une valise de médicaments et je trouve ses conseils exagérés!Dans ces conditions il vaut mieux rester chez soi et aller se coucher!Qu'en pensez-vous?
JVKANMEM
GU Guilomo Regular ·
D'accord avec toi ...mais ta question a deja etait posee 100 fois sur vf !!! Pour moi Rajasthan et Vallee du Ganga sont sans pb cote pallu, mais j'suis pas medecin...
BOM BOLENATH
JV Jvkanmem Regular ·
Bonsoir, mais dis-moi si tu as déjà employé ces fameux bracelets anti-moustiques vendus sur Internet;merci
JVKANMEM
GU Guilomo Regular ·
Non desole, meme pas entendu parler...je mets des manches longues au lever et coucher du soleil+ un peu de creme et moustiquaire pour la nuit. en fait tres peu de pallu en Inde et assez localise(madhya pradesh, jarkhand...)
BOM BOLENATH
JV Jvkanmem Regular ·
Merci pour tes conseils Guilomo, je ferai comme toi car je n'ai pas envie de me bourrer de médicaments une fois là-bas.Bonne soirée
JVKANMEM
SA Sarkar ·
Namaste, Je suis a Benares, cote palu, il n'y a rien a signaler mais plutot Dengue et chikungunia et malheureusement aucun traitement n'est vraiment valable. Cela etant pas de panique, autour de moi personne n'est touche. En preventif je prends du BENERVA en comprimes, c'est de la vitamine B1 qui degage une odeur que seuls les moustiques percoivent et qui les eloigne. Une annee j'ai commence un traitement anti-palu (Larium) mais je l'ai arrete ne le suportant pas. Le mieux c'est un spray a mettre sur les vetements ou sur la peau qui se trouve a decouvert en fin de journee. Mais sincerement il n'y a pas trop de crainte a avoir et de toutes les manieres sur place il y a de nombreuses pharmacies et tous les medicaments necessaires. Et fin novembre les moustiques se font un peu plus rares. Bon voyage.
JV Jvkanmem Regular ·
Namaste Sarkar,

Tu es à Bénares et tu vis là-bas;moi qui rêve depuis ma plus tendre enfance à ce pays si merveilleux qu'est l'Inde;je suis follement excitée à la pensée de m'envoler pour Delhi le 26 novembre!Je serai à Bénares après le 10 décembre;je pars avec une amie rencontrée sur VF et je sais que ce sera un tres beau voyage;je teremercie pour tes conseils et te souhaite une bonne soirée. Si tu peux me donner qq conseils question photos à Bénares;ce qu'il faut voir à tout prix etc.. Encore merci Jocelyne
JVKANMEM
ST Stalingrad Globetrotter ·
Les bracelets anti-moustiques relèvent à mon avis de la charlatanerie, même si on en trouve au Vieux Campeur. Les lingettes, je ne sais pas ce que c'est mais à mon avis ce ne doit pas être non-plus d'une efficacité redoutable. De même, les tablettes ou liquides à brancher sur une prise électrique pour être diffusées sont particulièrement inefficaces en Inde.

En résumé, contre les moustiques :

1- se protéger en particulier avec manches et jambes longues à la tombée de la nuit; 2- avoir toujours sur soi (en particulier la nuit tombée) un spray anti-moustiques (un des plus efficaces étant Insect Ecran spécial tropiques) 3- si moustiques la nuit, faire brûler une mosquitoe coil (marque Baygon, la meilleure) = spirale anti-moustiques. Certes c'est du chimique, mais la gent moustique n'aime pas cela du tout; 4- si moustiques dans la chambre, mettre aussi le ventilateur plafonnier en marche pendant la nuit, quite à se mieux couvrir; 5- pour les inquiets, prendre un traitement préventif anti-palu (style Paludrine); 6- avoir dans sa valise quelques cachets de traitement anti-palu style Halfan (curatif, càd si palu confirmé par un toubib).

Pour le reste de la pharmacie :

1- des cachets de Paracétamol (rhume, petite fièvre ou douleur) - ne pas prendre d'aspirine (dangereux en cas de dengue); 2- des cachets en cas de problèmes digestifs (style Ercéfuryl et Immodium) même si la première pharmacie indienne est capable d'en délivrer de très efficaces; 3- quelques petits pansements en cas de coupure ou de bobo + un peu d'alcool ou d'eau de toilette pour désinfecter.

Et c'est tout !!!

Bien sûr être à jour de son rappel anti-tétanique. Eventuellement vaccin Typhim (contre typhus et hépathite A) - (validité = 4 ans seulement) si l'on voyage dans des endroits reculés.

Ne pas oublier de se protéger contre le soleil (coup de soleil), et contre les clim mal réglées (train, avion, hôtel).

Boire et manger en observant bien les indiens pour prendre les mêmes précautions qu'eux + au début, se contenter d'eau minérale = pas d'eau filtrée sauf quand on connaît bien les lieux. Séparer les épices (grains de poivre, gousses de cardamomme, clous de girofle, curry leaves, petits morceaux de piments, etc.) du riz, des wada, des dosas - etc.

Bon voyage !
JV Jvkanmem Regular ·
Bonjour, Je peux te dire que je suis comblée par ta réponse;c'est super, j'ai imprimé ton message et je vais le suivre à la lettre car je crois qu'il contient tout ce que je cherchais question santé! Je ne fais pas partie des inquiets mais ayant eu le paludisme à l'âge de 8 ans, je n'ai pas envie de remettre ça!J'en ai des souvenirs mémorables:fiévre de cheval, claquements de dents, l'horreur... Je ne voudrais pas gâcher mon séjour en Inde;je vais donc prendre un traitement préventif.:Malarone, c'est bien non? Sarkar m'a conseillé précédemment Benerva:vitamines B1;as-tu déjà essayé?Est-ce efficace? Merci pour tout A +
JVKANMEM
ST Stalingrad Globetrotter ·
J'ai essayé ce genre de cachet une fois mais je n'ai pas été convaincu. C'était sur les conseils d'un membre de ma famille qui l'utilise (en Europe de l'ouest où les moustiques sont délicats) et qui affirme que c'est efficace .

A mon avis :

1- c'est peut-être utile mais cela ne suffit pas à se protéger complètement (mais un moyen de plus, pourquoi pas, de toute façon ça ne peut pas faire de mal, contrairement à la Paludrine qui a des effets secondaires chez certaines personnes);

2- l'efficacité dépend peut-être du métabolisme de chacun (pourquoi certaines peaux attirent plus les insectes que d'autres ?)

En fait, j'ai toujours dans la valise une bôite de Paludrine et je prend le traitement si je constate qu'il y a beaucoup de moustiques (dépend évidemment des endroits et de la saison).
MA Madouc ·
Bonsoir, ma fille est pharmacienne et me conseille la malarone. C'est ce qu'il y a de mieux car - d'effets secondaires et - de comprimés à prendre. Il semble que ce soit essentiel de bien prendre son traitement pour garder une bonne santé! Voilà, voilà moi je pars en inde du sud en février. Profite bien de ton voyage.
marianne
JV Jvkanmem Regular ·
Merci beaucoup Madouc, je vais acheter mes boîtes de Malarone aujourd'hui! Bon voyage à toi aussi Jocelyne
JVKANMEM
JV Jvkanmem Regular ·
Bonjour Stalingrad,

Compris 5/5, donc le + simple pour moi est d'envoyer quelqu'un faire un sondage auprès des moustiques asiatiques afin de connaître leur gout en matière de peau;choisir une compagne en fonction des résultats et le tour est joué!Plus rien à craindre question paludisme, dengue, chikungunia...😉 Bien sûr je blague Merci beaucoup pour tes précieux conseils Jocelyne
JVKANMEM

You might also like