Parcourir la Vélodyssée à vélo de route?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour, Nous sommes 3 cyclistes sur route voyageant avec assistance et nous souhaiterions effectuer le trajet de Nantes à Bayonne en 6 jours avec des étapes d'environ 120/130 km par jour avec nos vélo de route. Pensez vous que la vélodyssée se prête à ce genre de cyclisme? Toutes les routes sont-elles goudronnées sans trop de gravillons (pour nos pauvres petits pneus fins et fragiles)? Nous roulons à 25/30 km/h et craignons que cette véloroute soit trop étroite avec beaucoup de stop dus à des traversées de route automobile (comme c'est souvent le cas sur les pistes cyclables en France) et peut être pas mal de familles qui roulent à priori à un rythme un peu plus cool. Qu'en pensez vous? Si cette véloroute ne se prête pas au genre de cyclisme que nous envisageons, auriez vous des idées de parcours alternatifs sur la côte atlantique? Merci d'avance pour vos réponses.
TI Tioneb54 Regular ·
J'ai fait l'été dernier la Vélodyssée en vélo de route (avec remorque). Entre Nantes et Royan, les pistes sont souvent en terre battue mais j'avais réussi la suivre tout de même. L'important était de ne pas trop gonfler les pneus et de rouler avec prudence (voir compte rendu et photos sur mon site). La Vélodyssée, comme vous le dites vous même, n'est pas vraiment adaptée à un rythme cyclosportif mais en faisant attention on doit pouvoir tenir une bonne moyenne. Faire 120 à 130 km par jour est tout à fait faisable mais peut être pas du 30km/h de moyenne. C'est tout de même dommage de passer aussi vite sur ce beau parcours.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
CL Clairetalex ·
Merci pour cette réponse. C'était ce que nous craignions par rapport à la qualité de la route... Ah là là, les routiers, on est un peu exigeants ;)! Ce sera en quelques sorte notre stage de reprise avant les courses, c'est pour cela qu'on l'envisage de manière assez rapide, et surtout, nous n'avons qu'une petite semaine... Mais comme nous sommes 3 avec une voiture suiveuse, chaque jour, il y en a un de nous 3 qui pourra profiter des beaux paysages dans la voiture!
YA Yavovelo ·
Bonjour,

Avez-vous finalement fait ce chemin? Jai l'idée de le faire en Septembre 2016 et je cherche des avis des gens de l'experience.

Merci
DA Damien49124 Regular ·
Bonsoir, Nous avons fait Hendaye Nantes Angers en 2014, EN VTT chaussés en 2", évidemment pas de problème. En vélo de route, j'hesiterais. Beaucoup de chemins avec gravier. Nous avons depuis changer nos vélos et sommes équipés de pneus 1,2", mais des marathon, ça rassure. Évidement nous sommes chargés à 25 et 22 kg, si vous n'êtes pas du tout chargés ça peut être différent, mais il faudra être vigilant
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...
PH Phil911 ·
Bonjour, nous avons fait la vélodyssée sur la portion Royan - Hendaye. Nous avions des VTT et VTC avec 10-12 kg de bagages. Nos étapes se sont étagées entre 60 et 140 km par jour. Nos moyennes s'établissaient autour de 18km/h. Les pistes sont très bien entretenues et agréables mais elles ne sont pas faites pour rouler à 30km/h avec des vélos de route. De pus, il y a des piétons, des familles, des enfants. Nous avons souvent regretter de devoir passer trop vite et ne pas profiter plus d'endroits fantastiques que nous traversions. L arrivée au pays basque est caractérisé par beaucoup plus de monde et de traffic. À partir de Bayonne, on se retrouve souvent dans les gaz d'échappement et dans des zones portuaires et industrielles, qu'on a vraiment envie de fuir. Cela fait un choc après avoir passé plusieurs jours entre mer et foret. En espérant que cela vous apporte un éclairage qui vous sera utile. Phil
YA Yavovelo ·
Merci pour ce feed-back.

Similar discussions

You might also like