Parcourir la Méridienne verte à pied ou à vélo? (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Quelqu'un a-t-il parcouru la Méridienne verte( méridien de Paris) sur toute la longueur ou une partie? Cette ligne traverse la France sur 337 communes, 20 départements et 8 régions. J'ai entendu parler d'un parcours de 1200 km. Est-il balisé? une balade de ce genre faut-il mieux l'envisager à pied ou à VTT? Comme vous l'avez compris je suis à la recherche d'expériences vécues le long de cette ligne qui doit traverser des coins sauvages au centre de la France. Luc
FO Fonki ·
Je doute que la Méridienne verte soit praticable en vélo sur sa totalité, car je me suis rendu sur une mire matérialisant son passage (située ici). J'ai garé ma voiture sur un parking situé quelque centaines de mètres au nord puis je suis parti à pied sur un sentier plein sud pour aller à la borne. Et bien il a fallu descendre un escalier (aménagé avec des rondins) pour arriver dans une "cuvette" puis ensuite remonter un autre escalier. Donc, si tu peux porter ton vélo sur l'épaule ça peut se faire sinon, il faudra faire un détour. Et encore je ne sais même pas si c'est possible, il faut sortir la carte IGN :)

Cela dit, c'est vraiment un endroit à voir, très paisible en pleine forêt et intéressant grâce au panneau d'information à proximité.

Un autre exemple, quelques centaines de mètres plein nord sur la carte, à la hauteur de la Neuville-en-Hez (60) la méridienne croise la route Nationale 31... difficile là aussi de passer en vélo :(
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Merci pour les informations, cela renforce l'impression que j'ai concernant le fait qu'il y a beaucoup de coins déserts le long de la méridienne verte. Luc
LA Lavaredo Regular ·
Bonjour,

Si je ne me trompe pas, le club de cyclos de Dunkerque, l'UCLN a réalisé le parcours de la Méridienne il y a quelques années. Mais c'est en vélo de route. A voir en se renseignant auprès de ce club ! Bonne journée.
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
NE Nechum Regular ·
L an prochain seras organise la route de la meridienne verte en attelage equestre de Prats de Molo de la preste a Dunkerque.Cette randonnée empreinteras les chemins les plus proche de la meridienne .Je vous invite a voir le blog de l organisation qui pourras vous apporter des renseignements utiles "laroutedelameridienneverte.over-blog.com" bonne chance pour votre projet
CH Christofen Regular ·
Bonjour Luc L'année dernière j'ai rencontré dans le Tarn un groupe de marcheurs qui parcourait la méridienne vers le sud avec un Gps et des cartes au 100 000, et en regardant de près dans ma région c'est possible avec une Michelin au 200 000, mais il faut du mollet car tous les cours d'eau vont en général vers l'ouest ou l'est tu prends toutes les vallées perpenticulairement. C'est une bonne idée pour parcourir la France profonde. Si tu passes près de Castres j'offre l'hébergement pour l'étape. Bonne ballade
ou il y a une volonté, il y a un chemin.
LA Lavaredo Regular ·
Je m'en reviens à votre sujet auquel j'ai déjà répondu. Consultant la carte IGN 906 qui précise les randonnées à vélo mises en place de façon permanente par la FFCT, j'ai découvert qu'il existe un parcours établi de la méridienne à vélo, de Dunkerque à Barcelone. Je vous donne les références du responsable et l'adresse du site de l'URP où se lisent des détails plus précis sur le parcours.

La Méridienne «Label Fédéral n° 50»

1525 km le long du Méridien de Paris. Dénivelée : 16 290 m.

Éric TELLIER 84, rue Roger-Salengro

80480 SALEUX Tél. 03 22 95 51 19 telieric@neuronnexion

http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-urp/meridienne.htm

Bonne poursuite.

A. Meyer
Tant qu'il y aura au monde l'Abeille
Bonsoir et merci pour les renseignements et puis si je passe je ferai signe Luc
Bonsoir et merci pour ces renseignements précis Luc
GI GillesPlan ·
Bonjour,

J'ai cherché une trace de la route de la meridienne verte en attelage equestre de Prats de Molo de la preste a Dunkerque organisée en 2010... sans succès ! Auriez-vous d'autres infos ?

D'avance merci.
NE Nechum Regular ·
Bonjour cette randonnée fut annulée suite au desistement du sponsor principal desolé
GI GillesPlan ·
merci

Similar discussions

You might also like