Etrange le prix du billet pour l'ile de Pâques...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Quand on va sur le site de la compagnie Lan chile, le billet A/R Ile de Paques est affiché en général au prix 250 000 Chilean Pesos (soit environ 440$ au taux de change d'aujourd'hui) Mais quand on tente de l'acheter, avec une carte étrangère, le site le passe automatiquement en dollar, et la boum ! il fait un bon plus de 1000 $ !!😠

Cela veut-il dire que si on attend d'etre au chili pour acheter son billet (quitte à ne plus avoir de place) on le paye moitié moins cher qu'en europe ??? Est ce que certains d'entre vous on dejà fait ca ?

Je compte me rendre sur l'ile fin mai, savez vous si la frequentation touristique est tres importante à cette epoque de l'anné ?

Merci d'avance de vos réponse 😉 !

Zee
TA Tanss Globetrotter ·
Le tarif à 250000 pesos n'est valable que pour quelques dates. Avez-vous bien choisi les dates en promotion ?
ZE Zee ·
Oui j'ai bien sélectionné le bon vol et j'ai même fait l'essai sur plusieurs autre dates en mai et juin (basse saison d'apres ce que j'ai pu lire sur la Web). A chaque fois le prix est de 258 000 Chilean Pesos et des qu'on le passe en dollar, il s'envole. En faisaint des recherches, j'ai trouvé un message du forum qui indique que les prix varient au jour le jour sur Lan Chile...mais quand même du simple au double c'est bizarre😐. Le plus bizarre c'est que j'ai fait l'operation de convertion sur le même billet il y a 2 jours et que je suis sur que ca m'avait donné un prix bien inferieur !

J'ai donc appelé Lan Chile à Paris, et là ils me disent que c'est normal et que le prix des billets emis en Europe n'est pas le même qu'en local et blablabla....🤪...y a un prix special Gringo quoi.

Donc ca m'interesserai bien de savoir si on peut payer le tarif Chilien en achetant son billet sur place ou si je n'ai aucune chance ?
TA Tanss Globetrotter ·
Effectivement au Chili et en Argentine les locaux paient leurs billets bien moins cher que les étrangers.
ZE Zee ·
Effectivement au Chili et en Argentine les locaux paient leurs billets bien moins cher que les étrangers.

Merci de ta réponse Trans. Mais juste pour etre sur de bien comprendre (parfois il faut m'expliquer longtemps 🙂), cela veut il dire que je vais payer le prix fort même si j'achète le billet en arrivant au Chili an réglant en Pesos ? En gros faut-il un passeport chilien pour payer ce fameux prix de 250000 Pesos ?
TA Tanss Globetrotter ·
Oui, même si vous achetez votre billet au Chili vous paierez le prix "étranger". Par contre sur place on a assez souvent des "packages" tout compris avion + hôtel, accessibles à tous, et moins chers qu'un simple vol sec; idem au départ de Papeete.
ZE Zee ·
Oui, même si vous achetez votre billet au Chili vous paierez le prix "étranger". Par contre sur place on a assez souvent des "packages" tout compris avion + hôtel, accessibles à tous, et moins chers qu'un simple vol sec; idem au départ de Papeete.

Ok, merci pour le tuyau du package en local ! Je vais regarder ca quand j'y serai.
CL ClaudiaGlobe Regular ·
Bonjour

Je trouve ça bizarre. Actuellement il y a un prix promotionnel à 249 000 pesos. Le signe du peso est le même que celui du dollar.

Il n'y a pas de tarif différencié pour étrangers ou locaux. Il se peut qu'il y ait différents tarifs qui s'appliquent en fonction du lieu d'achat, mais pour Internet cela ne devrait rien changer.

Si je peux aider...

Claudia
Je me corrige ou plutôt précise ma pensée

Il n'y a pas de différence étrangers - locaux mais il se peut qu'il y en ait une entre résidents et étrangers.

C'est plus clair ?
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Ce phénomène m'avait effectivement frappé quand j'étais allé aux Galapagos il y a quelques années. J'avais acheté mon billet à Quito et on m'avait bien expliqué que les Equatoriens payaient moins cher le billet (beaucoup moins cher même). La préférence nationale est relativement fréquente dans certains pays d'Amérique Latine. A Buenos Aires et à Cordoba, j'avais même trouvé ça parfois un peu limite dans les hôtels, surtout que si l'on discute un minimum, les tarif passent généralement très vite du prix spécial gringo au tarif local... C'est une histoire de point de vue, moi dans le fond ça ne me choque pas tant que ça, si cela n'est pas fait à la tête du client et que les règles sont explicites.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
FR Frenchroro Regular ·
Il vient de m'arriver exactement la même chose sur leur site internet, et c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé sur ce forum!!! Pour deux personnes l'aller retour fait 516.720 pesos soit 700 euros d'après www.Oanda.com (site de convertisseur de monnaie) et sur leur site leur convertisseur indique... 1624 euros... Il y a une sacrée différence...

A mon avis doit y avoir un bug, car à ce prix là c'est même pas la peine...Tiens nous au courant lorsque tu acheteras les billets! C'est chiant que LanChile ait le monopole des vols sur cette destination...
FR Frenchroro Regular ·
J'ai posé la question sur le site Internet de LanChile dans "Contact Us" au sujet de cette différence de prix et voici la réponse (qui a été super rapide, en moins de 6h ils m'ont répondu!)

Dear Mr. Rottana Kong

Together with greeting you we would like to thank you and inform you that in order to get a solid answer to your question I strongly suggest you please contact us to the phones listed below where an online executive will help you to clarify any topic about your booking, this is because your answer could be explained for many details, for example "your price is different because that kind of fare is only valid when you paid for it in chilean pesos" or "your fare is only valid to be sold in Chile".

Thank you for choosing www.lan.com.

Sincerely,

Ivar Leon E. Sales agent www.lan.com

Lan Reservations:

Germany : 298 00133 (Frankfurt) Argentina: 4378 2222 / 0800- 222 2424 (From the provinces) Brazil: 259 2900 (Sao Paulo) Chile: 526 2000 (Santiago) / 600-526 2000 (From regions) Spain : 902-112424 (Madrid) Mexico: 566 5211 ( Mexico City) Perú: 213 8200 (Lima) USA: 1 866 4359526
ZE Zee ·
Il est possible que leur site aie un problème de conversion car, il ya 2 semaines, je suis sur d'avoir regardé le même vol que celui que je souhaitais réserver la semaine dernière et la conversion en dollar donnais un prix bien inférieur et beaucoup plus plausible aux alentours de 350 dollars...en revenant la semaine dernière j'étais soufflé de constater le nouveau prix en dollar....a ce moment là j'ai cru que j'avais raté une promo mais le prix en pesos n'avait pas bougé...Bref vraiment étrange tout ca.

J'ai demandé le tarif pour ce vol à une agence situé à Santiago, histoire de voir, je vous tiens au courant...

En même temps je pense qu'il faut surveiller le site de Lan Chile car ils doivent mettre à jour les taux de conversion régulierement et ca va peut etre rentrer dans l'ordre au prochain Update.
Bonjour

J'ai téléphoné à Lan Chile à Santiago et j'ai expliqué le problème. La fille me dit de ne pas utiliser le convertisseur de monnaie du site, mais de sélectionner le vol, et procéder à l'achat jusqu'au bout en raisonnant toujours en pesos.

Elle me confirme que les seuls qui ont un tarif préférentiel pour l'Île de Pâques sont les pascuenses.

Elle m'a dit de rappeler s'il y avait un problème.

Si je peux vous aider en étant sur place dites-le

Claudia
SE Sebac ·
J'ai acheté 2 vols intérieurs au Chili sur lan.com avec une carte visa française (du Chili mais cela n'a aucune importance avec internet) il y a 3 semaines et n'ai rencontré aucun problème de ce type. J'ai aussi utilisé le convertisseur qui indiquait la bonne somme en USD. Cela doit donc être un problème technique du site.

Au passage ce site est très bien fait et cette compagnie très bonne : reduc de 3% en achetant on-line, billets electronique, ponctualité. Les tarifs pour les vols intérieurs sont en outre très abordables à condition d'acheter au moins 4 jours a l'avance et de prendre des AR (les AS sont sensiblement plus chers).
SE Sebac ·
Et pas de préférence nationale sur les tarifs aériens comme il est dit plus haut. La seule différence de tarifs que j'ai rencontrée au Chili entre locaux et étrangers était à l'entrée du parc Torres del Paine.
ZE Zee ·
J'ai téléphoné à Lan Chile à Santiago et j'ai expliqué le problème. La fille me dit de ne pas utiliser le convertisseur de monnaie du site, mais de sélectionner le vol, et procéder à l'achat jusqu'au bout en raisonnant toujours en pesos.

Claudia

Bonjour Claudia,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de les appeler, c'est sympa 🙂.

Mais malheureusement ce n'est pas possible de continuer en Pesos. Je m'explique...

Quand tu veux acheter le billet sur Lan.com apres avoir indiqué tes informations personnelles, le site te demande si tu veux acheter avec :

1) "A Credit Card Not issued in Chile"

2) "A Credit Card issued in Chile"

Je clique donc sur le 1) car ma carte de credit a été émise en France. Et la le site convertit automatiquement le montant en dollar (1078$ pour etre exact🤪) et ne te laisse pas le choix de la devise. Peut-etre qu'il ne s'agit que du montant indicatif en dollar et que la facturation aura bien lieu en Pesos au taux de change du jour mais comment dire...si ce n'est pas le cas...je n'ai pas trop envie de tester et de me retrouver à payer le billet 1000$ 🏴‍☠️.

Peut-etre que si je choisi l'option 2) et que je rentre mon numero de carte visa ca va marcher quand même (a priori aucune difference entre une visa americaine, francaise ou chilienne) et que je serai facturé en Pesos...mais imaginons que le site me dise "votre carte est etrangère, nous vous vous avons donc facturé 1000$....🏴‍☠️". Ca va pas le faire non plus 🙂 !

Si tu veux faire l'essai sur le site, c'est facile : essaie de reserver un vol Santiago/Isla de Pasqua du 25 mai au 30 mai, rentre des infos bidons dans l'identification et clique sur "A Credit Card Not issued in Chile" en moyen de paiement...tu verras qu'on ne peut pas faire autrement que de payer en dollar.😕

D'apres Sebac (que je remercie egalement pour sa réponse), il y a un problème sur le site. Ce qui expliquerai pourquoi j'avais l'impression d'avoir vu des prix completement different il y a deux semaines. Donc je vais peut etre me fendre d'un email en anglais pour attirer leur attention la-dessus, même si il est probable qu'ils me répondent la même chose qu'a Frenchroro.

Merci à tous de votre aide, je vous tiens au courant de l'évolution.

Zee
Autre interlocuteur, autre son de cloche

J'ai rappelé Lan Chile Santiago, j'ai eu un jeune homme ce coup-ci. Je lui explique le problème et il me dit que la politique de Lan Chile est d'avoir différents tarifs en fonction du niveau économique de l'acheteur, et que le site web en anglais (il m'a dit nord-américain) a d'autres tarifs que le chilien.

Donc d'après lui le bond que fait le prix quand on dit que la carte de crédit est étrangère est normal.

Pour moi ça ne l'as pas du tout parce que : je suis chilienne et j'ai une CB française... je devrais payer comme un touriste si les touristes achètent leur billet ici ils payent le même tarif que les locaux un site web est fait pour pouvoir servir les gens qui ne sont pas sur place...

enfin, c'est ridicule mais apparemment ce n'est pas un bug (pour lui en tout cas).

Je précise que les deux fois j'ai appelé le département qui s'occupe du site web (ceux qui "savent" en théorie).

Peut-être puis-je vous faire les réservations ou quelque chose comme ça

Claudia
TA Tanss Globetrotter ·
J'achète suffisamment de vols intérieurs au Chili pour vous redire que Chiliens et étrangers ne paient pas le même prix.
J'achète suffisamment de vols intérieurs au Chili pour vous redire que Chiliens et étrangers ne paient pas le même prix.

Cher Trans

Mon mari est Français (moi aussi d'ailleurs, mais au Chili je suis chilienne), et nous payons les mêmes tarifs. C'est pour cela que je m'étais corrigée plus haut en précisant qu'il y avait peut-être une différence entre résidents (sous-entendu Chiliens et étrangers vivant au Chili) et étrangers non résidents.

La personne que j'ai eu à Lan Chile me dit que si un touriste achète un billet à Santiago il va payer le même prix qu'un Chilien. Ce n'est donc pas une discrimination basée sur le lieu de résidence ni sur la nationalité mais sur le lieu d'émission de la carte bancaire, c'est quand même un peu farfelu !

La différenciation de prix que j'ai vu en Équateur ne s'applique pas au Chili sauf exceptions comme les Torres del Paine. Lan Chile applique une politique qui lui est propre et la seule chose qui lui est exigée par les lois est d'appliquer un tarif préférentiel aux pascuenses.

Cordialement

Claudia
ZE Zee ·
Tout d'abord merci à tous et specialement à Claudia.

Alors, voici un petit résumé de mes investigations :

1) L'agence de voyage contacté à Santiago m'a donné son meilleur prix 372 498 CLP (Chilean Pesos) soit 678 USD. Moins cher que ce que je peux trouver en france mais toujours cher...😕

2) J'ai écrit à l'équipe du site Web de Lan.com pour leur signaler la drole de conversion et voivi leur réponse :

"Regarding to your request, we can inform you that the fare you are trying to buy only can be shown and paid in chilean pesos. If you try with higher fares, you will have possibilities to do it in US dollars. If you have a doubt, you can call us at any of the telephone numbers isted below."

En gros c'est un prix promos qui n'est valable que si il est réglé en Pesos (ce qui n'empèche pas le site de le vendre au prix maxi en Dollar US 😠). Et il faut prendre un tarif non promotionnel pour que la conversion en $ US fonctione.

Apres avoir lu ca, je retourne sur leur site pour verifier ca. La, impossible de selectionner un autre tarif sauf... et là vous allez rire...sauf si je convertit le montant du vol en $...et que je le reconvertit en Pesos...et la BOUM...un menu qui n'était pas la avant apparait ...et permet de choisir entre plusieurs autre tarifs 🤪🤪🤪...

je choisi donc un tarif à 372 000 (celui proposé par mon agence d'ailleurs) et je tente de payer ce billet avec une carte étrangère et la RE-BOUM 🤪🤪🤪... le site m'annonce que le montant a été convertit en dollar (normal) et que je doit donc m'aquitter de la somme de 372 000 dollar US !!!! (non je n'ai pas oublié de virgule !!!)😄. Bref, le site à l'air de marcher sur tous les autres vols (comme le dit Trans), mais sur l'ile de paque ca patauge grave dans la soupe 😄!

Je pense que ce convertisseur est juste la pour que le site ne concurrence pas les bureaux de Lan à l'étranger qui vendent à des tarfifs tres supérieurs aux tarifs locaux sur certains vols comme celui de l'ile de paques.

J'ai lu en détail les conditions de vente de Lan et il est possible d'annuler sans frais un billet réservé sur leur site dans les 24 heures qui suivent la résa. Je pense donc que je vais réserver mon billet en déclarant que ma Visa est Chilienne afin de payer en Pesos et on verra bien en quelle devise je suis facturé. Si c'est 1000$, j'annule et voila. Si c'est en Pesos, je garde le billet et je me pointe à Santiago avec la carte de credit et le passeport et je pense que ca passera sans problème.

Je tente et je vous tient au courant comme d'hab.
FR Frenchroro Regular ·
de quelle agence de voyage chilienne parles-tu ? A-t-elle un site web, un mail ?

Merci !
BR Breizhoo Veteran ·
la solution ne serait elle pas de payer son billet sur place, mais non pas avec la CB (car CB française, donc tarif au taquet!!!) mais avec des pesos, histoire de payer le tarif "chilien"?...ne pas oublier son poncho pour aller payer!!! (des fois çà tient à rien du tout!!😎)
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
ZE Zee ·
de quelle agence de voyage chilienne parles-tu ? A-t-elle un site web, un mail ?

Merci !

J'ai pris la première que j'ai trouvé sur le Web:

TERRACOTA EXCURSIONES

natalia@terracotachile.cl
FR Frenchroro Regular ·
Salut! Ton voyage au Chili approche bientôt! Qu'as tu finalement décidé pour les billets de l'île de Pâques? As tu déjà acheté tes billets et si oui combien as tu payé et sur quel site? par une agence? Pour ma part, je suis allé voir quelques agences de voyage mais elles ne peuvent pas me vendre le billet AR Santiago - Ile de Paques car je n'achete pas le vol transtlantique avec eux (j'ai déjà le billet Paris - Santiago...).
ZE Zee ·
Salut ! En fait j'ai eu une tuile, mon coequipier de voyage m'a laissé tombé pour problème de santé. Comme je ne savais pas encore ces dernières semaines ce que j'allais faire, je n'ai pas réservé. Mais bon, à priori je vais partir seul même sans coequipier (d'ailleurs si il y a des personnes interessée, j'ai mis une annonce dans le Forum Compagnon de Voyage) donc je pense que je vais me remettre à bosser sur le sujet. Je posterai ici si je trouve des trucs interessant.
EL Elpitchi Regular ·
bonjour

Pour les prix des billets internes ex : d'Antofogasta à Santiago il est préferable de prendre SKI line que Lan Chile économie de plus de 30% beaucoup moins cher lan Chilé encourage de travailler pour les billets par internet pour supprimer du personnel dans les agenges de Lan il font des réductions de 10% pour l île de paques c'est trés cher lorsque l'on part de Santiago si vous arrivez de l'europe par Lan vous avez des prix abordables pour les connections internes cette info est du 14 / 04 / 05 et nous retournons au Chili le 10 Mai voir le site www. elpitchi.com amicalement claude
FÀ FàTahiti Veteran ·
Bonjour à tous depuis Tahiti.

En mars jai acheté un santiago/buenos aires sur le site www.lan.com et le prix dés le départ était marqué en dollars car vol international.

Lan chile Tahiti m'a dit ces vols sont réservée aux marchés locaux et bien je leur ai dit non jai pu acheter un vol 40% moins cher que celui proposé par lan chile Tahiti mais je n'ai pas eu le probléme des pesos car dès le départ tout était en pesos.

Le Chili qui va mieux economiquement que l'Argentine ne fait pas de ségrégation avec un prix local et touristes, c'est vrai que cette pratique fait passer les touristes pour des vaches à lait:je me rappelle de Cuba et de L'Inde où l'entrée au TAJ valait 25usd et 5 centimes pour les locaux..... Enfin sachez que le vol TAHITI/ile de Paques est à 377 euros . Je confirme que sur la presse au chili il y a de fréquents forfaits depuis Santiago pour RAPA NUI.Le site LAN.com offre aussi des séjours avec nuitées, à voir si l'on peut y effectuer des achats par carte française.
FÀ FàTahiti Veteran ·
je pars pour le cHILI dans quelques jours, je serai en transit à l'aéroport je tacherai de demander les prix.peux tu me dire tes dates plus ou moins.

Il faut savoir que les vols sur l'île de Pâques sont souvent "survendus"ce qui vaut une belle pagaille sur l'île de Paques surtout en haute saison(de decembre à fevrier lors du festival Tapati).

je viens de retrouver un journal chilien de Mars avec un forfait proposé par LANTOURS(tour operateur de LAN vendu par les agences de voyages) pour l'ile de PAQUES à 600usd de 4 jours 3 nuits incluant les vols, transferts, hotels en bungalow, petit dej, collier de fleur et cadeau de depart...du 1er avril au 30 juin il faut rajouter 11 dollars!!!

un forfait identique mais de 6 j 5 nuits à 1385usd pour Tahiti depuis Santiago.

en bas de la pub il ya une liste de grosses agences chiliennes qui propsent le forfait.

Les agences locales seraient un peu "connes "de laisser filer des clients en refusant de leur vendre le forfait sous pretexte qu ils nes eraient pas chiliens puisque là ce sont les agences qui revendent direct un produit!donc l'achat sur place me semble le meilleur ou alors voir le site lantours mais cela risque de afire rebelote avec dollars et pesos.
Actuellement le billet promotionnel est toujours à 240 000 pesos, je ne connais pas la flexibilité des dates.

Je peux proposer d'acheter des billets sur place sans être agence ni quoi que ce soit, comme un service (sans frais), mais je ne peux pas débourser d'avance. Par contre j'ai de l'expérience dans les transactions avec les gens qui sont loin pour établir un accord écrit et donner des garanties.

Quant au commentaire sur Lan Chile qui vendrait moins cher par Internet pour réduire des emplois, je ne sais pas trop quoi en penser. Sûrement, mais tout le pays suit la même évolution, les factures, les déclarations d'impôts, les transactions bancaires... tout se fait par Internet.

Claudia
FÀ FàTahiti Veteran ·
en effet les cies aériennes pour réduire les frais et éviter les dépenses avec des billets papiers se mettent à l'heure du net.ainsi sur www.lan.com il ya une petite réduction sur le prix du billet si lon paye sur le net.

Air France a désormais 3 prix :Internet, téléphone et l'agence ce qui peut aller jusqu'à 50 euros de difference entre interrnet et agence.Ils veulent en effet réduire le personnel et les embouteillages en agence!
ZE Zee ·
Salut a tous,

Je suis actuellement sur la route (a Nazca au Perou). Je compte arriver au Chili vers le 22. Je vous tiendrai au courant de ce que j ai trouve comme forfait ou billet.

A bientot !
MO Moana2 ·
je suis désolée pour les ressortissants d'Europe mais il existe rééllement des prix d'avion différents pour les résidents et les étrangers. Nous, résidents de l'île de pâques comme les chiliens bénéficions de ces prix avantageux, ils sont bien obligés puisqu'ils ne veulent pas faire entrer de concurrence dans le pays. Malheureusement le prix du fret (et dieux sait que nous sommes dépendants du chili pour les grosses cargaisons comme les voitures par exemple) augmente sans cesse. Les habitants de l'île de pâques vont essayer de tout faire pou que le prix du fret n'augmente pas mais aussi pour faire baisser les billets touristiques. En attendant, passer par tahiti est très avantageux en période creuse.

Bon vent à tous,

iorana
YG Ygibus ·
BONJOUR PEUX TU ME CONFIRMER QU EN JUILLET AOUT ON PEUT ACHETER SUR PLACE UN PACKAGE...AVION+HOTEL MOINS CHER QU ICI...MERCI
HU Huguetter Veteran ·
😏je viens de suivre avec attention tout ces mails, je peux simplement vous dire que j' ai achete sur le cite lan chile (avec une visa premier 'française')un aller-retour santiago-calama_iquique-santiago pour le 21/04/06 retour le 10/05/06 pour 2 pers :386 usd (pas de prix different suivant les nationalites )j' ai egalement pris un aller-retour pour l'ile de PAQUES (un peu plus cher)959 usd pour 2 pers depart le 11/04/06.Je n'ai eu absolument aucun probleme de conversion.en achetant sur le cite LAN CHILE le prix est le meme pour TOUS les acheteurs ce n' est pas le cas si on achete les billets chez lan chile en france.Bon courage pour vos transactions 😏😏
ZE Zee ·
huguetter, ce post date de plus d'un an. Et je peux te certifier (étant informaticien) que le Site de Lan avait un comportement pour le moins étrange à l'époque.

Cela dit, le vrai sujet de ce post était l'éxistance de prix différents pour l'Ile de Paques lorsque le billet était acheté depuis l'europe ou directement au Chili.

Depuis le debut de ce post, j'ai fait mon voyage et je suis allé au Chili. Apres discussion avec les locaux et autre globe-trotteurs professionnels rencontrés la-bas, j'ai pu constater par moi même que TRES REGULIEREMENT (plusieurs vols par mois et parfois sur plusieurs semaines d'affilé), il y a des "promotions" sur l'ile de Paques qui ne sont disponible que sur le site Chilien de la compagnie. Quand je parle de promotion, c'est un euphémisme car en fait le billet est à 50% du prix europe. Je peux même dire que certains de ces tarifs ne sont même pas affiché sur le site et qu'il suffit qu'un local appel Lan Chile en demandant les prochaines promos pour en trouver.

J'ai failli partir sur l'Ile grace a un de ces billets malheureusement la date de retour ne correspondait pas à un jour pres avec mon vol international...😕. Mais c'est clair que la prochaine fois j'attends d'etre au Chili pour réserver...
MI Michel33400 ·
est ce que toi en tant quechilienne tu cautionnes cette différence de prix ? que dirais tu si en europe tu payais plus cher en fonction de ton origine ? moi je trouve ces procédés indignes et honteux!!!
michel
PA Panda06 Regular ·
salut tout a fait daccord avec michel c'est honteux cela et pareil sur aerolinas argentinas deux tarifs differents gringo ou locaux .je ne comprend pas cette politique, qui est a mon sens un abut ce n'est pas parce -ce que on est touriste que l'on est plus riche il y a aussi des gens tres alaise dans ces pays et ce sont generalement eux qui prenne l'avion et non pas les plus defavorise qui eux prenne le bus ou ne voyage que tres peu

salut un gringo
Bonjour Michel

Besoin d'un bouc émissaire ? J'y suis pour rien, moi !

Claudia

Similar discussions

You might also like